[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Et les écoles sont fermées. Notre ministre de l'éducation doit en faire une crise d'apoplexie, ce qui réjouirait nos enseignant du forum
"C'est inadmettable ! La science et la rationalité dicterait encore les politiques publiques quelque part en France ? Rassemblez-moi immédiatement un escadron de dasen parachutistes, deux régiments d'inspecteurs des finances du génie, et les forces spéciales de l'UNSA. Il faut absolument rétablir le désordre dans l'Outre-Mer, sans quoi quelque chose pourrait être sauvé ! Si nous n'agissons pas très vite le pr..."
*sonnerie de téléphone-la marche impériale*
"... Oui seigneur Macron ! Bien entendu seigneur Macron ! Il en ira selon vos ordres Seigneur Macron !"


Citation :
Edit: il y a des ventes d'immobilier de personnes qui louaient sur AirRBnB, car les proprio ne peuvent plus faire face aux frais (essentiellement des emprunts).
Ah la la la quel dommage, quel catastrophe, les propriétaires vont devoir vendre à des gens qui veulent habiter plutôt que de louer à des touristes venus se beurrer la tronche. Comme je suis triste.
Citation :
Publié par Quild

Ben moi aussi j'ai rebondi dessus.
Mais du coup j'ai été trop gentil dans ma réponse à Kedaïn en fait, tu as raison. Je me suis fait endormir par sa réponse.

En quoi le CICE a eu la moindre importance dans l'échec Français de la vaccination contre le COVID ?
Il est ressorti à toutes les sauces dans toutes les discussions en mode "argent filé cadeau aux entreprises". Il a été transformé depuis. Maintenant ça devient "on aurait du le donner quand même mais différemment et le monde serait meilleur" ?
''Endormir''? Genre je suis un vil propagandiste qui vient subtilement faire de l'anti-francais primaire en faisant mine de faire de la pub pour France Culture?

Tu veux savoir de quoi le CICE est le symptôme ? Écoutes l'émission, ca prendra moins de temps et sera plus efficace que les joutes joliennes.
Citation :
Publié par Quild
Est-ce que notre recherche se porterait mieux s'il n'avait pas été mis en place ? Je ne pense pas.
Le seul truc qu'on puisse lui reprocher dans ce contexte c'est de dire "oh la la, on aurait pu faire beaucoup mieux".
Mais quand Sanofi a quand même profité du CICE et a dégagé des milliards de bénéfices en 2020, c'est pas l'argent le problème.
Oui la recherche se porterait mieux si ces 20 milliards par an dans le CICE étaient injectés dans les universités.
Ce qu'on voit partout dans le monde, c'est que l'innovation vient des universités. Les grandes entreprises privées innovent en réalité car elles s'allient ou rachètent des start-up qui sont nées dans des universités.
Moderna est née au MIT, et BionTech est née à Mayence. (et Google et né à Stanford).

Dans mon domaine, la génétique, la société qui innove le plus est probablement Oxford Nanopore qui est née à Oxford comme son nom l'indique.

Filer des 10aines de milliards directement aux entreprises comme le fait le CICE ne finance pas la recherche et l'innovation mais uniquement les comptes en banque des actionnaires. Si tu files du fric directement à Sanofi, il va rien se passer sur le plan de l'innovation.

On le voit avec la recherche sur le Covid, mais de façon plus générale, sur le plan de la recherche et de l'innovation, la France décroche, et pas que face aux USA ou à la Chine, face à des pays comparables comme l'Allemagne ou le RU. Nos dirigeants n'ont tout simplement pas compris la dynamique de l'innovation.
Citation :
Publié par Borh
Oui la recherche se porterait mieux si ces 20 milliards par an dans le CICE étaient injectés dans les universités.
Ce qu'on voit partout dans le monde, c'est que l'innovation vient des universités. Les grandes entreprises privées innovent en réalité car elles s'allient ou rachètent des start-up qui sont nées dans des universités.
Moderna est née au MIT, et BionTech est née à Mayence. (et Google et né à Stanford).

Dans mon domaine, la génétique, la société qui innove le plus est probablement Oxford Nanopore qui est née à Oxford comme son nom l'indique.

Filer des 10aines de milliards directement aux grandes entreprises comme le fait le CICE ne finance pas la recherche et l'innovation mais uniquement les comptes en banque des actionnaires. Si tu files du fric directement à Sanofi, il va rien se passer sur le plan de l'innovation.
Le budget de l'enseignement supérieur et de la recherche en France, c'est moins de 30 milliards. Je laisse chacun imaginer les conséquences qu'auraient le transferts de ces fonds pour la recherche et la formation en France, et donc la compétitivité du pays...
Plus besoin de masque entre vaccinés aux USA selon le CDC

Citation :
Fully vaccinated people can:
  • Visit with other fully vaccinated people indoors without wearing masks or physical distancing
  • Visit with unvaccinated people from a single household who are at low risk for severe COVID-19 disease indoors without wearing masks or physical distancing
  • Refrain from quarantine and testing following a known exposure if asymptomatic



source
Un truc qui m'échappe sur le passeport vaccinal envisagé, si la majeure partie de la population est vaccinée à terme, quel est le risque de faire entrer un réfractaire dans un restaurant ou un lieu public?.
Citation :
Publié par Sango
Un truc qui m'échappe sur le passeport vaccinal envisagé, si la majeure partie de la population est vaccinée à terme, quel est le risque de faire entrer un réfractaire dans un restaurant ou un lieu public?.
Le même que pour d'autres maladies couvertes par des vaccins: certaines personnes n'ont pas la possibilité de se faire vacciner à cause de pathologies pré existantes.
Refuser le vaccin c'est augmenter le risque que la covid continue de circuler parmi ces populations, ce qui serait dégueulasse dans la mesure où elles n'ont rien demandé et sont déjà bien assez à risque de base.
Citation :
Publié par Sango
Un truc qui m'échappe sur le passeport vaccinal envisagé, si la majeure partie de la population est vaccinée à terme, quel est le risque de faire entrer un réfractaire dans un restaurant ou un lieu public?.
Qu'il contamine des personnes ne pouvant faire le vaccin ou ayant un systeme immunitaire faible (genre chimio).

et c'est pareil avec tout les vaccins...
J'ai une question toute bête. Il va se passer quoi pour les personnes pouvant se faire vacciner avec le vaccin d'astrazeneca mais qui refuse sous couvert de "pas assez efficace, sous vaccin, ..." ? On va gentillement leur donner une dose de pfizer ou moderna ? Ou tout autre vaccin approuvé d'ici la ? Ou on les envoie chier (ce qu'on devrait faire) ?
Parce que qu'ils refusent, ils ont le droit, mais qu'ils refuse un vaccin pour un modif bidon, quand tu as X millions de personnes en attente de pouvoir se faire vacciner c'est quand même fort de café... J'espère qu'on va pas accepter leur lubie et gentillement leur dire d'aller se faire voir et qu'ils devront attendre la vaccinations grand public, et que ca sera encore une fois avec le vaccins dispo à ce moment la...
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai une question toute bête. Il va se passer quoi pour les personnes pouvant se faire vacciner avec le vaccin d'astrazeneca mais qui refuse sous couvert de "pas assez efficace, sous vaccin, ..." ? On va gentillement leur donner une dose de pfizer ou moderna ? Ou tout autre vaccin approuvé d'ici la ? Ou on les envoie chier (ce qu'on devrait faire) ?
Parce que qu'ils refusent, ils ont le droit, mais qu'ils refuse un vaccin pour un modif bidon, quand tu as X millions de personnes en attente de pouvoir se faire vacciner c'est quand même fort de café... J'espère qu'on va pas accepter leur lubie et gentillement leur dire d'aller se faire voir et qu'ils devront attendre la vaccinations grand public, et que ca sera encore une fois avec le vaccins dispo à ce moment la...
De fait (du simple fait qu'ils refusent le vaccin) ils devront attendre et donc rester une cible potentielle du virus. Et ils risquent d'attendre encore très très très longtemps. L'avantage de l'Astrazeneca c'est qu'on en a bien plus que les autres vaccins.

Edit :
Petite news "hilarante", selon Jérôme Salomon le confinement n'est pas d'actualité en Ile de France.
Citation :
Invité de la matinale de RTL ce mardi 9 mars, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon est revenu sur la tension hospitalière dans la région francilienne, où l'Agence régionale de santé a ordonné lundi aux hôpitaux et cliniques de déprogrammer 40% de leurs activités pour augmenter le nombre de lits en réanimation.

"L'Île-de-France est probablement la région que nous surveillons le plus (...) Nous mobilisons l'ensemble des lits et des personnels disponibles", explique le haut fonctionnaire. "Nous sommes en très forte tension et nous suivons la situation jour après jour."
Pour autant, "le confinement de l'Île-de-France n'est pas d'actualité", selon lui. "C'est une mesure de dernier recours qui ne sera proposée au gouvernement et au chef de l'État que si nous avions l'impression que l'hôpital ne pourrait pas tenir".
Remarque, il a raison, hier nous étions à 960 réa, aujourd'hui nous en sommes à 984. Le rythme ralenti. Continuons ! /s

Dernière modification par Diesnieves ; 09/03/2021 à 09h32.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
J'ai une question pour bien comprendre les choses
Pourquoi le PDC est vérouillé, avec une densité de 220 hab/km2 alors que la région parisienne, 5 fois plus dense, dont les hopitaux sont déjà à presque saturation, elle, évite toutes nouvelles mesures de confinement ?

Et que ce n'est pas d'actualité de faire de nouvelles mesures
Covid-19 : «Le confinement de l'Île-de-France n'est pas d'actualité», affirme Jérôme Salomon (lefigaro.fr)

Je sais que " le politique à vaincu le scientifique " mais là, pour moi, c'est un vrai mystere, ce n'est pas la même maladie ? A Paris ils ont un super pouvoir de multiplier les lits à l'infini, ou bien la présence de Jupiter a t elle un effet protecteur ?
Les élus locaux veulent pas trop le confinement, alors on est gentil, on confine pas.
Le confinement c'est bon pour les prolos de la province, Paris ne pourrait souffrir le même traitement.
Après avoir protégé les écoles, l'aura protectrice de Blanquer s'est étendue a tout Paris.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je sais que " le politique à vaincu le scientifique " mais là, pour moi, c'est un vrai mystere, ce n'est pas la même maladie ? A Paris ils ont un super pouvoir de multiplier les lits à l'infini, ou bien la présence de Jupiter a t elle un effet protecteur ?
Ce n'est pas très difficile à comprendre, l'Île-de-France produit le plus de richesses en France, donc cela explique la très (trop?) grande hésitation du gouvernement à confiner. Personnellement, j'habite en RP et je suis pour un vrai confinement "dur" à la chinoise, pas pour les pseudo et pathétiques confinements ultra libéraux de province.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
J'ai une question pour bien comprendre les choses
Pourquoi le PDC est vérouillé, avec une densité de 220 hab/km2 alors que la région parisienne, 5 fois plus dense, dont les hopitaux sont déjà à presque saturation, elle, évite toutes nouvelles mesures de confinement ?

Et que ce n'est pas d'actualité de faire de nouvelles mesures
Covid-19 : «Le confinement de l'Île-de-France n'est pas d'actualité», affirme Jérôme Salomon (lefigaro.fr)

Je sais que " le politique à vaincu le scientifique " mais là, pour moi, c'est un vrai mystere, ce n'est pas la même maladie ? A Paris ils ont un super pouvoir de multiplier les lits à l'infini, ou bien la présence de Jupiter a t elle un effet protecteur ?
Je ne vais pas répondre sur Macron. Chacun sait maintenant mes positions. Me répéter encore et encore serait radoter.
Pour les lits, si tu regardes dans le site de Santé Publique France, tu pourras voir qu'au plus fort de la première vague, il y avait 2668 réanimations en Ile de France, au plus fort de la 2e vague 1136 (eh oui on s'en rapproche, on est déjà dans des chiffres correspondant aux jours où nous étions confinés).
Donc on a de la marge, mais bien évidemment tout ça, ça a un prix, à savoir la déprogrammation des opérations concernant les autres malades (là on est à 20% 40%). Au passage, au vu de ce qu'on a déjà dit il y a quelques mois et mêmes ces quelques jours, je doute qu'on puisse obtenir à nouveau 2000 lits de réa (because manque de personnel qui s'est barré entre temps plus personnel intérimaire beaucoup plus récalcitrant).
Le petit site qui va bien (par contre il ne garde pas les réglages : aller la colonne de gauche chercher covid 19, puis données hospitalières puis réanimations et cliquer sur synthèse)

Dernière modification par Diesnieves ; 09/03/2021 à 16h41.
Message supprimé par son auteur.
Chez nous (Var) il y a de nouvelles fermetures de magasins (via le préfet), comme par exemple les Castorama. (autour de Toulon, les 3magasins. Par contre les Leroy Merlin (presque aussi grands, ne ferment pas. 11 nouveaux centres commerciaux non alimentaires et magasins de plus de 10 000 m² sont concernés par la mesure.

Les gens vont faire quoi du coup, tous à Leroy Merlin, pardi !

J'ai du mal à comprendre la logique des fois.
Citation :
Publié par Toga
J'ai du mal à comprendre la logique des fois.
C'est la même que pour le couvre-feu ou le confinement le weekend, agglutiné les gens encore plus dans les magasins encore ouvert et dans des créneaux horaires restreints...
La logique du gouvernement est de faire encore plus d'attroupement...
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ou pas, parce qu'il ne faut pas confondre produire et rassembler les comptabilités sur les sièges sociaux.
Demain on met les sièges sociaux à Coutances, la Manche devient le département le plus riche de France.
Produira t elle pour autant plus de richesses ? ....
Le fait est que pour le moment ils sont en IDF (Paris mais aussi La Défense, La Plaine-Saint-Denis, Cergy...). Et un confinement toucherait 10M de personnes, y compris les départements limitrophes (Eure, Loiret...). Sans compter que c'est une grosse partie du trafic aérien et ferroviaire. Pour dire les choses, si on reconfine l'IDF, c'est difficile de ne pas reconfiner toute la France.
Citation :
Publié par Cyela
Les élus locaux veulent pas trop le confinement, alors on est gentil, on confine pas.
C'est marrant ça, il n'empêche que c'est l'état qui a le dernier mot.
Typiquement pour le Pas de Calais, certains élus étaient contre un reconfinement, le Préfet à pris sa décision (ce qui est normal, c'est le représentant de l'état dans les territoires et il a le dernier mot).
Citation :
Publié par Mahorn
Pour dire les choses, si on reconfine l'IDF, c'est difficile de ne pas reconfiner toute la France.
"dire les choses", belle reprise de la rhétorique sarkoziste. Au delà de ça, je ne vois absolument pas pourquoi, concrètement, on ne pourrait pas confiner l'Ile de France, tout en ne confinant pas certaines autres régions.

Dernière modification par Soumettateur ; 09/03/2021 à 12h15.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ou pas, parce qu'il ne faut pas confondre produire et rassembler les comptabilités sur les sièges sociaux.
Demain on met les sièges sociaux à Coutances, la Manche devient le département le plus riche de France.
Produira t elle pour autant plus de richesses ? ....
Tu fais encore semblant de ne pas comprendre mais je vais répondre: IDF avoir beaucoup gens travaillent là bas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés