[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par debione
Bref, les vieux sont entrain d'être vacciné par millier en EPAHD, le personnel soignant aussi, les personnes à risque aussi...
Comme le dit @baboudumonde42, c’est vraisemblablement plutôt par centaines en France pour l’instant.

Mais je souhaitais apporter une nuance : à ce stade le seul personnel soignant concerné par la vaccination en France c’est celui des EPAHD et « présentant eux-mêmes un risque accru de forme grave/de décès (plus de 65 ans et/ou présence de comorbidité(s)) ».

Le gros du personnel du secteur de la santé c’est pour la troisième phase... (au printemps j’imagine).

Source : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3221...ons-a-vacciner

Bref, si tu parles de la France je crains que tu fasses preuve d’un enthousiasme un peu débordant...
Citation :
Publié par baboudumonde42
Ah ben pas en France en tous cas, ici on est à quoi 200 vaccinés ?

C'est bien là tout le problème :/.
en plus que type de vaccin utiliser ?


impossible de trouver d autre info sur le nombre de personnes vacciné
Citation :
Publié par debione
Bref, les vieux sont entrain d'être vacciné par millier en EPAHD, le personnel soignant aussi, les personnes à risque aussi... Donc tout ce qui est pris en compte dans cette étude.
À l'heure actuelle c'est plutôt que les résidents d'EPAHD et le "vieux" personnel à risque des EPAHD, et ça se compte en dizaine de personnes par jour.

Les personnel soignant et les personnes à risque de manière général ce sera lors de la troisième phase, probablement dans le deuxième trimestre 2021 (si on arrive à accélérer la vaccination sur les deux premières phases, ce qui n'est pas gagné).

Bref à ce stade, les projections de ces chercheurs, on ne risque d'entrer dans leurs paramètres avant un (très) long moment en France.
Citation :
Publié par gorius
merci du site , 332 quel chiffre de fou !


avec de la chance sa finira en 2025 les vaccination ! en plus pas d info sur le temps de vie du vaccin !
A t-on une explication vis à vis de ce "retard" ? Par rapport à l'Allemagne qui comptabilise plus de 18 000 vaccinés, pourquoi est-on à la traîne en France ? Est-ce par rapport à la défiance des anti ?
Citation :
Publié par Lilva
A t-on une explication vis à vis de ce "retard" ? Par rapport à l'Allemagne qui comptabilise plus de 18 000 vaccinés, pourquoi est-on à la traîne en France ? Est-ce par rapport à la défiance des anti ?
a force cava devenir l excuse du gouvernement les anti-vac
Citation :
Publié par Lilva
A t-on une explication vis à vis de ce "retard" ? Par rapport à l'Allemagne qui comptabilise plus de 40 000 vaccinés, pourquoi est-on à la traîne en France ? Est-ce par rapport à la défiance des anti ?
Suffit de lire la presse non? En résumer: La France a décidé de vacciner les résidents d'epad en premier et la logistique pour le faire est bien plus complexe que pour vacciner une population plus classique. Les points évoqués sont:

- Le transport du vaccin jusqu'aux epad parce que dans ce cas précis, c'est le vaccin qui va aux patients et non l'inverse
- La logistique pour maintenir la chaîne du froid sur l'ensemble du territoire -

Relatif aux points évoqués: il ne s'agit pas d'envoyé le vaccin dans un centre équipé dans une grande ville de province et de dire aux gens de venir jusqu'a ce point mais d'acheminer le vaccins aux 3,4,5,x epad dans chacun ville pour vacciner sur place les résidents (et personnel médical a risque). C'est bien plus complexe.

Ensuite, il y a le thème du consentement à la vaccination. Si la personne n'est pas sous curatel elle décide et c'est pas forcément évident de faire décidé un ptit vieux réfractaire. Sinon bin c'est la famille qui décide et là encore c'est pas mal de paperasse.

On peut s'étonner surtout que ce ne soit pas fait en parallèle à une vaccination plus classique, il y a sûrement un message politique voir une promesse faite qu'on vaccinerait en priorité les résidents d'Epad vue qu'ils ont été les premiers et les plus nombreux à mourir du virus et que ca a été reproché de nombreuses fois au gvt.

Bref, c'est pas juste lent parce qu'on est lent. Après les commentaires de l'Agora sur le sujet son juste au niveau habituel du couvercle de poubelle.
Citation :
Publié par Zenzopak
Ya tout de même un truc que je ne comprends pas, et qui se passe depuis quelques semaines...

En Belgique, toutes les stats sont très bonnes, on est les premiers étonnés. Ont est à 74 morts quotidiens, 154 hospitalisations par jour, pour 2.300 personnes hospitalisées actuellement (contre plus de 6.000 début novembre) et 490 personnes en réa/SI (contre plus de 1.500 toujours début novembre).

On peut donc clairement dire que ca se passe relativement bien.

Par contre, à seulement 20 km de chez moi, en France, de l'autre côté de la frontière, dans le nord de la Champagne/Ardennes (Givet, Charleville) c'est pas bon du tout. C'est même apparemment une des pire région chez vous actuellement. Alors que la mienne est clairement en dessous des moyennes de stats annoncées ci-dessus.

Pourtant, vous avez des règles plus strictes que chez nous...

On sais que la Belgique est plus que réglo niveau comptage/déclaration des chiffres, voir même un peu trop...

Du coup, je ne comprends pas cette grosse différence dans un périmètre aussi proche. Le virus n'est tout de même pas bloqué à la frontière...

Ou alors, derrière les règles mises en place, il y a plus de personnes qui ne les respectent pas au privé/travail en France?
En Belgique, c'est plus restrictif à cause de la bulle sociale. Ce concept n'est ni recommandé ni appliqué en France.
Je sais qu'en Belgique, il est pas forcément suivi à la lettre mais les gens le connaissent et essayent au moins de l'appliquer en partie.
Citation :
Publié par Lilva
A t-on une explication vis à vis de ce "retard" ? Par rapport à l'Allemagne qui comptabilise plus de 18 000 vaccinés, pourquoi est-on à la traîne en France ? Est-ce par rapport à la défiance des anti ?
en Allemagne c'est pas 18 mille, c'est 80000 mille et ça c'était hier. PPortugal ils sont à 17000, Danemark de mémoire autour de 13/14K.

Mais bon félicitons nous, nous avons franchis les barre des 200 vaccination en France, tout va bien.

Citation :
a force cava devenir l excuse du gouvernement les anti-vac
Mais c'est déjà le cas, ça et la logistique très très compliqué. Visiblement les autres y arrivent mais en France je ne sais pas, ça doit être les anti vax qui bloque les convois ou un truc du genre.

Citation :
Je le connais et je suis vraiment déçu car c'est un grand scientifique. Probablement pas dans son rôle.
Ha mais je n'en doute pas. Mais là et au risque d'être méchant qu'est ce qu'il fout à ce poste là ? Non parce que c'est le même qui dans l'interview dont je parle qui explique en gros qu'il n'est pas qualifié pour la logistique.....
Sérieusement il est "monsieur vaccin" celui donc chargé de planifié la stratégie de vaccination. Et le mec déclare à la télé en direct que ce n'est pas son sujet la logistique... Et après on s'étonne que ça ne fonctionne pas....

Trump c'est un abruti de 1ère mais pour la gestion du vaccin il a nommé 2 gus, un chercheur réputé (qui gère la question scientifique)et un militaire réputé spécialiste de la logistique (chargé de réfléchir à la logistique), y avait un excellent doc sur France2 y a quoi 15 jours sur ça. Et nous on a nommé quelqu'un qui nous explique ne pas pouvoir nous parler de la logistique.......
Alors que c'est le coeur du sujet et de la stratégie de vaccination. On marche sur la tête.

Et en plus comme je le disais il ment, et ça moi moi là c'est bon je supporte plus. On nous a menti sur les masques, on a menti aussi quelque part sur les tests, et c'est reparti on nous ment sur la vaccination.
Avec en prime cette petite musique qu'on commence à entendre comme quoi finalement la vaccination général, est ce vraiment utile ?


Citation :
On peut s'étonner surtout que ce ne soit pas fait en parallèle à une vaccination plus classique, il y a sûrement un message politique voir une promesse faite qu'on vaccinerait en priorité les résidents d'Epad vue qu'ils ont été les premiers et les plus nombreux à mourir du virus et que ca a été reproché de nombreuses fois au gvt.
D'ailleurs on va les sauver en les vaccinant 50 par jour.... Bref l'incompétence tue et ce gouvernement l'illustre à merveille avec ce début de campagne de vaccination honteuse, nulle.
Pas mieux ici. Pour moi la grande question c'est: quid des dizaines de millions de Français qui veulent activement se faire vacciner ? A quel moment un mec s'est dit que ce serait une idée géniale d'enterrer ça sous des couches administratives ?

Ca commence à très désagréablement ressembler au fiasco des masques : on a pas de masques ---> " C'est bon les masques ne sont pas indispensables tkt"

Du coup ma question c'est : on les a ces foutus vaccins ou on ne les a pas ? Parce que si c'était pas le cas et que le gouvernement essayait de gagner du temps, il agirait pas autrement.

Dernière modification par ClairObscur ; 31/12/2020 à 10h25.
Citation :
Publié par Anthodev
Edit @Aloïsius : tu sais que les antivax pourront faire des généralités aussi débiles que la tienne en sortant cette histoire par exemple pour dire que le vaccin ne sert à rien :

Bof je vois pas d'anomalie. Un vaccin c'est pas un bouclier d'énergie autour du corps qui renvoi les virus. Un vaccin çà permet juste au corps de réagir beaucoup plus rapidement.

On est toujours contagieux même vacciné si on attrape le virus, c'est pour çà qu'on continue de vacciner sur des virus quasi disparus, car ils continuent de circuler en réalité.


sinon pour les vaccinations, a ce rythme si on atteint les 1millions pour l'été 2021 ça sera un miracle. C'est quand même une farce, le cirque pinder au gouvernement.
Citation :
Publié par ClairObscur
Du coup ma question c'est : on les a ces foutus vaccins ou on ne les a pas ? Parce que si c'était pas le cas et que le gouvernement essayait de gagner du temps, il agirait pas autrement.
Tout ce que j'ai trouvé c'est qu'ils ont reçu 19 500 doses soit 3900 flacons le 26 décembre.

Dernière modification par 2063 ; 31/12/2020 à 10h38.
Si je ne me trompe pas, le gouvernement a mis en place un calendrier de vaccination qui débute en janvier.
Actuellement, ils ont vacciné dans quelques EHPAD pour montrer leur action.
Peut-être aussi que c'est une sorte de test pour corriger d'éventuels défauts avant la mise en place à grande échelle.

Dernière modification par Brock ; 31/12/2020 à 10h46.
Citation :
Publié par Thesith
Avec en prime cette petite musique qu'on commence à entendre comme quoi finalement la vaccination général, est ce vraiment utile ?
Tu as vu ça où ? Je ne suis pas tombé sur des discours du genre mais je suis curieux.
Citation :
Publié par Brock
Si je ne me trompe pas, le gouvernement a mis en place un calendrier de vaccination qui débute en janvier.
Actuellement, ils ont vacciné dans quelques EHPAD pour montrer leur action. Peut-être aussi que c'est une sorte de test pour corriger d'éventuels défauts avant la mise en place à grande échelle.
oui sauf que d autre pays réalise la mème chose avec les EHPAD mais a plus grande vitesse !
Citation :
Publié par Zenzopak
Ya tout de même un truc que je ne comprends pas, et qui se passe depuis quelques semaines...

En Belgique, toutes les stats sont très bonnes, on est les premiers étonnés. Ont est à 74 morts quotidiens, 154 hospitalisations par jour, pour 2.300 personnes hospitalisées actuellement (contre plus de 6.000 début novembre) et 490 personnes en réa/SI (contre plus de 1.500 toujours début novembre).

On peut donc clairement dire que ca se passe relativement bien.

Par contre, à seulement 20 km de chez moi, en France, de l'autre côté de la frontière, dans le nord de la Champagne/Ardennes (Givet, Charleville) c'est pas bon du tout. C'est même apparemment une des pire région chez vous actuellement. Alors que la mienne est clairement en dessous des moyennes de stats annoncées ci-dessus.

Pourtant, vous avez des règles plus strictes que chez nous...

On sais que la Belgique est plus que réglo niveau comptage/déclaration des chiffres, voir même un peu trop...

Du coup, je ne comprends pas cette grosse différence dans un périmètre aussi proche. Le virus n'est tout de même pas bloqué à la frontière...

Ou alors, derrière les règles mises en place, il y a plus de personnes qui ne les respectent pas au privé/travail en France?
Il y a des phénomènes comme ça qui défient toute logique, j'habite le département le moins touché de France depuis des mois et des mois, et pourtant le 2 ème le plus touristique, pour habiter au coeur de la ville principale les réunions privées ici battent leur plein, les centre commerciaux sont archi-blindés, le centre-ville est saturé tous les week-ends.

Pour les vaccins, c'est complotiste de dire que le gouvernement laisse quand même une petite place à Sanofi ?
Pour le coup ça me semble cohérent au pays des anti-vax, on est pas pressés :>, ça sera pas la première fois que la gestion de nos dirigeants aille dans le sens du vent, surtout si ça les arrange niveau bizness.
Citation :
Publié par DK
Comme le dit @baboudumonde42, c’est vraisemblablement plutôt par centaines en France pour l’instant.

Mais je souhaitais apporter une nuance : à ce stade le seul personnel soignant concerné par la vaccination en France c’est celui des EPAHD et « présentant eux-mêmes un risque accru de forme grave/de décès (plus de 65 ans et/ou présence de comorbidité(s)) ».

Le gros du personnel du secteur de la santé c’est pour la troisième phase... (au printemps j’imagine).

Source : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3221...ons-a-vacciner

Bref, si tu parles de la France je crains que tu fasses preuve d’un enthousiasme un peu débordant...
Alors je parle... de l'ensemble... Car comme on a pu le remarquer le virus lui il se fiche passablement des frontières...
Je ne connais pas les chiffres, mais partout dans le monde occidental, la vaccination à commencé et ce avec 2-4 semaines d'avance sur les prévisions que l'on faisait il y a 2 mois...

Mon enthousiasme il est sur le fait que j'était persuadé qu'il fallait atteindre un bon 60% de vacciné avant de voir la pression sur les hôpitaux se résorber, et donc de pouvoir permettre à l'ensemble de reprendre des activités un peu plus normalement...

Apparement les gens portant déjà les anti-corps (on parle maintenant de 25% de la population sur genève par exemple) plus une vaccination de 2/5 de ce qui reste (et la malgré les anti-vax ce chiffre sera aisément atteignable) de population, et le COVID pourra être traité en terme de charge hospitalière comme un épisode de grippe hivernal un peu plus virulent que d'habitude, donc sans trop de problème... (ah moins que le personnel hospitalier ne s'effondre, parce que cela fait un moment que l'on tire sur la corde de ce point de vue....)

Je suis optimiste pour l'ensemble, ma grande peur résidait dans une dizaine de mort suite au première vaccination qui aurait fit monter un scepticisme et un refus de vaccination encore plus grand
Citation :
Publié par Jungle
Pour les vaccins, c'est complotiste de dire que le gouvernement laisse quand même une petite place à Sanofi ?
Pour le coup ça me semble cohérent au pays des anti-vax, on est pas pressés :>, ça sera pas la première fois que la gestion de nos dirigeants aille dans le sens du vent, surtout si ça les arrange niveau bizness.
mais sa tombe pas dans un conflit d intérêt ?
Citation :
Publié par gorius
oui sauf que d autre pays réalise la mème chose avec les EHPAD mais a plus grande vitesse !
T'es pressé d'être vacciné, émigre.
Citation :
Publié par gorius
mais sa tombe pas dans un conflit d intérêt ?
Pas forcément, ça permet d'autres options. C'est une solution alternative, peut-être plus adaptée.
Citation :
Publié par Jungle
Pour les vaccins, c'est complotiste de dire que le gouvernement laisse quand même une petite place à Sanofi ?
Pour le coup ça me semble cohérent au pays des anti-vax, on est pas pressés :>, ça sera pas la première fois que la gestion de nos dirigeants aille dans le sens du vent, surtout si ça les arrange niveau bizness.
Franchement ça m'étonnerait parce que l'horizon Sanofi ce serait vers la fin de l'année 2021 à ce que j'ai lu. Et je pense pas Macron et sa clique assez stupides et suicidaires pour croire qu'ls peuvent retarder d'autant une vaccination de manière délibérée pour une histoire de fric alors qu'autour de nous nos voisins vaccinent à tour de bras. Là on serait au delà du domaine de la corruption pour entrer carrément dans celui de la trahison.

Non ça doit être autre chose. mais par pitié qu'ils le disent au lieu d'ENCORE mentir et de prendre les gens pour des cons.
Citation :
Publié par Jungle
Pour les vaccins, c'est complotiste de dire que le gouvernement laisse quand même une petite place à Sanofi ?
Le gouvernement français laisse toujours une petite place à Sanofi, c'est pas du complotisme, c'est assez factuel.

Néanmoins, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici. Le vaccin Sanofi/GSK est loin d'être prêt pour une autorisation. Qui plus est le gouvernement français laisse toujours aussi une petite place à l'institut Pasteur, c'est assez rare quand le labo privé et l'institut public sont en concurrence, du coup, le nationalisme à la française a un peu le cul entre deux chaises en ce moment.

J'ai plutôt l'impression que la structure médicale extrêmement décentralisée de la France (ça doit être le seul truc réellement décentralisé qu'on ait) complexifie énormément la logistique autour du vaccin de Pfizer. J'ai plutôt l'impression que quelqu'un temporise en attendant que l'EMA approuve celui de Moderna. Avec une conservation à -20°, sa logistique sera moins difficile. Peut-être donc que le gouvernement français attend le 12 janvier. J'imagine aussi qu'entre rembourser un vaccin double dose à $70 la dose ou rembourser un vaccin aussi efficace à $20 la dose, dans le cadre d'une vaccination à l'échelle de la population nationale, y'en a quelques un dans les anciens palais royaux qui n'ont pas dû y réfléchir très longtemps. Nos gouvernants sont des banquiers: ils sont nazes en politique mais ils savent compter.

Bref, la France temporise, c'est assez évident, avec une communication de merde, c'est assez habituel. Après, savoir exactement ce que nos gouvernants attendent, c'est chaud tendu, mais le vaccin de Sanofi/GSK est une hypothèse peu probable à mes yeux.
Citation :
Publié par TabouJr
Le gouvernement français laisse toujours une petite place à Sanofi, c'est pas du complotisme, c'est assez factuel.

Néanmoins, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici. Le vaccin Sanofi/GSK est loin d'être prêt pour une autorisation. Qui plus est le gouvernement français laisse toujours aussi une petite place à l'institut Pasteur, c'est assez rare quand le labo privé et l'institut public sont en concurrence, du coup, le nationalisme à la française a un peu le cul entre deux chaises en ce moment.

J'ai plutôt l'impression que la structure médicale extrêmement décentralisée de la France (ça doit être le seul truc réellement décentralisé qu'on ait) complexifie énormément la logistique autour du vaccin de Pfizer. J'ai plutôt l'impression que quelqu'un temporise en attendant que l'EMA approuve celui de Moderna. Avec une conservation à -20°, sa logistique sera moins difficile. Peut-être donc que le gouvernement français attend le 12 janvier. J'imagine aussi qu'entre rembourser un vaccin double dose à $70 la dose ou rembourser un vaccin aussi efficace à $20 la dose, dans le cadre d'une vaccination à l'échelle de la population nationale, y'en a quelques un dans les anciens palais royaux qui n'ont pas dû y réfléchir très longtemps. Nos gouvernants sont des banquiers: ils sont nazes en politique mais ils savent compter.

Bref, la France temporise, c'est assez évident, avec une communication de merde, c'est assez habituel. Après, savoir exactement ce que nos gouvernants attendent, c'est chaud tendu, mais le vaccin de Sanofi/GSK est une hypothèse peu probable à mes yeux.
Mais on ne l'a pas déjà payé ?
Je ne comprends pas bien cette temporisation. Car ce n'est pas en vaccinant nos aînés dans les EPHAD que nous déchargerons les hôpitaux. Or le point clé de cette épidémie c'est qu'elle surcharge notre de système de santé. Pour un redémarrage de notre économie et de notre société, il est donc urgent de vacciner au plus vite la population générale en commençant par les soignants. Se bloquer sur les EPHAD et attendre d'avoir passé ce cap pour passer à la suite alors qu'on pourrait faire les 2 en parallèle (puisque le vaccin de Moderna est validé), serait bien plus pertinent.
Pour un président pro-business comme Macron, je suis étonné de la stratégie actuelle.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Une collègue de ma femme, 25 ans, pleine forme, super sportive, ne pourra plus jamais courir. Elle est désormais asthmatique et a de graves lésions pulmonaires qui vont ruiner son confort de vie ainsi que son espérance de vie.
Anecdote, anecdote, comment oses-tu remettre en cause le fait que les jeunes ne risquent rien et que critiquer les antivax et les incapables au pouvoir est donc très très mal ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est exactement ce que je défends comme position : que l'on bouge vers d'avantage de technocratie, avec les élus comme garde-fous et témoins de moralité, mais avec le pouvoir aux mains des logisticiens et optimisateurs, des gens qui ont étudié la machine pendant des décennies et sont capables de voir ce qui bloque, ce qui est obsolète, ce qui marche ailleurs, et de s'adapter.
Je sais, et à la base j'y suis plutôt opposé, tout comme je le suis au gouvernement des juges. Mais en tout cas dans ce cas précis de la gestion COVID, et à supposer qu'on ait des technocrates réellement compétents et que le problème décisionnel vienne bien des politiques, ce serait sans doute une bien meilleure façon de gérer la crise et ses solutions. J'ai un peu l'impression peut être fausse, qu'en Allemagne, europe du nord, ce coté "politicien" et médiatique de la prise de décision est moins important, qu'on se repose plus sur la parole de vrais techniciens. Ou alors leurs politiques sont juste plus collaboratifs avec leurs administrations, je sais pas.

Après sur généraliser un tel système technocratique je suis plus mitigé et c'est un autre (grand) débat. Mais la France ne serait peut être pas la dernière à pouvoir mettre en place un tel système, d'ailleurs quand on voit la composition politique et étatique, qui est élu et qui dirige, c'est assez largement le cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés