[Actu] Epic Games et Apple se livrent une bataille concernant les revenus de Fortnite

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
Sweeney a été assez direct dans sa communication : il est là pour faire des affaires avec les développeurs et les éditeurs. Les joueurs eux ne sont qu'un moyen pour y parvenir.
À titre personnel si ça ne relève pas de la haine, je n'ai aucune envie de servir d'outil et sûrement pas en échange de jeux gratuits ponctuels qui se présentent sous la forme d'une aumône.
Idem pour moi.
Les différentes déclarations de Sweeney m'ont convaincu de ne pas acheter ou même d'installer l'EGS.
Si je veux un jeu, je me le paie point barre.


Après pour les 30% d'Apple, on pourrait les comparer aux 30% de Sony et MS sur leur console : hardware propriétaire, OS propriétaire.

Dernière modification par Persée ; 16/08/2020 à 13h47.
Citation :
Publié par Alandring
Oui, il y a aussi une taxe de 30% sur consoles (en démat', en physique c'est 18% environ). Cependant, il y a deux différences de taille.

La première, c'est que Sony et Microsoft vendent leurs consoles à perte (ou du moins avec une très faible marge). S'ils ne touchaient pas de royalties sur les ventes de jeux, leur modèle économique ne serait pas viable. Du coup, la taxe que tu payes sert à rentabiliser la base d'utilisateurs qu'ils ont su obtenir, utilisateurs qui n'auraient pas eu de console autrement. À l'inverse, Apple a une marge gigantesque sur les ventes d'IPhones. De plus, si ces utilisateurs n'avaient pas acheté un IPhone, ils auraient probablement pris un autre smartphone à la place.

Deuxièmement, les chiffres ne sont pas comparables. Sur sa dernière année fiscale, Apple a réalisé un bénéfice opérationnel de près de 64 milliards de dollars. Sony, dans le même temps, c'est 6.7 milliards d'euros de bénéfice opérationnel, dont 2 milliards pour la division jeu vidéo.


Non, ils ne font pas ça avec tout le monde. Si tu achètes des produits via l'application Amazon, Apple ne touche pas 30%. Si tu regardes des séries via Prime Video, Apple ne touche pas 30% de ton abonnement Prime. Par contre, ils refusent Steam Link et xCloud, au motif officiel qu'ils veulent valider tous les jeux eux-mêmes.

Il n'y a qu'avec les jeux vidéo qu'Apple est aussi strict. D'ailleurs, je pense que si Epic voulait juste un accord pour réduire le taux prélevé par Apple sur Fortnite, ils y arriveraient assez facilement. Or, ils ne veulent pas cela, mais bien un changement des règles en vigueur pour tout le monde.
je pense que Sony et Microsoft vendent à perte leur console en début de génération. Après l'argument se tient. Quoique justement il y a des alternatives à l'Iphone, donc c'est aussi l'utilisateur qui connait la politique d'Apple sur ce point là.

Je ne savais pas pour les accords Amazon ou Netflix. En effet c'est étrange de ne le faire que pour le jeux video (même si y a l'Apple Arcade).
Citation :
Publié par Alandring
Non, ils ne font pas ça avec tout le monde. Si tu achètes des produits via l'application Amazon, Apple ne touche pas 30%. Si tu regardes des séries via Prime Video, Apple ne touche pas 30% de ton abonnement Prime. Par contre, ils refusent Steam Link et xCloud, au motif officiel qu'ils veulent valider tous les jeux eux-mêmes.

Il n'y a qu'avec les jeux vidéo qu'Apple est aussi strict. D'ailleurs, je pense que si Epic voulait juste un accord pour réduire le taux prélevé par Apple sur Fortnite, ils y arriveraient assez facilement. Or, ils ne veulent pas cela, mais bien un changement des règles en vigueur pour tout le monde.
Pas tout à fait. Par exemple je joue à Hearthstone sur PC et mobile, et la dernière préco d'extension, je l'ai prise sur Battle.net alors que sur le store Apple, elle aurait couté 5 euros plus cher.

Il doit y avoir d'autres exemples sur les jeux crossplatform du même genre, je pense à OldSchool RuneScape.
Citation :
Publié par Sephiroph_7
Ah oui l'hypocrisie de mettre a dispo son moteur de jeu et de ne demander aucune royalties si le jeu n'atteins pas un 1.000.000 $ de recette ?
https://arstechnica.com/gaming/2020/...opping-1-mill/

Ou alors quand ils ont mit a dispo les modèles de Paragon gratuitement ? Ouuuh les vilains !
Bref continue de les haïr aveuglément, c'est très bien, on te fera une médaille en chocolat à la récrée !
Continue de trouver normal que Apple se goinfre de x10 plus de marge que tous les autres moyens de paiements similaires.

Sérieux je te jure... le mec est haineux et fier de l'étre ! Je ne comprendrais jamais...
Tu as lut la plainte ? Ils t'écrivent NOIR SUR BLANC qu'ils ne veulent pas de dédommagement financier ; mais tu penses quand méme que ce sont des "vilains pas beaux méchants"... j'abandonne...

Quand un petit dev attaque Microsoft tout le monde applaudit ; mais là "omg c'est le vilainnnn epic games!"
C'est tellement simple comme argumentation ! JE DIS OUI !! du bashing gratuit; aucune source; rien.
Juste du crashât gratuit, sans but. J’espère que au moins cela te donne le sentiment de faire partie de l'élite intellectuelle; le sentiment que toi seul connait la vérité ultime que tous les ignares dédaignent !
Je pense que tu as résumé malgré le petit sel, bien surs qu'on est que des outils, mais si tu regardes ainsi de façon rationnelle dans la vie de tout les jours tu es un outils a mainte reprise, cela ne t'empèche pas de vivre (si y'a pas de gameurs bah y'a pas de dev/distri et cie) c'est des éco-systèmes, il faut plutôt voir, je pense, notre intérêt. (Qui a fait juste 1/5 de ce qu'a fait epic game parmis origin steam et cie ?) Après ça reste des entreprises a pognon mais on peut pas leurs enlever ça.
Citation :
Publié par Persée
Idem pour moi.
Les différentes déclarations de Sweeney m'ont convaincu de ne pas acheter ou même d'installer l'EGS.
Si je veux un jeu, je me le paie point barre.
Je trouve cette réflexion un peu bizarre, certes Epic considère sûrement les joueurs (et donc ses clients) comme des outils (et les autres plateformes aussi, honnêtement je ne pense pas que Steam nous considère bien mieux) mais est-ce vraiment grave ?

Si on pense long terme, je préfère accepter de devenir un "outil" et permettre à un nouvel acteur de prendre pied sur ce marché plutôt que de laisser les pleins pouvoirs à la même entreprise. Et ça marche, par exemple grâce à Epic, c'est plutôt safe de dire qu'Apple, Google, Steam etc n'augmenteront pas leurs 30% de si tôt sous peine de perdre gros. C'est déjà une victoire !
Intéressant de voir que FaceBook se joint à la bataille.

Le Clash des Titans.

Sinon perso, je ne peux pas blairer Apple, ni en temps qu'utilisateur, ni en temps que professionnel.

Je suis amené à bosser avec eux et je me prends régulièrement la tête avec tant ils sont arrogants (parce que tu comprends, je devrais me sentir honoré et empli d'humilité car ils daignent bosser avec nous lolz).

Le souci c'est qu'Apple s'en bas les couilles parce que leur Market Penetration aux USA est énorme. Donc ils peuvent se permettre de se comporter comme des connards finis vu que t'as pas le choix de bosser avec eux si tu veux atteindre les utilisateurs mobile US.

Si on était pas aussi sur le marché US, ça aurait fait un bail que je les aurai envoyés péter de manière définitive (et non pas de simples accrochages comme c'est le cas aujourd'hui).
Citation :
Publié par Eronir
Ce qui serait bien c'est qu'après qu'Apple et Google soient bien passer pour les méchants aux yeux de la jeunesse mondiale, grâce à Tencent euh..à Epic je voulais dire! Un gentil OS chinois, disons très très similaire à Android, débarque cher nous, porté par un groupement de constructeur déjà en froid avec les sociétés américaines pour enfin nous rendre notre liberté...ou pas!
Il y a des techniques pour passer outre, comme par exemple de développer un jeu sur navigateur et de proposer les achats sur le site de ton entreprise. J'ai un compte Mobage pour cela, par exemple.
Tu cliques sur le shop, ca te renvoie vers https://www.mbga.jp/, ou tu achètes un code à entrer en jeu.
C'est "in app" dans le fonctionnement pour l'utilisateur mais techniquement ce n'est même pas une appli donc DTC Google/Apple.

Après, comme d'autres plus haut j'ai du mal avec la corrélation iphone et monopole. Oui, Apple a le monopole sur les iphones, mais Ford a le monopole sur les Mustang. Pas sur les voitures. Apple c'est 15% du marché, niveau hardware sur Android y'a tellement de monde que même Samsung n'y est pas, reste le soft et Google qui peuvent en effet être problématiques.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Après, comme d'autres plus haut j'ai du mal avec la corrélation iphone et monopole. Oui, Apple a le monopole sur les iphones, mais Ford a le monopole sur les Mustang. Pas sur les voitures. Apple c'est 15% du marché
Je crois que vous ne réalisez pas trop qu'aux USA, Apple c'est presque 60% du marché des téléphones... Au niveau mondial 25%.
Et je ne parle que des téléphones hein. Je n'inclue même pas les tablettes (plus de 60% pour l'iPad en Juillet 2020. C'était 80% au 1er Janvier 2019 pour comparaison).

Le marché des smartphone & tablettes aux USA est totalement différent du marché européen voire du reste du monde.

USA VS Europe pour 2019:
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : StatCounter-vendor-US-monthly-201901-201912.png
Taille : 1280x720
Poids : 135,0 Ko
ID : 656284   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : StatCounter-vendor-eu-monthly-201901-201912.png
Taille : 1280x720
Poids : 139,8 Ko
ID : 656285  

Dernière modification par Jyharl ; 17/08/2020 à 00h03.
Je ne suis pas assez familier avec l’Epic Games Store pour savoir, mais comment ça se passe pour les éditeurs qui proposent du contenu additionnel payant pour leurs jeux ?

Genre, si je suis CDPR et que je propose The Witcher 3 sur l’EGS, j’ai le droit d’utiliser mon propre système de paiement pour vendre Blood & Wine et encaisser 100% des recettes ? Ou ça doit obligatoirement passer par le système de paiement de l’EGS pour qu’ils prennent leur commission ?
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je ne suis pas assez familier avec l’Epic Games Store pour savoir, mais comment ça se passe pour les éditeurs qui proposent du contenu additionnel payant pour leurs jeux ?

Genre, si je suis CDPR et que je propose The Witcher 3 sur l’EGS, j’ai le droit d’utiliser mon propre système de paiement pour vendre Blood & Wine et encaisser 100% des recettes ? Ou ça doit obligatoirement passer par le système de paiement de l’EGS pour qu’ils prennent leur commission ?
C'est mal comprendre la revendication d'Epic. Qu'Apple prenne 30% sur les ventes réalisées sur l'Apple Store ne les dérange pas trop. En revanche, ce qui leur pose problème, c'est l'impossibilité de vendre leurs jeux ailleurs.

Si on reprend The Witcher 3, CD Projekt ne doit verser aucune commission s'ils vendent leur jeux ou ses DLC sur GoG.
Citation :
Publié par Alandring
C'est mal comprendre la revendication d'Epic. Qu'Apple prenne 30% sur les ventes réalisées sur l'Apple Store ne les dérange pas trop. En revanche, ce qui leur pose problème, c'est l'impossibilité de vendre leurs jeux ailleurs..
Dans ce cas pourquoi avoir attaqué Google également ? L’appli peut toujours être sideloadée sur Android, ou j’ai raté quelque chose ?
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Dans ce cas pourquoi avoir attaqué Google également ? L’appli peut toujours être sideloadée sur Android, ou j’ai raté quelque chose ?
Alors, je n'ai pas lu en détail la plainte concernant Google, mais il faut savoir que leur situation est plutôt ambigüe.

En théorie, sur Android, tu peux installer une application depuis n'importe quelle source. En pratique, Google a mis en place un certain nombre de procédures qui pénalisent les applications qui ne sont pas disponibles sur le Play Store. De même, Epic Games était parvenu à un accord pour que Fortnite soit préinstallé sur les smartphones OnePlus, mais Google a fait pression pour que cet accord soit annulé.
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Je trouve cette réflexion un peu bizarre, certes Epic considère sûrement les joueurs (et donc ses clients) comme des outils (et les autres plateformes aussi, honnêtement je ne pense pas que Steam nous considère bien mieux) mais est-ce vraiment grave ?

Si on pense long terme, je préfère accepter de devenir un "outil" et permettre à un nouvel acteur de prendre pied sur ce marché plutôt que de laisser les pleins pouvoirs à la même entreprise. Et ça marche, par exemple grâce à Epic, c'est plutôt safe de dire qu'Apple, Google, Steam etc n'augmenteront pas leurs 30% de si tôt sous peine de perdre gros. C'est déjà une victoire !
Perso je trouve que pour une boite qui tentait de se faire une virginité sur les micro transactions venir pleurer sur la taxe de apple sur ces microtransaction c'est quand meme un peu moche voir carrement de l'aveux de foutage de gueule de ces clients
Mais bon après on l'analyse comme on veux mais bon si tu as pas de micro transaction dans ton jeu tu paie qu'une seule fois la taxe, le soucis c'est peut les FTP sur la boutique qui justement n'existe que pour claquer de la micro transaction a gogo. Avant de faire la guerre a apple and co pour une histoire de taxe, faut peut etre balayer devant sa porte est arreter les techniques predatrice dans ces jeux.
Citation :
Publié par Agedam
Perso je trouve que pour une boite qui tentait de se faire une virginité sur les micro transactions venir pleurer sur la taxe de apple sur ces microtransaction c'est quand meme un peu moche voir carrement de l'aveux de foutage de gueule de ces clients
Mais bon après on l'analyse comme on veux mais bon si tu as pas de micro transaction dans ton jeu tu paie qu'une seule fois la taxe, le soucis c'est peut les FTP sur la boutique qui justement n'existe que pour claquer de la micro transaction a gogo. Avant de faire la guerre a apple and co pour une histoire de taxe, faut peut etre balayer devant sa porte est arreter les techniques predatrice dans ces jeux.
Effectivement, tu l'analyse comme tu veux.

Enfin, "analyse" , hein
Affaire « Fortnite » : et si le grand gagnant était… Huawei ? https://w.lpnt.fr/2387890t #Une idée derrière la tech via @LePoint
Citation :
Pour autant, le véritable gagnant de ce bras de fer, pourrait être le coréen Samsung, dont le magasin d'applications, le Galaxy Store, donne encore accès à Fortnite… Tout comme le chinois Huawei, qui, cela tombe bien, cherche à booster son App Gallery. La création de ce magasin d'applications a été une question de survie pour le chinois qui, cible d'un boycott aux États-Unis depuis un an, ne peut plus proposer les applications Google comme Google Maps, Gmail, YouTube. « Les menaces de Donald Trump ont insufflé une nouvelle dynamique à notre groupe !
(..)

Citation :
App Gallery met en avant une commission aujourd'hui trois fois moindre que celle de ses concurrents Apple et Google. Surtout, Huawei est associé depuis longtemps au développement de Fortnite. Ainsi du Honor Guard View 20, un modèle du constructeur de Shenzhen, qui début 2019, proposait une « skin », c'est-à-dire un habillage exclusif accordé à chacun des nouveaux acquéreurs du smartphone. La cible est importante : l'an dernier, le nombre de joueurs de Fortnite a dépassé les 250 millions dans le monde. Epic Games est détenu à 40 % par le chinois Tencent,

Dernière modification par znog ; 17/08/2020 à 19h29.
A noter qu'on a franchi encore une nouvelle étape aujourd'hui puisque non seulement Apple a viré Fortnite de son store mais va également suspendre les accès développeurs d'Epic tant sur iOS que sur MacOS.

Ce qui implique qu'Epic ne pourra plus mettre à jour l'Unreal Engine tant sur Mac que sur iOS. Ce qui est un gros coup dur pour Epic mais aussi pour tous les jeux utilisant l'UE4...

Evidement, Epic porte à nouveau plainte.
Ptdr c'est des gamins chez Apple les mecs qui prennent des décisions 🤣🤣🤣🤣
Bien content de n'avoir jamais eu de matos de cette marque de merde, et ça risque pas d'arriver.
Citation :
Publié par Grim
A noter qu'on a franchi encore une nouvelle étape aujourd'hui puisque non seulement Apple a viré Fortnite de son store mais va également suspendre les accès développeurs d'Epic tant sur iOS que sur MacOS.

Ce qui implique qu'Epic ne pourra plus mettre à jour l'Unreal Engine tant sur Mac que sur iOS. Ce qui est un gros coup dur pour Epic mais aussi pour tous les jeux utilisant l'UE4...

Evidement, Epic porte à nouveau plainte.
Évidemment, ce n'est pas une surprise pour Epic, ils ont décidé unilatéralement de niquer le contrat qui les liait à Apple et de porter plainte contre eux, y en a qui se sont fait révoquer leurs comptes développeurs pour moins que ça. J'espère bien qu'ils sont pas bêtes au point de ne pas avoir fait le tour de ce que ça pouvait avoir comme conséquences derrière.

Je ne sais pas si ça aura pour effet de gicler Fortnite de tous les iPhone sur lesquels le jeu est installé dans la foulée, mais si ce n'est pas le cas, Apple devrait sans doute appuyer sur le kill switch également. Après ça, on va voir qui craquera en premier, entre Apple qui la joue droit dans ses bottes, et Epic qui va perdre la totalité de ses revenus sur iOS.
Mais sérieusement, ok pour fornite je peut comprendre, mais le moteur n'a rien a voir, ok ça appartiens a epic, une décision totalement bancale, j'ai l'impression que cela va faire du tord autant a apple qu'a epic.

je me demande qui d'epic ou d'apple va revoir les plainte des dev ?
Citation :
Publié par lemagefou
Mais sérieusement, ok pour fornite je peut comprendre, mais le moteur n'a rien a voir, ok ça appartiens a epic, une décision totalement bancale, j'ai l'impression que cela va faire du tord autant a apple qu'a epic.

je me demande qui d'epic ou d'apple va revoir les plainte des dev ?
Ça fait du tort aux deux effectivement, Epic aurait dû anticiper le truc et transférer Fortnite sur un autre compte développeur avant de commencer tout ce foutoir. Ou alors ils savaient très bien que ça en arriverait sans doute là et ça sert très bien leur communication.

Pour les plaintes, c'est évidemment Epic qui devrait les recevoir, mais vu que dans cette affaire ils comptent énormément sur le soutien des autres développeurs et du public, Apple va quand même certainement devoir s'en farcir un sacré paquet. Je me demande vraiment comme ça va finir, d'un côté Apple est généralement inflexible dans ce genre de cas, d'un autre côté ça n'a jamais pris ce genre d'ampleur auparavant.
Pour l'Unread Engine, ils ont le temps de voir venir... Ils doivent encore avoir les soft de dev ainsi que les sdk etc... C'est juste qu'ils n'auront plus les mises à jours (et encore... Y a surement moyen de les obtenir autrement...) ... En gros, ils ont 6/9 mois devant eux sans souci... Et même après ca, les jeux fait avec de vieux SDK sont publiable... Donc ca changera au final pas grand chose à court terme...

IMO, ils ont facile 4/5 ans avant que ca devienne vraiment gênant. D'ici là, ça sera réglé, d'une façon ou d'une autre...

Là ou c'est gênant c'est uniquement pour LEURS jeux donc principalement Fortnite...
Citation :
Publié par Gardien
Pour l'Unread Engine, ils ont le temps de voir venir... Ils doivent encore avoir les soft de dev ainsi que les sdk etc... C'est juste qu'ils n'auront plus les mises à jours (et encore... Y a surement moyen de les obtenir autrement...) ... En gros, ils ont 6/9 mois devant eux sans souci... Et même après ca, les jeux fait avec de vieux SDK sont publiable... Donc ca changera au final pas grand chose à court terme...

IMO, ils ont facile 4/5 ans avant que ca devienne vraiment gênant. D'ici là, ça sera réglé, d'une façon ou d'une autre...

Là ou c'est gênant c'est uniquement pour LEURS jeux donc principalement Fortnite...
T'oublie un truc qui s'appel le support en faite
Citation :
Publié par (0)Draki
T'oublie un truc qui s'appel le support en faite
Mouai... Le support d'Apple ? Haha... Autant communiquer sur des forums de devs...

Comme je l'ai dis, le seul souci sera pour les nouveautés. Si Apple n'ajoute rien de pertinent pour les jeux dans IOS, ils n'auront pas besoin des mises à jours à court terme...

et comme ca fait longtemps qu'ils n'ont rien ajouté d'utile pour les jeux....
Citation :
Publié par Gardien
Mouai... Le support d'Apple ? Haha... Autant communiquer sur des forums de devs...

Comme je l'ai dis, le seul souci sera pour les nouveautés. Si Apple n'ajoute rien de pertinent pour les jeux dans IOS, ils n'auront pas besoin des mises à jours à court terme...

et comme ca fait longtemps qu'ils n'ont rien ajouté d'utile pour les jeux....
Bah non le support Epic pour les gens utilisant leurs moteur sous MacOS
Citation :
Publié par (0)Draki
Bah non le support Epic pour les gens utilisant leurs moteur sous MacOS
Ah... Oui dans ce sens là ok... Mais bon suffit de dire que leur moteur tourne sur "dernière version de MacOSX qu'ils ont en dev" et c'est "good". Après, à long terme, ca sera chiant car Xcode voudra une version plus récente... Donc ca va coincer à un moment ou un autre... Mais IMO, cette histoire sera réglé avant d'en arriver là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés