[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mr Bourpif
C'est plus rationnel de refuser d'envisager qu'une banale épidémie ait pu être amplifiée et instrumentalisée à des fins politiques ?

Venant de personnes qui mentiraient surement par réflexe si on leur demandait leur couleur favorite, c'est plutôt l'absence totale de méfiance qui me semble relever du saut de la foi.
Oui une épidémie très banale effectivement. J'ai dû rêver quand le système de santé Italien était au bord de l'implosion. Les 1000 morts quotidiens qu'on se prenait ici au plus fort du pic tout en étant confiné devaient être un effet de notre imagination collective. Et ces vidéos de files d'ambulances à perte de vue bouchant Moscou ont sûrement été inventées.

Et tu as parfaitement raison, le gouvernement devrait décréter cette maladie finie. La plaisanterie a assez duré ! Et tant qu'à faire, il est temps de mettre fin au cancer aussi. Parce que bon ça commence à bien faire, on a bien assez donné
Et puis tant qu'on y est, je propose de décréter aussi le changement climatique nul et non avenu. Comme ça plus de problème pour le futur! C'est si simple en fait.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
C'est plus rationnel de refuser d'envisager qu'une banale épidémie ait pu être amplifiée et instrumentalisée à des fins politiques ?
Le négationnisme de l'histoire commence tôt, à peine au retour à une sorte de normalité. Bravo.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui une épidémie très banale effectivement. J'ai dû rêver quand le système de santé Italien était au bord de l'implosion. Les 1000 morts quotidiens qu'on se prenait ici au plus fort du pic tout en étant confiné devaient être un effet de notre imagination collective. Et ces vidéos de files d'ambulances à perte de vue bouchant Moscou ont sûrement été inventées.

Et tu as parfaitement raison, le gouvernement devrait décréter cette maladie finie. La plaisanterie a assez duré ! Et tant qu'à faire, il est temps de mettre fin au cancer aussi. Parce que bon ça commence à bien faire, on a bien assez donné
Et puis tant qu'on y est, je propose de décréter aussi le changement climatique nul et non avenu. Comme ça plus de problème pour le futur! C'est si simple en fait.
C'est se battre sur les mots non? Une épidémie "banale" c'est comme un accident d'avion "banal", ça fait plein de mort non?

Par contre nier le côté opportuniste de l'homme, de profiter d'une situation, la j'ai plus de mal... Evidemment qu'il y aura des opportunistes qui vont profiter de la situation, c'est la nature même de l'homme...
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est marrant, il y a des gens qui pensent que pour résoudre une crise sanitaire, il suffit de dire qu'elle est terminée. C'est con qu'on puisse pas utiliser cette technique géniale dans d'autres circonstances. En Mai 1940, il aurait suffit d'un discours martial et de coups de mentons pour décréter la victoire sur l'Allemagne par exemple. Dans le même style, les Africains confrontés en ce moment à des invasions monstrueuses de criquets n'auraient qu'à dire "les sauterelles ont été éliminées, plus de risque de famine !". Les Australiens se sont fait chier pour rien avec leurs incendies, il suffisait d'un discours.
Non mais n'importe quoi.
On parle économie, vous répondez santé..

Alors, en préambule: l'épidémie, elle en est où ?
35 décès par jour en ce moment :
https://www.santepubliquefrance.fr/m...rance-et-monde
Soit 2% des morts.
Au pic de l'épidémie, c'était combien de morts par jour ? 600 à 800 les pires jours.
Et certains pensent qu'une deuxième vague n'est pas à redouter.

Mais la raison pour laquelle je dis "n'importe quoi" c'est qu'on te parle de crise économique, et tu réponds crise sanitaire.
Je te reconfirme, si on dit à tout le monde "l'épidémie est maitrisée, il n'y a aucun danger, vous pouvez reprendre votre vie d'avant juste avec ces quelques petites mesure*" et bien c'est sûr que ça aidera énormément les gens à ressortir de chez eux, à consommer, etc..
*pas de grand rassemblement en intérieur, type boite de nuit

Attention, j'ai dit "ça aidera" pas "ça résoudra tous les problèmes".
Donc évidemment il y a quelques autres faits à prendre en compte.

S'il y a une deuxième vague, ceux qui auront dit "l'épidémie est maitrisée" perdront la face une fois de plus (ils ne sont plus à ça près, mais quand même), et les problèmes économiques repartiront de plus belle. Evidemment.
Même si certains pensent dur comme fer qu'il n'y aura pas de deuxième vague.
https://www.lepoint.fr/sante/kine/je-pense-qu-il-n-y-aura-pas-de-deuxieme-vague-cet-ete-ni-a-la-rentree-01-06-2020-2377745_2467.php

Et si c'est déjà trop tard, c'est à dire si les gens sont déjà au chômage.. et bien ce n'est pas ça qui les sauvera tous du chômage, mais ça en sauvera certains.
Si ceux qui sont dans de bonnes situations financières peuvent dépenser librement, sans inquiétude, cela aidera à limiter la casse sociale ailleurs.
C'est l'évidence même.. Si tu n'as plus peur d'aller au restaurant, que tu remplis la terrasse du restau, le restaurateur ne fermera peut-être pas.
Si les restaus peuvent rouvrir mais qu'il n'y a aucun client parce que tout le monde a peur c'est sûr qu'ils couleront...
Citation :
Publié par Mr Bourpif
C'est plus rationnel de refuser d'envisager qu'une banale épidémie ait pu être amplifiée et instrumentalisée à des fins politiques ?
Par l'ensemble des gouvernements mondiaux, à l'exception de Trump et Bolsanoro ?

Depuis 15 jours, on a un défilé de complotistes qui suivent tous le même modèle :
  1. X a un motif évident de mentir / tire un gain évident de la situation.
  2. Cela veut dire que X nous ment / instrumentalise la situation.
  3. C'est à vous de me démontrer que j'ai tort.
Encore une fois : la présence d'un mobile ne suffit pas, il faut également des éléments concrets montrant qu'il y a eu conspiration : des dates, des citations, des faits. Le Watergate, ce n'est sorti car on s'est rendu compte que Nixon tirerait avantage d'espionner les Démocrates, mais parce qu'on a pris la main dans le sac des barbouzes en train d'installer des micros.

En l'absence de tels éléments, le rasoir d'Ockham s'applique.
Citation :
Publié par Bjorn
Bah le virus reste dans l'air un certain temps. Du coup en intérieur air peu renouvelé, un client malade va potentiellement disséminer du virus dans l'air. C'est potentiellement pire le face à face pour parler.... Mais le nombre de contaminés par le virus dans l'air peut être plus important. Après oui sur le fond effectivement le masque ne doit pas dispenser des distances physiques... Mais l'un comme l'autre ne sont pas infaillibles donc autant avoir les deux.
On a des sources pour cela ? J'ai peu suivi les dernières recherches sur le sujet, mais on a des preuves qu'il y a des risques réels de contamination en traversant une zone dans laquelle quelqu'un de malade a éternué il y a X temps ?

Les dernières choses que j'avais lues, c'est que le virus pouvait survivre dans l'air un certain temps dans un laboratoire, c'est-à-dire dans un environnement parfaitement contrôlé. En revanche, cela ne disait ni s'il en était de même dans la vie de tous les jours (un magasin a beaucoup plus de mouvements d'air qu'un laboratoire) ni si cela suffisait à contaminer quelqu'un.

Citation :
Publié par Quint`
Le besoin d'aller chez le coiffeur n'a rien à voir avec le dentiste. Et ces derniers utilisent généralement des désinfectants.
Je ne comprends pas vraiment la remarque. Ce que je cherchais à dire, c'est que pour ces métiers imposant un contact rapproché, on a bien trouvé des solutions pour permettre la réouverture. Pour les avions et les trains, c'est pareil.

Mon propos était de dire que la distance sociale doit être appliquée dans toute la mesure du possible, mais quand elle ne peut pas l'être, il faut trouver d'autres solutions.

Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Aussi, le tourisme d’affaires est inexistant quasiment. En tout cas dans la « bulle européenne », le plan c’est en gros tendre vers 0 voyages avant 2021. Ça représente un flot de passagers significatif pour l’aéroport de Bruxelles par exemple mais aussi pour certaines destinations (capitales UE, villes où y’a des agences, pays-tiers, et pour Bruxelles évidemment dans le sens entrant plus encore).
Pour le coup, je trouverais cela plutôt positif. Si la crise pouvait faire disparaître (ou en tout cas sensiblement diminuer) le tourisme d'affaires, ce serait super positif, tant pour l'économie que pour l'écologie.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Les vacances ca sera sûrement du -au dernier moment et pas très loin.
C'est aussi ce que m'a dit mon frère (qui loue sa résidence secondaire sur airbnb). Pour l'instant, il n'a aucune réservation pour cet été. En revanche, ces dernières semaines, il a eu deux réservations au tout dernier moment (dont une pour le jour même).

Citation :
Publié par Mars et ça repart
En France c'est valable sur à peu près tous les sujets : on pond des lois, et on ne met pas en place de quoi les faire appliquer

Quelques exemples :
- téléphone au volant
- jeter un masque ou des gants sur la voie publique, bah jeter des détritus est déjà interdit, mais comme on ne le fait pas respecter il y a eu un début de projet pour faire une loi spécifique pour les masques jetés sur la voie publique...

Là c'est pareil, selon les enseignes c'est plus ou moins respecté, genre chez Lidl à côté de chez moi c'est Bagdad, par contre Monoprix le vigile laisse rien passer (la semaine dernière il a chopé par le col 2 gamines de 15ans qui refusaient de se laver les mains au gel "parce que ça abîme la peau" et qui étaient entrées en force, il les a virées du magasin manu militari elles ont été un peu surprises. Par contre ce matin il bosse pas : 2 vieilles avaient retiré leurs masques pour renifler les fruits lol
Ok merci beaucoup. C'est marrant ; chez nous, j'ai l'impression que les règles sont appliquées dans tous les commerces. Cela dit, j'avais déjà eu la même impression pour les écoles : alors que chez vous cela semblait compliqué (différant selon la région, sur une base volontaire, etc.), chez nous 99% des collégiens du canton (hors personnes vulnérables) étaient en classe le 11 mai.

Citation :
Publié par Ed Wood
Le négationnisme de l'histoire commence tôt, à peine au retour à une sorte de normalité. Bravo.
Je ne vois pas en quoi c'est être "négationniste" que de dire que le bilan médical de cette épidémie sera vraisemblablement beaucoup plus faible que le bilan économique.

Si on compare à d'autres épidémies qui ont eu lieu durant l'histoire, celle-ci a fait jusqu'à présent très peu de victimes, surtout chez les jeunes. On peut considérer que c'est positif (cela montre les progrès de la médecine et l'investissement consenti pour sauver ces vies) ou que c'est négatif (cela valait-il le coût de payer autant pour sauver ces quelques vies ?), mais affirmer cela ne me semble pas être "négationniste".
Citation :
Publié par Mr Bourpif
C'est plus rationnel de refuser d'envisager qu'une banale épidémie ait pu être amplifiée et instrumentalisée à des fins politiques ?
Il n'est pas rationnel de penser que si les gouvernements du monde entier pouvaient limiter la casse économique ils ne le feraient pas.

Et ça n'est pas une banale épidémie. Tu tournes la vérité comme ça t'arrange, ou plutôt comme tu aimerais te rassurer. Je ne vais pas débattre, ce n'est pas rationnel, je comprends vu ta situation. Faut éviter le conspirationnisme en effet mais sinon je pense qu'il est inutile d'en rajouter.
Citation :
Publié par Shijiazhuang
Je te reconfirme, si on dit à tout le monde "l'épidémie est maitrisée, il n'y a aucun danger, vous pouvez reprendre votre vie d'avant juste avec ces quelques petites mesure*" et bien c'est sûr que ça aidera énormément les gens à ressortir de chez eux, à consommer, etc..
*pas de grand rassemblement en intérieur, type boite de nuit
Mais ça ne serait pas vrai. L'épidemie n'est que contenue et ne peut l'être que si les gens sont particulierement attentifs, ce qui est incompatible avec un discours politique "il n'y a aucun danger".
Citation :
Publié par Shijiazhuang
Si les restaus peuvent rouvrir mais qu'il n'y a aucun client parce que tout le monde a peur c'est sûr qu'ils couleront...
Faut pas non plus exagérer mais ce qui risque d'être le pire scénario c'est de rouvrir massivement et supprimer les dispositifs de chômage partiel alors que l'activité restera très réduite par rapport à la normale. Dans cette situation les restaurateurs n'auront pas le choix et devront licencier massivement. Les restaurateurs comme toutes les entreprises qui tourneraient à 50% environ ... ne pourront pas maintenir leur masse salariale à 100% (de la situation pré-crise). C'est évident alors espérons quand même que le gouvernement ne soit pas complètement inconscient (mais bon ça coûte aussi à l'état des centaines de milliards donc à un moment ça finira par plus fonctionner).

De mon coté pour donner un pdv micro, l'activité remonte tout doucement, on commence à franchir la barre des 50%, c'est progressif mais j'ai bon espoir que ça s'accélère à mesure que la crise sanitaire s'estompe. Grâce au chômage partiel j'ai réussi à maintenir mes comptes "à un nouvel équilibre précaire" et ne plus perdre d'argent. Et en effet si un peu moins de battage médiatique était fait pour entretenir la peur, sans doute que ça serait bénéfique. Les risques sanitaires semblent derrière nous.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais ça ne serait pas vrai. L'épidemie n'est que contenue et ne peut l'être que si les gens sont particulierement attentifs, ce qui est incompatible avec un discours politique "il n'y a aucun danger".
J'ai un peu de mal à comprendre ce discours et surtout à voir la next step.
A ce jour, les chiffres de nouveaux cas sont descendus à un niveau très bas, à part peut être en idf et encore. On peut théoriser assez facilement que la maladie ne va pas disparaitre totalement toute seule, en tout cas tant qu'il n'y a pas de vaccin, donc que la situation dans laquelle on est actuellement va être la nouvelle réalité pour probablement plusieurs années.
Quelqu'un envisage sérieusement qu'on va porter des masques dans les transports et magasins pendant plusieurs années ?
Citation :
Publié par Dawme
...
Quelqu'un envisage sérieusement qu'on va porter des masques dans les transports et magasins pendant plusieurs années ?
Même chose que de confiner la population pendant 2 mois, ça parait fou, mais bon, c'est arrivé.

Et puis le masque c'est une question d'habitude, et une habitude l'Homme sait très bien les adopters, 3 mois avec des masques et la question ne se posera même plus, on pourra les garder jusqu'à la fin des temps, notre cerveau fonctionne comme ça, exemple avec les ceintures de sécurités.
Une fois adopté, ce sera même difficile d'arrêter d'en mettre.
Citation :
Publié par debione (#30891854)
C'est se battre sur les mots non? Une épidémie "banale" c'est comme un accident d'avion "banal", ça fait plein de mort non?

Par contre nier le côté opportuniste de l'homme, de profiter d'une situation, la j'ai plus de mal... Evidemment qu'il y aura des opportunistes qui vont profiter de la situation, c'est la nature même de l'homme...
Oui et je pense pas que tu trouveras beaucoup de personne sur ce fil pour le nier. "never let a good crisis go to waste" comme disent les anglo-saxons.

Mais il y a une sacré différence entre essayer d'utiliser une crise à ses propres fins et l'avoir orchestré, ce qui est la notion que Mr Bourpif essaie de pousser depuis 6-7 pages.
Par qui et comment? on s'en fout c'est des détails mais c'est un complot, c'est pas possible autrement.

Quand au Covid19, perso plus j'apprend des trucs sur cette épidémie, et moins elle me semble "banale".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui et je pense pas que tu trouveras beaucoup de personne sur ce fil pour le nier. "never let a good crisis go to waste" comme disent les anglo-saxons.

Mais il y a une sacré différence entre essayer d'utiliser une crise à ses propres fins et l'avoir orchestré, ce qui est la notion que Mr Bourpif essaie de pousser depuis 6-7 pages.
Par qui et comment? on s'en fout c'est des détails mais c'est un complot, c'est pas possible autrement.

Quand au Covid19, perso plus j'apprend des trucs sur cette épidémie, et moins elle me semble "banale".
Je me "bats" tous les jours là ou je bosse pour amener cette notion d'opportunisme plutôt que de complot. Et c'est vrai que c'est fatiguant. Par contre je n'ai pas tout suivi ce que disait Mr Bourpif...
Mais dans l'ensemble, je crois que j'ai déjà réussi à faire passer pas mal de message dans mon entourage pour les amener à regarder l'opportunisme plutôt que le complotisme.
C'est comme avec les anti-vax. Quand à une table qui causait de ces "saloperies de pharma qui essaye de faire du pognon avec leurs vaccin", j'ai simplement posé la question de savoir si c'était plus rentable de faire 8 milliards de dose contre la polio@ 10 euros de gain, ou d'avoir 50 millions de gens atteint à qui on va pouvoir prescrire des traitements @ 100k l'année pendant 50 ans, ça calme passablement
Après, je ne dis pas que les pharma ne feraient pas en sorte qu'il faille refaire sans arrêts des rappel de vaccin et qu'ils sont beaucoup trop alarmiste sur le sujet. Comme je pense qu'avant de faire un rappel il serait utile de tester la personne pour savoir si elle est toujours immunisée ou pas. La on est clairement dans l'opportunisme. Le problème est que souvent on a du blanc et du noir, et que les pro vaccins ont tendances à être trop catégorique: c'est bon point barre. C'est donner du grain à moudre à l'autre partie.
Après c'est peut-être mon côté consensuel suisse qui parle, je prends en compte les peurs de mes interlocuteurs et j'essaye de les intégrer dans la réponse que je vais donner.

Sinon, perso, je la trouve banale cette pandémie (banale ne veut pas dire sympa ou sans conséquence), on se serait ramasser Ebola dans la tronche, la oui, je n'aurais pas pu utiliser ce mot. Mais quand je regarde les statistiques, les personnes touchées, non ça va... Je garde en tête que pendant ce petit confinement, c'est entre 2 et 3 millions de personnes qui sont mortes de malnutrition... C'est une "épidémie" dont on se contrefout d'ailleurs, et une "épidémie" que l'on pourrait faire cesser en 6 mois si on le désirait.

@ED wood
regarde 1968, mortalité en plus 40'000

Dernière modification par debione ; 01/06/2020 à 13h54.
Citation :
Publié par Alandring
Je ne vois pas en quoi c'est être "négationniste" que de dire que le bilan médical de cette épidémie sera vraisemblablement beaucoup plus faible que le bilan économique.

Si on compare à d'autres épidémies qui ont eu lieu durant l'histoire, celle-ci a fait jusqu'à présent très peu de victimes, surtout chez les jeunes. On peut considérer que c'est positif (cela montre les progrès de la médecine et l'investissement consenti pour sauver ces vies) ou que c'est négatif (cela valait-il le coût de payer autant pour sauver ces quelques vies ?), mais affirmer cela ne me semble pas être "négationniste".
Il a bien dit banale épidémie.
En France, on a pas eu d'épidémie aussi importante depuis la grippe espagnole, un épisode par siècle ce n'est pas ce que j'appelle banale. Et encore, sur un bilan temporaire en considérant qu'on aie pas de nouvelle vague avec toutes les précautions qu'on prend.

Et semblable au niveau de l'histoire, c'est compliqué, mais sur une épidémie qui serait arrivé avant les années 50 il aurait fallu globalement compté tous les gens ayant été hospitalisé comme décédés (on serait à plus de 100 000 en France). (Rappel on est sur 165 000 pour la grippe espagnol en France).

Pour la grippe de HK j'ai 31 000 morts. Et là par contre il faudrait compter toutes les personnes en réanimation pour covid comme décédé pour une analyse équivalente.

Dernière modification par Ed Wood ; 01/06/2020 à 14h06.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Même chose que de confiner la population pendant 2 mois, ça parait fou, mais bon, c'est arrivé.

Et puis le masque c'est une question d'habitude, et une habitude l'Homme sait très bien les adopters, 3 mois avec des masques et la question ne se posera même plus, on pourra les garder jusqu'à la fin des temps, notre cerveau fonctionne comme ça, exemple avec les ceintures de sécurités.
Une fois adopté, ce sera même difficile d'arrêter d'en mettre.
C'est quand même très différent de prendre des mesures d'urgence délimitées dans le temps et changer des modes de vie durablement.

J'ai pris l'exemple du masque mais j'aurais pu en prendre 1000 autres. On va pas se maintenir dans cette situation si on arrive à un statu quo dans lequel le covid est une maladie parmi d'autres, ça n'aurait aucun sens. Je peux comprendre qu'on sorte à peine de la période de crise et qu'on soit encore méfiants, mais si on passe juin sans soucis, je ne comprendrais absolument pas qu'on ne revienne pas à une vie "normale" pré covid 19 où les gens se promènent sans masque, se font la bise et se serrent la main. Après ça empêche pas d'être prêt à reprendre des mesures plus importantes si on constate qu'une crise redémarre, mais autant le covid était pas une grippe en mars, autant les chiffres actuels s'en approchent, et à part les plus extrêmes germaphobes, personne n'envisageait ce genre de mode de vie quand ils étaient pourtant exposés à des dizaines de maladies potentielles.
Citation :
Publié par Dawme
C'est quand même très différent de prendre des mesures d'urgence délimitées dans le temps et changer des modes de vie durablement.
Puisque les mêmes causes provoquent les mêmes conséquences, si, il faudra changer nos modes de vies durablement. Tant que l'épidémie ne disparaît pas, en tout cas. Si elle reste latente ou revient de manière saisonniere, on aura pas vraiment le choix.
Qu'est ce qui ferait qu'en l'absence de toute mesure "de crise", en cas de retour de l'épidémie, par exemple en octobre, on aurait pas exactement la même situation qu'en mars ? Une augmentation exponentielle, des hôpitaux surchargés, des arrêts en masse, une économie plombée, une nouvelle crise économique. Comment éviter ça si ce n'est avec des mesures ? Justement, le port du masque, la distanciation, sont des mesures qui ont poiur but d'éviter des mesures plus drastiques style confinement, et d'éviter aussi des centaines de milliers de morts. Il me semble que porter un masque dans les TEC et les magasins, et ne pas se serrer la main, est une concession tout à fait à acceptable, on peut quand même qualifier ça de vie "normale", non ? S'il le faut, oui, pendant plusieurs années.

Je te retourne la question, c'est quoi la next step pour toi ? Laisser l'épidémie circuler n'est pas plus viable qu'en mars, socialement et économiquement. Et reprendre ces mesures quand on sait que c'est reparti... Ben c'est trop tard. Il faut prévenir bien en amont.

Et c'est toujours pas une grippe non. Le fait que le virus circule peu grâce à des mesures ne fait pas baisser sa gravité intrinsèque en terme de mortalité et de contagion
Citation :
Publié par Ed Wood
Et semblable au niveau de l'histoire, c'est compliqué, mais sur une épidémie qui serait arrivé avant les années 50 il aurait fallu globalement compté tous les gens ayant été hospitalisé comme décédés (on serait à plus de 100 000 en France).
Non. Ou alors source ? J'ai bien compris le "raisonnement" derrière, mais aller jusqu'à affirmer que toutes les personnes qui sont allés en réanimation en 2020, seraient mortes avant les années 50, c'est plus qu'un raccourcis facile. Et même si c'était juste, ça n'a pas de sens de ne pas prendre en compte l'efficacité de système de soin quand on considère l'impact d'une épidémie sur une société.

Citation :
(Rappel on est sur 165 000 pour la grippe espagnol en France).
Pour la grippe espagnole, Wikipédia dit 240 000 morts, plusieurs autres sources disent 400 000 morts mais sans donner la référence de l'étude associée, pour une population 38 millions d'habitants.
Plus généralement, au niveau mondial, la grippe espagnole c'est 20 à 50 millions de morts selon l'institut Pasteur. C'est "un peu" plus que le bilan de actuel du COVID.

Après ça n'empêche pas que Bourpif raconte n'importe quoi car ça fait au moins 50 ans qu'on n'a pas eu quelque chose d'équivalent (excepté éventuellement le SIDA, mais c'est quand même assez différent comme cinétique et répartition mondiale des morts), donc rien de banal.
Citation :
Publié par Ed Wood
Il a bien dit banale épidémie.
En France, on a pas eu d'épidémie aussi importante depuis la grippe espagnole, un épisode par siècle ce n'est pas ce que j'appelle banale. Et encore, sur un bilan temporaire en considérant qu'on aie pas de nouvelle vague avec toutes les précautions qu'on prend.

Et semblable au niveau de l'histoire, c'est compliqué, mais sur une épidémie qui serait arrivé avant les années 50 il aurait fallu globalement compté tous les gens ayant été hospitalisé comme décédés (on serait à plus de 100 000 en France). (Rappel on est sur 165 000 pour la grippe espagnol en France).

Pour la grippe de HK j'ai 31 000 morts. Et là par contre il faudrait compter toutes les personnes en réanimation pour covid comme décédé pour une analyse équivalente.
On ne peut pas raisonner, à mon goût, comme cela. Si l'épidémie de grippe espagnole était arrivée 10 ans plus tôt, elle aurait fait infiniment moins de victimes malgré les progrès de la science en 10 ans. En cause la santé de la population au sortir de la guerre.
C'est comme comparer un accident frontal à une vitesse de 50 km/h en 1920 et exactement le même scénario mais avec une voiture de 2020. Rien à voir dans les conséquences, pourtant on parle bien exactement de la même chose.
La dangerosité d'une maladie dépend de notre capacité à y répondre, tant sur le plan de la santé générale sur laquelle la maladie agit que sur notre capacité de réponse. J'ai vécu passablement de temps en Asie du Sud est, les autochtones sont bien plus sensible (dans le sens vont mourrir) à la dengue que les expatriés. La raison est que nous avons été bien nourri dans notre enfance et que l'on a une capacité de résistance bien supérieur aux population sur place qui doivent pour beaucoup se contenter de riz blanc et de piment. Notre système immunitaire est bien plus solide grâce à notre enfance gâtée.

Pour moi, on ne peut juger de la "banalité" ou non d'une pandémie en regard uniquement des dégâts qu'elle produit au MOMENT ou elle se produit. De fait de part nos connaissances actuelles, il se trouve qu'elle a comme conséquence que des choses banales. Elle touche principalement les gens en état de faiblesse, avec des facteurs de commorbidité assez marqué. Et il se trouve que les gens âgés sont les principales personnes touchées, tout comme la grippe saisonnière d'ailleurs n'a que très peu d'impact chez les jeunes et beaucoup chez les gens âgés.

Je la sortirais du mot banal si elle avait touché uniquement des gens dans la force de l'âge par exemple, ou uniquement les enfants. La ce serait extraordinaire. Mais la on a une maladie qui touche et impacte fortement les gens en état de faiblesse, comme un peu toutes les maladies finalement. Un rhume sur un sidéen peut le tuer, un rhiûme sur une personne en bonne santé fait pas grand chose.

Pour conclure, je dirais que le nombre de mort est la seule donnée viable pour comparer les épidémies dans le temps. Une fracture ouverte n'a pas le même impact maintenant ou on te répare en deux trois mouvement alors qu'en 1500 ou tu allais en mourrir 9 fois sur 10, pourtant on parle exactement de la même chose.

Il faut voir ce que l'on entend par banal, banal ne veut pas dire sans conséquence, mais avec des conséquences que l'on retrouve dans beaucoup de chose. Et en ce sens dire que sans les progrès il y aurait eu ceci ou cela n'a aucun sens, ces progrès on les a réalisé et on les utilise.

@Soumettateur
tu oublies la fièvre des marais ou paludisme, qui tue chaque année 400k-500k de personne... Sans parler de malnutrition ou c'est des millions par année (même si ce n'est pas une maladie au sens propre du terme mais une maladie due à l'avidité humaine)
Difficile de faire des comparaisons, mais il me paraît pas impossible qu'un équivalent grippe espagnole en 2020 aurait fait encore plus de morts qu'en 1918 (et donc beaucoup plus que le Covid-19) à moins de sortir très vite un vaccin. Parce que les régions densément peuplées sont beaucoup plus nombreuses qu'en 1918 et que les déplacements de populations beaucoup plus rapides et nombreux.
Pas pour rien que depuis 15 ans, c'est plus une grippe pandémique que craignent les épidémiologistes qu'un coronavirus pandémique.

Certains épidémiologistes (un sur la méthode de France Culture vendredi je crois) dit même que cette pandémie de coronavirus peut être un mal pour un bien si elle permet de mieux nous préparer aux prochaines pandémies qui peuvent être très largement pires. Les pays asiatiques reconnaissent bien volontiers que s'ils ont mieux géré cette pandémie que nous ou les USA, c'est que le SRAS les y avait préparés
Citation :
Publié par Borh
Difficile de faire des comparaisons, mais il me paraît pas impossible qu'un équivalent grippe espagnole en 2020 aurait fait encore plus de morts qu'en 1918 (et donc beaucoup plus que le Covid-19) à moins de sortir très vite un vaccin. Parce que les régions densément peuplées sont beaucoup plus nombreuses qu'en 1918 et que les déplacements de populations beaucoup plus rapides et nombreux.
Pas pour rien que depuis 15 ans, c'est plus une grippe pandémique que craignent les épidémiologistes qu'un coronavirus pandémique.

Certains épidémiologistes (un sur la méthode de France Culture vendredi je crois) dit même que cette pandémie de coronavirus peut être un mal pour un bien si elle permet de mieux nous préparer aux prochaines pandémies qui peuvent être très largement pires. Les pays asiatiques reconnaissent bien volontiers que s'ils ont mieux géré cette pandémie que nous ou les USA, c'est que le SRAS les y avait préparés
C'est clair que si on avait un virus type grippe aviaire émergeant, on aurait été bien plus dans la merde. En prime vaut se souvenir d'une chose par rapport à 1918, y a plus de monde, mais y surtout beaucoup plus de concentration de population sur des espaces réduit que sont les villes. Y a aussi plus de transport en commun, + de système de ventilation et clim. Bref tout ce que ce type de virus adore.

Là dans notre malheur on a de la chance, on n'a pas un virus qui est dangereux ces les jeunes mais surtout chez les personnes de +70ans. Si on au lieu ce coronavirus on avait eu une nouvelle souche de grippe, là les plus de 100 mille mort en France on les aurait atteint et même plus car ce virus il aurait pas fait de sélection, quelque soit l'âge c'était un pourcentage élevé de gens qui terminaient sous respirateur.
Je pense aussi qu'il faut maintenant pleinement se projeter dans le déconfinement, je ne comprends d'ailleurs pas le risque sanitaire de réserver une chambre d’hôtel. Je me suis pas privé de réserver perso.

On n'est pas à l'abri d'une deuxième vague mais pour l'instant c'est pas vraiment ce qui se dessine. Le relâchement est là et il me semble que les cas ne sont pas à la hausse. Et je parle de l'IDF... j'imagine pas ailleurs.

Je pense aussi qu'il faudra tirer le bilan à la fin de l'année des conséquences économiques du confinement, je me trompe sûrement mais quelque chose me dit que les pays qui n'ont pas confiné comme nous (à l'arrache, totalement et longtemps) s'en sortiront bien mieux.


Citation :
Publié par Ed Wood
Le négationnisme de l'histoire commence tôt, à peine au retour à une sorte de normalité. Bravo.
C'est pas vraiment ça le négationnisme...
Citation :
Publié par Bjorn
Puisque les mêmes causes provoquent les mêmes conséquences
Ce qui n'est pas du tout prouvé aujourd'hui. Ce qu'on constate aujourd'hui, et ce partout dans le monde, c'est qu'après les confinements et à mesure du relâchement des précautions, l'épidémie ne reprend pas. Je ne sais pas à quoi c'est dû, j'ai cru comprendre en entendant des épidémiologistes qu'eux même ne l'expliquent pas vraiment, mais rien ne permet d'affirmer que l'épidémie reprendrait demain si on arrêtait toutes les mesures en vigueur actuellement, au contraire même.
En IDF aujourd'hui, là où la situation reste la plus tendue en france, les mesures qui restent sont vraiment appliquées à l'arrache, les gens se regroupent, tripotent leurs masques sans arrêt (quand ils en ont), des tas de magasins n'obligent pas à le porter, etc... et pourtant les chiffres continuent de chuter. Tout ça montre bien qu'on est maintenant dans une phase différente, où y a pas une relation linéaire entre regroupements et nombre de cas.

Citation :
Je te retourne la question, c'est quoi la next step pour toi ? Laisser l'épidémie circuler n'est pas plus viable qu'en mars, socialement et économiquement. Et reprendre ces mesures quand on sait que c'est reparti... Ben c'est trop tard. Il faut prévenir bien en amont.
Ben pour moi la next step la plus censée, c'est de laisser passer encore 15 jours pour s'assurer que tout va bien, et de revenir à une vie normale (ce qui empêche pas de continuer à encourager les gens à se laver les mains régulièrement, etc..). Puis de maintenir une politique de test et isolation de malades très attentive, et dés qu'on sent une résurgence arriver (si elle arrive), alors oui repasser à un mode masques and co obligatoires.
L'expérience passée et les analyses des épidémies précédentes indiquent plutôt qu'il y a peu de raisons que l'épidémie ne revienne pas à un moment. Le dé-confinement se fait partout dans le monde très progressivement et avec des mesures fortes. Sauf dans les pays qui n'ont pas pris de mesure type bresil ou usa ou l'épidemie ralentit pas ou peu.
Bref, non, prendre le risque d'une deuxième vague n'est absolument pas le choix le plus censé quand on voit l'impact de la première. Le choix le plus censé est assurément de tout faire pour ne pas avoir de reprise, donc de prendre des mesures assez peu contraignantes (ou un peu plus mais pour l'instant indispensables) mais qui permettent de limiter le risque, tout en ayant une vie normale.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne sais pas ou tu as lu ça mais c'est faux, les antennes 5G vont diminuer la consommation énergétique:

https://hellofuture.orange.com/fr/la...que-by-design/

http://www.reseaux-telecoms.net/actu...-4g-27752.html

https://www.usinenouvelle.com/articl...nergie.N939341

Bien sûr, on pourra arguer que le trafic va augmenter et nullifier cet effet, voir aggraver l'ensemble, mais il augmentera dans tous les cas
Je le l'ai lu ici https://jancovici.com/publications-e...l-faire-la-5g/.
J'ai exagéré ceci dit, l'article dit 2,5 a 3 fois plus d'énergie, pas 5 fois plus ^^
Je cites tes articles (j'ai pas accès au 3eme, pas abonné)
Citation :
Les projections qui ont été faites par les fabricants d’antennes sont encourageantes”, précise Eric Hardouin, Directeur du Domaine de Recherche Connectivité Ambiante, Orange. “Si une antenne 5G consomme en moyenne aujourd’hui trois fois plus qu’une antenne 4G
Citation :
Selon un dirigeant de China Mobile, cité par Gabriel Brown de Heavy Reading, les stations BTS 5G consommeront trois fois plus d'énergie que les stations BTS 4G LTE parce que les fréquences plus élevées utilisées en 5G nécessitent plus d'unités BTS pour assurer la même couverture géographique : pour des raisons de physique, plus les fréquences sont élevées, plus la portée est courte.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Perso, et dans mon entourage, personne n'a réservé et ne réservera cette année. Tout le monde va dans la famille et chez les amis.

A long terme je ne sais pas si cette pandémie tuera pour de bon l'industrie du tourisme international, mais la prochaine le fera à coup sur.

A voir les chiffres du tourisme local.
Pour être souvent en déplacement professionnel, c'est clairement le carnage dans l’hôtellerie.
A chaque fois j'ai l'impression d'être le seul client.
D'après ce qu'ils en disent, suivant les hôtels, ils sont à 10 à 30% d'occupation depuis la fin du confinement. Les clients pro commencent à revenir tout doucement mais pas les touristes, et surtout ils ont quasi pas de réservations pour Juillet / Aout qui est bien évidemment leur plus grosse période, du jamais vu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés