[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Si tu t'arrêtes à une image de couverture et à un titre (15mins de visionnage ne représente rien et vu ton commentaire, on peut également douter du fait que tu aies effectué ce visionnage de 15 mins)...

Le CV résumé de:

Bertrand Cavallier

Citation :
A sa sortie de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, en 1978, le colonel Cavallier alterne les postes en gendarmerie mobile, en école (officier instructeur à l’esm) et en gendarmerie départementale. Breveté de l’enseignement militaire supérieur en 1993, il commande successivement de 1993 à 1996 le groupement de gendarmerie mobile 2/II de Mont-de-Marsan et, de 1996 à 1998, le groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales, puis rejoint la Légion de gendarmerie de Corse. En 1999, il est affecté au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale en qualité de chef du bureau défense ; dans cette fonction, il contribue notamment à l’élaboration des concepts de gestion de crise de l’Union européenne dans le cadre de la PESD, et en particulier aux travaux relatifs aux capacités de police. Il exerce depuis 2002 le commandement du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) à Saint-Astier. Il a effectué des missions au Cambodge, en Bosnie-Herzégovine, et participe depuis quatre ans en tant qu’expert européen à la conduite des programmes Phare au profit de la gendarmerie roumaine. Le Colonel Cavallier est membre fondateur du Centre de Droit Pénal International et d’Analyse des Conflits de l’Université des sciences sociales de Toulouse.

Les postes occupés par L. Bigot sont facilement accessibles en tant que diplomate ou directeur de cabinet de préfet / sous-préfet.
Ca a été édité quand j'en avais parlé, maintenant que c'est Le Monde ca restera peut-être ?

https://www.lemonde.fr/societe/artic...9252_3224.html

Résumé: la CGT met en cause la préfecture et les FdO dans les incidents du 1er mai, notamment en empêchant les CGTistes de quitter le cortège et de les avoir rejetés sur les BBs, les envoyant à l'abattoir.

Etant toujours adhérent CGT j'ai vu des courriers passer, il y a de fortes chances que les prochains défilés voient une réaction nettement moins pacifique à la mise en danger des manifestants par les FdO.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Ça a déjà été débattu ici même mais oui cette loi préfigure des changements plus importants.
La montée en gamme de la police municipale, la fiabilisation des ressources de sécurité privée (magie magie sur les activités de Fauvergue) la mise en avant de continuer de sécurité, c'est des bases sur lesquelles le quotidien des français peut changer et va changer.
En quoi ça va changer le quotidien des citoyens ? Concrètement le fait que la police municipale ait le droit de fouiller ton sac sans devoir faire appelle à un autre policier, au pire du pire, ça te fait gagner du temps quand tu te fais contrôler. Le fait que la police municipale puisse transbahuter des mecs bourrés, ben franchement, quand t'es torché sur la voie publique au point d'être emmené en cellule de dégrisement, je ne suis même pas sûre que tu sois en capacité de faire la différence entre les différents corps de police de notre beau pays.

Je veux bien que ça ait été déjà débattu, mais du coup, ça ne devrait pas être très compliqué de donner un exemple concret de ce qui va changer dans le quotidiens des français, non ?

Et encore, quotidien, c'est vite dit, la majorité des citoyens français n'ont pas fréquemment affaire aux forces de police.

À chaque fois que je lis ce sujet, tout le monde en appelle à plus de moyens et une meilleure formation pour les forces de l'ordre, mais tu sembles dire qu'il faudrait que ça se fasse sans rien changer à rien, sinon ça risque de changer les interactions entre les forces de l'ordre et les citoyens. Ok, mais comment on réforme sans rien changer ? Et c'est quoi les réformes alternatives pour atteindre le même résultat sans "changer le quotidien des français" ?

Pas que j'ai pour la loi de Sécurité Globale un enthousiasme particulier, mais j'ai vraiment du mal à voir en quoi l'argument de "ça va changer radicalement le quotidien des français" est un argument pertinent pour la contrer, ni en quoi ça va changer le quotidien des français, sachant qui plus est que la majorité des français ont plus souvent affaire à la gendarmerie qu'à la police alors que la première est assez peu concernée par cette loi (même si y'a des trucs qui concernent les gendarmes).

Si je projette sur mon quotidien, admettons je suis en train de piquer de girolles sur un terrain privé, je me fait pécho par le garde-chasse, ok ça change mon quotidien j'aurais pas à glander dans le froid et sous la pluie parfois le temps qu'un policier municipal arrive pour me coller ma prune, mais en quoi ça m'est préjudiciable de ne pas chopper la crève en plus d'une amende ? Est-ce que ce serait un changement plutôt bénéfique à tous, autant le contrevenant, que le garde-chasse qui n'a pas beaucoup de recours pour m'empêcher de partir en courant que le flic ou le gendarme qui n'aura pas à aller crapahuter en forêt pour coller une prune parce que ça nécessite un OPJ alors le garde-chasse peut pas ?

Admettons je veux faire un feu d'artifice de ouf pour célébrer un truc, bon avant je pouvais envoyer ma nièce de 9 ans acheter les trucs qui pètent à la quincaillerie et ça passait, maintenant je ne pourrai plus vu que ça devrait être mieux contrôlé, il faudra que j'y aille moi-même, radical changement là encore, mais je devrais m'y faire, de toutes façons fallait que je la conduise vu qu'à 9 ans, t'imagines bien, elle n'a pas son permis.

Maintenant imaginons, je vais à un concert au poste à Galène, y'a deux policiers municipaux à l'entrée, comme souvent, bon avant ils ne pouvaient ni faire de palpation ni regarder dans mon sac parce que le Poste à Galène c'est tout petit, on rentre pas à plus de 50, maintenant ils pourront, du coup y'aura pas de risque que y'ait un con qui foute le feu en essayant de jouer à l'artificier à l'intérieur, effectivement, ça change radicalement ma vie en en allongeant la durée.

Ou sinon, je suis en train de voler un truc dans un magasin de la gare Montparnasse, avant je pouvais le faire au nez et à la barbe de la police des transports qui était bloquée sur les quais, maintenant ils vont pouvoir m'interpeller. Bon, là aussi, certes ça change le quotidien des gens qui tiennent les commerces en gare, mais pas sûre qu'ils s'en plaignent.

Et vraiment, je déplore aussi que les débats concernant aussi bien la loi de Sécurité Globale que celle confortant les principes de la République n'aient pas été suffisamment couverts par les médias, mais autant j'ai assez peu de mal à voir comment la seconde va impacter le quotidien de certains citoyens, autant j'ai beau relire la première, j'ai quand même l'impression que ça va surtout changer la vie des flics et des agents de sécurité privés.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Etant toujours adhérent CGT j'ai vu des courriers passer, il y a de fortes chances que les prochains défilés voient une réaction nettement moins pacifique à la mise en danger des manifestants par les FdO.
Je résume : les BBs frappent les CRS. Les BBs frappent la CGT. Donc la CGT va frapper les CRS à son tour si les BBs la recognent. Logique élémentaire.
Citation :
Publié par Aloïsius
ça revient à ça.
C'est classique hein : quand Attila attaque les Goths, ceux-ci ont envahis l'empire romain.
C'est ton interprétation, une autre serait de penser que la CGT, la prochaine fois, va ramener un SO comme au bon vieux temps et dealer avec les BB à coups de barre de fer et que les forces de l'ordre ramasseront les morceaux.
Un policier a été tué par balles à Avignon lors d’une opération anti-drogues. Gérald Darmanin se rend sur place.

à l’origine, l’équipage de ce policier a été appelé pour des perturbateurs

Au retour de cette mission, la victime et ses collègues ont alors été requis pour le contrôle d’un point de deal de stupéfiants... où le drame a eu lieu


https://www.leparisien.fr/faits-dive...=AD-1481423553
Citation :
Publié par TabouJr
En quoi ça va changer le quotidien des citoyens ?
[...]
Je veux bien que ça ait été déjà débattu, mais du coup, ça ne devrait pas être très compliqué de donner un exemple concret de ce qui va changer dans le quotidiens des français, non ?
[...]
Tu tapes à côté sur les conséquences à venir.
Je t'invite à lire les interventions sur ce fil dès la page 747

Une des nombreuses interventions décrivant les évolutions à venir :
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Si tu trouves que c'est une avancée que de voir les municipalités se retrouver de plus en plus dos au mur afin de combler les lacunes d'une mission régalienne.
Et c'est quoi cet argument de vivre dans son lieu d'emploi? Tu connais les logements en caserne Gendarmerie ?

C'est du bullshit, tout spécialement dans un contexte où en Gendarmerie notamment les BGE se généralisent avec des communes qui se retrouvent jour après jour en marge de toute présence gendarmerie. Quelqu'un habitant en zone rurale à t'il fait l'expérience de solliciter une intervention gendarmerie? Les délais d'intervention sont stratosphériques, la proximité illusoire. A côté de ça on délivré de plus en plus de prérogatives aux polices municipales de sorte que les maires devront se saisir de la question au détriment d'autres sujets, parce qu'un budget c'est faire des choix.
On pourrait faire une analogie avec la poste aussi, la Poste qui saborde la fréquentation de ses bureaux de Poste en fermant dans des créneaux improbables, ensuite il viennent tordre le bras des maires en proposant des horaires d'ouverture réduits à peau de chagrin ou alors la solution miracle : L'agence postale Communale

Pour moi c'est la même démarche, on se désengage un maximum pour charger les municipalités de tâches indues.

Bref cette évolution de fond entérinée une nouvelle fois par cette proposition de loi est délétère.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par skywise
C'est ton interprétation, une autre serait de penser que la CGT, la prochaine fois, va ramener un SO comme au bon vieux temps et dealer avec les BB à coups de barre de fer et que les forces de l'ordre ramasseront les morceaux.
En effet, se faire justice soi même est l'interprétation la plus probable, en raison de sa récurrence chez la Hutt, en espérant que ça soit surtout de la fanfaronnade.
Ceci dit les BB que la police ne semble pouvoir appréhender, mériteraient une correction des manifestants dont ils pourrissent les mouvements. Si c'était légal ofc.
Citation :
Publié par Smqgol
Une des nombreuses interventions décrivant les évolutions à venir :
Ouais, super, l'état se décharge sur les collectivités territoriales sans leur donner plus de moyen, c'est pas nouveau ça que la décentralisation confine au foutage de gueule en France.

Mais ça n'est pas un exemple de changement dans le quotidien des français. Du coup, si tu pouvais répondre à ma question qui est une demande de précision sur une de tes réponses précédentes plutôt que de refaire un débat déjà fait qui n'a rien à voir, ce serait choupinet tout plein.

En quoi la loi de Sécurité Globale va changer le quotidien des français ? En quoi le fait d'autoriser les villes de plus de 80k habitants à se doter d'une police municipale va changer le quotidien des français sachant qu'il y avait en 2019 2638 unités de police municipal en France alors que 25% de la population française en 2020 habite déjà dans une unité urbaine de plus de 200k habitants et 15% habite à Paris d'après l'INSEE ?

Ça fait presque 45% de la population français qui vit déjà dans une zone avec une police municipale, donc ça ne va pas changer leur quotidien que plus de communautés urbaines puissent prétendre à monter une force de police municipale, et si on ajoute les habitants hors unité urbaine ou vivant dans une unité urbaine de moins de 10k habitants, qui eux non plus ne seront pas impactés par cet élément de la loi puisque toujours pas éligible pour se doter d'une police municipale, on tape vers les 60%.

Mais admettons, le quotidien des 40% restant va changer. Comment ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Ça n’intéressera personne sur ce fil, c’est pas une problématique c’est « le risque du métier ».
Evitons de tomber dans l'inverse dans la provocation, je pense que tout le monde dira que cela ne devrait pas arriver, que tout le monde espère que la personne qui a commis cet acte sera capturée rapidement et qu'il ira très longtemps en prison.

On peut être critique voire sévère vis à vis des FdO quand ils utilisent la force légitime qu'ils ont le droit d'utiliser de manière abusive tout en ne souhaitant pas la mort de ceux-ci, il y a un pas certain.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TabouJr
Ouais, super, l'état se décharge sur les collectivités territoriales sans leur donner plus de moyen, c'est pas nouveau ça que la décentralisation confine au foutage de gueule en France.

Mais ça n'est pas un exemple de changement dans le quotidien des français. Du coup, si tu pouvais répondre à ma question qui est une demande de précision sur une de tes réponses précédentes plutôt que de refaire un débat déjà fait qui n'a rien à voir, ce serait choupinet tout plein.

En quoi la loi de Sécurité Globale va changer le quotidien des français ? En quoi le fait d'autoriser les villes de plus de 80k habitants à se doter d'une police municipale va changer le quotidien des français sachant qu'il y avait en 2019 2638 unités de police municipal en France alors que 25% de la population française en 2020 habite déjà dans une unité urbaine de plus de 200k habitants et 15% habite à Paris d'après l'INSEE ?

Ça fait presque 45% de la population français qui vit déjà dans une zone avec une police municipale, donc ça ne va pas changer leur quotidien que plus de communautés urbaines puissent prétendre à monter une force de police municipale, et si on ajoute les habitants hors unité urbaine ou vivant dans une unité urbaine de moins de 10k habitants, qui eux non plus ne seront pas impactés par cet élément de la loi puisque toujours pas éligible pour se doter d'une police municipale, on tape vers les 60%.

Mais admettons, le quotidien des 40% restant va changer. Comment ?
Ben vu que ça existe n'en parlons pas osef, l'état organise son incapacité mais ce n'est pas grave le "continuum de sécurité" prend le relais, chargeons les communes.
Tu as déjà essayé de solliciter une patrouille de gendarmerie ces dernières années et regardé combien de temps elle met pour arriver?
Tu crois que toutes les communes ont la possibilité d'avoir une police municipale?
Tu trouves normal d'avoir un accès à la sécurité inégal suivant ton lieu de vie?

Avec une recherche constante de temps pour dégager du temps tu peux être certain que c'est qui est vendu comme une assistance sur des compétences bien précise va dans les faits se transformer en quasi monopole de l'exercice de ces compétences.
En pratique tu peux par exemple déplorer qu'un chauffard circule à heures fixes devant chez toi, que ton terrain soit occupé que des mecs bourrés chantent à tes fenêtres, tu comptes attendre une gendarmerie qui va jamais arriver ou alors une PM nouvelle version? Tu vas me dire PM sans doute, puis si tu n'en as pas dans ta commune ou pas en nombre suffisant pour couvrir les créneaux horaires tu devras faire face à une nouvelle organisation de la gendarmerie qui aura déjà acté les nouvelles compétences PM et aura un fonctionnement en conséquence (typiquement la Brigade Gestion d'Evènement qui se déploie actuellement)

Alors tu peux dire que tu t'en tapes, c'est ton droit mais ça mérite à minima autant de débat que la critique de la rédaction d'une ancienne version d'un article dont tu arrives pourtant à broder des lignes et des lignes.

Citation :
Publié par Colsk
Evitons de tomber dans l'inverse dans la provocation, je pense que tout le monde dira que cela ne devrait pas arriver, que tout le monde espère que la personne qui a commis cet acte sera capturée rapidement et qu'il ira très longtemps en prison.

On peut être critique voire sévère vis à vis des FdO quand ils utilisent la force légitime qu'ils ont le droit d'utiliser de manière abusive tout en ne souhaitant pas la mort de ceux-ci, il y a un pas certain.

Une force légitime abusive cesse d'être une force légitime, mais ça permet d'embrayer sur les intentions de certains ici, rendre la force légitime illégitime.
Citation :
Publié par Colsk
Evitons de tomber dans l'inverse dans la provocation, je pense que tout le monde dira que cela ne devrait pas arriver, que tout le monde espère que la personne qui a commis cet acte sera capturée rapidement et qu'il ira très longtemps en prison.
Bien sur, par contre si elle essaye de se soustraire à la justice il ne faudra surtout pas utiliser d'armement comme le LBD. C'est pas nécessaire, elle court c'est pas grave. L’état devrait faire en sorte qu'elle ait envie de se rendre d'elle même. Voila sinon on est de tout coeur avec les policiers et on espère que la personne va se rendre et comprendre la gravité de ses actes.
Des bisous.

Dernière modification par gnark ; 06/05/2021 à 00h51.
Avignon, c'est une ville de taille moyenne avec un petit centre-ville mais c'est craignos, c'est sale et c'est mort.
Ca m'énerve car la ville a un potentiel, le TGV qui la relie à Paris, un festival connu... mais c'est la zone et tout le monde le sait, ça fait des années que ça empire mais rien n'est fait.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Une force légitime abusive cesse d'être une force légitime, mais ça permet d'embrayer sur les intentions de certains ici, rendre la force légitime illégitime.
Tu es en tord puisque la violence légitime est de fait légitime et le restera. Si elle est abusive c'est à la justice de le dire et alors la violence légitime a été utilisé de manière abusive et sera condamnée logiquement.
Ce n'est pas toi qui décrète la légitimité de la violence, c'est l'état (ou la société). Par contre, tu peux signaler toute intervention qui est abusive de celle-ci.

Si tu peux dire que telle violence n'est pas légitime, c'est la porte ouverte à tout puisque n'importe qui peut s'approprier celle-ci de fait.

C'est de la sémantique mais elle me semble important dans ce cas la car sinon les dérives peuvent vite arriver.
Citation :
Publié par Colsk
Tu es en tord puisque la violence légitime est de fait légitime et le restera. Si elle est abusive c'est à la justice de le dire et alors la violence légitime a été utilisé de manière abusive et sera condamnée logiquement.
Ce n'est pas toi qui décrète la légitimité de la violence, c'est l'état (ou la société). Par contre, tu peux signaler toute intervention qui est abusive de celle-ci.

Si tu peux dire que telle violence n'est pas légitime, c'est la porte ouverte à tout puisque n'importe qui peut s'approprier celle-ci de fait.

C'est de la sémantique mais elle me semble important dans ce cas la car sinon les dérives peuvent vite arriver.
Oui c'est moi qui link du Twitter ou des articles Mediapart qui ambitionnent de statuer sur la légitimité des actions de Police hors de tout cadre judiciaire ou travail législatif.
En fait c'est de la violence tout court. Et l'état décide si elle est légitime. C'est dans ce sens que ça fonctionne. La "légitimité" sera une cause d'irresponsabilité pénale. Sinon la violence sera juste de la violence et c'est une infraction. Je vois pas ce que le terme abusif vient faire ici.
Des commerces dégradés et des véhicules incendiés lors d'une nuit de violences urbaines à Fréjus :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/n...rejus-20210509


Essonne : un commissariat de police attaqué lors d'une nuit de violences

Une trentaine d'individus armés de barres de fer et de mortiers d'artifice s'en sont pris à la police municipale des Ulis.


https://www.lefigaro.fr/faits-divers...ences-20210509

Ne vous inquiétez pas, Darmanin condamne fermement sur twitter.
Citation :
Publié par Michel Myers
Des commerces dégradés et des véhicules incendiés lors d'une nuit de violences urbaines à Fréjus :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/n...rejus-20210509


Essonne : un commissariat de police attaqué lors d'une nuit de violences

Une trentaine d'individus armés de barres de fer et de mortiers d'artifice s'en sont pris à la police municipale des Ulis.


https://www.lefigaro.fr/faits-divers...ences-20210509

Ne vous inquiétez pas, Darmanin condamne fermement sur twitter.
C'est des faits qui s'inscrivent dans une tendance de fond depuis un peu plus d'un mois à voir des villes moyennes où ça brûle ici et là.

Le couplet de l'émotion je suis pas surpris, c'est le minimum à attendre par contre là où je suis étonné c'est qu'à force d'annoncer des renforts je vais moi même finir par penser qu'on a un réservoir de policiers en stock quasi infini, ou alors un déshabille Pierre pour vêtir Jacques
Ces renforts sont totalement inutiles, soit dit en passant.
A la base, on parle d'une "jeunesse" (parce qu'un jeune aujourd'hui, ça va de 15 à 51 ans...) qui a été biberonnée avec ça. Ils finissent par y croire et se comporter en conséquence, d'autant que ça s'intègre dans un système qui valorise, récompense et glorifie la violence et la malfaisance.

Sinon, dans la catégorie "assume", je suis tombé sur ça :
https://www.midilibre.fr/2021/05/08/...ne-9533839.php

La dame est toute peinée que le monsieur soit mort. C'est elle, et ceux qui font comme elle, qui a payé la balle pourtant.

Dernière modification par Aloïsius ; 09/05/2021 à 16h53.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés