Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Acheter des résidences secondaires, ça n'est pas repeupler des zones. Au contraire, c'est chasser les derniers habitants pour n'avoir plus que des volets fermés 10 mois sur 12.

La centralisation est bien trop pousse pour espérer que les soucis se règlent comme ça. Par ailleurs, les administrations même en déconcentrant en province finissent par concentrer dans la capitale économique de la région. Accroissant le poids des grandes villes au dépends des campagnes.
Je crois que c'est déjà un premier pas vers plus de consommations et dépenses dans ces zones donc plus de moyens / maintien de l'existant. Et un certain nombre de personnes sont dans un esprit de relocaliser leur activité ou en développer une sur place (évidemment, pas tous). De ne pas laisser cet héritage à l'abandon. Ne les décourageons pas ?
Je préfère que les français rachètent leurs propres terres avant que ce soient des fonds de pension qui le fassent. Et derrière s'ils peuvent arrêter de pourrir leur sol et faire une agriculture plus intelligente, capable de faire vivre plus de personnes de leur travail, de ne pas exterminer toute biodiversité, et bien rêvons un peu. En réalité ce ne serait pas si impossible on a même absolument tous les atouts pour devenir des leaders mondiaux dans ces nouveaux domaines agricoles / sociaux.

Dernière modification par Don Patricio ; 28/07/2020 à 23h48.
Habitant dans un tout petit bled, je vois quand même une sorte de repeuplement. Ya 2/3 maison en construction depuis la fin de confinement et ya un projet de rachat d'une ancienne maison de repos pour la transformer en appartements. (Bon alors, un appart en campagne, dans un patelin de 700 habitants, j'ai du mal à me projeter, mais soit. La vue est belle et ya du jardin autour)

Est-ce dû au covid spécifiquement, je ne saurais dire par contre.

Personnellement, j'aurais préféré que l'ancienne maison de repos soit récupéré par la mairie et que les 1ha de jardin autour soit transformé en jardin communal. Et pourquoi pas avec des emplacements pour que les maraîchers / agriculteurs du coin puissent vendre aussi. Mais bon.
Citation :
Publié par Mordreck
Ca aurait eu plus de sense de faire cela dans un autre commerce de proximite moins nocif.
Oui mais le truc, c'est qu'il n'y en a plus d'autres. Ah si ptet le Bar du village, mais bon c'est pas mieux et puis ça fait aussi souvent tabac
Exemple de gaspillage d'argent public.

Les électeurs n'aiment pas l'immigration, les patrons aiment bien les immigrés, mais à condition qu'ils soient sans papier. Dans le même temps, les politiques aiment bien avoir l'air noble et généreux. Comment résoudre ce duel mexicain ?

1) Créer des procédures de régularisation pour les étrangers en situation irrégulière ("je suis noble et généreux, je respecte les droits de l'Homme")
2) Faire passer cette procédure par le dépôt d'un dossier en préfecture.
3) Créer un site internet pour que l'étranger en situation irrégulière puisse prendre RDV pour déposer son dossier. Exemple au pif : https://www.rdv.loire.gouv.fr/booking/create/804/0
4) Faire en sorte que le site ne renvoie qu'une seule et unique réponse aux tentatives de demande de RDV pour déposer le dossier :
Citation :

Vérification de disponibilité

Il n'existe plus de plage horaire libre pour votre demande de rendez-vous. Veuillez recommencer ultérieurement.
5) Le tour est joué !

Sauf que du coup, que se passe-t-il ?
A) les candidats au dépôt d'un dossier prennent des captures d'écran quotidiennes de leurs tentatives
B) Ils contactent un avocat et obtiennent l'aide juridictionnelle pour déposer un recours au Tribunal Administratif
C) L'aide juridictionnelle paie l'avocat 800 € (en gros), le tribunal doit statuer sur la demande, ce qui mobilise bien entendu le greffier, les juges etc. Si vous vous demandez pourquoi votre recours contre le permis de construire du voisin traîne, c'est parce qu'il faut faire un procès pour avoir le droit d'obtenir un rendez-vous pour déposer un dossier de demande.
D) le dossier est déposé en préfecture.

Les étapes suivantes : la demande est rejetée automatiquement par les robots de la préfecture, nouveau procès pour qu'elle soit examinée par la commission ad-hoc, rince, repeat.

Coût total pour la collectivité : plusieurs milliers d'€ à vue de nez juste pour ralentir de quelques mois l'examen d'une demande de régularisation.
Je ne comprends pas, à l'évidence l'état ne désire pas et fait tout pour ralentir les demandes de régularisation, pourquoi ne pas plutôt jouer franc-jeu et annoncer clairement la couleur, au lieu de faire chier tout le monde?
Citation :
Publié par Anoxer
Ben parce que "je suis noble et généreux, je respecte les droits de l'Homme".
Aux yeux de qui? Qui se soucie des droits de l'homme aujourd'hui? Y'a un électorat pour ça, des avantages à gagner politiquement parlant? Je serais le gouvernement, j'annoncerais les choses clairement, je l'afficherais fièrement en gros et gras, j'en ferais la promotion, quitte à avoir la volonté et tout faire pour éviter de régulariser, autant l'afficher, là ils le font en catimini sans en récupérer les bénéfices politiques, je ne comprends pas. Noble et généreux, c'est bien, mais encore faut-il qu'il y ait un public.
Il faut savoir que pour la préfecture de Toulouse la situation est la même pour les étrangers en situation régulière qui souhaiterait avoir la nationalité française. On a dit à ma femme qu il fallait qu elle se connecte le 2e mardi du mois à 17h pour prendre rendez vous. Vous connaissez tous les capacités des serveurs des services publics et vous vous doutez du résultat. J en viens à me demander si vraiment ces rendez vous existent. Qu est ce que je planifie de faire ? Sûrement une fausse déclaration de domicile pour demander la nationalité dans la préfecture de Bordeaux qui elle semble être capable de faire un planning m.
On a pareil ici, le compagnon à ma sœur attend toujours...depuis euh un certain moment, ils ont pris un avocat du coup, compliqué tout ça, l'administration n'a pas vraiment envie de faire des efforts.
Par contre, ça crée de l'emploi. En effet, des petits malins utilisent des robots pour réserver l'intégralité des rendez-vous dès leur création, et ensuite les revendre plusieurs centaines d'€. Cf. le Canard Enchaîné qui avait publié un article sur le sujet.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Par contre, ça crée de l'emploi. En effet, des petits malins utilisent des robots pour réserver l'intégralité des rendez-vous dès leur création, et ensuite les revendre plusieurs centaines d'€. Cf. le Canard Enchaîné qui avait publié un article sur le sujet.
Le Monde en parle aussi : https://www.lemonde.fr/societe/artic...9858_3224.html
Il semblerait que, de temps en temps, la privatisation des services publiques fassent chier nos politiciens. Enfin quand ça les touche personnellement

Enfin là par exemple, quand les professions de foi n'arrivent plus

https://www.lemonde.fr/politique/art...41_823448.html

C'est vrai que maintenant que j'y pense, j'ai reçu aucune profession de foi, alors qu'il y a des élections dans pas longtemps, il me semble.
Moi j'ai eu mais en mode "découpe" cad que j'ai eu d'abord un courrier habituel grande enveloppe avec les cantonales, puis régionales. Sauf que hier et avant hier j'ai eu 2 listes cantonales de plus qui n'était pas dans le 1er courrier LOL
Bref ça semble être un peu le bordel leur histoire.

Et je passe aussi (mais rien à voir avec la société de distribution du courrier) sur le changement de lieu de mon bureau de vote habituel.... Y avait 0 info (sur panneau d'information). Parfois je me demande si les gens qui organisent le truc ont vraiment envie que les gens votent (devant moi 2 personnes fâchés du changement de lieu, ont lâche l'affaire par exemple et ça sera sûrement pas les seuls....)
Message supprimé par son auteur.
Fonctionnaires : le jour de carence n'a pas suffi à enrayer la hausse des arrêts-maladie

Citation :
En cinq ans, le nombre de jours d'arrêt a crû de 21% dans les trois fonctions publiques. Pour limiter le recours aux arrêts de courte durée, la Cour des comptes recommande, dans un rapport publié ce jeudi, de moduler une partie des indemnités en fonction de la fréquence de ces absences, mais aussi de renforcer la prévention sur le lieu de travail.

Sur les cinq années ayant précédé la crise du Covid, de 2014 à 2019, le nombre moyen de jours d'arrêt par agent a crû de 21%, à 12 jours, soit 11,9 millions de jours supplémentaires . La progression est particulièrement marquée dans les fonctions publiques territoriales et hospitalière, où l'absentéisme était déjà plus important.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Justement, peut-être qu'il faudrait l'accentuer...mais cela ne semble pas dans les tuyaux.
Si ça marche pas c'est qu'on a pas essayé assez fort ? Hum. On sent la profondeur du raisonnement...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
SI le taux d'absentéisme est si haut dans certains services, est-ce car ils sont remplis de branleurs, ou est-ce car les conditions de travail sont indignes ?
C'est aussi que la fonction publique, hors fonction publique d'Etat, c'est beaucoup d'agents B et C qui font des métiers manuels et donc plus à risque d'accidents ou maladie professionnelle.

Il me semble que tu as même moins d'arrêt dans la Fonction publique d'Etat que le privé, ce qui est logique parce qu'il y a plus de métier de bureaux.

C'est pour çà que les comparaisons avec le privé n'ont pas de sens, la répartition des emplois n'est pas la même.
Mouais enfin à un moment ces chiffres sont problématiques, les arrêts excessifs ou de complaisance tout le monde les paie y compris et surtout les collègues plus civiques.

L'idée de moduler selon la fréquence me paraît à envisager, dans l'esprit mais ça sent aussi l'usine à gaz inapplicable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés