[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Punaise quel dommage. Après, certains prétendent que ça aurait fonctionné : https://edition.cnn.com/2020/10/11/p...rus/index.html


Pendant ce temps, l'extrême-gauche US fait tout ce qu'elle peut pour aider Trump à gagner* : à Portland, ils ont abattu la statue de Lincoln qu'ils ont recouvert de tags. Oui, le Lincoln qui a conduit la guerre de sécession pour mettre terme à l'esclavage dans les Etats sudiste.
déjà dit 1000 fois depuis que Trump a été élu, tu crois qu'on a touché le fond et en fait non il creuse encore... En tout cas dommage qu'il a pas été élu, franchement ça aurait le top. En boucle sur toutes les chaînes infos du monde, ça aurait été génial.

Sinon les cons ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnaît, j'ajouterais que des cons y en a partout, malheureusement les mouvements d'extrême gauche ne sont pas immunisé à la connerie.
Là comme ça au lieu d'avoir de belle image de Trump avec son super tshirt tournant en boucle dans les médias et devenant la risée du monde (enfin un peu plus qu'il ne l'était déjà), là Fox News ca pouvoir faire tourner en boucle des images d'agités s'en prenant à une statue de Lincoln. Permettant d'agiter un peu plus un chiffon rouge devant les électeurs républicains pour les motiver à aller voter.
Bref ces gens valent pas mieux que les supporters de Trump.
Bon un article du monde sur le vote de la Bible Belt que je trouve bien intéressant. Le titre est accrocheur mais réel, c'est une citation de la personne interviewé mais la fin de la citation est importante et non mise, je vous la mets vu qu'elle est à la toute fin de l'article et que vous ne l'aurez pas si vous n'êtes pas abonné :

A l’issue du débat, Michelle confiait : « Il y a autant de chances que je vote pour Biden que pour Mickey Mouse. » Mais elle était consternée par l’affrontement des deux hommes. « Aucun des deux n’a répondu à la question : “Comment allez vous rendre ma vie meilleure ?” Ce débat est inutile. Les deux ont perdu, les Américains ont perdu », peste Michelle Crawford, qui soupire : « Cela montre où sont tombées nos valeurs morales. »

-----------
L'article complet :
https://www.lemonde.fr/international...5795_3210.html

Je trouve l'article bien car il montre les gens comme ils sont sans (trop) porter de jugement sur leurs idées mais comment ils perçoivent la vie, comment ils se sont construits, comment ils vivent et pourquoi ils votent comme ils le font.
Et puis plein d'espoir vu la citation finale, Trump n'est plus perçu comme une solution et cela change beaucoup de choses à mes yeux. Si les gens comme eux s'abstiennent parce qu'ils ne se retrouvent plus dans les dires du GoP et Trump actuels, ca me va vu la situation actuelle.
Citation :
Publié par Colsk
Bon un article du monde sur le vote de la Bible Belt que je trouve bien intéressant. Le titre est accrocheur mais réel, c'est une citation de la personne interviewé mais la fin de la citation est importante et non mise, je vous la mets vu qu'elle est à la toute fin de l'article et que vous ne l'aurez pas si vous n'êtes pas abonné :

A l’issue du débat, Michelle confiait : « Il y a autant de chances que je vote pour Biden que pour Mickey Mouse. » Mais elle était consternée par l’affrontement des deux hommes. « Aucun des deux n’a répondu à la question : “Comment allez vous rendre ma vie meilleure ?” Ce débat est inutile. Les deux ont perdu, les Américains ont perdu », peste Michelle Crawford, qui soupire : « Cela montre où sont tombées nos valeurs morales. »

-----------
L'article complet :
https://www.lemonde.fr/international...5795_3210.html

Je trouve l'article bien car il montre les gens comme ils sont sans (trop) porter de jugement sur leurs idées mais comment ils perçoivent la vie, comment ils se sont construits, comment ils vivent et pourquoi ils votent comme ils le font.
Et puis plein d'espoir vu la citation finale, Trump n'est plus perçu comme une solution et cela change beaucoup de choses à mes yeux. Si les gens comme eux s'abstiennent parce qu'ils ne se retrouvent plus dans les dires du GoP et Trump actuels, ca me va vu la situation actuelle.
Ca change tout effectivement, et ça doit expliquer les mauvaise sondages. Parce que Trump pour gagner à besoin justement de cet électorat qui avait voté pour lui dans l'espoir que leur situation s'améliore indépendamment des autres sujets. On sait que les évangélistes eux voteront Trump en masse, que la frange extrémiste de droite voteront Trump. Mais s'il perd une partie de l'électorat travailleur pauvre, même juste par de l'abstention alors il a aucune chance de l'emporter.

Donc oui on peut espérer que ces gens là restent chez eux, plutôt qu'ils aillent voter Trump. Mais bon il peut encore se passer plein de chose comme on l'a vue ces derrières semaines.
Sans compter que les manoeuvre du GOP tournent à plein régime pour voler l'élection, sans parler de Trump qui a bien laissé entendre qu'il accepterait pas une défaite.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
oups...

https://www.lemonde.fr/economie/arti...5870_3234.html

Maintenant que l'OMC autorise l'UE a sanctionner les USA, je me demande quel genre de tweet on va avoir sur le sujet
Ce que je note, c'est que l'UE a besoin de la permission de l'OMC pour sanctionner les USA, quand les usa peuvent nous sanctionner sans rien demander a personne.
Le soft power de l'UE est totalement inexistant, ce qui est normal puisque l'UE est un marché.
Dans un marché le vendeur et l'acheteur on le droit, de dire, et de faire, et de prouver: non! Ce que tu décris c'est alors surtout du racket; où les US seraient des loan-sharks et des pimps et l'OMC, le taulier borgne des établissements de la zone du marché.
Citation :
Publié par kirk
Ce que je note, c'est que l'UE a besoin de la permission de l'OMC pour sanctionner les USA, quand les usa peuvent nous sanctionner sans rien demander a personne.
Le soft power de l'UE est totalement inexistant, ce qui est normal puisque l'UE est un marché.
Il y a eu la même chose pour les USA il y a quelques mois où ils pouvaient surtaxer l'EU pour 7.5 milliards.
Maintenant Trumpy va gueuler à l'injustice en oubliant ses propres surtaxes d'il y a quelques mois.
Citation :
Publié par kirk
Ce que je note, c'est que l'UE a besoin de la permission de l'OMC pour sanctionner les USA, quand les usa peuvent nous sanctionner sans rien demander a personne.
Le soft power de l'UE est totalement inexistant, ce qui est normal puisque l'UE est un marché.
Ouais mais en fait non pas vraiment:

https://www.capital.fr/entreprises-m...poster-1351793
Le gouverneur du Texas a ordonné qu'un seul lieu de vote anticipé maximum soit installé par county. Donc, une boite pour les 5000 habitants d'un county rural républicain, une boîte pour les 5 millions d'habitants d'un county urbain démocrate.

Les juges avaient bloqué cet ordre délirant. Le gouverneur a fait appel. En appel, trois juges nommés par Trump ont donc donné raison au gouverneur : les électeurs du GOP disposeront donc de jusqu'à 1000 fois plus de lieux de votes par anticipation que ceux des démocrates.

Un peu partout dans le pays il y a donc déjà des files d'attente, avec parfois jusqu'à 11 heures pour pouvoir voter. Et sans compter le risque d'une autre magouille du GOP pour faire annuler les bulletins des districts démocrates, voire pour ne pas tenir compte du vote populaire et nommer directement les Grands Electeurs.
L'élection de 2016 était un désastre, il n'est absolument pas dit que les USA puissent échapper à la mise en place d'une dictature de type turque, avec des administrations et des entièrement inféodés à un parti, lui-même à la botte d'un strongman corrompu, le tout basé sur des années de purges électorales et de trucages des votes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le gouverneur du Texas a ordonné qu'un seul lieu de vote anticipé maximum soit installé par county. Donc, une boite pour les 5000 habitants d'un county rural républicain, une boîte pour les 5 millions d'habitants d'un county urbain démocrate.

Les juges avaient bloqué cet ordre délirant. Le gouverneur a fait appel. En appel, trois juges nommés par Trump ont donc donné raison au gouverneur : les électeurs du GOP disposeront donc de jusqu'à 1000 fois plus de lieux de votes par anticipation que ceux des démocrates.
C'est pour cela que j'arrête pas de dire que même si Biden peut avoir une grosse avance nationale et une avance au niveau des swing states, rien ne garantis que cela suffise vu que le GOP n'arrête pas de truander à mort pour limiter le droit et l'accès au vote des populations favorablement démocrate.

Ça risque de partir sérieusement en cacahuète si Trump est réélu (avec une faible marge) mais qu'il est avéré que le GOP a sensiblement manipulé le vote pour permettre cela, pas certain du tout que les électeurs démocrates laissent passer cela tranquille.
Je ne cherche pas a défendre ou minimiser cette magouille dégueulasse, mais considérant que le Texas n'est pas vraiment un swingstate, est ce que ca va vraiment avoir un impact?
Aucun probablement. C'est plutôt sur le principe que c'est dérangeant, dans le sens où dans un monde parfait, tout le monde dans chaque comté aurait à proximité raisonnable une boite contrôlée et clean, mais si le même principe est appliqué partout, ça ne l'est pas vraiment (dérangeant) en réalité, Harris county est le plus peuplé, mais il y en a d'autres qui dépassent allégrement le million d'habitants, s'ils se voient appliquer la même règle, aucun soucis techniquement. S'il fallait vraiment faire dans l'ultra paritaire, vu les spécificités du territoire texan (mais d'autres états aussi), ce serait insoluble.

L'avantage c'est que cela permet un contrôle plus facile des manipulations effectuées sur les bulletins de vote, mine de rien c'est raisonnablement important aussi non ? Au demeurant je trouve leur système hallucinant pour des élections importantes de ce genre, tous ces bulletins qui se baladent partout n'importe comment, la vache, je me rappelle des triches en masse aux élections auxquelles j'ai assistées en France, c'était impressionnant, et je n'ai pas d'espoir quant à ce que les américains moyens soient plus réglos que les français de ce côté là vu le niveau de ces élections.
Pour moi ça pose problème pour plusieurs raisons :

-Ça sert de banc d'essai au GOP pour mettre en place le même genre de mesures dans des États plus disputés. C'est plus facile de mettre ces mesures en place dans des États qui sont déjà solidement républicains même si ça n'a pas d'impact majeur pour l'élection. Du coup ce jugement en appel n'est pas très rassurant.
-Le Texas n'est pas un swing state pour l'instant mais il y a des chances qu'il le devienne à terme. De fait, les républicains ont intérêt à garder la main sur le gouvernement local pour préparer les mesures empêchant aussi longtemps que possible ce basculement, et peut être décourager les démocrates de miser plus d'argent sur l'Etat. A ce niveau la Géorgie aussi est un bon exemple imo.
-En lien avec le second point, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la présidence en jeu lors des élections. Il y a aussi l'élection du Congrès de l'Etat, d'un juge de la cour suprême de l'État, d'un sénateur... C'est possible que certaines de ces élections soient plus disputées que la présidentielle.
c'est un truc de malade les files d'attentes de plus de 10h parfois 3 semaines avant le vote. C'est dingue que les gens acceptent cette situation crée de toutes pièces par le GoP qui cherche a tout prix a rendre le vote le plus difficile possible dans les zones démocrates.

Mais d'une manière plus generale, et j'ai envie de dire comme d'habitude aux USA, le fait de voter le mardi est une aberration d'un autre temps. Enormement de personnes ne peuvent pas voter car ils ne peuvent pas prendre leur journée pour aller passer 5h en file d'attente. Si tu travailles le vote est particulièrement difficile. Mettre un jour férie ou tout simplement mettre le vote le dimanche résoudrait bcp de ces problèmes, mais comme d'habitude impossible a faire avec le GoP.

Pour la petite histoire et pour montrer a quel point c'est un anachronisme la raison pour laquelle on vote un mardi en novembre c'est a cause d'une loi datant de 1845 qui impose un jour de vote pour tous les états, on vote en novembre car les moissons sont terminées et que la neige n'a pas rendu les routes impraticables (oui oui) donc premier mardi de novembre, et pourquoi le mardi ?
A l’époque pas de voiture et aux USA c'est un pays agricole avec de longue distances pour aller de la ferme au bureau de vote, il faut un jour pour y aller un jour pour voter et un jour pour rentrer.
Et le dimanche est un jour de culte donc pas question de le rater donc le lundi est impossible, ça ferait rater la messe, et le mercredi c'est jour de marche donc il faut rentrer pour ce jour la. D’où le mardi, on part lundi et on rentre mercredi.

Évidemment au milieu du 19eme siècle ça peut paraître logique, mais a notre époque c'est juste hallucinant que le système n’évolue pas, un vote le mardi empêche enormement de gens de voter (enfin bon c'est ce que veut le GoP donc bon) c'est vraiment l'un des problèmes principal de la démocratie aux US, elle ne sait pas évoluer et s'adapter a son époque, on se retrouve avec un système crée il y a 250 ans qui n’évolue pas et qui ne répond pas aux besoin de son époque et on le voit quand un partie essaye a tout prix de truander on voit que rien ne va plus. Mais bizarrement, personne ne bouge. C'est l'un des grand mystères pour moi, autant je comprend que le GoP ne veuille rien changer le système l'avantage outrageusement (un système archaïque pour un parti a la pensée tout aussi archaïque ça va ensemble), mais pour les démocrates c'est incompréhensible qu'ils ne mettent pas une volonté de changement plus en avant (Sanders et d'autre essayaient mais avec Biden c'est mort)

Citation :
Publié par Parseis
Je ne cherche pas a défendre ou minimiser cette magouille dégueulasse, mais considérant que le Texas n'est pas vraiment un swingstate, est ce que ca va vraiment avoir un impact?
C'est la ou tu te trompes, le Texas est maintenant en jeu et possible pour Biden de le gagner. Mais évidemment avec ce genre de magouilles ça rend la chose encore plus difficile. Mais le Texas depuis quelques années devient de plus en plus bleu avec son changement de démographie. On l'a vu en 2018 avec O'Rourke, il a perdu mais il a fait une campagne et un score qui aurait été impensable il y a quelques années. D'ici 15-20 ans ou même avant, le Texas sera démocrate si le GoP n'arrive pas a truander pour bloquer encore plus le vote démocrate.
Cette élection, des états ou des sièges de sénateur qu'il était impensable pour les démocrates de gagner il y a encore quelques mois se sont ouvert, Lindsey Graham (ou Lady G suivant comment vous préférez l'appeler) est en PLS en ce moment, il se fait défoncer au niveau du budget de campagne et est au coude a coude avec son adversaire alors que sont siège paraissait assure il y a quelques mois (mais bon il y met du sien, c'est l'un des pire sycophante et hypocrite du sénat, c'est incroyable son parcours depuis 2015)

Dernière modification par ashony ; 14/10/2020 à 00h48.
Citation :
Publié par Parseis
Je ne cherche pas a défendre ou minimiser cette magouille dégueulasse, mais considérant que le Texas n'est pas vraiment un swingstate, est ce que ca va vraiment avoir un impact?
A ton avis ?
No swing state :
https://projects.fivethirtyeight.com...general/texas/

swing state :
https://projects.fivethirtyeight.com.../pennsylvania/

C'est l'immense pétoche du GOP : que le Texas bascule. C'est pour ça qu'ils ont nommé des juges à la Cour Suprême pour pouvoir truquer les élections dans les Etats du Sud, en particulier et d'abord au Texas.
Citation :
Publié par Parseis
Je ne cherche pas a défendre ou minimiser cette magouille dégueulasse, mais considérant que le Texas n'est pas vraiment un swingstate, est ce que ca va vraiment avoir un impact?
Plus maintenant mais la question se posait à un instant vu les résultats qu'il y avait eu lors des midterms de 2018 (il va passer démocrate à terme, rien qu'en terme de démographie, il n'est plus rouge mais penche favorablement pour les Républicains) et des premiers sondages de l'année qui mettaient Biden et Trump à égalité au Texas (dans moins de 10-12 ans l'État sera probablement démocrate). Reste que ça pourrait motiver des gouvernements locaux GOP à faire de même pour handicaper le vote démocrate.

De plus c'est à mettre en relation avec le GOP qui avait installé de fausses boites de dépôts de votes en Californie (donc zéro chance que ça influe quoique ce soit là-bas mais rien que pour le geste) pour pouvoir détruire des votes à correspondance. Imaginons qu'ils en installent dans villes/quartiers moins surveillés (dans d'autres États), permettant de supprimer des dizaines de milliers de voix, potentiellement suffisamment pour changer la victoire au niveau d'un État (et ça a été très serré dans plusieurs États en 2016), on arrive à un résultat ahurissant.
Les heures de queue pour voter au final, les électeurs de Trump sont ils plus prêts à les faire que les démocrates ? Ou est-ce que finalement cela ne va pas se retourner contre lui ?

Ou bien du fait de leur carte électorale, il n'y a pas de queue dans les circonscriptions gagnables par le GOP ?
Citation :
Publié par Aloïsius
A ton avis ?
No swing state :
https://projects.fivethirtyeight.com...general/texas/

swing state :
https://projects.fivethirtyeight.com.../pennsylvania/

C'est l'immense pétoche du GOP : que le Texas bascule. C'est pour ça qu'ils ont nommé des juges à la Cour Suprême pour pouvoir truquer les élections dans les Etats du Sud, en particulier et d'abord au Texas.
wow merci pour le lien, je n'aurais pas imaginé le texas si serré!
Le Texas fait la pendule désormais dire que c'était un état acquis republicain avant. Il y a bcp d'etats serrés. C'est surtout ceux qui étaient démocrates généralement mais que Trump a pris en 2016. Je cite souvent la Pennsylvanie car je connais. Hillary aurait du bien faire gaffe de ne perdre cet état car en dehors des villes chaque county vote rouge. Trump y a été plus dynamique et il a pris cet état clef comme tant d'autres en 2016: Michigan, Wisconsin etc..

Sinon:


Citation :
Supreme Court nominee Amy Coney Barrett was grilled by members of the Senate Judiciary Committee for more than 11 hours on the second day of her confirmation hearings.

11 heures! 11 putain d'heures Je regardais un peu et j'avais mal pour elle. C'est dommage qu'elle ne remplace pas un juge conservateur car elle a l'air de bien mériter le poste mais pas pour remplacer RBG.
Citation :
Publié par Parseis
wow merci pour le lien, je n'aurais pas imaginé le texas si serré!
C'est pour ça que le GOP ne veut prendre aucun risque avec l'élection. Ils ont plus à perdre que la Maison blanche. Donc, ils vont tricher comme des porcs par tous les moyens possibles qui ne soient pas trop risqués. Parce que si le Texas devait basculer, ça deviendrait très compliqué pour eux.

En particulier IMHO, le risque serait que les Démocrates profitent de la situation pour faire une loi anti-gerrymandering, généralisée à l'ensemble des élections, pas juste les élections fédérales. Pour rappel, on élit les juges (locaux), les sheriffs, les commissions scolaires en plus des instances étatiques et fédérales.
Je ne crois toujours pas que le texas bougera cette annee (dans 10 ans sans doute), par contre tous les derniers sondages me laissent a penser qu'une victoire de trump en Novembre serait malhonnete maintenant.
Autant y a encore 1 mois on etait dans des zones ou il pouvait y avoir doute, autant les scores de biden sont plus que solides avec des avances de 5 a 10 points dans quasiment tous les endroits qui comptent. Les sondages peuvent se tromper, certes, mais pas autant que ca. La position de biden a J-20 est extremement plus solide que la position de Clinton a j-20 en 2016. Sauf evenement exceptionnel d'ici la, la messe est dite pour une victoire "a la reguliere". Et je dis ca en incluant toutes les strategies de voter suppression "habituelles". Si l'election est contestee dans 3 semaines, ce sera a mon avis tres tres suspect.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés