[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
H+22 post-vaccin Moderna irl: douleur a l'endroit de l'injection qui persiste (ça m'arrive avec tous les vaccins et ça prend 3 a 7j pour partir). quelques petites courbatures par ci et par la mais pas de fièvre. Rien de méchant en gros. J'ai continué ma journée comme si de rien n'était. juste que je ne suis pas a 100%. Mais j'ai l'impression que le sentiment "meh" post-vaccin se dissipe déjà. (fais chier quand même que je vais devoir repasser par ce moment dans 1 mois. avec les vaccins classiques, généralement tu as moins d'effets secondaires avec les rappels mais ce n'est pas une règle)
Titre du NYT :
Citation :
U.S. Officials Say Covid-19 Vaccination Effort Has Lagged

“We know that it should be better, and we’re working hard to make it better,” said Moncef Slaoui, a leader of the federal effort to accelerate vaccine development and distribution.
Précisons qu'ils ont vacciné 2,6 millions de personnes. Pendant ce temps, en France, on ne va sans doute vacciner personne aujourd'hui ni demain, parce qu'on mange des huîtres et qu'on boit du champagne en trinquant à la santé des antivax. On en restera donc à 332 vaccinés, soit à peine 7 800 fois moins qu'aux USA.

Heureusement que "nous sommes en guerre"... La dernière fois qu'on a été aussi efficace dans une guerre, c'était en Mai 1940. A la vitesse où les choses avance, on risque du reste d'avoir autant de morts que cette année là.
Au RU la stratégie vient de changer : les rappels ont été repoussés pour favoriser les premières injections à un plus grand nombre de personnes -sans doute pour booster artificiellement les stats. La décision est critiquée par le corps médical. Mais bon à terme, j'ai pas l'impression que ça change grand chose.
Citation :
Publié par Diesnieves
Mais on ne l'a pas déjà payé ?
Je ne comprends pas bien cette temporisation. Car ce n'est pas en vaccinant nos aînés dans les EPHAD que nous déchargerons les hôpitaux. Or le point clé de cette épidémie c'est qu'elle surcharge notre de système de santé. Pour un redémarrage de notre économie et de notre société, il est donc urgent de vacciner au plus vite la population générale en commençant par les soignants. Se bloquer sur les EPHAD et attendre d'avoir passé ce cap pour passer à la suite alors qu'on pourrait faire les 2 en parallèle (puisque le vaccin de Moderna est validé), serait bien plus pertinent.
Pour un président pro-business comme Macron, je suis étonné de la stratégie actuelle.
Le vaccin de Moderna n'est pas validé en Europe. Ça devrait être le cas rapidement vu que l'EMA a une réunion exceptionnelle à ce sujet dans les jours qui viennent, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. Celui d'AstraZeneca devrait être validé rapidement aussi en Europe.

Pour l'instant, la France applique à la lettre les préconisations européennes relayées par la HAS. il n'y a bien que l'Académie des Sciences qui s'arrache les cheveux devant un démarrage à faire passer un moteur diesel pour un v12.

Je ne pense pas que les états membres ont déjà payé les vaccins. C'est l'Europe qui a passé les ordres d'achat, il n'est pas impossible que la France ait réservé des vaccins moins chers en priorité auprès de l'Europe, qui ne sont pas encore approuvé (ni par l'EMA ni par l'ANSM).

Dernière modification par TabouJr ; 31/12/2020 à 16h38.
Il faut bien commencer par quelque chose. Et tant les maisons de retraite que les hôpitaux concentrent des personnes vulnérables et beaucoup de soignants. çst donc un bon moyen de vacciner beaucoup de candidats

a part ça il serait bon de ne pass'inventer encore plus deproblèmes maintenant qu'on dispose de vaccins qu'avant.

Et je ne crois pas que votre gouvernement gère mal la situation, bien au contraire. et serrer les boulons un jour permet de les relâcher un peu le lendemain.

Dernière modification par blackbird ; 31/12/2020 à 16h45.
Citation :
Publié par TabouJr
Le vaccin de Moderna n'est pas validé en Europe. Ça devrait être le cas rapidement vu que l'EMA a une réunion exceptionnelle à ce sujet dans les jours qui viennent, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. Celui d'AstraZeneca devrait être validé rapidement aussi en Europe.

Pour l'instant, la France applique à la lettre les préconisations européennes relayées par la HAS. il n'y a bien que l'Académie des Sciences qui s'arrache les cheveux devant un démarrage à faire passer un moteur diesel pour un v12.

Je ne pense pas que les états membres ont déjà payé les vaccins. C'est l'Europe qui a passé les ordres d'achat, il n'est pas impossible sur la France ait réservé des vaccins moins chers en priorité auprès de l'Europe, qui ne sont pas encore approuvé (ni par l'EMA ni par l'ANSM).
ce n'est pas ce qui est dit dans les médias et notre monsieur vaccin.
Non seulement on repète qu'il y a eu commande commune et que la répartition des doses se fait au prorata de la population de chaque pays bref la France à comme les autres son quota.

Et notre monsieur Vaccin a bien redit hier en direct sur LCI que la France recevait 500 mille dose de vaccin par semaine. Ce qui fait d'ailleurs sens avec l'annonce du gouvernement de 1 millions de vaccination pour fin janvier. Puisque 4 semaines àa fait 2 millions de dose, divisé par 2 (puisque 2 doses par vaccination) ça fait donc 1 millions de personne qui en pricnipe devrait être vacciné.
Et ça c'est juste pour le seul vaccin validé.

Bref pour moi y a pas d'histoire compatble. On a bien commandé les vaccins, la production est faite, les livraisons sont faites et la répartition se fait. Le problème semble t'il est bien d'ordre de planification. Et c'est bien pire que si ça avait été délibéré à cause d'une question comptable. Ou de stratégie pour attendre les vaccins suivant. Non on a les doses comme 'lAllemagne mais on n'est pas foutu de les utiliser et on cache cette incapacité sous couvert de "c'est compliqué" ou "faut prendre le temps de convaincre".

Au USA sauf erreur on est passé de 65% de gens pour la vaccination à 75% depuis que la campagne est vraiment lancé. parce que comme le dise très bien bon nombre de médecin qui intervienne dans les médias, c'est la dynamique de la campagne qui donne confiance. Si on y va à reculons le message c'est "on n'est pas sûr de nous".
Et y a aucune, mais aucune raison de ne pas l'être. Ce vaccin a été approuvé, les gens sérieux qui ont lu toute la doc et qui ont fait un résumé de la chose, disent tous que ça a été fait sérieusement, et que ça marche. La seule question qui demeure c'est est ce que le vaccin permet de réduire ou non la capacité d'une personne à être contagieuse.
C'est la seule question encore posé, mais sur l'aspect sécurité, sur l'aspect protection ça a été approuvé.

Bref pourquoi on gère aussi mal ce début de campagne ? et la réponse n'est pas "on est dirigé par des comptables".

Citation :
Au RU la stratégie vient de changer : les rappels ont été repoussés pour favoriser les premières injections à un plus grand nombre de personnes -sans doute pour booster artificiellement les stats. La décision est critiquée par le corps médical. Mais bon à terme, j'ai pas l'impression que ça change grand chose.
Non c'est loin d'être aussi simpliste que ça. C'est un vrai débat qui été lancé par un expert anglais, j'ai plus son nom mais le gars a jeté un pavé dans la marre. En laissant entendre que selon lui y a pas besoin de la 2ème injection car la 1ère après 21 jours (donc si on attend 21 jours) atteint un niveau d'efficacité de mémoire à 90% en tout cas supérieur à 80%.
Et donc au regard de la situation et sachant que le nombre de dose est limité, il demandait à ce qu'on envisage au lieu de stocker pendant 21jours des doses pour une seconde injection. D'utiliser toutes les doses pour vacciner 1 millions de personne au lieu de 500 mille. Car même si le niveau de protection est réduit, si on a 1 millions de vacciné au lieu de 500 mille, ça permettrait au final d'avoir une meilleur couverture vaccinale et donc de stopper la propagation du virus plus vite.

C'est un vrai débat scientifique, c'est pas simplement politique et faire du chiffre. La situation est suffisamment grave pour ne pas rajouter du doute comme quoi cette décision serait purement politique. Non c'est très sérieux, et l'Europe devrait déjà s'interroger aussi, et la France encore plus vu qu'on semble très très mal parti.

Citation :
Précisons qu'ils ont vacciné 2,6 millions de personnes. Pendant ce temps, en France, on ne va sans doute vacciner personne aujourd'hui ni demain, parce qu'on mange des huîtres et qu'on boit du champagne en trinquant à la santé des antivax. On en restera donc à 332 vaccinés, soit à peine 7 800 fois moins qu'aux USA.

Heureusement que "nous sommes en guerre"... La dernière fois qu'on a été aussi efficace dans une guerre, c'était en Mai 1940. A la vitesse où les choses avance, on risque du reste d'avoir autant de morts que cette année là.
Pourquoi comparer avec les USA, y a juste à regarder nos voisins. On est juste ridicule, franchement on mérite que la presse internationale se moque de nous. On est la risée du monde.
6ème puissance économique mondiale. Et on n'est même pas foutu de vacciner 10000 personnes en 5 jours. C'est honteux, c'est à pleurer, ça donne des envies de foutre des baffes.
Et en plus c'est tragique, parce qu'on va tuer des gens par l'incompétence de ceux qui nous dirige.
Franchement je comprends même pas ceux qui viennent ici pour défendre ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux. C'est un fiasco pire que tout ce qu'on a eu depuis ce début de crise sanitaire.
Citation :
Publié par Estal'exilé

- Le transport du vaccin jusqu'aux epad parce que dans ce cas précis, c'est le vaccin qui va aux patients et non l'inverse
- La logistique pour maintenir la chaîne du froid sur l'ensemble du territoire -
C'est pas compliqué d'apporter le vaccin dans les ephad. C'est une poudre, et tu as 5 jours pour t'en servir une fois décongelée.
Tu peux ensuite la reconstituer sur place et l'injecter.
On les apporte aussi dans nos chsld nos vaccins.

Non la France c'est une grosse blague sérieux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Titre du NYT :

Détends toi le c** sérieux.... C'est comme tout le reste on a rien préparé en terme d'infrastructure, logistique,etc... Avons-nous vraiment assez de doses de toute manière ?

Vu ma situation je vais être en toute fin de liste concernant la vaccination. D'ici là soit assez de monde sera vacciné ou on sera dans la merde
Citation :
Publié par spooty
Détends toi le c** sérieux.... C'est comme tout le reste on a rien préparé en terme d'infrastructure, logistique,etc... Avons-nous vraiment assez de doses de toute manière ?
Y'aurait plutôt intérêt vu comment certains pays ont déjà assuré leur stock. Genre, le RU.
[Modéré par Episkey :]

@Mind, je veux bien que t'effaces toutes mes participations à ce forum et que tu supprime mon compte JoL.

Dernière modification par Episkey ; 02/01/2021 à 09h31.
Citation :
Publié par spooty

V+u ma situation je vais être en toute fin de liste concernant la vaccination. D'ici là soit assez de monde sera vacciné ou on sera dans la merde
Non mais arrêtez avec ça... On a des doses, on a autant que les allemands.... Et eux c'était 80000 mille vaccination hier.
Donc stop avec ça, sérieux y en a marre ça fait 4 jours qu'on nous ressort cet argument.
Y en a un moment ouvrez les yeux, c'est un début de campagne vaccinale catastrophique. Y a presque pas un seul médecin pour défendre ce qui se passe. L'ordre des médecins aussi s'interroge, bref tout le monde s'accorde à dire "mais qu'est ce qui se passe bon dieu"

Et toutes les explications fournis sont foireuses, voire mensongères. On ne peut pas à la fois prétendre qu'on veut protéger nos vieux dans les ephad, et ne même pas faire 500 vaccinations au bout de 5 jours....

Si le seul argument valable c'est "c'est dure de livrer en ephad" mais ça fait des semaines qui savent que le vaccin arrive, qu'ils ont le temps de réflcéhcir à la stratégie et logistique. Et donc qu'aurait du apparaître que c'était pas le bon plan, et donc il fallait changer d'approche.
Enfin je sais pas mais si tu vois que ça va être trop compliqué d'amener les vaccins vers les établissements alors tu optes au lieu de protéger les résidents, tu cibles tout le personnel bien plus facil d'(accès puisque tu peux leur dire venez à tel endroit à tel heure vous faire vacciner. Et sachant que le virus n'entre pas par les résidents mais par le personnel si tu protéges le personnel tu protèges les résidents.

On a le droit aussi dêtre intelligent, on al e droit de regarder ce que font les autres pour voir ce qui marche. Là l'impression que ça donne c'est on a décidé de faire comme ça, et même devant l'épreuve des faits on en change pas. Donc on va continuer à vacciner aux compte goute tout le mois de janvier ? on va stocker des doses de vaccin quand il faudrait les utiliser tout de suite ?

Citation :
Ha ben si la parole des responsables gouvernementaux français vaut pour parole d'évangile désormais, il fallait prévenir.
Jusqu'à preuve du contraire sur ce sujet là oui. Ou alors tu as des infos comme quoi la France a reçu moins de dose que 'lAllemagne et les autres pays européens, alors que tout le monde dit le contraire.
Bref moi je veux bien mais y a que toi que dit en gros qu'on a commandé moins de vaccin que les autres et donc forcément on a moins de dose que les autres. Ce qui expliquerait la situation.
Donc as tu des infos allant dans ce sens ?
Edit : Et notes que si ce que tu dis est vrai, alors c'est extrêmement grave, parce que là niveau mensonge ça serait un vrai scandale d'état.

Dernière modification par Thesith ; 31/12/2020 à 17h15.
Citation :
Publié par Thesith

Pourquoi comparer avec les USA, y a juste à regarder nos voisins. On est juste ridicule, franchement on mérite que la presse internationale se moque de nous. On est la risée du monde.
6ème puissance économique mondiale. Et on n'est même pas foutu de vacciner 10000 personnes en 5 jours. C'est honteux, c'est à pleurer, ça donne des envies de foutre des baffes.
Et en plus c'est tragique, parce qu'on va tuer des gens par l'incompétence de ceux qui nous dirige.
Franchement je comprends même pas ceux qui viennent ici pour défendre ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux. C'est un fiasco pire que tout ce qu'on a eu depuis ce début de crise sanitaire.
Vous ne faites ni mieux ni moins bien que vos voisins.

E tout cas en Suisse c'est la même chose si ce n'est qu'ils confinent un peu trop louirdement surtout en matière de fermeture de commerces.Beaucoup de personnes perdent temporairement leur emploi ce qui n'est jamais une bonne chose.

Quand au stock de vaccin il parait qu'ils sont suffisants mais j'attendrai quelques semaines encore pour y croire.
Dans un pays où des gens qui ne savent rien faire d'autre que se gaver sur la bête et ne produisent rien de concret ou de tangible sont les premiers de cordée, faut-il s'étonner de ce début de campagne de vaccination ?
Citation :
Publié par Thesith
Si le seul argument valable c'est "c'est dure de livrer en ephad" mais ça fait des semaines qui savent que le vaccin arrive, qu'ils ont le temps de réflcéhcir à la stratégie et logistique. Et donc qu'aurait du apparaître que c'était pas le bon plan, et donc il fallait changer d'approche.
Non mais tu crois sérieusement que le gouvernement et les administrations en liaison en prévu quoique ce soit en vrai ? Ça se remarquait déjà quand plusieurs pays européens avaient déjà commencés les exercices de logistique et de vaccination à l'annonce des résultats de phase 3 des différents vaccins alors que de notre côté le gouvernement était toujours en train de tergiversé sur qu'il fallait vacciner en premier (ce qui n'a pas grand chose à voir avec la planification pour recevoir les doses, les stocker et préparer des scénarios alternatifs en fonction des cibles à vacciner et surtout préparer le personnel médical).

Depuis le départ de cette crise sanitaire on ne peut qu'observer que ce sont des branques dans à peu près tous les sujets, il n'y avait pas de raison que ce soit différent avec la campagne de vaccination.
Citation :
Publié par Xh0
Il manque de nombreux pays. L'Espagne ou les Pays-Bas par exemple. Y en aurait-il qui font pire ou aussi mal ?
Des Suisses ou des Belges pour nous dire à combien ils en sont ?

31 12.jpg
En BE la campagne commence officiellement le 5 (ce qui ne fait pas débat étrangement). Néanmoins il y a eu des vaccinations dès lundi. Dur de trouver des chiffres mais lundi ils en ont fait 288.

À noter qu’ils ont renforcé d’un cran les mesures hier (pour faire face aux retours de vacances à l’étranger).
Citation :
Publié par Thesith
Non mais arrêtez avec ça... On a des doses, on a autant que les allemands.... Et eux c'était 80000 mille vaccination hier.
Donc stop avec ça, sérieux y en a marre ça fait 4 jours qu'on nous ressort cet argument.
Y en a un moment ouvrez les yeux, c'est un début de campagne vaccinale catastrophique. Y a presque pas un seul médecin pour défendre ce qui se passe. L'ordre des médecins aussi s'interroge, bref tout le monde s'accorde à dire "mais qu'est ce qui se passe bon dieu"

Et toutes les explications fournis sont foireuses, voire mensongères. On ne peut pas à la fois prétendre qu'on veut protéger nos vieux dans les ephad, et ne même pas faire 500 vaccinations au bout de 5 jours....

Enfin je sais pas mais si tu vois que ça va être trop compliqué d'amener les vaccins vers les établissements alors tu optes au lieu de protéger les résidents, tu cibles tout le personnel bien plus facil d'(accès puisque tu peux leur dire venez à tel endroit à tel heure vous faire vacciner. Et sachant que le virus n'entre pas par les résidents mais par le personnel si tu protéges le personnel tu protèges les résidents.

On a le droit aussi dêtre intelligent, on al e droit de regarder ce que font les autres pour voir ce qui marche. Là l'impression que ça donne c'est on a décidé de faire comme ça, et même devant l'épreuve des faits on en change pas. Donc on va continuer à vacciner aux compte goute tout le mois de janvier ? on va stocker des doses de vaccin quand il faudrait les utiliser tout de suite ?

Jusqu'à preuve du contraire sur ce sujet là oui. Ou alors tu as des infos comme quoi la France a reçu moins de dose que 'lAllemagne et les autres pays européens, alors que tout le monde dit le contraire.
Bref moi je veux bien mais y a que toi que dit en gros qu'on a commandé moins de vaccin que les autres et donc forcément on a moins de dose que les autres. Ce qui expliquerait la situation.
Edit : Et notes que si ce que tu dis est vrai, alors c'est extrêmement grave, parce que là niveau mensonge ça serait un vrai scandale d'état.
Si on se réfère au communiqué de l'Académie de médecine, il s'agit bien de longueurs administratives pour valider les vaccinations. Vue que administrativement la France ne fonctionne pas comme l'Allemagne c'est difficile à comparer - sauf à comparer l'administration des deux pays, mais là ce n'est plus un sujet de vaccin ni médical.

L’Académie recommande ainsi de « simplifier et raccourcir autant que possible les procédures de vaccination dans les Ehpad »
LeMonde.

J'ai du mal a voir ou vous allez chercher vos idées farfelues. :/
Citation :
Publié par DK
En BE la campagne commence officiellement le 5 (ce qui ne fait pas débat étrangement). Néanmoins il y a eu des vaccinations dès lundi. Dur de trouver des chiffres mais lundi ils en ont fait 288.

À noter qu’ils ont renforcé d’un cran les mesures hier (pour faire face aux retours de vacances à l’étranger).
Lundi, les trois maisons de repos pour la symbolique
Hier tu as encore eu 4 maisons de repos dans le brabant flamand pour tester encore une fois la logistique.
Et effectivement, le vrai départ le 05 janvier pour toutes les maisons de repos du Pays avec le personnel.
Citation :
Publié par Aloïsius
Titre du NYT :

Précisons qu'ils ont vacciné 2,6 millions de personnes.
Oui, c'est un peu risible de voir les americains pas content de la "lenteur" ici. Biden qui promet 100 millions de vaccins dans les 100 premiers jours de son mandat.

Ils utilisent ici l'armée pour coordiner la distribution des vaccins mais c'est fedex et cie avec leur systeme de courier en 24hrs qui se chargent de la distribution.

Perso, je trouve tout cela bien foutu. Une fois le feu vert reçu du FDA, tout s'est mis en place assez vite vu qu'ils s'étaient preparés a l'avance.

Apparemment, dans mon etat, on serait meme en avance. Je n'étais pas supposé avoir mon vaccin avant fin Janvier et le reste des travailleurs dans le domaine médical avant Fevrier etc.. mais la chez moi c'est ouvert pour tlm qui bosse dans la santé et les residents d'ehpad locaux. Masses rdv de dispos dans l'hopital du coin pour ceux qui sont éligible.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si on se réfère au communiqué de l'Académie de médecine, il s'agit bien de longueurs administratives pour valider les vaccinations. Vue que administrativement la France ne fonctionne pas comme l'Allemagne c'est difficile à comparer - sauf à comparer l'administration des deux pays, mais là ce n'est plus un sujet de vaccin ni médical.

L’Académie recommande ainsi de « simplifier et raccourcir autant que possible les procédures de vaccination dans les Ehpad »
LeMonde.

J'ai du mal a voir ou vous allez chercher vos idées farfelues. :/
Disons que c'est un pur choix de la part de la France d'avoir mis en place une véritable usine à gaz pour vacciner chaque patient, ceci par "extrême prudence". C'est ça que dénonce l'ANM dans son communiqué.
L'extrême prudence, c'est surtout la peur de voir des patients se retourner contre l'Etat parce qu'on leur aurait mal expliqué les risques ou qu'on aurait pas suffisamment été prudent. C'est ce que l'ANM qualifie de "précaution excessive".
Comme je l'ai déjà dit, la procédure mise en place ne peut qu'aboutir à une impossibilité de mener une campagne de vaccination de masse. 3 consultations, la première nécessitant de "réserver un temps suffisant pour le recueil le consentement", les deux autres nécessitant en plus de l'injection, 15 mn de surveillance. Ca veut dire environ 1000 consultations par généraliste si on veut vacciner environ 40% de la population ce qui est juste complètement délirant.

A côté de ça, en Israel, ils ont mis en place des vaccinations par drivin' et ils annoncent que la quasi totalité de la population > 60 ans sera vaccinée d'ici 1 semaine.
Faut rappeler que le Covid a fait 65 000 morts en France et continue de tuer plusieurs centaines de personnes par jour. Quand on met ça en rapport avec l'extrême prudence de la procédure pour se faire vacciner parce qu'un ou deux patients pourraient peut-être avoir mal donné leurs consentements ou pourraient avoir des effets secondaires, il y a clairement un problème au niveau de nos politiques.
On a jamais mis autant de précaution pour vacciner contre la grippe alors que la grippe tue beaucoup beaucoup moins.

Pour moi, le message sous entendu du communiqué de l'ANM, c'est que la politique de vaccination contre le Covid a été mise en place par des lâches.
Citation :
Publié par Thesith
Notre gouvernement nous enfume depuis dix mois mais soudainement ils auraient arrêté de communiquer comme des branques ? Pourquoi ? Y'a une météorite qui nous est tombée sur la tête ?

Enfin bref, d'après les communications de l'Europe, c'est l'Europe qui a passé les ordres d'achat. L'Europe a acheté en pré-commande un peu plus de 3 doses de vaccins par ressortissant européen, et ces doses seront distribuées au pro-rata de la population de chaque États membres donc la France aura accès à 15% de ces pré-commandes.

À moins que tu ne fournisses une source fiable, genre un communiqué européen, je ne sais pas d'où vous vient cette certitude que l'Europe va repartir chaque vaccin uniformément parmi les États membres. C'est une information qui n'a jamais été communiquée, ni par les [Modéré par Episkey : gens] qui nous gouvernent, ni par aucun autre état membre, ni par l'Europe. La seule information qu'on a, c'est que les doses de vaccins seront distribuées en même temps à chaque état membre, pas que les différents types de vaccins seront équitablement répartis.

Du coup, mes conjectures ne sont pas fausses parce que tu l'as décidé. Il est parfaitement envisageable que la France ait un stock plus conséquent de vaccins pas encore autorisés que les pays qui ont commencé à vacciner plus massivement. Il est, dans cette hypothèse et vue la communication de nos gouvernants depuis le début de la pandémie, particulièrement probable qu'ils le cachent si c'est le cas.

Et ce ne sont que des conjectures, on peut les discuter jusqu'à ce que de nouveaux éléments les confirment ou ne les infirment, mais pour autant que je sache, elles ne sont contredites par aucun discours politique à ce jour, contrairement à ce que tu prétends.

Aucun dirigeant ni européen ni national n'a jamais parlé de la répartition des types de vaccins acquis par l'Europe au sein des États membres. Sachant que la production des vaccins a commencé largement avant leur autorisation de mise sur le marché, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer avec une telle certitude qu'on a autant de doses de vaccins autorisés proportionnellement à notre population que l'Allemagne ou l'Espagne. On a autant de doses de vaccins qu'eux, ça c'est certain, mais c'est la seule chose dont on est assuré aujourd'hui.

Après, si tu as à ta disposition des informations complémentaires, tes sources sont les bienvenues.

Dernière modification par Episkey ; 02/01/2021 à 09h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

20 connectés (0 membre et 20 invités) Afficher la liste détaillée des connectés