[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Une entreprise a toujours besoin de nouveaux contrats. Enfin quand elle en a pas besoin parce qu'elle en a déjà trop, elle les refuse. delaye, sous traite, vend de la merde, etc etc
Corrected

----------------

Chez moi la campagne de vaccination est lancé. Pour être vacciné, il faut soit :
- Avoir plus de >50ans et etre volontaire
- Etre volontaire

L'info est passé via une note de service avec obligation de réponse le jour même, donc exit tous les professionnels qui ne bossaient pas ce jour là.

Dans l'HP du coin, ils commencent en vrai aujourd'hui pour tous ceux qui sont dans les critères (>50ans, IMC > 30, pathologies, ...) et au CHU il n'y a pas de procédure.
Citation :
Publié par Sewen
En fait, quand tu t'intéresses à un secteur tu peux regarder les gens qui y travaillent. Les infirmières ne restent pas infirmières très longtemps. C'est un métier passion qui demande un certain investissement et des études. Pourtant une part trop importante d'infirmière quitte le navire très tôt, à cause des conditions de travail épuisantes.
C'était déjà le cas dans les années 60 et certainement bien avant, il n'y a pas vraiment de solutions toute faite pour y répondre parce que les difficultés et responsabilités évoquées ne sont pas que matériel - beaucoup d'infirmiers et d'infirmières renoncent avant 3 ans d'expérience parce que c'est avant tout psychologiquement difficile et qu'il y a de grosse disparité de responsabilité et difficulté dans la profession: c'est pas la même chose de bosser en maternité qu'en oncologie. D'ailleurs c'est même pas la même chose de bosser en maternité "générale" que dans le service des prématurés qui fait partie du service maternité.

Il y a effectivement un problème au niveau des salaires ensuite mais je ne pense pas que ce soit corrélé à ces départs car ces salaires ne sont pas mauvais en début de carrière juste qu'ils n'évoluent pas ensuite.

Bref, la santé n'est pas saigné et le système de santé en France n'a pas collapsé sous le poids du COVID, il aurait pu des conséquences de décisions (ou de leur absence) politique mais pas de son propre fait. En comparaison le collapsment du système Italien est bien systémique lié à la structure de leur système. Est-ce qu'ils le réviseront ensuite une fois le virus maîtrisé est une autre question.
Euh les salaires infirmiers en début de carrière sont assez moisis compte tenu des conditions de travail et de la responsabilité qui pèsent sur le personnel, si. Je te parie qu'en doublant les salaires, t'auras d'un coup beaucoup moins d'infirmières et infirmiers qui arrêteront à court terme.
Citation :
Publié par znog
les Pays-Bas, dernier pays de l'UE à lancer sa campagne de vaccination

https://www.france24.com/fr/europe/2...de-vaccination

Pourtant c'est sensé être un pays efficace..
ca va être intéressant de voir au bout d'une semaine combien ils auront vacciné de gens.
Vu notre lenteur, et si on regarde d'autres pays, ils peuvent très bien combler leur retard en tout cas sur nous.

Edit :
Hier donc 12500 vaccination en France enfin si les chiffres officiels sont juste
https://covidtracker.fr/vaccintracker/


Allez on y croit rappel faut monter à 33K vaccination par jour pour utuliser toute nos doses en janvier et tenir l'objectif des 1 million de français vacciné.
Citation :
Publié par Niluje
Euh les salaires infirmiers en début de carrière sont assez moisis compte tenu des conditions de travail et de la responsabilité qui pèsent sur le personnel, si. Je te parie qu'en doublant les salaires, t'auras d'un coup beaucoup moins d'infirmières et infirmiers qui arrêteront à court terme.
Si le but c'est d'avoir du personnel médical qui n'est là que pour le salaire et qui par détachement psychologique va pratiquer de la maltraitance sur les patients, why not.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si le but c'est d'avoir du personnel médical qui n'est là que pour le salaire et qui par détachement psychologique va pratiquer de la maltraitance sur les patients, why not.
Effectivement, vaut mieux du personnel paramédical payé au smic et qui va pratiquer la maltraitance
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Effectivement, vaut mieux du personnel paramédical payé au smic et qui va pratiquer la maltraitance
Preuve que le salaire n'est pas le problème!

Nan mais considérer qu'il faut améliorer les salaires c'est sans un doute, mais de la à les doubler...
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si le but c'est d'avoir du personnel médical qui n'est là que pour le salaire et qui par détachement psychologique va pratiquer de la maltraitance sur les patients, why not.
Si le but c'est d'avoir du personnel médical payé au lance-pierre et en sous-nombre, et qui par manque de temps et de matériel va pratiquer des gestes bâclés ou aller jusqu'à la maltraitance sur les patients voir ne pas réaliser les gestes médicaux du tout, why not. Oui, le détournement était facile

Les infirmiers sont de plus en plus rares. Une défection de plus en plus grande d'infirmier dans le libéral pour des questions de salaires largement meilleurs, et des contraintes largement moindres. Cette tendance n'est pas prêt de s'inverser (quand les infirmiers eux-mêmes ne se réorientent pas complètement), et le manque d'effectif infirmier est toujours plus grandissant. Généralement, ceux qui restent c'est pas forcément les meilleurs, juste les plus dévoués ou les plus désespérés.

L'arrivée du papyboom risque aussi d'exploser les demandes, donc ce phénomène est européen et pas que français. Mais tu ne peux pas "doubler" le travail que va se taper les paramédicaux alors que l'effectif ou le salaire ne suit pas, ou que des malades soient laissées sur le carreau...

30% des nouveaux diplômés infirmiers abandonnent après 5 ans de boulot, tandis que 97% des établissements publics peinent à recruter alors qu'on est toujours dans les ~8-10% de chômage. Possiblement des sources partisanes, mais des sources quand même.

Dernière modification par Aurelesk ; 07/01/2021 à 11h35. Motif: Reformulations et compléments
Jsuis mdr. https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/co...des-7800951793

Citation :
Selon le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, l'exécutif pourrait prochainement discuter de "mesures plus lourdes". "Au milieu de la semaine prochaine, ça sera le moment peut-être de discuter de mesures plus lourdes pour éviter une expansion de l'épidémie", a-t-il déclaré sur France 2 mercredi 6 janvier
C'est vrai que c'était totalement imprévisible que l'épidémie avec les fêtes. C'est pas comme si j'avais pas pu moi-même, gros péquin lambda, l'anticiper avec précision dès la mi-décembre, avec le calcul "premier week-end des vacances + 14 jours = impact de la reprise émidémique sur le système hospitalier autour du 5 janvier".

Mais tout va bien, le président du conseil scientifique commence à se dire qu'au milieu de la semaine prochaine, il sera peut-être temps de commencer à éventuellement envisager de discuter d'hypothétiques mesures potentiellement plus lourdes.

La riposte graduée a de beaux jours devant elle.
"Bon les gars c'est la merde, l'épidémie repart, personne n'aurait pu le prévoir. Bon je pense qu'il faut pas agir maintenant, vaut mieux laisser le virus se balader un peu, l'histoire nous prouve que c'est le bon comportement à avoir. Peut-être que d'ici quelques jours on pourra commencer à discuter de lutter contre la propagation du virus, vous en pensez quoi ?
Peut-être qu'on devrait tirer au sort quelques citoyens pour en discuter ?
Au fait la vaccination tout va bien, on n'a pas encore trop accéléré ? On m'a expliqué qu'il faut avoir plein de doses, donc le mieux pour ça c'est de pas vacciner, comme ça on accumule les doses c'est top ! Arrêtons de tester aussi, ça permet d'augmenter la capacité de test."

En plus le gars dit "discuter de mesures plus lourdes la semaine prochaine pour éviter l'expansion de l'épidémie". Mais putain de gros débile écervelé, l'épidémie est déjà en expansion, ce que tu essayes d'éviter, selon la doctrine complètement débile de ce gouvernement d'abrutis, c'est la saturation du système hospitalier (encore une fois en prenant le problème complètement à l'envers). Mais je crois que même ça il arrive pas à le comprendre.
Les gars se croient dans un jeu vidéo avec une jauge "capacité en réanimation" et pensent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent tant que la jauge n'est pas en danger immédiat d'être à 100%.
Alors que c'est juste le sommet de l'iceberg.

J'en peux plus. J'en pouvais déjà plus en mars 2020 de ces couillons, je sature, help.

Et tout ça c'est évidemment sans prendre le scénario cauchemar de l'épidémie de grippe espagnole (corrigez-moi si je me trompe), comme expliqué depuis le début d'ailleurs : tout ce qu'on vit actuellement peut parfaitement n'être qu'une première vague. La deuxième vague, c'est s'il y a un vrai mutant problématique. Pour l'instant, grâce au vaccin qui a de bonnes chances de rester efficace même contre le variant Sudaf, on espère l'éviter…

Dernière modification par Quint` ; 07/01/2021 à 12h04.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Preuve que le salaire n'est pas le problème!

Nan mais considérer qu'il faut améliorer les salaires c'est sans un doute, mais de la à les doubler...
Le problème est multifactoriel, sur le terrain c'est, à priori, ton discours :
- C'est pas l'augmentation de salaire qui garderait les IDE -> on n'augmente pas
- S'il y a trop de personnels, ils sont payés à rien faire -> on garde en flux tendu

Donc, il ne se passe strictement rien et tout le monde attend que cela se passe à grand renfort de réunion, audit et autres conneries
L'IDE a un énorme bagage pour la prise en charge des patients et des études ont prouvés que plus on augmente le ratio IDE/patient, plus les DMS (un des soit disant objectifs du gouvernement pour faire des économies) et les décès diminuent.
La réalité ? Tu es payé au lance pierre pour donner des médocs, harcèlement divers avec pressurisation des soignants, et indication de se barrer si on n'est pas content.

Enfin, à priori c'est pas la poste pour pleurer des conditions de travail des soignants

Et merde, THX recommence à troll \o/
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si le but c'est d'avoir du personnel médical qui n'est là que pour le salaire et qui par détachement psychologique va pratiquer de la maltraitance sur les patients, why not.
Depuis que je suis intérimaire, j'ai à peu près triplé le salaire de ma profession et on sait depuis longtemps qu'un certain détachement permet d'améliorer énormément sa prise en charge. Je suis satisfait de mon boulot à tous les niveaux (enfin presque. J'en peux plus des imbéciles à tous les postes qui 1 an plus tard continuent à nier le covid, ne pas connaitre les protocoles d'hygiène, ou les cadres qui se découvrent des cas dans leur service et n'ont aucune idée de comment se réorganiser et qui n'ont absolument pas de matériel en stock) et je pense bien faire mon travail (plus que le penser vu que tous les retours vont dans ce sens, mon employeur en dernier lieu).

Oui, un paramédical bien payé qui de plus observe une nécessaire distanciation sera un paramédical efficace, concerné et compétent.
Au passage les IDE ont du travail oui. Mais comme d'habitude je prêche pour ma paroisse et ceux qui ne connaissent rien au métier, à côté du travail d'AS ce sont de gentilles vacances, et j'inclus la réanimation. Le seul service où l'IDE me semble vraiment faire enfin plus de boulot que l'AS est la cardio et la maternité effectivement.
Et la chir évidemment.


Bref hier j'étais dans un service médecine générale touché pour la 1e fois par le covid, c'était panique à bord, toutes les mesures prises en urgence étaient de la merde de bout en bout, et quand je me suis avancé pour dire que fort de mes 1000h+ de covid/réa j'avais ptête des trucs intelligents à proposer on m'a à peine écouté. Le tout mâtiné de conspirationnisme antivax révisionniste.


Citation :
Publié par Aurelesk
Si le but c'est d'avoir du personnel médical payé au lance-pierre et en sous-nombre, et qui par manque de temps et de matériel va pratiquer des gestes bâclés ou aller jusqu'à la maltraitance sur les patients voir ne pas réaliser les gestes médicaux du tout, why not. Oui, le détournement était facile

Les infirmiers sont de plus en plus rares. Une défection de plus en plus grande d'infirmier dans le libéral pour des questions de salaires largement meilleurs, et des contraintes largement moindres. Cette tendance n'est pas prêt de s'inverser (quand les infirmiers eux-mêmes ne se réorientent pas complètement), et le manque d'effectif infirmier est toujours plus grandissant. Généralement, ceux qui restent c'est pas forcément les meilleurs, juste les plus dévoués ou les plus désespérés.

L'arrivée du papyboom risque aussi d'exploser les demandes, donc ce phénomène est européen et pas que français. Mais tu ne peux pas "doubler" le travail que va se taper les paramédicaux alors que l'effectif ou le salaire ne suit pas, ou que des malades soient laissées sur le carreau...

30% des nouveaux diplômés infirmiers abandonnent après 5 ans de boulot, tandis que 97% des établissements publics peinent à recruter alors qu'on est toujours dans les ~8-10% de chômage. Possiblement des sources partisanes, mais des sources quand même.
La profession paramédicale la plus recherchée pour l'horizon 2050 n'est pas IDE. C'est AS.
220 000 postes à pourvoir.
On a plus besoin de "techniciens" que de "pourvoyeurs".

Dernière modification par Episkey ; 08/01/2021 à 08h46.
Citation :
Publié par Thesith
ca va être intéressant de voir au bout d'une semaine combien ils auront vacciné de gens.
Vu notre lenteur, et si on regarde d'autres pays, ils peuvent très bien combler leur retard en tout cas sur nous.

Edit :
Hier donc 12500 vaccination en France enfin si les chiffres officiels sont juste
https://covidtracker.fr/vaccintracker/


Allez on y croit rappel faut monter à 33K vaccination par jour pour utuliser toute nos doses en janvier et tenir l'objectif des 1 million de français vacciné.
Bah non puisqu'on a pris du retard chaque jour sur les premiers jours de janvier.

Donc pour le rattraper, à ce jour faudrait finir le mois à 41k quotidien, dès aujourd'hui. Et non pas 33k.

Si on fait pas 41k aujourd'hui, ça sera un peu plus chaque jour qui passe pour espérer rattraper le retard.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Le problème est multifactoriel, sur le terrain c'est, à priori, ton discours :
- C'est pas l'augmentation de salaire qui garderait les IDE -> on n'augmente pas
- S'il y a trop de personnels, ils sont payés à rien faire -> on garde en flux tendu

Donc, il ne se passe strictement rien et tout le monde attend que cela se passe à grand renfort de réunion, audit et autres conneries
L'IDE a un énorme bagage pour la prise en charge des patients et des études ont prouvés que plus on augmente le ratio IDE/patient, plus les DMS (un des soit disant objectifs du gouvernement pour faire des économies) et les décès diminuent.
La réalité ? Tu es payé au lance pierre pour donner des médocs, harcèlement divers avec pressurisation des soignants, et indication de se barrer si on n'est pas content.

Enfin, à priori c'est pas la poste pour pleurer des conditions de travail des soignants

Et merde, THX recommence à troll \o/
Sauf que c'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit qu'augmenter brutalement le salaire en x2 ne va pas augmenter la qualité du personnel juste retenir plus de monde qui ne serait là que pour le salaire ce qui ne justifie pas le fait d'avoir un salaire trop bas mais de l'avoir au bon niveau. Pour le reste on est plutôt d'accord.

Le problème de manque de personnel est partagé par tous les pays d'Europe qui proposent des salaires certainement meilleurs qu'en France et pourtant ils manquent de personnel ce qui me laisse penser que la question du salaire n'est pas le facteur principal du manque de personnel même si en France il n'est pas à la hauteur.
Les responsabilités sont liés au métier, voir des gens souffrir et bien souvent mourir c'est pas glop et il n'y a pas beaucoup d'autres emplois existant positionnant le travailleur dans une situation similaire. C'est tout sauf évident d'être à la fois détaché de la situation global des patients dans un service d'oncologie tout en gardant son humanisme au cas par cas.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si le but c'est d'avoir du personnel médical qui n'est là que pour le salaire et qui par détachement psychologique va pratiquer de la maltraitance sur les patients, why not.
Pas sûr, c'est devenu marginal la vocation pour exercer ce genre de métier du coup c'est un peu la même règle qui s'applique ailleurs, salaire = reconnaissance, reconnaissance = travail bien fait

On ajoute une perte de sens relative du métier (contraintes institutionnelles et organisationnelles qui empêchent parfois de donner la bonne qualité de soin) et ça donne des services en sous effectif chronique avec énormément d'infirmiers qui se barrent faire du libéral, après tout n'est pas noir non plus, c'est comme partout, il y a des secteurs/spécialités plus difficiles que d'autre, il y a même des planques (mdr la médecine du travail).
Citation :
Publié par Quint`
T'en fais pas le conseil scientifique a plus de données et de connaissances que toi. Ils ont a dit depuis longtemps à Macron qu'il fallait prendre des mesures difficiles.

Quand ils font une sortie médiatique, c'est pour rajouter la pression parce que les politiques les écoute pas. Je sais que on a tendances à prendre les élites pour des abrutis mais en fait non.
Citation :
Publié par Zackoo
Quand ils font une sortie médiatique, c'est pour rajouter la pression parce que les politiques les écoute pas. Je sais que on a tendances à prendre les élites pour des abrutis mais en fait non.
Tu parles de qui, "les élites"? Habituellement on y colle "les politiques", justement. Du coup c'est assez rigolo ta phrase .

C'est bien parce que ces cons là n'écoutent rien qu'on est dans la merde jusqu'au cou. Que Macron ou ses ministres ne soient pas experts en pandémie, toute élites qu'ils soient, c'est normal. Leur boulot c'est de savoir s'entourer et consulter ceux qui savent dans chaque domaine, et orchestrer tout le monde. Au vu du résultat global, de sacrés têtes d'ampoule oui...
Les politiques ne sont pas des élites intellectuels, en tout cas, aucun universitaire ne les considérera comme tel. Après ce que le communs des citoyens français pensent, j'en sais rien.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Corrected

----------------

Chez moi la campagne de vaccination est lancé. Pour être vacciné, il faut soit :
- Avoir plus de >50ans et etre volontaire
- Etre volontaire

L'info est passé via une note de service avec obligation de réponse le jour même, donc exit tous les professionnels qui ne bossaient pas ce jour là.

Dans l'HP du coin, ils commencent en vrai aujourd'hui pour tous ceux qui sont dans les critères (>50ans, IMC > 30, pathologies, ...) et au CHU il n'y a pas de procédure.
chez moi dans un ehpad de Genève il n'a a rien de prévu et je suis impatient de me faire vacciner
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'était déjà le cas dans les années 60 et certainement bien avant
Je connais un certain nombres d'études sur le sujet pour la période contemporaine, mais tu aurais des sources pour les taux de rotations de personnels après diplôme dans les années 60?

Parce que dans la mesure où c'est un des prémices de ton argumentation (i.e "ça a toujours été ainsi"), si c'est pas sourçable, c'est une opinion et non un fait, et pas besoin de s'embarquer dans des discussions sur le salaire et la reconnaissance.
Tu me prends pour un jambon ou bien ? Tes gars sont triés sur le volet dès les études avec des cursus particuliers censés être prestigieux, sont formés pour DIRIGER un pays et ses organes et passent leur vie à la tête des plus grandes institutions. Mais ils ne sont pas des élites. Ils sont supposés être le top de ingénieurs et techniciens étatiques, et sont d'ailleurs rémunérés très largement et de moult façons précisément pour ces compétences. Je conclurai en te disant qu'à priori, c'est pas qu'en France qu'on parle d'élites à propos des politiciens, mais un peu partout dans le monde en fait...


M'bref, quand on dit que les élites sont de vrais incapables, on parle pas d'un docteur en biologie qui bosse en recherche...

Enfin t'inquiète pas, ça arrive de se tromper. Trump aussi, on s'en est rendu compte après : en fait quand il parlait des élites corrompues pendant sa campagne, ils parlaient du CDC et consort. Les gens ont bêtement cru qu'il allait faire le ménage chez les rep' et les dem', mais en fait non il a foutu en l'air les scientifiques qui bossent sur le climat et l'environnement, c'est payé la tête des médecins et conseils scientifiques et j'en passe... M'bref, mal comprendre ça arrive à tout le monde, c'est ballot...
Citation :
Publié par Kedaïn
Je connais un certain nombres d'études sur le sujet pour la période contemporaine, mais tu aurais des sources pour les taux de rotations de personnels après diplôme dans les années 60?

Parce que dans la mesure où c'est un des prémices de ton argumentation (i.e "ça a toujours été ainsi"), si c'est pas sourçable, c'est une opinion et non un fait, et pas besoin de s'embarquer dans des discussions sur le salaire et la reconnaissance.
Factuellement, c'est faux.

Après, mais ça peut être un effet psychologique de façade (ça a un nom mais il m'échappe... le même qui fait que vous avez l'impression que tout le monde roule dans la voiture sur laquelle vous vous focalisez, par exemple) il est visible pour tout le monde de constater que les "vieilles" IDE n'existent pas. Une écrasante majorité d'IDE sont jeunes, voire très jeunes, dans le public comme dans le privé. On rencontre un peu plus de bouteille dans les services orientés technique comme la chirurgie (sans spécialité nécessaire type IBODE mais en en tenant compte ça augmente) mais force est de constater, strictement visuellement, que les "vieilles" ne sont pas en service, et pas forcément en libéral.

Les AS c'est beaucoup plus homogène par exemple. Je vois régulièrement des quadra/quinquas comme des 20/30 ans.

Mais je te rejoins, cette impression-ci repose sur une opinion.
Citation :
Publié par Sayn
Pas sûr, c'est devenu marginal la vocation pour exercer ce genre de métier du coup c'est un peu la même règle qui s'applique ailleurs, salaire = reconnaissance, reconnaissance = travail bien fait

On ajoute une perte de sens relative du métier (contraintes institutionnelles et organisationnelles qui empêchent parfois de donner la bonne qualité de soin) et ça donne des services en sous effectif chronique avec énormément d'infirmiers qui se barrent faire du libéral, après tout n'est pas noir non plus, c'est comme partout, il y a des secteurs/spécialités plus difficiles que d'autre, il y a même des planques (mdr la médecine du travail).
mdr, si un bon salaire = travail bien fait, alors personne ici ne se plaindrait de ses chefs et des hommes politiques de ce pays. On restera d'accord sur le ca depend final.
Citation :
Publié par Kedaïn
Je connais un certain nombres d'études sur le sujet pour la période contemporaine, mais tu aurais des sources pour les taux de rotations de personnels après diplôme dans les années 60?

Parce que dans la mesure où c'est un des prémices de ton argumentation (i.e "ça a toujours été ainsi"), si c'est pas sourçable, c'est une opinion et non un fait, et pas besoin de s'embarquer dans des discussions sur le salaire et la reconnaissance.
Je ne parle pas de taux de rotation mais d'abandon. Sinon au niveau du ressenti c'est un peu la même musique depuis les années 60 oui si on en croit les témoignages de l'époque. Et je me répète mais c'est pareil partout c'est pas un problème français.



Vu qu'on dépense plus que d'autres pays type Allemagne, alors que les salaires sont moindres, le problème vient déjà de la gestion avant le manque de moyens alloués. On en a déjà parlé moult fois le niveau d'emploi bureaucratiques est bien trop élevé par rapport aux opérationnels, que ça soit dans le secteur de la santé ou dans d'autres secteurs comme l'éducation. Si on veut mieux payer les professionnels et leur donner les moyens techniques sans faire exploser encore les budgets, il faut virer les employés "inutiles" ou dont on pourrait très bien se passer. Tout le monde le sait et depuis des décennies mais les syndicats de ces mêmes secteurs en difficulté sont vent debout à la moindre réformette. Ils ont donc ce pourquoi ils luttent, des emplois nombreux mais des salaires bloqués depuis 20 ans (au moins); Si on taille dans les moyens c'est pour conserver la bureaucratie en place, c'est aux gestionnaires publics de prendre leurs responsabilités.
Citation :
Publié par Zackoo
T'en fais pas le conseil scientifique a plus de données et de connaissances que toi. Ils ont a dit depuis longtemps à Macron qu'il fallait prendre des mesures difficiles.

Quand ils font une sortie médiatique, c'est pour rajouter la pression parce que les politiques les écoute pas. Je sais que on a tendances à prendre les élites pour des abrutis mais en fait non.
Non mais c'est pas la question.
Pourquoi, quelle raison, quelle situation peut pousser à dire : non faut pas prendre de mesures maintenant mais en milieu de semaine prochaine (dans 5 petits jours... 5 jours!) il faudra prendre des mesures plus lourdes ?
Si on sait que dans 5 jours des mesures plus lourdes seront nécessaires, il faut a grand minima en discuter maintenant, les prévoir, voire les anticiper. Ouhla, le gros mot, anticiper.
Soit prendre des mesures plus tot permet d'en améliorer l'efficacité donc d'en réduire la durée ou la force, et il faut le faire. Soit pas vraiment, mais on sait juste que ces mesures seront nécessaires et qu'il faudra les prendre, mais que là c'est trop tot... et dans ce cas si on sait qu'il faut les prendre il faut commencer à les préparer.

Il n'y a AUCUNE anticipation depuis le début de cette crise et c'est catastrophique. Qu'on ne puisse pas anticiper par manque de connaissance, ca pouvait éventuellement se comprendre, surtout en début de crise. Mais c'est quoi cette sortie pour dire : va falloir faire plus, mais on anticipe pas sur dans 5 jours. Ca n'a juste AUCUN sens.
Citation :
Publié par Don Patricio
Vu qu'on dépense plus que d'autres pays type Allemagne, alors que les salaires sont moindres, le problème vient déjà de la gestion avant le manque de moyens alloués.
Les chiffes de dépenses de santé par habitant que je trouve disent le contraire :

https://www.touteleurope.eu/actualit...%20883%20euros.

https://www.ifrap.org/europe-et-inte...rsus-allemagne
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés