Ben la peste, c'est les marmottes. Et ce depuis la première épidémie. Les marmottes qui sont en chassées jusqu'à l'extinction, parce que les Chinois se sont mis à en manger en masse. Quand il y a 3 millions de Mongols qui en boulottent une ou deux de temps en temps, ça va encore. Mais si 400 millions de Chinois sont persuadés que la viande marmotte aide à bander, là...
Bref, du coup, merci le bacille, car il a forcé le PCC a interdire/limiter la chasse. Ceci étant, la peste est aussi présente en Inde et à Madagascar de mémoire.
ha je savais pas pour les marmottes. En fait je savais même pas qu'il y en avait pour en manger.... en fait on mange vraiment n'importe quoi comme espèce. Finalement on aurait aucun mal à s'installer sur une autre planète où y aurait une faune, on se servirait et hop des nouvelles recettes en pagaille. Et puis si en plus y a un mec pour dire que ça aide à bander, là pauvre bête, elle survivrait pas longtemps....
Oui ça aussi. On a tendance à le sous-estimer ici mais éviter à tout prix de "perdre la face" est une grosse composante de toute action Chinoise. Ayant pas mal de famille dans le coin, j'en sais quelque chose...
C'est même un trait général en Asie, les coréens, les japonais eux aussi n'aiment pas perdre la face.
Me semble que c'est moins vrai pour les vietnamiens par exemple.
Sinon je comprends pas pourquoi cette théorie du virus diffusé volontairement refait surface. Ca tient pas la route, si la Chine avait voulu faire ça, il aurait fait en sorte que l'épidémie démarre ailleurs que chez eux. Faudrait quand même un plan sacrément tordu pour que volontairement il lance la pandémie chez eux, s'obligeant à se confiner au yeux du monde, et de fait se mettant en cause puisque ça vient d'un de leur marché, et ensuite par manque de vigilance etc.... les touristes chinois qui ont diffusés le virus.
Alors qu'il aurait pu s'épargner tout ça, en faisant en sorte que le virus parte d'Europe, ou des USA, ou même d'Afrique.
La seule théorie qui tient la route autre que le virus partant du marché de Wuhan, c'est le virus qui était étudié dans un laboratoire de Wuhan et suite à une erreur humaine hop il s'est retrouvé dans la nature. Ca c'est crédible car y a justement de mémoire plusieurs laboratoire P3 dans la zone dont un proche du fameux marché et qui de mémoire avait l'habitude de revendre les animaux qui servait de cobaye, et le fameux P4 où justement on étudie les coronavirus de chauve souris.
On peut alors parfaitement imaginer une erreur humaine.
Mais imaginer le régime lancer une pandémie pour affaiblir le monde sachant que la Chine dépend toujours énormément de l'extérieur pour sa croissance qui est vital pour la survie du régime, ça tient juste pas la route.