[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Actarus78

Mais je ne comprends pas pourquoi 95% portent le masque chirurgical vendu presque 1€ quand on trouve des masques grand public de qualité fabriqués en France, lavables 50 fois,qui coûtent mois de 3€ (hors coût du lavage) et qui sont beaucoup plus efficaces en filtration ? Exemple ici: https://lemasquegrandpublic.fr . Inconvénient, on respire moins bien, il faut s'y habituer car il n'y a pas de valve d'expiration comme sur certains FFP2 (qui rejettent donc les miasmes vers l'extérieur).
Bof, il t'en faut au moins 5 dans la semaine (car c'est toujours 4H max, non ?), et tu multiplie les machines (donc avoir le temps), et ça si tu est célib.
Si tu est une famille de 4 personnes ça fait 20 masques et autant de machines...

Citation :
Veillez toujours à ne pas le mélanger à votre linge sale ordinaire. Votre masque « barrière » doit être lavé à 60° pour une période d’au moins 30 minutes. L’idéal est ensuite de le passer au sèche-linge. Ne remettez jamais votre masque s’il est encore humide.


Toutes ces manipulations doivent être réalisées avec les mains propres.
Donc bon, faire des machines juste pour 5/20 masques, c'est vachement motivant...
Je ne vois pas pourquoi il devrait être lavé à 60 degrés...

Par ailleurs, l'idée d'avoir plusieurs masques tissus, c'est de tous les laver en même temps en fin de semaine, sauf un.
Citation :
Publié par TabouJr
On n'a pas vraiment cherché de vaccins jusque là. Si tu regardes les études scientifiques sur le SRAS-Cov1, c'est principalement de la recherche sur le mode de propagation pour contrôler les épidémies et le mode d'infection pour comprendre comment le virus fonctionne et produire un traitement (qu'on n'a pas non plus).
Toutafé, d'où la gestion totalement fantaisiste du gouvernement pour un virus déjà connu, à minima dans une forme proche.
Citation :
Publié par Actarus78
Constat dans mon supermarché: la plupart des gens portent un masque, ce qui met en lumière ceux qui ne le portent plus passés les vigiles à l'entrée (en mode Terminator2 ). J'ai vu des petits groupes d'ados sans masque, des gens qui l'enlèvent pour parler à d'autres gens, des gens qui le portent sur la bouche le nez à l'air (dont 3 membres d'une mêmesfamille, j'aurais dû prendre une photo) et sans doute d'autres gens qui ne le supportent pas.

Mais je ne comprends pas pourquoi 95% portent le masque chirurgical vendu presque 1€ quand on trouve des masques grand public de qualité fabriqués en France, lavables 50 fois,qui coûtent mois de 3€ (hors coût du lavage) et qui sont beaucoup plus efficaces en filtration ? Exemple ici: https://lemasquegrandpublic.fr . Inconvénient, on respire moins bien, il faut s'y habituer car il n'y a pas de valve d'expiration comme sur certains FFP2 (qui rejettent donc les miasmes vers l'extérieur).
Parce que les masques chirurgicaux sont réutilisables aussi

Sinon, je suis le seul à trouver que les masques font mal aux oreilles à force de les porter ? Je dois en porter un non stop plusieurs heures car je suis plusieurs heures dans un lieu public clos, ça commence à tirer sérieux derrière les oreilles.

Il y a des solutions pour ça ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sinon, je suis le seul à trouver que les masques font mal aux oreilles à force de les porter ? Je dois en porter un non stop plusieurs heures car je suis plusieurs heures dans un lieu public clos, ça commence à tirer sérieux derrière les oreilles.

Il y a des solutions pour ça ?
Il y a des masques qui se ferment derrière la nuque et le crâne, plutôt que derrière les oreilles. C'est le modèle que je porte, vu qu'en effet les masques prévus pour tenir derrière les oreilles sont en général trop petits pour moi et finissent par faire mal.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sinon, je suis le seul à trouver que les masques font mal aux oreilles à force de les porter ? Je dois en porter un non stop plusieurs heures car je suis plusieurs heures dans un lieu public clos, ça commence à tirer sérieux derrière les oreilles.

Il y a des solutions pour ça ?
Si tu n'as pas les masques dont Nof parle, tu peux aussi utiliser un trombone (déplié ou non suivant la taille de ta tête et de tes élastiques) pour accrocher les deux élastiques ensemble derrière ta tête.
Citation :
Publié par Quild
Ca te surprendra peut-être d'apprendre que des mains humaines et un masque en tissus n'ont pas la même composition et ne se lavent pas pareil.
D'accord, mais va quand même falloir que tu m'éclaires. Le savon tue les microbes sur les mains, mais pas sur les tissus parce que c'est du tissus ?
Citation :
Publié par B£iss
D'accord, mais va quand même falloir que tu m'éclaires. Le savon tue les microbes sur les mains, mais pas sur les tissus parce que c'est du tissus ?
De ce que j'en ai entendu/lu, les masques sont composés de plusieurs couches de tissus et c'est pas forcément évident de bien faire pénétrer le savon partout pour complètement éliminer le virus.

Problème qui se pose beaucoup moins avec des mains où tu ne laves que la couche extérieure. Mais où on doit quand même rappeler aux gens qu'il faut se laver entre les doigts.
Sur ma machine antique, le cycle complet dure une heure. Alors je veux bien qu'il y ait plein d'épaisseurs de tissus, mais j'ai un très sérieux doute sur la probabilité qu'il reste des masses de virus.
Et ce d'autant qu'après une heure dans l'eau savonneuse, on passe à quatre heures (ou plus...) exposé aux rayons UV du soleil. Et qu'en suite le machin est suspendu dans une penderie en attendant que j'en ai besoin.
A 60° le virus est parfaitement détruit, même si il s'accroche sur la multitude de couches de tissus, si tu fait pareil à 60° sur les mains, elle aussi seront détruites...
Citation :
Publié par Aloïsius
Si. Le savon tue les microbes. Tu te laves pas les mains à 60 degrés, si ?
Et bien non, le savon permet au gras entourant le virus (et donc aux virus) d'être évacué avec l'eau du rinçage.
Tu n'as plus de virus sur ta main, les virus pénétrant plus en profondeur dans un tissus multicouches les précautions à prendre ne sont pas les mêmes (et surtout le rinçage n'est pas effectué de la même facon)....
https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit...-virus_1786077

De plus les masques en tissus sont un cas typique de mauvaise utilisation d'un masque pour son porteur. ca protège les autres mais ca augmente les risques pour une personne saine. Pour une personne saine, elle retire son masque, elle le touche le moins possible, le jete aussitôt et se lave aussitôt les mains. C'est le protocole usuel pour ne pas faire en sorte que ton masque te contamine, plus tu t'en éloignes plus tu prends des risques ...

J'avoue ca me fait rire de voir des gens râler contre les "mensonges" du gouvernement lié à une non communication des bénéfices du port du masque masques et de les voir prendre des risques avec des pratiques inadaptées du port de ce même masque

Dernière modification par gnark ; 22/07/2020 à 15h27.
Citation :
Publié par Toga
Car en dessous tu ne tue pas les microbes ?
Comme le dit Aloisius le savon peut tuer les virus en dissolvant leur enveloppe lipidique, et ce a températures ambiante.

Pour les microbes je ne me prononcerais pas car il s'agit de véritables cellules disposant d'une paroi. Donc peut être plus résistante. Mes cours de microbio remonte à loin ...

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 22/07/2020 à 15h37.
On a déjà eu la discussion sur comment ça marche le savon et celle sur 60° c'est de la vulgarisation scientifique à grosse louche.

Je veux bien des sources sérieuses concernant le fait que la chaleur ferait mieux pénétrer les produits amphiphiles dans les couches, parce qu'à ma connaissance, c'est la durée qui permet ça.

Petit rappel, historiquement en Europe, on lave les vêtements à l'eau chaude parce que les premières enzymes qu'on mettait dans les lessives fonctionnaient mieux à l'eau chaude. Ce n'est plus le cas depuis longtemps, et de toutes façons, l'effet des enzymes qui cassent les tâches en petit bouts de tâches sur des virus ridiculement petits, comment dire...

Brayf, si vous voulez être sûrs et quel que soit le nombre de couches, laissez tremper dans l'eau savonneuse (chaude ou froide, osef un peu mais perso je conseille l'eau tiède, c'est plus sympa quand on met ses mains dedans) au moins 30 minutes ou plus si vous avez le temps, rincez abondamment à l'eau claire et en mouvement et laissez sécher complètement dans un lieu où y'a pas trop trouze mille porteurs potentiels qui passent (donc on évite de faire sécher son masque en tissu dans les couloirs des urgences d'un hôpital, par exemple).

Après, si vous voulez faire la lessive à 60°, ça ne sera ni mieux ni pire, sauf si le tissu s'abîme à 60° (peu de chance avec du coton), auquel cas vous risquez d'endommager votre masque et de réduire la protection qu'il offre.

Sinon, faites comme moi et discutez-en avec un ingénieur textile; les pauvres se sentent souvent esseulés et abandonnés, vous ferez œuvre de lien social en plus. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Pourtant la chaleur liquéfie les graisses ce qui facilite leur nettoyage. Il y a des tâches de gras qui partiront pas à 30° mais qui partent à 60°, ça c'est quelque chose qui a été constaté par tous ceux qui se sont déjà sali des vêtements avec de la bouffe bien grasse.
C'est pas tant le savon qui est plus efficace que la graisse qui devient plus fragile.
Citation :
Publié par Borh
Pourtant la chaleur liquéfie les graisses ce qui facilite leur nettoyage. Il y a des tâches de gras qui partiront pas à 30° mais qui partent à 60°, ça c'est quelque chose qui a été constaté par tous ceux qui se sont déjà sali des vêtements avec de la bouffe bien grasse.
C'est pas tant le savon qui est plus efficace que la graisse qui devient plus fragile.
Personnellement, dès que je fais une tâche, soit à chaque fois que je porte du blanc, je mets du liquide vaisselle et je frotte avec une éponge. ( Pas du côté vert pour éviter de détruire le linge ) Parfois a l'eau froide, parfois à l'eau tiède mais rarement à une eau a 60°. Elles s'en vont parfaitement, même celles réputées comme plus tenaces. Ça fait bien longtemps que je detache tout avec du produit vaisselle.
Le savon détruit les virus à corono car leur couronne est faite de gras et que le savon dissous le gras.

Pas besoin de chaleur délirante, juste bien se laver les mains avec méthode.
C'est plus efficace que l'alcool, qui demande plus de conditions pour bien marcher.

Pour les autres virus je ne sais pas, pour les microbes non plus.
Citation :
Publié par Borh
Pourtant la chaleur liquéfie les graisses ce qui facilite leur nettoyage. Il y a des tâches de gras qui partiront pas à 30° mais qui partent à 60°, ça c'est quelque chose qui a été constaté par tous ceux qui se sont déjà sali des vêtements avec de la bouffe bien grasse.
C'est pas tant le savon qui est plus efficace que la graisse qui devient plus fragile.
Quand je demande des sources sérieuses, c'est pas l'expérience de Mme Michu la lavandière de Saint-Ouen dont je parle.

Genre un truc comme ça plutôt, mais concernant le fait que, comme annoncé plus haut, la chaleur faciliterait la pénétration des agents amphiphiles dans les vêtements à couches multiples où, comme déclaré par toi, la chaleur dissolverait la graisse alors que ici, il semblerait que plus de savon ait le même effet, donc bon les évidences des expériences non contrôlées du quotidien...

Qui plus est, les virus avec une enveloppe lipidique ne sont pas du gras et ne ne se dissolvent pas dans l'eau, pas plus que la graisse d'ailleurs, qu'on ne dissout pas avec de l'eau chaude puisqu'elle n'est pas hydrosoluble quelle que soit la température (faut des tensioactifs pour créer une émulsion, parce que je doute que tu nettoies tes tâches de cambouis en jetant des solvants sur tes fringues ou une solution basique pour saponifier la graisse).

Lavez vos masques à 60° si ça vous rassure, mais n'oubliez pas de vérifier que le tissu résiste à cette température et mettez de la lessive dans votre eau chaude. C'est pour votre bien.

Pour le reste de votre lessive, faites comme vous préférez.
Citation :
Publié par Toga
Bof, il t'en faut au moins 5 dans la semaine (car c'est toujours 4H max, non ?), et tu multiplie les machines (donc avoir le temps), et ça si tu est célib.
Si tu est une famille de 4 personnes ça fait 20 masques et autant de machines...


Donc bon, faire des machines juste pour 5/20 masques, c'est vachement motivant...
Bah perso, je lave mes masques avec mes autres vêtements, souvent à 30°C.
Je vois pas quel est l'argument de faire des machines spécialement pour les masques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés