[Actu] Epic Games et Apple se livrent une bataille concernant les revenus de Fortnite

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 13 août 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/874/4/145854-240.png
Plus tôt aujourd'hui, Epic Games a annoncé que les personnes jouant à Fortnite sur IOS ou Android pourraient désormais payer moins chers leurs V-bucks (par exemple 7.99€ contre 9.99€ pour 1 000 V-bucks) en payant directement leur achat à Epic. Apple n'a pas tardé à réagir en retirant Fortnite de l'Apple Store.

Une question de pourcentage
On le sait : Tim Sweeney, le dirigeant d'Epic Games, est depuis des années hostile à la taxe de 30% prélevée par les propriétaires des principales...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je déteste et boycott Epic (qui nous prouve une fois de plus leur hypocrisie), mais il faut avouer qu'ils ont le sens du spectacle, ce n'est pas pour rien qu'ils ont engagé une psy pour savoir comment créer de l'addiction avec Fortnite.
Citation :
Publié par Borgrulf
Je déteste et boycott Epic (qui nous prouve une fois de plus leur hypocrisie), mais il faut avouer qu'ils ont le sens du spectacle, ce n'est pas pour rien qu'ils ont engagé une psy pour savoir comment créer de l'addiction avec Fortnite.
Ah oui l'hypocrisie de mettre a dispo son moteur de jeu et de ne demander aucune royalties si le jeu n'atteins pas un 1.000.000 $ de recette ?
https://arstechnica.com/gaming/2020/05/unreal-engine-is-now-royalty-free-until-a-game-makes-a-whopping-1-mill/

Ou alors quand ils ont mit a dispo les modèles de Paragon gratuitement ? Ouuuh les vilains !
Bref continue de les haïr aveuglément, c'est très bien, on te fera une médaille en chocolat à la récrée !
Continue de trouver normal que Apple se goinfre de x10 plus de marge que tous les autres moyens de paiements similaires.

Sérieux je te jure... le mec est haineux et fier de l'étre ! Je ne comprendrais jamais...
Tu as lut la plainte ? Ils t'écrivent NOIR SUR BLANC qu'ils ne veulent pas de dédommagement financier ; mais tu penses quand méme que ce sont des "vilains pas beaux méchants"... j'abandonne...

Quand un petit dev attaque Microsoft tout le monde applaudit ; mais là "omg c'est le vilainnnn epic games!"
C'est tellement simple comme argumentation ! JE DIS OUI !! du bashing gratuit; aucune source; rien.
Juste du crashât gratuit, sans but. J’espère que au moins cela te donne le sentiment de faire partie de l'élite intellectuelle; le sentiment que toi seul connait la vérité ultime que tous les ignares dédaignent !
Certe Apple et les autres abusent peut être sur leur marge, mais sa démarche est stupide puisque les couts de téléchargement et de frais divers du à sa propre plateforme fait qu'il gagne encore moins que s'il vendait sur ces stores

Et faudrait arrêter de faire passer ce mec pour un chevalier blanc tout ce qu'il fait est intéressé, tout ce qu'il cherchent c'est faire plus de profit, qu'il règle deja les problèmes dans son entreprise en évitant les crunch
À chaque intervention de sa part on a droit à la même litanie de calimero, le pov petit face aux grands méchants alors qu'il est associé avec Tencent et le pire dans tout ça c'est que son seul désir c'est devenir un grand méchant
Citation :
Publié par Lartima
Certe Apple et les autres abusent peut être sur leur marge, mais sa démarche est stupide puisque les couts de téléchargement et de frais divers du à sa propre plateforme fait qu'il gagne encore moins que s'il vendait sur ces stores
La démarche est tout sauf stupide : même en admettant que les coûts auquel tu fais référence soient plus élevés que la marge de Google ou d'Apple (ce qui ne me paraît pas crédible du tout) l'objectif n'est pas de les couler ou même de se passer d'eux mais bien de les pousser à réduire leur marge.
La perte aujourd'hui elle est sur les transactions qui ne se feront pas parce le jeu est temporairement banni des deux magasins. C'est un pari : soit Google et/ou Apple réduisent leur marge et Epic en sort gagnant, soit le jeu revient sur les deux magasins aux conditions actuelles et Epic a trésorerie pour se permettre un échec.
Citation :
Publié par Elric
La démarche est tout sauf stupide : même en admettant que les coûts auquel tu fais référence soient plus élevés que la marge de Google ou d'Apple (ce qui ne me paraît pas crédible du tout) l'objectif n'est pas de les couler ou même de se passer d'eux mais bien de les pousser à réduire leur marge.
La perte aujourd'hui elle est sur les transactions qui ne se feront pas parce le jeu est temporairement banni des deux magasins. C'est un pari : soit Google et/ou Apple réduisent leur marge et Epic en sort gagnant, soit le jeu revient sur les deux magasins aux conditions actuelles et Epic a trésorerie pour se permettre un échec.
En même temps Epic a accepté a priori les règles pour mettre sur les deux stores.

que les 30% soient excessifs, peut-être, surement même. Mais à un moment ni Apple, ni Google n'obligent Epic a mettre Fornite sur leur store...
Tant mieux, si ça peut aider à faire bouger un peu ce modèle complètement anti-consomateur.
La concurrence c'est très souvent bénéfique pour le consommateur.

J'me souviens encore de Free annonçant son arrivée sur le marché des abonnements mobile, de ce qu'on considérait comme normal avant et de l'évolution maintenant.

Bref, c'est une stratégiede comm de la part d'Epic, évidemment, mais il n'empêche qu'ils font des choses pas trop déguelasse, globalement.
Citation :
Publié par Sephiroph_7
Ah oui l'hypocrisie de mettre a dispo son moteur de jeu et de ne demander aucune royalties si le jeu n'atteins pas un 1.000.000 $ de recette ?
https://arstechnica.com/gaming/2020/...opping-1-mill/

Ou alors quand ils ont mit a dispo les modèles de Paragon gratuitement ? Ouuuh les vilains !
Bref continue de les haïr aveuglément, c'est très bien, on te fera une médaille en chocolat à la récrée !
Continue de trouver normal que Apple se goinfre de x10 plus de marge que tous les autres moyens de paiements similaires.

Sérieux je te jure... le mec est haineux et fier de l'étre ! Je ne comprendrais jamais...
Tu as lut la plainte ? Ils t'écrivent NOIR SUR BLANC qu'ils ne veulent pas de dédommagement financier ; mais tu penses quand méme que ce sont des "vilains pas beaux méchants"... j'abandonne...

Quand un petit dev attaque Microsoft tout le monde applaudit ; mais là "omg c'est le vilainnnn epic games!"
C'est tellement simple comme argumentation ! JE DIS OUI !! du bashing gratuit; aucune source; rien.
Juste du crashât gratuit, sans but. J’espère que au moins cela te donne le sentiment de faire partie de l'élite intellectuelle; le sentiment que toi seul connait la vérité ultime que tous les ignares dédaignent !
Je déteste tout autant Apple, même si je trouve leur store plus propre que celui de Google remplis de scam...

Epic qui nous parles de duopole alors que sur PC ils tentent de se créer un monopole avec leurs exclusivités en se faisant passer pour de bon samaritains, à chaque fois que Tim Sweeney intervient c'est juste pour balancer des propos hypocrite, même si dans le fond je suis d’accord que les studios de jeux gagnent plus.

Cette société n'est pas à plaindre avec ses ventes de skin à 10 ou 20€ (d’ailleurs ils n'ont surement pas baissé le prix des V-Buck sur les autres plateformes).

Le seul truc admirable de cette société c'est l'Unreal Engine.

Dernière modification par Borgrulf ; 14/08/2020 à 09h58.
Citation :
Publié par Borgrulf
Je déteste et boycott Epic (qui nous prouve une fois de plus leur hypocrisie), mais il faut avouer qu'ils ont le sens du spectacle, ce n'est pas pour rien qu'ils ont engagé une psy pour savoir comment créer de l'addiction avec Fortnite.
Ce qu'il ne faut pas entendre :facepalm:, Epic a révolutionné le gaming en mettant à disposition des outils aux devs afin de leur faciliter énormément le travail tout ça gratuitement ainsi qu'une plateforme pour diffuser leur jeu sans être surtaxer par celle-ci.
Leur moteur est tellement performant et surtout facile à déboguer que des gros comme Square Enix abandonne leur propre moteur développé en interne pour du Unreal Engine...

Dernière modification par Dga-fr ; 14/08/2020 à 10h07.
Citation :
Publié par Borgrulf
Je déteste et boycott Epic (qui nous prouve une fois de plus leur hypocrisie), mais il faut avouer qu'ils ont le sens du spectacle, ce n'est pas pour rien qu'ils ont engagé une psy pour savoir comment créer de l'addiction avec Fortnite.
L'étude des moyens de consommation du jeu vidéo par les joueurs ca existe depuis... la création du jeux-video
Toute les grosse boites disposent de ce genre de services (interne ou externe), et c'est d'autant plus le cas pour les studio qui produisent des F2P. Epic n'a rien inventé...
Citation :
Publié par Salakiss
Google n'aura pas attendu longtemps, Fortnite disparait aussi du Play store.
Je ne sais pas jusqu'où tout ceci mènera Epic, mais ça va être intéressant à suivre.
Dommage, ça aurai l'occasion pour Google de dire " OK on baisse a 25%" et de faire un gros doigts a Apple
Citation :
Publié par Lartima
Certe Apple et les autres abusent peut être sur leur marge, mais sa démarche est stupide puisque les couts de téléchargement et de frais divers du à sa propre plateforme fait qu'il gagne encore moins que s'il vendait sur ces stores
Les couts d'exploitation sont ridiculement faible pour une application
Epic Gagne moi a ne pas avoir Fornite sur les store, oui, parce que 70% de de quelque chose c'est mieux que 100% de rien.
Mais ils ont les reins solide pour entreprendre cette démarche
Au delà du mépris que j'ai pour l'Epic Games Store (<- c'est mon droit ; je vous oblige pas à détester ; j'ai mes raison ; puis merde la liberté d'opinion et d'expression existe toujours en France au dernière nouvelle) force est de reconnaître que leur département communication est ultra-compétent.

Alors oui c'est dégueulasse que Google et Apple prélève pratiquement 1/3 des transactions fait via leur plateforme, sauf que sa c'est se qu'ils PRÉLÈVE pas ce qu'il gagne. C'est sa que je trouve dingue à chaque fois que l'on droit à un article sur "les 30% de marge sur Google, Apple, Steam et co." c'est que l'on à jamais le détails des coûts des charges qu'engendre cette "mise à disposition", ni d'ailleurs ce que cette "mise à disposition" implique en terme d’infrastructure et de services que n'aura pas à payer l'Éditeur ou/et le Développeur.

Dernière modification par Album ; 14/08/2020 à 10h40.
Il faut mitiger tout ça. Le jeu reste disponible à l'utilisation, seules les nouvelles installations et mise à jour ne sont plus possibles via le store. Il est fort à parier qu'une grande partie des joueurs ne savent même pas ce qu'il se passe. Donc pour l'instant tout cela est symbolique.
Citation :
Il faut mitiger tout ça. Le jeu reste disponible à l'utilisation, seules les nouvelles installations et mise à jour ne sont plus possibles via le store. Il est fort à parier qu'une grande partie des joueurs ne savent même pas ce qu'il se passe. Donc pour l'instant tout cela est symbolique.
Oui c'est symbolique.

Pareil pour les centaines d'articles dans plusieurs langues, symbolique

Apple et Google qui répondent dans The Verge quelques heures a peine après, symbolique aussi

Citation :
Publié par unlimit
En même temps Epic a accepté a priori les règles pour mettre sur les deux stores.

que les 30% soient excessifs, peut-être, surement même. Mais à un moment ni Apple, ni Google n'obligent Epic a mettre Fornite sur leur store...
Mouai, autant sur Android il y a des alternatives, autant si tu veux que ton jeux soit sur iOS, tu es obligé de passer par l'App Store. On peux se dire que c'est normal puisque c'est leur plateforme, mais lorsqu'on regarde les chiffres des ventes et le nombre de devices en circulation, au final ils obligent un peu les devs à payer leurs fees. Enfin, ce que je veux dire, c'est qu'actuellement lorsque tu vends un jeu mobile, tu paies Apple parce que tu es obligé, et pas parce que leur système de distribution/paiement est de meilleur qualité que les autres.
Fortnite est dispo sur Mac et sur iOS. Donc il est déjà compatible avec les nouveaux Apple Silicon, puisque les apps iOS sont nativement gérées par Big Sur (du moins c'est ce qu'Apple a annoncé, en pratique on sait pas encore).
Citation :
Publié par [0
Draki;30933655]Oui c'est symbolique.
Pareil pour les centaines d'articles dans plusieurs langues, symbolique

Apple et Google qui répondent dans The Verge quelques heures a peine après, symbolique aussi
Parler c'est bien mais oui ce n'est que symbolique. Seules les actions comptent. Et l'action entreprise par Apple est minime. Ils auraient bloqué l'accès aux joueurs ce serait une autre histoire mais ce n'est pas le cas. Au final, qu'importe qui gagne, car Epic ne peut se passer de ses revenus de Fortnite et Apple, même si il décide de s'aligner sur les prix d'Epic, ne le fera pas pour les autres jeux. Rare sont les boites qui peuvent faire un forcing de la sorte. il s'agit ici seulement de Epic games d'essayer de rallier du monde à sa cause et d'augmenter sa popularité.

Citation :
Publié par Wax-Reggea
Mouai, autant sur Android il y a des alternatives, autant si tu veux que ton jeux soit sur iOS, tu es obligé de passer par l'App Store. On peux se dire que c'est normal puisque c'est leur plateforme, mais lorsqu'on peux regarde les chiffres des ventes et le nombre de devices en circulation, au final ils obligent un peu les devs à payer leurs fees. Enfin, ce que je veux dire, c'est qu'actuellement, lorsque tu vends un jeu mobile, tu paies Apple parce que tu es obligé, et pas parce que leur système de distribution/paiement est de meilleur qualité que les autres.
C'est même pire que ça. Tu dois payer Apple pour développer et publier une application sur leur store. Et en plus c'est un calvaire de coder sur iOS.
Citation :
Publié par Lilisam
C'est même pire que ça. Tu dois payer Apple pour développer et publier une application sur leur store. Et en plus c'est un calvaire de coder sur iOS.
Oui, après le prix des licenses dev sont pas excessif non plus (comparé aux 30% des ventes), perso je pense que c'est plus une protection anti-bot qu'un réel revenu pour Apple (rappelons que toutes les apps sur l'App Store sont vérifiées humainement par des employés d'Apple, donc si demain 100 000 bots tentent de publier des apps de phishing/spam etc, ça coûte de l'argent à Apple. Le prix des licenses est une barrière à ça je pense).

Par contre Xcode, tous le bordel Objectif-C et les 5 majeures de Swift en genre 3-4 ans, c'est clairement de la négligence de la part d'Apple.
Citation :
Publié par Grim
Et c'est là que j'apprend que Fortnite était dispo sur le Play Store, j'étais persuadé qu'il fallait télécharger l'apk directement chez Epic...
Alors, c'est intéressant comme histoire : à la base, non, Fortnite n'était pas disponible sur le Play Store. Puis, un jour, Google a mis une nouvelle mise à jour, qui désavantage les applications non disponibles dans le Play Store. Du coup, cela a forcé Epic à s'adapter.

C'est tout le paradoxe d'Android : sur le plan théorique, tu peux mettre ce que tu veux et installer une application depuis d'autres sources. Dans la pratique, tu as quand même plein d'incitations à utiliser les solutions de Google.

Citation :
Publié par Lartima
Et faudrait arrêter de faire passer ce mec pour un chevalier blanc tout ce qu'il fait est intéressé, tout ce qu'il cherchent c'est faire plus de profit, qu'il règle deja les problèmes dans son entreprise en évitant les crunch
À chaque intervention de sa part on a droit à la même litanie de calimero, le pov petit face aux grands méchants alors qu'il est associé avec Tencent et le pire dans tout ça c'est que son seul désir c'est devenir un grand méchant
Pour le coup, ce que veut Epic Games, on s'en fiche. S'ils obtiennent gain de cause, cela profitera à énormément de développeurs (et donc aux joueurs).

Citation :
Publié par unlimit
En même temps Epic a accepté a priori les règles pour mettre sur les deux stores.

que les 30% soient excessifs, peut-être, surement même. Mais à un moment ni Apple, ni Google n'obligent Epic a mettre Fornite sur leur store...
C'est bien expliqué dans la plainte d'Epic : l'écosystème IOS représente 1.5 milliard d'utilisateurs (dont un milliard juste pour les IPhones), qui ne disposent souvent pas d'un autre support de jeu (ils n'ont en général pas de smartphone sous Android et parfois même pas de PC/console) et payent beaucoup plus en microtransactions que les autres possesseurs de smartphones. Du coup, faire des jeux pour smartphones sans être sur l'Apple Store, cela revient à se passer de ton plus gros marché. Oui, tu peux, mais c'est quand même se tirer une balle dans le pied.

De plus, il explique aussi qu'IOS et Android représentent quasiment 100% des systèmes d'exploitation des téléphones portables. Donc tu es obligé de passer par l'un ou par l'autre.

Citation :
Publié par Borgrulf
Epic qui nous parles de duopole alors que sur PC ils tentent de se créer un monopole avec leurs exclusivités en se faisant passer pour de bon samaritains, à chaque fois que Tim Sweeney intervient c'est juste pour balancer des propos hypocrite, même si dans le fond je suis d’accord que les studios de jeux gagnent plus.
Non, ils ne tentent pas de "se créer un monopole", mais de concurrencer la plateforme archi-dominante.

Citation :
Publié par Album
Alors oui c'est dégueulasse que Google et Apple prélève pratiquement 1/3 des transactions fait via leur plateforme, sauf que sa c'est se qu'ils PRÉLÈVE pas ce qu'il gagne. C'est sa que je trouve dingue à chaque fois que l'on droit à un article sur "les 30% de marge sur Google, Apple, Steam et co." c'est que l'on à jamais le détails des coûts des charges qu'engendre cette "mise à disposition", ni d'ailleurs ce que cette "mise à disposition" implique en terme d’infrastructure et de services que n'aura pas à payer l'Éditeur ou/et le Développeur.
Juste pour info, durant sa dernière année fiscale, Apple a réalisé un bénéfice opérationnel de 64 milliards de dollars, soit 30% de leur chiffre d'affaires total (ce qui est absolument colossal).

Pour donner un point de comparaison, durant sa dernière année fiscale, le bénéfice opérationnel de l'ensemble du groupe Sony s'élevait à 6.7 milliards d'euros, dont 2 milliards pour la division jeu vidéo. Leur marge opérationnelle était de 10% pour l'ensemble du groupe et de 12% pour la division jeu vidéo.

Citation :
Publié par Yopuka
Qui joue à Fortnite sur Mac et plus généralement qui joue sur Mac en 2020 ???
Et ça va pas aller en s'arrangeant avec le changement pour ARM...
La question concernait surtout les joueurs sur IPhones. Il y en a beaucoup.
J'avoue que naturellement, je suis plus pro-Epic que pro-Apple. Mais ça va être chaud pour Epic de démontrer qu'Apple avec 15% du marché est en position dominante. Je n'approuve pas du tout la fermeture d'iOS, et c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais eu d'iPhone. Mais c'est l'éco-système d'Apple, qui a le droit de décider de ses règles, et Epic était au courant de ces règles, et les avait même accepté et a choisi de les enfreindre.
C'est vraiment aux joueurs de devoir défendre l'une ou l'autre de ces sociétés multi-milliardaire ? Ça ne vous choque pas que Steam prenne 30% mais Apple oui ?
On s'en fou des raisons. Ils nous vendent des cosmétiques "VIRTUEL" pour 10€, à savoir qu'Apple prend 3 € sur 10, en quoi ça concerne les joueurs ? (pour moi c'est déjà 9€ de trop)
Vous pensez que si Apple mettait 10% ou 20% au lieu de 30% le prix baisserait d'autant ou bien qu'Epic maintiendrait le même tarif en s'en mettant plus en poche ? BINGO, vous avez devinez tout seul.
Moi ce qui me choque c'est cette méthode d’enrôler les joueurs fanboys. Le pire c'est que ça semble marcher.
Citation :
Publié par Leydjin
C'est vraiment aux joueurs de devoir défendre l'une ou l'autre de ces sociétés multi-milliardaire ? Ça ne vous choque pas que Steam prenne 30% mais Apple oui ?
On s'en fou des raisons. Ils nous vendent des cosmétiques "VIRTUEL" pour 10€, à savoir qu'Apple prend 3 € sur 10, en quoi ça concerne les joueurs ? (pour moi c'est déjà 9€ de trop)
Vous pensez que si Apple mettait 10% ou 20% au lieu de 30% le prix baisserait d'autant ou bien qu'Epic maintiendrait le même tarif en s'en mettant plus en poche ? BINGO, vous avez devinez tout seul.
Moi ce qui me choque c'est cette méthode d’enrôler les joueurs fanboys. Le pire c'est que ça semble marcher.
Je plussoie totalement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés