[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ToPa.
Clairement et il ne faut pas se leurrer, les gens finiront par porter un masque utilisé 78 fois juste pour pas payer une prune dans le bus ou le métro. Pour une famille lambda composée de 4 individus, payer en moyenne 80 euros de masques par moi ET par personne je dis mega lol.
ben c'est mon cas.
depuis le début du confinement, quand je dois sortir 1 fois par semaine pour faire les courses, c'est toujours avec le même masque.
c'est pas pour se proteger ces trucs là hein, c'est pour proteger les autres au cas où on est asymptomatique.
donc j'vois pas le problème à les réutiliser.
Honteux de faire payer ca?

Et qui va les payer? . On va accepter que certains meurent du virus, que certains sociétés déposent le bilan et "en même temps" refuser que ce même virus nous coûte un fifrelin, c'est à mon sens assez poussé dans le besoin d'assistanat. Allez demander aux américains, africains et à l'ensemble des gens qui n'ont pas de couverture sociale ce qu'ils pensent de nos caprices.

Il y a un prix à payer et il faut le payer et ce n'est pas le masque qui est le plus douloureux.

Citation :
j’achèterai un seul masque que je mettrais plusieurs fois juste pour pas me prendre la prune en allant en course.
On s'en fout, du moment que tu gardes tes postillons pour toi, si l'envie te prend de te contaminer pour quelques euros, profites en pour donner ton corps à la science. Tu auras le plaisir d'être mort mais sans avoir pris une contravention, GG !
Citation :
Publié par Folkensedai
ben c'est mon cas.
depuis le début du confinement, quand je dois sortir 1 fois par semaine pour faire les courses, c'est toujours avec le même masque.
c'est pas pour se proteger ces trucs là hein, c'est pour proteger les autres au cas où on est asymptomatique.
Si vraiment pas le choix, mets le au four, 70° 40mn,c'est mieux que rien
Les masques en vente dans les supermarchés, c'est de la production française (européenne) ou bien du made in china ?

Perso, ca ne me dérange pas de doubler/tripler le budget masque si ca permet de faire repartir une industrie textile en France, par contre ca me ferait mal d'acheter des masques fabriqués dans le pays d'où le virus est issu, j'aurai un peu le sentiment d'une double peine.
Citation :
Publié par Borh
Vu le temps de survie du virus, n'est-il pas préférable de le laisser au repos dans une pièce vide et aérée ? (voire même dehors). Le four j'ai peur que ça n'altère les propriétés du masque
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
On m'a donné un masque chez un médecin et on m'a recommandé de le garder et de le mettre au soleil une journée avant de le réutiliser. Ce matin je l'ai utilisé d'ailleurs et quelle cochonnerie, l'odeur est terrible et je me suis retrouvé avec des particules dans la gorge qui m'ont fait tousser comme un malade. J'ai peur que pas mal de ce masques soient des cochonneries.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Vu le temps de survie du virus, n'est-il pas préférable de le laisser au repos dans une pièce vide et aérée ? (voire même dehors). Le four j'ai peur que ça n'altère les propriétés du masque
Le problème de le laisser dehors c'est que si tu veux être absolument certain, c'est 9j sans y toucher...
Le plus simple reste le four comme conseillé plus haut. Par contre quelques détails supplémentaires :
  • le four doit être préchauffé et c'est 30min à 70 degrés
  • mettre le masque dans un sac en papier (style galette des roi ou même sac de livraison)
  • idéalement le sac ne doit pas toucher une surface donc style ficelle pour un rôti pour faire pendouiller sur le tourne-broche par exemple
Citation :
Publié par Sango
Et qui va les payer? . On va accepter que certains meurent du virus, que certains sociétés déposent le bilan et "en même temps" refuser que ce même virus nous coûte un fifrelin, c'est à mon sens assez poussé dans le besoin d'assistanat. Allez demander aux américains, africains et à l'ensemble des gens qui n'ont pas de couverture sociale ce qu'ils pensent de nos caprices.
Mais qu'est ce que tu nous parle de l’Afrique ou des ricains, on est en France et en France c'est pas comme ça qu'on fait généralement, même en Espagne ils ont eu une distribution de masques grand public gratos. T'as cru que les poissons que je pêche au taff ils ont des lingots d'or dans leurs ventres pour permettre de payer tout ça?

Je dis pas qu'on doit pas contribuer mais entre payer 2 masques lavable 30 fois+ à 4 euro la pièce et acheter un paquet de masques jetables 30/50 balle les 50 c'est pas la même chose, c'est absolument pas ce qu'on nous avait annoncé non plus parce que je sais pas comment ça s'passe dans vos villes mais ici les masques grand public lavable ils sont invisible.
Citation :
Publié par Sango
Honteux de faire payer ca?

Il y a un prix à payer et il faut le payer et ce n'est pas le masque qui est le plus douloureux.
Les américains ils ont la couvertures sociale pour laquelle ils votent et paient. Les africains c'est une sujet à part. Mais bref.

Payer en soi est pas un soucis, c'est le coût. Comme d'habitude, les trucs qui devrait être de première nécessité devrais avoir un prix bloqué et une TVA à 0%. Hors ils sont vendu comme de l'or. A un moment ca deviens problématique surtout pour les personnes les plus modeste. Je n'ai rien contre devoir dépenser quelques € pour me protégé, mais lâcher entre 40 et 50 balles pour 50 masques a usage unique (d'où viennent-ils d'ailleurs ? Si c'est les mêmes fournisseurs que ceux de l'état ou de l'espagne qui ont reçu des masque non conforme ça promet), et entre 5 et 10 balle pour un truc "réutilisable"... Ca va vite devenir un budget. Et ce budget, je l'ai pas.
Citation :
Publié par Epidemie
Mais qu'est ce que tu nous parle de l’Afrique ou des ricains, on est en France et en France c'est pas comme ça qu'on fait généralement, même en Espagne ils ont eu une distribution de masques grand public gratos. T'as cru que les poissons que je pêche au taff ils ont des lingots d'or dans leurs ventres pour permettre de payer tout ça?

Je dis pas qu'on doit pas contribuer mais entre paye 2 masques lavable 30 fois+ à 4 euro la pièce et acheter un paquet de masques jetables 30/50 balle les 50 c'est pas la même chose, c'est absolument pas ce qu'on nous avait annoncé non plus parce que je sais pas comment ça s'passe dans vos villes mais ici les masques grand public lavable ils sont invisible.
Mais oui, accrochez vous à un besoin d'état providence qui prend la main au premier centime, vous ne constaterez sa mort que bien après sa disparition et ce n'est pas en maugréant sur l'air du "gnagnagna on est en France, j'ai droit a" qu'on le sauvera.

Lorsque des gens n'ont absolument pas les moyens de payer le masque, le tissu associatif et les diverses aides peuvent prendre la main mais pour les autres, payez votre masque et dites bonjour à la dame.

Je commence à trouver lourd cette manie de transformer le pays en un groupe de 65 millions de petites vendeuses d'allumettes, c'est de l'enfumage notoire. Je ne sais pas moi, tapez dans votre budget loisir ou bagnole au lieu de dépenser un pognon que l'état n'a pas tout en fustigeant les anciens qui parait il, n'ont pas géré de manière à assurer le bien être des générations futures.
Citation :
Publié par Sango
Mais oui, accrochez vous à un besoin d'état providence qui prend la main au premier centime, vous ne constaterez sa mort que bien après sa disparition et ce n'est pas en maugréant sur l'air du "gnagnagna on est en France, j'ai droit a" qu'on le sauvera.

Lorsque des gens n'ont absolument pas les moyens de payer le masque, le tissu associatif et les diverses aides peuvent prendre la main mais pour les autres, payez votre masque et dites bonjour à la dame.

Je commence à trouver lourd cette manie de transformer le pays en un groupe de 65 millions de petites vendeuses d'allumettes, c'est de l'enfumage notoire. Je ne sais pas moi, tapez dans votre budget loisir ou bagnole au lieu de dépenser un pognon que l'état n'a pas tout en fustigeant les anciens qui parait il, n'ont pas géré de manière à assurer le bien être des générations futures.
[Modéré par Aedean : ... ]
Le budget loisir/bagnole? Faudrait déjà en avoir un et comme quelqu'un l'a dit plus haut le soucis n'est pas de participer c'est les tarifs.

Si t'es pas content de comment fonctionne la France au niveau de la santé et de la protection des plus faibles bha écoute barre toi habiter en Afrique ou autres exemple de pays que tu cites.

Dernière modification par Aedean ; 04/05/2020 à 18h34.
Citation :
Publié par Soya02
La vache le discours de bobo qui à coté se plaint surement de payer trop d'impots. Le budget loisir/bagnole? Faudrait déjà en avoir un et comme quelqu'un l'a dit plus haut le soucis n'est pas de participer c'est les tarifs.

Si t'es pas content de comment fonctionne la France au niveau de la santé et de la protection des plus faibles bha écoute barre toi habiter en Afrique ou autres exemple de pays que tu cites.
On est en démocratie, on a encore le droit de vouloir moins d'intervention de l'État.

C'est comme le contrôle des masques par les douaniers. Perso je leur ai rien demandé. Si mes 3 masques arrivant de chine sont bloqués, les chinois me rembourseront-ils ? Bien sûr que non. Je préfère donc autant les recevoir.
Quant à mes masques arrivant d'une pharmacie Luxembourgeoise, je crois que je leur fais confiance.
Citation :
Publié par Murmures
Les masques en vente dans les supermarchés, c'est de la production française (européenne) ou bien du made in china ?

Perso, ca ne me dérange pas de doubler/tripler le budget masque si ca permet de faire repartir une industrie textile en France, par contre ca me ferait mal d'acheter des masques fabriqués dans le pays d'où le virus est issu, j'aurai un peu le sentiment d'une double peine.
Les masques viennent de Chine, voir du Maroc. La production française est directement réquisitionnée par l'Etat pour le personnel soignant selon Agnès Pannier-Runacher.
Citation :
Publié par Folkensedai
ben c'est mon cas.
Mdr ça rend fou de lire ça, bien sûr le masque protège son utilisateur et après 4h un masque chir n'est plus étanche, ça ne sert à rien de le réutiliser, strictement à rien, tu ne protèges même pas les autres.

Un truc réutilisable ou même une écharpe c'est toujours mieux que rien..

Quant aux chouinages des réseaux sociaux sur le prix des masques, les réutilisables c'est 10 balles les deux soit un menu big mac, je crois que ça va aller pour la plupart des gens mdr.
Citation :
Publié par Sayn
Mdr ça rend fou de lire ça, bien sûr le masque protège son utilisateur et après 4h un masque chir n'est plus étanche, ça ne sert à rien de le réutiliser, strictement à rien, tu ne protèges même pas les autres.
Non mais la va falloir expliquer. Et arrêter le double discours.
Le masque chir, ou le masque en tissu encore plus imho, il protège mal le porteur, il est pas fait pour ça. D'ou l'importance que tout le monde le porte : il est la pour protéger les autres. Si le but est de protéger le porteur il faut filer à tout le monde des masques "à 90% de filtration" qui dans le discours de l'état sont destinés aux pro en contact du public toute la journée. Donc le but des masques grand public, dans le discours c'est avant tout de protéger les autres.

Le masque chir, ia une question de solidité et d'étanchéité, mais bon c'est à force de souffler dedans donc c'est encore autre chose. Mais pour le masque en tissu grand public, en quoi après 4h, ou en quoi des qu'il est retiré puis remis, il ne protège plus les autres ? Par quel miracle le laver va lui rendre cette capacité ??

La vérité c'est que oui, dans l'absolu, ce serait mieux de jamais l'enlever et de le changer au bout de 4h et de le jeter. Parce que sinon il peut être sali et donc il te protège moins bien. Sa fonction secondaire est moins bien assurée. Mais sa fonction primaire, stopper les postillons, c'est pas une question de 4h ou de le retirer remettre, ou alors faut m'expliquer. Et malheureusement, on est dans monde reel donc "le mieux" c'est pas toujours possible. Le mieux ce serait d'avoir tous des masques depuis janvier, ballot, ça existe pas. Le mieux ce serait de se confiner entièrement 6 mois. En pratique, on fait comme on peut, on aura quelques masques au début, on pourra pas les changer et les laver autant qu'on veut. Donc le plus sain, me semble t'il,serait d'expliquer clairement ce qui est le top, et ce qui est vraiment primordial. Et donc que remettre un masque, ou le porter 6h pour un tissu c'est pas idéal parce que ça te protège moins bien, mais que sa fonction principale reste assurée. Le double discours sur "c'est pour protéger les autres mais surtout l'utilisez pas plus que 4h sinon ça sert à rien" alors que je vois pas comment ça pourrait plus servir à rien, c'est contre-productif
Citation :
Publié par Soya02
La vache le discours de bobo qui à coté se plaint surement de payer trop d'impots. Le budget loisir/bagnole? Faudrait déjà en avoir un et comme quelqu'un l'a dit plus haut le soucis n'est pas de participer c'est les tarifs.

Que l'état prenne la main pour aider les indigents est une chose, qu'il le fasse au premier centime pour tout le monde est une funeste connerie, compte tenu de l'état des finances publiques. La plupart des gens qui jouent les misérables en braillant sur les réseaux sociaux ont probablement et largement les moyens de le payer.

Dernière modification par Aedean ; 05/05/2020 à 18h12.
Ce qui est honteux dans les prix des masques c'est le fait que des entreprises se font un pognon de fou là dessus d'après ce que je vois ici.
Qu'ils soient vendus coûtant sans marge me paraît de nécessité publique avec rationnement par personne. Maintenant qu'une centrale d'achat comme les supermarchés vendent 50€ (c'est sérieux ?) les 50 masques, c'est pire que de l'escroquerie, le prix à fait x150 lol. Pour rappel un masque chir chinois (ce que sont 90% des masques chir vendus dans le Monde) c'était 0,15 cts au grand max avant l'épidémie.

Je peux comprendre que l'offre a totalement explosée et ce que ça nécessite des coûts supplémentaires, mais Leclerc, Carrefour, Auchan, etc. se font du blé en plus sur les masques, ça mérite qu'une seule chose mais la charte m'interdit de le dire.

PS : Remarque si ça peut payer les 1000 € de prime qui n'arriveront jamais pour les caissiers/caissières mais j'en doute.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés