[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Alors pour les serologies, y a effectivement de grosses disparités entre tests pour le moment c'est la jungle.
À ma connaissance le test ELISA de Roche et le trod de MPBio sont les plus fiables.



Sinon une étude Hong-Kongaise sur des hamsters en cage avec et sans masque. Sans masque taux de contamination 66%, avec masque 16%
https://www.scmp.com/news/hong-kong/...-effectiveness

En Corée, cluster dans une salle de sport. Je pense qu'on commence à avoir une idée assez claire des lieux à risque, les lieux confinés.
À Paris le milieu de la nuit est en train de faire du lobbying pour la réouverture des boîtes, bah je suis pas trop pour.
Citation :
Publié par Sewen
jlt-Twigg-CoV-Ukraine-4.6.20-RTS37BXI-THREE-TWO.jpg
merci j'avais du mal à imaginer un hamster avec un masque
Par contre je me demande maintenant c'est comment on fait pour qu'un hamster garde un masque sans essayer de le virer par tous les moyens possible....

Citation :
Alors pour les serologies, y a effectivement de grosses disparités entre tests pour le moment c'est la jungle.

À ma connaissance le test ELISA de Roche et le trod de MPBio sont les plus fiables.
Question bête comment ça se fait qu'on arrive pas à avoir de test vraiment fiable sur la sérologie ? car j'ai toujours cru que si y avait un truc fiable c'était justement ces test là. Soit tu as les anticorps soit tu les as pas.
On peut même d'ailleurs si je ne dis pas d bêtise, parfaitement savoir si un personne a déjà eu dans le passé tel ou tel virus (enfin pour ds virus bien spécifique). Donc là je comprends pas, c'est quoi le problème avec ce virus là ?

Citation :
À Paris le milieu de la nuit est en train de faire du lobbying pour la réouverture des boîtes, bah je suis pas trop pour.
Le problème va aussi se poser avec pas mal de restaurant, problème on peut pas laisser non plus durablement les restaurant fermé sinon c'est un carnage assuré.

En plus quand je vois ce genre de news
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b66fa1ceeced04
On est vraiment dans un scénario cauchemardesque, parce que si on solutionne pas le problème notamment de la restauration, y a tout un tas d'autres secteurs qui font morfler et tomber comme des dominos.
Et on va se retrouver dans un scénario où on aura une chute énorme de l'offre accentuant encore plus la crise, surtout qu'on peut pas relancer comme ça en claquant des doigts certaines production. Il faut du matos, beaucoup d'investissement etc....

Et alors quand je vois par exemple l'Inde qui poursuit sa politique de confinement... je crains le pire. Parce que là pour le coup c'est pas le virus de Wuhan qui va les tuer, mais la faim.....
"Bref c'est pas aussi carré et évident cette histoire, comme tout ce qui touche covid19 depuis le départ en fait."

C'est toi qui dit ça, après t'être obstiné a dire que vouloir laver un masque ffp2 -en dernier recours- était similaire a réutiliser un préservatif entre autre , espèce d'irresponsable.
Citation :
Publié par Hebby
C'est toi qui dit ça, après t'être obstiné a dire que vouloir laver un masque ffp2 -en dernier recours- était similaire a réutiliser un préservatif entre autre , espèce d'irresponsable.
Pour le coup c'est exactement ça.
Citation :
Publié par Hebby
"Bref c'est pas aussi carré et évident cette histoire, comme tout ce qui touche covid19 depuis le départ en fait."

C'est toi qui dit ça, après t'être obstiné a dire que vouloir laver un masque ffp2 -en dernier recours- était similaire a réutiliser un préservatif entre autre , espèce d'irresponsable.
Je trouve que c'est pas antinomique...

Edit en dessous :
Je pensais qu'il leur agrafait, carrément

Dernière modification par skywise ; 18/05/2020 à 12h28.
Citation :
Publié par Thesith
merci j'avais du mal à imaginer un hamster avec un masque
Par contre je me demande maintenant c'est comment on fait pour qu'un hamster garde un masque sans essayer de le virer par tous les moyens possible....
Tu crois vraiment que le hamster porte le masque ?
Les masques sont mis entre les cages.
Citation :
Publié par Thesith
Le problème va aussi se poser avec pas mal de restaurant, problème on peut pas laisser non plus durablement les restaurant fermé sinon c'est un carnage assuré.

En plus quand je vois ce genre de news
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b66fa1ceeced04
On est vraiment dans un scénario cauchemardesque, parce que si on solutionne pas le problème notamment de la restauration, y a tout un tas d'autres secteurs qui font morfler et tomber comme des dominos.
Et on va se retrouver dans un scénario où on aura une chute énorme de l'offre accentuant encore plus la crise, surtout qu'on peut pas relancer comme ça en claquant des doigts certaines production. Il faut du matos, beaucoup d'investissement etc....

Et alors quand je vois par exemple l'Inde qui poursuit sa politique de confinement... je crains le pire. Parce que là pour le coup c'est pas le virus de Wuhan qui va les tuer, mais la faim.....
Pour les restaurants faut rouvrir les terrasses. Hidalgo proposait même de bloquer certaines rues pour élargir les terrasses et en créer de nouvelles et imo c'est pas une mauvaise idée.
Faut vraiment favoriser toutes les activités en extérieur.

Evidemment pour les boîtes de nuit ça va pas le faire vu le boucan.

Sinon la Suède est actuellement le pays qui a le plus de morts du Covid-19 par habitant et par jour. On est toutefois loin du pic qu'ont connu l'Italie, la France ou le Royaume-Uni.
https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...&values=deaths
Citation :
Publié par Hebby
"Bref c'est pas aussi carré et évident cette histoire, comme tout ce qui touche covid19 depuis le départ en fait."

C'est toi qui dit ça, après t'être obstiné a dire que vouloir laver un masque ffp2 -en dernier recours- était similaire a réutiliser un préservatif entre autre , espèce d'irresponsable.
C'est une évidence. Quand tu parles à des gens dont c'est le métier, évite ce genre de commentaire.
Citation :
Publié par THX
C'est une évidence. Quand tu parles à des gens dont c'est le métier, évite ce genre de commentaire.
Lol excuse moi mais factuellement y'a des "gens dont c'est le métier" qui en ce moment réutilisent des masques FFP2 faute de mieux. Médecins etc ...
et si c'était aussi débile qu'on vous voulez bien le dire, pourquoi je trouve par exemple ça :

Coronavirus : directive belge pour la réutilisation de masques chirurgicaux et FFP2/FFP3 dans le cadre de l’épidémie de COVID-19
https://www.fagg.be/sites/default/fi...rsion1_0_0.pdf

faut vraiment que tu ailles leur dire que ça sert a rien
Citation :
Publié par THX
On en parle pas mal entre intérimaires qui l'ont eu et avec certains médecins, c'est le bordel absolu parce que pour la première fois, une sérologie n'est pas une preuve certaine et inébranlable. En plus des exemples que j'ai déjà donné y en a plein d'autres dont la sérologie est revenue négative alors qu'ils ont eu le covid à 100% (les espèces d'engelures aux orteils et/ou compression respiratoire et/ou anosmie et/ou 40° etc etc).

L’écouvillonnage c'est par essence le test à l'instant T, s'il est négatif c'est pas vraiment probant parce qu'il faut que ça soit fait au bon endroit au bon moment, ni trop tôt ni trop tard, bref vraiment, t'as 1 chance sur 5 d'avoir un résultat faux si on en est tjrs au taux de 20% d'erreur.

Mais la sérologie ça devrait être implacable, et ça l'est pas. Le boulot de ma femme lui casse les couilles depuis 3 semaines à cause de ça, du coup elle est allée se faire tester pour leur foutre les résultats dans la gueule : oups, c'est négatif, aucun anticorps covid. Alors qu'à part la réa elle a eu absolument tous les symptômes. Moi j'ai échappé à la réa de peu, idem j'ai aucun anticorps.
Bref c'est pas aussi carré et évident cette histoire, comme tout ce qui touche covid19 depuis le départ en fait.
Tu sais quels sont les caractéristiques du test sérologique actuelle (sensibilité et spécificité)? Actuellement, je crois que certains tests sont à peine à 80%.

Je crois (donc j'ai pas la certitude) que les tests sérologiques demandent un certain temps de développement et qu'il doit être suivi d'une phase diagnostic.
En gros, le test sérologique doit être super sensible, avec très peu de Faux négatifs. Et tous les positifs à ce test doivent subir un diagnostic plus spécifique : que ça soit un test sérologique ou pas.

Niveau statistique, je vous fait un résumé dans un tableau ci dessous, pour une maladie à la prévalence de 5% (comme le covid) et un test ayant 99% de sensibilité pour 95% de spécificité, sur une population de 10 000 personnes. (donc 500 contaminés et 9500 non contaminés)

Test positif test Négatif Totaux
Contaminés 495 (A) 5 (B) 500
Pas contaminés 475 (C) 9025 (D) 9500
Totaux 970 9030 10000

A première vu, on se dit qu'un test avec 99% de sensibilité et 95% de spécificité, c'est super bien.
Sauf que si on est positif à ce test, on a environ 1 chance sur 2 (475/945) de ne pas être malade. (risque alpha)
Par contre, si on est négatif, il est effectivement raisonnable de penser que l'on est négatif (0.05%) (risque beta - puissance du test)

pour les calculs :
A = nombre de personnes malades * sensibilité
B = nombre de personnes malades - A
D = nombres de personnes non contaminés * spécificité
C = Nombre de personnes non contaminés - D
Diot : tes chiffres sont intéressants, et la présentation très pratique, mais est-ce qu'ils sont représentatifs des vrais tests ?
Parce que la vidéo de la "statistique expliquée à mon chat", ou un équivalent expliquant grosso modo la même chose que toi, on l'a tous vu, ne serait-ce qu'en cours de probabilités au lycée.
Citation :
Publié par Thesith
Le problème va aussi se poser avec pas mal de restaurant, problème on peut pas laisser non plus durablement les restaurant fermé sinon c'est un carnage assuré.

En plus quand je vois ce genre de news
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b66fa1ceeced04
On est vraiment dans un scénario cauchemardesque, parce que si on solutionne pas le problème notamment de la restauration, y a tout un tas d'autres secteurs qui font morfler et tomber comme des dominos.
Et on va se retrouver dans un scénario où on aura une chute énorme de l'offre accentuant encore plus la crise, surtout qu'on peut pas relancer comme ça en claquant des doigts certaines production. Il faut du matos, beaucoup d'investissement etc....

Et alors quand je vois par exemple l'Inde qui poursuit sa politique de confinement... je crains le pire. Parce que là pour le coup c'est pas le virus de Wuhan qui va les tuer, mais la faim.....
On pourrait totalement autoriser la réouverture des terrasses, il me semble.
Il y a toujours un petit fond de vent qui dilue énormément le virus.
Les contaminations les plus significatives ont plutôt été l'apanage des lieux clos.

Je vais faire ma part en achetant des patates mais c'est pas sûr que ça suffise
A croire que trop peu de gens possèdent des friteuses. Il faudrait leur dire que ça peut se faire à la poêle sans problème.
Citation :
Publié par Hebby
Lol excuse moi mais factuellement y'a des "gens dont c'est le métier" qui en ce moment réutilisent des masques FFP2 faute de mieux. Médecins etc ...
et si c'était aussi débile qu'on vous voulez bien le dire, pourquoi je trouve par exemple ça :

Coronavirus : directive belge pour la réutilisation de masques chirurgicaux et FFP2/FFP3 dans le cadre de l’épidémie de COVID-19
https://www.fagg.be/sites/default/fi...rsion1_0_0.pdf

faut vraiment que tu ailles leur dire que ça sert a rien
Parce que au cas où tu l'aurais pas remarqué c'est le matériel qui a pris le pas sur le sanitaire, on invente donc de nouvelles règles que personne de sérieux en temps normal n'aurait considéré autrement qu'en riant un bon coup.

Tu seras également heureux de savoir qu'au sein d'un corps (qu'il soit médical, éducatif, paramilitaire, scientifique dans sa grande largeur...) il n'y a pratiquement jamais consensus. C'est d'ailleurs ce qui fait avancer la science.

Quand dans un service on t'explique que ton masque chir [porté sur 12h l'équivalent d'1h sous le menton] tu le gardes toute la journée, si tu es un minimum détaché instruit et rigoureux tu sais qu'on se fout ouvertement de ta gueule et qu'on te dit ça pour ne pas t'avouer qu'il n'y a aucun stock pour appliquer les normes sanitaires de rigueur.

Mais on va certainement pas te dire "les gars, on n'a aucun masque en rab, donc vous allez porter de la merde qui sert à rien et contaminer les autres/vous faire contaminer. Bonne journée et serrez le cul".

Citation :
Publié par Diot
Tu sais quels sont les caractéristiques du test sérologique actuelle (sensibilité et spécificité)? Actuellement, je crois que certains tests sont à peine à 80%.
Non je sais pas Je sais juste que les anticorps qui devraient être là ne le sont pas forcément.
Alors la réflexion à rebours est évidente : bah tu l'as pas eu, c'est pas parce qu'il y a le covid que les autres affections/infections ont disparu, ces gens ont dû choper un truc avec certains symptômes qui dans l'hystérie collective actuelle ont faussement donné un diagnostic de covid, mais la sérologie démontre que non.

Sauf que non, des gens en réa sont négatifs (j'ai pas de source, j'y étais en renfort, le mois dernier). Sauf que quand t'as pratiquement tous les symptômes qui, chacun, peuvent être n'importe quoi (allergie, coup de froid, coup de chaud, angine, laryngite, gastro-entérite......) réunis ils ne forment qu'un diagnostic, le covid.

Bref encore une énigme du covid qui sera décantée à l'avenir.
Citation :
Publié par Hebby
Lol excuse moi mais factuellement y'a des "gens dont c'est le métier" qui en ce moment réutilisent des masques FFP2 faute de mieux. Médecins etc ...
et si c'était aussi débile qu'on vous voulez bien le dire, pourquoi je trouve par exemple ça :

Coronavirus : directive belge pour la réutilisation de masques chirurgicaux et FFP2/FFP3 dans le cadre de l’épidémie de COVID-19
https://www.fagg.be/sites/default/fi...rsion1_0_0.pdf

faut vraiment que tu ailles leur dire que ça sert a rien
J'imagine que si un jour la planète tombe en rade de capote, certains en seront à réutiliser leur capotes, c'est pas pour autant que c'est conseillé. L'analogie me paraît plutôt bonne.

Faute de mieux certains professionnels de santé sont amenés à les réutiliser, perso c'est pas le cas chez moi, doit y'avoir dans ce cas extrême des protocoles avec decontamination vapeur etc. Maintenant ça reste risqué, un masque jetable tu n'es pas sensé le toucher pendant 4h, quand tu l'enlèves tu dois te laver les mains et le mettre dans un conteneur fermé. C'est ça la bonne utilisation d'un masque jetable.

Si t'es pas professionnel de santé je ne vois même pas pourquoi tu demandes ce genre de choses, achete des masques chir et si par là force des choses tu as l'obligation de fréquenter des lieux avec un risque aerosol, achète un masque avec des filtres réutilisables ou vois avec ton employeur.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu crois vraiment que le hamster porte le masque ?
Les masques sont mis entre les cages.
Ben.... c'était tout mignon de les imaginer avec leur masque... tu viens me casser mon trip là...
Plus sérieusement j'avais pas songé à l'option simple des cages "isolé" Mais en même temps c'est Sewen avec son image....


Citation :
Pour les restaurants faut rouvrir les terrasses. Hidalgo proposait même de bloquer certaines rues pour élargir les terrasses et en créer de nouvelles et imo c'est pas une mauvaise idée.
Faut vraiment favoriser toutes les activités en extérieur.

Evidemment pour les boîtes de nuit ça va pas le faire vu le boucan.
J'ai vu ça au infos, c'est une bonne idée, problème ça peut pas se faire partout, il faut qu'il fasse beau, et ça règle pas la question comment on va faire quand le virus presque à coup sûr va refaire un tour en Europe sûrement vers octobre/novembre......
Franchement j'aimerais pas être restaurateur, c'est un truc à devenir fou cette situation.....

Citation :
Sinon la Suède est actuellement le pays qui a le plus de morts du Covid-19 par habitant et par jour. On est toutefois loin du pic qu'ont connu l'Italie, la France ou le Royaume-Uni.
https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...&values=deaths
Intéressant je trouve le graph, car il ressort que le pic suédois n'est pas supérieur aux pays ayant confinés par contre la différence et c'est encore plus flagrant en comparant avec les USA/Suède et autres pays ayant suivi un confinement plus fort voire stricte, c'est le plateau.
Dans les pays ayant confinés, y a le pic un plateau assez court, et ça décroît.
Par contre pour USA/Suède, y a pas vraiment de pic mais un plateau qui s'étend sur la durée avec décru longue.

Au final sur la durée, je suis pas certain qu'il y ait une énorme différence sur le choix de la stratégie. Surtout qu'il faudra voir ce que ça va donner dans 6/12 mois selon qu'il y ait une seconde vague ou pas.
Sur la durée j'aurais tendance à penser que la Suède a la bonne approche (après elle a pu se le permettre et a éviter un pic trop important) car plus de gens seront en contact avec le virus donc même si l'immunité ne dure pas dans le temps, y aura quand même beaucoup de gens dont le système immunitaire aura connaissance du virus.

A l'inverse si le virus perdure et revient par vague, les pays ayant confinés, risque d'avoir un problème récurrent tant qu'on aura pas de vaccin. Ha moins que la 1ère vague dans les grand centres urbains ait déjà été assez forte pour réduire l'impact de la vague suivante.

Enfin en tout cas en l'état il n'est pas possible de trancher en disant le confinement général est la bonne option, ou non. Perso je persiste à penser que ça n'était pas la bonne stratégie mais que faute de mieux on a pas pu l'éviter. Maintenant on va voir comment on arrive à gérer cette sortie de confinement et régler tous les problèmes que ça a engendré. Le tout avec un virus qui va continuer à faire le tour du monde dans les mois à venir.
Citation :
Publié par Borh
Alors pour les sérologies, y a effectivement de grosses disparités entre tests pour le moment c'est la jungle.
À ma connaissance le test ELISA de Roche et le trod de MPBio sont les plus fiables.
C'est vrai que c'est étonnant pourquoi ça prend autant de temps pour donner le feu vert officiel pour les tests de sérologies. Je pensais que le PCR était plus complexe a mettre en place en comparaison.

De mon coté ça parle de "Diazyme" (que je ne connais pas du tout) comme le test le plus fiable pour les sérologies récentes et Abbott pour les infections de par le passe. ça reste anormalement très vague comme recommendations.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Oui tu es tombé dans mon piège.
Non je déconne, je me suis fait avoir aussi.
Mais je remarque que c'est pas la première fois avec le Canard qu'ils font ça.
La dernière fois qu'ils m'attrapent eux...
En même temps le truc semblait louche de base (raison pour laquelle j'ai demandé plus d'infos), une phrase, un on-dit… ils font quand même mieux, d'habitude. En tout cas sur les grosses enquêtes qui font vraiment du bruit. Parce que bon, Bayrou…

Citation :
Publié par THX
2000, 2000.

3500 c'est inimaginable, de l'ordre de la science-fiction, ça tirerait l'ensemble des personnels paramédicaux en effet traction et c'est juste impossible (exemple, en général il y a 200€ entre chaque métier : ASH +200€ AS +200€ IDE).
C'est clair, j'ai tiqué direct en voyant ce chiffre mdr. 3500, non mais lol. Là on voit passer les fiches de paie des soignants avec leurs semaines de 70h et leurs 3€ de bonus heures supp covid pour aboutir aux montants faramineux de 1600€ net…
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés