[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Galatium
En bref, je morfle bien. C'est drôle d'ailleurs parce que ma copine, qui est habituellement plus fragile, a eu sa deuxième dose lundi et elle, aucun soucis.
Oui, Moderna , c'était pour moi. Dommage qu'ils n'arrivent pas a être plus présent sur le marché des vaccins eux.

Pour ta réaction, tu peux te conforter en te disant que tu as une immunité bien plus réactive donc plus saine et jeune.

D'ici 24hrs tu devrais être tout frais a nouveau. Vu que tes globules blancs vont remarquer qu'il n'y a en effet rien a combattre donc ils vont rentrer a la maison dans leurs ganglions lymphatiques.

Sinon, Pfizer dit qu'a 6 mois post vaccin, une immunité de 90% est tjrs presente et c'est cool . On verra dans 3 mois, si 9 mois post vaccin c'est encore le cas =p (la flemme de sortir le lien, c'était dans mon feed ce matin)
Citation :
Publié par Sayn
Je suis d'accord avec Dawme, si notre situation est bien sur très préoccupante, que penser de celle de l'Allemagne ou le nombre de cas est probablement sous estimé, que l'épidémie est en phase ascendante alors même que des restrictions plus dures qu'en France sont en place depuis décembre ?

À minima ça pose question.
Ça pose quelle question ? Je vois pas où tu veux en venir.

Les mesures en Allemagne, état fédéral, sont très localisées, donc je sais pas exactement ce que tu désignes par les "restrictions plus dures" (je dis pas qu'il y en a pas, je demande). Moi en regardant, la seule différence vraiment globale que je vois c'est qu'ils ont plus souvent et plus tôt fermé les écoles, à part ça, ça continue de bosser évidemment, ils ont pas de couvre-feu dans la plupart des États, ni d'attestations. C'est les lieux publics etc (restau, ciné) qui ferment… comme chez nous.

Et ce qui se passe en Allemagne depuis début mars, c'est qu'ils commencé à rouvrir. Et c'est là qu'il s'est passé l'inimaginable : c'est remonté. Dingue non ? Et là, Merkel a voulu refermer, les États se sont plaints, elle s'est excusée. Et résultat ça flambe. Dingue à nouveau. Bien sûr, à cela s'ajoute un paramètre, l'accélération du variant UK qui coïncide avec la réouverture (ce qui la rend vraiment pas maline non plus).

Tout ça, ça ne pose pas de nouvelle question : ça confirme juste qu'on peut rien faire d'autre qu'alterner des périodes de confinement et de réouverture. Les deux seules autres alternatives étant inacceptables puisqu'il s'agit soit de laisser le virus courir, soit de vivre totalement confinés.
Alors évidemment on croit qu'il y a un autre choix, c'est la stratégie bonus spécial Macron : vivre à moitié confinés en croyant que ça va changer quelque chose. C'est ÇA qui doit "poser question".
Parce que ça c'est vraiment le combo gagnant : ça aboutit à la même alternance d'ouverture et de fermeture, comme le prouve ce nouveau confinement-dont-il-faut-pas-prononcer-le-nom. Sauf qu'elle démarre par défaut avec quelques dizaines de milliers de morts de plus, puisqu'on attend les morts pour oser confiner.

Faut confiner hard, tôt. Relâcher ensuite. Reconfiner hard quand on voit qu'on a atteint le niveau de contamination qui va mettre les réa à 100% (et non pas, comme le fait le gouvernement, attendre qu'elles soient déjà à 100% pour dire "hey les soignants, un effort svp pour ajouter des lits magiques comme à chaque fois").

Bref, il faut appliquer le putain de principe qu'on connaît depuis mars 2020 : la riposte graduée face à une exponentielle c'est la recette de la catastrophe à cause de ce putain de décalage de 15 jours qu'ils ne sont capables de prendre en compte QUE quand il s'agit de dire quand ils espèrent avoir passé le pic.

Ces putains d'Australiens de Néo-Zélandais qui nous regardent en rigolant bordel. ET MOI JE DEVAIS PASSER UN AN là-bas à danser avec des dauphins dans les eaux turquoises et me rouler dans le sable du bush d'Australie-Occidentale, bordel. Et j'ai toujours même pas le remboursement de mes billets putain.
Citation :
Publié par Quint`
Tu as vu où cet argument ? Parce que perso je n'ai jamais vu personne prétendre qu'on serait "tranquilles aujourd'hui" avec un confinement. On aurait juste éviter des milliers de tragédies.
C'est peut être pas ton cas mais on a quand même eu sur ce topic des "faisons 6 semaines de confinement et on aura 3/4 mois de répit", ce qui semble aujourd'hui mis à mal à l'étranger. Après oui, c'est évident, un confinement plus tôt aurait, il faut l'espérer, fait baisser le nombre de morts, ça semble assez indéniable.

Quant au "il faut confiner hard puis reouvrir", je repose ma question puisque, je pense, tu considéres qu'on est pas confiné hard aujourd'hui : quelles sont les mesures, non prises par le gouvernement aujourd'hui et qui different entre aujourd'hui et le confinement hard de mars dernier, qui selon toi auraient un impact majeur sur l'épidémie ? Parce que ce que tu défends n'est pas non plus une stratégie zéro covid à la néo-zélandaise. Donc à part que le confinement arrive trop tard pour toi, que verrais tu te différent pour une alternance confinement / réouverture ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est peut être pas ton cas mais on a quand même eu sur ce topic des "faisons 6 semaines de confinement et on aura 3/4 mois de répit", ce qui semble aujourd'hui mis à mal à l'étranger. Après oui, c'est évident, un confinement plus tôt aurait, il faut l'espérer, fait baisser le nombre de morts, ça semble assez indéniable.
Ça a l'air de bien marché en Asie pourtant.

Le problème c'est que notre gouvernement n'a pas compris que le confinement est vraiment utile en prévention, lorsqu'on détecte des cas, on isole très durement tout une zone pour éradiquer le virus à la source. Le problème c'est que çà marche que si on est très bas en incidence, c'est sur que si on attend d'être submergé effectivement çà sert pas à grand chose un confinement, et d'autant plus si on l’arrête alors qu'on est encore très haut en contamination.

Et c'est possible et pas besoin d'être une ile. La Chine l'a fait et c'est très loin d'être une ile, la Chine c'est 1,4 milliards d'habitant et des villes de la taille de l'ile de France et eux ils y arrivent.
C'est pas qu'une question de mentalité ou culture, c'est juste une question de volonté politique. On a eu le créneau l'été dernier pour faire çà quand l'épidémie était au plus bas mais on a préféré rien faire et se voiler la face.
Reste a voir ce que ça va donner. C'est le genre de procès archi complexe mais ça va continuer le fear envers le vaccin d'AstraZeneca. Bref.

Autrement, au New Hampshire (l'état au nord de chez moi) tlm a désormais accès au vaccin depuis aujourd'hui. Pas mal (mais bon, c'est un petit état avec comme motto live free or die). https://www.vaccines.nh.gov/ (loin du 70+ seulement en France)
Citation :
Publié par Christobale
Ça a l'air de bien marché en Asie pourtant.
Ca c'est une stratégie zéro covid, pas une stop&go. Ça c'est juste pas envisage chez nous. J'ai pas très envie d'en débattre à nouveau, ce serait sûrement envisageable si toute l'Europe a minima le faisait mais c'est pas le sujet, c'est pas ce que décrit Quint
Citation :
Publié par Quint`
Les mesures en Allemagne, état fédéral, sont très localisées, donc je sais pas exactement ce que tu désignes par les "restrictions plus dures" (je dis pas qu'il y en a pas, je demande). Moi en regardant, la seule différence vraiment globale que je vois c'est qu'ils ont plus souvent et plus tôt fermé les écoles,
D'un autre côté, cela signifie aussi que les écoles françaises sont restées ouvertes beaucoup plus longtemps qu'en Allemagne ou au Royaume-Uni, non ?

C'est une question de priorités et c'est évidemment discutable, mais c'est quand même une chose positive.

Citation :
Publié par Christobale
Et c'est possible et pas besoin d'être une ile. La Chine l'a fait et c'est très loin d'être une ile, la Chine c'est 1,4 milliards d'habitant et des villes de la taille de l'ile de France et eux ils y arrivent.
C'est pas qu'une question de mentalité ou culture, c'est juste une question de volonté politique. On a eu le créneau l'été dernier pour faire çà quand l'épidémie était au plus bas mais on a préféré rien faire et se voiler la face.
Combien de Chinois franchissent la frontière tous les jours pour se rendre au travail ?

Le problème, une fois encore, n'est pas d'être ou non une île, mais la dépendance économique aux travailleurs d'autres pays. Étant donné que chaque pays n'en fait qu'à sa tête, il faudrait fermer les frontières pour contrôler l'épidémie dans un pays européen, ce qui n'est pas envisageable.

De plus, la Chine a des règles différentes, notamment en terme de protection des données. En Chine, quand tu entres dans un lieu public, tu dois scanner un code QR. En France, l'application de traçage n'est pas obligatoire.
Citation :
Publié par Sayn
Je suis d'accord avec Dawme, si notre situation est bien sur très préoccupante, que penser de celle de l'Allemagne ou le nombre de cas est probablement sous estimé, que l'épidémie est en phase ascendante alors même que des restrictions plus dures qu'en France sont en place depuis décembre ?

À minima ça pose question.
Ça ne permet pas pour autant de conclure que ça aurait été pareil sans les mesures restrictives. On dispose d'assez peu (même si on en a de plus en plus) de modèles pour établir les effets des mesures de restrictions sanitaires. On en a, mais ils donnent rarement les chiffres mesurés quand on les applique au passé, du coup, le niveau de confiance est assez bas.

Le problème en France, c'est l'arrêt du confinement en décembre sans l'avoir repris en janvier. Si tout le monde pouvait entendre qu'on fait relâche pour les fêtes de fin d'année, il y avait une fenêtre politique et populaire pour reprendre les mesures en janvier et réinitialiser la décroissance des chiffres. Au lieu de ça, on est reparti d'un plateau haut, et c'est le genre de situation où les exponentielles ne pardonnent pas.

Je te rejoins que les chiffres sont inquiétants en Allemagne quand on les met en parallèle avec les mesures prises, mais la comparaison avec l'Allemagne est assez peu pertinente dans l'absolu.

Par contre, la comparaison de la France avec elle-même l'est beaucoup moins. Et le confinement prétendument léger mis en place en novembre a cassé l'exponentielle et provoqué une chute des indicateurs que personne ne peut nier, ça c'est un fait. Ce confinement fera très certainement pareil. Ça explique peut-être pourquoi ceux qui prônent un confinement strict en mode mars 2020 ne comparent jamais les mesures actuelles avec celles de novembre.

À titre perso, j'étais assez dubitative début novembre aux premières annonces, mais les faits sont là: ça a rempli le contrat. Et si Macron avait remis en place des mesures telles que celles de novembre quelques semaines plus tôt, il y a fort à parier que ça aurait permis de préserver des vies et la capacité du système hospitalier à assurer le service minimum plutôt que de basculer en mode tout Covid.

Du coup, exactement comme l'année dernière, on peut reprocher au gouvernement deux choses, la première est de communiquer avec des pieds palmés, ce qui semble être le symptôme d'une impréparation de plus en plus incompréhensible à mesure que la pandémie dure et que les alarmes des experts arrivent tôt; la deuxième est d'être toujours incapable de prendre en compte le décalage de deux à trois semaines entre la prise de mesure et leurs effets.

Et si il y a vraiment un truc à reprocher au gouvernement français à mes yeux, c'est de répéter des erreurs qui ont déjà été faites. Autant on peut excuser la première fois parce que la situation est inédite, autant l'excuse ne tient plus quand l'erreur se répète, vue que la situation n'est plus inédite. Après, rien ne prouve qu'autre chose ou la même chose plus tôt auraient eu des effets salvateurs, mais il me paraît légitime de reprocher au gouvernement d'avoir répété les mêmes erreurs, à savoir s'y prendre deux à trois semaines trop tard, mépriser la population et les experts scientifiques et communiquer comme des branques. Et ça, ça se justifie par la répétition dans le contexte français, donc avec la même population et des mesures équivalentes.

Il n'y a pas besoin de comparer avec l'Allemagne pour justifier une critique des mesures du gouvernements français à mes yeux, sauf quand on a si peu d'arguments solides qu'on finit par faire feu de tout bois.

Les accélérations des chiffres en métropole ont déjà arrêté d'augmenter, sinon. C'est plutôt bon signe.
Il y a quand même un changement majeur entre la situation de novembre et la situation actuelle, c'est le variant anglais bien plus contagieux. Donc des restrictions ayant permis de faire passer le Re sous 1 à cette époque ne seraient plus forcément suffisantes aujourd'hui.

Il y a un second changement c'est la vaccination, pas forcément pour limiter fortement la propagation de l'épidémie, vu le taux de vaccination actuel en France, mais pour limiter le nombre de morts car les populations très fragiles sont quand même largement vaccinées, notamment en EHPAD. Le problème, c'est que ce bénéfice est largement mitigé par la politique du gouvernement qui en a profité pour laisser l'épidémie se propager encore plus, jusqu'à remplir les services de réanimations avec des populations plus jeunes.
Citation :
Publié par TabouJr
Les accélérations des chiffres en métropole ont déjà arrêté d'augmenter, sinon. C'est plutôt bon signe.
Mon détecteur de sarcasme semble dysfonctionner, il fait un bruit comme ça "cheuc-cheuc-cheuc-pchuiiiii" et une fumée verte, je sais pas trop ce que ça veut dire...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Folkensedai
Un article interessant de bfm qui relaie une etude sur les produits les plus consommés en France en 2020 (en chiffre d’affaire)
Palme décernée au Ricard talonnée par l’heineken et le whisky
Mention spéciale au nutella et autre ferrero rochers.
Bref, que des produits de première nécessité.

Les français en quête de reconfort ? Qui l’eut cru !
J’pensais sottement que ça serait farine, oeuf, pq ...
A partir du moment ou on parle de produit et non de groupes et que le classement est sur le chiffre d'affaire c'est forcement faussé. Parce que Ricard est un peu seul sur le marché par exemple et a 30e la bouteille il faut un paquet de paquets de pâtes et de boites d'oeuf pour arriver au même chiffre. Perso j'ai jamais acheté aussi peu d'alcool que cette année et pourtant si je devais réfléchir au produit qui ma le plus coûté le whisky est bien placé car avec 5-6 bouteille sur l'année je dépassé allègrement les 150e.
Citation :
Publié par Peuck
Et voila ce que devait arriver est arrivé... les premier procès contre les labos commencent: AstraZeneca: plainte contre X à Toulouse, après le décès d'une femme de 38 ans (msn.com)
Ils peuvent toujours porté plainte ça ne changeras rien. Déja prouver que le vaccin est une cause d'augmentation des risque de thrombose c'est compliqué mais dire que c'est le vaccin qui est le principal responsable c'est quasi impossible. A moins qu'elle est fait un check-up complet dans les mois précèdent qui prouve qu'elle n'avait pas de facteurs de risques thromboembolique et qu'elle ne prenait pas la pilule. Et même la le lien de cause a effet serait toujours aussi difficile a prouver.
Citation :
Publié par shibby
Ils peuvent toujours porté plainte ça ne changeras rien. Déja prouver que le vaccin est une cause d'augmentation des risque de thrombose c'est compliqué mais dire que c'est le vaccin qui est le principal responsable c'est quasi impossible. A moins qu'elle est fait un check-up complet dans les mois précèdent qui prouve qu'elle n'avait pas de facteurs de risques thromboembolique et qu'elle ne prenait pas la pilule. Et même la le lien de cause a effet serait toujours aussi difficile a prouver.
Ouais mais ça peut suffire à semer le doute dans la population.

Regarde le ramdam causé par le procès sur le vaccin contre le papillomavirus... il a été démontré que l'incidence de la SEP n'était pas plus importante chez la population vaccinée que chez la population non-vaccinée, mais non seulement une partie de la population pense dorénavant le contraire, mais en plus la justice a déjà condamné à verser des dommages et intérêts sans aucune base scientifique (renforçant d'autant plus la défiance à l'égard de ce vaccin).

Dernière modification par Leni ; 02/04/2021 à 21h04.
Citation :
Publié par Quint`
Ça pose quelle question ? Je vois pas où tu veux en venir.

Les mesures en Allemagne, état fédéral, sont très localisées, donc je sais pas exactement ce que tu désignes par les "restrictions plus dures" (je dis pas qu'il y en a pas, je demande). Moi en regardant, la seule différence vraiment globale que je vois c'est qu'ils ont plus souvent et plus tôt fermé les écoles, à part ça, ça continue de bosser évidemment, ils ont pas de couvre-feu dans la plupart des États, ni d'attestations. C'est les lieux publics etc (restau, ciné) qui ferment… comme chez nous.

Et ce qui se passe en Allemagne depuis début mars, c'est qu'ils commencé à rouvrir. Et c'est là qu'il s'est passé l'inimaginable : c'est remonté. Dingue non ? Et là, Merkel a voulu refermer, les États se sont plaints, elle s'est excusée. Et résultat ça flambe. Dingue à nouveau. Bien sûr, à cela s'ajoute un paramètre, l'accélération du variant UK qui coïncide avec la réouverture (ce qui la rend vraiment pas maline non plus).

Tout ça, ça ne pose pas de nouvelle question : ça confirme juste qu'on peut rien faire d'autre qu'alterner des périodes de confinement et de réouverture. Les deux seules autres alternatives étant inacceptables puisqu'il s'agit soit de laisser le virus courir, soit de vivre totalement confinés.
Alors évidemment on croit qu'il y a un autre choix, c'est la stratégie bonus spécial Macron : vivre à moitié confinés en croyant que ça va changer quelque chose. C'est ÇA qui doit "poser question".
Parce que ça c'est vraiment le combo gagnant : ça aboutit à la même alternance d'ouverture et de fermeture, comme le prouve ce nouveau confinement-dont-il-faut-pas-prononcer-le-nom. Sauf qu'elle démarre par défaut avec quelques dizaines de milliers de morts de plus, puisqu'on attend les morts pour oser confiner.
Bah non les restrictions sont autrement plus dures que chez nous. Même s'il y a une localisation mais il y en avait une aussi chez nous d'ailleurs..

Dans le Baden Wurtemberg, que je connais bien puisque j'y vais tous les trois mois, il y a un couvre feu à 20h depuis décembre, les commerces non essentiels sont fermés et les écoles également, la réouverture à été très légère, donc c'est clairement pas la même chose que chez nous, faut arrêter le relativisme, surtout que la bas la règle des "Haushalt" s'applique, règle qui n'existe pas chez nous.

D'ailleurs Drosten estime qu'un confinement hard est inévitable en Allemagne, ça prouve bien que les restrictions en mesure depuis décembre ne marchent pas selon eux...
Citation :
Publié par Leni
Ouais mais ça peut suffire à semer le doute dans la population.

Regarde le ramdam causé par le procès sur le vaccin contre le papillomavirus... il a été démontré que l'incidence de la SEP n'était pas plus importante chez la population vaccinée que chez la population vaccinée, mais non seulement une partie de la population pense dorénavant le contraire, mais en plus la justice a déjà condamné à verser des dommages et intérêts sans aucune base scientifique (renforçant d'autant plus la défiance à l'égard de ce vaccin).
Pendant ce temps, en Australie, ils sont en train d'éradiquer ce virus de la population et de faire disparaître le cancer du col de l'uterus ( dans la catégorie MST, ils ont aussi éradiqué les morpions, mais ils n'ont pas fait exprès là)...

Quand je dis qu'on est submergé par la connerie en France.
Citation :
Publié par Borh
Sinon, fermeture surprise du self de la Pitié-Salpêtrière à partir de demain et sans limite de temps. Aucune communication par mail, juste quelqu'un qui est venu nous le dire pendant le repas. On a mangé avec les travaux qui autour de nous qui avaient déjà démarré. Alors je suis pas un spécialiste, mais vu ce qu'ils étaient en train de passer, ça me semble bien qu'ils veulent convertir en urgence le self en lits d'hospitalisation.
Bon bah confirmé.

https://www.20minutes.fr/societe/301...ce-reanimation

Ça fait bizarre de l'apprendre dans le journal

Le self pitié dont l'article parle qui reste ouvert, c'est le plus petit des 2 selfs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mon détecteur de sarcasme semble dysfonctionner, il fait un bruit comme ça "cheuc-cheuc-cheuc-pchuiiiii" et une fumée verte, je sais pas trop ce que ça veut dire...
La première partie de la phrase n'est pas un sarcasme, les accélérations ont arrêté d'augmenter, elles sont stables. Autrement dit, ça pue toujours, mais moins.

Pour rappel, l'accélération d'une exponentielle est elle même une exponentielle, et c'est d'ailleurs pour ça que c'est relou. À accélération constante, on est plutôt sur un polynôme de degré 2, ce qui est relou aussi, mais moins. Et je mets au défi quiconque de voir la différence entre une exponentielle et un polynôme de degré 2 en régressant un graphe qui ne part pas de l'origine à l'œil nu.

Après, ça fait 3 jours, donc c'est pas non plus une information très fiable vu que les observations statistiques se stabilisent plutôt sur 7 à 14 jours.

Tu devrais avoir de quoi ré-étalonner ton détecteur de sarcasme avec ça, je pense.

Dernière modification par TabouJr ; 02/04/2021 à 21h54. Motif: Oopsie
Citation :
Publié par Peuck
Donc maintenant la question: qui est prêt a rester confiner jusqu'a fin Novembre ???
Autre question: Qui en bonne santé ayant moins de 50 ans veut se faire vacciner ? Un prochain scandale sera probablement autour des doses périmées qu'on va jeter à la poubelle par dizaines de milliers.
Citation :
Publié par Actarus78
Autre question: Qui en bonne santé ayant moins de 50 ans veut se faire vacciner ? Un prochain scandale sera probablement autour des doses périmées qu'on va jeter à la poubelle par dizaines de milliers.
On a probablement des entourages différents, mais à peu près tous les "jeunes" et trentenaires que je connais sont volontaires pour se faire vacciner dès que possible. La balance bénéfice/risque semble suffisamment énorme pour que ça me paraisse être un choix évident. Et à priori, c'est le seul moyen d'espérer un jour sortir de cette crise.
Citation :
Publié par TabouJr
Tu devrais avoir de quoi ré-étalonner ton détecteur de sarcasme avec ça, je pense.
Disons que ça ressemblait beaucoup à l'inversion de l'accélération de la courbe du chômage sous Hollande.

Enfin bref, j'espère que les vaccins et le soleil vont aider.
Citation :
Publié par Actarus78
Autre question: Qui en bonne santé ayant moins de 50 ans veut se faire vacciner ? Un prochain scandale sera probablement autour des doses périmées qu'on va jeter à la poubelle par dizaines de milliers.
Comme @Yesmann, la quasi totalité de mon entourage perso/pro de moins de 50 ans...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés