[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Le fait qu'il soit le président de la République ne signifie pas qu'il doit prendre les décisions seuls. Il y a un gouvernement en France qui est en principe sensé gérer cela. Le fait que Macron s'isole de plus en plus dans ses décisions est un problème.

Cela étant, si tu considères qu'il est le seul à décider, il est donc aussi le seul responsable de la situation. Il ne pourra donc se défausser en disant qu'il n'est pas responsable puisque c'est lui qui décide.

L'édito du Monde est particulièrement cinglant (tant contre Macron que l'opposition) :
Dois-je te rappeler la petite phrase d'un ancien président de la république "Je décide, il exécute " ?

Oui et d'ailleurs ton article le confirme, c'est de la prérogative du président de la république. Et de tout façon, il suffit de voir sur ce forum que pour un très grand nombre, il est déjà responsable. A un an des élections présidentielles, il ne peut en être autrement.

Citation :
Publié par Aragnis
Je crois que personne ne pense ça.

Par contre la France est un des plus mauvais pays sur tout un tas d'indicateurs importants. On a le droit de trouver ça anormal par rapport à ce qu'est censé être la France.
Et bien écoute au vu des déclarations ici, permets-moi de douter.

Concernant les indicateurs, tu sais aussi bien que moi que cela ne veut pas dire grand chose sur une période. On l'a vu avec le Royaume Uni par exemple. On ne pourra tirer une conclusion qu'une fois la crise passée.
Hop, c'est fait en Belgique :

Dés vendredi 26 mars à 23h55 :

- Fermeture de tous les commerces autres qu'alimentaires. Ils pourront uniquement continuer à travailler sur RDV avec 1 client max à la fois, ce dernier pourra être uniquement accompagné d'une seul autre personne et qui devra être du même ménage. Les grands centres commerciaux seront fermés également, même si ils hébergent un snack.

- Les commerces alimentaires seront bridés à 50 clients en même temps au maximum pour les Hypermarchés, pour les petits commerces ca sera adapté à la superficie.

- Les coiffeurs/tatoueurs/etc... referment, jusque nouvel ordre.


Dés lundi 29 mars :

- Toutes les écoles fermées, seules les maternelles pourront accueillir les enfants. Et ce jusqu'au 19 avril au plus tôt, soit pour 3 semaines minimum. On parle donc bien de toutes les écoles/collèges/lycées/unifs.

- Les regroupements de + de 4 personnes à l'extérieur sont interdits. Les contrôles et amendes seront encore plus strictes.

- Les sociétés ne respectant pas le TT (quand c'est possible bien entendu), risqueront une fermeture pure et simple, des contrôles plus fréquents seront mis en place.

- Les voyages non-essentiels sont toujours interdits, donc pas de voyage pour les vacances de Pâques.


Le gouvernement s'est enfin décidé à hausser le ton...
Citation :
Publié par Nico Fritz
J'ose même pas imaginé ceux qui ont besoin d'op lourdes et qui doivent attendre, parce y'a pas de places pour eux.
Ben ils vont mourir mais ils seront absents des morts liées au covid donc on trouvera bien un communiquant lrem pour expliquer que c'était la bonne décision à prendre.
Citation :
Publié par Magevizen
[...]
Le gouvernement s'est enfin décidé à hausser le ton...
Ah ah, qu'ils sont cons ces Belges ! Ils s'imaginent que le covid est dangereux, alors qu'il suffit de fermer les musées, les cinés et les bars pour maîtriser le truc !
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah ah, qu'ils sont cons ces Belges ! Ils s'imaginent que le covid est dangereux, alors qu'il suffit de fermer les musées, les cinés et les bars pour maîtriser le truc !
Oui mais leurs enfants ne sont pas français : c'est bien connus que les enfants français sont immunisés au covid. Bon ça les empêchera pas de se prendre une taule au PISA par rapport à tous les pays qui ont fermé, mais c'est déjà ça de pris.
Citation :
Publié par Magevizen
Le gouvernement s'est enfin décidé à hausser le ton...
Bravo à vous.
Enfin à votre gouvernement, qui a fait a peu près autant de la merde que chez nous mais a eu au moins la décence d'apprendre de ses erreurs et essaye de les rectifier plutôt que de se justifier avec des arguments au mieux fallacieux, au pire tendant à la fake news.
Citation :
Publié par Gratiano
Concernant les indicateurs, tu sais aussi bien que moi que cela ne veut pas dire grand chose sur une période. On l'a vu avec le Royaume Uni par exemple. On ne pourra tirer une conclusion qu'une fois la crise passée.
Cette façon de penser est dangereuse : chaque erreur faite peut coûter des vies, et du coup c'est pas à la fin du bal qu'on va compter le nombre de morts et se dire "ah mince on aurait pu mieux faire".

Mais au delà de ça, au jour le jour on ne peut qu'admettre que la communication du gouvernement, en plus d'être fausse est totalement mensongère.
Toute personne qui a dans son entourage des enseignants sait que la gestion de la scolarité c'est du grand n'importe quoi et qu'à chaque fois que Blanquer ouvre la bouche sur un plateau télé c'est pour mentir.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
[…]
Je ne sais pas si j'étais concerné par ton message, mais à mes yeux le fait que la gestion de l'épidémie puisse être aussi médiocre dans d'autres et n'aurait pas été fondamentalement différente sous un gouvernement différent ne change rien à la qualification des décisions actuelles du gouvernement Macron en France, que j'admets ne pas être capable de qualifier en l'état actuel des choses de façon isolée. On est davantage dans la continuité des critiques sur un gouvernement dont la majorité n'approuvait déjà pas l'idéologie et la politique mise en place depuis son arrivée au pouvoir, il y avait donc peu de chances que les avis changent avec la gestion de la crise (cf. la vidéo Youtube linkée page précédente intitulée littéralement "J'explose ce député LREM").

Et je pense au contraire que la position de décideur ou d'"élite" est en passe de devenir de nos jours de plus en plus insoutenable et indésirable à l'heure où l'instantanéité et l'abondance de l'information et l'importance des réseaux sociaux et de la surexposition médiatique ont mené à la disparition progressive de la notion de "off" et de vie privée, choses qui avaient encore cours chez les "responsables" et les "décideurs" il y a une dizaine d'années, et à devoir se justifier de leur moindre fait, geste et parole. Toutes ces choses sont acceptés aujourd'hui, mais l'inertie fait que ceux qui se trouvent ainsi exposés sans avoir anticipé ce revirement essaient de retarder l'échéance ou de trouver d'autres "bénéfices" à leur position, cf. le comportement d'un Carlos Ghosn qui tente d'échapper à ses responsabilités par tous les moyens. Autre exemple un peu plus décorrélé : est-ce qu'un enfant d'aujourd'hui un tant soit peu au courant des actualités peut encore rêver de devenir policier quand il sera plus grand ?

En réalité, Macron doit probablement regretter de ne pas être resté bien au chaud chez Rothschild à télétravailler tranquillement depuis sa villa du Touquet et se mordre les doigts de s'être lancé en politique dernièrement, tandis que les autres partis politiques doivent être bien heureux après coup d'avoir échappé à la patate chaude qu'il a entre les mains.


@Gluck : Je suppose que le débat a déjà eu lieu au moins 15 fois, mais je n'arrive vraiment pas à comprendre comment il aurait été possible de mener une année scolaire à son terme avec des écoles qui ouvrent/ferment en fonction de l'évolution de l'épidémie sans décrochage scolaire massif. Avec le recul, est-ce qu'il aurait mieux valu tout fermer et "annuler" l'année scolaire 2020/2021, ou l'étaler sur 2 ans ?
Vous vous emballez un petit peu sur la Belgique non ? Qu'on soit clairs : je trouve très bien qu'ils prennent des restrictions quand la situation se dégrade, et je regrette fortement que les mesures soient si faibles ici. Mais bon, en terme de curseur, la belgique n'a pas poussé si fortement non plus par rapport aux mesures existantes : les écoles, c'est une semaine de fermeture en réalité puisque après ce sont les vacances scolaires prévues. Pour le reste, ca réduit les jauges, ca menace sur le télétravail (et c'est une très bonne chose) mais enfin c'est pas un lockdown de fou furieux non plus. De telles mesures, prises par Macron, je suis certain que nombreux ici les trouveraient encore bien trop soft

Encore une fois c'est très bien et ca va dans le bon sens, mais faut être honnete aussi, c'est loin d'etre à contre courant total des voisins européens : ils sont plus durs que nous (en meme temps plus soft, je vois pas comment c'est possible) mais reste dans une stratégie de prise de mesures pour limiter à peu près la casse en ayant le moins d'impact possible sur l'économie.
Citation :
Publié par Gratiano
Dois-je te rappeler la petite phrase d'un ancien président de la république "Je décide, il exécute " ?

Oui et d'ailleurs ton article le confirme, c'est de la prérogative du président de la république. Et de tout façon, il suffit de voir sur ce forum que pour un très grand nombre, il est déjà responsable. A un an des élections présidentielles, il ne peut en être autrement.
L'article dit justement que Macron pousse la personnalisation des décisions à un point extrême :

Citation :
La séquence de la mi-mars illustre les travers d’un système de décision qui s’est personnalisé à l’excès. Que le président de la République soit le décideur en dernier ressort est parfaitement légitime : les institutions de la Ve République lui attribuent ce rôle, et nul ne conteste que la responsabilité de la politique sanitaire soit du ressort de l’Etat. Ce qui dysfonctionne en revanche, c’est le peu de temps dont dispose le gouvernement pour s’approprier la décision du chef de l’Etat qui a pris l’habitude de décider seul et à la toute dernière minute.
Personne ne conteste que la Vème en fait le chef, le fait est qu'il semble avoir du mal à faire confiance à ses équipes, qu'il ne laisse pas le temps à ces dernières de travailler correctement et qu'il change d'avis à la dernière minute. Et cela, ce n'est pas normal.
Citation :
Publié par Bjorn
Vous vous emballez un petit peu sur la Belgique non ? Qu'on soit clairs : je trouve très bien qu'ils prennent des restrictions quand la situation se dégrade, et je regrette fortement que les mesures soient si faibles ici. Mais bon, en terme de curseur, la belgique n'a pas poussé si fortement non plus par rapport aux mesures existantes : les écoles, c'est une semaine de fermeture en réalité puisque après ce sont les vacances scolaires prévues. Pour le reste, ca réduit les jauges, ca menace sur le télétravail (et c'est une très bonne chose) mais enfin c'est pas un lockdown de fou furieux non plus. De telles mesures, prises par Macron, je suis certain que nombreux ici les trouveraient encore bien trop soft

Encore une fois c'est très bien et ca va dans le bon sens, mais faut être honnete aussi, c'est loin d'etre à contre courant total des voisins européens : ils sont plus durs que nous (en meme temps plus soft, je vois pas comment c'est possible) mais reste dans une stratégie de prise de mesures pour limiter à peu près la casse en ayant le moins d'impact possible sur l'économie.
Ben non. En février on avait préconisé voire même essayé de prévoir ce que tu évoques puisque nous faisions des hypothèses sur le fait qu'on profite des vacances de février pour fermer les écoles. C'était même l'hypothèse d'Aloïsius. Pour le coup il s'est bien planté !
Mais ça c'était avant l'affirmation macronienne qu'il fallait absolument éviter le confinement, avec à mon grand étonnement le support de Véran et Castex (car ils étaient réputés pour être l'aile la plus favorable au traitement sanitaire de la crise). Je me suis même demandé si ce n'était pas un fait exprès du chef de l'état, à l'époque.
Message supprimé par son auteur.
Ça m'étonne pas =>
Les écoles au bord de l'implosion

Titre un peu putaclic mais on y apprend des trucs quand même :

Citation :
À ce stade, le ministère de l'Education nationale refuse de donner les résultats académie par académie des tests salivaires déployés en maternelle et en primaire. Le ministre Jean-Michel Blanquer a toutefois indiqué que nationalement le taux de positivité des tests pratiqués était de 0,5%. Mais selon des données de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, dont Europe 1 a pu prendre connaissance, ce taux est presque trois fois supérieur dans la région francilienne : 1,37 %.

Chiffre sous-estimé chez les lycéens et collégiens

Citation :
Et ces chiffres sont potentiellement sous-estimés, car les tests salivaires n'ont pas encore été déployés dans les collèges et les lycées ; seuls les tests antigéniques avec prélèvement nasal y sont proposés, mais seulement 10% des élèves accepteraient de s'y soumettre.

Bref c'est pas ouf en IDF et Haut de France mais pour le moment, chut tout va bien
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Ça m'étonne pas =>
Les écoles au bord de l'implosion

Titre un peu putaclic mais on y apprend des trucs quand même :




Chiffre sous-estimé chez les lycéens et collégiens




Bref c'est pas ouf en IDF et Haut de France mais pour le moment, chut tout va bien
Il y a cette étude qui est sortie : https://www.pasteur.fr/fr/espace-pre...7N4o73Lw3c2cL8

et ils sont pas tendre avec les établissements scolaires, avoir un enfant gardé par une assmat ou au collège ou au lycée augmenterait les risques respectivement de 39%, 27%, 29%. Et ils rajoutent que depuis janvier, il commence à y avoir des cas d'infection par des enfants de moins de 11 ans.

Avec une jolie conclusion :


Citation :
En ce qui concerne les écoles, avoir un enfant qui va au collège ou au lycée représente le sur-risque le plus important pour les adultes. Vis-à-vis des plus petits, le sur-risque pour les adultes semble plus important si les enfants sont gardés par une assistante maternelle comparés aux enfants qui vont en crèche.
​
Je viens de voir la baisse assez spectaculaire des chiffres au Portugal :
France Portugal.png

Pour le coup ça sera un très bon comparatif pour calculer la meilleure stratégie post 2ème vague. Cependant les Portugais ne pourront pas non plus tout réouvrir tout de suite puisque la vaccination ne suit pas.
@Kesta_Biloute: Pour les tests salivaire, c'est normal que le ministère de l'éducation nationale n'ait pas voulu donner de chiffres par académies car de mémoire, il n'y a eu que 300000 tests réalisés et que cela ne couvre pas toutes les académies. Il me semble même que ce test n'a pas pour vocation de couvrir l'ensemble des élèves.
Citation :
Publié par Gratiano
@Kesta_Biloute: Pour les tests salivaire, c'est normal que le ministère de l'éducation nationale n'ait pas voulu donner de chiffres par académies car de mémoire, il n'y a eu que 300000 tests réalisés et que cela ne couvre pas toutes les académies. Il me semble même que ce test n'a pas pour vocation de couvrir l'ensemble des élèves.
Même si ça ne couvre pas tous les élèves, pourquoi ne pas donner les chiffres ?

La transparence, c'est quand même la base d'une communication de crise. Là on a les avis du conseil scientifique qui ne sont pas publiés ou très tardivement, des chiffres que l'éducation nationale ne veut pas donner.
Citation :
Publié par Aedean
La transparence, c'est quand même la base d'une communication de crise. Là on a les avis du conseil scientifique qui ne sont pas publiés ou très tardivement, des chiffres que l'éducation nationale ne veut pas donner.
Quand le gouvernement censure de facto les données scientifiques parce qu'elles contredisent son discours, c'est un indice fort de dérive autocratique du pouvoir.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand le gouvernement censure de facto les données scientifiques parce qu'elles contredisent son discours, c'est un indice fort de dérive autocratique du pouvoir.
parce que voir des pompiers se faire défoncer par des flics en janvier 2020, c'était pas un indice suffisant ?
J'adore quand le manque de tests salivaires passe d'un mega fail mensonger de Blanquer de plus, à une justification pour le fait d'en cacher les résultats.

C'est ouf quand même, un certain posteur que j'ai en IL depuis longtemps, vu les quotes, c'est le rempart macroniste sur jol à un point assez incroyable.
L'état du macronisme aujourd'hui, c'est chaud, on a rarement l'occasion de voir une telle déliquescence. Même Hollande c'était un peu plus dans la durée, de manière un peu moins unilatérale…

Le Portugal, vu la courbe j'imagine qu'ils ont mis un confinement hard quand c'est parti vraiment trop fort(un peu tard, comme quasiment tout ces gouvernants qui refusent de comprendre le concept d'exponentielle et croient qu'on peut négocier avec un virus), et qu'au moins ils ne l'ont pas relâché trop tôt.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne vois pas pourquoi ce serait sous-estimé, à moins que ceux qui refusent de se faire perforer le pif aient plus tendance que les autres à choper le virus.
Bah, disons que c'est pas top d'avoir un échantillon si réduit et que donc tout est possible. Cependant, oui en toute logique, ceux qui ont des symptômes doivent être moins réticents à se faire tester donc ça doit plutot au pire surestimer.

Citation :
Publié par Tchrek
Je viens de voir la baisse assez spectaculaire des chiffres au Portugal :
France Portugal.png

Pour le coup ça sera un très bon comparatif pour calculer la meilleure stratégie post 2ème vague. Cependant les Portugais ne pourront pas non plus tout réouvrir tout de suite puisque la vaccination ne suit pas.
Les portugais ont réouvert largement et très vite post 2eme vague non ? Ils ont donc eu une 3eme vague qui redescend maintenant. La effectivement ils ont tout interet à pas refaire la même erreur pour pas avoir une 4ème. C'est pas ça ?
Citation :
Publié par Bjorn
Bah, disons que c'est pas top d'avoir un échantillon si réduit et que donc tout est possible. Cependant, oui en toute logique, ceux qui ont des symptômes doivent être moins réticents à se faire tester donc ça doit plutot au pire surestimer.


Les portugais ont réouvert largement et très vite post 2eme vague non ? Ils ont donc eu une 3eme vague qui redescend maintenant. La effectivement ils ont tout interet à pas refaire la même erreur pour pas avoir une 4ème. C'est pas ça ?
C'est ça. Ils ont ouvert pour Noël. Un tas d'anglais sont venus et oh surprise on a une épidémie avec variant anglais. C'est le cas typique où le covid châtie rapidement une attitude mercantile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés