Le vote électronique

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

le vote éléctronique est de plus en plus répandu. En avril/juin certains citoyens voteront via des machines. Mais peut-on vraiment faire confiance aux machines?
Personnellement ca me fait un peu peur, je pense que ce système est moins sur que le vote par papier, on est pas l'abris des bugs, erreur de programmations, hacks?

Je suis curieux d'avoir l'avis des joliens, adepte des machines
Alors moi je dépouille tous les scrutins (je suis agent de vote pour la journée à cette occasion, et je dépiaute avec les gens le soir), depuis les dernières européennes, le traité toussa.

Je dois dire qu'il est quasiment impossible de faire des erreurs avec la manière dont le vote se déroule.

Je passe sur les côté sécurité, pour juste parler de la confiance.

Les enveloppes apportées par la préfecture sont comptées avant (c'est pas obligatoire mais ça pourrait).
On fait tout en paquet de 10 pour pas s'y perdre, c'est plus simple.
Tu fais des batons à chaque fois que tu en donnes une en main propre (ne pas laisser les enveloppe en libre service permet justement de pouvoir avoir un comptage supplémentaire).
Tu regardes les gens en leur disant que tu leur donne l'enveloppe pour voter.

Après tu as le listing des inscrits ce qui nous permet à la présentation d'un papier d'identité, de vérifier que n'importe qui ne vote pas.

On est deux à faire ça, mais pas deux à faire la même chose (le premier par exemple demande aux autres de sortir leur papiers et fais les bâtons quand l'autre donne une enveloppe).

La préfecture passe de temps en temps pour avoir les estimations et vérifier que tout se passe bien. (On est à Paris, je sais pas si ça se fait dans les petits villages)

Ensuite tu as le président et les assesseurs, qui revérifient la carte d'identité, qui font signer sur le registre des inscrits.

Au final on a un double compte, c'est assez efficace.

Ensuite le dépouillement, bah ça se fait en publique.
On a au préalable mis les enveloppes par paquet de 100 (10, 10 croiséess etc etc) et on met ça sur plusieurs table.

On met deux personnes en vis à vis. et deux autres qui vont noter les résultats.

L'une prend les enveloppes une par une dépiaute et tend le bulletin à la seconde qui lis à voix haute le bulletin. Les deux autres personnes notent le résultat sur leur feuille (une feuille spéciale).

Ca fait 4 personnes qui voient les bulletins. Plus le publique.

Les bulletins nuls sont conservés aggraphés sur leur enveloppe.

Bon voilà ça se passe comme ça en gros, d'après mes souvenirs.

Vu qu'on est dans un pays tranquille quand même, ça se passe sur la confiance (genre le président rentre à la mairie avec l'urne... Il pourrait bien tricher par exemple).
Mais bon, personne ne reste jamais bien seul.

Pour le vote électronique :
- aucune transparence
- aucune sécurité pour moi (je sais pas... j'ai pas confiance en la sécurité de l'info de mon vote)
- risque de bug (et si ça bug, on fait quoi)
- risque de triche / hack beaucoup plus grand pour moi. Ok, ça sera peut être pas en réseau, mais quand même.

C'est peut être un peu vieux jeu, mais je ne voudrai pas d'un vote électronique.

Evidemment, ça couterait bien moins cher.
Du style votez par SMS (je déconne).
Pour pallier à tout problème, la solution est simple.

Il suffit d'utiliser des machines de vote, comme aux Etats-Unis, qui, une fois qu'on a voté électroniquement, nous délivre un papier avec celui pour lequel on a voté. Papier qu'on met dans une urne, comme aujourd'hui.

Si jamais il ya des doutes ou des plaintes, on re-compte les papiers. Sinon, on prend les résultats de la machine.

Je ne sais pas s'ils font ca aux US?
Je suis pour le vote électronique a partir du moment ou il y a une preuve papier qui tombe dans une urne scellée derriere.

Le vote électronique est 1000 fois plus sur que le vote papier, parce qu'un ordinateur compte beaucoup mieux que des humains. Les résultats seront la aussi beaucoup plus rapidement. Mais pour moi, il faut tout de même un reçu papier juste en cas de contestation pour avoir une copie dure des votes.
Sans oublier que c'est tout de meme tres simple, tu rentres dans l'isoloir, il y a un touch-screen et en 2 sec c'est fini.
Citation :
Publié par Coquette
Si jamais il ya des doutes ou des plaintes, on re-compte les papiers. Sinon, on prend les résultats de la machine.
Vu les politiciens qu'on à en France faudrait recompter à chaque fois
Donc autant compter directement
C'est vrai que le vote électronique est vraiment pratique mais si l'ordinateur tombe en panne, alors tous les votes enregistrés sont sans doute envolé.

Pour être sur, je dirais qu'il aurait fallu faire des machines qui permet d'enregistrer les votes mais de donner un reçu en papier par l'ordinateur.
Ensuite la personne n'aura qu'à déposer le papier dans l'urne afin de pouvoir recompter les voix en cas de panne.

Et c'est encore de l'argent qu'on enlève à ceux qui dépouillent. C'est très malheureux.
Citation :
Publié par Xarius
Je suis pour le vote électronique a partir du moment ou il y a une preuve papier qui tombe dans une urne scellée derriere.

Le vote électronique est 1000 fois plus sur que le vote papier, parce qu'un ordinateur compte beaucoup mieux que des humains. Les résultats seront la aussi beaucoup plus rapidement. Mais pour moi, il faut tout de même un reçu papier juste en cas de contestation pour avoir une copie dure des votes.
Sans oublier que c'est tout de meme tres simple, tu rentres dans l'isoloir, il y a un touch-screen et en 2 sec c'est fini.
Même pas, donner un premier résultat grâce au vote électronique qui est ensuite confirmé quelques jours après par le décompte papier.

Effectivement, cette idée du "reçu" me paraît excellente.
Citation :
Publié par Roasyrhc
Vu les politiciens qu'on à en France faudrait recompter à chaque fois
Donc autant compter directement
Je suis malheureusement assez d'accord. Mais c'est le cas dans tout les pays je pense : les perdants ont besoin d'être sûrs d'avoir perdus. Et même encore, quelques fois, ils en arrivent à toujours trouver des excuses.
Citation :
Publié par Coquette
Je suis malheureusement assez d'accord. Mais c'est le cas dans tout les pays je pense : les perdants ont besoin d'être sûrs d'avoir perdus. Et même encore, quelques fois, ils en arrivent à toujours trouver des excuses.
Mui enfin dans le cas des US, les conditions des votes ont de quoi foutre un sacré doute.
Je suis contre le vote électronique tel qu'il est pensé actuellement. Je n'ai aucune confiance en ces machines à vote. De manipulations seraient trop simples (avec en plus les programmes qui sont "secrets industriels".

Je ne dis pas que le vote papier est exempt de défauts, mais le dépouillement est l'expression même de la transparence. Je suis passé par les 4 "postes" du dépouillement: spectateur, ouvreur, annonceur, compteurs et je sais que le résultat de mon bureau sera transmis de façon identique à la préfecture (cela se vérifie aisément).

Avec un vote électronique, on perd la certitude que le vote au premier degré de l'échelle est clair. Et si le résultat du bureau de vote peut ne pas refléter les votes des électeurs, pourquoi croire que les votes nationaux sont "les bons"?
Citation :
Publié par Xarius

Oui mais pour le moment il n'y a pas de "preuve papier" enfin en tous cas pas en France.

D'accord un ordinateur compte mieux qu'on humain. Mais quand plusieurs personnes recompte par paquet de 10 le taux d'erreur doit tout de même rester infime. En considérant qu'il est bien programmé (ben oui il y a régulièrement et rarement des erreurs dans les programmes). Ensuite l'humain ne bug pas et n'est pas susceptible de se faire hacker.

Oui sinon c'est plus simple, plus rapide, plus économique. Mais je ne pense pas que ca vaille le coup.
Etant donné que ce seront les politiques qui seront chargés de mettre en place et de chapeauter le déploiement du vote électronique, étant donné que le système de vote électronique ne peut être traité que par de grandes entreprises elle-même à la solde de ces politiques, et étant donné que je n'ai aucune confiance ni en l'un ni en l'autre : je ne suis pas pour.

Les expériences passées me donnent raison (cf. USA), espérons que le futur me donnera tort.
Moi je suis pour le vote électronique.

Dejas je pense qu'il ne faut pas trop crier au piratage, au panne et tout le reste, l'informatique/électronique est un monde a par pour beaucoup de gens, mais ça reste très sécurise et sur ( quand on y met les moyens), et je pense qu'il y aura beaucoup moins d'erreur avec un vote électronique qu'avec un vote papier.

Ensuite je suis pour le vote électronique pour éviter le gaspillage de papier, quand on voit tout les papier de vote reste dans l'isoloir, ou les énorme poubelle mise a disposition pour jeter les papier dont on ce sert pas ça me frise le coeur.

Parler d'écologie dans tout les programme mais gâcher autant de papier pour un vote je ne trouve pas que ça aille bien ensemble.

Merci
Ouais enfin faudrait mesurer combien de pollution on génère en fabriquant les ordinateurs si on veut vraiment chercher la petite bête...

Je suis personnellement contre, j'ai déjà participé à des dépouillements et je trouve ça sympa d'une part et d'autre part, ça ajoute un côté solennel et symbolique à cet acte important.

http://padawan.info/fr/vote_electron...u_newvote.html
c'est comme chez Vivendi au conseil des actionnaire, Messier voulait que les actionnaires votent pour son projet. Il a fait un premier vote électronique, il a vu que les actionnaires étaient contre. Il a prétexté une panne de l'ordinateur et leur a bourré le choux. Puis un 2eme vote, là les actionnaires sont d'accord avec lui, il leur a montré les résultats du vote.
le film "man of the year" résume trés bien la réponse à ta question !!
moi non plus je n'aurai aucune confiance en un vote informatique !!!
Ca me rappel le début du e-commerce et tous les gens qui prenaient peur. Ca a mis quelques années avant de rentrer dans les moeurs, je pense que ca sera pareil avec le vote électronique. Ca va prendre quelques élections pour que les gens aient confiance en la modernité.
Citation :
Publié par Hipparchia
Nous sommes effectivement des arriérés qui refusons le progrès
J'ai pas dit arriéré, j'ai parlé de manque de confiance
Tu associes vote électronique à modernité, et donc confiance en un e-vote à confiance en la modernité (et par conséquent le contraire aussi).

C'est presque un syllogisme, mais en tout cas c'est assez mauvais, car sous sous ces apparences tu qualifies bien ceux qui ne veulent pas d'un vote électronique d'arriérés car refusant le progrès (ou disons d'obscurantistes superstitieux, et ignares, car le progrès c'est bien) .

Enfin c'est ce que je lis moi.
Citation :
Publié par Coquette
Pour pallier à tout problème, la solution est simple.

Il suffit d'utiliser des machines de vote, comme aux Etats-Unis, qui, une fois qu'on a voté électroniquement, nous délivre un papier avec celui pour lequel on a voté. Papier qu'on met dans une urne, comme aujourd'hui.

Je ne sais pas s'ils font ca aux US?
Au vu des récents incidents ayant émaillé les deux dernières présidentielles US et provoqués par des machines qui rendaient des cartons illisibles, personnellement je ne suis pas chaud du tout. Ils en sont arrivés à devoir demander aux juges de régler le litige.
Citation :
Publié par Xarius
C'est étonnant ce manque de confiance alors que les machines sont bien plus précises que les humains.
Ca me rappel le début du e-commerce et tous les gens qui prenaient peur. Ca a mis quelques années avant de rentrer dans les moeurs, je pense que ca sera pareil avec le vote électronique. Ca va prendre quelques élections pour que les gens aient confiance en la modernité.
Le problème n'est pas l'outil, mais la personne qui le contrôle. Là où tu as des contre pouvoirs sur le papier avec des témoins, tu peux très bien imaginer manipuler les scrutins "ni vu ni connu", simplement parce que l'opération demande peu de personne (mais de grosses connaissances).

On escroc à petite échelle sur un vote papier, on escroque une élection sur un vote électronique. Il est plus facile d'acheter/tromper un conseil restreint qu'une meute de gens répartis sur toutes le pays. Il est plus difficile de "dénicher" la fraude.

Je suis pour le vote électronique, mais sur de petites choses, et toujours contrôlé par un organisme supérieure. Par exemple les régions ou l'état vis à vis des élections locales ou différents mini référendum.
Citation :
C'est étonnant ce manque de confiance alors que les machines sont bien plus précises que les humains.
Mais il y a des humains derriere ces ordis qui peuvent etre capables de modifier le bon fonctionnement de la machine pour arriver a leurs fins.

Tu parles du E-commerce mais combien de gens se font soutirer de l'argent de leur compte sans rien avoir demandé ? Ces cas existent en grand nombre mais ils peuvent facilement prouver leur bonne foi. Le risque 0 n'existe pas dans les transactions sur internet.

Mais si ce cas se reproduit sur des systemes de votes, qui pourra verifier quoi que ce soit ? Si le jour ou tu appuies sur le vote tartampion et que la machine affiche bien ton vote mais enregistre dans sa memoire que tu as voté pour Bernard, comment le sais tu et comment le verifier ?
Citation :
Publié par Xarius

Dans le e-commerce, tu as des garanties : tu sais que tu seras remboursé si on utilise ton numéro de carte bleue, tu as des moyens de contrôle, tu peux aller voir ta banque...

Le vote se fait à un niveau un peu plus énorme, tu ne peux pas contrôler les listings... Il y a bien une différence entre le e-commerce ou tu peux facilement détecter une fraude et te faire rembourser et un vote.

Et comme je l'ai déjà dit, tu as la possibilité de participer au dépouillement.

Ce n'est pas une question d'être arriéré.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés