La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
C'est dingue. Une des fondations de ma théorie de l'effondrement européen, c'est justement la réticence de l'ingénieur allemand face à une mesure européenne qui concernerait sz banque nationale.

Vous me mettez sacrément le doute...
Meh, le jour où ça commencera à tanguer sérieusement vers le précipice, l'Allemagne sera probablement le premier pays à sortir de l'édifice européen, leur élite politique est toujours mieux préparée que la notre.

On a bien bouffé, on a les poches bien remplies, auf Wiedersehen.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Ah bah pour moi si. Je pense que la démocratie représentative est un problème fondamental. Et ma conviction forte est que nous devons tendre vers la démocratie directe, en terminer avec la politique professionnelle, en terminer avec le mandat non impératif.

Il faut rendre l'Agora aux citoyens.

Avec l'Europe c'est tout l'inverse.
Je pense que ce que tu dis n'est pas forcément lié.

Je pense aussi qu'il est indispensable de lutter contre les hommes politiques professionnels. Pour cela, il y a à mon sens plusieurs solutions :
  • Avoir un parlement de milice.
  • Limiter le nombre de mandats.
  • Favoriser les référendums / initiatives populaires.
En revanche, je ne pense pas que le fait d'élire directement le gouvernement soit positif. En effet, à mon sens, cela favorise le culte de la personnalité. Quand tu votes pour un parti, tu votes pour des valeurs. Quand tu votes pour un homme, tu votes pour du marketing.
Citation :
Publié par Galatium
Je pense que ce que tu dis n'est pas forcément lié.

Je pense aussi qu'il est indispensable de lutter contre les hommes politiques professionnels. Pour cela, il y a à mon sens plusieurs solutions :
  • Avoir un parlement de milice.
  • Limiter le nombre de mandats.
  • Favoriser les référendums / initiatives populaires.
En revanche, je ne pense pas que le fait d'élire directement le gouvernement soit positif. En effet, à mon sens, cela favorise le culte de la personnalité. Quand tu votes pour un parti, tu votes pour des valeurs. Quand tu votes pour un homme, tu votes pour du marketing.
Mais j'ai bien précisé l'idée du mandat impératif pourtant : tu peux avoir tartempion ou dupont, c'est pareil. Ça va exactement dans ton sens, l'homme ne compte plus, il exécute ce que décident les citoyens.
Le parlement européen a voté l'interdiction des plombs de chasse dans les zones humide, les partis d'extrême-droite étant naturellement les seuls à défendre l'empoisonnement de ces biotopes.
La commission devrait donc pouvoir les interdire avant la fin de l'année.

Il faut savoir qu'à peu près un million d'oiseaux d'eau sont tués chaque année par l'empoisonnement au plomb, en plus de ceux massacrés par les viandards, et des nombres plus importants encore vivent empoisonnés par le plomb. La France aura ensuite deux ans pour adapter sa loi et on peut parier que le lobby des chasseurs fera tout ce qu'il peut pour en retarder l'application.
https://www.theguardian.com/environm...d-bird-hunters

A surveiller particulièrement donc, la délimitation des zones humides et les futures exemptions foireuses que Macron voudra offrir à ces électeurs.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...istre-20201201

C'est au tour de la Slovénie, qui a élu un président conservateur, de prendre le même chemin que la Hongrie et la Pologne, avec des attaques de plus en plus fortes contre la liberté de la presse. Si cette dynamique se poursuit, les démocraties restantes au sein de l'UE vont devoir se poser des questions.

Et à propos de Hongrie :
https://www.liberation.fr/planete/20...ze-gay_1807342

Citation :
József Szájer, du parti conservateur hongrois, a été surpris par la police dans un gang-bang organisé illégalement pendant le confinement.
Vous vous souvenez l'extrême-droite du FPÖ au pouvoir en Autriche ? Cela s'était mal terminé, avec un gros scandale grotesque à la clé.

Bref, la suite :
https://www.bbc.com/news/world-europe-55195397

L'ex-ministre des finances FPÖ a donc été condamné à 8 ans de prison pour corruption. Cela donnera à son amie Marine L. l'occasion de s'intéresser au sort des détenus...

Tout ça pour quelques millions d'€ de pot-de-vin dans des affaires de dépeçage de logements sociaux au profit d'acteurs immobilier...
https://www.politico.eu/article/at-s...-edge-forward/

Citation :
Just before 7 p.m. on Thursday, Council President Charles Michel proclaimed a "deal" on the EU's new long-term budget, the Multiannual Financial Framework (MFF) and its coronavirus recovery plan. Michel's statement sounded awfully similar to one he issued at 7 a.m. on July 21 when leaders agreed on the €1.82 trillion package the first time.
Développement intéressant dans l’océan Indien où le mandat de l’opé Atalante a été renouvelé pour deux ans et étendu (activement) à de nouvelles tâches (avec quelques nuances mais je passe les détails) dont les trafics d’armes de stups (en + de la piraterie et des vols à main armée). C’est particulièrement pertinent au regard du théâtre d’opération (quand bien même c’était déjà couvert l’opé CTF - mais sont pas trop de plusieurs) : https://ec.europa.eu/commission/pres.../en/ip_20_2531.
https://www.lemonde.fr/international...4741_3210.html


Citation :
Négocié depuis 2013, l’accord global sur les investissements entre l’Union européenne (UE) et la Chine est en passe d’aboutir. L’objectif, côté européen, est d’ouvrir davantage le marché chinois aux investissements des entreprises de l’UE, tout en rapprochant les règles pour une concurrence plus équitable.

(..)


Citation :
Ces Etats insistaient pour que la Chine s’engage à signer des conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT), notamment celle sur l’abolition du travail forcé, donnant un lointain écho à la résolution du Parlement européen du 17 décembre condamnant le système de travail forcé dont sont victimes, en Chine, les minorités ouïgoures, kazakhes et kirghizes. « Les négociations ont beaucoup progressé ces derniers jours, en particulier parce que la Chine semble maintenant prête à s’engager à ratifier les conventions fondamentales de l’OIT sur la lutte contre le travail forcé », explique-t-on dans l’entourage du ministre délégué au commerce extérieur Franck Riester.

(..)

Citation :
Cette course à l’accord avant 2021 est aussi expliquée par la volonté européenne de conclure avant l’investiture de Joe Biden à la Maison Blanche, le 20 janvier. « L’Union européenne affirme qu’elle ne veut pas se laisser prendre dans la “guerre commerciale” sino-américaine », analyse Eric Maurice, de la Fondation Robert Schuman. Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président élu, avait appelé, lundi 21 décembre, à des « consultations rapides avec [leurs] partenaires européens sur nos inquiétudes communes au sujet des pratiques économiques de la Chine »
On veut signer un accord avec un pays qui a pris pour habitude de violer l'OMC au petit-déjeuner. Un secret de polichinelle qui n'a aucune répercussion concrète. l'Allemagne est gouvernée par des fous.
C'est un peu ça.
Je comprend l'idée derrière, de se positionner en terrain neutre dans la grosse guerre froide qui arrive.
Mais avec la Chine ça fait montre d'une naïveté qui serait presque touchante si elle n'était pas aussi grave. La Chine s'en fout des accords, elle raisonne en rapport de force : Les dominés et ceux qui lui résistent. Elle attend une obéissance et une servilité absolue des premiers et ne respecte que les seconds.
Or j'ai comme de sérieux doutes sur la catégorie dans laquelle elle place l'UE..
Citation :
Publié par ClairObscur
Elle attend une obéissance et une servilité absolue des premiers et ne respecte que les seconds.
La Chine ne tolère plus la moindre résistance désormais. Cf les sanctions qui pleuvent contre l'Australie. Il n'y a guère que les USA qu'elle ménage encore un peu, pour l'instant, ainsi que la Russie en apparence. Mais c'est tout : les attaques contre l'Inde l'ont montré. Même l'Indonésie, lointaine, relativement riche et très peuplée, n'est plus épargnée par les agressions chinoises.

Et c'est lié non pas à la mentalité chinoise ou au communisme, mais à la personnalité de son Empereur-Dieu, qui ne tolère aucune résistance, aucune dissidence, aucune non-conformité, que ce soit en interne (cf sa décision d'éradiquer la culture et la langue mongole, alors que ce peuple ne bougeait pas d'un cil) ou en externe (cf la censure de jeux taiwanais sur des plateformes obscures comme GOG). Xi Jiping a 67 ans, il lui reste encore bien 20 ans pour enfoncer son peuple dans un système techno-totalitaire sans retour. Faut juste espérer que la médecine ne fasse pas de progrès trop rapide dans le traitement du vieillissement.
ouai le coeur du problème c'est la personnalité même de Xi. Enfin bon la nature du régime amène ce genre de situation, mais là c'est la personnalité du dirigeant qui prend el pas et qui amène à ce que soit tu te plies soit tu subis les sanctions.

Et l'UE décevante, surtout que le discours même en Allemagne semblait avoir changé ces derniers mois, et avec l'arrivée de Biden y avait possibilité d'enfin faire front commun. Au lieu de ça on signe un truc qui va profiter à la Chine et on sera encore une fois les dindons.
Je pense l'inverse, cette fixation sur les personnalités (supposées souvent) des dirigeants masque les réalités politiques. Elle a son importance mais c'est un facteur parmi d'autres, surtout qu'elle n'est perceptible que par le biais d'une presse jamais neutre ou des actions de propagande.

Je n'ai pas suffisamment connaissance des subtilités du PCC mais je doute que Xi soit si omnipotent qu'on le présente. Il est le chef de file d'une ligne autoritaire dans le Parti mais il n'est pas seul, il est porté, et sa politique n'est pas une rupture, plutôt une évolution "logique". La Chine a vu sa puissance technologique, militaire, industrielle ... bref sa puissance énormément augmenter depuis 15 ans, elle a franchi un cap et est devenue la 1ere puissance éco de la planète et entend bien devenir première sur d'autres plans. Elle négocie ou renégocie en fonction de cette nouvelle puissance. Xi ou un autre, les différences seraient minimes, la politique menée quasiment la même. La Chine est une dictature violente depuis des décennies, mais jusqu'à présent on s'en foutait, même mieux ça nous faisait des esclaves pas chers. Maintenant qu'elle nous confronte d'égale à égale et qu'on y a envoyé la moitié de nos emplois et de notre production, on cherche à la diaboliser, mais (à mon avis) Xi est certes un peu plus ouvertement autoritaire et brutal que les précédents, mais le pays n'a pas changé de politique, il est juste plus puissant. La Chine veut redevenir ce qu'elle a quasi toujours été, la plus grande économie de la planète, avec probablement plus d'ouverture à l'international cette fois ci, et hors réchauffement climatique ou catastrophes imprévisibles elle va y arriver, et ensuite elle va encore nous dépasser (peut être de loin) vue sa puissance colossale.
Je pense qu'on doit s'atteler à garder notre supériorité militaire car sur les autres plans on sera dépassés (nous = américano européens). Par ailleurs la Chine n'a pour l'instant pas de visée hégémonique mondiale, plutôt asiatique. Elle a une politique mondiale mais pas à la façon des américains et leur dollar avec des bases US partout. Il semblerait qu'elle veuille imposer un 2e étalon monétaire à coté du dollar, et garantir la sécurité de la zone asiatique placée sous son influence directe, avec une majorité des échanges commerciaux asiatiques (in and out) menés en yuan. Pas besoin d'invasion militaire, rien que ça mettrait les américains et notre système économique à rude épreuve. Et pour ça il est évident qu'elle va accentuer la pression chez tous ses voisins et partenaires commerciaux. Globalement à moins d'aller déclencher une sorte de Vietnam pour eux, une guerre ou ils épuisent leur force et qui divise le continent, je vois pas trop comment les USA pourront s'y opposer.
(enfin si mais la clef c'est ou c'était la Russie, et on est mal partis, là encore essentiellement du fait des erreurs américaines. Maintenant c'est peut être trop tard même si s'alliait avec les russes leur capacité d'influer sur la Chine va diminuant, les russes sont de plus en plus en orbite chinois, ce qu'ils redoutent mais ils n'ont plus le choix).

Dernière modification par Don Patricio ; 29/12/2020 à 21h37.
A propos de l'accord sur les investissements UE/Chine :

La Chine, un marché clé aux yeux d’Angela Merkel – International | L'Opinion

Citation :
Selon la presse allemande, la chancellerie a mis la pression sur les autres Etats membres pour accélérer le rythme. [...] Selon plusieurs médias, Pékin discute directement avec Berlin sans vraiment passer par la Commission européenne.

Merkel pushes EU-China investment deal over the finish line despite criticism – POLITICO

Citation :
Besides the strong steering from Berlin, which was reinforced in Brussels by German EU Ambassador Michael Clauss — who, by no coincidence, is the former German ambassador to Beijing — Merkel could also count on the “German engine" in the European Commission, as one EU diplomat put it: He named Björn Seibert, the head of cabinet of the Commission president; Sabine Weyand, the director general for trade; as well as Michael Hager, the chief of cabinet for Executive Vice President Valdis Dombrovskis, as part of that "engine."

Crucially, Merkel seems to have secured the backing of France for the accord. An official close to French Trade Minister Franck Riester, who just last week voiced criticism of the deal related to human rights, said on Tuesday that "things are moving in the right direction." One EU official said that Merkel had reached an understanding with French President Emmanuel Macron under which she would get to conclude the deal under the German presidency, while the ratification and signing of the deal would be finalized under the French Council presidency in the first half of 2022.
Toujours la même histoire, Angela [Modéré par Episkey : Merkel]utilise l'Union Européenne pour préserver les intérêts des constructeurs automobiles allemands pendant que le président français du moment sans vision sans projet sans idée cherche la meilleure manière de communiquer pour se donner le beau rôle dans un énième naufrage.


Inutile de faire un gros pavé, je cite ce lumineux tweet du vice-président de Taïwan :

Dernière modification par Episkey ; 02/01/2021 à 09h43.
Ce n'est pas la première fois que je constate qu'il y a comme un filtre qui ne me permet pas de lire les tweets.
Il y a une manip à faire au niveau de mon compte ?
Edit: tu as raison, je dois chercher. En me déconnectant mais avec le même navigateur le problème persiste. Et en me connectant et en allant sur Edge le problème est résolu.
J'aurais pensé que c'est mon antivirus, puisque ce problème n'est pas présent sur un autre ordi. Mais avec cette expérience je dois voir dans les réglages de Firefox de cet ordi.

Dernière modification par Diesnieves ; 30/12/2020 à 17h58.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ce n'est pas la première fois que je constate qu'il y a comme un filtre qui ne me permet pas de lire les tweets.
Il y a une manip à faire au niveau de mon compte ?
C'est aussi le cas avec un autre navigateur ? J'aurai tendance à penser que c'est dû à un plug-in...
Citation :
Publié par Diesnieves
Ce n'est pas la première fois que je constate qu'il y a comme un filtre qui ne me permet pas de lire les tweets.
As tu essayé cette manip ?
Le bug est peut-être revenu ?

Sinon certain anti pub bloquent les balises twitter. [/hs]
Citation :
Publié par Kikako
As tu essayé cette manip ?
Le bug est peut-être revenu ?

Sinon certain anti pub bloquent les balises twitter. [/hs]
Ca n'est pas spécifique à mon compte JOL, puisque j'ai le même bug une fois déconnecté et en plus l'option était déjà activée. C'est spécifique à Firefox, du moins au réglage que j'ai sur mon ordi.
Je n'ai pas de plug-in à part google analytics.
L'anti-bannière de Kasperski est désactivé ...

Dernière modification par Diesnieves ; 30/12/2020 à 19h42.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je pense qu'on doit s'atteler à garder notre supériorité militaire car sur les autres plans on sera dépassés (nous = américano européens).
On sera dépassés sur tous les plans et c'est normal: il serait au contraire aberrant qu'un pays centralisé de 1.3 milliards d'habitants avance plus lentement qu'un pays avec quelques dizaines de millions de citoyens, voire quelques centaines. Même l'UE dans son ensemble ce n'est "que" 5xx millions.
Même si il ne suffit pas de tripler les effectifs pour faire avancer des projets plus vite (y'en a qui y croient encore cela dit), le fait de systématiquement disposer du triple des ressources humaines est un avantage contre lequel il y a peu de solutions.
Cela dit, ce serait encore pire si l'on sortait de l'UE, je pense que ca va être le principal souci des britanniques dans la décennie à venir: pas se faire acheter tous leurs assets par la Chine et se faire vassaliser.
Bah oui les chiffres chinois sont colossaux ... 500 millions de personnes déplacées et urbanisées en même pas 50 ans. Quand ils commencent à construire des porte avions c'est par 10. Et ça va s'accentuer. Il y'aura évidemment quelques ajustements car leur population vieillit, mais globalement l'échelle de production chinoise va être plusieurs niveaux au dessus de la nôtre (dont la moitié est chez eux d'ailleurs ^^).

Quand je dis qu'il faut garder notre supériorité militaire c'est pas tant sur les quantités productibles que sur essayer de conserver une longueur technologique d'avance au moins sur ce terrain. Egalement tout le génie militaire, tactique etc. Les chinois rattrapent leur retard technique et produisent beaucoup, mais pour l'instant ce ne sont pas de grands guerriers ou envahisseurs, plutôt des commerçants (bon par contre historiquement et à l'intérieur de leur nation c'est autre chose). C'est plutôt une position défensive afin de conserver nous aussi une place et pas se faire bouffer, mais je vois pas trop ce qu'on peut faire d'autre (en restant pacifistes / droits de l'homme etc ... sinon bien sûr qu'on pourrait intervenir, et d'ailleurs c'est pas dit que les USA ne déclenchent un conflit là bas un jour ou l'autre pour cette raison).

En ce qui concerne l'UE je veux pas te faire déchanter mais ça pourrait très bien être l'inverse. Une structure nationale avec une forte maitrise de ses frontières, pourrait (conditionnel hein) avoir une chance de lutter, l'UE ... perso je vois pas. Les failles sont innombrables et la volonté politique trop dispersée et inexistante à l'heure actuelle, au contraire l'UE et surtout l'Allemagne favorise à mort le commerce avec la Chine, et plus généralement l'ouverture des marchés au libre échange, avec très peu de contraintes. Et même si cette politique changeait massivement et rapidement ... c'est pas pour rien que la Chine achète des ports, aéroports, infrastructures industrielles, voire directement les usines / entreprises. La solution n'est pas la négociation commerciale, ils seront toujours plus forts même si l'europe parlait d'une seule voix. Et de toute façon se couper du commerce chinois risque d'être suicidaire. Ils nous tiennent c'est tout, et c'est par notre action et notre inaction aussi qu'on en est là. Ils ont joué au jeu que nous avons mis en place, et contrairement à nous ils continuent de jouer tandis que nous nous reposons sur l'héritage de notre ancienne domination.

L'UE est de toute façon hors jeu, un vassal américain essentiellement, et n'a aucune envie de guerroyer, le parapluie américain nous convient bien, et nous faisons nos affaires à son abri. Mais les USA eux ont perdu 20 ou 30 ans avec leurs politiques néo coloniales au moyen orient ou leur confrontation stupide avec la Russie, et totalement dilapidé leur puissance. Sans même compter les dégats collatéraux tels que le terrorisme ou tous les pays musulmans qui s'effondrent / partent en guerre civile etc, ces décennies de tranquillité ont permis à la Chine de construire une puissance qu'on n'a plus les moyens de contrer.
Même la Turquie nous prend de haut en rigolant ... il va falloir que l'UE se remette plus que sérieusement en question si elle espère avoir un jour un avenir. Pour être il faut vouloir pour commencer, puis il faut faire.

Par contre je fais un peu le chemin inverse de @Silgar, de totalement anti UE (et surtout euro) à plus mitigé, et à me dire maintenant que c'est pas le moment de rajouter une explosion de l'UE ou de l'euro / des conséquences économiques majeures. C'est pas le combat prioritaire. Même si j'y crois pas trop, on va laisser sa chance à "la réforme". Et aussi se laisser le temps de vraiment réfléchir à ce qu'on devrait faire si on quittait l'UE volontairement ou contraints. Ce qui est sûr c'est qu'il faut arrêter l'angélisme et les discours lénifiants sur le libre-marché, la mondialisation heureuse etc, qui se traduisent en non-actes de protection de nos intérêts.

Dernière modification par Don Patricio ; 30/12/2020 à 20h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés