[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Actarus78
Sûrement pas, un vaccin est d'autant plus efficace à combattre un virus qu'il y a de personnes vaccinées. Et c'est ainsi que la variole disparut.
Et c'est ainsi que la bactérie responsable du tétanos a disparu. Bref, c'était une petite blagounette.

Citation :
Cela s'appelle de l'égoïsme, tous les restaurateurs et tous les artistes disent bravo et merci. Vivre en société implique des devoirs, certains aiment l'oublier sous prétexte d'une prétendue violation de leur petite liberté individuelle. Néanmoins, faites comme vous le sentez, continuez à vous regarder le nombril, c'est votre droit le plus strict et personne ne peut s'y opposer, la crise sanitaire continuera autant de temps que nécessaire, c'est tout.
Citation :
Publié par TabouJr
Ta correction est inexacte et les politiques vaccinales ne modifient pas le fonctionnement d'un vaccin (n'importe lequel en prophylactique) qui nécessite une couverture vaccinale élevée pour donner des résultats, ce qui dépasse de loin le cadre de l'individu.
C'est bien ça un des problèmes de fond à mon sens, en dehors de toute notion de puce 5G & compagnie. Soit on estime que c'est un problème de santé publique et la vaccination est obligatoire, soit on estime que c'est un problème individuel et la vaccination n'est pas obligatoire. En n'imposant pas la vaccination et au vu des problématiques liés au covid, le gouvernement reporte encore le probleme sur la population, créant une sorte de "faux choix".
Et comme du vaccin, on en a pas, j'ai envie de dire que cela arrange bien le gouvernement de ne pas imposer la vaccination.

Sur les effets secondaires, le temps qu'on vaccine les vieux, en plus des retours de l'UK, on aura déjà une bonne visibilité lorsqu'on pourra réellement se faire vacciner. Ce qui rend caduc le discours de Darwhine

Parce que le discours larmoyant de actarus sur les povres restaurateurs, artistes & co, ce n'est pas à l'individu de faire quelque chose, mais à l'état. Et en l'occurence, l'état il a décidé de filer du pognon gratos aux grosses boites et de laisser couleur les autres (restaurateurs & co entre autres). En parallèle, il fait couler la sécu, fait exploser la pauvreté et cela va lui permet de relancer une politique d'économie sur la tête des classes pauvres/moyennes. D'un point de vue économique, c'est tout bénef pour la politique actuelle.

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 27/12/2020 à 07h58.
Citation :
Publié par Darwhine
Ce n'est que mon avis personnel, mais j'ai dans l'idée que leur vaccin ils l'ont produit il n'y a qu'un an et que la phase 3 ils vont la finir sur les 2 ans d'observations post vaccination. Si j'ai raison, ceux qui se feront vaccinés seront bien des cobayes auxquels on aura fait croire que le vaccin était bel et bien terminé et conformément testé.
Ce n'est pas exactement ça. Ils ne "finissent pas la phase 3", car elle est déjà finie. En revanche, étant donné les circonstances dans lesquelles elle s'est déroulée, ils ne peuvent connaître les effets potentiels du vaccin après 1 an, 2 ans, 10 ans... C'est à ça que sert cette observation.

Est-ce que c'est un argument pour les antivax ? Peut-être, mais les autorités médicales nationales ou internationales ont des données leur permettant de déterminer quelle est la probabilité qu'un vaccin développe un effet secondaire dix ans après. Imaginons que ce risque soit de 0.01%. Cela justifierait de faire attention, mais pas d'attendre dix ans pour lancer la vaccination.

En effet, on ne le répétera jamais assez : la principale raison de se faire vacciner, ce sont les effets de la covid qui sont, eux, bien connus. Faisons le point :
  • L'ensemble des mesures pour contenir la pandémie et leur impact social, politique, économique, psychologique.
  • Le risque de se retrouver en quarantaine.
  • Les symptômes du virus s'il est attrapé et la nécessité de se retrouver isolé pendant quelques temps.
  • Les effets secondaires, potentiellement à long terme.
  • Les risques de contaminer d'autres personnes plus fragiles.
Même en négligeant le premier point et même en se limitant à un jugement individuel, je ne vois pas trop comment la crainte d'un effet secondaire à long terme pourrait l'emporter sur les risques concrets du virus.
Citation :
Publié par Darwhine

Il est précisé que les phases 1 et 2 peuvent être effectués en même temps pour gagner du temps .. mais il n'est pas écrit que la phase 3 peut l'être.
Le vaccin du covid 19 était donc déjà produit il y a 3 ans? Vraiment? (5 puisqu'en théorie on ne lance pas la phase 3 tant que la 2 n'est pas fini)
Tu occultes volontairement ce qui a été dit plusieurs fois ici, à savoir pourquoi ces phases prennent du temps habituellement. Pas "pour voir à long terme" mais parce que c'est long, habituellement, de trouver les financements, de passer les étapes administratives, de trouver les volontaires, et d'avoir des contaminés dans le groupe placebo. Tout ça à été bien plus vite que d'habitude de par le contexte.
Oui, ça été plus vite qu'habituellement mais ça n'est pas un argument.
Bon, pour en revenir aux chiffres, en Belgique, après avoir stagné durant une bonne semaine, tout repart à la baisse, c'est déjà ca.

Beaucoup soulignent que comme par hasard, ca arrive pile après 9 jours de la fin des cours...

Par contre, il y a toujours des imprudents :

Une maison de retraite en Flandres a eu la bonne idée de faire venir Saint Nicolas (grosse coutume en Belgique), mais sans tester ce dernier... et après coup, il était positif Covid.

Résultat, quelques jours après avoir distribué des cadeaux aux petits vieux, 121 résidents ont été contaminés ainsi que 36 membres du personnel...

A ce jour, 18 résidents sont morts depuis le passage de Saint Nicolas (donc en 20 jours)...

Certains parents auraient porté plainte contre la direction de la maison de retraite pour défaut de prévoyance, etc...
Citation :
Publié par Darwhine
Quand je me renseigne sur les phase de validation je tombe là dessus:
https://www.lecrips-idf.net/professi...ccin-essai.htm


Il est précisé que les phases 1 et 2 peuvent être effectués en même temps pour gagner du temps .. mais il n'est pas écrit que la phase 3 peut l'être.
La phase III n'est jamais faite en parallèle de la phase II et ça n'a pas non plus été le cas pour les candidats vaccins contre le Covid19.

Ta source est bidon sinon, on produit tous les ans depuis 30 ans au minimum deux vaccins contre la grippe (un pour l'hémisphère nord, un pour l'hémisphère sud) et chacun d'entre eux est testé phase I et phase II en moins d'un an. C'est un argument qui a déjà été donné mais il semblerait que tu ne retiennes que ce qui abonde en ton sens
Édité par Doudou


Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ce qui rend caduc le discours de Darwhine
C'est surprenant. Je suis surprise.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 28/12/2020 à 01h38.
Citation :
Publié par Shad'
Et puis perso, habitant sur Paris, trouver un médecin traitant relève déjà de l'impossible, alors ouais trouver un généraliste, obtenir une prescription pour les vaccins, puis retourner se faire vacciner, c'est long et chiant ... Je comprends que les gens aient la flemme et repousse ça à plus tard.
C'est au contraire très facile sur Paris. Tu vas sur doctolib et tu as des tonnes de rdv pour des généralistes, parfois le jour même. En ne bougeant même pas de chez toi, tu prends une téléconsultation, toujours chez doctolib ou chez ipso pour demander si tes rappels sont à jour.

Sinon je suis estomaqué par le nombre d'antivaxx chez les soignants paramédicaux. C'est effarant. Je dois être un des seuls dans tout l'hosto à vouloir me faire vacciner, les collègues sont butés et pensent tous que je vais développer une maladie auto-immune. J'ai même quelques chtarbées anti-masque, antivaxx, anti-linky et anti-5G, les mêmes qui te prétendent que le covid ne les atteindra pas grâce aux graines de lin et huiles essentielles.
Citation :
Publié par Sayn
C'est au contraire très facile sur Paris. Tu vas sur doctolib et tu as des tonnes de rdv pour des généralistes, parfois le jour même. En ne bougeant même pas de chez toi, tu prends une téléconsultation, toujours chez doctolib ou chez ipso pour demander si tes rappels sont à jour.
Et la majorité d'entre eux vont te répondre qu'ils ne prennent plus de nouveaux patients en référence. Obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste à Paris, c'est facile. Y trouver un médecin traitant, c'est une autre paire de manche.

Après, tu peux aussi mettre à jour tes vaccins dans un centre vaccinal, y'en a pas mal sur Paris et y'a pas besoin de médecin traitant.
Faut quand même être réaliste : que ce soit par flemme, par complexite relative ou (très certainement) pour un peu des deux, il y a une énorme part de la population qui n'est pas à jour ou ne sait pas si elle est à jour de ses vaccins sans être antivax. Je suis personnellement à jour et au courant du calendrier vaccinal mais pour autant je reconnais que quand on s'en fout un peu, bah c'est facile de se laisser deborder. L'énorme majorité des gens n'ont pas de carnet de vaccination en dehors du carnzt de santé qu'ils ont perdu (un truc que t'utilises jamais c'est un peu logique) et de toute façon ils perdaient tout autant le premier. Les règles de calendrier vaccinal ont changé relativement récemment. Et c'est très rarement abordé au delà de "vous êtes à jour ? Heu jsais pas. Ah bah faudrait regarder" et basta.

Quant au dmp, super, mais déjà pas grand monde en a un, et le carnet de vaccination faut le remplir soit même... Autant dire que ça se mord la queue.

Assimiler toute personne qui n'est pas à jour de ses vaccins et où s'en occupe pas à un antivaxx c'est juste contre-productif dans l'argumentaire.
Message supprimé par son auteur.
Tu ne lis toujours pas ce qui t'es répondu.
La phase III n'a pas pour but de connaître tous les effets à long terme, c'est impossible, ce sera la pharmacovigilance qui le fait.
Elle a pour but d'estimer la balance bénéfice risque donc principalement d'estimer le bénéfice puisque les risques des vaccins on les connaît, même si on estime aussi le risque court terme (réactions aux vaccins, que l'on observe principalement à court terme).
Dans tous les cas, vu le covid19, la balance bénéfice risque collective et individuelle est forcément largement en faveur du vaccin. Donc on vaccine. S'il s'avérait qu'on trouvait d'autres vaccins dans les années à venir avec un meilleur rapport, ce qui est hautement probable, on prendrait un meilleur candidat, mais ca ne ferait pas que ce vaccin n'a pas un rapport qui justifie la vaccination
Citation :
Publié par Zenzopak
[...] A ce jour, 18 résidents sont morts depuis le passage de Saint Nicolas (donc en 20 jours)...
Certains parents auraient porté plainte contre la direction de la maison de retraite pour défaut de prévoyance, etc...
Quelle sordide histoire de Noël... :/

Sinon, la Californie semble toujours être dans le dur avec 30k nouveaux cas samedi et des incidences allant jusqu'à 4k/100k habitants...

Enfin, je ne l'ai pas vu passer sur le thread mais la SPILF a publié un pdf de Questions/Réponses sur les vaccins contre la Covid-19, plutôt à destination des soignants ou en tout cas à des gens qui s'intéressent un peu à la biologie/médecine. A bon entendeur!
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot 2020-12-27 at 10.40.06.png
Taille : 836x742
Poids : 88,3 Ko
ID : 665763   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot 2020-12-27 at 10.38.37.png
Taille : 830x557
Poids : 82,5 Ko
ID : 665764  
Citation :
Publié par Sayn
Sinon je suis estomaqué par le nombre d'antivaxx chez les soignants paramédicaux. C'est effarant. Je dois être un des seuls dans tout l'hosto à vouloir me faire vacciner, les collègues sont butés et pensent tous que je vais développer une maladie auto-immune. J'ai même quelques chtarbées anti-masque, antivaxx, anti-linky et anti-5G, les mêmes qui te prétendent que le covid ne les atteindra pas grâce aux graines de lin et huiles essentielles.

Même constat.
Si tu veux facepalm, y a un groupe "Nous les blouses blanches.." un truc comme ca sur Facebook.
C'est la foire au complot.
Après dans ma profession c'est surtout les boomers, les jeunes ont été formé à base de evidence based practice, et sont beaucoup moins perméables à ces bêtises. Mais les vieux, non seulement ils disent des conneries, mais les propagent à leurs patients qui pensent entendre un discours sage et éclairé.
La belle-sœur d'une de mes compagnes travaille au ministère de l'intérieur, dans la cellule de réponse aux catastrophes. Elle fait partie de ceux qui doivent informer les politiques sur les décisions à prendre, et ensuite les implémenter.
Elle ne va pas se faire vacciner car "il n'y a pas assez d'expérience avec ce vaccin, on verra dans quelques années".
Si jamais certains se demandaient pourquoi la Belgique s'en sort si mal.

Bjorn, tu fais un inversement de logique : personne n'a prétendu que tous les gens en retard dans leurs vaccins étaient anti-vax. On fait juste remarquer que la théorie selon laquelle les anti-vax seraient pro-vaccins mais que ce serait celui-là en particulier qui leur poserait problème ne tient pas, avec comme exemple le gars sur ce sujet qui n'a pas fait de rappel depuis 20 ans et ceux qui n'ont aucune idée de l'existence des trucs implémentés en France depuis la fin du XXè siècle. Ils ne sont pas anti vaccin covid, ils sont anti-vaccins tout court - ou du moins, sont ignorants du sujet. Cela ne veut pas dire que tous les ignorants sont anti-vax : fort heureusement, beaucoup de monde est capable de réaliser quand un sujet échappe à leur compréhension et font alors confiance aux experts plutôt que de sortir un avis de leur cul.
56 % des gens qui ne souhaitent pas se faire vacciner en France si j'en crois un sondage passé sur le monde.

Comme dit plus haut, au moins l'avantage c'est que ça évitera la pénurie des doses... On peut aussi compter sur le fait que d'ici à ce que ça devienne plus globalement accessible il y aura déjà eu suffisamment de personnes vaccinées pour qu'on commence à voir que non, il n'y a clairement pas d'effets secondaires plus dévastateurs que les effets du Covid. Et donc que la vaccination deviendra rapidement plus mainstream. En tout cas aux US la méfiance par rapport aux vaccins semble pas mal reculer depuis le début de la campagne.
Ce qui est effrayant avec les antivaxx, c'est leur capacité organique à transformer en propagande n'importe quoi.

Hier par exemple, on m'annonce que plus de 3000 personnes ayant reçu le vaccin sont désormais en "incapacité à effectuer les activités quotidiennes normales, incapacité de travailler et soins médicaux ou de santé nécessaires".
https://www.corvelva.it/fr/approfond...-covid-19.html
Le tout "d'après le CDC". Chiffres et tableaux à l'appui.

Ce qui devient dans la bouche des antivaxx l'information suivante :
Citation :
En pratique, 2,8% des vaccinés ont signalé des problèmes de santé invalidants, à tel point qu'il est incapable de travailler ou d'effectuer les moindres activités normales de la vie quotidienne.
Voilà : 2,8% des personnes sont donc transformées en légumes.

Toute personne un peu instruite sait que c'est faux. Mais pourtant ils ont un tableau qui vient bien du CDC !
Schermata_2020-12-20_alle_17.40.01.png

Alors, où est l'arnaque ? L'arnaque est de faire croire, par la formulation de la phrase traduite en français que les personnes ayant eu des effets secondaires importants, les rendant inaptes à travailler etc. le sont définitivement. En réalité, il s'agit des gens qui font une forte fièvre pendant 24 heures. Comme n'importe quel vaccin quoi.
Citation :
Publié par Aloïsius
....
Alors, où est l'arnaque ? L'arnaque est de faire croire, par la formulation de la phrase traduite en français que les personnes ayant eu des effets secondaires importants, les rendant inaptes à travailler etc. le sont définitivement. En réalité, il s'agit des gens qui font une forte fièvre pendant 24 heures. Comme n'importe quel vaccin quoi.
Tiens, rigolo, j'ai eu cette discussion hier soir avec un "conspirateur".... Et il m'a sorti ce truc... Ce à quoi je lui ai répondu: "ben ouais, c'est comme l'homéopathie, si tu as lu Hanneman (fondateur de l'homéopathie uniciste), tu devrais savoir qu'il y a une amplification des symptômes durant 24h et après seulement une résorption des symptômes.... Du coup, ce vaccin à l'air parfaitement efficace, en tout cas selon les normes de l'homéopathie..."
A moins que tu penses que l'homéopathie soit une conspiration elle aussi?

Le résultat fut qu'il n'a plus osé parler des effets de ce vaccin (parce qu'en plus d'être des tanches en sciences, c'est des tanches en connaissance de ce qu'ils considère comme de la vraie médecine....)
Citation :
Publié par Darwhine
Ce qui est surprenant à mes yeux c'est que tu dénonces mes postes pour manque d'information qui m'interdisent d’écriture, alors que toi le point 2 de la charte tu t'assoies dessus royalement sans que ça ne gène personne.
Désolée, mes sources sont sous NDA. C'est le risque quand ta source est un peu plus fiable qu'une rapide recherche Google dans la presse grand public.

Sinon, y'a les études en question qui ont été publiées. Elles ont d'ailleurs déjà été fournies par d'autre que moi mais comme tu ne lis jamais les sources, tu les as certainement ratées.

Et le point 2 de la charte devrait être modifié de manière à ce que les gens comme toi qui ne tiennes jamais aucun compte des sources d'autrui soient bannis de ces lieux plutôt que d'être confortés par des règles bancales dans le principe débile du "si c'est écrit sur internet, c'est que c'est vrai".

La pilote de BNT162b2.
La pivot de BNT162b2.

Voilà, deux sources fiables que tu ne liras pas comme tu n'as pas lues les autres mais ça devrait t'interdire les attaques ad hominem pendant une petite journée j'espère.

Je te laisse lire attentivement et chercher dans la presse grand public qui t'es si précieuse l'explication de la différence entre des essais en continu et des essais en parallèle. Ce n'est pas exactement la même chose, mais comme je n'ai que ma connaissance issue du fait que je bosse pour la boîte qui mène les phases III de 6 candidats vaccins (enfin plus que 5, celle de Pfizer est finie), je te laisse me contredire avec des sources grand public mal vulgarisées qui brossent ton ego et tes trois ans de biologie post-baccalauréat dans le sens du poil.

Et pour ta question pleine de sarcasme qui devrait être éditée selon la charte dont tu prends bien soin de vérifier que les autres la respecte mais toi, tu n'en as rien à foutre, la réponse est oui, trois mois d'essais, ça suffit pour initier la pharmacovigilance. En tout cas ça a suffi pour tous les médicaments que tu as pris dans ta vie, et pour autant que je sache, tu ne souffres d'aucun effet secondaire d'un traitement médical que tu as pris et qui a été mis sur le marché après la fin de son étude pivot. Si tu as plus de 25 ans, tu as très certainement pris des traitements quand tu étais môme qui ont été moins testés que ce vaccin, mais néanmoins suffisamment pour garantir qu'il n'y a pas d'effets secondaires majeurs qui fassent basculer la balance bénéfice/risque en faveur de l'absence de traitement.

J'attends ton prochain argument bidon, ta prochaine source invalide et ton prochain argumentaire biaisé avec une impatience feinte.
https://www.lefigaro.fr/societes/ast...id-19-20201227

Le vaccin d'Astra Zeneca progresse et sa validation n'est sans doute qu'une question de semaine. Après, je trouve très pénible l'enrobage marketing avec des % à la con... Suffit de savoir qu'il sera moins cher et plus facile à transporter que les deux premiers, ce qui va être utile avec 7 milliards d'individus à vacciner.
Citation :
Publié par Zenzopak
Bon, pour en revenir aux chiffres, en Belgique, après avoir stagné durant une bonne semaine, tout repart à la baisse, c'est déjà ca.

Beaucoup soulignent que comme par hasard, ca arrive pile après 9 jours de la fin des cours...

Par contre, il y a toujours des imprudents :

Une maison de retraite en Flandres a eu la bonne idée de faire venir Saint Nicolas (grosse coutume en Belgique), mais sans tester ce dernier... et après coup, il était positif Covid.

Résultat, quelques jours après avoir distribué des cadeaux aux petits vieux, 121 résidents ont été contaminés ainsi que 36 membres du personnel...

A ce jour, 18 résidents sont morts depuis le passage de Saint Nicolas (donc en 20 jours)...

Certains parents auraient porté plainte contre la direction de la maison de retraite pour défaut de prévoyance, etc...
Si ça se trouve c'était le père fouettard qui s'était déguisé en St Nicolas
Les effets secondaires du vaccin Pfizer, issus de leur propre étude. Du coup je comprends les anti-vax, ça fait peur : un tiers ont de la fatigue, un sur dix la diarrhée, un sur dix des douleurs musculaires, un tiers des maux de tête, 1% vomis...
Clipboard01.png

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ah non merde ce sont les effets secondaires constatés auprès du groupe témoin, après leur injection de solution saline. A mettre en perspective avec les réels effets secondaires, à peine légèrement plus importants, et à garder en mémoire lorsqu'un complotiste vient avec "oui mais les effets secondaires !". Oui OK même une injection de rien a des effets secondaires, je suis sûr qu'il y a même des mecs qui font de l'eczéma après avoir regardé une photo du vaccin. Donc oui, le vrai vaccin en a lui aussi, surprise du siècle.
Citation :
Publié par Sayn
C'est au contraire très facile sur Paris. Tu vas sur doctolib et tu as des tonnes de rdv pour des généralistes, parfois le jour même. En ne bougeant même pas de chez toi, tu prends une téléconsultation, toujours chez doctolib ou chez ipso pour demander si tes rappels sont à jour.
Non ça ne l'est pas, trouver un médecin généraliste conventionné secteur 1 (et qui, si possible, n'ait pas homéopathie ou une autre fakemed dans la liste de ses DU) acceptant de nouveaux patients, c'est le parcours du combattant.
Maintenant non, on ne peut pas se faire vacciner par visio, il faut un déplacement physique (et récupérer les vaccins avant).
Par ailleurs non, je ne vois pas pourquoi j'irai consulter en visio sur ton site alors que le calendrier vaccinal est disponible gratuitement sur le site de SPF.
Et devoir prendre deux rendez-vous pour une piqure, c'est suffisamment chiant comme démarche pour que n'importe quel français procrastinateur moyen repousse ça à plus tard.
Quant aux centres de vaccination, sur Paris, il faut prendre une demi journée de congés pour y aller, ils n'ont que des créneaux en journée et en semaine.
(Ou alors il faut aller dans les centres privés, payants).

Ce que je disais c'est qu'on est à la traîne sur la vaccination en France. Je te prends mon exemple: Je suis jeune, en bonne santé, je ne vais jamais chez un généraliste. A quel moment suis-je averti que j'ai des rappels à faire ? JAMAIS. On pourrait faire des campagnes d'information, mais non rien.
J'ai vu un généraliste pour un certificat médical pour la pratique du sport en club, il m'a pas parlé de vaccins une seule seconde. Pourquoi l'aurait-il fait ? Ce n'est pas mon médecin traitant et on ne se reverra probablement jamais. La médecine du travail, au moment de parler vaccin ils m'ont juste dit de regarder mon carnet pour savoir si j'avais des rappels à faire. (On ne m'a pas demandé d'amener mon carnet, et on m'a encore moins proposé de faire les rappels immédiatement).
Et c'est la même chose pour plein de gens autour de moi.
Je suis un professionnel de santé, alors j'ai de la chance je savais quand étaient mes rappels, et je sais où trouver l'info si besoin, mais c'est pas le cas de tout le monde.

On est dans un des pays avec le plus d'anti-vax au monde, on pourrait faire l'effort de faire un peu de pédagogie, d'informer plus souvent la population, et de faciliter un peu l'accès à la vaccination dans certaines zones.
On fait beaucoup d'efforts pour la grippe, on en fera sûrement beaucoup pour le Covid-19 aussi, mais pour les autres vaccins rien n'est fait, or c'est un combat de long terme qu'il faut mener si on veut inverser la tendance.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La belle-sœur d'une de mes compagnes travaille au ministère de l'intérieur, dans la cellule de réponse aux catastrophes. Elle fait partie de ceux qui doivent informer les politiques sur les décisions à prendre, et ensuite les implémenter.
Elle ne va pas se faire vacciner car "il n'y a pas assez d'expérience avec ce vaccin, on verra dans quelques années".
Si jamais certains se demandaient pourquoi la Belgique s'en sort si mal.

Bjorn, tu fais un inversement de logique : personne n'a prétendu que tous les gens en retard dans leurs vaccins étaient anti-vax. On fait juste remarquer que la théorie selon laquelle les anti-vax seraient pro-vaccins mais que ce serait celui-là en particulier qui leur poserait problème ne tient pas, avec comme exemple le gars sur ce sujet qui n'a pas fait de rappel depuis 20 ans et ceux qui n'ont aucune idée de l'existence des trucs implémentés en France depuis la fin du XXè siècle. Ils ne sont pas anti vaccin covid, ils sont anti-vaccins tout court - ou du moins, sont ignorants du sujet. Cela ne veut pas dire que tous les ignorants sont anti-vax : fort heureusement, beaucoup de monde est capable de réaliser quand un sujet échappe à leur compréhension et font alors confiance aux experts plutôt que de sortir un avis de leur cul.
faut arrêter avec la belgique s'en sort si mal. la belgique ne s'en sort pas plus mal que la france ou autres.
Citation :
Publié par dritzz
faut arrêter avec la belgique s'en sort si mal. la belgique ne s'en sort pas plus mal que la france ou autres.
CovidBelgique.png
La France, puisque tu la cites nommément, est à 74 et n'apparaît donc pas (de justesse) dans ce bottom 10 des pays les plus nuls, où elle est en 15ème position.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés