[Linux] À la bourre de dix ans de jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Je ne saurais dire pour les Souls s'il y a beaucoup à refaire entre les checkpoints, je n'ai tenté que le 3ème et ça m'a vite gonflée (pourtant j'ai apprécié regarder les joueurs et effectivement l'univers est sympa).

Purée +1 pour NieR dont les tenues sexy ne sont qu'une touche pour les amateurs mais pas franchement gênant. D'ailleurs j'écoute toujours l'OST régulièrement, une merveille.

J'ai trouvé original puis barbant le second run en terme de gameplay (par contre très bon pour l'autre point de vue sur l'histoire et immersion) et le reste je ne peux pas en parler sans tout ruiner mais ça vaut vraiment le coup d'aller au bout du second run, c'est un peu le début de la fin. J'ai bien aimé les quelques thématiques finalement très sérieuses (et sombres) qui sont abordées, à ne pas jouer déprimé. C'est l'un des jeux que j'ai le plus aimés sur cette "génération". Par contre faut vérifier s'ils ont enfin débugué la version PC -_-
Citation :
Publié par 'Az
- Subnautica - Exploration, Immersion, craft/construction de base. C'est assez en dehors des genres que tu proposes, mais ça vaut le coup d'être testé, c'est un des jeux les plus immersif auquel j'ai eu l'occasion de jouer toute catégorie confondue, et j'ai l'impression que c'est quelque chose qui a de l'importance pour toi. Par contre il ne faut pas avoir la phobie des fonds marins !
Je confirme pour Subnautica ; c'est un jeu à mille lieu du genre que j'affectionne habituellement, et pourtant c'est peut être une de mes plus fortes expériences vidéoludiques. Le jeu arrive extremement bien à retranscrire à la fois l'angoisse de ces fonds marins peuplé de créatures majoritairement inoffensives, mais dont la seule présence de quelques prédateurs devient terrifiante (la 1ere fois que t'entends le hurlement d'un Léviathan, sans le voir... ), et la satisfaction de réussir à mettre en place, petit à petit, une sécurité reposante avec diverses construction.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Un autre jeu aussi qui a rencontré un franc succés, c'est Kingdom come : Deliverance. {...]
C'est proche de Mount and Blade ? J'avais aussi beaucoup aimé ce jeu. Son seul reproche pour moi c'est qu'il offrait tellement de possibilités à mi-parcours que refaire tout le "début" avant de pouvoir bifurquer entre chef de guerre, diplomate, mercenaire ou marchand (ou autre) était décourageant. Ça, et les combats de masse vraiment ridicules. Mais j'avais passé de bons moments sur ce jeu, notamment dans la partie "première personne" (le plaisir de mettre 95% de heatshots à l'arc ).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
A Plague Tale vu ton avis sur Last Of Us c'est un gros non.
Ce que j'avais trouvé détestable dans The last of us c'est
1) le seul arc narratif qui met en scène la gamine la fait tomber sur un prédateur sexuel et la contraint à attendre de se faire sauver par son père adoptif. Dans le genre "mise en scène de l'impuissance et de la fragilité des femmes" c'est gros. Une allégorie de "sortir seule le soir".
2) Tuer des centaines de personnes pour protéger sa "famille" c'est moralement ok, voire mis en scène comme une nécessité, alors que rien dans le scénario n'obligeait les protagonistes à suivre cette route très dangereuse (à part les murs invisibles ).
Tu préférerais sans doute Last Of Us 2 alors. C'est un sujet sensible il semble mais je trouve le scénario bien plus intéressant que le premier.

Tale Plague c'est .... mal rythmé, plein de plot holes, sans intérêt scénaristique, t'as envie de foutre des claques au gamin tout le temps tellement il est con, les rats sont absurdes, l'intelligence artificielle des gardes est à pleurer. Et puis c'est un rip-off complet de Last of Us quoi.
Citation :
Publié par Laadna
C'est proche de Mount and Blade ? J'avais aussi beaucoup aimé ce jeu. Son seul reproche pour moi c'est qu'il offrait tellement de possibilités à mi-parcours que refaire tout le "début" avant de pouvoir bifurquer entre chef de guerre, diplomate, mercenaire ou marchand (ou autre) était décourageant. Ça, et les combats de masse vraiment ridicules. Mais j'avais passé de bons moments sur ce jeu, notamment dans la partie "première personne" (le plaisir de mettre 95% de heatshots à l'arc ).

Ce que j'avais trouvé détestable dans The last of us c'est
1) le seul arc narratif qui met en scène la gamine la fait tomber sur un prédateur sexuel et la contraint à attendre de se faire sauver par son père adoptif. Dans le genre "mise en scène de l'impuissance et de la fragilité des femmes" c'est gros. Une allégorie de "sortir seule le soir".
2) Tuer des centaines de personnes pour protéger sa "famille" c'est moralement ok, voire mis en scène comme une nécessité, alors que rien dans le scénario n'obligeait les protagonistes à suivre cette route très dangereuse (à part les murs invisibles ).
Justement j'ai hésité à comparé à Mount & Blade, ne sachant pas si tu connaissais On est sur ce genre de gameplay pour le combat (du moins, les phases ou tu controles ton perso au coeur de la bataille) sans le coté bataille de masse (cela arrive, mais c'est beaucoup plus pour encadrer un scénario, car tu ne controles que ton personnage). Si je devais faire un gros gros résumé simplifié, c'est RDR2 qui rencontre Mount & blade ^^

Et Last of Us 2 a des critiques mitigés, et personnellement, j'ai aimé le 1 et le 2. Par rapport au 2, la encore sans trop en dire, t'as clairement un powerlevel de la gent féminine, ainsi qu'un bon gros retour de karma concernant le fait de "tuer des centaines de personnes pour protéger sa famille".
Citation :
Publié par suycyco
Après je vois certains qui parlent de Last of us ou Red dead redemption premier du nom, si je ne m'abuse ils ne sont que sur console et l'op parle de jouer sur pc.
En effet je suis sur pc (linux), mais si l'émulation n'est pas galère je sais me débrouiller. Merci de le rappeler ceci dit.
Bah si l'on est multi support il y a alors zelda breath of the wild qui a marqué les esprits, par pour la narration par contre qui est assez pauvre mais par son game design et sa nouvelle approche du monde ouvert.
Si tu aime les rpg je peut te conseillé Undertal, qui est plutôt pas mal

En gros tu joue d'un gamin qui chute d'une falaise et qui ce retrouve dans le monde des monstre, le but étant qu'il s'en échappe.

le système de combat est pluto sympa, un mixe entre les choix d'un rpg classique attaque, action, clémence, et le celui d'un Shoot'em up, tu peut bouger ton avatar qui ce retrouve sous forme de cœur et il faudra évité les attaque des monstres.

Ce jeu a un scénario qui semble de base assez léger mais les rencontre avec certain personnages et les choix fait durant toute ta partie vont impacté le scénario, mais pas que.

Après graphiquement c'est très minimaliste on dirait que le jeu est sortie sur gameboy, mais en soit cela n'est pas dérangent, l'ost est juste génial.
J'ai beaucoup apprécié Horizon Zero Dawn pour son gameplay. Sur l'aspect narratif je suis déjà plus partagé : le fond du scénario avait le mérite d'innover et d'éviter les habituels poncifs sur l'apocalypse mais l'écriture des personnages était franchement mauvaise.

New Vegas, cité plus haut, à l'inverse a un gameplay qui n'est pas génial mais ses personnages sont tellement bien écrits. Et puis Laura Bailey au doublage.
Par contre la technique est une catastrophe. Sous Windows il existe des moyens d'améliorer un peu ça mais je ne sais pas du tout ce qu'il en sous linux.
Effectivement les jeux From Software et Horizon Zero Dawn valent le coup mais je vais arrêter de radoter une énième fois sur ces jeux.
Juste un conseil, je t'invite à faire les Darks Souls dans l'ordre quand-même.

Je te conseille Tomb Raider (2013).
Il y a Far Cry 3 qui vaut le détour en FPS.
Le gameplay a mal vieilli mais Assassin's Creed Black Flag.
Metal Gear 5.
Control si tu as une config permettant le Ray Tracing.

Il y a la série des Batman Arkham aussi.

Et même si je n'ai pas aimé ces jeux : GTA 5, The Witcher 3 et Death Stranding.

Du coup avec tout ceci tu en as pour un milliard d'heures de jeu

Dernière modification par Djunn ; 19/12/2020 à 08h36.
Message supprimé par son auteur.
Bon, tous les jeux qui me venaient à l'esprit ont déjà été cités :/
Dommage, avec tes attentes, tellement de bons jeux qu'on ne peut pas mentionner.

Allez, je jette quelques titres en vrac. C'est pas forcément dans tes critères, mais disons que ce sont des jeux à faire au moins une fois:

Alan Wake
Alice madness returns
Bastion
Child of Light
Deus Ex: human revolution, ou mankind divided
Dishonored (le 1)
Dragon Age Origins
Skyrim
Half Life 2
Kingdom new lands
Limbo
Mass Effect (les 3 premiers)
The Messenger
les "Metro"
Ori and the blind forest
This war of mine
The vanishing of Ethan Carter

Bon okay, HL2 et Dragon Age sont un peu vieux, tout comme Mass Effect 1, mais peut-être que tu ne les a pas fait.
Il y a surement 1 ou 2 jeux qui trouveront grâce à tes yeux dans cette liste.

J'appuie sur 2 jeux précédemment cités: Tomb Raider 2013 et Mass Effect, vraiment bons, des incontournables.
Citation :
Publié par Laadna

A tort ou à raison, j'ai prévu de tester les jeux suivants (et si vous avez un avis dessus, je prends avec plaisir) :
- Dark souls
- Shadow of the colossus
- Hellblade : Senua's sacrifice
- Torment : Tides of Numenera
- A Plague Tale : Innocence
- Pathfinder : Kingmaker (je suis mitigé sur celui-ci, j'ai lu des retours assez ambigus)
- Horizon : Zero Dawn
Pour Dark Souls, en terme de try and die c'est LA référence, si tu aimes ce genre de jeu tu devrais kiffer.

Hellblade on est en plein dans le jeu à ambiance avec des énigmes, soit tu vas rentrer a fond dans le jeu, soit tu vas te faire chier très très vite.

A plague Tale Innocence : tu peux y'aller les yeux fermés, la musique composée par Olivier de Riviere est sublime. Un autre jeu sympa avec le même compositeur, Vampyr.

Pathfinder : Kingmaker : je ne me prononcerai pas sur le jeu je ne l'ai pas fait mais quitte à partir sur un jeu en vue isométrique, je te conseiller Divinity Original Sin, pour moi c'est la référence des 10 dernières années.

Horizon Zerown Dawn : ... un des pires portage PC que j'ai pu voir, j'ai abandonné le jeu car trop de plantage. Je suppose que le jeu a été patché depuis mais même si je passe outre les plantages, le gameplay est vraiment pas terrible et l'histoire bof bof même si la DA rattrape un peu le coup je te le conseille pas.

Sinon, sur les 10 dernières années, en jeu qui m'ont marqués : Avis purement subjectif !

RPG :

La trilogie Mass Effect : l'époque ou Bioware arrivait à pondre des chefs d'oeuvres ^^
La trilogie Witcher et surtout Witcher 3 : Idem, c'est une référence.
La trilogie Dragon Age : le 2 est en dessous du 1 et du 3 mais l'ensemble est tout à fait correct
Les Dark souls si on aime le try and die
Divinity Original sins 1 et 2 : J'ai fais la connerie de les faire avant Pillar of Eternity. Pillar of Eternity plus jamais.

RPG / FPS :

Borderland 1 2 et 3 (mais pas le prequel !) : Le 2 étant le meilleur grâce à son antagoniste, Le Beau Jack qui est doublé par Christophe Lemoine

Deus Ex Human Revolution et Deux Ex Mankind Divided : un univers SF avec les personnes "augmentés et améliorés" d'un coté et les humains normaux de l'autres, je n'en dis pas
plus histoire de pas trop spoil.

Dishonored 1 et 2 : une ambiance un peu steampunk avec un coté infiltration, très sympathique

La trilogie Bio Shock : Une référence

Fallout 4 : ça vaut pas les vieux Fallout, mais bon, ça reste fun même si beaucoup trop édulcoré à mon gout :/

Dying Light : RPG / FPS monde ouvert dans un monde infesté de zombie, très bon jeu.

FPS :

Metro 2033 / Metro Last Light / Metro Exodus : A la base les jeux sont l'adaptation de bouquins (qui sont excellent) : A la suite d'une apocalypse nucléaire, les survivants de la ville de Moscou se sont réfugiés dans le métro pour pouvoir survivre et se sont organisés en clan / micro société (le 4 ème reich / les rouges / les stations indépendantes / La Hanse). On incarne le jeune Artyom qui habite dans une station indépendante un peu excentré des autres stations (stations VDNKH) qui est attaquée par des créatures inconnues qu'ils ont baptisés les sombres..et je n'en dis pas plus : ce sont des excellents FPS avec une très bonne ambiance Post Apo.

Far Cry 3 : le meilleur de la saga grâce a un antagoniste hyper charismatique (Vaas), le 5 est pas trop mal, à la limite. Le 4 poubelle.


Aventure avec un peu de RPG :

Control : le jeu est sortie l'année dernière, l'univers du jeu est assez particulier dans la mesure ou l'action se passe dans un seul et même immeuble (immeuble d'une organisation / corpo) avec beaucoup d'élements surnaturels. L'ambiance fait très Fincher. Je t'invite à regarder quelques vidéos sur Youtube pour te faire un avis.

Tomb Raider 2013 (le reboot) : un excellent reboot de la franchise, tu peux également enchaine sur sa suite, Rise of the tomb raider sans problème, par contre le dernier je te le conseille pas (Shadow of the tomb raider), il fait très réchauffé.

Assassin Creed Origins et Odyssey : le premier en Egypte, le second dans la Grèce antique, open world avec une composante RPG / infiltration, deux très bons jeux.

GTA Like :

- GTA 5 : c'est une référence les trois personnages principaux sont excellent, surtout Trévor Philips
- Saint Row The Third : un GTA like encore plus barré que GTA 5 mais ça reste un "sous GTA"
- Sleeping Dogs : GTA like dans l'univers des triades à Hong-Kong
- Red Dead Redemption 2 : Un GTA like mais avec des canassons ! Blague à part c'est une référence au même titre que GTA5.
- CyberPunk 2077 (même si c'est pas un GTA LIKE): sur PC uniquement et surtout pas sur PS4 / One : le jeu fait polémique mais très franchement, en terme d'ambiance, c'est quand même assez dingue.

Jeu Indé / jeu d'ambiance / Plateforme

- Gris : il y'a les mauvais jeux d'ambiance comme Hellblade () et il y'a Gris...pour moi c'est un chef d’œuvre, un jeu contemplatif qui dure 5-6 heures qui est tout simplement magnifique de part le visuel, la musique et l'ambiance sonore : je pense que tu devrais kiffer

- Hadès : il aura probablement le JOL d'or 2020, que dire de plus (et les autres jeux de ce studio sont très bien, que ce soit Bastion ou Transistor)

- This War of Mine : on incarne un groupe de civil qui essaient de survivre dans une ville assiégée. Le jeu s'est inspiré de la guerre de Sarajevo, l'ambiance qui va avec.

- Little Nightmare : un petit jeu tout mignon très sympa qui fait un tout petit peu peur mais pas trop !

- Amnesia The Dark Descent : a faire seul, la nuit, avec un casque Bose et un paquet de couche à proximité !

- Ori And The Blind Forest : un platformer correct sans plus mais une DA, une musique et une ambiance magnifique.

Je pourrais en citer plein d'autre qui sont de bonne facture (certains ont été cités ici d'ailleurs comme Remember Me qui est très bon) mais je vais juste rajouter quelques jeux "à fuir"...ça reste mon avis bien sur mais avec beaucoup de sel :

- Final Fantasy 15 : Un Open World vide, des personnages pas du tout charismatique qui font penser à un groupe de boys bands japoniais, c'est même plus du final fantasy en fait, le 13 à coté c'est un chef d'oeuvre.

- Resident Evil 3 : Autant le 2 est très bien, autant le 3 ... il est bien en soi, par contre en 5 heures c'est torché, 60 balles pour 5 heures de jeu, mouais. A 10-20 balles par contre tu peux y'aller.

- Marvel Avengers : j'ai honte d'avoir acheté ça à 60 balles, j'ai tellement eu honte que je l'ai viré de ma bibliothèque steam.

- Shadow of the Tomb Raider : comme je l'ai dit plus haut, c'est du réchauffé, il est sortie en même temps qu' Assassin Creed Odyssey en plus, le pauvre :/

- Trials of Mana : Une sorte de reboot du jeu d'origine (un JRPG), que dire. J'ai plus 12 ans quoi. Blague a part le gameplay est très bon, c'est juste que l'histoire est vraiment pas terrible mais vu qu'il est relativement cours ca va, par contre, celui juste en dessous ..
.
- Dragon Quest 11 : Mon meilleur pote me l'avait conseiller. C'est plus mon pote. Que dire, du JRPG classique tour par tour qui fait le taff, le jeu démarrait bien et puis au final l'histoire a jamais décollé et le jeu est long...mais long...je sais pas comment j'ai réussi a finir ce jeu. Mention spéciale au personnage de Silvando et de sa "troupe" vers le milieu du jeu. J'ai vomi.

- Alien Isolation : j'ai pas réussi à le finir. Un bon jeu si on aime les placards, les casiers, ce genre de chose.

- The Outer World : sur le papier le jeu est excellent. En vrai, on dirait fallout New Vegas dans l'espace, sauf que le jeu est sorti l'année dernière et Fallout New Vegas en 1936 :/

- Watchdogs (le premier) : Si tu veux dégouter quelqu'un de passer son permis de conduire, tu lui fais conduire une voiture sur Watchdogs.

- Death Stranding : si tu es fan de Hideo Kojima à la limite. Ou de Léa Seydoux / Norman Reedus. Et si tu aimes livrer des colis dans un monde vide. L'histoire aurait pû être excellente si ce con de Hideo Kojima te sortait pas de l'histoire à cause de passage totalement WTF (la course sur la plage je m'en suis pas remis).
Je suis à la bourre de deux jours . Cependant, @Laadna, je suis un peu comme toi, c'est-à-dire que je m'intéresse surtout au scénario des jeux et que j'aime particulièrement les histoires interactives. Voici ce que je te recommande, dans l'ordre :

Horizon : Zero Dawn

Tu le cites toi-même ; c'est à mon sens un des (sinon le) jeu le mieux écrit de ces dix dernières années. Il est vraiment doué pour donner les infos au compte-goutte, avec une maîtrise exceptionnelle de la narration. Combo bonus : si tu aimes, joue à Fallout New Vegas, qui a été écrit par la même personne.

Mass Effect Legendary Edition

Début 2021 sortira une version remasterisée de la trilogie Mass Effect. Mass Effect est la meilleure trilogie existante, de par sa construction globale : tes choix dans le 1 ont des impacts dans le 2 ou dans le 3, pouvant avoir des conséquences majeures. Ce sont vraiment de très grands jeux, dont il serait dommage de passer à côté.

The Witcher 1 & The Witcher 2

Le 1 n'a pas forcément super bien vieilli. C'est le genre de jeux qu'il faut, à mon sens, essayer et ne pas hésiter à abandonner si vraiment on n'accroche pas (il n'est pas très cher). Les deux sont très bien écrits et le deuxième est un modèle en terme de conséquences des choix : tes choix orientent non seulement ta fin, mais aussi le chemin pour y parvenir.

Bioshock Infinite

C'est un FPS, dont le gameplay n'est vraiment pas fou. Néanmoins, l'histoire et l'univers sont vraiment marquants. À faire absolument.

Alpha Protocol

C'est la petite perle oubliée des années 2010 : un RPG d'espionnage dans lequel tu fais beaucoup de choix, qui ont tous un impact. Un très grand jeu.

Deus Ex Human Revolution

Deus Ex partage un certain nombre de points communs avec Alpha Protocol : c'est aussi un RPG d'espionnage particulièrement bien écrit. Ses villes sont vraiment géniales à explorer.

The Council

C'est un "RPG narratif", c'est-à-dire un RPG dans lequel les combats se font uniquement sous forme de dialogues. C'est vraiment sympa en terme d'ambiance, de narration et de choix.

Torment : Tides of Numenera

Il est aussi dans ta liste : clairement, joue y. Le jeu est vraiment particulièrement bien écrit.

Detroit

Le meilleur jeu de Quantic Dream, assurément. L'histoire n'est pas dingue, mais les personnages sont excellents et les choix sont très nombreux. C'est un jeu super riche.

Quantum Break

C'est un jeu qui divise, notamment parce qu'il intègre des passages de série télévisée. Cependant, c'est aussi la meilleure histoire de voyages temporels existant, quel que soit le support. Donc si cela ne te dérange pas de faire une pause pour regarder un épisode de série, fonce.

Tyranny & Pillars of Eternity

Tu les as déjà gratuitement ; que demander de plus ? Commence cependant par Tyranny, qui est plus court et plus ouvert.

The Dark Pictures Anthology: Man of Medan

Si tu aimes les jeux narratifs, as-tu pensé à ceux de Supermassive Games ? Ce sont des jeux d'horreur, dans lesquels tout le monde peut survivre ou, au contraire, mourir en fonction de tes choix. Man of Medan est mon préféré à ce jour.

Super Seducer 2 & The Complex

Si tu aimes les jeux narratifs, que penses-tu de ceux en FMV ? Super Seducer 2 est un jeu de drague, mais ce thème est surtout un excellent prétexte à des choix très drôles. Autre acteur majeur du genre, Wales Interactive, dont je te conseille particulièrement The Complex, sorti en début d'année.

Enfin, je n'y ai pas joué, mais The Outer Worlds et Disco Elysium semblent parfaitement correspondre à ce que tu recherches.


En revanche, parmi les jeux proposés, je déconseille :
  • Dark Souls : rien à dire sur le gameplay, mais son histoire n'a pas vraiment d'intérêt.
  • Hellblade : j'y ai joué cette année, grosse déception. Je trouve le jeu très surcoté ; il ne raconte pas grand-chose et a des énigmes vraiment relou.
  • Pathfinder: Kingmaker : il est sympa, mais aussi très long. Je pense que tu peux avoir plein de jeux nettement meilleurs et que ce serait donc une perte de temps.
  • Divinity : Original Sin 1 : le gameplay est sympa, mais l'histoire est vraiment nulle. Le 2 est un peu meilleur sur ce plan.
  • Remember Me : jamais accroché, le gameplay est assez désagréable et la narration pas top.
  • Tomb Raider : c'est l'histoire d'une jeune fille qui court et voit tout exploser derrière elle, tout le temps. Le jeu a quelques phases vraiment sympa, mais la narration est toujours dans l'excès, trop pour être crédible.
  • Bastion : c'est moyen, donc tu as mieux, donc passe.
  • Kingdom new lands : très sympa sur le plan du gameplay, mais aussi assez punitif donc chronophage. Pas convaincu.
  • Dishonored : l'univers est attirant, notamment par sa direction artistique, mais son histoire est hyper convenue.

Mention attention :
  • Alan Wake : le jeu est bien écrit donc cela pourrait te plaire. En revanche, le jeu repose beaucoup sur son ambiance (angoissante), donc il faut aimer cela.
  • Assassin's Creed Black Flag : le gameplay est excellent, mais l'histoire est au ras des pâquerettes. Assassin's Creed Rogue est peut-être un choix un peu meilleur (le gameplay et l'histoire sont un peu mieux).
  • Far Cry 3 : l'histoire est vraiment sympa, mais il faut réussir à passer un certain cap pour pleinement en profiter. C'est un jeu qui demande de s'accrocher, mais récompense le joueur.

Citation :
Publié par Laadna
Je ne connais pas Wasteland. Le 1 ne vaut pas la peine ?
Le 1 est très très vieux et le 2 a mal vieilli, je trouve.
Citation :
Publié par Alandring
Je suis à la bourre de deux jours .
C'est pas grave, je ronge mon frein en attendant un adaptateur pour l'écran. Par contre va falloir vous mettre d'accord sur quelques titres qui sont à la fois incontournables et sans intérêt (comme Divinity, Horizon zero dawn ou A plague tale).
Citation :
Publié par Laadna
C'est pas grave, je ronge mon frein en attendant un adaptateur pour l'écran. Par contre va falloir vous mettre d'accord sur quelques titres qui sont à la fois incontournables et sans intérêt (comme Divinity, Horizon zero dawn ou A plague tale).
Horizon : Zero Dawn, on est quand même beaucoup à te le recommander. Franchement, fonce sans hésiter.

Divinity : Original Sin, c'est à la fois un must et un jeu à éviter. C'est le meilleur tactical RPG disponible en terme de gameplay, mais l'histoire est très moyenne. Donc tout dépend de ce que tu recherches, en fait.

(A Plague Tale, pas d'avis, je n'y ai pas joué)
Citation :
Publié par JNH
Je vois Dark Souls dans ta liste, mais : Ça va pas coller je pense. C'est beaucoup de die and retry.
+1

En plus l'histoire est donnée à contre coeur, à part la cinématique d'intro y'a pas un PNJ qui t'explique quoi faire ni pourquoi, que dalle. Juste 2 ou 3 phrases par-ci, un morceau de fluff par-là... Perso j'ai adoré, mais ça correspond pas vraiment aux critères de l'OP.

J'aurai plutot tendance à recommander Sekiro, même si faire un Souls après c'est compliqué.
Citation :
Publié par Alandring
Divinity : Original Sin, c'est à la fois un must et un jeu à éviter. C'est le meilleur tactical RPG disponible en terme de gameplay, mais l'histoire est très moyenne. Donc tout dépend de ce que tu recherches, en fait.
La narration et l'immersion sont vraiment les critères les plus importants pour moi. L'aspect tactique, tant que ça n'en est pas au niveau de Baldur's gate et ses pathings foireux ou son aléatoire trop envahissant c'est juste un support narratif.
Citation :
Publié par Laadna
La narration et l'immersion sont vraiment les critères les plus importants pour moi. L'aspect tactique, tant que ça n'en est pas au niveau de Baldur's gate et ses pathings foireux ou son aléatoire trop envahissant c'est juste un support narratif.
Oui, c'est aussi ce qu'il me semblait. Divinity : Original Sin 2 est mieux écrit que le 1, mais je pense que le mieux est de privilégier d'autres jeux avant de revenir vers celui-ci.
Je recommande aussi Alpha Protocol, une bonne petite surprise. Un jeu qui offre rejouabilité (il est assez court à finir) pour découvrir une autre manière de jouer (que ce soit histoire ou gameplay, il me semble).

La trilogie Mass Effect (le 2 étant le meilleur) bien évidemment si tu recherches un jeu pour son immersion et sa narration. Le point fort pour moi reste ses personnages secondaires (secondaires je ne sais pas si c'est le bon terme, plutôt les compagnons en fait), on s'y attache beaucoup (comme dans Planescape: Torment). Je ne sais pas où tu as trouvé tes critiques de ce jeu, parce que le côté romances homosexuelles n'est pas du tout un des principaux points positifs, c'est plutôt anodin, voire même inexistant selon tes choix (dans le jeu on peut draguer un de ses compagnons, du même sexe ou opposé, c'est tout. Le jeu ne tourne pas autour de ce côté romance).

J'évoquais Planescape (dans top 7 des meilleurs jeux tous genres et dates confondus) et je trouve que Torment est très loin d'en être son digne héritier. J'ai vu plusieurs personnes le recommander mais de mon côté, je le déconseillerai. Je n'ai pas du tout était pris dans l'histoire que j'ai trouvé ennuyeuse mais le pire ce sont les compagnons que j'ai complètement zappé, je serais incapable de t'en citer un seul alors que Morte, Dak'kon, Annah, Grace pour les principaux, sans oublier Ignus et Vhailor, m'ont marqué à vie. Ma plus grosse déception (ma seule ?) de ces 10 dernières années.
Pour ma prt dans tous les jeux cités, je déconseille dark souls et divinity original sin, pourquoi ?

Dark soul est difficile, le jeu est annoncé comme tel, a moins de vouloir se donner du challenge a soi même de pouvoir wipe à chaque mob dans un jeu solo, ça n' a aucun interet.

Divinity original sin est largement survendu sur steam et jol
-L'équilibrage des classes est fait à la hache.
-Aucune explication des règles du jeu
-Le jeu est difficile dans les combats et complètement craqué sauf en mode facile
-Le manque d'information sur tout et ce que tu dois faire, les quetes faut google pour la soluce sinon tu ne trouveras pas et les puzzles sont introuvables par soi-même nécessitent aussi un passage sur google pour voir la soluce.
-scénario et dialogue faibles, presque écrit par des enfants

J'ai du mal à voir avec tous ces défauts critiques un bon jeu dans divinity original sin, mais c'est un jeu old school avec tous les défauts associés comme on en fait plus alors certains mettent un +1 rien que pour ca, mais les fondements de ce jeu ne sont absolument pas ludiques ou intéressants, ils sont un fardeau.
Divinity, un jeu old school ?
T'as craqué, c'est au contraire un renouveau du rpg occidental en vue iso. Qu'on apprécie ou non d'ailleurs, je préfère personnellement un Tyranny ou un Pathfinder qui eux, pour le coup, sont old school dans leurs mécaniques.

Tu as joué aux Baldur's Gate, Arcanum et compagnie @Laadna ? Tu as aimé ?

Auquel cas saute sur Pillars of Eternity 1 & 2 (j'ai trouvé le premier vieillot dans ses mécanismes), Tyranny (très original dans sa narration) Pathfinder : Kingmaker (long complet, règles de Pathfinder et qui s'approche le plus d'un Baldur's Gate), Dragon Age : Origins (ça fait un moment, mais la seule et première vraie prise de risques de la franchise), Divinity 1 & 2, Torments : Tides of Numenera.

Et Baldur's Gate 3 si tu veux jouer à un jeu qui n'a de Baldur's Gate que le nom, qui est en fait un Divinity 3 dans son gameplay (même studio), mais qui n'est qu'en accès anticipé pour le moment.
Citation :
Publié par Baobab
[...]
Tu as joué aux Baldur's Gate, Arcanum et compagnie @Laadna ? Tu as aimé ?
Justement j'ai refait Baldur's Gate 1 cette année, et joué à Icewind Dale. Arcanum je ne connais pas. Planescape Torment j'y ai joué il y a quelques années, mais il n'a pas grand-chose à voir à part l'interface et le genre. À la limite le seul reproche que j'aurais à faire à Planescape Torment c'est d'être globalement assez facile, mais c'est même pas un reproche parce que ça permet d'apprécier la narration sans devoir se prendre la tête sur des questions d'optimisation.

Baldur's Gate : j'ai pas trouvé ouf. La difficulté du jeu est moyen+ au début, essentiellement à cause du faible nombre de pv et de la grande place de l'aléatoire dans la résolution des actions. Puis toute la partie avec les araignées et les etercap est super chiante (pas difficile, chiante) avec la mécanique des pièges paralysant et des poisons. Sorti de ce chapitre ça devient trop facile parce qu'on empile les bonus avec les rares sorts utiles, du moins en acceptant de reload/buffer avant chaque combat d'importance. Vers la fin je me fais tuer un personnage sans rien pouvoir y faire, ce qui est super chiant (on peut le rez mais on perd son équipement à cause d'une cinématique). Et le dernier combat est débile tellement il est difficile, juste parce que les dev se sont dit que la seule manière de rendre un combat difficile c'est de proposer des adversaires avec plein de pv, des save claqués et des pièges partout. Du coup mon tank a du kite le boss pendant que les autres le tuaient (lentement ) avec des frondes et des baguettes de projectile magique. Pour un combat sensé être épique et clore le jeu, c'est raté.

Jusqu'au niveau 3, si le tank prend un critique sur le premier round c'est mort, faut quick load. Les pièges aussi, c'est vraiment mal foutu. Obligé de reculer à chaque adversaire repéré, les tuer, puis de quick save toutes les 5 secondes parce que la détection des pièges n'est vraiment pas fiable même avec un personnage qui ne sert globalement à rien d'autre. Le système de règles est obscur à souhait et comprend trop de paramètres sur lesquels il est difficile de se faire un avis avant d'être confronté au problème (genre ha, le barde doit choisir entre chanter et taper, ha telle spé d'arme fallait pas parce que t'en verras une seule dans tout le jeu, etc). Et pourtant je connais un peu AD&D. Le pathing est vraiment bon à jeter, et comme le placement est très important (puisqu'on aura un perso dédié au tanking et un ou deux autres qui survivront s'ils se font taper dessus), le moindre clic mal interprété peut foirer un combat.

L'histoire est plutôt chouette en se remettant dans le contexte oldschool de l'époque (même si honnêtement un scénario pareil pondu en 2020 je hurlerais au scandale). Par contre la narration est vraiment aux fraises avec tous ces choix de dialogues qui ne changent strictement rien, et les "dilemmes" qui sont juste des occasions manquées de rafler du loot et de l'xp (puisque l'ensemble de l'univers s'en fout qu'on aille génocider une forteresse gnoll ou aider un nécromancien par exemple).

Icewind Dale pour moi c'était pareil que BG mais avec une histoire naze, des aller-retours nombreux à travers des zones vides et un personnage/groupe anonyme et interchangeable. Des dev qui se sont dit que puisque 90% des sorts ne servaient à rien dans BG, autant nerfer 5% de ce qui reste d'utile histoire de... Je sais pas pourquoi ils ont fait ça. Sinon ils ont gardé tout ce qui était chiant ou sans intérêt dans BG, notamment les pièges et l'obscurité du système de règles. Je parle même pas des dialogues et des choix, y'en avait pas à mon sens. Et j'ai jamais réussi à tuer le boss de fin, la difficulté fait un bond incroyable (dispel magic+terreur avant de pouvoir faire quoi que ce soit, quelle idée de merde en terme de design) et devoir me farcir la cinématique pré-combat à chaque nouvel essai m'a découragé. Ils ont réussi à rendre l'intrigue si chiante que j'oubliais régulièrement ce que je devais faire des objets que j'avais ramassé (ce que le journal de quête ne précisait pas, évidemment), d'où des alt tab fréquents pour raccrocher le scénario. J'ai même pas essayé l'extension, qui était annoncée du même tonneau. Pour les amateurs de tactical rpg qui comprennent AD&D sauce bioware il fait l'affaire j'imagine. Pour celles et ceux qui attendaient un jeu de rôle...

Citation :
Publié par Ismène
Pour ma prt dans tous les jeux cités, je déconseille dark souls et divinity original sin, pourquoi ?

Dark soul est difficile, le jeu est annoncé comme tel, a moins de vouloir se donner du challenge a soi même de pouvoir wipe à chaque mob dans un jeu solo, ça n' a aucun interet.
[...]
En soi un jeu difficile ne m'embête pas. Au contraire, si la difficulté et l'apprentissage sont bien conçus et qu'il n'y a pas de phénomène de répétition lassante suite à un échec (comme dans les Mario/Donkey Kong de mon enfance) ça peut vraiment me plaire.



Peut-être qu'avec ces éléments vous pourrez vous faire un deuxième avis sur les rpg que vous m'avez (dé)conseillé.


Les accès anticipé c'est bon j'ai donné. Age of Conan m'a vacciné en 2007 désormais j'attends minimum un an pour jouer à un jeu et je laisse les autres payer pour servir de beta testeurs si ça les amuse. A la fois pour les questions de bugs/portage, et pour des tests étendus par suffisamment de gens honnêtes qui arriveront à se faire entendre par-delà le bruit marketing. J'ai suivi de loin la hype autour de Cyberpunk 2077, j'aurais pu parier que ça allait finir comme ça a fini. Ce genre de jeu est aux cartes graphiques ce que les films produits par Luc Besson sont aux bagnoles de luxe.

Dernière modification par Laadna ; 19/12/2020 à 17h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés