[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je ne sais pas ce qu'est un "vote essentiel", mais en tout cas les électeurs ne semblent pas intéressés par la représentativité offerte par les gilets jaunes, puisqu'aucune des dix listes qu'ils ont présenté aux municipales n'ont été capables de remporter une mairie, et que les deux listes qu'ils ont présenté aux européennes ont récolté 0,57% et 0,5% des voix, confirmant que les revendications portée par ce mouvement n'ont eu de portée médiatique que par sa violence, mais n'intéressent en réalité qu'une infime minorité.
C'est au contraire un excellent signal indiquant que le mouvement des gilets jaunes est apolitique .
Citation :
Publié par Aeristh
Je pense qu'une caissière à une conscience économique plus importante qu'un député qui vis dans son palais dorée. Pour elle, le smic ca lui parle, les taxes aussi....
Quand tu demande à un député le prix d'une baguette ou d'un ticket de métro et qu'il ne sais pas répondre prouvent bien qu'ils n'ont aucune idée de la vie des gens qu'ils sont censée représenté. Surtout qu'un député n'est la que pour débattre des lois et les voté, pas besoin d'être un spécialiste pour ça, ils ont leur subordonnées pour leux expliqué normalement.


Je dirais même qu'une caissière ferait beaucoup mieux le job qu'un Ferrand, qu'un Valls, ou que la grosse majorité des députés actuelles qui ne sont que des BOT...
Tu parles de micro économie là ou un député doit s'atteler à la macro-économie. Non, savoir le prix du billet de métro n'a que peu d'intérêt pour bien faire son travail de député. Pareil pour le prix d'une baguette de pain. Et les journalistes qui le demandes à l'antenne pour faire le buzz sont des crétins complets. (ou combien de SN la France dispose)

La question n'est pas du prix mais du coût pour tous les intervenants symbolisés par ce ticket de métro et par la baguette de pain. Que ce soit le coût pour l'acheteur, pour le vendeur et pour toutes les parties concernées par ce billet de métro. Un billet de métro pourrais valoir 10 euros ou 1 euros ca n'apporterait aucune indication sur l'impact économique pour l'acheteur ou le vendeur.
Il importe peu aussi pour la caissière le prix du billet d'ailleurs parce qu'elle même, de base, ne base pas son raisonnement sur le prix en lui même mais sur le coût que cela engendre pour elle (vis à vis de son budget), sauf que comme le député qui peut être ne prend pas en compte le coût du prix du billet pour une caissière, elle ne le prend pas en compte pour le vendeur et les autres parties sociétales qui rayonne autour de ce prix du billet.

Parce qu'au final, le problème n'est peut être pas (voir certainement pas) le prix du billet de métro pour une caissière, mais tous un tas de facteur qui font que le coût du billet est trop élevé pour elle - et baisser son prix ni changera quasiment rien, parce que le problème de la caissière ce sont ses coups de fonctionnement trop élevés pour ses entrées financières.
Enfin le prix du billet de métro n'est jamais trop élevé à la base, toutes les agglomérations cherchent toujours à baisser son prix au niveau le plus bas tout en gardant acceptable le coût qu'il engendre pour l'agglomération et pour le titulaire de son exploitation.
Allez je remonte le post parce qu'il me semble que c'est important de le mettre ici. Je proposerai bien aux 5 auteurs et à celle a construit ce livre d'en envoyer un exemplaire signé à ancien ministre de l'intérieur mais bon :

Donc Sophie Divry a décidé de revenir sur ce sujet et d'en faire un livre de témoignages. A priori, du point de vue littéraire, le concept est intéressant et le livre semble de qualité (même si cela est quand même personnel) et surtout les témoins se reconnaissent dedans ce qui est je trouve un bel exercice de style et très difficile.

"Cinq mains coupées" de Sophie Divry
Un livre à découvrir même si le sujet est tendu et pas forcément agréable.
https://www.lemonde.fr/livres/articl...4543_3260.html

En tout cas, je maintiens toujours mes propos, quand on va manifester, il n'est pas normal de perdre une main quelque soit le contexte.
Citation :
Publié par Lionel90
Personnellement, je n'ai aucune envie, mais alors aucune d'être représenté par des personnes qui ne sont pas prêtes pour le job, dont la conscience économique s'arrête bien souvent aux frontières de leur département, et qui résolvent les problèmes du quotidien a grand coup de yaka faukon accoudés à la machine à café.
C'est... exactement comme ca que fonctionnent les instances de gouvernement. Le haut de la pyramide fixe des objectifs, mais ce sont les sous-fifres qui, eux, sont spécialistes des sujets, qui cherchent et apportent des solutions techniques.
Croire que les politiques ont des compétences techniques, c'est se tromper de monde. Certains en ont, dans certains domaines plus que d'autres.
Le ministre de la culture ne sait pas comment faire venir plus de monde à l'opéra. Il demande à l'opéra d'avoir plus de spectateurs et de se débrouiller pour avoir une solution.

Faut arreter de croire que diriger un pays est une arcane. Réaliser, oui. Mais donner les ordres et les directions, n'importe qui peut, même une caissière. Le meilleur ministre des finances de la 5eme république avait un CAP d'ajusteur...
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Faut arreter de croire que diriger un pays est une arcane. Réaliser, oui. Mais donner les ordres et les directions, n'importe qui peut, même une caissière. Le meilleur ministre des finances de la 5eme république avait un CAP d'ajusteur...
Je suppose que tu parles de Pierre Bérégovoy, (au passage c'est la moindre des choses que nommer les personnes dont on parle).
C'est trop réducteur et simpliste que d'asséner ce constat, (même si il est vrai) et quelque part c'est inexact, ça laisse a penser qu'on peut arriver à tout avec le stricte minimum. Il n'a pas gravit les échelons en se contentant de son CAP, il faut aussi mettre entre autre tout son parcours de syndicaliste dans la balance. j'espère que tu en tiens compte.
Si non, tu rejoins mon avis d'il y a quelques mois avec une belle analyse façon "pause café".

Si tu veux un exemple, l'argument typique c'est «"yaka" monter le smic à 2000 euros, on peut parce que les patrons se goinfrent sur le dos des ouvriers».
C'est peut être vrai pour une poignée d'entreprises, mais ça ne l'est pas pour leur majorité. Et bien souvent cette réflexions ne tiens pas compte des conséquences économiques qui pourraient s'en suivre.
Le manœuvre de base apprécierait un tel salaire, mais peut il anticiper les conséquences sur les prix qui vont avec ? pas gagné.
Que ca ne soit pas faisable sera, à ce stade, remonté par les spécialistes. Ou alors les solutions ne sont pas acceptables (demain je te mets le chomage a zero, suffit de tuer tous les chomeurs, izi. Evidemment, ce n'est pas une solution acceptable, ce sera aux techniciens de rappeler cela au politique)

Mon propos est de soutenir que diriger un pays ne requiert pas d'avoir de connaissances spécifiques. Ca ne veut pas dire que ca passe en n'ayant aucune connaissance du tout, mais la culture générale me parait bien plus importante que les connaissances techniques, fussent-elles du fonctionnement de l'état. Il y a des fonctionnaires dont le rôle est d'expliquer aux politiques pourquoi et comment ce qu'ils désirent est faisable, pas faisable, moyennement faisable, faisable mais sans garantie de résultat, avec des conséquences prévues ou imprévisibles, etc. La seule chose que fait le politique, c'est de prendre la décision. Son éxecution et la qualité de celle-ci ne dépendent par la suite plus de lui. Le politique ne peut pas pédaler plus vite pour que le sous-marin arrive avec 3 jours d'avance.
Je suis moyennement convaincu. Lorsqu'un politique ne dispose pas de bagages techniques suffisants pour tenir tête à son administration, alors c'est l'administration qui décide et le politique qui exécute.

Cela dit, on peut aussi voir le problème à l'inverse : L'Administration d'un pays comme la France est-elle technique par nature ? Est-elle devenue technique pour se protéger du politique ? Est-elle devenue technique pour sélectionner le personnel politique autorisé à la diriger ?

Lorsque l'on regarde le pedigree de nos politiques, presque tous sortis des mêmes écoles (ENA en tête) depuis un demi-siècle, on a parfois l'impression que l'Administration et ses grands corps sont en roue libre et qu'ils n'ont de comptes à rendre qu'à eux-mêmes. D'un autre côté, si LaRem/MoDem ont renouvelé le personnel politique avec des gens plutôt inexpérimentés, je n'ai pas l'impression que cela ait été bien perçu par une majorité de français.

En plus, la moindre décision politique est sujette à des considérations internationales ou européennes, souvent jargonneuses et techniques. La France s'est engagée dans tellement de conventions internationales que l'élaboration de son droit s'en trouve intrinsèquement complexe.

Et puis, c'est toujours le politique qui porte la responsabilité des défaillances administratives. Aucun doute, par exemple, que l'Administration ne répondra jamais de la gestion catastrophique du covid qu'elle a pourtant largement induite par sa complexité et ses luttes internes (voir ici).

Par ailleurs, quelle est la capacité réelle d'un politique à prendre des décisions lorsque la durée moyenne d'exercice d'un Gouvernement n'est que de 557 jours ? Les procédures pour légiférer, écrire les règlements et formaliser les circulaires s'étalent sur des périodes souvent bien plus longues. Comme le dit l'adage "les Ministres passent, l'Administration reste", ce qui illustre bien qui des deux détient le pouvoir.

Enfin, beaucoup de hauts fonctionnaires ont des pouvoirs bien supérieurs aux politiques (mêmes Ministres) et restent en poste beaucoup plus longtemps. Par exemple, le Secrétaire Général du Gouvernement reste en moyenne 8 ans en poste et c'est lui qui arbitre la plupart des divergences entre les ministères (voir cet article sur le précédent SGG).

Ton point de vue ressemble plus à un idéal sympa qu'à une description de la cynique réalité.
L'emprise de l'administration est prépondérante, la plupart des politiques passant à la tête des administrations ne pourront modifier le cours du mastodonte que de quelques degrés, ou pas du tout si celle-ci est vraiment rétive. Ce n'est pas spécifique à la France, les autres états et même les grandes sociétés ont toujours ce type de problème. Après il y'a certains politiques exceptionnels, ou des circonstances exceptionnelles, ou la conjonction des 2 qui permettent parfois des évolutions fortes et rapides.

J'écoutais récemment plusieurs émissions sur un thème plus psychologique mais qui à mon avis rejoint la conversation, le fait qu'en France nous favorisons le concours et valorisons les études à un degré rare. Même à 70 ans quelqu'un pourra te sortir "j'ai fait sciences po" ou "j'ai fait polytechnique" quasiment dès le début d'une présentation, comme si ça le définissait, encore 50 ans plus tard et non pas son expérience depuis, ses réussites, ses échecs, son parcours. Nos élites administratives et politiques sont remplies de ces diplômés de grandes écoles pour qui le diplôme ou le concours obtenu à 25 ans garantit à vie leur supériorité ou leur valeur.
Cette (sur) valorisation des études va de pair avec l'aptitude au conformisme, à apprendre et restituer correctement ce que "la maitresse", le professeur demande. Ca favorise un certain profil de personnes qui auront les qualités mais aussi les défauts de ces formations.
Il y'a encore beaucoup à dire sur ce coté psychologique des français, qui est beaucoup lié à l'éducation, et sur son influence sur différents sujets (par exemple aussi le comportement des élites vs l'étranger ou vs leur peuple).

Dernière modification par Don Patricio ; 27/12/2020 à 13h20.
Citation :
Publié par Colsk
Allez je remonte le post parce qu'il me semble que c'est important de le mettre ici. Je proposerai bien aux 5 auteurs et à celle a construit ce livre d'en envoyer un exemplaire signé à ancien ministre de l'intérieur mais bon :

Donc Sophie Divry a décidé de revenir sur ce sujet et d'en faire un livre de témoignages. A priori, du point de vue littéraire, le concept est intéressant et le livre semble de qualité (même si cela est quand même personnel) et surtout les témoins se reconnaissent dedans ce qui est je trouve un bel exercice de style et très difficile.

"Cinq mains coupées" de Sophie Divry
Un livre à découvrir même si le sujet est tendu et pas forcément agréable.
https://www.lemonde.fr/livres/articl...4543_3260.html

En tout cas, je maintiens toujours mes propos, quand on va manifester, il n'est pas normal de perdre une main quelque soit le contexte.
Ah oui, les grenades lancées pile dans les mains des manifestants, ils sont précis les policiers.

Après s'ils ne s'étaient pas amusés à les ramasser à la main pour les relancer, ils auraient encore leur main. Je sais pas c'est du bon sens, il faut être sacrément con pour prendre un engin explosive à main nue.
Citation :
Publié par Christobale
Ah oui, les grenades lancées pile dans les mains des manifestants, ils sont précis les policiers.

Après s'ils ne s'étaient pas amusés à les ramasser à la main pour les relancer, ils auraient encore leur main. Je sais pas c'est du bon sens, il faut être sacrément con pour prendre un engin explosive à main nue.
Tout comme il faut être sacrement con pour balancer des grenades capables d arracher des membres, NON ?
Et puis plus qu un petit pas pour avoir des grenades DEF en maintien de l ordre, faut être sacrement con pour MANIFESTER? NON !
Citation :
Publié par cherubin
Tout comme il faut être sacrement con pour balancer des grenades capables d arracher des membres, NON ?
Et puis plus qu un petit pas pour avoir des grenades DEF en maintien de l ordre, faut être sacrement con pour MANIFESTER? NON !
Ca, ça vaut des points. Tu es de ceux qui enlèveraient tout moyen de défense et de dispersions au force chargée du maintien de l'ordre parce que ça blesse...
Alors autant envoyer les CRS à poil dans ce cas et avec ordre de ne rien faire ou mieux, tiens supprimer les flics.

A un moment, il faut arrêter de jouer au plus débile. Que je sache, ce n'est pas comme si les CRS tapaient dans le tas sans rien dire ou mieux tiraient à balles réelles sur la foule. Les ordres de dispersion, c'est sûrement pour la forme, tu en as rien à foutre. Et puis c'est pas manifester le souci. (c'est joli comme contre feu). Le souci, c'est mettre à sac des quartiers complets mais ça aussi tu t'en fous, tu n'es pas un bourgeois de commerçant.

Plus sérieusement, des taunts comme tu fais, je peux en écrire plein. Et est-ce que ça fait avancer les choses ? Je n'en ai pas l'impression
Citation :
Publié par Christobale
Ah oui, les grenades lancées pile dans les mains des manifestants, ils sont précis les policiers.

Après s'ils ne s'étaient pas amusés à les ramasser à la main pour les relancer, ils auraient encore leur main. Je sais pas c'est du bon sens, il faut être sacrément con pour prendre un engin explosive à main nue.
Parce que tu crois que dans le feu de l'action avec l'adrénaline tu réfléchis longuement à ce genre de truc ? Pendant mon service militaire quelqu'un a balancé une grenade au plâtre juste à coté de ma tête (j'étais en position couchée), sur le coup j'ai instinctivement pris ça à la main pour le relancer sur l'équipe adverse qui jouait les ennemis en contrebas, c'est un réflexe instantané qui est venu tout seul quand j'ai vu un truc aussi dangereux juste à côté de moi. Ce n'est qu'après qu'on m'a fait remarquer ce que j'avais fait, et que j'ai réalisé qu'à quelques secondes près on était bon pour interrompre l'exercice et m'envoyer à l'hôpital. Mais le premier responsable c'était quand même le mec qui s'est dit que c'était ok de balancer ça aussi près de quelqu'un.

Ne pas jouer à l'abruti avec des armes pour ne pas mettre les autres en danger, c'est quelque chose que j'ai appris pour du simple tir au pistolet à plomb. Mais quand il s'agit de balancer des explosifs au milieu de civils lambda qui ont le malheur de réclamer un changement de système (la pire chose qui pourrait arriver pour ceux qui nous dirigent), et bien là ça devient de la "violence légitime". Si c'est ok chez nous et bien qu'on arrête au moins de donner hypocritement des leçons de morale à la Chine, après tout si les manifestants pour Hong-Kong restaient chez eux ils n'auraient pas de problèmes, et puis en manifestant eux aussi ils font du tort aux magasins des honnêtes commerçants du coin qui veulent travailler tranquillement, alors faut bien les disperser et les décourager de revenir, quitte à utiliser aussi un peu de "violence légitime".
Maintenant on fait un parallele gilets jaunes/ hong kong et police francaise/repression chinoise. Je propose un comparo darmanin / staline pour enchainer.

J'ai des amis a hong kong donc désolé de ne pas aimer un comparatif aussi bas de gamme.
Citation :
Publié par Christobale
Ah oui, les grenades lancées pile dans les mains des manifestants, ils sont précis les policiers.

Après s'ils ne s'étaient pas amusés à les ramasser à la main pour les relancer, ils auraient encore leur main. Je sais pas c'est du bon sens, il faut être sacrément con pour prendre un engin explosive à main nue.
La question que je me suis posé en lisant ta réponse a été celle-ci :
Mais où a t il lu ou pu comprendre dans mon message que des policiers ont lancé des grenades directement dans les mains des manifestants ?
Je me suis même demandé si tu ne sous entendais pas que je pensais qu'en plus c'était des jets volontaires et précis.

J'ai donc relu mon message pour essayer de comprendre. Je tiens à te préciser que je ne comprends toujours pas ton raisonnement pour arriver à poster cette réponse.

Quand au fait du bon sens, de penser sereinement dans des situations compliquées, d'avoir les bons réflexes et de ne pas être un peu stupide de temps en temps, je pense affirmer que chacun a fait des bêtises et eu certains reflexes stupides ayant pu avoir des conséquences graves mais heureusement dans une énorme majorité des cas, cela n'a pas eu d'incidence. Des fois c'est le drame mais ce n'est pas le sujet.
Le seule chose que je dis c'est que j'estime que ce genre de grenade ne devrait pas être utilisé lors de manifestation vu les conséquences qu'elles peuvent engendrer car j'estime personnellement que personne allant à une manifestation ne mérite de perdre une main.

Tu as le droit de penser que perdre une main dans une manifestation est un risque acceptable mais tu as aussi le droit d'argumenter et d'éviter de faire de la surenchère stupide avec des interprétations outrancières en réponse.

Bien à toi.
Les raisons qui ont poussé les gilets jaunes dehors n'ont jamais été réglées, que par la répression policière et l'épuisement (au bout de ... 6 mois?) des manifestants.
Plutôt l'inverse, la France est sous coupe COVID, avec une crise économique qui monte, dès qu'elle va être levée ça risque de repartir très vite. Avec notamment (petite prédiction personnelle) une composante de type poujadiste plus forte encore.
Si ça repart en mutilés et yeux crevés pas sûr que la réaction ou non réaction populaire soit la même.

en dessous : les milliards (à priori sur le dos de l'assurance maladie de ce que j'ai compris?) n'étaient même pas une revendication, plutôt un geste de peur de Macron. L'abandon de la taxe n'a pas changé grand chose. Le grand débat j'en parlerai pas à moins que quelqu'un croit ici que ça ait eu une quelconque utilité. Les raisons sont bien plus profondes et très liées à la fiscalité et au fait que le travail ne paie pas assez (mais pas uniquement c'est un mouvement qui catalyse beaucoup de colères notamment sur Macron, et les élites en général assimilées à des vendus). Et encore y'a derrière la frange gauchiste qui s'y greffe et toutes ses questions ou lubies.
Bien sûr sinon que les routes sont toujours limitées à 80. Les radars détruits sont progressivement remplacés. Tkt, tu crois quand même pas que des élites mondialisées ultra intelligentes vont réellement écouter les gueux, ces pollueurs?

Dernière modification par Don Patricio ; 27/12/2020 à 19h20.
Citation :
Publié par Don Patricio
Les raisons qui ont poussé les gilets jaunes dehors n'ont jamais été réglées, que par la répression policière et l'épuisement (au bout de ... 6 mois?) des manifestants.
Et une dizaine de milliards d'€, plus l'abandon de la taxe diesel et deux ou trois autres trucs (vous avez encore beaucoup de routes limitées à 80 par chez vous ?).
Citation :
Publié par Colsk
La question que je me suis posé en lisant ta réponse a été celle-ci :
Mais où a t il lu ou pu comprendre dans mon message que des policiers ont lancé des grenades directement dans les mains des manifestants ?
Je me suis même demandé si tu ne sous entendais pas que je pensais qu'en plus c'était des jets volontaires et précis.

J'ai donc relu mon message pour essayer de comprendre. Je tiens à te préciser que je ne comprends toujours pas ton raisonnement pour arriver à poster cette réponse.

Quand au fait du bon sens, de penser sereinement dans des situations compliquées, d'avoir les bons réflexes et de ne pas être un peu stupide de temps en temps, je pense affirmer que chacun a fait des bêtises et eu certains reflexes stupides ayant pu avoir des conséquences graves mais heureusement dans une énorme majorité des cas, cela n'a pas eu d'incidence. Des fois c'est le drame mais ce n'est pas le sujet.
Le seule chose que je dis c'est que j'estime que ce genre de grenade ne devrait pas être utilisé lors de manifestation vu les conséquences qu'elles peuvent engendrer car j'estime personnellement que personne allant à une manifestation ne mérite de perdre une main.

Tu as le droit de penser que perdre une main dans une manifestation est un risque acceptable mais tu as aussi le droit d'argumenter et d'éviter de faire de la surenchère stupide avec des interprétations outrancières en réponse.

Bien à toi.
Ces grenades ne sont pas utilisées durant les manifestations mais durant les débordements. On ne voit pas les policiers tirer des grenades au départ de la manifestation ni pendant, d'ailleurs on ne les voit non plus pas tirer ces grenades au moindre débordement mais quand ca dégénère sérieusement et que les gens qui sont encore là en face d'eux n'en n'ont plus rien à faire de la manifestation initiale.

Si on devait appliquer le raisonnement d'interdire ce qui est dangereux quand on à un mauvais réflexe on interdirait plein de chose, de la voiture en passant par la tronçonneuse. Ces gens n'étaient pas là au mauvais endroit au mauvais moment, ils ont tous eut amplement l'occasion de quitter les lieux avant que les grenades ne soient tirées. Maintenant ca les fait chier de ce dire qu'ils sont les premiers responsables de leur connerie et t'en a une assez maligne pour en écrire un livre et peut etre en tirer un revenu. Cool pour elle.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ces grenades ne sont pas utilisées durant les manifestations mais durant les débordements. On ne voit pas les policiers tirer des grenades au départ de la manifestation ni pendant, d'ailleurs on ne les voit non plus pas tirer ces grenades au moindre débordement mais quand ca dégénère sérieusement et que les gens qui sont encore là en face d'eux n'en n'ont plus rien à faire de la manifestation initiale.
tu me fais penser a l histoire des grenade avec les policiers en moto , alors que la manif était sur la fin et les personnes rentrer dans le calme , il y a une belle vidéo qui montre bien les tir de grenade inutile ( la vidéo et passer en boucle a la télé )
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ces grenades ne sont pas utilisées durant les manifestations mais durant les débordements. On ne voit pas les policiers tirer des grenades au départ de la manifestation ni pendant, d'ailleurs on ne les voit non plus pas tirer ces grenades au moindre débordement mais quand ca dégénère sérieusement et que les gens qui sont encore là en face d'eux n'en n'ont plus rien à faire de la manifestation initiale.
Tu as participé à des manifestations récentes ?
Pour en en avoir fait principalement hors Paris (et arrêté depuis 1 an tellement c'était nimp) c'est gazage systématique et nasse dès que la tête du cortège arrive sur place. Systématiquement. Que ça soit Gilet Jaune, marche pour le climat, manif étudiante, contre la loi travail, contre la loi sécurité, etc... On gaz, on gaz on gaz à tour de bras, enfants, vieux, sans distinction.

En 15 ou 20 ans de manifestations, je n'ai jamais vu un tel déferlement de gaz et surtout en province (réputé moins chauds qu'à Paris, d'ailleurs, notamment à Lille, pratiquement aucune casse/pillage).

Après ils ont gagné car je tiens à ma vie et à mon intégrité physique, je ne vais tout simplement plus en manif.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ces grenades ne sont pas utilisées durant les manifestations mais durant les débordements. On ne voit pas les policiers tirer des grenades au départ de la manifestation ni pendant, d'ailleurs on ne les voit non plus pas tirer ces grenades au moindre débordement mais quand ca dégénère sérieusement et que les gens qui sont encore là en face d'eux n'en n'ont plus rien à faire de la manifestation initiale.

Si on devait appliquer le raisonnement d'interdire ce qui est dangereux quand on à un mauvais réflexe on interdirait plein de chose, de la voiture en passant par la tronçonneuse. Ces gens n'étaient pas là au mauvais endroit au mauvais moment, ils ont tous eut amplement l'occasion de quitter les lieux avant que les grenades ne soient tirées. Maintenant ca les fait chier de ce dire qu'ils sont les premiers responsables de leur connerie et t'en a une assez maligne pour en écrire un livre et peut etre en tirer un revenu. Cool pour elle.
La question n'est pas là à mes yeux, débordements ou pas (des fois tu es dedans sans t'en rendre compte par ailleurs, ca a l'air idiot comme cela mais en tant que co responsable de SO de manifestations, tu ne peux pas savoir tous les efforts que tu dois prévoir et les risques que tu fais prendre à tes équipes et à toi même par ailleurs pour justement faire sortir les "badots" d'endroits tendus. C'est malheureux mais les gens restent regarder tant qu'ils ne se sentent pas en danger direct et si tu te retrouves en manifestation, tu seras peut être le premier à te trouver dans cette situation. Ceci est un fait par ailleurs pour votre information, pas une hypothèse et les FdO spécialistes de MO le prennent en considération eux.) j'estime que perdre une main est un drame qui se doit d'être éviter par tout moyen.
Je ne sais pas comment vous pouvez penser que perdre une main, ca arrive et qu'on ne doit rien faire pour éviter cela. Personnellement je considère qu'il faut éviter à tout prix la chose et ceux pour tout le monde y compris pour les BB par ailleurs. Je suis en faveur de condamnation lourde envers ces personnes mais clairement pas qu'ils puissent être mutilés à vie. C'est juste délirant à mes yeux de penser bien fait alors que la personne a perdu une main.
Vous imaginez ce que sait ? Allez visiter un centre SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et parler avec des gens amputés ou imaginez un seul instant que c'est vous la victime de l'accident. Faites un test, fermer votre poing mettez une moufle et maintenez la situation avec du scotch et vivez pendant deux heures la situation. Vous allez voir que rien que répondre ici, c'est l'enfer.

Non je ne comprends pas et je ne vois pas comment on peut dire bien fait ou tu n'avais qu'à pas être la voire tu es responsable à quelqu'un qui a perdu une main dans une manifestation.

PS : Il m'étonnerait fortement que l'auteur du livre garde droits d'auteurs, elle a du les céder aux personnes mutilées ou en faire don à une association surtout vu son profil. Tu aurais pu éviter de continuer dans l'abject en sous tendant qu'elle l'a fait pour le fric. Cela montre ton état d'esprit et je suis triste de te préciser qu'il est lamentable pour le coup.
PPS : Toutes les remarques sont aussi pour Gratiano pour le coup qui fait plus que me décevoir.
Citation :
Publié par Hark²
On gaz, on gaz on gaz à tour de bras, enfants, vieux, sans distinction.
Du coup tu propose de valider l'utilisation des enfants comme bouclier humain ?

Perso je te collerai une enquête de l'assistance sociale sur les parents tellement je trouve qu'un enfant n'a rien à faire en manifestation, surtout par les temps qui courent. C'est totalement irresponsable.

Ca me rappelle la teubée qui est allée sur les champs à minuit lors de la victoire de 98 en hurlant "attention y a une poussette". Idiote.

C'est de la mise en danger à ce niveau là.

Dernière modification par Jyharl ; 28/12/2020 à 10h37.
Citation :
Publié par Jyharl
Du coup tu propose de valider l'utilisation des enfants comme bouclier humain ?

Perso je te collerai une enquête sociale sur les parents tellement je trouve qu'un enfant n'a rien à faire en manifestation, surtout par les temps qui courent. C'est totalement irresponsable.
C'est vrai que les marches pour le climat, oulalala attention, gros risque de débordement de bobo qui vont agresser les forces de l'ordre avec des armes par destination comme des courgettes bio ou des graines de shia

Vous n'avez aucune conscience de la réalité sur le terrain depuis 4-5 ans. Tu fais une inversion de la culpabilité des débordements qui est critiqué par un sacré paquet de monde (bon j'imagine que la parole d'activistes n'a que peu de valeur ici, mais d'ailleurs comme celle de la commissaire aux droits de l'homme de l'ONU qui a mis en garde la France sur ses violences policières au même titre que le Soudan, le Zimbabwe ou Haïti).

Vous n'avez qu'à vous brancher sur Taranis ou Buisine si vous voulez voir à quoi ressemble une manif de l'intérieur sous l'ère Valls - Macron.
Pour faire simple je pense qu'il exixte une tolérance à lla violence qui est salementmalmenée à chaque manifestation.

LEs blessures occasionées par un mauvais usage de la force légale ont largement été dénonçées.

Mais franchement quand je pense qu'il y a eu des immeubles incendiés, je pense que vous avez échappé au pire, c'est à dire à des faits qui ne pourraient pas être justifiéset donc tolérés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés