[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
On fera le bilan à la fin, mais pour le moment ils ont de la marge avant de nous rejoindre au niveau du nombre morts total par habitant pour la seconde vague, par exemple.
Oui et vu ce qu'on va faire (ou plutôt pas faire) pour la fin d'année ils nous rattraperons jamais.

J'étais au courant pour l'Allemagne çà a été décidé depuis 1 semaine, a mon boulot on travail avec des usines allemandes et ils nous on dit qu'ils seraient fermés jusqu'au 10 janvier. Ils font un confinement plus strict que le notre en Mars.*

vu comme c'est parti on fera le même ne Janvier de toute manière.
Citation :
Publié par Ed Wood
Je ne sais pas en Belgique. Mais en France, à posteriori, c'est pas trop mal au niveau des comptes.

Quand on regarde entre le 1er mars et le 23 novembre, l'INSEE compte une surmortalité de +49000 morts par rapport à 2019 et +46000 morts par rapports à 2018 (source).
Au 23 novembre, le décompte des décès par COVID donné par la presse montrait 49232 morts (source). On peut même supposé que le décompte -malgré les erreurs probables- est sous-estimé puisque la mortalité générale en 2020 était plus faible par rapport aux dernières années avant l'épidémie. La différence pourrait peut être même être la surmortalité indirecte par rapport au COVID. Une étude aux USA pour la première vague la chiffre autour de 20% de la surmortalité globale, même si elle doit être différente de pays en pays selon la surcharge ou non du système de santé.
En Belgique, on surcompte apparement.
D'après les études sur la sur-mortalité, on devrait être à +13.000 alors que les les morts covid tournaient autour de 16.000.
Mais quand tu vois par exemple, la surmortalité espagnole ou néerlandaise ou britannique, tu sais que les chiffres sont vachement sous-évalué chez certains.

Par contre, chose étonnante, l'Allemagne n'a pas vraiment un système pour comptabiliser la surmortalité si je me trompe pas.
Et idem, en Europe, je crois qu'il n'y a que la Belgique et la France qui ont un comptage fiable pour les morts en maison de repos.
C'est l'argument du gouvernement belge pour justifier le fait qu'on ait le plus de morts par habitants : "nous sommes les seuls à compter correctement".
OK, peut-être, mais de toutes les compétences dans lesquelles j'aimerai qu'un gouvernement soit numéro 1 mondial en période de pandémie, "compter les cadavres" n'est pas celle que j'aurai choisi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Eo-j86BXYAkgUjH.jpg
Je crois qu'on a résumé la moitié du fil en une image
"Si je bois du fioul, je ne vais pas geler". C'est techniquement vrai, le fioul gèle autour des -20°.

Merci de retirer immédiatement cette image qui est une insulte à cette personne, qui n'a fait que partager un peu de bon sens.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...&values=deaths

Ils atteignent lentement le niveau où on était début Novembre, mais avec une courbe bien moins prononcée. Et réagissent immédiatement en fermant les commerces non-essentiel et en stoppant les cours en présentiel. Nous, on continue d'entasser des ados par paquet de 30, 5 jours par semaines et 5 à 7 heures par jours. Et là, on déconfine alors qu'on est ENCORE au-dessus d'eux en morts/hab.

[Modéré par Episkey : DSO]


Et sinon, source du chaos en Allemagne ? Je vois un pays qui n'a pas la moitié de nos morts et qui réagit de manière décisive et efficace avant que l'épidémie de soit hors de contrôle. Là où depuis Juin la France est en mode pieds-nickelés.

Dernière modification par Episkey ; 15/12/2020 à 08h45.
La fermeture des écoles en Allemagne c'est confirmé ? Ça serait intéressant de voir l'impact vu que JMB nous répète en boucle que tout est sous contrôle et que l'école n'est pas un lieu de contamination massif.
Citation :
Publié par Feldi
Je suis curieux de voir si en Allemagne y aura autant de manifestations et de refus du confinement qu'on a eu en France.
Et si les antivax sont autant présents/bruyants que chez nous.
Il y en a déjà et avant la France de mémoire. Mais c'est plus téléguidé par l'extrême droite.

Dernière modification par Diesnieves ; 13/12/2020 à 12h46.
Citation :
Publié par Feldi
Je suis curieux de voir si en Allemagne y aura autant de manifestations et de refus du confinement qu'on a eu en France.
Et si les antivax sont autant présents/bruyants que chez nous.
Y a déjà eu de grosse manif en Allemagne contre le port du masque et autre mesure. Bref faut pas croire qu'il y a qu'en France que des gens manifestent.
Citation :
Publié par Milkman
Apparemment c'est le chaos en Allemagne, les commerces non essentiels vont fermer
Mdr... je signe tout de suite pour le "chaos" allemand. Ils ont peu ou prou les mêmes niveaux de contamination que nous mais eux ils prennent les mesures AVANT d'être submergés. Nous, avec les mêmes taux on déconfine . Résultat ils ont quatre fois moins de morts que nous à population égale. Et au mois de novembre, ils ont continué à accueillir des patients français en réa. Donc on est à des années-lumière de pouvoir se comparer avec l'Allemagne.
ça me rappelle le printemps (ou l'été, je ne sais plus trop) dernier, quand les Etats-Unis étaient ravagés par la première vague et que les trumpistes étaient en mode "circulez, il n'y a rien à voir ! Ouvrez le pays !".
Au même moment, la Nouvelle-Zélande eu à faire face à quelques cas importés, alors que le pays avait éradiqué le covid. Aussitôt, Fox News fit ses gros titres en mode "New Zeland in big trouble !".
Les Néo-z refirent ce qu'ils avaient fait la première fois, à savoir agir avec fermeté et efficacité, et aujourd'hui ce pays vit sans masque et sans confinement.
Pendant ce temps, les USA ont 3000 morts par jours, dix fois plus de personnes qui se chopent des séquelles graves pour les mois ou années à venir. Nous, idem, à 500 morts par jour.

Moquons nous donc des Allemands qui ferment leurs commerces et leurs salles de classe....
On est à 400 maintenant en France. Il faut remonter à Novembre pour les 500. On a cependant un plateau depuis fin novembre. Mais on diverge pas mal des US. Et la tendance s'accentue. Ils sont à plus de 7 morts par million en ce moment (et ça continue de croître) quand on est 5.5. C'est pas parfait, c'est loin de la NZ mais ce n'est pas non plus comparable. Et ça me paraît compliqué d'appliquer des mesures équivalentes avec la position centrale de la France en Europe...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Parce que l'Allemagne, encerclée par les mers, est évidemment dans une situation significativement différente géographiquement.
Et je ne dis pas le contraire. Mais on ne peut pas brandir les US en disant qu'on fait aussi mal et de l'autre brandir la Nouvelle-Zélande comme exemple. L'Allemagne est bien plus comparable mais à noter qu'à ma connaissance c'est le seul pays qui s'en tire aussi bien en Europe dans des circonstances similaires. Les Pays-Bas, le Danemark, l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre (qui pourtant est une île)... etc. sont tous secoués par des crises politiques et sanitaires.
Je suis à Marseille en ce moment et autant vous dire que le masque est littéralement en option. Limite has been quand on se fait dévisager parce qu'on le porte. C'est presque malaisant.
Je crois que c'est un 50/50 sur l'utilisation de ce dernier. C'est assez saisissant de constater que des familles entières ne le portent pas.
Aussi, on peut croiser des voitures de police qui s'en contre fichent et ne semblent pas lutter contre cet état d'esprit qui s'installe.

Après je peux comprendre que sur la plage, l'utilisation du masque soit inutile (il y fait très venteux en ce moment) mais en plein centre ville, il faut limite slalomer entre les gens et veiller à bien s'écarter tant la population s'en fiche et ne le porte que très peu. Et il ne s'agit pas d'une tranche d'âge en particulier. Je pense que c'est vraiment l'état d'esprit actuel.

Dans certains commerces, les commerçants sont obligés d'afficher des mots sur leurs devantures pour exhorter les clients à le porter. Certains affichent même le numéro de l'Elysée en cas de mécontentement, c'est pour dire

Apparemment d'après ce que l'on me disait, ce relâchement est effectif depuis quelques semaines. C'est flippant.
A Paris je ne vois quasiment que des masques. En revanche cela ne signifie pas que les comportements soient toujours irréprochables, et c'est particulièrement "drôle" quand tu passes devant certains restaurants/cafés qui font de la vente à emporter. Tu as une pseudo terrasse qui se met en place, avec pas mal de monde agglutinés en train de fumer, boire un verre, etc. Et après les restaurateurs s'étonnent de rester fermés.
Allez faire un tour rue Montorgueil par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés