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[Linux] À la bourre de dix ans de jeux vidéo
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Zangdar MortPartout |
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Après je vois certains qui parlent de Last of us ou Red dead redemption premier du nom, si je ne m'abuse ils ne sont que sur console et l'op parle de jouer sur pc.
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17/12/2020, 18h24 |
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En effet je suis sur pc (linux), mais si l'émulation n'est pas galère je sais me débrouiller. Merci de le rappeler ceci dit.
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17/12/2020, 18h26 |
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17/12/2020, 18h37 |
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Zangdar MortPartout |
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#393901
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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17/12/2020, 23h45 |
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#393901 |
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Je suis à la bourre de deux jours . Cependant,
Horizon : Zero Dawn Tu le cites toi-même ; c'est à mon sens un des (sinon le) jeu le mieux écrit de ces dix dernières années. Il est vraiment doué pour donner les infos au compte-goutte, avec une maîtrise exceptionnelle de la narration. Combo bonus : si tu aimes, joue à Fallout New Vegas, qui a été écrit par la même personne. Mass Effect Legendary Edition Début 2021 sortira une version remasterisée de la trilogie Mass Effect. Mass Effect est la meilleure trilogie existante, de par sa construction globale : tes choix dans le 1 ont des impacts dans le 2 ou dans le 3, pouvant avoir des conséquences majeures. Ce sont vraiment de très grands jeux, dont il serait dommage de passer à côté. The Witcher 1 & The Witcher 2 Le 1 n'a pas forcément super bien vieilli. C'est le genre de jeux qu'il faut, à mon sens, essayer et ne pas hésiter à abandonner si vraiment on n'accroche pas (il n'est pas très cher). Les deux sont très bien écrits et le deuxième est un modèle en terme de conséquences des choix : tes choix orientent non seulement ta fin, mais aussi le chemin pour y parvenir. Bioshock Infinite C'est un FPS, dont le gameplay n'est vraiment pas fou. Néanmoins, l'histoire et l'univers sont vraiment marquants. À faire absolument. Alpha Protocol C'est la petite perle oubliée des années 2010 : un RPG d'espionnage dans lequel tu fais beaucoup de choix, qui ont tous un impact. Un très grand jeu. Deus Ex Human Revolution Deus Ex partage un certain nombre de points communs avec Alpha Protocol : c'est aussi un RPG d'espionnage particulièrement bien écrit. Ses villes sont vraiment géniales à explorer. The Council C'est un "RPG narratif", c'est-à-dire un RPG dans lequel les combats se font uniquement sous forme de dialogues. C'est vraiment sympa en terme d'ambiance, de narration et de choix. Torment : Tides of Numenera Il est aussi dans ta liste : clairement, joue y. Le jeu est vraiment particulièrement bien écrit. Detroit Le meilleur jeu de Quantic Dream, assurément. L'histoire n'est pas dingue, mais les personnages sont excellents et les choix sont très nombreux. C'est un jeu super riche. Quantum Break C'est un jeu qui divise, notamment parce qu'il intègre des passages de série télévisée. Cependant, c'est aussi la meilleure histoire de voyages temporels existant, quel que soit le support. Donc si cela ne te dérange pas de faire une pause pour regarder un épisode de série, fonce. Tyranny & Pillars of Eternity Tu les as déjà gratuitement ; que demander de plus ? Commence cependant par Tyranny, qui est plus court et plus ouvert. The Dark Pictures Anthology: Man of Medan Si tu aimes les jeux narratifs, as-tu pensé à ceux de Supermassive Games ? Ce sont des jeux d'horreur, dans lesquels tout le monde peut survivre ou, au contraire, mourir en fonction de tes choix. Man of Medan est mon préféré à ce jour. Super Seducer 2 & The Complex Si tu aimes les jeux narratifs, que penses-tu de ceux en FMV ? Super Seducer 2 est un jeu de drague, mais ce thème est surtout un excellent prétexte à des choix très drôles. Autre acteur majeur du genre, Wales Interactive, dont je te conseille particulièrement The Complex, sorti en début d'année. Enfin, je n'y ai pas joué, mais The Outer Worlds et Disco Elysium semblent parfaitement correspondre à ce que tu recherches. En revanche, parmi les jeux proposés, je déconseille :
Mention attention :
Le 1 est très très vieux et le 2 a mal vieilli, je trouve. |
19/12/2020, 09h41 |
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Metalovichinkov |
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Divinity, un jeu old school ?
T'as craqué, c'est au contraire un renouveau du rpg occidental en vue iso. Qu'on apprécie ou non d'ailleurs, je préfère personnellement un Tyranny ou un Pathfinder qui eux, pour le coup, sont old school dans leurs mécaniques. Tu as joué aux Baldur's Gate, Arcanum et compagnie Auquel cas saute sur Pillars of Eternity 1 & 2 (j'ai trouvé le premier vieillot dans ses mécanismes), Tyranny (très original dans sa narration) Pathfinder : Kingmaker (long complet, règles de Pathfinder et qui s'approche le plus d'un Baldur's Gate), Dragon Age : Origins (ça fait un moment, mais la seule et première vraie prise de risques de la franchise), Divinity 1 & 2, Torments : Tides of Numenera. Et Baldur's Gate 3 si tu veux jouer à un jeu qui n'a de Baldur's Gate que le nom, qui est en fait un Divinity 3 dans son gameplay (même studio), mais qui n'est qu'en accès anticipé pour le moment. |
19/12/2020, 16h37 |
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Citation :
Baldur's Gate : j'ai pas trouvé ouf. La difficulté du jeu est moyen+ au début, essentiellement à cause du faible nombre de pv et de la grande place de l'aléatoire dans la résolution des actions. Puis toute la partie avec les araignées et les etercap est super chiante (pas difficile, chiante) avec la mécanique des pièges paralysant et des poisons. Sorti de ce chapitre ça devient trop facile parce qu'on empile les bonus avec les rares sorts utiles, du moins en acceptant de reload/buffer avant chaque combat d'importance. Vers la fin je me fais tuer un personnage sans rien pouvoir y faire, ce qui est super chiant (on peut le rez mais on perd son équipement à cause d'une cinématique). Et le dernier combat est débile tellement il est difficile, juste parce que les dev se sont dit que la seule manière de rendre un combat difficile c'est de proposer des adversaires avec plein de pv, des save claqués et des pièges partout. Du coup mon tank a du kite le boss pendant que les autres le tuaient (lentement ) avec des frondes et des baguettes de projectile magique. Pour un combat sensé être épique et clore le jeu, c'est raté. Jusqu'au niveau 3, si le tank prend un critique sur le premier round c'est mort, faut quick load. Les pièges aussi, c'est vraiment mal foutu. Obligé de reculer à chaque adversaire repéré, les tuer, puis de quick save toutes les 5 secondes parce que la détection des pièges n'est vraiment pas fiable même avec un personnage qui ne sert globalement à rien d'autre. Le système de règles est obscur à souhait et comprend trop de paramètres sur lesquels il est difficile de se faire un avis avant d'être confronté au problème (genre ha, le barde doit choisir entre chanter et taper, ha telle spé d'arme fallait pas parce que t'en verras une seule dans tout le jeu, etc). Et pourtant je connais un peu AD&D. Le pathing est vraiment bon à jeter, et comme le placement est très important (puisqu'on aura un perso dédié au tanking et un ou deux autres qui survivront s'ils se font taper dessus), le moindre clic mal interprété peut foirer un combat. L'histoire est plutôt chouette en se remettant dans le contexte oldschool de l'époque (même si honnêtement un scénario pareil pondu en 2020 je hurlerais au scandale). Par contre la narration est vraiment aux fraises avec tous ces choix de dialogues qui ne changent strictement rien, et les "dilemmes" qui sont juste des occasions manquées de rafler du loot et de l'xp (puisque l'ensemble de l'univers s'en fout qu'on aille génocider une forteresse gnoll ou aider un nécromancien par exemple). Icewind Dale pour moi c'était pareil que BG mais avec une histoire naze, des aller-retours nombreux à travers des zones vides et un personnage/groupe anonyme et interchangeable. Des dev qui se sont dit que puisque 90% des sorts ne servaient à rien dans BG, autant nerfer 5% de ce qui reste d'utile histoire de... Je sais pas pourquoi ils ont fait ça. Sinon ils ont gardé tout ce qui était chiant ou sans intérêt dans BG, notamment les pièges et l'obscurité du système de règles. Je parle même pas des dialogues et des choix, y'en avait pas à mon sens. Et j'ai jamais réussi à tuer le boss de fin, la difficulté fait un bond incroyable (dispel magic+terreur avant de pouvoir faire quoi que ce soit, quelle idée de merde en terme de design) et devoir me farcir la cinématique pré-combat à chaque nouvel essai m'a découragé. Ils ont réussi à rendre l'intrigue si chiante que j'oubliais régulièrement ce que je devais faire des objets que j'avais ramassé (ce que le journal de quête ne précisait pas, évidemment), d'où des alt tab fréquents pour raccrocher le scénario. J'ai même pas essayé l'extension, qui était annoncée du même tonneau. Pour les amateurs de tactical rpg qui comprennent AD&D sauce bioware il fait l'affaire j'imagine. Pour celles et ceux qui attendaient un jeu de rôle... Citation :
Peut-être qu'avec ces éléments vous pourrez vous faire un deuxième avis sur les rpg que vous m'avez (dé)conseillé. Les accès anticipé c'est bon j'ai donné. Age of Conan m'a vacciné en 2007 désormais j'attends minimum un an pour jouer à un jeu et je laisse les autres payer pour servir de beta testeurs si ça les amuse. A la fois pour les questions de bugs/portage, et pour des tests étendus par suffisamment de gens honnêtes qui arriveront à se faire entendre par-delà le bruit marketing. J'ai suivi de loin la hype autour de Cyberpunk 2077, j'aurais pu parier que ça allait finir comme ça a fini. Ce genre de jeu est aux cartes graphiques ce que les films produits par Luc Besson sont aux bagnoles de luxe. Dernière modification par Laadna ; 19/12/2020 à 17h35. |
19/12/2020, 17h20 |
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