[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
On dit souvent que la France est en retard de 10 à 20 ans sur les Etats unis. Pour moi, ce qui vient de se passer, c'est l'inverse. C'est le 2012 français, avec des protagonistes à la puissance 10. Un Sarkozy-Trump detesté par toute une frange de la population, un Biden-Hollande qui incarne un consensus mou se lequel la gauche et les centristes se sont plus ou moins rassemblés pour mettre dehors le Sarkozy-Trump, pour ensemble que le Biden-Hollande considère que ce vote était en réalité un consensus politique autour de son consensus mou centriste. Comme il va voir que son aile gauche va pas être contente avec son centrisme mou, il va croire que la clé va être d'aller draguer davantage le centre (après tout, l'aile gauche leur fait peur), et va lentement mais surement dériver toujours plus à droite. Derrière, le parti démocrate va exploser, et c'est la droite, toujours en pamoison derrière Sarkozy-Trump qui va revenir aux affaires. Allez, tiens, je suis joueur, avec un Pence candidat en 2024, et le pays va commencer à bruler à ce moment là.

On en reparle en 2024, hein, mais voila.

Enfin, ca, c'est si Trump quitte bien la maison blanche dans deux mois, ce qui n'a toujours rien d'une évidence.
A titre personnel, je pense qu'effectivement la France est en retard, je ne saurais dire de combien d'années, mais on est clairement pas sur un schéma à la 2012 en France.

Il y a une épidémie de complotisme qui se répand plus rapidement que le covid, ce qu'il s'est passé sous trump, c'est l'émergence du complotisme dans l'espace politique.

Trump a activé et a rassemblé sous sa bannière tous les réseaux complotistes et a, en quelques sortes, offert une sorte de validation de ces thèses ainsi qu'une plateforme "officielle" pour les répandre d'autant plus.

Rien que ce matin, une collègue de travail, mère célibataire, bac+3 et peu politisée m'expliquait "qu'on sait pas pour les élections américaines, tu sais, ils ont trouvé des sacs de bulletins de vote etc".

Donc non, la France rattrapera son retard quand les conspis éliront un politicien qui les conforte et les encourage dans leurs délires.
Message supprimé par son auteur.
C'est pas moi qui fais en sorte d'être trumpiste c'est l'Agora qui veut que je le sois, parce que si tu n'es pas dans la pensée mainstream qui est de diaboliser Trump est d'en faire le pire président des USA, alors tu es trumpiste.

Je m'en suis toujours défendu et j'ai toujours été clair sur le sujet, Trump était protectionniste je combat le protectionnisme, Trump était anti libre-échange je suis pour le libre-échange, Trump était pour des frontières fermées je suis pour des frontières ouvertes, Trump était keynésien je suis anti keynésien, et cetera et cetera...

la différence entre moi et l'Agora c'est que je trouve que les démocrates sont pires. Bref je ne suis pas trumpiste je suis farouchement anti démocrates (US).

Dernière modification par Episkey ; 11/11/2020 à 07h59.
Et dans ce que tu reproches à Trump, il n'y a ni la corruption, ni le racisme, ni la proximité avec l'extrême-droite, ni l'admiration pour les dictateurs, ni la violation des normes démocratiques, ni les attaques contre la liberté de la presse, ni le rejet de la science.

Et pour la majorité des posteurs, ce que je viens de lister est autrement plus important que la hausse ou la baisse des tarifs douaniers sur les importations de machines à laver.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et dans ce que tu reproches à Trump, il n'y a ni la corruption, ni le racisme, ni la proximité avec l'extrême-droite, ni l'admiration pour les dictateurs, ni la violation des normes démocratiques, ni les attaques contre la liberté de la presse, ni le rejet de la science.

Et pour la majorité des posteurs, ce que je viens de lister est autrement plus important que la hausse ou la baisse des tarifs douaniers sur les importations de machines à laver.
Très juste, quand l'idéologie prend le pas sur l'humaine condition faut pas s'étonner que ça parte en sucette. Bref passons à autre chose, c'est bonnet blanc blanc bonnet.
Citation :
la différence entre moi et l'Agora c'est que je trouve que les démocrates sont pires
[Modéré par Episkey :]
je te demanderais bien d'étayer et d'expliquer en quoi ils sont pires de ton point de vue. Car en face en plus de la liste non exhaustive listée plus haut par Aloisius on pourrait rajouter la séparation des enfants migrants de leur famille , la défense des suprémacistes , le soutien des conspirationnistes... Les démocrates ne sont clairement pas parfaits , loin de là mais à force de pencher vers la droite le GOP va finir par tomber de sa terre plate.

Dernière modification par Episkey ; 11/11/2020 à 08h00.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Et pourtant, j'ai toujours été clair et net sur le sujet :
...
Ouch, tu m'as mal compris, je ne te reproches rien, ca c'est clair.
Je dis juste que je t'enverrai certainement quelques vannes sur ton soutien et je citerai peut être tes propos dans d'autres threads pour que tu t'en souviennes (globalement assumer ses dires ;-) et sans forcément être méchant loin de la même, plutôt être taquin).

Le reste tu t'enflammes la. Personnellement, sur pas mal de sujet, j'essaye de ne plus m'enflammer et de regarder de haut surtout quand cela me regarde que très peu comme ici.

Bref tu as mal pris mon post mais il est peut être mal écrit également donc tendancieux alors que cela n'avait pas à avoir cette vocation. Désolé dans ce cas la.
Citation :
Citation de Aloïsius;30992962 :
Et dans ce que tu reproches à Trump, il n'y a ni la corruption, ni le racisme, ni la proximité avec l'extrême-droite, ni l'admiration pour les dictateurs, ni la violation des normes démocratiques, ni les attaques contre la liberté de la presse, ni le rejet de la science.

Et pour la majorité des posteurs, ce que je viens de lister est autrement plus important que la hausse ou la baisse des tarifs douaniers sur les importations de machines à laver.
Ce que tu dis est revelateur, au final, si il est contre la politique économique de Trump, ce qui reste c'est effectivement le racisme, la corruption, le suprémacismes blanc, les mensonges , le rejet de la science, la destruction de l’environnement et l'amour des dictateurs et du totalitarisme.

Bref, en fait le pire de Trump quoi.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 11/11/2020 à 08h02.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Je m'en suis toujours défendu et j'ai toujours été clair sur le sujet, Trump était protectionniste je combat le protectionnisme, Trump était anti libre-échange je suis pour le libre-échange, Trump était pour des frontières fermées je suis pour des frontières ouvertes, Trump était keynésien je suis anti keynésien, et cetera et cetera...
OK, du coup, économiquement, tu es à l'opposé de Trump ?
Mais pour le reste ? La promotion du suprémacisme blanc, la violation de toutes les normes de la démocratie, de la séparation des pouvoirs, le fait de séparer des enfants de leurs parents et de les enfermer dans des cages, la nomination de juges à la cour suprême qui ne feraient pas honte à la République de Gilead, la haine de la science, la vulgarité de ses propos, les insultes aux femmes, aux gays, aux noirs, aux porto-ricains, aux héros de guerre, les dizaines de milliers de mensonges proférés, la haine attisée, les complotistes encouragés... tout ça, tu soutiens ?

Non parce que si tu ne soutiens pas sa politique économique, ni l'homme... qu'est-ce qu'il reste à défendre ?

La seule chose qui pourrait mériter de regarder Trump d'un œil vaguement positif, c'est l'économie. Mais si on regarde de près, en quoi a t'il fait des miracles ?
La croissance ? Moins bien que le second mandat d'Obama.
La courbe du chômage ( hors Covid ) ? Peu ou prou la même que sous le second mandat d'Obama. Et on ne parle même pas de l'impact du Covid hein.
Les revenus ? Idem.

Au final, il n'a pas fait mieux qu'Obama 2 ( où à la marge ), le tout en saccageant toutes les normes environnementales possible et imaginables, en octroyant aucune avancée sociale aux américains, et en faisant exploser le déficit ( qu'Obama avait largement réussi à réduire dès le début de son second mandat ).

Concrètement, y'a quoi à sauver du mandat Trump ?

( tain grillé... j'ai été trop long à rédiger mon message )
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
[Modéré par Episkey :]


Je m'en suis toujours défendu et j'ai toujours été clair sur le sujet, Trump était protectionniste je combat le protectionnisme, Trump était anti libre-échange je suis pour le libre-échange, Trump était pour des frontières fermées je suis pour des frontières ouvertes, Trump était keynésien je suis anti keynésien, et cetera et cetera...

la différence entre moi et l'Agora c'est que je trouve que les démocrates sont pires. Bref je ne suis pas trop piste je suis farouchement anti démocrates (US).
Et oui bien sûr, ça va juste faire des années que tu défends Trump becs et ongles mais à part ça tu n'es pas partisan.
Note que c'est ton droit hein, tout comme c'est le droit des autres intervenants de te contredire et te recadrer à chaque fois que tu sors une énormité ou que tu essaies de défendre l'indéfendable.

Citation :
Publié par Sadd Black
A titre personnel, je pense qu'effectivement la France est en retard, je ne saurais dire de combien d'années, mais on est clairement pas sur un schéma à la 2012 en France.

Il y a une épidémie de complotisme qui se répand plus rapidement que le covid, ce qu'il s'est passé sous trump, c'est l'émergence du complotisme dans l'espace politique.

Trump a activé et a rassemblé sous sa bannière tous les réseaux complotistes et a, en quelques sortes, offert une sorte de validation de ces thèses ainsi qu'une plateforme "officielle" pour les répandre d'autant plus.

Rien que ce matin, une collègue de travail, mère célibataire, bac+3 et peu politisée m'expliquait "qu'on sait pas pour les élections américaines, tu sais, ils ont trouvé des sacs de bulletins de vote etc".

Donc non, la France rattrapera son retard quand les conspis éliront un politicien qui les conforte et les encourage dans leurs délires.
A voir. C'est effectivement possible mais je pense que rien n'est joué et qu'il est possible qu'on s'évite ça en France.
D'une part parce que la situation ici est bien différente de celle des US. Les US se font saper depuis des décennies par l'empire Murdoch et sa machine à décerveler ce qui créer un terreau très propice Or on a toujours su se garder de ce fléau ici. Vous combinez ça à leur système à deux partis qu'ils se traînent depuis des décennies, leur système électoral et le winner take all, la division rurale/urbain très exacerbée, et vous avez les ingrédients pour une division et une polarisation très brutale de la société. On en est heureusement loin en France même si on a d'autre problèmes.

Et d'autre part parce que le monde entier a pu voir vu ce que 4 ans d'un populiste enragé en roue libre a fait aux US et l'état de la superpuissance après son passage. Du coup ça donne un peu matière à réflexion.

Dernière modification par Episkey ; 11/11/2020 à 08h03.
Voilà ce que je dénonce dans mon post, que vous reproduisez dans les messages suivants.

Trump est un suprémaciste blanc est raciste.

Moi j'y répondrai toujours la même chose : il a nommé le premier général d'état-major noir de l'histoire des États-Unis.

Où est la cohérence suprematiste blanche et raciste ?

Je n'ai jamais dit que Donald Trump n'avait pas fait un tweet raciste. par contre je dis et je re dirai que l'Agora est totalement manichéenne sur cette position, ignorant beaucoup des faits démontrant une absence de racisme de Donald Trump pour en privilégier d'autres démontrant un racisme de Donald Trump.

Mais bien souvent c'est dans l'ignorance que les démocrates faisaient pareil.

Sur le cas du mur par exemple, j'ai été celui qui a informé l'Agora que le mur avait bel et bien débuté avant Trump, et qu'il avait été voté par les sénateurs Madame Clinton et Monsieur Obama.
[Modéré par Episkey : Tu es prié de sourcer cette affirmation.]


[Modéré par Episkey : Art 2 et 4]

Dernière modification par Episkey ; 11/11/2020 à 08h06.
Citation :
Publié par ClairObscur
A voir. C'est effectivement possible mais je pense que rien n'est joué et qu'il est possible qu'on s'évite ça en France.
D'une part parce que la situation ici est bien différente de celle des US. Les US se font saper depuis des décennies par l'empire Murdoch et sa machine à décerveler ce qui créer un terreau très propice Or on a toujours su se garder de ce fléau ici. Vous combinez ça à leur système à deux partis qu'ils se traînent depuis des décennies, leur système électoral et le winner take all, la division rurale/urbain très exacerbée, et vous avez les ingrédients pour une division et une polarisation très brutale de la société. On en est heureusement loin en France même si on a d'autre problèmes.

Et d'autre part parce que le monde entier a pu voir vu ce que 4 ans d'un populiste enragé en roue libre a fait aux US et l'état de la superpuissance après son passage. Du coup ça donne un peu matière à réflexion.
C'est ce qu'on se dit à chaque fois, que c'est pas pareil, qu'en France on a ceci ou cela qui nous immuniserait.

Mais c'est faux, en France on a une polarisation grandissante entre les urbains des centre-villes + banlieues proches/riches et les provinciaux + banlieusards éloignés/pauvres. Les uns vivent confortablement / s'enrichissent pendant que les autres voient leurs conditions de vie stagner / se dégrader. Les gilets jaunes ne sont qu'un coup de semonce face à ce qui nous attend.

J'ajoute que la façon dont a été gérée le mouvement des gilets jaunes ajoute à la défiance toujours grandissante vis-à-vis du pouvoir en France.

Honnêtement, on est un des pays occidentaux les plus fragiles vis-à-vis du complotisme. Manquerait plus que les libéraux qui nous gouvernent aient la brillante idée de faire payer la crise sanitaire aux classes moyennes et populaires.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden

Moi j'y répondrai toujours la même chose : il a nommé le premier général d'état-major noir de l'histoire des États-Unis.
Euh????

Citation :
Colin Powell est le premier Afro-Américain à occuper le poste de chef d’État-Major des armées, ce d’octobre 1989 à septembre 1993, sans être passé ni par West Point, ni par l’Académie navale d'Annapolis.
Trump était déjà au pouvoir quand il a été nommé général en 1989 ?

ps : ok j'ai trouvé Trump a nommé le premier noir à la tête de l'US Air Force, mais Reagan et Bush avaient un noir comme chef de toutes leurs forces armées bien avant.

Dernière modification par Twan ; 10/11/2020 à 17h37.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Voilà ce que je dénonce dans mon post, que vous reproduisez dans les messages suivants.

Trump est un suprémaciste blanc est raciste.

Moi j'y répondrai toujours la même chose : il a nommé le premier général d'état-major noir de l'histoire des États-Unis.

Où est la cohérence suprematiste blanche et raciste ?
[Modéré par Episkey :]


Au passage, puisque tu semble l'avoir oublie : Colin Powell

Dernière modification par Episkey ; 11/11/2020 à 08h06.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Où est la cohérence suprematiste blanche et raciste ?
Au pifomètre dans la composition de son cabinet ministériel ?

190911093829-20190911-trump-cabinet-exlarge-169.jpg

Ou mieux des stagiaires ( intern ) de la Maison Blanche :
k7uf8frf6z351.jpg
En haut : administration Obama. En bas, Trump.

Y'a quand même comme qui dirait un fil conducteur.

If it looks like a duck, swims like a duck, and quacks like a duck, then it probably is a duck.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 180401081027-white-house-interns-01-full-169.jpg
Taille : 1600x900
Poids : 211,5 Ko
ID : 662299  
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Moi j'y répondrai toujours la même chose : il a nommé le premier général d'état-major noir de l'histoire des États-Unis.
Mais on s'en fout. C'est le mec qui soutient les "proud boys" et les manifestants néonazis de Charlottesville. Osef s'il a un pote "plus noir qu'un arabe" comme dirait l'autre.
[Modéré par Episkey : Art 12]


Sinon, pour information, Colin Powell était chef d'Etat-major de 1989 à 1993.

Plus globalement, Trump étant incohérent du fait de son état neurologique c'est un argument un peu trop facile que de chercher un comportement contradictoire et exceptionnel pour réfuter le reste. Genre, une fois Trump a dit bonjour à un journaliste, du coup ça excuse les attaques qu'il a conduit contre la liberté de la presse ? Ou bien il a mangé une fois de la salade donc c'est pas grave s'il a supervisé le massacre de l'environnement américain ?

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 11/11/2020 à 08h08.
Bon bah c'est probablement inédit dans l'histoire américaine, mais Trump est activement en train de bloquer le processus de transition (au lieu de rester passif) et donc que Biden va probablement devoir lancer une action en justice pour débloquer la situation :

C'est la première transition de pouvoir hostile dans l'histoire moderne (au minimum) des USA.
Citation :
Publié par Sadd Black
Honnêtement, on est un des pays occidentaux les plus fragiles vis-à-vis du complotisme. Manquerait plus que les libéraux qui nous gouvernent aient la brillante idée de faire payer la crise sanitaire aux classes moyennes et populaires.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est surtout la position de la France sur ce graphique qui est affolante.

Notre pays est pourri par les sorciers, les secoueurs de cristaux, les curés, les astrologues, les imams, les feng-shuistes, les énergéticiens, les naturopathes, les marabouts, les homéopathes, les exorcistes, les rabbins, les néo-jedi, les bonzes, les chasseurs de fantômes, les gourous et la masse informe des complotistes et des superstitieux en général.
Histoire de sourcer un peu.
Enquête sur le complotisme par Ifop pour la fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch.
https://jean-jaures.org/sites/defaul...02.01.2017.pdf

lu60.png

tttd.png

0ibi.png

lxhd.png

huk6.png

c9d6.png

4otn.png

La spéciale Aloïsius :
ci6w.png

sgbx.png

Chiffres en 2017, pas certains que ça se soit amélioré depuis (j'pense pas non plus que ce soit beaucoup mieux en Suisse).

Bonus Horoscope :
t30j.png

Après est-ce que la France fait pire que les autres ? Franchement, j'en sais rien.
Citation :
Publié par Sadd Black
C'est ce qu'on se dit à chaque fois, que c'est pas pareil, qu'en France on a ceci ou cela qui nous immuniserait.

Mais c'est faux, en France on a une polarisation grandissante entre les urbains des centre-villes + banlieues proches/riches et les provinciaux + banlieusards éloignés/pauvres. Les uns vivent confortablement / s'enrichissent pendant que les autres voient leurs conditions de vie stagner / se dégrader. Les gilets jaunes ne sont qu'un coup de semonce face à ce qui nous attend.

J'ajoute que la façon dont a été gérée le mouvement des gilets jaunes ajoute à la défiance toujours grandissante vis-à-vis du pouvoir en France.

Honnêtement, on est un des pays occidentaux les plus fragiles vis-à-vis du complotisme. Manquerait plus que les libéraux qui nous gouvernent aient la brillante idée de faire payer la crise sanitaire aux classes moyennes et populaires.
J'entend bien. La polarisation en France est clairement un gros problème, l'urbanisation galopante a créer de nombreux déséquilibres, et la gestion des GJ a été catastrophique. mais la rancœur se concentre avant tout sur les politiciens et le gouvernement.

Aux US ça va bien au delà de ça. C'est la société dans son ensemble qui est polarisée entre elle et divisée selon des lignes de plus en plus nettes. Il y a des familles qui se déchirent, des voisins qui s'insultent et tout se politise. Dans certains états, le simple fait de porter un masque ou non est un acte politique. C'est tout juste si manger un certain type de bouffe ou non n'a pas une connotation politique à ce stade.

Le degré de polarisation là bas est démentiel et probablement irréversible. C'est quasiment deux pays différents qui se regardent en chiens de faïence. On en est très loin en France.
Citation :
Publié par Twan
Euh????



Trump était déjà au pouvoir quand il a été nommé général en 1989 ?

ps : ok j'ai trouvé Trump a nommé le premier noir à la tête de l'US Air Force, mais Reagan et Bush avaient un noir comme chef de toutes leurs forces armées bien avant.
Citation :
Publié par ashony
[Modéré par Episkey :]

Au passage, puisque tu semble l'avoir oublie : Colin Powell
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais on s'en fout. C'est le mec qui soutient les "proud boys" et les manifestants néonazis de Charlottesville. Osef s'il a un pote "plus noir qu'un arabe" comme dirait l'autre.

Sinon, pour information, Colin Powell était chef d'Etat-major de 1989 à 1993.

Plus globalement, Trump étant incohérent du fait de son état neurologique c'est un argument un peu trop facile que de chercher un comportement contradictoire et exceptionnel pour réfuter le reste. Genre, une fois Trump a dit bonjour à un journaliste, du coup ça excuse les attaques qu'il a conduit contre la liberté de la presse ? Ou bien il a mangé une fois de la salade donc c'est pas grave s'il a supervisé le massacre de l'environnement américain ?

[Modéré par Episkey :]
Oui tout à fait de l' US air force je l'avais même posté sur l'agora.

Je suis désolé, mais ça montre bien la différence entre un véritable suprémaciste blanc et Trump. Quel suprémaciste blanc poserait là un noir.

encore une fois ça n'empêche pas que effectivement il a défendu des groupes tels que les proud boys.

C'est bien pour cela que je note son incohérence.

Mais je le faisais déjà bien avant, quand je signalais qu'il est incohérent après être passé dans le Prince de Bel-Air. J'avais aussi signalé qu'il était tout autant incohérent, pour être passé d'amis des démocrates aux républicains.

Personnellement je pense que Trump n'es pas un raciste mais un opportuniste : outre le général Brown, il y avait eu David Clarke, qui est bel et bien noir, mais surtout un de ses plus fervents soutiens. Du moment que c'est quelqu'un qui peut servir sa politique, la couleur de peau Trump s'en fiche.

je pense que Trump du moment qu'il a un intérêt, se fiche bien de la couleur de peau de la personne à qui il a à faire...

Il a dû poser avec toutes les stars noires des années 90 dans les médias us, mais ça l'Agora de jol l'ignore. Les Américains eux ne l'ignorent pas.

Trump a bien choisi Banon, antisémite notoire, mais qui ici penserait que Trump est antisémite ?

Trump est juste incohérent. C'est une girouette qui tweet un truc et l'inverse le lendemain.

l'Agora est clairement manichéenne, sélectionnant uniquement ce qui l'arrange va dans le sens d'un Trump raciste.

Et c'est peut-être parce que je rejette ce manichéisme que j'ai été un des rares (le seul?) de l'Agora à avoir vu juste quant à ceci :


Citation :
Elections américaines 2020 : Donald Trump progresse auprès des électeurs afro-américains
Citation :

Ce chiffre est d’autant plus significatif que le taux de participation de cet électorat, qui représente 12 % de la population, devrait être bien plus élevé qu’en 2016.
, https://www.lemonde.fr/international...8548_3210.html

Et j'avais autant vu juste sur le fait que Trump aurait plus de voix en 2020 qu en 2016...
Par contre je n'avais pas prévu il est vrai que ce serait le cas pour les démocrates aussi...

J'ai tenté d'expliquer à l'Agora je ne sais combien de fois, que ce racisme de Trump que nous percevons ici, n'était pas perçu du tout de la même manière outre-Atlantique, les Américains connaissant Trump depuis bien plus longtemps que nous.
Trump n'a jamais été considéré comme un ennemi des noirs ailleurs que dans des mouvements comme Black lives matters et les médias français ou démocrates des USA.

Je suis sidéré qu'après les résultats de cette élection, vous ne vous rendiez toujours pas compte que l'image que vous avez de Trump est fausse, qu'elle passe par le filtre des dépêches AFP, par le dernier tweet tapageur et grotesque, mais que les Américains sont bien plus pragmatique que nous quant à ces questions raciales.

Dernière modification par Episkey ; 11/11/2020 à 08h11.
Il est pas raciste, il est opportuniste et favorable à la ségrégation sociale. Un noir riche / qui travaille c'est ok, un noir du ghetto / qui deale c'est pas ok. Pas très différent de la majorité des américains, ou même des français une fois ôté le maquillage du discours consensuel et revenu dans son petit quartier "ou l'insécurité ne règne pas" parce que ... chut.
Citation :
Publié par Don Patricio
Il est pas raciste, il est opportuniste et favorable à la ségrégation sociale. Un noir riche / qui travaille c'est ok, un noir du ghetto / qui deale c'est pas ok.
Il y a plein de noirs qui travaillent avec qui il n'est pas OK. Par exemple, un noir qui travaille à la maison blanche, il n'est pas ok. Un noir président de l'Afrique du Sud, il n'était pas OK non plus. Un noir qui travaille dans ses casinos, il n'était pas non plus OK.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés