[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
On a parlé d'Enquête exclusive sur Raoult ?
Je l'ai trouvé pas mal du tout pour le grand public. Les fans diront qu'elle est à charge, mais perso, je trouve qu'ils sont oublié pas mal d'autres charge, ils ont été plutôt gentils.
Citation :
Publié par Bjorn
Le but recherché a toujours été de préserver le système de santé qui est majoritairement encombre par les plus âgés. Et le vaccin protège des formes graves, c'est tout ce qu'on sait. A quoi bon vacciner les jeunes en priorité si cela ne freine pas énormément la circulation du virus et qu'il faut donc garder les mesures de restrictions ?
Meilleure phrase de ces dernières pages.

C'est clairement le seul but.

Je sais que derrière nos PC et dans nos vies actives, nous sommes impactés par cette crise, mais faut bien vous rendre compte que les soignants dans les hôpitaux, c'est encore pire, car ils sont tout aussi impactés que nous, et en plus ils bossent sur la ligne de front, pour beaucoup depuis mars 2020 quasiment non-stop et dans les conditions qu'on imagine difficilement.

Pour beaucoup, c'est pas tant le physique qui flanche, mais le psychologique. Un soignant c'est très souvent une personne sous-payée mais qui fait son métier par vocation, pour l'amour de soigner. Un moment, quand x% des gens que tu soigne passent l'arme à gauche malgré tous tes efforts, ca laisse des traces. C'est un peu comme dans tous les métiers, quand t'arrive pas à boucler tes objectifs durant une longue période, tu baisses les bras/t'as envie de changer.

Lors de la seconde vague, certains hôpitaux souffraient d'un absentéisme de 20% de leur personnel. Epuisement, burn-out, covid, etc...

Si on continue a se manger x vagues régulièrement pendant encore 1 an, ca va jamais tenir, et comme dit plus haut, en général ce sont les plus de 75 ans qui se retrouvent hospi/en réa. Si un moment on devais se retrouver avec 40% de personnel absent, l'hôpital ne pourra plus tourner, avec les conséquences énormes que ca engendrera pour toute la population.

Et faut pas oublier les dommages collatéraux durant ces vagues, comme les reports d'examens/opérations semi-urgentes, pour des cancéreux, cardiaques, etc... Et la ca touche toutes les tranches d'âge.

Donc oui, c'est prioritaire de vacciner les "vieux", même si pour certains c'est du gâchis, car il y a x chances qu'ils décèdent d'autre chose à court terme. Mais au moins ca désengorgera les hôpitaux et permettra peut-être de soigner/sauver des gens comme vous et moi qui avons eu un accident ou un gros soucis de santé à un moment donné. Et donner un peu de répit au personnel soignant.

Sinon, des experts Sud-Africains ont terminé leurs études sur le variant provenant de leur pays, ils constatent qu'il est effectivement 2x plus contagieux mais pas plus mortel. En gros, il faut moins de charge virale pour contaminer une autre personne, mais il se comporte de la même manière une fois la personne infectée.

Et l'immunité collective hors vaccin existe bien...

La région de Bergame, qui a très fortement morflé durant la première vague, n'a quasiment pas été touchée lors de la seconde. Certains disaient que c'était du au fait que les plus faibles étaient décédés en mars/avril, mais pas que... Car depuis des mois, des analyses sanguines sont faites dans la population locale, et plus de 50% des ces analyses montrent des traces de Covid et surtout des anti-corps, même chez les personnes qui n'ont jamais été testées positives.

Ces analyses ont été faites sur plusieurs mois, les premières fin avril/début mai et les dernières en décembre, et lors des dernières analyses, les traces d'anti-corps étaient toujours assez importantes pour faire fonctionner l'immunité, donc on peu tabler sur une immunité d'au moins 8 mois. Je parle bien entendu de manière générale.

En refaisant leurs calculs et en extrapolant, les experts qui ont fait ces études, annoncent du coup qu'ils sont certains que le chiffre réel des personnes contaminées est à multiplier par 30... et peut être mis en place partout dans le monde pour se faire une idée du nombre réel de personnes porteuses du virus.

A Bergame, 16.000 personnes ont été testées positives via tests PCR, lors de ces fameuses analyses sanguines, et en extrapolant pour remettre au nombre d'habitants de la région, ils arrivent au chiffre de 480.000, soit pas loin de la moitié de la population qui aurait été contaminée/développé une immunité depuis mars 2020.
D'ailleurs j'ai toujours pas compris : la vaccin est-il recommandé pour une personne ayant eu le covid ? Ou étant immunisé mieux vaut-il qu'il laisse sa place à une personne immunisée pour atteindre plus vite l'immunité de groupe ?
Citation :
Publié par Xh0
D'ailleurs j'ai toujours pas compris : la vaccin est-il recommandé pour une personne ayant eu le covid ? Ou étant immunisé mieux vaut-il qu'il laisse sa place à une personne immunisée pour atteindre plus vite l'immunité de groupe ?
Citation :
Concernant la vaccination des personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la Covid-19, la HAS souligne qu’il n’y a pas lieu, à ce stade, de vacciner systématiquement ces personnes, qui doivent pouvoir être vaccinées si elles le souhaitent à l’issue d’une décision partagée avec le médecin.

Dans ce cas, elle recommande de respecter un délai minimal de 3 mois après le début des symptômes avant de procéder à la vaccination et de ne pas vacciner en présence de symptômes persistants.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3227...ccin-comirnaty
Citation :
Publié par Zenzopak
Meilleure phrase de ces dernières pages.

C'est clairement le seul but.

Je sais que derrière nos PC et dans nos vies actives, nous sommes impactés par cette crise, mais faut bien vous rendre compte que les soignants dans les hôpitaux, c'est encore pire, car ils sont tout aussi impactés que nous, et en plus ils bossent sur la ligne de front, pour beaucoup depuis mars 2020 quasiment non-stop et dans les conditions qu'on imagine difficilement.

Pour beaucoup, c'est pas tant le physique qui flanche, mais le psychologique. Un soignant c'est très souvent une personne sous-payée mais qui fait son métier par vocation, pour l'amour de soigner. Un moment, quand x% des gens que tu soigne passent l'arme à gauche malgré tous tes efforts, ca laisse des traces. C'est un peu comme dans tous les métiers, quand t'arrive pas à boucler tes objectifs durant une longue période, tu baisses les bras/t'as envie de changer.

Lors de la seconde vague, certains hôpitaux souffraient d'un absentéisme de 20% de leur personnel. Epuisement, burn-out, covid, etc...



Donc oui, c'est prioritaire de vacciner les "vieux", même si pour certains c'est du gâchis, car il y a x chances qu'ils décèdent d'autre chose à court terme. Mais au moins ca désengorgera les hôpitaux et permettra peut-être de soigner/sauver des gens comme vous et moi qui avons eu un accident ou un gros soucis de santé à un moment donné. Et donner un peu de répit au personnel soignant.
génial et le stade d'après cest de les euthanasier?

pas étonnant que les gens craquent avec un état d'esprit pareil
Dans les 5 mois qui suivent leur départ de l'hôpital, un tiers des patients ayant eu le covid y retournent. Et un cinquième meurent. Les chiffres de la mortalité du virus ont donc été largement sous-estimé car ne prenant pas en compte le "covid long", qui se manifeste par des problèmes cardiaques, rénaux et hépatiques ainsi que des diabètes.

Citation :
The study found that Covid survivors were nearly three and a half times more likely to be readmitted to hospital, and die, in the 140 days timeframe than other hospital outpatients.

Prof Khunti said the team had been surprised to find that many people were going back in with a new diagnosis, and many had developed heart, kidney and liver problems, as well as diabetes.
https://www.yahoo.com/news/almost-th...Wsd3UwnL0rodPi
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans les 5 mois qui suivent leur départ de l'hôpital, un tiers des patients ayant eu le covid y retournent. Et un cinquième meurent. Les chiffres de la mortalité du virus ont donc été largement sous-estimé car ne prenant pas en compte le "covid long", qui se manifeste par des problèmes cardiaques, rénaux et hépatiques ainsi que des diabètes.


https://www.yahoo.com/news/almost-th...Wsd3UwnL0rodPi

La majorité des personnes qui ont été hospitalisées sont des personnes âgées.
Or on sait qu'une hospitalisation chez le patient âgé est souvent génératrice de complications secondaires et abaisse l'espérance de vie.
Par exemple, la mortalité post-opératoire d'une prothèse de hanche est plus élevée que dans un groupe du même âge.
C'est pas délirant qu'on ait des réhospitalisations et une augmentation de la mortalité, il faut bien garder en tête l'âge moyen des sujets en lisant cet article.

Citation :
and one in eight die
C'est pas un cinquième.

Dernière modification par Peleide ; 19/01/2021 à 09h53.
Citation :
Publié par Peleide
La majorité des personnes qui ont été hospitalisées sont des personnes âgées.
Or on sait qu'une hospitalisation chez le patient âgé est souvent génératrice de complications secondaires et abaisse l'espérance de vie.
Par exemple, la mortalité post-opératoire d'une prothèse de hanche est plus élevée que dans un groupe du même âge.
C'est pas délirant qu'on ait des réhospitalisations et une augmentation de la mortalité, il faut bien garder en tête l'âge moyen des sujets en lisant cet article.
Ben oui, les statisticiens (université de Leicester et Office for National Statistics) qui ont fait cette étude sont bien entendu des abrutis et n'ont pas tenu compte de l'âge des patients.

https://www.researchgate.net/publica...e_cohort_study

Table 4 dans les annexes.
Vous trouvez que le personnel sanitaire est mal géré en France, peut être mais la région de Madrid fait mieux!

Etape 1: Construir et ouvrir un hôpital dédié aux pandémies (dans le même genre que celui construit a Wuhan) pour faire genre.
Etape 2: Manquer de personnel sanitaire comme partout ailleurs en Europe et donc avoir un super nouvel hôpital vide et inutile.
Etape 3: Avoir l'équivalent de l'ARS de la région de Madrid appeler depuis un numéro caché à des sanitaires et leur expliquant que si demain ils ne se présentent pas à ce nouvel hôpital pour travailler ils seront virés et radiés des listes de personnel sanitaire de la région de Madrid pendant 1 an.
Etape 4: Confirmer aux syndicats, aux politiques et à la presse quand s'expose l'affaire que oui ils pratiquent bien ce chantage et que l'ordre vient de la présidente de la région mais c'est pour le bien de tous et surtout des patients. (A géométrie variable parce que pour peupler l'hôpital ils dépeuplent les autres hôpitaux et services de santé)
Etape 5: Etre la présidente de la région Madrilène qui est aussi à l'origine de la construction de l'hôpital et se plaindre que les médias et autres politiques qui s'emparent du sujet pour le dénoncer ne font ca que pour lui nuire politiquement.

l'étape 0 c'est d'être une région présidée par le Partido Popular, ce qui aide pas mal aussi.

En Espagne le gouvernement central envisage d'autoriser les régions à confiner des 20h. Les cas continuent d'augmenter.
Citation :
Publié par Estal'exilé
l'étape 0 c'est d'être une région présidée par le Partido Popular, ce qui aide pas mal aussi.
C'est marrant, au fur et à mesure que je lisais ta liste, j'en avais la certitude grandissante. Je veux dire, au départ j'était en mode "mais au fait, c'est pas le PP qui a gagné à Madrid avec l'extrême-droite ?", quand je suis arrivé au chantage mafieux avec les numéros cachés, c'était "oui, oui, c'est forcément eux". Il y a juste l'hôpital vide et inutile pour la paternité duquel le doute était permis


Pendant ce temps, au RU, la secte terroriste des antivax avec le soutien des nihilistes covidiots multiplie les harcèlements contre le personnel soignant.
https://www.nbcnews.com/news/world/c...chers-n1254568

Ces gens harcèlent des infirmiers et des médecins épuisés qui s'usent à sauver des vies dans la plus grave crise des 50 dernières années. C'est la lie de l'humanité, qui dans mon panthéon personnel rejoint les incendiaires en tout genre et les politiciens corrompus pour la catégorie "fait l'objet d'un laxisme ahurissant de mansuétude devant la justice et la société en général".

Dernière modification par Aloïsius ; 19/01/2021 à 11h00.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans les 5 mois qui suivent leur départ de l'hôpital, un tiers des patients ayant eu le covid y retournent. Et un cinquième meurent. Les chiffres de la mortalité du virus ont donc été largement sous-estimé car ne prenant pas en compte le "covid long", qui se manifeste par des problèmes cardiaques, rénaux et hépatiques ainsi que des diabètes.


https://www.yahoo.com/news/almost-th...Wsd3UwnL0rodPi
A noter quand meme que cette etude ne porte que sur des patients anglais du NHS, peut etre met elle en exergue un probleme dans les procedures de sortie d'hopital la bas aussi.
A priori le passage à 18 h semble avoir un léger effet :
https://twitter.com/GuillaumeRozier/...81065383325696

Je le vois aussi quand on regarde les incidences par dpt. A l'Est, ça baisse, très lentement mais ça baisse alors que dans d'autres coins de France, ça monte, lentement, mais ça monte. On verra si ça se confirme dans les prochains jours.
Citation :
Publié par Xh0
A priori le passage à 18 h semble avoir un léger effet :
https://twitter.com/GuillaumeRozier/...81065383325696

Je le vois aussi quand on regarde les incidences par dpt. A l'Est, ça baisse, très lentement mais ça baisse alors que dans d'autres coins de France, ça monte, lentement, mais ça monte. On verra si ça se confirme dans les prochains jours.
Le problème essentiel est que l'on manque de recul à cause des constantes de temps.

Là c'est Véran donc forcément, il verra le verre à moitié plein, donc il faudrait d'autres retours d'une part d'experts indépendants et d'autre part voir s'il y a un consensus raisonnable. Moi ce que j'ai entendu (ca date d'il y a trois jours, c'est que l'effet du couvre-feu avancé c'est "plutôt oui", mais pas plus.



mais à mon avis, on doit tout faire pour gagner du temps, personnellement ces variants me foutent les chocottes

145062-1611054107-2051.png
https://www.franceculture.fr/emissio...8-janvier-2021
marrant le CDC dit l'opposé et conseille la vaccination des gens qui ont eu le covid tant qu'ils ne sont plus activement malades:

3eme paragraphe: https://www.cdc.gov/coronavirus/2019...nes/facts.html

Ce n'était pas la HAS qui avait recommandé de ne pas prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) au début de la crise du covid qui n'avait quasi aucune base scientifique? (apparemment c'était basé sur un article sur des patients souffrant de troubles rénaux) ca a semé le doute chez les patients et les médecins du monde entier malgré le fait que rien n'a été prouvé depuis et d'autres études l'ont debunk.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ces gens harcèlent des infirmiers et des médecins épuisés qui s'usent à sauver des vies dans la plus grave crise des 50 dernières années. C'est la lie de l'humanité, qui dans mon panthéon personnel rejoint les incendiaires en tout genre et les politiciens corrompus pour la catégorie "fait l'objet d'un laxisme ahurissant de mansuétude devant la justice et la société en général".
Je ne peux que plussoyer. J'avais vu récemment un article que les soignants dans les unités covid avaient plus de risque d'avoir un syndrome post-traumatique que les soldats déployés en service actif. Une source rapide:
Citation :
It found that among more than 700 healthcare workers in nine ICUs across England, 45% met the threshold for probable clinical significance for at least one of four serious mental health disorders: severe depression (6%), PTSD (40%), severe anxiety (11%) or problem drinking (7%)
Citation :
Publié par znog
Là c'est Véran donc forcément,
Non déroule le fil Twitter. Ce sont les chiffres et les courbes faites par Guillaume Rozier qui tient le site CovidTracker.

En courbe normalisée :
EsFym_lXYAAXV8-.jpg

Il semble bien y avoir un effet. Chez moi (Haut-Rhin), la baisse est assez prononcée, on est passé de 280 début janvier à 173 hier (soit moins que la moyenne nationale de 188) alors que de nombreux dpts où on était resté à 20 H ont vu leur incidence augmenter assez nettement.
Citation :
Publié par Xh0
Non déroule le fil Twitter. Ce sont les chiffres et les courbes faites par Guillaume Rozier qui tient le site CovidTracker.

En courbe normalisée :
EsFym_lXYAAXV8-.jpg

Il semble bien y avoir un effet. Chez moi (Haut-Rhin), la baisse est assez prononcée, on est passé de 280 début janvier à 173 hier (soit moins que la moyenne nationale de 188) alors que de nombreux dpts où on était resté à 20 H ont vu leur incidence augmenter assez nettement.
mdr, imagine la flopée de gens qui sont venu dire que ca servait à rien le couvre feu à 18h parce qu'ils sont plus malins que les autres, obligés de ravaler leurs paroles.
Citation :
Publié par Estal'exilé
mdr, imagine la flopée de gens qui sont venu dire que ca servait à rien le couvre feu à 18h parce qu'ils sont plus malins que les autres, obligés de ravaler leurs paroles.
Je pense que l'argument principal des "gens" étant que le couvre-feu ne sert pas à grand chose comparé au confinement qui permet réellement de faire baisser le plateau des contaminations.
Faut rester prudent : il y a 1000 raisons qui peuvent influencer. Si ça marche tant mieux.
D'ailleurs, je pense qu'on peut (hypothétiquement) se dire qu'il doit y avoir un effet purement psychologique de la prise de mesures qu'elles qu'elles soient. En gros, le gouvernement durcit les mesures, on se dit que la situation est mauvaise et on agit différemment. Temporairement dans ce cas quasi n'importe quelle mesure aurait un impact bénéfique
Citation :
Publié par Estal'exilé
mdr, imagine la flopée de gens qui sont venu dire que ca servait à rien le couvre feu à 18h parce qu'ils sont plus malins que les autres, obligés de ravaler leurs paroles.
La flopée de gens qui défendaient la position inverse le faisait sur la même base : une absence totale de compétence.
Ce serait bien que les gens qui ont survolé une page wikipedia et regardé deux vidéos youtube arrêtent de s'imaginer que ça leur donne l'équivalent d'un diplôme de médecine.
Le but du couvre-feu c'est d'empêcher les gens qui n'en ont rien à foutre des gestes barrières et qui continuaient à se rencontrer comme si de rien n'était dans la sphère privée, de pouvoir le faire. En théorie ça peut permettre de diminuer le Re.
Citation :
Publié par Xh0
A priori le passage à 18 h semble avoir un léger effet :
https://twitter.com/GuillaumeRozier/...81065383325696

Je le vois aussi quand on regarde les incidences par dpt. A l'Est, ça baisse, très lentement mais ça baisse alors que dans d'autres coins de France, ça monte, lentement, mais ça monte. On verra si ça se confirme dans les prochains jours.
@Xh0 merci des infos en plus/précisions !


Citation :
Publié par blackbird
le vaccin Pfizer est efficace contre les variants recensés ce jour. par extension je suppose que le Moderna le sera aussi
c'est bien, mais il n'empêche qu'il est beaucoup plus contagieux que le virus actuel et qu'il se propage beaucoup plus vite que l'on ne vaccine, il me semble
Citation :
Publié par Borh
On a parlé d'Enquête exclusive sur Raoult ?
Je l'ai trouvé pas mal du tout pour le grand public. Les fans diront qu'elle est à charge, mais perso, je trouve qu'ils sont oublié pas mal d'autres charge, ils ont été plutôt gentils.
En tout cas, il précise certaines idées et réfutent certains propos qui seraient une interprétation erronée de l'étude de l'IHU :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...7_4355770.html

Il faut toujours alimenté le oui/non, fake mais pas totalement fake quand on joue dans cette sphère. Il persiste et signe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés