[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
Pour être souvent en déplacement professionnel, c'est clairement le carnage dans l’hôtellerie.
D'après ce qu'ils en disent, suivant les hôtels, ils sont à 10 à 30% d'occupation depuis la fin du confinement. Les clients pro commencent à revenir tout doucement mais pas les touristes, et surtout ils ont quasi pas de réservations pour Juillet / Aout qui est bien évidemment leur plus grosse période, du jamais vu.
D'après les échos que j'ai eu, c'est très variable selon les régions. Les réservations de cabanes/petites maisons à la campagne, dans des régions pas trop demandées fonctionnent correctement. Pour les hébergements collectifs dans des zones à touristes, près de la mer, c'est vraiment pas terrible. Et pour IDF/côte d'azur, là où vont les étrangers, c'est la catastrophe. A Paris, plusieurs grands hôtels vont fermer cet été. Sans les asiatiques/américains/russes, c'est même pas la peine

De toutes façons, pas de miracle. J'habite près du Sacré-Coeur, depuis Pâques, il devrait y avoir des flots de touristes. Je suis passé place du Tertre à 9h, il y avait 3 personnes...
En titre du Figaro : les plans des gouvernements européens pour accélérer la reprise du tourisme.
Je croyais qu'il y avait un complot du gouvernement pour détruire l'industrie du tourisme ?

Le gouvernement japonais a décidé de rembourser la moitié du prix des chambres d'hôtel pour pousser les Japonais à faire du tourisme. Si le gouvernement français fait pareil, on pourra peut-être réfléchir à y aller.
Citation :
Publié par Dawme
Quelqu'un envisage sérieusement qu'on va porter des masques dans les transports et magasins pendant plusieurs années ?
Encore une fois, porter une masque par respect des autres, il y a d'autres pays qui le font régulièrement, et leurs habitants sont des humains comme nous, le masque ne les gène pas plus ou moins. Donc oui, c'est possible, ça marche ailleurs, et on va devoir s'en inspirer.

En pratique on voit bien que le port du masque est d'hors et déjà en train de disparaître (cf. l'article de journal que j'ai filé plus haut), et ce sans raison logique ("t'inquiète je gère" pour 55%, "je suis pas personnellement à risque, rien à branler des autres" pour 25%), et il réapparaîtra à la prochaine vague. On va alterner entre durcissements et relâchements jusqu'à ce qu'on ait un vaccin, avec chaque relâchement durant de plus en plus longtemps au fur et à mesure qu'on connaît mieux ce virus et qu'on développe bonnes pratiques, soins, etc.

Sinon j'ai dû annuler aujourd'hui pour 2000 € de réservation de chambres d'hôtels. Demande je fais la même chose avec 4500 € de billets d'avion. Je m'étais cru malin en janvier à réserver tous mes trajets de l'année...
Citation :
Publié par Borh
En titre du Figaro : les plans des gouvernements européens pour accélérer la reprise du tourisme.
Je croyais qu'il y avait un complot du gouvernement pour détruire l'industrie du tourisme ?

Le gouvernement japonais a décidé de rembourser la moitié du prix des chambres d'hôtel pour pousser les Japonais à faire du tourisme. Si le gouvernement français fait pareil, on pourra peut-être réfléchir à y aller.
Si tu pouvais cesser tes provocations stupides tu serais gentil.

Les plans de relance pour l'instant, s'ils sont du niveau de l'aide aux entreprises, on est pas sauvés.
Pour l'instant, j'ai touché 1500 €. Autant dire que dalle vu mes niveaux de charges.

De toutes manières leurs plans de relance, tant que la machine à faire peur fonctionne à plein, ça ne servira à rien.

Ah si distribuer encore plus d'argent public à des gros groupes qui ne payent même pas leurs impôts en France.
Si les petits hôtels crèvent, ça fera moins de concurrence pour le groupe ACCOR. C'est tout bénéf !
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Encore une fois, porter une masque par respect des autres, il y a d'autres pays qui le font régulièrement, et leurs habitants sont des humains comme nous, le masque ne les gène pas plus ou moins. Donc oui, c'est possible, ça marche ailleurs, et on va devoir s'en inspirer.
Tant mieux pour eux. Je ne les envie pas, je n'envie pas leur société et j'ose espérer qu'on reviendra au plus vite à la normalité qui ne posait pas de problèmes particuliers.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Encore une fois, porter une masque par respect des autres, il y a d'autres pays qui le font régulièrement, et leurs habitants sont des humains comme nous, le masque ne les gène pas plus ou moins. Donc oui, c'est possible, ça marche ailleurs, et on va devoir s'en inspirer.
Si tu parles des pays asiatiques, ils le font pour deux raisons principales:
- en cas de maladie qu'ils ont ou qu'ils pensent avoir, ils mettent le masque pour ne pas contaminer les autres, par respect effectivement.
- pour cacher leur visage et cacher le fait qu'ils n'ont pas de maquillage.

En dehors d'une épidémie ou d'un cas comme ces deux la, ils ne le portent pas plus que nous.

Après, s'il faut se conformer aux traditions des autres pays asiatiques, doit on aussi prendre dix douches par jour au cas où?
Euh si si ils le portent quand même plus massivement, ne serait-ce qu'en Chine pour la pollution atroce, mais aussi au Japon, peut être comme tu dis pour raisons médicales, mais c'est très courant. Dans les autres pays je sais pas.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En pratique on voit bien que le port du masque est d'hors et déjà en train de disparaître (cf. l'article de journal que j'ai filé plus haut), et ce sans raison logique ("t'inquiète je gère" pour 55%, "je suis pas personnellement à risque, rien à branler des autres" pour 25%), et il réapparaîtra à la prochaine vague.

On va alterner entre durcissements et relâchements jusqu'à ce qu'on ait un vaccin, avec chaque relâchement durant de plus en plus longtemps au fur et à mesure qu'on connaît mieux ce virus et qu'on développe bonnes pratiques, soins, etc.
"Il réapparaîtra" "On va alterner" ... tu me parais très sûr de toi.

Il y a un net relâchement, pour autant suis-je le seul à être étonné que l'épidémie ne redémarre pas ? Après c'est sans doute un peu tôt pour affirmer quoique que ce soit.
Citation :
Publié par Borh
Une 40aine cas aujourd'hui toujours en lien avec l'Aid
Ça faisait 2 semaines que Covisan était en quasi chômage et d'un coup c'est le branle bas de combat. J'espère que ça va pouvoir être contenu mais certains patients ne sont visiblement pas très coopératifs.
Salut ! Visiblement les chiffres continuent de baisser, @Borh, quid de l'évolution chez vous sur le terrain ?
Citation :
Publié par FiRz`
Salut ! Visiblement les chiffres continuent de baisser, @Borh, quid de l'évolution chez vous sur le terrain ?
Je suis en week-end de 3 jours donc aucune idée
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Par l'ensemble des gouvernements mondiaux, à l'exception de Trump et Bolsanoro ?

Depuis 15 jours, on a un défilé de complotistes qui suivent tous le même modèle :
  1. X a un motif évident de mentir / tire un gain évident de la situation.
  2. Cela veut dire que X nous ment / instrumentalise la situation.
  3. C'est à vous de me démontrer que j'ai tort.
Encore une fois : la présence d'un mobile ne suffit pas, il faut également des éléments concrets montrant qu'il y a eu conspiration : des dates, des citations, des faits. Le Watergate, ce n'est sorti car on s'est rendu compte que Nixon tirerait avantage d'espionner les Démocrates, mais parce qu'on a pris la main dans le sac des barbouzes en train d'installer des micros.

En l'absence de tels éléments, le rasoir d'Ockham s'applique.
C'est con parce que pour une fois 95% des dirigeants de la planète auraient réussi à se mettre d'accord pour monter ce complot
Mais ça n'aurait pas été inédit, après tout ils sont déjà tous de mèche pour les chemtrails il parait
Citation :
Publié par Sayn
"Il réapparaîtra" "On va alterner" ... tu me parais très sûr de toi.

Il y a un net relâchement, pour autant suis-je le seul à être étonné que l'épidémie ne redémarre pas ? Après c'est sans doute un peu tôt pour affirmer quoique que ce soit.
J'avoue je suis dubitatif aussi sur ces histoires de 2e vague, est ce que ça repose réellement sur quelque chose de concret ?
Par contre j'ai plus de peurs sur les séquelles, là j'ai une amie et sa fille qui l'ont chopée, perte d'odorat totale, bah ... ça fait quasiment 2 mois et c'est toujours pas revenu. Pour les 2. Il y'a aussi d'autres histoires sur des lésions pulmonaires potentiellement graves, des états de fatigue très longs et durs à vivre ... toutes étant assez sûres niveau crédibilité (ça reste du cas local mais en tout cas pour ces 2 là c'est presque la famille j'ai aucun doute, et elles ont pas 70 ans mais moins de 45 et 18 ans).
Citation :
Publié par Don Patricio
J'avoue je suis dubitatif aussi sur ces histoires de 2e vague, est ce que ça repose réellement sur quelque chose de concret ?
C'est trop tôt pour en être certain, mais le virus circule encore. Par ailleurs, on constate qu'il continue de s'étendre au Brésil, au Mexique, en Inde, ce qui signifie que l'été risque de ne pas le faire disparaître.
Si on ajoute à ça le fait qu'au final seule une petite partie de la population a en réalité été contaminée, on en déduit que l'épidémie peut parfaitement repartir.

D'où la nécessité de poursuivre le télétravail autant que possible, de limiter l'entassement des élèves en classe etc.

Pour le port du masque, je suis toujours aussi sceptique concernant son usage en extérieur, sauf éventuellement si les gens se retrouvent serrés (file d'attente, stade, je ne sais quoi). Sauf si on nous signale une hausse des contaminations en extérieure. Mais pour l'instant, la contamination c'est surtout en intérieur que ça se passe.

Sinon, +1 pour les séquelles. Cela me ferait gravement chier.
Beaucoup semblent oulier que l'incubation est très longue et que le démarrage est "silencieux" avant une augmentation exponentiel.
On est presque revenue au niveau de février, si on regarde le commentaires durant cette période sur ce thread alors on comprend, que rien n'est encore certain.

J'espère qu'il y a eu assez de contaminations pour que le virus ne puisse pas reprendre, mais pour l'instant rien ne le prouve.
D'ici 2-3 semaines on pourra commencer à souffler un petit peu, et en vrais il faudra attendre 1 an pour être fixé.
Citation :
Publié par Don Patricio
J'avoue je suis dubitatif aussi sur ces histoires de 2e vague, est ce que ça repose réellement sur quelque chose de concret ?
Les épidémies passées, tout simplement. Toutes les pandémies, depuis la peste de Justinien jusqu'à la grippe de HK ont eu plusieurs phases, sur différents continents. Et cela s'arrête quand suffisamment de personnes ont développé des résistances. Les seules exceptions sont justement non pas des pandémies mais des épidémies localisées comme le SRAS ou le MERS, qui n'ont pas eu de 2e phase mais restent à l'état latent.
Citation :
Publié par Mahorn
Les épidémies passées, tout simplement. Toutes les pandémies, depuis la peste de Justinien jusqu'à la grippe de HK ont eu plusieurs phases, sur différents continents. Et cela s'arrête quand suffisamment de personnes ont développé des résistances. Les seules exceptions sont justement non pas des pandémies mais des épidémies localisées comme le SRAS ou le MERS, qui n'ont pas eu de 2e phase mais restent à l'état latent.
Mais sur ce covid, peut-être qu'on a contaminé l'essentiel des personnes qui pouvaient encore l'être.
Peut-être que c'est un virus très contagieux mais pour lequel on avait chacun tous plus ou moins une immunité partielle, en ayant choppé par le passé d'autres coronavirus (ce n'est pas moi qui avance cette hypothèse). Peut-être aussi que le taux de pénétration du virus sur la première vague est plus élevé que les 5% annoncés.. Il y a plein de gens qui ont eu des petits rhumes au moment du pic, c'était peut-être le covid mais ils en savent rien. Ils se demandent après coup s'ils ne sont pas contaminés.
Par exemple moi j'ai eu sur la période 3-4 épisodes avec des mini-symptomes d'infection respiratoire. Peut-être que l'un d'entre eux c'était une version quasi-asymptomatique du covid...

En fait on en sait foutrement rien pour l'instant, la science nous dira plus tard pourquoi on aura eu une seconde vague, ou pas.
Je crois que c'est dans l'avant dernier podcast de Drosten, il explique qu'il reste beaucoup d'inconnu. Ca n'a pas de sens de dire qu'il va forcément y avoir une deuxième vague tout comme ça n'a pas de sens de dire qu'il n'y en aura forcément pas, tout comme dire qu'il y a une saisonnalité ou qu'il n'y en a pas. Pour le moment, on en sait rien.

La seule chose qui est certaine, c'est que le virus n'a pas disparu. Il continue de circuler à bas bruit, il y a 109 clusters actuellement en France, que les autorités s'efforcent de contrôler, donc faut rester vigilant. Là faut prendre exemple sur les pays asiatiques comme le Japon, la Corée, qui n'ont jamais cessé d'avoir régulièrement des nouveaux cas mais n'ont jamais eu de vraie première vague comme chez nous.
Citation :
Publié par Don Patricio
J'avoue je suis dubitatif aussi sur ces histoires de 2e vague, est ce que ça repose réellement sur quelque chose de concret ?
Par contre j'ai plus de peurs sur les séquelles, là j'ai une amie et sa fille qui l'ont chopée, perte d'odorat totale, bah ... ça fait quasiment 2 mois et c'est toujours pas revenu. Pour les 2. Il y'a aussi d'autres histoires sur des lésions pulmonaires potentiellement graves, des états de fatigue très longs et durs à vivre ... toutes étant assez sûres niveau crédibilité (ça reste du cas local mais en tout cas pour ces 2 là c'est presque la famille j'ai aucun doute, et elles ont pas 70 ans mais moins de 45 et 18 ans).
Je me permets de poster le mp que j'ai envoyé au Don tout à l'heure (la limite d'1h trop là !!)

Ben quand tu regardes la grippe de HK ou la grippe espagnole tu as eu des vagues successives; dans le cas de la grippe espagnole c'est la 2ème qui a été la plus meurtrière.


Là un truc qui pourrait expliquer l'absence de grosse 2ème vague un peu partout c'est l'immunité croisée : tu peux avoir été exposé à d'autres virus (dont coronavirus car il y en a plein) et avoir développé des anticorps contre eux; comme ils ont plus ou moins une base génétique commune, il n'est pas impossible que ces anticorps apportent une certaine protection contre ce coronavirus. Il y a eu des modélisations récentes qui montrent que l'immunité de groupe nécessaire pour le covid19 serait autour de 15-20% plut^ot que 70% dans le cas d'un virus 100% inédit (bon là c'est raconté avec mes souvenir d'immuno d'il y a 20 ans et avec mes mots, mais je crois que c'est à peu près ça !)

https://www.vidal.fr/actualites/2500...e_la_pandemie/


Sinon ce matin j'avais derrière moi une nana de 34 ans, elle m'expliquait que le masque c'est un supplice avec la chaleur, elle avait chopé le Covid en mars, elle avait passé un exam des poumons une fois guérie, aujourd'hui elle a perdu 48% de capacité respiratoire, sans savoir si ça reviendra, elle doit commencer la kiné respiratoire prochainement
Je me demande si nos chers dirigeants ont déjà mis les pieds dans une salle de spectacle. Ces dernières peuvent rouvrir demain mais avec les règlementations en vigueur la jauge va être divisé par 2 ou 3 et la vente de boisson va être extrêmement complexe car boire à travers un masque voilà la difficulté. Sauf que les entrée et les boissons (voir snack des fois) c'est la très grosses partie du CA d'une salle de spectacle. La plus part d'entre elles sont en perte nette si elles rouvrent dans ces conditions ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shijiazhuang

En fait on en sait foutrement rien pour l'instant, la science nous dira plus tard pourquoi on aura eu une seconde vague, ou pas.
Bien sûr qu'on en sait rien. Mais de 1, on peut écarter certaines hypothèse très peu probables genre immunité collective déjà atteinte. Et de 2, dans l'inconnu, on prend donc comme je le disais des mesures protectrices pour permettre de maîtriser la reprise éventuelle, voire probable, et la circulation réduite mais toujours présente du virus. Des mesures qui restent à impact limité sur notre vie, mais en bloquant les plus gros impacts.
Citation :
Publié par Darwhine
Je ne sais pas si je risque grand chose, j'ai pas de problème de poids, je suis pas trop vieux; mais merde, s'il y a une chance infime que je chope le Covid-19 et que j'ai des complications avec des essoufflements chroniques ou des tissus cicatricielles dans les poumons .. eux ils en auront rien à cirer et seront bien protéger légalement .. alors que moi, ma vie sera foutu.
Personnellement, c'est mon cas. Je l'ai tres probablement eût mi-mars. Je n'ai pas eu à utiliser d'inhalateur de façon régulière ( quelques épisodes périodiques mais rien de méchant ) depuis plus de 15 ans. Depuis cette période, je suis incapable de me sevrer des corticoïdes et si je ne prends pas ma dose, je suis incapable de respirer à midi. Le moindre effort physique même minime est devenu pratiquement impossible. Les endroits pollués sont aussi irrespirables.

Je dois faire un test sérologique et une radio des poumons, n'ayant pas été testé à l'époque,j'ai assez peu de doute sur le résultat.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Je me permets de poster le mp que j'ai envoyé au Don tout à l'heure (la limite d'1h trop là !!)

Ben quand tu regardes la grippe de HK ou la grippe espagnole tu as eu des vagues successives; dans le cas de la grippe espagnole c'est la 2ème qui a été la plus meurtrière.


Là un truc qui pourrait expliquer l'absence de grosse 2ème vague un peu partout c'est l'immunité croisée : tu peux avoir été exposé à d'autres virus (dont coronavirus car il y en a plein) et avoir développé des anticorps contre eux; comme ils ont plus ou moins une base génétique commune, il n'est pas impossible que ces anticorps apportent une certaine protection contre ce coronavirus. Il y a eu des modélisations récentes qui montrent que l'immunité de groupe nécessaire pour le covid19 serait autour de 15-20% plut^ot que 70% dans le cas d'un virus 100% inédit (bon là c'est raconté avec mes souvenir d'immuno d'il y a 20 ans et avec mes mots, mais je crois que c'est à peu près ça !)

https://www.vidal.fr/actualites/2500...e_la_pandemie/


Sinon ce matin j'avais derrière moi une nana de 34 ans, elle m'expliquait que le masque c'est un supplice avec la chaleur, elle avait chopé le Covid en mars, elle avait passé un exam des poumons une fois guérie, aujourd'hui elle a perdu 48% de capacité respiratoire, sans savoir si ça reviendra, elle doit commencer la kiné respiratoire prochainement
Je confirme ce que tu dis sur les mps et la chiantitude de la lmite d"1h ...
Et oui les masques sont super chiants avec la chaleur, je sais pas ici on a sans doute des surhommes mais dans une atmosphère chaude et humide c'est juste horrible, ça bouge tout le temps, ça gratte, on le remet sans cesse en place ... sérieusement je crois que jamais je touche autant mon visage en temps normal. A moins d'être vraiment "face 2 face" j'ai les plus gros doutes sur l'efficacité globale, et on ferait bien mieux d'insister A MORT sur le lavage des mains (à mon humble avis) pour l'efficacité générale. Cette histoire de masques est en train de devenir tragi-comique.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je confirme ce que tu dis sur les mps et la chiantitude de la lmite d"1h ...
Et oui les masques sont super chiants avec la chaleur, je sais pas ici on a sans doute des surhommes mais dans une atmosphère chaude et humide c'est juste horrible, ça bouge tout le temps, ça gratte, on le remet sans cesse en place ... sérieusement je crois que jamais je touche autant mon visage en temps normal. A moins d'être vraiment "face 2 face" j'ai les plus gros doutes sur l'efficacité globale, et on ferait bien mieux d'insister A MORT sur le lavage des mains (à mon humble avis) pour l'efficacité générale. Cette histoire de masques est en train de devenir tragi-comique.
Dans son dernier ou avant dernier podcast, Christian Drosten expliquait que contrairement à ce qu'on croyait au début, la transmission du virus est quasi exclusivement aérienne et quasiment pas par contact. Ca veut pas dire qu'il ne faut pas se laver les mains, mais remplacer le masque par le lavage de main n'a pas d'intérêt du tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés