C'est quoi une pratique commerciale et marketing qui ne serait pas à but capitaliste? Bref. Puis parler ainsi de capital et compagnie, ouais on est même plus dans du socialisme et du soixantehuitard avec ton discours. Les autres ne parlent plus trop de ça depuis 50 ans à défaut de réelle alternative.
Non et je n’ai jamais été dans du socialisme et du soixantehuitard. C’est toi qui a posé ces termes sur le fil mais tu réalises vite que ce n’est pas mes propos. J’ai simplement fait un parallèle avec un resistance a un système pour montrer qu’on n’est pas obligé d’accepter et de se taire. Qu’il existe aussi une partie de la société de consommation qui n’est pas près à accepter toutes les pratiques et techniques de ventes.
Vous êtes libre d’apprécier le jeu, et de payer les DLC. Je suis tout aussi libre de dénoncer ce système de vente en kit.
Et parler de fermeture d'esprit quand tu attaques ad hominem de "vache à lait", de "parfait consommateur' et de gens qui acceptent de se faire arnaquer les gens qui ne sont pas d'accord avec toi sur les dlc...
Quand demain tu paieras ta voiture en pièces détachées 3 fois plus cher alors que tu l’achetais moins cher et en un seul morceau avant c’est toujours bien de le rappeler. Ça s’appelle une dérive d’un systeme commercial que ça te plaise ou non.
J’ai jamais acheté de DLC Sonic à l’époque et ma cartouche valait 300 francs. Alors dis comme ça je m’attends à ce qu’on me colle l’étiquette « Boomer » mais si un « Boomer » c’est ne pas tout accepter sous couvert du « il faut vivre avec son temps » alors je l’accepte.
Faut aussi savoir prendre du recul, et analyser les choses plutôt que de suivre un mouvement et d’aller la où le sytème veut qu’on aille (même si c’est plus facile de se laisser, je le conçois).
Tu peux exprimer ton avis sans dénigrer les gens qui ne sont pas d'accord, sans les traiter encore une fois de vache à lait, de collabo du système etc, sinon ne t'étonne pas du retour de flammes.
Oui sauf qu’encore une fois quand des gens qui défendent ce sytème de DLCs et la politique Sega, s’attaquent à Jeff Bezos ou Activision sur d’autres posts, je me dis qu’il y a un sacré paradoxe!!
Comment tu peux avoir des principes en dénonçant certains entrepreneurs et en aduler d’autres alors qu’ils usent tous deux des mêmes pratiques commerciales ?!
Et puis bon ton com’ fait un peu penser à une réponse d’enfant disant que c’est pas toi qui a commencé. En tout cas ta réponse était bien plus stigmatisante et centré sur des clichés stigmatisant que la mienne.
Dire que si on se plaint du prix d’un jeu qui est vendu en 3 kit a un prix final 3 fois supérieur au reste du marché, c’est parce qu’on est de gauche, pauvre et qu’on n’a pas travaillé à l’école ... c’est vachement limite comme réflexion :/
Si tout les riches jetaient l’argent par les fenêtres l’argent tournerait bien plus facilement dans ce monde
On travaille dur pour cette liberté de choix, car encore une fois c'est de cela qu'il s'agit, de choix.
Sauf qu’encore une fois y a choix et choix. Et il est toujours bon de rappeler ce qui se passait avant et que d’autres techniques moins onéreuses existes et sont toujours envisageables. Ce système ne doit pas être une norme.
Que tu choisissent librement d’honorer l’inventeur, le créateur de contenu c’est un choix.
Qu’un vendeur vende un produit 3 fois son prix c’est un autre problème. C’est d’ailleurs pour cela que des associations de consommateurs existent ou des organismes officiels tel que la DGCCRF. Alors bien entendu ici c’est très difficile d’estimer la réelle valeur marchande de jeux vidéo qui sont parfois assimilés à de l’art. Mais faut pas perdre de vu que le domaine n’est pas exempt d’arnaque !
Sous entendu la où tu choisis librement de dépenser ton pognon d’autres plus crédules se font berner sans s’en apercevoir et sans le choisir. (Y en a des plus flagrantes que d’autres)
Et le DLC Mougeonnerie forever, il sort quand ? No dlc No buy.
Ce que j'adore dans les total war ce sont les dlc. En fait pour être plus précis, j'achète les dlc avant d'acheter le jeu principal. Comme ça quand je joue j'ai déja tous les dlc.

figure toi qu’à l’époque le jeu vidéo « Ark » avait sorti un DLC/extension alors que le jeu de base n’était même pas release en 1.0 ... À partir de ce moment je me suis dit qu’il n’y avait plus de limite dans les techniques commerciales. Les mecs se cachaient même plus de créer des kits pour un jeu même pas fini !
S’en est suivi sur steam une vague de jeux apparaissant sur le catalogue en étant tag #early access.
D’ailleurs les 3/4 portent toujours le même tag depuis des années.. Mais au moins les joueurs ont choisi de dépenser leur argent librement dans ces projets ! Ils sont libres et les développeurs libérés, c'est le principale.