[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

J’ai un peu laché l’actu covid depuis la sortie du vaccin...

Je vous lis et entend un peu les nouvelles concernant les variants delta et lambda qui provoquent de l’inquietude.

Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi on parle de vague a venir avec ces variants super balaises, il me semble que le vaccin nous protege ?

Pourquoi autant de bruit alors que les gens se font vacciner ce n’est pas retour a la normale ? Meme si des vaccinés contractent le covid les formes graves seront vraiment tres faibles donc rhum amélioré sans pression sur les hopitaux ?

Pouvez vous m’eclairer svp ?
Citation :
Publié par Dens
Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi on parle de vague a venir avec ces variants super balaises, il me semble que le vaccin nous protege ?

Pourquoi autant de bruit alors que les gens se font vacciner ce n’est pas retour a la normale ? Meme si des vaccinés contractent le covid les formes graves seront vraiment tres faibles donc rhum amélioré sans pression sur les hopitaux ?

Pouvez vous m’eclairer svp ?
1) le vaccin protège oui mais pas à 100% non plus (comme tous les vaccins)
2) y a beaucoup de non vaccinés completement... eux sont pas du tout protégé...

Tout cela fait que les hopitaux risques d'être rapidement surchargés...
Citation :
Publié par Dens
Bonjour tout le monde,

J’ai un peu laché l’actu covid depuis la sortie du vaccin...

Je vous lis et entend un peu les nouvelles concernant les variants delta et lambda qui provoquent de l’inquietude.

Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi on parle de vague a venir avec ces variants super balaises, il me semble que le vaccin nous protege ?

Pourquoi autant de bruit alors que les gens se font vacciner ce n’est pas retour a la normale ? Meme si des vaccinés contractent le covid les formes graves seront vraiment tres faibles donc rhum amélioré sans pression sur les hopitaux ?

Pouvez vous m’eclairer svp ?
Tout simplement parce que ces variants ont un taux de reproduction très élevé - une personne peut en contaminer beaucoup plus. Même si les vaccinés sont en grande majorité protégés, ils peuvent toujours l'attraper, faire une forme asymptomatique et le transmettre (c'est pour ça qu'il faut garder les masques à l'intérieur ou quand il y a du monde par exemple). Mais de toutes façons, les variants se propagent vite dans la population non-vaccinée. Pour que la population soit protégée, il faudrait une couverture vaccinale d'au moins 85% de *toute* la population - à double dose... on en est très loin en France.

Et plus un virus circule, plus il a de chance de créer des "variants" plus dangereux, qui ont des chances de contourner la protection vaccinale.

Pour information, au 5 juillet, 51.80% de la population totale en France a reçu au moins une dose de vaccin... on est très loin du compte, d'autant plus que pour vraiment protéger du variant delta (puisque c'est de lui dont on parle), il faut absolument une double dose de vaccin + 15 jours pour une efficacité maximale.
Citation :
Publié par Gardien
Tout cela fait que les hopitaux risques d'être rapidement surchargés...
Sur ce dernier point, pour l'instant, on n'en sait rien.
Apparemment les britanniques ne connaissent pas pour l'instant de saturation.

Pour l'instant, on espère éviter cette saturation.
En complément de ce que dit Ariendell, au plus fort des pics épidémiques, il n'y avait que quelques % de la population qui étaient malades du Covid au même moment. Avec un taux de vaccination à 51%, ça laisse encore beaucoup de marge pour une vague meurtrière.

Rien que chez les 75 ans et plus, comme je l'ai cité plus haut, avec le taux de vaccination actuel si toutes les personnes non vaccinées étaient contaminées on pourrait avoir 100 000 morts et 300 000 hospitalisations, alors que le taux de vaccination dans cette catégorie de population est proche des 85%.
Citation :
Publié par Gratiano
Sur ce dernier point, pour l'instant, on n'en sait rien.
Apparemment les britanniques ne connaissent pas pour l'instant de saturation.

Pour l'instant, on espère éviter cette saturation.
En Angleterre le taux de vaccination complète et largement supérieur à la France... Rien que cette difference, fait que je suis pessimiste perso...
Citation :
Publié par Gratiano
Sur ce dernier point, pour l'instant, on n'en sait rien.
Apparemment les britanniques ne connaissent pas pour l'instant de saturation.

Pour l'instant, on espère éviter cette saturation.
Oui, dans le doute, choisissons l'hypothèse la plus optimiste. Attitude totalement rationnelle.
Citation :
Publié par Gardien
En Angleterre le taux de vaccination complète et largement supérieur à la France... Rien que cette difference, fait que je suis pessimiste perso...
Les vaccins n'ont pas la même efficacité. Pour se projeter en France, la comparaison avec Israël me semble plus pertinente qu'avec le Royaume Uni.

Bon c'est pas glorieux non plus.
Citation :
Publié par Gardien
1) le vaccin protège oui mais pas à 100% non plus (comme tous les vaccins)
2) y a beaucoup de non vaccinés completement... eux sont pas du tout protégé...

Tout cela fait que les hopitaux risques d'être rapidement surchargés...
Pour les personnes ayant déjà eu le covid on sait combien de temps le système immunitaire peut-il protéger ?
Citation :
Publié par TabouJr
Les vaccins n'ont pas la même efficacité. Pour se projeter en France, la comparaison avec Israël me semble plus pertinente qu'avec le Royaume Uni.

Bon c'est pas glorieux non plus.
Effectivement, mais vaut mieux 80/85% plus a 60% de protection que 40% à 70% ou meme 90%...
Citation :
Publié par Gardien
Effectivement, mais vaut mieux 80/85% plus a 60% de protection que 40% à 70% ou meme 90%...
Uk est à 50% de complètement vacciné, pas 85%. Et 68% de première dose.
On est à 51% et 37%.

A noter qu actuellement c est 120k première dose par jour et 160k deuxième doses et depuis quelques semaines. 9n est sur du 300k doses par jour.

Donc ça ralentit très fort chez eux aussi.
On est en semaine à 600k en France.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
On a reçu un mail comme quoi certaines personnes demandaient au moment de l'injection à ce qu'elle ne soit pas faite mais noté comme faite contre rétribution financière
C'est assez dramatique en fait. J'imagine (j'espère !) que ce genre de phénomène reste assez marginal, mais on peut supposer que certains médecins/infirmiers/personnel administratif vont accepter de faire des faux contre un petit pot de vin. Sauf que si ces faux sont impossibles à détecter puisqu'ils auront été émis par une autorité compétente : on aura donc des personnes officiellement vaccinées alors qu'elles n'auront en réalité rien reçu, avec les conséquences sanitaires désastreuses qu'on imagine.

J'avais peur que les antivax résistent à des mesures contraignantes par la violence, mais ce que tu décris est peut être pire : si ils résistent en faisant mine de jouer le jeu et en chopant de "vrais" certificats, on est foutus.

Je dramatise sans doute pour rien, ce genre de situation doit, actuellement, représenter un nombre de personnes "vaccinées" extrêmement faible, mais si l'adoption de mesures contraignantes pour les non-vaccinés viennent à être confirmées, qu'est-ce qui empêcherait concrètement des médecins/infirmiers antivax (et dieu sait qu'il y en a) de se porter volontaire pour aller vacciner, de mettre toutes leurs doses à la benne, et de tamponner quand même des attestations ?
Citation :
Publié par Yesmann
Je dramatise sans doute pour rien, ce genre de situation doit, actuellement, représenter un nombre de personnes "vaccinées" extrêmement faible, mais si l'adoption de mesures contraignantes pour les non-vaccinées viennent à être confirmées, qu'est-ce qui empêcherait concrètement des médecins/infirmiers antivax (et dieu sait qu'il y en a) de se porter volontaire pour aller vacciner, de mettre toutes leurs doses à la benne, et de tamponner quand même des attestations ?
Ben quand leurs patients "vaccinés" choperont le covid, ça finira par se voir.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Ça devient vraiment déprimant, ce gouvernement me rend de plus en plus nerveux. Ça va faire plus d'un an qu'on voit comment fonctionne ce virus, mais à chaque fois, je vois nos décideurs prendre des décisions absurdes et à chaque fois on se tape une énième vague, c'est toujours le même scénario. On ouvre grand les vannes alors que la population n'est pas protégée, alors que ça fait plus de trois semaines, voire plus que le Delta fait des ravages en Inde. Mais voilà c'est loin, ça peut pas nous toucher, comme la Chine, comme l'Italie… Vivement ma deuxième dose et je m'isole, je dois avoir 65% de mon entourage antivax !
Enormément d'antivax dans mon entourage aussi. A l'inverse du gouvernement, j'ai l'impression que beaucoup ne mesure pas bien le nombre colossal de sceptiques qu'il y a dans notre beau pays.

A ce propos, concernant les effets à long terme du vaccin arrêtez de vous faire du souci pour rien. Selon l'un de mes voisins, en plus d'avoir la 5G, l'on est programmé pour mourir cet hiver si on choppe le virus de la grippe. MAIS ! Dans l'hypothèse où l'on passe tout de même entre les gouttes, dans tous les cas nous serons morts d'ici 3 ans max, sûr et certain. Il était catastrophé le pauvre quand je lui ai dit que j'avais mes 2 doses depuis fin avril. "Surtout ne vaccine pas tes enfants mon ami" m'a-t-il dit ensuite, la larme à l'œil.

Big Pharma et autres multinationales vont être peinards ensuite, et auront plus de latitudes pour exploiter les dernières ressources de la planète. Et ouais.

Je connais bien le bonhomme, mais j'avoue que celle-là je l'avais pas vu venir.
Citation :
Publié par Soumettateur
Oui, dans le doute, choisissons l'hypothèse la plus optimiste. Attitude totalement rationnelle.
Tu déformes mes propos. Il n'y a pas de rationalité à avoir. Tu agis en fonction de chiffres or les chiffres n'indique pas de saturations même au RU où ça flambe en ce moment.

Je ne comprends même pas l'intérêt de ton commentaire.
(ah ca poste archi vite, je repond au quote de yesmann)

C'est aussi archi rare ce genre de situation car c'est juste un acte frauduleux avec ses conséquences. Un médecin a la Raoult qui y croit c'est quelque chose mais un médecin qui met/sort de fausses attestations c'est quelque chose d'autre.
Un an et demi de pandémie et le mot "anticiper" semble toujours être un gros mot pour certains. vivement les "on ne pouvait pas savoir" à la fin de l'été.



Concernant les faux certificats de vaccination il y a déjà eu une affaire. Bon heureusement ça concernait apparemment plutôt des personnes qui avaient déjà eu le Covid, donc moins sujettes à une réinfection.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben quand leurs patients "vaccinés" choperont le covid, ça finira par se voir.
Empiriquement, on pourra soupçonner avec une très forte probabilité que certains vaccinés n'auront en réalité pas reçu de vaccin, effectivement. Mais en pratique, comment différencier les vrais vaccinés qui n'auront pas eu de bol et auront quand même chopé la covid des resquilleurs ?

Citation :
Publié par ShlacK
(ah ca poste archi vite, je repond au quote de yesmann)

C'est aussi archi rare ce genre de situation car c'est juste un acte frauduleux avec ses conséquences. Un médecin a la Raoult qui y croit c'est quelque chose mais un médecin qui met/sort de fausses attestations c'est quelque chose d'autre.
Oui, je n'ai pas de doute sur le fait que ce soit actuellement très rare. Cependant, je ne serais pas plus surpris que ça qu'il y ait des tentatives de réseaux sous-marins de fausse vaccination : on sait que les antivax citent en boucle certains "médecins star" (Perronne, Raoult, etc.) déjà épinglés pour pratiques douteuses, mais il doit y en avoir d'autres moins connus mais à l'éthique tout aussi douteuse.

Je panique possiblement pour pas grand chose, mais je me méfie beaucoup de ces gens et je pense que sous-estimer leurs réactions pourrait être une erreur.
Citation :
Publié par Tchrek
Un an et demi de pandémie et le mot "anticiper" semble toujours être un gros mot pour certains. vivement les "on ne pouvait pas savoir" à la fin de l'été.
Comment ?
Ca me fait toujours sourire cela. Tu anticipes comment une épidémie qui échappe même au pronostic ?
Tu reconfines tout le monde à la mode australienne et ça ne marche pas quand même ?
Tu supprimes toutes les vacances de ton personnel hospitalier et il ne se passe rien au niveau des hôpitaux à ce moment là ?
Citation :
Publié par Yesmann
Je dramatise sans doute pour rien, ce genre de situation doit, actuellement, représenter un nombre de personnes "vaccinées" extrêmement faible, mais si l'adoption de mesures contraignantes pour les non-vaccinés viennent à être confirmées, qu'est-ce qui empêcherait concrètement des médecins/infirmiers antivax (et dieu sait qu'il y en a) de se porter volontaire pour aller vacciner, de mettre toutes leurs doses à la benne, et de tamponner quand même des attestations ?
Tout le monde n'est pas prêt à risquer sa carrière (voire plus en cas de poursuites) pour ça. Ne pas croire que les antivax sont moins couards que les autres.

Citation :
Publié par B£iss
Enormément d'antivax dans mon entourage aussi. A l'inverse du gouvernement, j'ai l'impression que beaucoup ne mesure pas bien le nombre colossal de sceptiques qu'il y a dans notre beau pays.
Attention à l'effet de bulle. Dans mon entourage proche, maintenant il n'y a plus que 2 personnes non vaccinées (une infirmière en réa :facepalm: qui a convaincu sa sœur jumelle d'attendre paskonsépa :facepalm: ). Ça ne me permet pas de dire qu'on surévalue largement le nombre de sceptiques en France pour autant
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
On a reçu un mail comme quoi certaines personnes demandaient au moment de l'injection à ce qu'elle ne soit pas faite mais noté comme faite contre rétribution financière
Par curiosité, dans le mail que tu as reçu, il y a des consignes à appliquer si le cas se produit ?
Genre prévenir la police, la sécu, noter le nom de la personne ?
Citation :
Publié par Yesmann
C'est assez dramatique en fait. J'imagine (j'espère !) que ce genre de phénomène reste assez marginal, mais on peut supposer que certains médecins/infirmiers/personnel administratif vont accepter de faire des faux contre un petit pot de vin. Sauf que si ces faux sont impossibles à détecter puisqu'ils auront été émis par une autorité compétente : on aura donc des personnes officiellement vaccinées alors qu'elles n'auront en réalité rien reçu, avec les conséquences sanitaires désastreuses qu'on imagine.
Il y a déjà des certificats de fausses vaccinations, cela ne date pas du covid.

Citation :
Publié par Murmures
Par curiosité, dans le mail que tu as reçu, il y a des consignes à appliquer si le cas se produit ?
Genre prévenir la police, la sécu, noter le nom de la personne ?
Pourquoi il y en aurait ? La vaccination n'est pas obligatoire, ensuite c'est la parole du soignant (seul dans son box) contre celle de la personne.
Le soignant sera poursuivi par contre (ce qui est normal et n'a pas de lien avec la situation actuelle).
Citation :
Publié par Yesmann
Empiriquement, on pourra soupçonner avec une très forte probabilité que certains vaccinés n'auront en réalité pas reçu de vaccin, effectivement. Mais en pratique, comment différencier les vrais vaccinés qui n'auront pas eu de bol et auront quand même chopé la covid des resquilleurs ?
On a la trace de qui a vacciné, où, quand et avec quel lot. Si on commence à avoir beaucoup de "vaccinés" qui choppent le covid à un même endroit on pourra étudier voir si on voit pas un motif qui se dessine. Après il faudra avoir un nombre significatifs de faux certificats délivrés par une même personne, si c'est juste 2/3 en passant on le verra pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés