[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Sinon je ne sais pas pour vous, et je n'ai pas encore passé du temps à comparer avec des vieux tickets de caisse, mais depuis le coronavirus ma facture a augmenté pour les mêmes choses. Encore un peu et je vais commencer à me demander si je ne dois pas tailler dans le fait en France pour prendre du moins cher qui vient d'ailleurs. Oui je sais c'est pas bien, mais le budget des gens n'est pas forcément extensible à l'infini. Surtout en y rajoutant maintenant des masques.
L’augmentation est claire en Belgique : https://www.sudinfo.be/id197162/arti...s-coutent-bien

Jusqu’à +5% encore maintenant. Après une légère baisse, c’est reparti à la hausse.
Citation :
Publié par Bjorn
En pratique dans un magasin il est impossible de maintenir les distances sociales. Dehors, clairement, c'est généralement superflu. Mais plutôt que de se demander s'il y a 1m50 de distance ou moins, prendre l'habitude de le porter des qu'on est à l'intérieur me paraîtrait souhaitable.
Pour les magasins, c'est en général très temporaire (je me déplace pour prendre un article), non ? Ce qui est vraiment problématique, c'est de rester longtemps à proximité de quelqu'un (genre aux caisses, où des marqueurs ont pour but d'éviter ça).

Cela dit, en Suisse le nombre de personnes pouvant entrer en même temps dans un magasin est très limité (en fonction du nombre de m2) donc je suis rarement à proximité de quelqu'un d'autre. Ce n'est pas pareil chez vous ?

En outre, le problème principal du masque, c'est surtout ce genre de comportements :
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Mais bon faut voir comment certains se sentent invincibles avec et font n'importe quoi. Le dernier gars avec un masque derrière moi à la ligne de caisse de l'hyper : aucun respect des distances de sécurité pourtant affichées au sol avec du scotch fluo, aucune attente du signe de la caissière pour avancer, il vient me coller dans le dos pour contourner la vitre de plexiglas protégeant la caissière, se pencher vers elle et lui parler à 20 centimètres de distance.
Un masque, c'est cool, mais la distance sociale, c'est mieux. Du coup, l'un ne doit surtout pas empêcher l'autre.


Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
J'ai été un peu rapide dans ma réponse, mais bien entendu, si une personne souhaite plutôt être sur place au lieu de faire du télétravail, c'est son choix et son droit.
C'est plus dans l'autre sens que c'est problématique. Une personne souhaitant en faire, pour qui cela n'impacte pas le travail fourni, et qui se voit refusé cette volonté pour des raisons discutables.
Oui je suis entièrement d'accord.

Citation :
Publié par Ieriz
Je suis bien d'accord sur le fait qu' en extérieur la protection par le port du masque est relativement négligeable, quoique m'étant fait plusieurs fois eternuée dessus par des gens vraisemblablement seulement sensibles aux pollens, je le porte.
Je peux te demander dans quelles circonstances c'est arrivé ? Les allergies au pollen, c'est parfaitement normal, mais en faisant gaffe aux distances c'est en principe assez rare que des gens soient suffisamment proches pour te tousser dessus.

Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Coiffeur, médecin, dentiste... Tu n'as pas trop le choix (à moins que ton coiffeur soit Edward aux mains d'argent peut-être ?)
Train, avion... Ce n'est pas obligatoire, tu peux garder la mesure du un siège sur deux pour faire respecter la distance. Dans les TEC la restriction n'a pas sautée. Ca pose un problème économique ? On est en plein dedans depuis le début du confinement...
Pourquoi je dois rester à plus d'un mètre de mes potes quand on se voit alors que si je prends le train je vais quasiment toucher mon voisin de siège ?
Prenons le train. Actuellement, de plus en plus de personnes ont à nouveau besoin de se déplacer, notamment pour retourner au travail. Parmi ces gens, certains prennent le vélo, ce qui est très bien. En revanche, pour les autres, ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser de vélo, que fait-on ?

La voiture, ce n'est pas une solution. Certes, beaucoup de personnes s'en servent, mais ce n'est pas le monde dont nous rêvons. Du coup, on a vraiment besoin des trains. Or, on ne peut pas magiquement multiplier par quatre les trains aux heures de pointe et les mesures pour étaler les déplacements ne suffisent pas.

C'est évident qu'il vaudrait mieux garder des distances dans un train, mais à choisir entre deux personnes qui prennent chacun leur voiture ou qui sont côte à côte dans un train (avec un masque), je préfère la deuxième option.


Enfin, concernant les avions, si on imposait une distance entre les passagers, aucun vol ne partirait, car un vol contenant la moitié de ses passagers (voire beaucoup moins, je doute que laisser un siège vide suffise toujours) ne pourrait pas être rentable. Est-ce que ce serait problématique qu'il n'y ait plus un seul vol en Europe jusqu'à ce qu'on découvre un vaccin ? Honnêtement, je ne pense pas, mais c'est un sujet politique ; les milliards investis par les différents pays pour retarder la faillite de leurs compagnies aériennes montre bien quel est leur point de vue.
Citation :
Publié par Alandring
Pour les magasins, c'est en général très temporaire (je me déplace pour prendre un article), non ? Ce qui est vraiment problématique, c'est de rester longtemps à proximité de quelqu'un (genre aux caisses, où des marqueurs ont pour but d'éviter ça).
Bah le virus reste dans l'air un certain temps. Du coup en intérieur air peu renouvelé, un client malade va potentiellement disséminer du virus dans l'air. C'est potentiellement pire le face à face pour parler.... Mais le nombre de contaminés par le virus dans l'air peut être plus important. Après oui sur le fond effectivement le masque ne doit pas dispenser des distances physiques... Mais l'un comme l'autre ne sont pas infaillibles donc autant avoir les deux.
En tout cas, contrairement à ce que l'on pourrait penser en regardant le JT. Les réservations hôtelières ne repartent pas.
Sachant que je suis dans une des zones les plus touristiques en France, c'est vraiment préoccupant à titre personnel et économique plus globalement.

Je ne sais pas ce qui se passe, mais il semble que les gens ne bougent pas et ne planifient pas du tout leurs vacances.

Je me demande si vous réalisez ce que ça veut dire à court et moyen terme pour l'économie.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 01/06/2020 à 09h40.
Citation :
Publié par Alandring
Pas que. C'est aussi valable pour les coiffeurs, pour les dentistes et pour tout un tas d'autres situations...
Le besoin d'aller chez le coiffeur n'a rien à voir avec le dentiste. Et ces derniers utilisent généralement des désinfectants.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
En tout cas, contrairement à ce que l'on pourrait penser en regardant le JT. Les réservations hôtelières ne repartent pas.
Sachant que je suis dans une des zones les plus touristiques en France, c'est vraiment préoccupant à titre personnel et économique plus globalement.

Je ne sais pas ce qui se passe, mais il semble que les gens ne bougent pas et ne planifient pas du tout leurs vacances.

Je me demande si vous réalisez ce que ça veut dire à court et moyen terme pour l'économie.
On en a discuté avec ma femme et pour elle pas question d'aller dans une chambre fréquentée par plusieurs familles avant nous. Et de fait, quand on discute au boulot, ceux qui ont déjà prévu de partir, c'est très principalement pour aller dans leur maison secondaire ou aller chez la famille. Y a que les jeunes 20-30 ans sans enfants qui sont partant pour aller faire du tourisme, et même plutôt enthousiaste vu que les vols et les hôtels sont pas chers (sauf que beaucoup de destinations étrangères sont fermées).
Je suis désolé pour toi, mais j'ai pas vraiment de solution à proposer à part que l'Etat sorte le carnet de chèque pour vous soutenir.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je ne sais pas ce qui se passe, mais il semble que les gens ne bougent pas et ne planifient pas du tout leurs vacances.
Sans surprise non, quand bien même les JTs mettent en avant nos territoires ? Que ce soit par manque de moyens, impératif de reprise ou simple crainte de l’incertitude pesant sur le voyage.

Dans mon entourage (pas mal d’expatriés, ce qui peut changer la donne), les gens qui comptent partir considèrent pour la quasi totalité congés chez la famille/maisons secondaires ou les amis proches ou tente/bivouac/etc. Le tout en faisant en sorte d’avoir le plus de flexibilité possible.

À voir après le 15 juin avec la réouverture des frontières qu’elle est la dynamique européenne aussi (p. ex. pas mal de belges semblent vouloir aller en France quand même (sources : JT, presse écrite, commentaires divers) mais là encore on retrouve souvent : « voir la famille/les amis », « camper au grand air », « la maison secondaire », ou encore « le petit gîte d’une connaissance », etc.

En ce qui me concerne, je compte pas remettre les pieds dans un hôtel ou autre cet été. C’est pas une question de crainte, juste que l’envie est pas là. On verra au second semestre pour faire un weekend ensoleillé ou recaser Marrakech annulé deux fois. Mais peu probable, ce sera sans doute voir la famille qu’on a peu vu.

Aussi, le tourisme d’affaires est inexistant quasiment. En tout cas dans la « bulle européenne », le plan c’est en gros tendre vers 0 voyages avant 2021. Ça représente un flot de passagers significatif pour l’aéroport de Bruxelles par exemple mais aussi pour certaines destinations (capitales UE, villes où y’a des agences, pays-tiers, et pour Bruxelles évidemment dans le sens entrant plus encore).
Citation :
Publié par Sewen
On avait déjà essayé de te l'expliquer. On a pas attendu le confinement pour que les avions soient quasi vides.
Ils n'étaient pas quasi vides, ils étaient entre 50 et 70% de remplissage..
Je suppose qu'un hotel ou un restaurant sera moins susceptible de couler s'il a 50% de son CA habituel plutôt que 0...
Ou en tout cas, aura besoin de moins d'aides.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
En tout cas, contrairement à ce que l'on pourrait penser en regardant le JT. Les réservations hôtelières ne repartent pas.
Sachant que je suis dans une des zones les plus touristiques en France, c'est vraiment préoccupant à titre personnel et économique plus globalement.

Je ne sais pas ce qui se passe, mais il semble que les gens ne bougent pas et ne planifient pas du tout leurs vacances.

Je me demande si vous réalisez ce que ça veut dire à court et moyen terme pour l'économie.
Perso, et dans mon entourage, personne n'a réservé et ne réservera cette année. Tout le monde va dans la famille et chez les amis.

A long terme je ne sais pas si cette pandémie tuera pour de bon l'industrie du tourisme international, mais la prochaine le fera à coup sur.

A voir les chiffres du tourisme local.
Difficile de planifier des vacances quand tu n'as ni visibilité économique ni sanitaire sur au dela des prochains 15 jours.

Les vacances ca sera sûrement du -au dernier moment et pas très loin.

D'ailleurs hier je me faisais la réflexion en me baladant avec ma femme à Barcelone de cette espèce d'expérience incroyable que nous vivions de nous balader dans cette ville magnifique sans aucun touristes. Ca doit être la meme pour tous les lieux touristes du monde.

La ville a fermé beaucoup de voies de circulation et surtout complètement fermé la colline de Montjuic à la circulation. Pour monter: à pied ou à vélo. En voyant toutes les familles déambuler avec leur poussettes et gamins sans le bruit incessant des voitures et bus je me disais qu'on ne devait pas être loin de l'expérience du début du siècle passé - les chevaux en moins.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est le cas inverse chez mon client, je fais parti du seul service où les presta doivent se rendre sur site (et du coup j'y allais même pendant le confinement)
Le retour sur site s'est fait doucement depuis le 11/05 mais les presta ne sont pas autorisés à revenir et doivent rester en télétravail. La raison avancée est qu'on ne peut pas savoir où ça traîne ces machins là, contrairement aux employés qu'ont un seul lieu de travail.
Le truc, c'est que dans notre cas, les prestataires ne peuvent pas télétravailler : non seulement, nous traitons des dossiers papier qui ne sont donc que sur le site du client, mais en plus nous ne sommes pas autorisés à sortir nos fichiers du site, pas plus que les PC de la boîte (car pour accéder à l'intranet, il faut des PC configurés et fournis par la boîte cliente elle-même, ceux de notre boîte de prestation ne pouvant naturellement pas y accéder), et nous sommes encore moins supposés accéder au réseau du distance à client, donc on a été en chômage partiel jusqu'à la fin du confinement parce qu'on ne pouvait faire autrement.

Là, on a des missions à faire sachant que le confinement n'a pas repoussé la deadline...
Citation :
Publié par Borh
Je suis désolé pour toi, mais j'ai pas vraiment de solution à proposer à part que l'Etat sorte le carnet de chèque pour vous soutenir.
L'état n'en a rien à foutre des TPE/PME. Tu entends LE MAIRE : Ah ben il y aura des faillites ... Voila !
[Modéré par Episkey :]

La seule façon de nous soutenir c'est de déclarer cette merde terminée et d'en faire le même battage médiatique qu'ils ont eu à le faire démarrer.
Mais il n'ont pas du tout envie de faire ça, bien au contraire. Ça les arrange bien que les gens soient terrorisés. L'histoire de la deuxième vague, c'est juste pour ça. Pour garder une chape de plomb et empêcher les gens de sortir dans la rue leur foutre sur la gueule.

[Modéré par Episkey :]

En tout cas en Charente maritime il fait 30+ au soleil, il y a assez d'UV pour faire crever tout les virus du monde et l'humidité est très faible (Sans parler qu'il y avait déjà très peu de cas). Ce qui au mois de Mai est aussi préoccupant dans un sens mais c'est un autre problème. Prochain épisode de notre nouvelle série : PEOPLE FEAR : La canicule !!!

Cette année il y aura peu de mort de la canicule, ils sont déjà partis. Je serais curieux de voir les stats de mortalité répartis sur l'année quand elle sera fini. Je ne serais pas surpris qu'il y ait peu de différence et que le virus n'ait fait que concentrer les décès habituels sur 2/3 mois.

Dernière modification par Episkey ; 01/06/2020 à 15h14.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
L'état n'en a rien à foutre des TPE/PME. Tu entends LE MAIRE : Ah ben il y aura des faillites ... Voila !

La seule façon de nous soutenir c'est de déclarer cette merde terminée et d'en faire le même battage médiatique qu'ils ont eu à le faire démarrer.
Mais il n'ont pas du tout envie de faire ça, bien au contraire. Ça les arrange bien que les gens soient terrorisés. L'histoire de la deuxième vague, c'est juste pour ça. Pour garder une chape de plomb et empêcher les gens de sortir dans la rue leur foutre sur la gueule.

[Modéré par Episkey :]


En tout cas en Charente maritime il fait 30+ au soleil, il y a assez d'UV pour faire crever tout les virus du monde et l'humidité est très faible (Sans parler qu'il y avait déjà très peu de cas). Ce qui au mois de Mai est aussi préoccupant dans un sens mais c'est un autre problème. Prochain épisode de notre nouvelle série : PEOPLE FEAR : La canicule !!!

Cette année il y aura peu de mort de la canicule, ils sont déjà partis. Je serais curieux de voir les stats de mortalité répartis sur l'année quand elle sera fini. Je ne serais pas surpris qu'il y ait peu de différence et que le virus n'ait fait que concentrer les décès habituels sur 2/3 mois.
Evidemment suffit de déclarer "c'est fini" et tout va rentrer dans l'ordre. C'est comme le chômage ou la pollution, y a qu'à dire que c'est fini et hop.
Si on le fait pas, c'est sûrement une conspiration, je ne vois pas d'autre explication

Dernière modification par Episkey ; 01/06/2020 à 15h15.
Citation :
Publié par Borh
Evidemment suffit de déclarer "c'est fini" et tout va rentrer dans l'ordre. C'est comme le chômage ou la pollution, y a qu'à dire que c'est fini et hop.
Si on le fait pas, c'est sûrement une conspiration, je ne vois pas d'autre explication
Quand tu considéres que c'est un complot monté de toute pièce autour d'une gripette, oui. Et il est malheureusement inutile d'essayer de convaincre Bourpif que ce n'est pas le cas, le rationnel ne l'atteint pas sur ce sujet.

Personnellement mes vacances de juin étant réservées bien avant la pandémie, ben on pourra finalement partir et ça nous fera du bien. Mais je comprends aussi la réticence : sur les conditions sanitaires mais aussi la crainte d'avoir un hébergement / séjour au rabais : pas d'accès comme on veut à la piscine ou au plages, pas d'animation, etc. Je pense que ça sera beaucoup de derniere, et ça paraît rationnel vu l'incertitude
Citation :
Publié par Alandring
Cela dit, en Suisse le nombre de personnes pouvant entrer en même temps dans un magasin est très limité (en fonction du nombre de m2) donc je suis rarement à proximité de quelqu'un d'autre. Ce n'est pas pareil chez vous ?
En France c'est valable sur à peu près tous les sujets : on pond des lois, et on ne met pas en place de quoi les faire appliquer

Quelques exemples :
- téléphone au volant
- jeter un masque ou des gants sur la voie publique, bah jeter des détritus est déjà interdit, mais comme on ne le fait pas respecter il y a eu un début de projet pour faire une loi spécifique pour les masques jetés sur la voie publique...

Là c'est pareil, selon les enseignes c'est plus ou moins respecté, genre chez Lidl à côté de chez moi c'est Bagdad, par contre Monoprix le vigile laisse rien passer (la semaine dernière il a chopé par le col 2 gamines de 15ans qui refusaient de se laver les mains au gel "parce que ça abîme la peau" et qui étaient entrées en force, il les a virées du magasin manu militari elles ont été un peu surprises. Par contre ce matin il bosse pas : 2 vieilles avaient retiré leurs masques pour renifler les fruits lol
Citation :
Publié par Borh
Evidemment suffit de déclarer "c'est fini" et tout va rentrer dans l'ordre. C'est comme le chômage ou la pollution, y a qu'à dire que c'est fini et hop.
Si on le fait pas, c'est sûrement une conspiration, je ne vois pas d'autre explication
N'empêche, il a raison.
Pour une bonne part, l'économie fonctionne sur des prophéties auto-réalisatrices.
Si on martèle que c'est la crise, les acteurs s'inquiètent, consomment moins, cela ralentit la circulation de la monnaie, et c'est effectivement la crise.
Si on martèle que tout va bien, cela rassure, les gens moins inquiets pour l'avenir dépensent plus, cela va effectivement mieux.
Si Elon Musk dit que l'action Tesla va se péter la gueule lundi à l'ouverture, elle risque de faire exactement ça.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
En tout cas, contrairement à ce que l'on pourrait penser en regardant le JT. Les réservations hôtelières ne repartent pas.
Sachant que je suis dans une des zones les plus touristiques en France, c'est vraiment préoccupant à titre personnel et économique plus globalement.

Je ne sais pas ce qui se passe, mais il semble que les gens ne bougent pas et ne planifient pas du tout leurs vacances.

Je me demande si vous réalisez ce que ça veut dire à court et moyen terme pour l'économie.
En même temps, la montée du chômage, la baisse des salaires (rappelons que les mecs payés au chômage partiel ont perdu 16% de leur salaire, sauf ceux au SMIC...), la non-augmentation future d'autres salaires (fonctionnaires, mais aussi pas mal de boîtes du privé), les incertitudes persistantes ont faire qu'il ne faut pas rêver. C'est pour ça que à chaque fois que j'entends les hôteliers gueuler sur le smic trop haut, je me dis que non seulement ils sont idiots (vas ivre avec un smic alors Ducon si tu trouves que c'est trop) mais en plus ils se tirent une balle dans le pied. Les petits commerçants en général devraient se battre pour que les salariés aient des salaires plus élevés, ou au moins appuyer ces revendications.
Citation :
Publié par Shijiazhuang
N'empêche, il a raison.
Pour une bonne part, l'économie fonctionne sur des prophéties auto-réalisatrices.
Si on martèle que c'est la crise, les acteurs s'inquiètent, consomment moins, cela ralentit la circulation de la monnaie, et c'est effectivement la crise.
Si on martèle que tout va bien, cela rassure, les gens moins inquiets pour l'avenir dépensent plus, cela va effectivement mieux.
Si Elon Musk dit que l'action Tesla va se péter la gueule lundi à l'ouverture, elle risque de faire exactement ça.
Ouai, sauf que le chomage qui monte et va grimper en fleche, ne reculera pas par des incantations.
Citation :
Publié par Lugnicrat
En même temps, la montée du chômage, la baisse des salaires (rappelons que les mecs payés au chômage partiel ont perdu 16% de leur salaire, sauf ceux au SMIC...), la non-augmentation future d'autres salaires (fonctionnaires, mais aussi pas mal de boîtes du privé), les incertitudes persistantes ont faire qu'il ne faut pas rêver. C'est pour ça que à chaque fois que j'entends les hôteliers gueuler sur le smic trop haut, je me dis que non seulement ils sont idiots (vas ivre avec un smic alors Ducon si tu trouves que c'est trop) mais en plus ils se tirent une balle dans le pied. Les petits commerçants en général devraient se battre pour que les salariés aient des salaires plus élevés, ou au moins appuyer ces revendications.
Beaucoup le font ne serait-ce que parce que la proximité au quotidien avec ses équipes renforcent le désir de les voir mieux payés lorsqu'ils travaillent bien et dur.
Mais il y'a vouloir, et pouvoir.
Et par ailleurs les employés du privé, en particulier dans les TPE ne sont quasiment pas syndiqués, et ne font presque jamais gréve. Ils sont dès lors très mal protégés et personne ne se bat pour eux, ou très anecdotiquement / au milieu de x revendications comme avec les GJ. C'est très visible par exemple les aides soignants bénéficient d'un large relais de sympathie auprès de la population, tandis que les cuisiniers par exemple ont eux aussi un travail éreintant, des conditions de travail très difficiles, et souvent pour un salaire très inférieur, mais on n'entend presque jamais personne s'en émouvoir. Pareil pour les caissières (un peu plus quand même) les femmes de ménage toutes les petites mains qui se tuent à la tâche pour pas grand chose, et qui protestent peu.

Une méthode pour augmenter les revenus sans trop augmenter les charges sociales, est l'épargne d'entreprise. Mais elle a aussi sa face négative, puisqu'il s'agit de fonds très similaires à des fonds de pension, dont la valeur peut s'effondrer lors des crises boursières.
Citation :
Publié par Bjorn
Quand tu considéres que c'est un complot monté de toute pièce autour d'une gripette, oui. Et il est malheureusement inutile d'essayer de convaincre Bourpif que ce n'est pas le cas, le rationnel ne l'atteint pas sur ce sujet.
C'est plus rationnel de refuser d'envisager qu'une banale épidémie ait pu être amplifiée et instrumentalisée à des fins politiques ?

Venant de personnes qui mentiraient surement par réflexe si on leur demandait leur couleur favorite, c'est plutôt l'absence totale de méfiance qui me semble relever du saut de la foi.

Bref étant sous les fourches caudines de la modération, je ne vais pas continuer à prêcher à des sourds, mais si la situation perdure, le pays ne va pas s'en relever et je pèse mes mots. Vous n'anticipez pas du tout, la catastrophe à venir quand le tourisme va finir de s'effondrer en France

Citation :
La France est le pays le plus visité au monde, avec 87 millions d'arrivées de touristes internationaux en 2017. Elle se situe au 5ème rang mondial en terme de recettes (36,5 milliards d'euros en 2016). La consommation touristique intérieure représente plus de 7 % du PIB français en 2017.
Pas grave quoi ! Pas de quoi paniquer ...

Citation :
Publié par Lugnicrat
En même temps, la montée du chômage, la baisse des salaires (rappelons que les mecs payés au chômage partiel ont perdu 16% de leur salaire, sauf ceux au SMIC...), la non-augmentation future d'autres salaires (fonctionnaires, mais aussi pas mal de boîtes du privé), les incertitudes persistantes ont faire qu'il ne faut pas rêver. C'est pour ça que à chaque fois que j'entends les hôteliers gueuler sur le smic trop haut, je me dis que non seulement ils sont idiots (vas ivre avec un smic alors Ducon si tu trouves que c'est trop) mais en plus ils se tirent une balle dans le pied. Les petits commerçants en général devraient se battre pour que les salariés aient des salaires plus élevés, ou au moins appuyer ces revendications.
Perso je ne me paye même pas le smic, j'ai trop de crédits sur le dos (Quoi tu croyais que les hôteliers étaient millionnaires ?). Le salaire n'est pas le problème. Les charges patronales par contre ... Pour une TPE, l'embauche c'est couteux, et risqué. En France il vaut mieux gagner moins et ne pas avoir besoin de personnel que d'embaucher. C'est bien plus rentable !

Dès que le chômage partiel tombe, attendez vous à un raz de marée à pole emploi. Les hoteliers-restaurateurs non plus ne vont pas prendre de risques.
Perso je bosse dans le secteur de la fabrication de pièces aéronautiques (sur machine-outil, pas de télétravail possible), je suis au chômage partiel depuis mi-avril et je devais reprendre demain.
Bah, la reprise est repoussé à une date indéterminée (on entend parler de septembre)...

Sachant que jusqu'à présent le chômage partiel ne coutait rien à l'entreprise mais que ca va changer, je me dit que la drh va bientôt envoyer des mail aux ouvriers pour des entretiens avant licenciement.

Du coup, entre la baisse de revenu dû au chômage partiel et la perspective du chômage pas-partiel-du-tout dans un secteur qui mettra peut-être des années avant de redémarrer, il est sur et certain qu'il n'y aura pas de vacance ni d'achat de voiture pour faire plaisir à Muriel Penicaud avant un bon moment, et tant pis si ca fait de moi un mauvais citoyen.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
La seule façon de nous soutenir c'est de déclarer cette merde terminée et d'en faire le même battage médiatique qu'ils ont eu à le faire démarrer.
Mais il n'ont pas du tout envie de faire ça, bien au contraire. Ça les arrange bien que les gens soient terrorisés. L'histoire de la deuxième vague, c'est juste pour ça. Pour garder une chape de plomb et empêcher les gens de sortir dans la rue leur foutre sur la gueule.
Oui tout à fait, c'est le Deep State qui prépare en douce la seconde vague avec le concours des Illuminatis reptiliens
C'est marrant, il y a des gens qui pensent que pour résoudre une crise sanitaire, il suffit de dire qu'elle est terminée. C'est con qu'on puisse pas utiliser cette technique géniale dans d'autres circonstances. En Mai 1940, il aurait suffit d'un discours martial et de coups de mentons pour décréter la victoire sur l'Allemagne par exemple. Dans le même style, les Africains confrontés en ce moment à des invasions monstrueuses de criquets n'auraient qu'à dire "les sauterelles ont été éliminées, plus de risque de famine !". Les Australiens se sont fait chier pour rien avec leurs incendies, il suffisait d'un discours.


Citation :
Publié par la politique selon Bourpif
Souhait

École Universel ; Niveau Ens/Mag 9
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G, M (diamant (25 000 po))
Portée voir description
Cible, effet ou zone d’effet voir description
Durée voir description
Jet de sauvegarde aucun, voir description ; Résistance à la magie oui

Souhait est le sort ultime des magiciens et des ensorceleurs. Il suffit en effet au personnage d’exprimer un souhait pour que le tissu de la réalité se modifie selon leurs désirs. Mais même un sort aussi puissant a ses limites.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
C'est plus rationnel de refuser d'envisager qu'une banale épidémie ait pu être amplifiée et instrumentalisée à des fins politiques ?

Venant de personnes qui mentiraient surement par réflexe si on leur demandait leur couleur favorite, c'est plutôt l'absence totale de méfiance qui me semble relever du saut de la foi.
Banale épidémie ? J'ai un collègue qui a été hospitalisé 1 semaine et demi, il a deux gamins en bas age, il a même pas 40 ans et la il reprend le "télétravail" par période car il semble avoir des séquelles, sans confinement, j'ose même pas imaginer l'impact sur la boîte, sachant que notre activité est "critique".

Mais ta raison, faut encourager les gens qui ont été en chômage partiel à s'endetter pour aller visiter sur les plages/montagnes.

Le tourisme a eu mal ? et les gens au chômage partiel qui galèrent déja ? tu penses que ça ne leur a pas fait mal au portefeuille ces 2 mois ?

C'est à l'état de réagir mais certainement pas un matraquage médiatique du "tout va bien, c'est fini".

Non c'est pas fini.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés