Alors moi je dépouille tous les scrutins (je suis agent de vote pour la journée à cette occasion, et je dépiaute avec les gens le soir), depuis les dernières européennes, le traité toussa.
Je dois dire qu'il est quasiment impossible de faire des erreurs avec la manière dont le vote se déroule.
Je passe sur les côté sécurité, pour juste parler de la confiance.
Les enveloppes apportées par la préfecture sont comptées avant (c'est pas obligatoire mais ça pourrait).
On fait tout en paquet de 10 pour pas s'y perdre, c'est plus simple.
Tu fais des batons à chaque fois que tu en donnes une en main propre (ne pas laisser les enveloppe en libre service permet justement de pouvoir avoir un comptage supplémentaire).
Tu regardes les gens en leur disant que tu leur donne l'enveloppe pour voter.
Après tu as le listing des inscrits ce qui nous permet à la présentation d'un papier d'identité, de vérifier que n'importe qui ne vote pas.
On est
deux à faire ça, mais pas deux à faire la même chose (le premier par exemple demande aux autres de sortir leur papiers et fais les bâtons quand l'autre donne une enveloppe).
La préfecture passe de temps en temps pour avoir les estimations et vérifier que tout se passe bien. (On est à Paris, je sais pas si ça se fait dans les petits villages)
Ensuite tu as le président et les assesseurs, qui revérifient la carte d'identité, qui font signer sur le registre des inscrits.
Au final on a un double compte, c'est assez efficace.
Ensuite le dépouillement, bah ça se fait en publique.
On a au préalable mis les enveloppes par paquet de 100 (10, 10 croiséess etc etc) et on met ça sur plusieurs table.
On met deux personnes en vis à vis. et deux autres qui vont noter les résultats.
L'une prend les enveloppes une par une dépiaute et tend le bulletin à la seconde qui lis à voix haute le bulletin. Les deux autres personnes notent le résultat sur leur feuille (une feuille spéciale).
Ca fait 4 personnes qui voient les bulletins. Plus le publique.
Les bulletins nuls sont conservés aggraphés sur leur enveloppe.
Bon voilà ça se passe comme ça en gros, d'après mes souvenirs.
Vu qu'on est dans un pays tranquille quand même, ça se passe sur la confiance (genre le président rentre à la mairie avec l'urne... Il pourrait bien tricher par exemple).
Mais bon, personne ne reste jamais bien seul.
Pour le vote électronique :
- aucune transparence
- aucune sécurité pour moi (je sais pas... j'ai pas confiance en la sécurité de l'info de mon vote)
- risque de bug (et si ça bug, on fait quoi)
- risque de triche / hack beaucoup plus grand pour moi. Ok, ça sera peut être pas en réseau, mais quand même.
C'est peut être un peu vieux jeu, mais je ne voudrai pas d'un vote électronique.
Evidemment, ça couterait bien moins cher.
Du style votez par SMS

(je déconne).