[Vidéo] Sony dévoile l'apparence de la PlayStation 5

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adau
Tu es certain de ça ? Est-ce que tu ne projettes pas tes habitudes de consommation sur le reste des joueurs ?
Non il a raison, la majorité des ventes de jeux s'effectuent les trois premiers mois suivant la sortie commerciale.

Bon, je dis "la majorité" pour être safe mais il y a 10 ans, c'était un Pareto clair et net.
Aujourd'hui, entre les early access et les promos, je suppose que ça a un impact et je n'ai pas trouvé de données récentes dessus au niveau global.

Dernière modification par Jyharl ; 13/06/2020 à 03h02.
Citation :
Publié par Jyharl
Bon, je dis "la majorité" pour être safe mais il y a 10 ans, c'était un Pareto clair et net.
Aujourd'hui, entre les early access et les promos, je suppose que ça a un impact et je n'ai pas trouvé de données récentes dessus au niveau global.
Ce qui change peut-être la donne, c'est le dématérialisé.
Dans un magasin l'espace est limité donc il faut remplacer les produits anciens ou qui se vendent moins par des produits plus neufs ou avec un plus gros potentiel de ventes.
C'est cette dynamique artificielle qui fait que les ventes s'écroulent logiquement quand le produit passe en arrière-plan ou sort des rayons.


Dans un espace de vente virtuel, un jeu peut rester disponible des années et faire des allers-retours en position de visibilité, sans entraîner derrière de problèmes de gestion ou de compta.

C'est une dynamique qui permettrait sans doute de vendre un jeu sur une plus longue durée. Il y a d'ailleurs fort à parier que dans la concurrence des vendeurs physiques qui bradent leurs stocks (neufs ou d'occasion) les promos sur les eShops seraient moins fortes.
Citation :
Publié par [0
Draki;30898590]Bah s'aligner sur le prix du physique évidement.
Oui, se faire plumer sur PC c'est déja bien suffisant ^^
Sauf que sur pc tu as des centaines de jeux gratos^^
Citation :
Publié par Oulanbator
C'est une dynamique qui permettrait sans doute de vendre un jeu sur une plus longue durée. Il y a d'ailleurs fort à parier que dans la concurrence des vendeurs physiques qui bradent leurs stocks (neufs ou d'occasion) les promos sur les eShops seraient moins fortes.
C'est l'inverse à mon avis. L'une des raisons qui fait que je n'achète plus de jeux en physique est le fait que la différence de prix me semble aberrante entre les deux. Au lancement, il est assez équivalent (un jeu est parfois même moins cher en physique), mais après quelques mois/années, le digital devient sensiblement moins cher grâce au solde.

Dans le jeu vidéo, un exemplaire distribué est considéré comme une vente. Dit autrement, quand un magasin physique commande des exemplaires d'un jeu, il les paie plein pot, quel que soit le prix de vente qu'il pratique ensuite. Du coup, il ne peut pas le brader énormément, sauf liquidation.

À l'inverse, un revendeur numérique touche un pourcentage sur la vente, quel que soit son prix. Du coup, pour Steam, qu'un jeu soit vendu 60€, 30€ ou 5€, cela revient pratiquement au même.
On est bien d'accord.
Ce que je précise, c'est qu'à mon avis, si Steam ou le PSN font des soldes à -60% c'est pour être un peu moins chers que les magasins physiques qui ne peuvent pas descendre en-dessous d'un certain seuil. Les promotions sur le demat' se positionnent en face et par rapport au marché physique et comme leurs contraintes sont moindres, elle descendent plus bas.

D'ailleurs, on voit que chez Steam, les fameuses soldes sont moins intéressantes depuis que la concurrence physique a disparu.
Citation :
Publié par Sergorn
Et sans aucun chargement surtout ! On ne parle pas assez de ce Ratchet en fait alors qu'on y a un exemple clair et net d'un truc qu'il serait impossible de faire sur les générations précédentes avec ce passage en temps réel d'un monde à l'autre. Une belle illustration de tout ce que va apporter le SSD aux nouvelles consoles.
Exclu console sur PS5 mais il sort aussi sur PC.


-Sergorn
Alors honnêtement je vois pas pourquoi tout le monde s’excite, parce que dans la démo j'ai pas eu l'impression que les phases de transition de monde étaient "jouable" en fait...et à aucun moment dans les combats il ne traverse les portails violet pour montrer qu'il en est de même.

Pour moi ça ressemblais à des phases scriptées en fait, le joueur subissait (pendant une chute) mais n'était pas acteur ou maître des changements d'univers.

Alors certes s'était visuellement impressionnant mais s'était pas interactif comme beaucoup semblent le penser. A aucun moment il semble qu'il lui est possible de rester ou de s'arrêter dans un de ces mondes qu'il traverse, le point de départ et l'arrivée étant scriptés. C'est bêtement des cinématiques pendant une action, une action qu'on subit plus qu'on ne déclenche.
Moi je la trouve carrément sexy (ça me fait vaguement penser à un string et puis noir et blanc j'adore -- mais faudra pas du plastique cheap qui va jaunir rapidement). Mais ça ne suffira pas pour me la faire acheter. Pour l'instant le catalogue ne me convainc pas. Par contre ça a l'air d'envoyer du pâté donc mon porte-monnaie n'attend plus que Sony ponde 4-5 exclus suffisamment alléchantes pour que j'achète la console. HZD2 okay mais vu que le 1er finit par débouler sur PC, je suis bien capable d'attendre des années pour l'autre (je n'ai toujours pas de PS3 ni PS4, haha).
Citation :
Publié par Eronir
Pour moi ça ressemblais à des phases scriptées en fait, le joueur subissait (pendant une chute) mais n'était pas acteur ou maître des changements d'univers.
Ca a également été abordé sur un autre fil.

Il y a deux vidéos pour le jeu :
Une qui est un trailer où il y a plusieurs passages d'un monde à l'autre mais qui semble être du pur montage (ce qui est plus attendu pour un trailer).
Et une qui montre divers extraits de gameplay et où il n'y a qu'un rift, qui fait rester dans le même monde et qui montre une transition plus longue que pour les rifts montrés dans le trailer.

Mais je ne comprend vraiment pas comment en voyant le trailer on peut se dire qu'il s'agit d'une vraie phase de gameplay. :/
Tu sautes d'un monde à l'autre, sans vraiment le temps de comprendre ce qu'il se passe, en devant réagir à des situations qui n'ont rien à voir. Ce n'est absolument pas jouable.
Il aurait fallu une continuité de gameplay, malgré des décors changeants, pour avoir une phase de jeu réaliste.
En l'état, ça ne peut qu'être un montage de trailer, pour montrer un tas de choses qui seront dans le jeu, en utilisant une transition vidéo thématique (plutôt qu'un fondu ou autre).
Perso je la trouve sympa, mais le blanc, c'est pas mon trip.
Comme de toute façon, je n'achète jamais dès la sortie, j'ai bon espoir qu'ils sortent une édition noire et pourquoi pas un poil plus fine, là j'ai la PS4 pro, c'est déjà un morceau.

Concernant le lecteur...Je n'sais pas...Au final, je ne l'utilise pas tant que ça.
Pour les jeux, ça me sert essentiellement pour GTA5 et Destiny 2. Et ça me saoule d'être obliger de changer de disques pour alterner entre ces deux jeux, donc le full demat' façon pc, ma foi...

Pour ce qui est des jeux, HZD m'avait fait acheter la pro, là ce s'ra pareil.
Il y a deux avantages à la prendre avec lecteur :
- Je peux revendre les jeux. C'est important pour moi car je ne les collectionne pas. Je les achète, j'y joue et quand c'est fini de revends directement quand la cote est encore élevé. La plupart du temps un jeu d'occas acheté 30€ est revendu 20 et ne me coûte que 10€ au final.
- Il y aura la retro-compatibilité.

Pour moi le démat c'est super (pour les grosses connexion) , SAUF :
- Les prix barrés sur le PStore sont une arnaque sans nom. Ils ne sont jamais réelles et sont faux. Pire, Sony mets des prix d'origine de sortie sur des jeux qui ont parfois plus de deux ans.
Je n'ai JAMAIS réussi à trouver moins chère que le PStore qu'avec un jeu physique d'occas. En plus le jeu d'occas je peux le revendre.

Je rappel une chose qui n'a pas été abordé. Même avec le CD de jeu PS5 il n'y aura qu'un seul et unique accès au démarrage du jeu. Ce dernier ne tournera plus une fois lancé. Les accès n'existeront plus. Donc pas de lecteur qui s’emballe (chauffe-bruyant) quand ca lui chante.
Citation :
Publié par Leydjin
Il y a deux avantages à la prendre avec lecteur :
- Je peux revendre les jeux. C'est important pour moi car je ne les collectionne pas. Je les achète, j'y joue et quand c'est fini de revends directement quand la cote est encore élevé. La plupart du temps un jeu d'occas acheté 30€ est revendu 20 et ne me coûte que 10€ au final.
- Il y aura la retro-compatibilité.
Personne ne sait si la rétro compatibilité sera limitée aux jeux physiques. Cela pourrait très bien s'appliquer aux jeux dématérialisés achetés sur le PS Store.

Quant aux prix sur PS Store, tu as des promos très intéressantes tout au long de l'année avec des prix très intéressants. En ce moment, tu as l'opération Days of Play avec des jeux à -60% (même plus si tu as l'abo PS+), ce qui fait Spider-Man à 20 balles, Dreams à 30€, Days Gone à 20€, Resident Evil 2 à 20€, Tekken 7 à 10€, etc.

Tu trouveras peut-être aussi bien voire mieux en occaz, mais tu es tributaire de l'état du jeu, de la disponibilité en magasin et compagnie.

Alors je ne prêche pas pour le 100% démat, à chacun sa consommation, mais à l'heure actuelle, je trouve que le démat s'en sort très bien quand je compare avec ce que c'était il y a quelques années de cela.

Dernière modification par Lianai ; 13/06/2020 à 15h36.
Citation :
Publié par Lianai
Personne ne sait si la rétro compatibilité sera limitée aux jeux physiques. Cela pourrait très bien s'appliquer aux jeux dématérialisés achetés sur le PS Store.

Quant aux prix sur PS Store, tu as des promos très intéressantes tout au long de l'année avec des prix très intéressants. En ce moment, tu as l'opération Days of Play avec des jeux à -60% (même plus si tu as l'abo PS+), ce qui fait Spider-Man à 20 balles, Dreams à 30€, Days Gone à 20€, Resident Evil 2 à 20€, Tekken 7 à 10€, etc.

Tu trouveras peut-être aussi bien voire mieux en occaz, mais tu es tributaire de l'état du jeu, de la disponibilité en magasin et compagnie.
Salut, voila comment je fonctionne :

En 10 secondes j'ai trouvé en parfait état :
- Resident Evil 2 à 20€,
-> 15€, valeur de revente 12€ minimum donc coût pour moi 3€. Je l'avais déjà par ailleurs acheté 15€ sur Cdiscount il y a 6 mois et revendu 18€.
- Days Gone à 20€
- > 18€ jeu neuf encore emballé, valeur de revente 12€ minimum.
- Spider-Man à 20 €
-> 15€ en parfait état, valeur de revente 15€.
- Tekken 7 à 10€
- J'ai trouvé en même prix. Valeur de revente 5€ dont coût 5€.

Je me fourni sur 4 sites. Dealabs, Chocobonplans, Vinted et leboncoin. Les jeux me coûtent au moins deux fois moins chère que le digital avec mega super remise de la mort qui tue de -"60%".

---

Alors oui, de base je suis à 100% pour le démat mais pas dans ces conditions.
Citation :
Publié par Leydjin
Je me fourni sur 4 sites. Dealabs, Chocobonplans, Vinted et leboncoin. Les jeux me coûtent au moins deux fois moins chère que le digital avec mega super remise de la mort qui tue de -"60%".
Ce que tu dis n'est valable que si tu les revends, ce qui est ton cas donc tant mieux et effectivement tu fais bien d'en profiter, mais pour une personne qui ne revend pas ses jeux, la différence devient tout de suite très faible et vachement moins intéressante. Parce que techniquement les jeux ne te coûtent pas deux fois moins chers, ils te coûtent à peine moins voire le même prix, mais tu récupères de l'argent dessus par la suite, ce qui est différent.

Donc je comprends très bien que le démat ne te concerne pas vu ta manière de consommer le jeu vidéo, mais pour beaucoup d'autres, c'est moins évident. Perso, je n'achète plus de jeux en boîte depuis quelques années pour la simple raison que je ne les revends pas et je n'ai pas envie de cumuler des centaines de boîtes chez moi pour autant. Du coup, le démat, c'est parfait pour mon utilisation et je ne perds pour ainsi dire pas d'argent ou vraiment très peu. Day one, je peux même dépenser moins d'argent que n'importe quelle version physique en titillant le marché gris, même si c'est mal.

Maintenant, l'idéal serait de pouvoir revendre les versions démat, mais ce n'est pas pour tout de suite sur consoles (AMD a lancé sa boutique de jeux démat sur PC que l'on peut revendre).
Citation :
Publié par Leydjin

Alors oui, de base je suis à 100% pour le démat mais pas dans ces conditions.
C'est assez nouveau le fait qu'on trouve de bonnes promotions sur le PSstore. Y'a encore 1 ou 2 ans, tes jeux étaient no-promo dans l'cul la balayette tes 70€ donc tu commandais tes boîtes.
Depuis quelques temps on voit souvent (très souvent même) popper des promos -20 à 70% sur des jeux récents. Le PSstore commence à comprendre que l'acheteur compulsif se retient peu face à une "grosse" promo.
Du coup je pense sincèrement qu'ils vont continuer dans cet axe là un peu Steam-like. (avec quand même bcp de retard)

@Lianai : Combien de temps on a dû attendre pour voir arriver les premières promotions de AAA comme Sekiro/GoW/MGS etc sur le PSstore ? La ou la version boîte était déjà souvent à -50%

Dernière modification par Something' ; 13/06/2020 à 19h14.
Citation :
Publié par Something'
C'est assez nouveau le fait qu'on trouve de bonnes promotions sur le PSstore. Y'a encore 1 ou 2 ans, tes jeux étaient no-promo dans l'cul la balayette tes 70€ donc tu commandais tes boîtes.
Alors là, tu exagères. J'ai la PS4 depuis début 2016 et j'avais acheté la Vita en 2015 et il y avait déjà des promos régulières du même type qu'aujourd'hui pour les deux consoles (peut-être un peu moins souvent). D'ailleurs, c'est simple, je n'ai quasiment jamais acheté un jeu hors promo et je ne possède pas un seul jeu physique en dehors de ceux que j'ai testés pour JOL. Ce n'est pas un phénomène nouveau et on peut même avoir un petit bonus sur les prix lorsque l'on est abonné PS+ (-10 voire jusqu'à -20% supplémentaires).

Oui, les années passent vite
Citation :
Publié par Something'
@Lianai : Combien de temps on a dû attendre pour voir arriver les premières promotions de AAA comme Sekiro/GoW/MGS etc sur le PSstore ? La ou la version boîte était déjà souvent à -50%
Ca prend toujours du temps pour qu'un AAA passe à -50% en démat. C'était le cas en 2016, ça l'est toujours aujourd'hui, rien n'a changé sur ce point dans les 4 ou 5 dernières années contrairement à ce que tu dis au dessus, sauf pour les jeux qui font un gros flop et ça, bah il y en a de plus en plus parmi ces AAA.

Dans les magasins, c'est très dépendant de la concurrence et du stock. L'étalage n'est pas infini et les nouveautés sont constantes, donc à un moment ils sont obligés de vider les stocks et pour ça, rien de mieux qu'une promo. Et si l'un commence à le faire, tout le reste a tendance à suivre. Donc oui, tu trouveras plus rapidement un jeu à -50% dans les étalages des magasins en comparaison du PS Store.
Citation :
Publié par darouinne
C'est pour cela que j'ai abandonné les consoles après la ps2... je suis sur pc depuis.
En vrai, tu attends un brin et tu achètes sur Rakuten ton jeu 40€ voir, une trentaine d'euros au lieu de 70€ à la sortie.

Par contre totalement d'accord sur le démat'. Acheter un jeu 70€ sur le PS store, alors qu'il est sorti depuis belle lurette et surtout qu'à côté la version boite coûte moins cher, c'est vraiment pas cool et c'est ce qui joue également en sa défaveur également.
Je voulais juste signaler que la PS5 sera une intermédiaire à la fameuse prochaine génération qui sera totalement démat (c'était déjà limite pour la PS5).
Quand Sony aura le monopole de vente ils mettrons les prix qu'ils veulent. Le marché sera verrouillé et il n'y aura plus de concurrence. J'espère que l'union Européenne se bougera pour qu'on puisse enfin revendre nos jeux démat d'ici là.
Un jeu dématérialisé, c'est une licence d'utilisation, et pouvoir revendre sa licence aurait des effets de bord dans beaucoup d'autres domaines que le jeux vidéo, les logiciels professionnels par exemple, les droits de diffusion peut-être.
Imaginez des fonds d'investissement qui ne feraient qu'acheter des licences pour les revendre au détail en prenant un bénef au passage....
Citation :
Publié par Leydjin
Je voulais juste signaler que la PS5 sera une intermédiaire à la fameuse prochaine génération qui sera totalement démat (c'était déjà limite pour la PS5).
Quand Sony aura le monopole de vente ils mettrons les prix qu'ils veulent. Le marché sera verrouillé et il n'y aura plus de concurrence.
... Comme Steam il y a quelques années encore ?
... Comme Google Stadia ?
... Comme la XboX One S All Digital ?
Pourquoi vouloir tirer sur Sony alors que de toute façon c'est la marche de tous les constructeurs de consoles (à part Nintendo, mais ils se sont mis très tard au démat'...) ?
Les prix des jeux ne sont pas fixés uniquement par Sony ou autre sinon, les éditeurs et distributeurs y participent aussi.

Il ne faut pas se leurrer, le physique va très nettement se réduire pour tendre à disparaître (et je le regrette beaucoup). En témoignent les offres de streaming de jeux qui se développent de plus en plus (Stadia, Shadow, PSNow, Microsoft xCloud, potentiellement Amazon... même Nintendo a testé des jeux en streaming au Japon avec RE7 et Assassin's Creed Odyssey)...

Moi aussi ça m'ennuie la disparition du physique, mais tirer uniquement sur Sony c'est un peu pousser le raisonnement

Citation :
J'espère que l'union Européenne se bougera pour qu'on puisse enfin revendre nos jeux démat d'ici là.
C'est déjà le cas pour Steam (enfin c'est en cours, avec appels etc.), on verra bien si un jour ça arrive aussi sur les consoles (mais là c'est tous les éditeurs qui vont tirer la gueule... D'autant que ça ouvre complètement la porte à toute revente de licence numérique, dont les films, musiques etc. , ça va être drôle à voir quand ça arrivera ).
J'émets quand même un doute quant à la revente de jeux en dématérialisé, étant donné que la cour européenne a rejeté tout ce qui était revente de livres numériques. Je ne vois pas comment faire une exception pour les jeux vidéo ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés