[DC] Justice League

Répondre
Partager Rechercher
Pas vu L'Armée des morts parce que j'ai peur des zombies.
Vu 300, que j'ai trouvé très sympa à l'époque.
Vu Watchmen, qui est probablement mon film préféré. J'adore aussi le comics, le préquel Minutemen et la série, mais je trouve le film vraiment solide. Ses adaptations sont très bonnes, je trouve.
Vu Le Royaume de Ga'hoole, qui est quelconque, mais qui m'a fait découvrir Owl City, qui a ensuite occupé une grande partie de mon temps d'écoute de musique.
Vu Sucker Punch, qui est un de mes dix films préférés.
Vu Man of Steel, dont la réalisation est super, mais l'histoire est clairement écrite par Nolan, Nolan & Goyer. Or, je les déteste. C'est "le meilleur de Snyder et le pire de Nolan."
Vu Batman V Superman, qui est sympa, même si la dernière demi-heure est en trop.


Bref, j'aime bien Zack Snyder.
Le film est dispo sur les plateformes Prime, Youtube, Xbox, Playstation, CanalVod, Apple, BboxVod, SFR, Rakuten, pour 13,99€.
Son prix devrait descendre assez rapidement tout de même.
Il est disponible en 4K uniquement sur Amazone Prime ? Car avec Prime j'ai un problème de débit, je suis jamais en 4K contrairement à Netflix ou Disney.
Vu et j'ai trouvé ça plutôt très mauvais. Ça reste plus regardable que la version de Whedon, certes, mais ça s'arrête là. J'avais beaucoup aimé Man of Steel, j'avais trouvé que la version longue de BvS transformait complètement ce que j'estimais être un gros navet pour en faire un bon flim (malgré le Martha et Doomsday), mais là, non. Trop de déchets, trop de dialogues qui tombent à plat ou de scènes grossières, trop de passages qui m'ont fait grincer des dents et j'ai toujours autant de mal avec Ezra Miller et Gal Gadot
Pas vu les 4h passer moi ! Les "nouveaux" perso ont enfin droit à un background, Steppenwolf a l'air un peu moins con, on ne nous balance plus des trucs sans transitions ni explications, le côté punchline lourdingue est très largement allégé. Après c'est du Snyder, on aime ou on n'aime pas. En tout cas, on voit bien qu'il avait de grandes ambitions pour la JL.
Steppenwolf est vraiment bon, oui. À mes yeux, son développement est le meilleur ajout de cette Snyder's Cut, avec tout ce qui tourne autour de Cyborg.
D'ailleurs, je me rends compte que j'ai uniquement survolé les aspects négatifs, du coup je vais quand même parler un peu des aspects positifs que j'ai trouvés par rapport à la version de Whedon :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Donc Steppenwolf, qui est vraiment bien développé. Il ne sera jamais l'antagoniste le plus original, mais il arrive à faire son petit effet.
- Cyborg. L'histoire tourne finalement en grande partie autour de lui et Ray Fisher s'en sort vraiment bien. C'est con qu'il se soit vraiment fâché avec le studio - même si compréhensible -, il m'aurait donné envie de voir le flim sur Flash.
- Globalement, la gestion de la trame générale passe mieux. C'est assez fluide pour faire partiellement oublier les grossièretés de l'écriture.
- L'échange entre le Joker et Batman confirme totalement à mes yeux que Leto aurait pu donner quelque chose de vraiment bien avec un vrai script.
- J'ajouterais bien Martian Man Hunter, mais sa deuxième apparition a complètement cassé l'effet que sa première m'avait laissé
Vu aussi ! Et vraiment content qu'on ait enfin pu voir la vraie version de la Justice League !

Je dirais que ça y est, ce film restaure enfin la JL dans toute sa gloire ! C'est tellement mieux et cohérent que la version cinéma. A tous les niveaux.


Commençons par les points positifs :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y en a moult, forcément !

- Déjà, les gros ajouts sur Flash, et surtout Cyborg, les rendent nettement plus intéressants. Ils gagent en densité, en background, et ne font plus office de cheveu sur la soupe. Ils ont tous les deux leurs moments forts, et ça ajoute significativement à l'histoire.
- Steppenwolf remanié et retravaillé. Il est nettement plus crédible comme ça, moins humanoïde, plus menaçant. Il gagne aussi en épaisseur dans les scènes où il téléphone à Darkseid. Il a une vraie fin aussi, nettement moins baclée.
- Et le Darkseid aussi donc, qu'on voit un peu, et qui semble plutôt crédible en grand méchant.
- L'introduction du film, bien plus raccord avec BvS (comme celle de BvS l'était de MoS), mieux posée, plus étoffée. On comprend mieux le pourquoi du comment des Mother Boxes qui se réveillent.
- Plus de traces des blaguasses Wheddon crados. Il reste de l'humour (ça, plutôt imposé par Warner à l'époque déjà), mais essentiellement autour de Flash. C'est pas du bien fin, mais ça m'a bien moins dérangé que les tentatives d'humour lourdes et malaisantes de la version 2017. Je pense que le studio avait quand même imposé des moments légers et "drôles", après les critiques reçues pour la tonalité très sombre de BvS.
- Snyder. Parce que oui, quand même. Le mec a enfin pu finir son film, il a même récupéré des sous et il n'a plus de limite de durée. Du coup, il se fait plaisir. Et à mon sens, c'est LE réalisateur le plus adapté à la Justice League, voire aux superhéros en général, en particulier ceux de DC. Parce qu'il en rajoute des tonnes dans les effets d'emphases, les ralentis, le côté super-héroïque. Beaucoup n'aiment pas, comme la surabondance de ralentis, mais moi je trouve que ça fait vraiment bien le boulot.



Pour les côtés négatifs maintenant :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Car je n'ai pas des œillères non plus...
- Des CGI un peu faibles parfois. Le flashback Darkseid, la bataille des Amazones, il y a quelques passages où ça se voit un peu trop. Mais souvent pour des scènes où il y a tellement de choses à l'écran qu'il ne pouvait en être autrement.
- Trop peu de Superman. En fin de compte, on le voit à peine plus que dans la première version de 2h. J'avoue que j'aurais bien voulu qu'il mette beaucoup plus de temps à revenir du Dark Side (voir un film entier, du temps où il devait y avoir une suite ).
- Toujours en rapport avec Superman, son combat contre Steppenwolf (l'arrivée est classe en prime, tellement plus que la version 2017). Mais le côté Superman super-pété est toujours là. J'aurais bien voulu qu'il lutte un peu plus.
- L'humour, on y revient ici aussi. J'aurais préféré qu'il y en ait moins, voire pas du tout, ce qui aurait été plus cohérent avec BvS. Mais là encore, rien qui ne m'ait vraiment horripilé.
- Un film...trop court !! Plus sérieusement, il y a encore des détails que j'aurais voulu voir creusés un peu plus encore. Superman donc, son réveil, son retournement par exemple.



Petit plus pour discuter :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Enfin, et là il y a de quoi dire aussi : les ajouts de dernière minute !!
- Essentiellement les scènes de l'épilogue. Le flashforward en mode Knightmare. C'est bourré d'allusions, plein de clins d'oeil aux fans, et de quoi redorer un peu le Joker de Leto. J'ai beaucoup aimé pour ma part, comme j'avais adoré l'intermède Knightmare dans BvS. Ca fait surtout furieusement envie d'en savoir plus !! C'est presque cruel en fait : ça a été ajouté pour faire plaisir aux fans, mais ça laisse espérer furieusement une suite un jour. Et re-belotte avec le Limier Martien (même si je me demande si elle n'avait pas été filmée en 2017 celle-ci, j'ai un doute). Ca semble vraiment laisser penser à une suite. Alors forcément, cette ZSJL est sortie finalement, donc qui sait ?



Et donc, en conclusion :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Donc voilà, j'ai franchement beaucoup apprécié. J'ai voulu rester critique, et y trouver des défauts, mais comme vu au dessus, je n'en ai pas vu tellement. J'accrochais complètement à BvS déjà (le plus grand film du genre à mon sens), donc forcément là il y avait tout pour me plaire. C'est un peu le bouquet final après tant d'attente (et la frustration horrible de 2017), l'apothéose de la trilogie, et la restauration de la Justice League sur le piédestal qui lui revient. Snyder se lâche complètement, et ça va très bien avec le thème.

Alors forcément, désormais, je vais tout de même garder l'espoir de voir une suite (rien que pour l'intenable teasing de l'épilogue). Mais quoi qu'il arrive, je suis content que ce film ait vu le jour, après toutes les péripéties, et que Snyder ait pu présenter sa vision de l'histoire.

Je ne pense pas que ce film réconcilie les clans de toute façon. Ceux qui aime Snyder vont adorer, ceux qui ne l'apprécient pas ne vont pas changer d'avirs. Mais j'espère juste qu'il réhabilitera tout de même le film aux yeux du plus grand nombre. Et j'aimerais aussi qu'il "cartonne", si tant est que l'on puisse remonter des chiffres fiables. Ne serait-ce que pour que cet univers ne soit pas complètement abandonné. Ou que l'on ait une suite.
Message supprimé par son auteur.
C'est compliqué, je trouve cette version globalement meilleurs que la précédente.

Le traitement de Batman est moins bon que celui de Weadon Il a la fois c'est mignon, manque plus qu'une licorne en guise de symbole maintenant.
De toute façon, Batman à côté d'êtres quasi divins cela n'a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais.

A côté, il y a une meilleure exposition de Cyborg et de Flash.

Snyder nous a servi quelques moment bien cringe qui exclu le film des sommets Je ne sais pas comment il fait pour réaliser à la fois des scènes stylées et d'autres complètement pétées.
Enfin heureusement cela n'atteint pas le niveau Martha et Doomsday.

Jared Leto c'est bon là, 2 cartouches 2 fails, next maintenant.

En revanche Martian Manhunter, je n'ai pas compris son plan. Cela devait être trop fin pour moi.
Je viens de terminer le visionnage, j'ai pas vu le temps passé, un très bon divertissement et le film est nettement meilleur que sa première version.

Dommage que le film ne soit pas sortie en salle :/

et +1 Djunn pour Jared Leto...quelle blague ce mec
Je dois avoué être assez impressionné.
J'ai absolument détesté la version standard, mais la version Snyder est pour moi une réussite.

C'est pas non plus le meilleur film de tout les temps hein, très loin de la, mais c'est dans mon top des films de super-héros récents.

Bien évidemment çà tient pas une seule seconde la comparaison avec The Dark Knight mais bon, y'a aucun autre film de super héros de cette qualité.
J'ai bien aimé et pour moi, la grosse amélioration par rapport à la version ciné c'est

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Flash qui remonte le temps ! Franchement, par rapport au ciné où il évacué une partie de la population civile, ici, c'est bien mieux exploité. Je comprends pas pourquoi ça n'a pas été utilisé au cinéma. OK, Inclure Darkseid, ça aurait fait trop de persos, et un film trop long, mais franchement, cette scène est bien mieux que la mer douille du ciné.



Et sinon, dans les ajouts sympa:
-un début d'amour impossible entre Batman et WW, les 2 ayant rejeté la vie de couple
-Lois Lane paraît être enceinte: gros plan sur un test de grossesse (donc c'était un projet avant Bv's) et Bruce Wayne qui dit félicitations à Clark à la fin.
-même sans le passage apocalypse, Superman paraît plus sadique contre steppenwolf, à enchainer coup de poings sur un adversaire au sol avec les yeux lasers.
-D'ailleurs, le passage apocalypse est vraiment un fantasme de Snyder, jamais la Warner n'auterisera un superman méchant, c'est mauvais pour les ventes de jouets


Bon, après, je suis hyper sensible aux gros sabots de Snyder, je comprends que certain n'aimeront pas.
Citation :
Publié par Djunn
De toute façon, Batman à côté d'êtres quasi divins cela n'a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais.
Ca a très bien marché dans certains comics comme les JLA de Grant Morrison ou Mark Waid.
Batman est beaucoup plus intelligent et paranoïaque que tous les autres membres de la Justice League et c'est ça qu'il faut exploiter à condition que le scénariste en soit capable.

Le problème des films DC actuellement, c'est qu'ils s'appuient trop sur le travail de Geoff Johns qui de mon point de vue fait du distrayant sans chercher plus loin. Même ce Justice League est pas scénarisé par Geoff Jones mais inspiré d'un de ses comics. Dommage, il y a eu tellement mieux chez DC.

Edit : le 4:3, c'est la nouvelle mode lancée pour qu'on rechange toutes nos télés et nos écrans ?

Dernière modification par Borh ; 20/03/2021 à 11h38.
Je déteste Zack Snyder. Ses films qui se prennent archi au sérieux, avec des ralentis tout le temps. Ca me fout mal à l'aise et ça m'ennuie

Devant les critiques élogieuses j'ai quand même essayé ce Zack Snyder's Justice League, j'ai tenu 30mn mais plus, je peux pas.

Ca me saoule d'autant plus qu'il adapte des comics et des univers que j'apprécie énormément.
C'était quand même vraiment long, ok il y a enfin un scénario cohérent, mais trop de longueurs sur les trois premières heures, trop de ralentis pour rien.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai beaucoup apprécié la place accordée à Cyborg et Flash, les deux sont vraiment les deux rouages pour faire avancer le scénario tandis que les autres sont surtout des muscles.
J'ai trouvé que Steppenwolf avait une vraie tête de bébé quand il boude parce que Darkseid lui accorde pas la rédemption, j'ai trouvé ça un peu ridicule.

Gros bémol : l'épilogue avec la seconde partie du cauchemar de Bruce. Déjà c'est hideux visuellement, tu ne crois pas à ces personnages, et surtout il faut vraiment abandonner Jared Leto en Joker tellement c'est ridicule. Et 5 minutes de blablataunt en mode je te cite tout ce qu'on a pas pu faire en film, c'était louuuurd, alors que le cauchemar dans BvS est ma scène préférée du film. Quel gachis.
c'était très sympa mais ça laisse sur la faim malgré les 4h, il aurait fallu un 2e film !
J'ai pas vu le temps passer, certains personnages sont bien étoffés et prennent une autre dimension.
Je viens de le finir.

Dans la première version, j'avais bien aimé la première partie et trouvé la seconde ratée.
Là, j'ai trouvé la première partie encore meilleure (meilleure histoire, meilleure introduction des personnages, meilleur rythme avec même le petit luxe de faire des passages de "pause" dans la narration pour laisser souffler, etc) et la seconde enfin réussi.
Le "game changer" est avant tout le traitement de Steppenwolf qui n'a plus grand chose à voir, avec un background et une échelle de puissance mieux maitrisée (avec notamment le vrai méchant derrière qui permet tout cela).

Par contre, les effets spéciaux sont inégaux. En particulier Cyborg qui est tout le temps raté (ça fait tâche car à côté Steppenwolf est tout le temps parfait niveau VFX, avec son armure un peu "vivante").
J'ai également assez peu apprécié le 4:3 (surtout que je l'ai vu sur un écran 21:9...).
Et il y a quelques passages que je trouve un peu moins bien traités.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Notamment le passage où Flash remonte le temps : ça sort de nul part (dans le flim, je connais le perso hein, mais dans le flim c'est jamais introduit), il l'atteint sans difficulté (il démarre direct à la bonne vitesse alors qu'avant, chaque fois qu'il devait aller spécialement vite, il avait besoin de suffisamment d'élan) et il n'y a aucun désagrément. Du coup, il l'utilise là pour sauver tout le monde, pourquoi ne pas le faire tout le temps ?


C'est pour moi le meilleur flim de super-héros depuis un moment (oui, les derniers sont WW84 et New Mutants qui sont des daubes, c'est sur que ça aide) mais c'est en partie dû au fait qu'il dure 4h. Ce qui ne serait jamais passé au ciné.
Il aurait fallu faire deux flims. Mais ils n'auraient pas vraiment pu se permettre quelque chose comme ça car les deux n'auraient pas été très équilibrés. On aurait été sur quelque chose de similaire à Harry Potter 7 parties 1 et 2. Mais ce qui est possible sur une conclusion d'une licence bien établie ne l'est pas sur une licence qui débute avec chaque fois un accueil relativement mitigé.
Eventuellement, au vue de la qualité de ce que propose Disney dernièrement, ça aurait pu être super proposé en série (bien que ça n'aurait pas été envisageable à l'époque).
Citation :
Publié par Xubfin
c'était très sympa mais ça laisse sur la faim malgré les 4h, il aurait fallu un 2e film !
J'ai pas vu le temps passer, certains personnages sont bien étoffés et prennent une autre dimension.
pareil beaucoup de film de 1h30 me paraissent beaucoup plus long , ra et le Snyder qui troll la Warner avec une fin ouverte pour bien leur mettre la pression , surtout que le dernier Wonderwoman ct un peu de la daube
Pour Flash
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ça ne me choque pas, pour moi l'intro au remontage dans le temps, elle est faite dans BVS quand il apparait dans les cauchemars de Bruce puis quand il explique que quand il approche (dépasse ?) la vitesse de la lumière, il se passe des trucs avec le temps (je ne sais plus comment il le formule) + quand il rez Superman, la boite tombe dans le liquide et on la voit ressortir un peu en mode reverse au fur-et-à-mesure que Flash accélère. Pour moi la réussite de son retour dans le temps pour sauver tout le monde, c'est juste le résultat d'un power up lié à "grosse pression, tout repose sur moi, faut pas que je me plante"
Citation :
Publié par Epidemie
Je viens de finir et c'était bon mais boooon, purée j'ai pas vu les 4h tellement c'était top.
Idem, vu hier soir et wow ... que du bonheur !

Par contre WW a tellement plus de charisme que dans ses propres films

Allé, on file les clés du camion a Snyder et le mec nous fait tout le DCU
Je n'ai pas vu le Justice League de Whedon, pas vu Aquaman ou les WW. J'ai arrêté le DCU à Batman vs Superman, pour cause d'overdose de films de super-héros. Et les critiques des derniers films du DCU étaient tellement mauvaises que ça ne me générait pas plus d'envie que cela...

Par contre, j'adore Snyder, j'en suis un fan inconditionnel - j'en ai déjà pas mal débattu ici sur JOL. Je pense que c'est juste le réalisateur le plus doué de tout Hollywood aujourd'hui. Il est très classique mais il excelle dans l'utilisation de la technique au sens de l'artistique. Il a un don pour susciter à travers une photographie parfaite, un excellent choix de musiques et des angles de caméra géniaux, l'émotion des scènes telles qu'elles sont écrites pour. Les plans de Snyder sont très souvent iconiques et parfaits jusque dans les moindres détails, souvent chargés de sens par rapport à la scène elle-même.

Je trouve qu'on retrouve toutes ces qualités dans la Snyder's cut. Sa manière de filmer Superman en action est juste sublime notamment. Mais alors le reste... Mon Dieu... Que c'est médiocre. Le scénario tient sur une feuille de PQ et aurait dû être flushé dans les toilettes au moment du reboot. Les acteurs jouent tous mal. J'adore Affleck, mais là, il est juste paresseux. Gal Gadot est totalement inexpressive. A la rigueur, celui qui joue le mieux des 6 héros est Jason Momoa, plus connu pour être un tas de muscles que d'être un fin acteur, c'est dire... Même Jeremy Irons en Alfred joue en se foutant du rôle ouvertement. Les scènes entre les héros ne marchent pas du tout. Quand ils devisent le plan pour la résurrection, il n'y a rien. C'est vide de sens, c'est vide d'émotions, c'est vide d'enjeux, c'est sans aucun caractère épique, alors qu'autour de la table se réunissent les plus grands héros.

Parlons-en du développement des héros :
- Cyborg a juste des pouvoirs complètement pétés, qu'il apprend à maîtriser en moins de 2 minutes montre en main
- Aquaman passe tout le film à faire de la figuration. Je veux dire, il ne sert juste à rien dans les combats, il se fait exploser à chaque fois contre les murs, on le voit juste boire et dire non à la Justice League au début. C'est tout. C'est juste catastrophique.
- Batman est totalement passif aussi. Et ce n'est pas avec Ben Affleck "regard dans le vide pour me donner un air pensif" que ça va pouvoir s'améliorer. Purée, où est passé le Ben Affleck de Mallrats, Dogma ou encore Argo ? Bref, dans ce Justice League, Batman est devenu une société de locations d'engins Bat-qqch et c'est tout. A la rigueur, Alfred semble même plus utile à l'épopée que Batman.
- The Flash est juste le clown de service, juste un ado surexcité de jouer les héros...

On a encore droit de la part de Snyder à "l'amour sauve tout", sainte Loïs est la seule qui calme Superman et lui rappelle qui il est. En 2 secondes chrono.
Tout le scénario est téléphoné. Tout est prévisible, c'est horrible - à part le rêve de Batman à la fin, là je ne l'avais pas vu venir...

Et puis ce format 4:3. Sérieusement ? C'était juste horrible. Mais quelle idée à la con. Probablement une façon de déguiser la pauvreté des effets spéciaux et des écrans verts. Toute la partie sur les Amazones, notamment les temples grecs, fait cheap série B à mourir. De même, le directeur artistique responsable des décors du dôme de Steppenwolf, de ce qu'on peut voir du monde de Darkseid, du design des costumes de Darkseid et des paradémons, aurait mieux fait d'aller postuler chez Uwe Bolle. C'est juste infâme de mauvais goût... A l'inverse, les parties sous-marines chez les Atlantes sont superbes. Vraiment bizarre et pas du tout cohérent d'un point de vue technique et artistique.

En bref, je ne sais pas à quel point cette Snyder's cut est meilleure que l'original de Whedon, mais quand je vois à quel point c'est vraiment bof, je me demande à quel point la version cinéma originale de Justice League devait être mauvaise. Si je devais mettre une note, ce serait 4/10, pas plus et encore les 4 points c'est parce que le travail de Snyder sur les images est époustouflant. Je suis vraiment heureux de ne pas avoir vu la version de Whedon...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés