[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Triste exemple de l'inconscience délirante de certains français: malades, hospitalisés et bloqués au bout du monde, ils demandent naturellement leur rapatriement au gouvernement. Ces gens là ont choisi un pays étranger qui a totalement ouvert ses frontières, donc le test PCR n'y est plus obligatoire. Mais ils ne pourront plus évidemment rentrer en France sans test positif, sans parler du risque de ramener un variant.

https://www.nicematin.com/faits-de-s...riement-644148
https://www.lci.fr/international/cor...a-2178130.html

Citation :
Désormais coincés à l'étranger, vingt touristes français en voyage au Costa Rica demandent leur rapatriement en France. Selon le ministère de la Santé de ce petit pays d'Amérique du Sud, ils ont été testés positifs à la Covid-19 et six d'entre eux, les plus atteints ont dû être hospitalisés. Se disant "à bout", ils demandent leur rapatriement d'urgence en France
Citation :
Les 16 voyageurs négatifs vont tout de même se présenter à l'aéroport, comme convenu, mais les Pays-Bas exigent désormais un test antigénique en plus du PCR. Or, il est impossible d'en obtenir un au Costa Rica, le pays ne possédant pas le matériel nécessaire. Les touristes retournent donc à l'hôtel dans l'attente d'un vol direct pour la France, et refont un test PCR. Mais là, deux seulement sont négatifs, tous les autres sont contaminés, et doivent s'isoler.
Citation :
Publié par Actarus78
Triste exemple de l'inconscience délirante de certains français: malades, hospitalisés et bloqués au bout du monde, ils demandent naturellement leur rapatriement au gouvernement. Ces gens là ont choisi un pays étranger qui a totalement ouvert ses frontières, donc le test PCR n'y est plus obligatoire. Mais ils ne pourront plus évidemment rentrer en France sans test positif, sans parler du risque de ramener un variant.

https://www.nicematin.com/faits-de-s...riement-644148
https://www.lci.fr/international/cor...a-2178130.html
Ouais j'ai vu que tout le monde leur est tombé dessus sur les réseaux sociaux, bon clairement c'est irresponsable de leur part.
Mais on est plus vraiment à l'époque du Twilight Princess, on est pas non plus dans la situation de Taiwan ou de l'Australie qui ont une vraie politique de suppression du virus. Maintenant en France je suis pas certain qu'une quinzaine de malades de plus ou de moins changerait quelque chose, surtout que ceux là sont bien identifiés on peut les isoler, c'est pas comme tous ces Français qui font des centaines de fêtes clandestines tous les week-ends parce que sinon ils sont en grande détresse psychologique. Eux on aura plus de mal à tracer ceux qui sont malades, et en plus ils sont vraiment dans l'illégalité contrairement à ces 15 touristes un peu inconscients.

Après si on veut vraiment que les gens ne partent plus faire du tourisme à l'étranger, faut l'interdire.
Citation :
Publié par Milkman
Neige et verglas : pour le coronavirus, le grand froid n'est pas forcément une bonne nouvelle (francetvinfo.fr)


Plusieurs études montrent qu’un temps froid et sec favorise la propagation du SARS-COV-2.


Desolee je n'avais vu que la 1ere source, ca confirme un peu le sentiment qu'une tres large partie des infos dans les médias mainstream sur la covid sont des fake news, difficile d'y voir clair.

On va dire qu'on en sait rien.
Il y a une grande différence entre une fake news et des news incomplète et mal comprise ou surreprésenté.
On a très peu de fake news dans les grands médias en France, contrairement aux Etats-Unis. Par contre, on arrête pas de mettre en exergue certaines choses qui sont très partielle et peu informative.
Et ce n'est pas que pour le COVID, mais très largement dans toutes les choses scientifiques. Parce que la science se marie très mal avec les informations à un temps T.
Les études scientifiques ça dit "dans ces conditions là, sur cette échantillon précis, on a prouvé ça, avec ces limites là, ces biais là". Traduire ça en news, c'est impossible à par mettre "il est possible que", "on à la légère impression", etc... c'est pas vendeur. Et c'est pareil pour les types interviewés, dire "on ne sait pas" pendant une demi heure, ça fait pas rêver les présenteurs ni l'audience, donc on prend le types les plus sur d'eux, et sur Jol comme ailleurs, c'est rarement ceux qui ont raison.

Et donc c'est la répétitions des études, dans plusieurs conditions, sur un temps long, qui vont dans le même sens qui finit par faire une vérité scientifique.
Citation :
Publié par Soumettateur
https://www.medrxiv.org/content/10.1....26.21250475v1

Sur un fil Twitter qui discutait de cette étude, un mec avait fait l'application pour la France (je ne sais plus où en France) et tombait sur un écart de R0 entre l'hiver et l'été de 0,9.
ça ne répond à la question et ça confirme surtout ce que dise les experts que tu critiques: c'est compliqué car ça dépend du temps, de la zone géographique, de la culture sociale, de la qualité des infrastructures, du nombre d'hab/km` etc...
Citation :
Finally, this study showed an association between SARS-CoV-2 R0 and temperature/absolute humidity, but due to the strong correlation between absolute humidity and temperature in the seasonal conditions analysed here, it is difficult to determine which parameter is more important and they could not be analysed in combination [30].
[…]
We could not conclude whether the relationship results from a direct role of weather on individual susceptibility to viral invasion (e.g. dry nasal mucosa from indoors heating and outdoors cold) or on viral persistence/survival, or from an indirect role of climate on human behaviors
C'est quand même écrit noir sur blanc que l'étude porte de manière indépendante sur l'humidité et sur la température et qu'elle ne permet par de conclure sur une évolution conjointe des deux facteurs. Et qu'ils ne peuvent être certains que ce sont les conditions climatiques et non d'autres facteurs qui conduisent à une transmission plus importante (alors que c'est la grosse question a priori, on n'a pas besoin d'une étude pour savoir qu'on vit plus en lieu clos en hiver qu'en été).

Dernière modification par Niluje ; 13/02/2021 à 14h27.
Citation :
Publié par Niluje
Et qu'ils ne peuvent être certains que ce sont les conditions climatiques et non d'autres facteurs qui conduisent à une transmission plus importante (alors que c'est la grosse question a priori, on n'a pas besoin d'une étude pour savoir qu'on vit plus en lieu clos en hiver qu'en été).
Je ne vois pas en quoi cette question serait la plus importante. Que le R0 diminue directement à cause de l'évolution de la température et de l'humidité ou indirectement à cause des modifications de notre mode de vie en fonction de la température et de l'humidité, en quoi la différence est-elle si fondamentale ? Le R0 est de toute façon directement lié à notre mode de vie dans tous les cas.
Salut les Joliens - agoraphiles,

Ma question n'a pas grand chose à voir avec les récents posts...
Je me permets de la poser néanmoins, n'ayant pas trouvé d'élément de réponse sur ce que j'ai pu lire du fil.
Sry de l'aparté, si jamais.

Est-ce que quelqu'un aurait un début d'explication logique au peu d'organisation de la campagne vaccinale des 75+ hors EHPAD?

Constats :
Parmi les 75+ autour de moi, dans le 05, le 13 et le 31, j'observe que c'est la foire d'empoigne et la lutte pour le plus "fort" (le plus rapide) -.
On doit se démener pour obtenir le sésame.
On espère passer devant son "voisin".
Appeler, appeler à nouveau, appeler encore et toujours... pour n'avoir personne.
Intercepter une rumeur d'arriver de doses. Faire le siège du centre de vaccination, repartir bredouille. Se lever la nuit pour tenter de tomber au bon moment pour obtenir un RV sur le site idoine.
Recommencer le lendemain.

C'est d'autant plus désagréable à observer que les gens un peu âgés ne sont pas toujours bien armés pour cette "loi de la jungle", qui de plus s'appuie parfois sur Internet.

Interrogations :
La situation m'apparait d'autant plus étonnante que ce ne serait probablement pas bien dur à organiser, ce même en tenant compte de l’arrivée des doses au compte goutte (que, elle, je peux comprendre).

Il serait ce me semble très facile de mettre en place quelque chose.
Par exemple un numéro central, eg. départemental, ou serait dressée une liste des candidats à la vaccination ;
Puis un mix entre "prioritisation" sur critères + tirage au sort ;
Et une proposition de RV / convocation à la vaccination quand un lot arrive.
Une organisation peu coûteuse et efficace, qui me semble-t-il rendrait la situation beaucoup plus sereine pour tous, non ?

Franchement, je suis sidéré que les individus ou cellules familiales soient ainsi placés en situation de concurrence, au plus fort ou au plus rapide.

Les seules explications que j'entrevoie sont... plutôt laides...
Rassurez-moi : il en existe d'autres un peu objectives ?

Thanks.

PS : je poste peu, mais je suis régulièrement notamment l'agora. Un merci au passage pour la belle tenue des débats ici.

Dernière modification par PinkVador ; 14/02/2021 à 00h02.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben l'explication que je vois, c'est qu'on est dans l'improvisation depuis le début. Rien n'a été préparé pendant l'été.
Oui, Aloïsius, c'est là la plus gentille des explications qui me viennent à l'esprit.
Mais ça ne tient bien pas la route il me semble.

Les services médicaux ou de santé publique devraient être tout à fait en situation d'organiser la chose, même un peu dans l'urgence. A l'échelle d'un département comme par exemple le 05, une cellule téléphonique d'une poignée de personnes, une base de donnée et un formulaire Internet, et le tour serait joué il me semble.
Peu croyable que les services de santé publique n'en aient pas les moyens.

Il doit bien y avoir d'autres raisons ?
Citation :
Publié par PinkVador
Oui, Aloïsius, c'est là la plus gentille des explications qui me viennent à l'esprit.
Mais ça ne tient bien pas la route il me semble.

Les services médicaux ou de santé publique devraient être tout à fait en situation d'organiser la chose, même un peu dans l'urgence. A l'échelle d'un département comme par exemple le 05, une cellule téléphonique d'une poignée de personnes, une base de donnée et un formulaire Internet, et le tour serait joué il me semble.
Peu croyable que les services de santé publique n'en aient pas les moyens.

Il doit bien y avoir d'autres raisons ?
Tu parles des services de santé publique qui sont exsangues qui n'arrivent plus à trouver des soignants et dont on a supprimé les moyens progressivement depuis plus de dix ans au profit du privé?

Quand je vois qu'à l’hôpital où travaille ma femme ils en sont à culpabiliser le personnel soignant pour qu'ils soient "plus solidaire" car ils n'arrivent plus à boucher les trous (le même personnel qui n'en peut déjà plus car on tire sur la corde depuis le mois de mars).
Citation :
Publié par PinkVador
Il doit bien y avoir d'autres raisons ?
Disons qu'on a demandé à tous les personnels soignant de reprendre leur activités habituelles, et si possible en vitesse accéléré parce qu'on a mis de coté pleins de patients qui n'avaient pas pu être pris en charge pendant le confinement.
Et une fois la première vague passé, est tombé tous les arrêts maladies, des personnels qui ont fini en burn out, plus tout ceux qui avaient repoussé des examens ou des opérations.
Donc anticipier une deuxième vague dans ces conditions...

La santé en général, en France marche en flux tendu. C'est à dire qu'il n'existe pas de personne pour remplacer un arrêt un maladie, il n'existe pas de lit supplémentaire en cas d'augmentation de la demande. Et surtout, par rapport à beaucoup de chose, ce sont des lits et des personnels spécialisés, c'est à dire qu'il ne sont pas interchangeable, en tout cas, pas sans réduire la qualité de la prise en charge.
Donc pour la Moselle, après le passage de Véran, pas de confinement, école pas fermées, selon le 20h de F2 à l'instant.
On va donner plus de vaccins et des marins pompiers de Marseille vont prélever les eaux usées pour détecter les foyers de virus. Voilà les mesures sur le département le plus contaminé par ce variant.
Citation :
Publié par znog
Covid-19 : premier cas de réinfection grave par le variant sud-africain https://www.lepoint.fr/tiny/1-2413778 #Santé via @LePoint
Je viens d'entendre au journal de ce soir dans la pièce à côté "l'info capitale du soir, un premier cas grave suite à réinfection par le variant sudaf confirmé"… Suivi d'un micro-trottoir en Moselle "olala oui ça nous inquiète".

Ce niveau zéro de l'info, non c'est pas une info capitale qu'il y ait eu UN cas grave confirmé suite à réinfection, ça veut absolument rien dire quand on a un cas confirmé. T'entends ça, ça y est, ça veut dire que ya aucune protection contre le variant sudaf, que rien ne fonctionne. Alors qu'un cas confirmé ça veut rien dire, ça peut autant être une anomalie statistique que le début d'un hécatombe, on ne sait rien…
Mais bon, faut pas rater le wagon du buzz. Le micro-trottoir en première info cruciale du journal de 20h je m'en remets pas.
Citation :
Publié par suycyco
Tu parles des services de santé publique qui sont exsangues qui n'arrivent plus à trouver des soignants et dont on a supprimé les moyens progressivement depuis plus de dix ans au profit du privé?
(...)
Citation :
Publié par Ed Wood
(...)
La santé en général, en France marche en flux tendu.
Je connais bien la surcharge des personnels soignants, mais ce sont d'autres métiers qui sont concernés ici.
Je sais pas... on aurait pu mobiliser les mutuelles.... Embaucher pour répondre au téléphone et dresser des listes...

Donc, à vous lire, il n'y aurait pas de cause technique rationnelle au défauts de planification de cette campagne de vaccination.
Et ce serait bien tout simplement le "politique" qui n'a pas décidé d’allouer les quelques moyens nécessaires pour gérer un peu correctement les files d'attente, laissant les 75+ et leur famille jouer des coudes dans l'inconnu.
C'est ... laid ...


Bon, allez, je me lâche.
Compte tenu de la simplicité et du faible coût de l'organisation qu'il aurait fallu mettre en place, j'en viens à craindre que d'aucun ait pu préférer... la désorganisation.
Quelque chose comme "occuper les gens", "les laisser se débattre".
Je m'en veux un peu quand me vient cette hypothèse, mais je ne vois guère plus plausible pour le moment.

Citation :
Publié par Folkensedai
le beau grand père (90 ans) vient d'avoir son rendez vous pour se faire vacciner : mi-juin.
hallucinant.
Ce n'est pas tant l'attente, je trouve, qui pose problème : le manque de vaccin peut se comprendre.
C'est l'absence d'organisation.

En l'espèce, c'est peu croyable qu'il soit possible de planifier quelque chose pour juin, puisque le rythme est suspendu à l'arrivée des doses et que j'imagine mal qu'elle puisse être prévue à 4 mois.

Un autre truc incroyable, c'est qu'on s'apprête à ouvrir la vaccination à de nouvelles catégories de personnes, alors que ceux que le secteur médical a identifié comme les plus critiques et prioritaires (les 75+, les malades, le personnel soignant, etc...) ne sont eux pas encore vaccinés, loin s'en faut.
De quoi encore bien stresser le système et les gens.

Dernière modification par PinkVador ; 13/02/2021 à 21h43. Motif: coquille
Citation :
Publié par PinkVador
Salut les Joliens - agoraphiles,

Ma question n'a pas grand chose à voir avec les récents posts...
Je me permets de la poser néanmoins, n'ayant pas trouvé d'élément de réponse sur ce que j'ai pu lire du fil.
Sry de l'aparté, si jamais.

Est-ce que quelqu'un aurait un début d'explication logique au peu d'organisation de la campagne vaccinale des 75+ hors EHPAD?
Alors j'ai l'impression que c'est très variable selon les lieux (questions de demande ? d'organisation ? A Besançon, ma mère (83 ans) a pris un RV en centre de vaccination pour le 20 janvier et sur place, on lui a donné un RV pour la seconde injection pour le 10 février. A part son âge, elle n'a aucune comorbidité donc était prioritaire mais sans plus.

Par contre, j'étais chez mon généraliste à Paris, jeudi dernier et il m'a demandé si je voulais me faire vacciner. J'ai évidemment répondu oui. "Vous avez juste 50 ans, des comorbidités pas assez graves, du coup vous risquez d'attendre longtemps". "Bon ben merci".
Citation :
Publié par Folkensedai
le beau grand père (90 ans) vient d'avoir son rendez vous pour se faire vacciner : mi-juin.
hallucinant.
Le beau grand père s'y est pris en avance pour prendre son rendez vous ou il a attendu pour voir avant de le faire ?
La patronne de chez Boiron n'est pas contente : la société a fait de mauvais résultats en 2020 (100 millions de moins de CA), et elle l'attribue à deux facteurs :

  • Une "campagne de dénigrement" de l'homéopathie qui fait les médecins en ont moins prescrit.
  • La campagne sanitaire (masques, distanciation sociale, lavages de mains, télétravail, etc.) a "pénalisé le marché du rhume".
Du coup elle demande à ce que le gouvernement change la législation sur le THC et lui autorise à vendre du cannabis pour relancer sa boîte : https://www.leparisien.fr/economie/b...21-8423863.php
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Du coup elle demande à ce que le gouvernement change la législation sur le THC et lui autorise à vendre du cannabis pour relancer sa boîte : https://www.leparisien.fr/economie/b...21-8423863.php
C'est ce qu'on appelle "pivoter", ça serait pas con en fait, au moins ils vendraient une molécule vraiment active.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Boiron n'a qu'à vendre de l'homéopathie dans des conteneurs de plus grand volume.
Genre des bouteilles de 1 litre.
En appelant ça "eau minérale".
Sauf qu'elle est pas minérale, du coup, eau du robinet, ou eau tout court, ça fait pas vendre des masses...
Ils pourraient se recentrer sur leur produit phare : le sucre.
Citation :
Publié par Cyela
Sauf qu'elle est pas minérale, du coup, eau du robinet, ou eau tout court, ça fait pas vendre des masses...
Ils pourraient se recentrer sur leur produit phare : le sucre.
surtout la mémoire de l' eauro !
Citation :
Publié par Soumettateur
Le beau grand père s'y est pris en avance pour prendre son rendez vous ou il a attendu pour voir avant de le faire ?
ca fait un baille qu'il avait exprimé sa volonté de se faire vacciner, mais c'était pas possible à l'hosto du coin, ils voulaient l'amener à la prefecture (avignon) ce qu'il a refusé.
il se fera finalement vacciner à l'hosto du coin mi-juin.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La patronne de chez Boiron n'est pas contente : la société a fait de mauvais résultats en 2020 (100 millions de moins de CA), et elle l'attribue à deux facteurs :

  • Une "campagne de dénigrement" de l'homéopathie qui fait les médecins en ont moins prescrit.
  • La campagne sanitaire (masques, distanciation sociale, lavages de mains, télétravail, etc.) a "pénalisé le marché du rhume".
Du coup elle demande à ce que le gouvernement change la législation sur le THC et lui autorise à vendre du cannabis pour relancer sa boîte : https://www.leparisien.fr/economie/b...21-8423863.php
Ils n'ont honte de rien.

D'un autre côté, le cannabis, c'est un peu comme l'homéopathie, ça traite tout. Bien sûr ça marche sur le Covid
https://www.news-medical.net/news/20...-COVID-19.aspx

Comme ça marche sur le cancer, l'épilepsie, la sclérose en plaque, la maladie de Crohn, le Parkinson, etc., etc., etc.
C'est le traitement universel, donc y avait pas de raison que ça marche pas sur le Covid.

Mais c'est comme pour l'HCQ, c'est les lobbies, genre Gilead qui veulent pas qu'on l'utilise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés