[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kufum (#30987716
Même les petits commerçants qui risquent la faillite sans aucun filet de sécurité social prennent la précaution oratoire d'admettre la gravité de l'épidémie.
On a vraiment l'impression que le contenu du JT est téléguidé par l'exécutif, avec deux trois critiques qu'on accepte de faire passer ça et là pour donner l'illusion que c'est pas la corée du nord non plus
Et bien sur, si les interviewés reconnaissent la gravité du virus et ont peur des conséquences, c'est évidemment que c'est téléguidé par l'exécutif, pas que c'est réellement une opinion répandue, de bonne foi.
Citation :
Publié par Soya02
854 morts en 24h est toujours pas de confinement strict, c'est quel niveau d'incompétence ça? Les gens tapent la discut tranquillou devant les boulangeries ou les tabacs genre tout va bien... J'ai pas vu un flic tourné dans mon quartier non plus.
Tout simplement parce que pour la énième fois, on ne juge pas l'évolution de l'épidémie sur le nombre de morts mais sur d'autres facteurs, comme le taux d'incidence, le R0, les entrées en réa, l'occupation des lits etc.. Les morts du virus se produisent plusieurs semaines/mois après l'hospitalisation dans la grande majorité des cas. Et même sans ça, je suis pas certain de la validité du truc, est-ce que les mecs sont morts du Covid-19 ? Ou alors ce n'est qu'un facteur parmi d'autres ?
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Dites j'ai pas suivi un truc mais je vois la moitié des gens sur ce forum s'emporter contre les français qui n'auraient pas respectés les gestes barrières, inconscients à cause de qui on reconfine.

Mais sauf erreur de ma part, cette seconde vague c'est un peu partout ? Càd tous les pays européens. C'est pas saisonnier et lié aux températures du coup ?

Bref depuis que le gouvernement a décidé de ne pas confiner les vieux, je ne cherche même plus à comprendre... (l'argument juridique n'est certainement pas valable dans ce cas extrême)
Bah on est tous des branques oui, rien de neuf. Suffit de voir que certains pays ont copié nos mesures juste après nos annonces, et j'ai l'impression que c'est un peu le truc, genre bon tel pays a fait ça, si on fait rien, on va dans le mur. Avec quelques modifications.

Google a publié des stats par contre sur les mouvements de population, globalement le confinement est 3 fois moins respecté que celui de mars d'après leurs chiffres. Mais il y'a quand même une très nette baisse des mouvements de foule, donc c'est plutôt positif : https://www.numerama.com/tech/663183...en-france.html

-62% sur commerces et loisirs, -50% sur les TEC, à voir si cela se poursuit, mais finalement c'est plutôt une bonne nouvelle et un bon indicateur que c'est pas trop mal respecté au final.
https://www.lefigaro.fr/sciences/cov...isons-20201104
Citation :
Le Danemark va abattre la totalité de la quinzaine de millions de visons élevés sur son territoire à cause d'une mutation du Covid-19 déjà transmise à 12 personnes, qui menace l'efficacité d'un futur vaccin pour l'homme, a annoncé mercredi 4 novembre la Première ministre Mette Frederiksen.
Après la chauve-souris chinoise, voici le vison danois.

A force, je vais devenir vegan. En même temps, je n'étais pas client des trucs en fourrure, donc bon...
Le probleme, c'est que les alternatives à la fourrure viennent soit du pétrole, soit de l'agriculture intensiv.... ok, du pétrole.
Du coup, même si personnellement je n'utilise pas de vêtements en fourrure, je ne suis pas sur que les polaires, doudounes goretex et autres substituts soient bien plus écologiques, même s'ils gardent le bénéfice que l'on ne tue pas de bébés Goretex pour les faire.
Même si au départ la fourrure c'est biodégradable, avec tout les traitements chimiques que ça reçoit lors des traitements de tannages et de surfaçages, c'est surtout une bombe toxique en forme de vêtement qu'on obtient.

Ceci dit les visons danois, je ne serais pas étonnée si une grosse quantité finissait sur les étals de marchés chinois de viandes ou dans des confections alimentaires pour animaux.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Du coup, même si personnellement je n'utilise pas de vêtements en fourrure, je ne suis pas sur que les polaires, doudounes goretex et autres substituts soient bien plus écologiques, même s'ils gardent le bénéfice que l'on ne tue pas de bébés Goretex pour les faire.
Non ce sont effectivement de belles saloperies qui disséminent du microplastique dans les eaux de lavage.

Sinon la laine, ça marche pas mal depuis plusieurs millénaires et ça tient assez chaud. Il suffit de mettre du coton en-dessous pour pas que ça gratte. Et on n'est pas obligé d'écorcher le mouton même si on peut aussi le manger, c'est plus goutu qu'un mustélidé.
Citation :
Publié par Diesnieves
Du coup, on est bien d'accord que le gouvernement a pris des décisions BIEN TROP tardivement.
Oui et on rappellera que 2 semaines plus tôt le gouvernement était un tortionnaire a vouloir fermer les bars à 22h, certains ont la mémoire d'un poisson rouge visiblement.

Citation :
Publié par Diesnieves
Parle pour toi !
je parlais de manière générale

Dernière modification par Christobale ; 04/11/2020 à 19h46.
Citation :
Publié par Christobale
Oui et on rappellera que 2 semaines plus tôt le gouvernement était un tortionnaire a vouloir fermer les bars à 22h, certains ont la mémoire d'un poisson rouge visiblement.
Parle pour toi ! Car si tu lis bien mes interventions, je ne me suis jamais plaint de ces fermetures. Tache de mieux lire la prochaine fois et de ne pas avoir cette même mémoire de poisson rouge que tu me prêtes !
Citation :
Publié par Slashpaf
Dommage que tu ne m'ai pas répondu sur Manaus et l'échec patent du pari de l'immunité collective du premier coup.
Dommage que tu refuses de prendre en compte les différentes sources sur les séquelles, et que tu n'acceptes pas que les séquelles puissent apparaître à un peu plus long terme, et qu'il y a donc une sérieuse inconnue à ce sujet. Dommage de ne pas, par exemple, envisager des séquelles type polio qui apparaissent des décennies après l'infection. Ou celles du SRAS ou du MERS, infections plus proches du COVID.
Pourquoi l'échec patent du pari de l'immunité collective ? C'est l'apocalypse à Manaus ? Une personne sur 1000 décédée, c'est pas exactement ce qu'on appelle l'apocalypse.

Effectivement je ne table pas sur la pire issue sanitaire, parce que sinon il faut aussi tabler sur la pire issue économique, et c'est pas franchement mieux
Le SRAS et le MERS ayant des taux de mortalité bien plus élevés, c'est logique que les séquelles soient bien plus violentes aussi.
Citation :
Publié par Bjorn
Et bien sur, si les interviewés reconnaissent la gravité du virus et ont peur des conséquences, c'est évidemment que c'est téléguidé par l'exécutif, pas que c'est réellement une opinion répandue, de bonne foi.
D'habitude, les journalistes ont à coeur de toujours garder un contradicteur, même dans des débats bien tranchés scientifiquement comme le réchauffement climatique.
Comment se fait-il que ces opinions contradictoires disparaissent subitement pendant le confinement ?
Ils n'ont peut-être trouvé personne ce jour là, ou ils ont peut-être sélectionné les interviews, on ne saura pas.

Je te laisse regarder si tu veux te faire ton propre avis :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos...-17890048.html

C'est du pur pathos, avec notamment des élèves asthmatiques ou diabétiques qui se disent inquiets.
Pour rappel, les taux de mortalités sont là :
https://i.gyazo.com/9806a2361913dd45...408e6eb8dc.png
Source :
https://www.nature.com/articles/s41586-020-2918-0
J'ai transformé le tableau présenté en échelle log en échelle standard, pour mieux faire comprendre que c'est vraiment les populations âgées qui sont à risque
Et les facteurs de risque autres que l'âge :
https://www.labtoo.com/uploads/users...nsafely-fr.png
Citation :
Publié par Kufum

D'habitude, les journalistes ont à coeur de toujours garder un contradicteur, même dans des débats bien tranchés scientifiquement comme le réchauffement climatique.
...

Je te laisse regarder si tu veux te faire ton propre avis :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos...-17890048.html

C'est du pur pathos, avec notamment des élèves asthmatiques ou diabétiques qui se disent inquiets.
Mdr, je sais pas où tu as vu que ta première phrase pourrait s'appliquer au 13h de TF1... Déjà j'ai du mal à qualifier ça de journalisme mais du débat contradictoire certainement pas. Pernaud... Ça veut pas dire que c'est téléguidé par l'exécutif c'est juste l'idéologie TF1 et globalement celle du public 13h TF1, des vieux. Bref rien de complot ostéopathie
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/sciences/cov...isons-20201104

Après la chauve-souris chinoise, voici le vison danois.

A force, je vais devenir vegan. En même temps, je n'étais pas client des trucs en fourrure, donc bon...
Les élevages de visons étaient très suivis depuis le début de l'épidémie. Le Danemark et les Pays-Bas avaient déjà décidé l'abattage d'une grande quantité de bête, il y a quelques semaines. Politiquement, c'est une décision qui n'a pas dû être facile à prendre. En comparaison, c'est comme si le gouvernement français demandait l'abattage de tous les cochons.

Les Canadiens et les Néerlandais doivent serrer les fesses.

Citation :
Publié par Jet
bientôt les chats et les chiens !
Vu les dégâts des chats sur la faune sauvage en France, ça serait la mesure de protection de l'environnement la plus pertinente de la présidence Macron.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/sciences/cov...isons-20201104

Après la chauve-souris chinoise, voici le vison danois.

A force, je vais devenir vegan. En même temps, je n'étais pas client des trucs en fourrure, donc bon...
Je me demande qu'est ce qu'on ferait si on détecté une mutation chez les chats ou les chiens qui présenterait un risque.

Ensuite je me pose la question ils vont faire comment ensuite ? je veux dire visiblement le virus arrive à les contaminer, donc il le fera à nouveau et risque de muter à nouveau. Le plus simple c'estr peut être d'arrêter ce type d'exploitation animale.
Citation :
Publié par Bjorn
Mdr, je sais pas où tu as vu que ta première phrase pourrait s'appliquer au 13h de TF1... Déjà j'ai du mal à qualifier ça de journalisme mais du débat contradictoire certainement pas. Pernaud... Ça veut pas dire que c'est téléguidé par l'exécutif c'est juste l'idéologie TF1 et globalement celle du public 13h TF1, des vieux. Bref rien de complot ostéopathie
Tu n'es pas d'accord avec le fait qu'ils essayent de montrer des opinions contradictoires habituellement ?
Par exemple, lors du passage sur le 80, ils montraient des gens clairement pour et des gens clairement contre.
Citation :
Publié par Huychi
Vu les dégâts des chats sur la faune sauvage en France, ça serait la mesure de protection de l'environnement la plus pertinente de la présidence Macron.
Et on enchaîne sur l'abattage des agriculteurs et des chasseurs ? Non parce que si tu veux vraiment sauver les piafs ou les mulots, ça marchera mieux si tu balances plus 3 t de pesticides/raticides à l'ha dans des plaines de monocultures sans plus aucun arbres et haies. OU si tu arrêtes de bétonner pour des lotissements, des voies rapides ou des centres commerciaux. Ou si tu ne laisses pas les chasseurs en flinguer quelques dizaines de millions par an. Les chats, à côté, c'est une blague (sauf dans certains pays où ils sont espèce invasive et où la faune n'est pas habitué) pour article putaclick.
Et on parle sinon de cette idée stupide d'un couvre feu en région parisienne ? En ce moment ils peuvent faire quoi après 19h ou 21h vu que tout est déjà fermé ? On est pas censé être en confinement déjà ? Je capte plus rien aux décisions du gouvernement là...
Citation :
Publié par spooty
Et on parle sinon de cette idée stupide d'un couvre feu en région parisienne ? En ce moment ils peuvent faire quoi après 19h ou 21h vu que tout est déjà fermé ? On est pas censé être en confinement déjà ? Je capte plus rien aux décisions du gouvernement là...
Le truc, c'est que techniquement tant que tu n'es pas controlé, tu peux rester dehors tant que tu veux: il suffit de renouveler son autorisation 15 mn avant la fin.
Perso j'ai subi 0 controle pendant le premier confinement et pas plus actuellement. Les seuls flics que j'ai vus c'est les mecs en faction devant la prison pour femmes de Versailles pendant ma promenade quotidienne. J'en ai gardé quelques photos sympa d'une ville vide comme elle ne le sera probablement plus jamais.
Après pour les contrôles faut encore avoir du monde...quand en fin d'année dernière j'étais encore sur Paris et que j’appelais régulièrement la police pour des troubles de voisinage, les quelques fois ou ils sont passés ils m'expliquaient qu'ils étaient une patrouille de nuit pour le 12e soit 150000 personnes forcément on les voit pas souvent.
Citation :
Publié par Kufum
Pourquoi l'échec patent du pari de l'immunité collective ? C'est l'apocalypse à Manaus ? Une personne sur 1000 décédée, c'est pas exactement ce qu'on appelle l'apocalypse.

Effectivement je ne table pas sur la pire issue sanitaire, parce que sinon il faut aussi tabler sur la pire issue économique, et c'est pas franchement mieux
Le SRAS et le MERS ayant des taux de mortalité bien plus élevés, c'est logique que les séquelles soient bien plus violentes aussi.



D'habitude, les journalistes ont à coeur de toujours garder un contradicteur, même dans des débats bien tranchés scientifiquement comme le réchauffement climatique.
Comment se fait-il que ces opinions contradictoires disparaissent subitement pendant le confinement ?
Ils n'ont peut-être trouvé personne ce jour là, ou ils ont peut-être sélectionné les interviews, on ne saura pas.

Je te laisse regarder si tu veux te faire ton propre avis :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos...-17890048.html

C'est du pur pathos, avec notamment des élèves asthmatiques ou diabétiques qui se disent inquiets.
Pour rappel, les taux de mortalités sont là :
https://i.gyazo.com/9806a2361913dd45...408e6eb8dc.png
Source :
https://www.nature.com/articles/s41586-020-2918-0
J'ai transformé le tableau présenté en échelle log en échelle standard, pour mieux faire comprendre que c'est vraiment les populations âgées qui sont à risque
Et les facteurs de risque autres que l'âge :
https://www.labtoo.com/uploads/users...nsafely-fr.png
Le principe de l'immunité collective réussie, c'est que suffisamment de personne attrape le virus pour qu'il arrête de circuler. Et donc pas de deuxième vague, pas de nouveaux morts, pas de nouvelles surcharge des hopitaux, pas de nouvelle paralysie de la société. Or tout ça arrive de nouveau à Manaus. Donc oui c'est un échec, le contraire de la réussite.

On sait à peu près ce que ça donne une crise économique, on sait le modéliser facilement. Un virus dont on s'aperçoit mois après mois qu'on arrête pas de se tromper, et dont on commence à entrevoir les effets secondaires. Le papier de l'OMS que tu links est pourtant clair à ce sujet. Et le directeur l'a rappelé récemment. "Some" ça va peut dire "pas beaucoup", ça veut dire "certains". C'est pas une quantité. Et quand tu vois que 60% des patients ont toujours des symptômes après 2-3 semaines, ca ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien.

https://www.who.int/director-general...0-october-2020

Je ne comprends pas, par ailleurs, cette obsession à ne considérer QUE la mort comme problème que peut poser ce virus. L'issue fatale est la pire, mais il y a toute une nuance de conséquences entre un sujet sain, et un sujet mort, qui peuvent être très désagréable en particulier pour des asthmatiques et des diabétiques. Que tu sois en bonne santé grâce à la loterie génétique, tant mieux pour toi, mais ça ne te dispense pas de faire preuve d'un peu d'altruisme et de finesse par la même occasion.


De toute façon il n'est absolument pas question de rester confiné ad vitam aeternam, mais il existe d'autre solution que de sacrifier 400k personnes cash + quelques autres centaines de milliers collatéraux probablement, sans savoir si ça servira à quelque chose.

Pour les journaux TV tu prends 1 (UNE) soirée, et tu en conclues que peut être y a un complot d'état pour que seuls certains s'expriment dans les journaux TV... C'est pas super rigoureux encore. C'est pas comme si y avait des replays dans tous les sens des journaux télé pour vérifier qu'on donne toujours la parole aux sceptiques. Sauf que les stars rassuristes se sont bien plantées en prévoyant que les courbes ne décolleraient pas, donc ils ont peut être moins envie de venir s'afficher, et ont moins de crédibilité en tant qu'"expert" (lol). On a vu Raoult chez Pujadas encore le 27 Octobre cela dit, pendant 1h.
En revanche on continue d'interroger les gens qui disent qu'ils ne fermeront pas boutique, ou ne s'abstiendront pas de se déplacer, etc...
Citation :
Publié par Slashpaf
Le principe de l'immunité collective réussie, c'est que suffisamment de personne attrape le virus pour qu'il arrête de circuler. Et donc pas de deuxième vague, pas de nouveaux morts, pas de nouvelles surcharge des hopitaux, pas de nouvelle paralysie de la société. Or tout ça arrive de nouveau à Manaus. Donc oui c'est un échec, le contraire de la réussite.

On sait à peu près ce que ça donne une crise économique, on sait le modéliser facilement. Un virus dont on s'aperçoit mois après mois qu'on arrête pas de se tromper, et dont on commence à entrevoir les effets secondaires. Le papier de l'OMS que tu links est pourtant clair à ce sujet. Et le directeur l'a rappelé récemment. "Some" ça va peut dire "pas beaucoup", ça veut dire "certains". C'est pas une quantité. Et quand tu vois que 60% des patients ont toujours des symptômes après 2-3 semaines, ca ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien.

https://www.who.int/director-general...0-october-2020

Je ne comprends pas, par ailleurs, cette obsession à ne considérer QUE la mort comme problème que peut poser ce virus. L'issue fatale est la pire, mais il y a toute une nuance de conséquences entre un sujet sain, et un sujet mort, qui peuvent être très désagréable en particulier pour des asthmatiques et des diabétiques. Que tu sois en bonne santé grâce à la loterie génétique, tant mieux pour toi, mais ça ne te dispense pas de faire preuve d'un peu d'altruisme et de finesse par la même occasion.


De toute façon il n'est absolument pas question de rester confiné ad vitam aeternam, mais il existe d'autre solution que de sacrifier 400k personnes cash + quelques autres centaines de milliers collatéraux probablement, sans savoir si ça servira à quelque chose.

Pour les journaux TV tu prends 1 (UNE) soirée, et tu en conclues que peut être y a un complot d'état pour que seuls certains s'expriment dans les journaux TV... C'est pas super rigoureux encore. C'est pas comme si y avait des replays dans tous les sens des journaux télé pour vérifier qu'on donne toujours la parole aux sceptiques. Sauf que les stars rassuristes se sont bien plantées en prévoyant que les courbes ne décolleraient pas, donc ils ont peut être moins envie de venir s'afficher, et ont moins de crédibilité en tant qu'"expert" (lol). On a vu Raoult chez Pujadas encore le 27 Octobre cela dit, pendant 1h.
En revanche on continue d'interroger les gens qui disent qu'ils ne fermeront pas boutique, ou ne s'abstiendront pas de se déplacer, etc...
Il est évident que le risque zéro n'existe pas.
Une forte contamination provoque deux effets :
Les personnes les plus susceptibles de mourir dans la population meurent, et ne pourront donc pas mourir une deuxième fois
L'immunité des personnes subsiste quelques temps et freine toute nouvelle vague.

Ce second point est plus discuté : une personne qui survit au virus une fois peut le redévelopper
Le premier parait plus sûr, car une personne qui redéveloppe le virus, par définition, a déjà survécu au virus. Ce virus ne faisant pas exception à la règle générale de l'immunité, on peut traduire les deux effets par :
La probabilité de mourir du covid est supérieure à la probabilité de mourir du covid en l'ayant déjà eu une fois, car les événements ne sont pas indépendants. Le fait d'avoir survécu une fois est le signe d'un terrain génétique plutôt résistant au virus.
Le système immunitaire connait le virus et réagit mieux.

Evidemment, ces règles générales ne font pas obstacle à des exceptions.
Une personne susceptible de mourir peut survivre à la première vague et mourir à la deuxième.
Une personne qui fait un covid peu grave peut en faire un plus grave la fois d'après. Il y a plein de facteurs qui entrent en jeu, état général du patient, dose reçue notamment.

Voilà donc le résultat sur Manaus :
451033-1604535618-2697.png
On voit que les cas explosent, mais les hospitalisations ne remontent pas tant que ça.
Ce qui me fait dire :
L'immunité n'est pas forcément une immunité qui empêche d'être infecté et contagieux.
C'est plutôt une immunité qui réduit la gravité du deuxième covid, à la fois parce que la population considérée est plus résistante génétiquement (c'est le sous échantillon le plus résistant de la première population) et grâce à la réponse immunitaire améliorée.

J'ai du mal à trouver des chiffres plus récents que ceux là qui se terminent au 5 octobre, mais on pourrait certainement confirmer (ou infirmer!) les observations ci haut.

2-3 semaines, c'est pas du tout du long terme, c'est rien à l'échelle d'une année, donc si le pourcentage diminue à des chiffres plus faibles au bout de 1 ou 2 mois, je jugerais ça tout à fait acceptable.
Alors que 60% à vie, c'est tout à fait autre chose !

Pour les plateaux TV, je ne parle pas des stars qui passent en plateau, je parle des micro trottoirs.
Tu trouveras toujours quelqu'un qui dit ce que tu veux, quitte à lui poser des questions orientées pour le lui faire dire, et tu auras toujours le choix de ne pas diffuser tel gars que tu ne veux pas faire entendre.
Je suis peut-être tombé sur l'exception qui confirme la règle, par contre ce qui est sûr c'est que je ne m'infligerai pas l'écoute régulière de ces diffusions juste pour compter les propos qui y sont dits
Citation :
Publié par Kufum
Pourquoi l'échec patent du pari de l'immunité collective ? C'est l'apocalypse à Manaus ? Une personne sur 1000 décédée, c'est pas exactement ce qu'on appelle l'apocalypse.
La base de la base quand on fait des comparaisons, c'est de garder les mêmes critères d'évaluation sur les éléments que tu compares. Si tu en changes en cours de route en fonction de ce qui t'arrange, tu ne compares plus rien. Oui, c'est pas l'apocalypse. Mais en Europe non plus. C'est assez compliqué quand tu changes les critères d'évaluation en fonction du pays.
Dès que tu parles de la France, ton critère c'est le chômage, la crise économique. Dès que c'est le Brésil, c'est est-ce que c'est l'apocalypse ou pas. Pour info, le chômage a explosé au Brésil, Manaus compris et l'économie est en berne.
https://www.dailysabah.com/business/...n-3-years/news

Donc pari réussi à Manaus ? Ca dépend de ce que tu regardes. Si c'est l'apocalypse ou pas, effectivement, pari réussi.
Concernant les règles à appliquer dans les commerces, c'est relativement bien suivi je trouve (du moins dans ma région). Ya juste le "30 minutes max" qui est ingérable. Mais dans les quelques magasins ou je vais encore (grande surface, boucher, boulanger), sans caddie tu rentre pas, à 3 non plus, et chez le boucher/boulanger c'est deux personne à la fois dans le magasin, et ils hésitent pas à t'engueuler si t'es distrait.

Hier je suis retourné sur le terrain pour faire une mission (transport labo de test PCR entre deux hôpitaux), j'ai jamais vu ces deux hôpitaux aussi vides hors urgences. Je ne suis pas passé par la réa (impossible), mais tout le reste était désert niveau consultations/hôpital de jour. J'ai du traverser complètement les deux, et j'ai croisé royalement 4 personnes dans chaque, alors qu'en temps normal il y en a des dizaines. Je suis parti d'un hôpital publique en centre-ville pour déposer dans un universitaire, donc c'était pas deux petits...

Je devrais passer en chômage Covid la semaine prochaine et donc télétravailler. Niveau appels réservations c'est 30% de ce qu'on a d'habitude, transport scolaire c'est à l'arrêt vu que les écoles ne reprennent que le 16 novembre en Belgique, il n'y a que l'équipe de transports prélèvements pour les médecins/hôpitaux/labos et les transports Ambulance pour les cas Covid qui tournent à plein régime.

Du coup, ben plus beaucoup de boulot...

On en profite pour remettre de l'ordre dans les bureaux, 2 de mes collègues bureau sont déjà en télétravail, on est plus que 5, on termine l'organisation pour bosser de chez nous puis on restera à la maison dés lundi sûrement.

Niveau chiffres en Belgique, ceux pour les cas positifs baissent, mais c'est normal vu qu'on ne teste plus les asymptomatiques, on tourne dans les 14.500/jour. Pour les hospis, ca continue à augmenter mais moins fort, on tourne à 670/jour, par contre pour la première fois, le nombre total d'hospitalisés à baissé un peu, mais pas les personnes admises en réa (+4%), on a actuellement 7.500 personnes hospis pour cause de Covid et 1.200 en Réa. Niveau décès ca continue à monter, on est arrivé à 170/jour... Il y a deux mois on était à 4/jour.

Par contre le taux de positivité continue à grimper, sur 100 personnes testées 28 sont positives. Et on estime que 1 personne sur 10 dans le pays est infectée mais pas encore détectée ou asymptomatique.

Concernant le profile type Covid en réa actuellement, c'est un homme entre 55 et 75 ans, obèse ou en surpoids. Les médecins sur le terrain disent que l'obésité n'est pas un facteur aggravant niveau santé en lui même, mais plus mécanique... La personne obèse doit déployer plus d'efforts pour respirer vu le poids sur sa cage thoracique/proéminence du ventre, et vu son état de faiblesse généralisé, c'est souvent ca qui lui est fatal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés