[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
En plus faut il encore que ces 150 millions de masques soient aux normes, parce que si c'est comme en Espagne où ils sont retrouvés avec 70% des masques importés de Chine bon à jeter, on va pas aller loin.

Après bon déjà si t'as de quoi avoir un masque pour prendre transport en commun, et faire tes courses, déjà rien que ça, ça contribuerait à limiter le risque de propagation.
Parce que finalement le risque principal c'est les lieux confiner ou avec beaucoup de monde autour donc transport en commun et lieux de commerce.
Après y a le lieux de travail mais y a certains endroits où il doit être possible justement d'éviter les interactions et donc limiter le risque de contagion.

Le masque ça n'est pas la solution miracle, çà peut être même contreproductif dans certains cas. Tu as beau le porter comme il faut, si dès que tu l'enlèves tu te grattes le nez il aura pas servi à grand chose. C'est vraiment utile pour éviter aux personnes contaminés de rependre le virus un peu partout.

Le plus efficace reste de garder une distance avec les gens, ne pas parler face à face, et ne pas se toucher le visage avec les mains sans les avoir lavé (c'est d'ailleurs le plus dur çà)
Message supprimé par son auteur.
Perso, je suis à coté de Honfleur, (proximité Eure/Calvados), quand je vois tous les week-end "normaux" déjà la circulation sur l'A13 des franciliens (en rouge) est plus que conséquente, et donc le nombre de personnes à risques potentiellement débarquer sur les plages aux beaux jours (Honfleur, Deauville, etc) CHU à Caen donc qui prendra en charge les nouveaux cas, s'il y en a (espérons que non), on l'a déjà constaté avec la désertion massive de la capitale vers la Bretagne/Normandie/pays de la Loire le 16/17 Mars, ça promet d'être chaud de faire respecter une responsabilisation sociale, et de démander à qq milliers (centaines de milliers? ) de personnes de ne pas bouger.
135€ d'amende, ce n'est pas la mort non plus, quite à prendre le risque pour aller profiter de la plage et de sa residence secondaire (ou chez papy/mamie). Ca va être tendu!

Dernière modification par Nico Fritz ; 02/05/2020 à 14h37.
Citation :
Publié par Christobale
Le plus efficace reste de garder une distance avec les gens, ne pas parler face à face, et ne pas se toucher le visage avec les mains sans les avoir lavé (c'est d'ailleurs le plus dur çà)
Et de mettre un masque. L'un n'empêche pas l'autre.

Un masque reste efficace pour éviter de projeter les gouttelettes et protège son utilisateur des projections émises. C'est pas rien quand même. Mais bien sûr faut que ça s'accompagne des autres mesures (gestes barrières et hygiène des mains) pour être plus efficace.

La distanciation sociale seule est insuffisante surtout qu'elle n'est pas innée ici, personnellement j'ai des problèmes d'audition et les gens en France ne parlent pas fort en général, rester systématiquement à 1m+ des gens ça peut être compliqué mais ce n'est que mon cas personnel, reste que j'ai l'impression qu'en France, la distance personnelle si on parle de proxémie est plutôt proche, bien en dessous des 1m. Ça implique un chamboulement des habitudes.

Et concernant sur le fait de ne pas se toucher le visage, c'est vrai que c'est important, perso je me touche jamais le visage maintenant mais je peux comprendre que ce soit difficile de se défaire de certains tics. Typiquement de se toucher le nez, je vois plein de gens faire ça dans les TEC.
Citation :
Publié par Le Monde
Le gouvernement, qui propose une prorogation de l’état d’urgence sanitaire instauré depuis le 22 mars jusqu’au 24 juillet, a également précisé les mesures qu’il entend appliquer concernant les mises en quarantaine et l’isolement des personnes testées positives.
  • Quarantaine obligatoire en arrivant sur le territoire. Cette quarantaine, qui ne pourra excéder trente jours, « sera imposée à toute personne qui entre sur le territoire et sera organisée avec les moyens de l’Etat.
Source : https://www.lemonde.fr/politique/art...64_823448.html

Pas près de rentrer voir la famille ! À moins de rentrer de faire quarantainer pour rester encore plus longtemps que les jours de congés.
une des conséquences facheuse de la pandémie actuelle :
le covid entraine une chute de la vaccination des nourrissons

le rapport d’Épi-Phare sur l’usage des médicaments de ville en période de Covid-19 révèle pendant les deux dernières semaines de mars 2020 :

• les vaccins penta et hexavalents (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B et Haemophilus b) destinés aux nourrissons ont subi une baisse de 23 %
  • les délivrances des vaccins ROR (rougeole, oreillons, rubéole) et HPV (Papillomavirus) ont chuté de 50 à 70 %

Dernière modification par Folkensedai ; 02/05/2020 à 19h16.
Citation :
Publié par Huychi
Qu'est ce que signifie le territoire ? Territoire métropolitain ? Territoire Francais ? Territoire Européens ?
Cf. article 3 :

Citation :
Elles ne peuvent s’appliquer qu’aux personnes entrant sur le territoire national ou arrivant dans un territoire d’outre-mer.
Cela dit en relisant bien l’article (je suis une buse cette aprem, vous pouvez me lapider) et le détail du projet c’est que pour tous testés positifs la quarantaine. Donc y’a peut être moyen. Svp ne tuez pas mon mini-mini-espoir.
Citation :
Publié par Nico Fritz
Pour les personnes à risques, des détails? je ne vais pas sortir du pays pour me faire confiner/re-confiner?
Fait le point avec ton médecin traitant, et ton entreprise si tu es salarié.

La sécurité sociale doit mettre en place de nouvelle mesure pour les gens en ALD mais pour l'instant y a rien.

Sinon le nombre de cas par jour au Brésil est en train d'exploser ces derniers jours
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Cf. article 3 :

Cela dit en relisant bien l’article (je suis une buse cette aprem, vous pouvez me lapider) et le détail du projet c’est que pour tous testés positifs la quarantaine. Donc y’a peut être moyen. Svp ne tuez pas mon mini-mini-espoir.
J’y comprends plus rien. FR2 confirme quarantaine pour tout le monde. On verra bien au décret. T’façon la communication « premier jet » est jamais intelligible.
Ca devient chaud au Brésil. Le nombre de cas et de morts explose depuis quelques jours et on commence à entendre parler d’hôpitaux complètement saturés dans certaines régions, de fosses communes et autres joyeusetés..
J'ai l'impression que le pays va payer cher l'aveuglement de son président
Citation :
Publié par ClairObscur
J'ai l'impression que le pays va payer cher l'aveuglement de son président ses électeurs.
"Votons pour un fasciste qui fait l'apologie de la torture et qui promet d'exterminer les indigènes avec le soutien des sectes évangéliques et de la mafia des grands propriétaires de terre, que pourrait-il arriver de grave ?"
sur le décompte des décès que l'on regarde quotidiennement, on sait qu'il est faut, et parfois complètement faux

Citation :
Dans la seule ville de Djarkata, capitale de l’Indonésie, où, officiellement, 84 morts dus au Covid-19 ont été recensés, l’agence Reuters a pu établir qu’un nombre d’inhumations bien plus élevé avait eu lieu au mois de mars avec, selon les données recueillies auprès du département des parcs et cimetières de la ville, 4 377 enterrements, soit 40 % de plus « que n’importe quel autre mois depuis au moins janvier 2018 ».
Citation :
Sur la base des courbes de mortalité dans douze pays, dont la France, le quotidien américain The New York Times estime pour sa part à « 40 000 le nombre de décès manquants » en mars, par rapport à l’année précédente.
Turquie, Iran, Autriche, Espagne, Suisse en gros seule la Belgique aurait un décompte sincère
Citation :
Dans la région de Madrid, épicentre de l’épidémie, sur 5 811 personnes âgées qui seraient mortes du coronavirus entre le 8 mars et le 24 avril, seules 1 130 font partie des statistiques. Si les cas « suspects » étaient ajoutés, alors le bilan dans cette région atteindrait près de 13 000 morts
Citation :
Pour tenter d’avoir une idée plus précise de la situation en Italie, pays d’Europe le plus durement touché par la pandémie, l’Institut national de statistique (Istat) a comparé les données de l’état civil des trois premières semaines de mars avec celles des cinq années précédentes, dans plus de 1 000 communes. Sur l’échantillon considéré, la mortalité moyenne des cinq dernières années était de 8 000 personnes. Or, en mars 2020, elle a dépassé les 16 000, alors que le nombre officiel de victimes du Covid-19, sur l’ensemble du pays, était de 4 796 personnes. A Bergame, les décès déclarés ont été quatre fois supérieurs à la normale.
Citation :
La ville de New York, la plus touchée, fournit des statistiques pointues sur les morts du Covid-19, « certaines » et « probables ». Ainsi, au 22 avril, il y avait 10 290 morts « certaines », dont 90 % survenues dans un hôpital. Les morts « probables », sans tests, atteignaient pour leur part 5 121, dont 23,2 % à domicile. Pour autant, selon le New York Times, plus de 27 000 personnes y sont décédées depuis le début du mois de mars, soit 20 900 de plus que la normale et 4 200 de plus que ce qui a été enregistré par les statistiques officielles.
Citation :
dans la province du Guayas (où se trouve Guayaquil), 5 700 décès avaient été enregistrés cette année, contre une mortalité moyenne « d’environ 2 000 ».
Citation :
Au Brésil, il n’existe pas de décompte de décès en établissements pour personnes âgées, ou à domicile, et il n’y a que très peu de tests. La sous-notification du nombre de morts doit beaucoup à la désorganisation du pays, un décès pouvant mettre jusqu’à vingt jours à être authentifié positif au Covid-19, et surtout à la personnalité de son président Javier Bolsonaro, qui ne cesse de nier la gravité de la pandémie.
Citation :
Critiquée par plusieurs responsables occidentaux pour sa gestion de la crise, la Chine a revu à la hausse, le 17 avril, de près de 40 % le bilan des morts à Wuhan, berceau de la pandémie, ce qui porte leur nombre à 4 632. Les autorités ont expliqué que certains des malades étaient décédés chez eux faute d’avoir pu être pris en charge par les hôpitaux. Mais l’étendue réelle de la catastrophe reste loin d’être mesurée.
Citation :
« il n’y a aucune explication scientifique au nombre extrêmement bas de décès du Covid-19 en Inde, alors que les victimes sont en proportion 300 à 1 100 fois plus nombreuses dans d’autres pays. Pas même un miracle ne saurait expliquer un tel écart ».
Citation :
« La situation en Russie est bien meilleure que dans nombre de pays européens », grâce aux « mesures énergiques » des autorités, s’est toutefois félicité le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Or, dès le mois de janvier, Moscou a enregistré une augmentation fulgurante du nombre de pneumonies. Plus troublant encore, des témoignages de différentes régions évoquent des personnes testées positives mais dont l’acte de décès ne fait pas apparaître la maladie.

l'article du Monde
A l’échelle mondiale, le Covid-19 tue davantage que ce que disent les bilans
Dans un grand nombre de pays, tous continents confondus, la comparaison des taux de mortalité d’une année sur l’autre fait douter des chiffres officiels fournis par les autorités. Le recueil des données se révèle partout difficile, tandis que certains Etats cherchent à minimiser l’impact sur leur sol de la pandémie.
(source)

.. mais même avec la surmortalité, on n'a pas un comptage exact
Citation :
Car les biais sont nombreux. Le confinement a permis d’éviter des décès liés aux accidents de la circulation ou du travail, ainsi que la propagation de maladies infectieuses ou virales hors coronavirus. A l’inverse, certaines pathologies n’ont pas été traitées correctement du fait de l’encombrement du système de soins, entraînant des décès évitables en temps normal. Il faut encore tenir compte de la hausse naturelle de la mortalité au sein d’une population vieillissante comme la nôtre. Bref, l’équation est complexe.
source
on a des décès (et des non-décès notamment ceux des accidents de la route qui n'ont pas eu lieu et également ceux dus à la pollution, qui sont encore plus complexes puisque différés).

Il est même probable que l'on ratera des déclarations de décès
Citation :
Deuxième pays le plus peuplé du monde avec un 1,3 milliard d’habitants, l’Inde affiche de son côté un bilan de 934 morts, très loin de ceux constatés en Europe ou aux Etats-Unis, et beaucoup d’experts demeurent perplexes face au « mystère » des statistiques particulièrement basses dans le sous-continent. Ici, 80 % des gens meurent chez eux, y compris les personnes atteintes de malaria ou de pneumonie. Compter les morts du Covid-19 à l’hôpital ne suffit donc pas. Evaluer leur nombre à partir des funérailles n’est pas plus fiable car, dans leur très grande majorité, les Indiens, de par leur confession hindoue, se font incinérer le jour même de leur mort sur des bûchers en plein air, sans avoir subi aucun examen.
L'interview d'Olivier Veran dans le Parisien est pitoyable, truffée de mensonges facilement vérifiables.
http://www.leparisien.fr/politique/o...20-8309694.php
- La réouverture des écoles est faite en accord avec le conseil scientifique... La 20 avril, le conseil scientifique plaide pour le maintien de la fermeture des écoles jusqu'en septembre.
- Il n'y a aucun revirement du gouvernement sur les masques (énorme celle-là)
- Les 700 000 tests par semaine le 11 mai, tout le monde sait que ça n'arrivera pas.

Mais le plus inquiétant : la brigade de 3000 personnes pour tracer les contacts. Ca c'est vraiment le point fondamental pour éviter une deuxième vague. Le conseil scientifique demandait 30 000 personnes dans cette brigade. Le responsable de la plateforme Covisan expliquait dans l'émission que j'avais mis en lien qu'il fallait 4 personnes pour 2 cas par jour. Comment expliquer cela à part de l'incompétence ?
D'un autre côté on pourra dire que si on est pas capable de tester et donc d'identifier tous les malades, cette brigade ne va pas pouvoir faire grand chose.

On trouve de l'argent magique pour sauver Air France et Renault, c'est bien, je critique pas. Mais la lutte contre le Covid-19 par contre, ce n'est visiblement pas si prioritaire.
Citation :
Publié par Borh
..
On trouve de l'argent magique pour sauver Air France et Renault, c'est bien, je critique pas. Mais la lutte contre le Covid-19 par contre, ce n'est visiblement pas si prioritaire.
Pardon pour la digression..

On trouve de l'argent magique pour sauver la partie visible, il n'y a probablement aucune condition appliquée pour sauver les centaines de sous-traitants et fournisseurs français qui n'auraient pas déjà été massacrés par nos constructeurs automobiles vertueux. En d'autres termes, si le deal est de filer du pognon a des boites qui vont continuer à faire travailler les pays low cost alors autant les laisser crever, elles et leurs syndicats qui ont toujours défendu leur petite soupe en prospérant sur le cadavre des autres.

C'est brutal mais ca m'a fait plaisir de le dire.
Citation :
Publié par Sango

On trouve de l'argent magique pour sauver la partie visible, il n'y a probablement aucune condition appliquée pour sauver les centaines de sous-traitants et fournisseurs français qui n'auraient pas déjà été massacrés par nos constructeurs automobiles vertueux. En d'autres termes, si le deal est de filer du pognon a des boites qui vont continuer à faire travailler les pays low cost alors autant les laisser crever, elles et leurs syndicats qui ont toujours défendu leur petite soupe en prospérant sur le cadavre des autres.

concernant l'industrie aéronautique Warren Buffett a jeté l'éponge en tout cas

https://www.theguardian.com/world/20...after-covid-19
https://www.boursorama.com/bourse/ac...18c34dfb2a3cfa

Citation :
Warren Buffett, l'investisseur américain légendaire, a vendu l'intégralité des avoirs de son entreprise dans les quatre principales compagnies aériennes américaines, avertissant que le «monde a changé» pour l'industrie aéronautique en raison de la crise des coronavirus.

Dernière modification par Jet ; 03/05/2020 à 09h27.
Citation :
Publié par Keyen
Le concept que certains ont l'air de pas comprendre, c'est que le port généralisé du masque est moins là pour éviter aux personnes saines de ne pas être contaminé que pour être certains que les personnes asymptomatiques aient un masque sur la tete et réduisent ainsi donc considérablement les chances de contagion.
Quand on verra tout les gens toucher leurs masques non stop car ça gratte/fait chaud/autres raisons car pas l'habitude d'avoir cela d'imposer bha je suis pas convaincu que ça puisse réduire quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Sango

Car tu crois que l'argent va servir réellement les entreprises mon dieu le naif.... Tu vas alimenter les actionnaires et c'est tout car eux crise ou pas ils veulent toujours autant de blé ! Rien que le CICE en est un très bon exemple...
Citation :
Publié par Keyen
Le concept que certains ont l'air de pas comprendre, c'est que le port généralisé du masque est moins là pour éviter aux personnes saines de ne pas être contaminé que pour être certains que les personnes asymptomatiques aient un masque sur la tete et réduisent ainsi donc considérablement les chances de contagion.
Le plus fou dans cette incompréhension, c'est que ça fait des décennies que les Japonais portent un masque pour la même raison, et que ce n'est donc pas un concept novateur,
Je me demande si certains n'ont jamais vu de Japonais avec un masque avant la pandémie, ou s'ils ne sont jamais demandé pourquoi.
Journal de crise des blouses blanches : « Les soignants se demandent s’ils pourront avoir des vacances ! »
BILLET DE BLOG - Collectif

« Le Monde » donne la parole à des personnels soignants en première ligne contre le coronavirus. Ils racontent « leur » crise sanitaire. Episode 27.
https://www.lemonde.fr/journal-blous...0_6033712.html

la version intégrale est disponible

extraits
Citation :
Quel que soit l’avenir, il y a des choses que je n’oublierai jamais. La violence psychologique d’abord, la terreur de ces quelques jours qui ont précédé les transferts de malades en régions : on a vraiment cru qu’on allait devoir laisser des patients mourir faute de places en réanimation. Ce n’est pas arrivé, mais c’était vraiment sur le fil. A quarante-huit heures près, c’était l’implosion.
Citation :
Maintenant que les choses sont redevenues plus calmes, reste la manière dont on envisage l’avenir d’un point de vue personnel : comment va-t-on vivre dans les prochains mois avec nos familles, nos parents, nos amis, alors que nous serons durablement plus exposés à la maladie et donc des vecteurs possibles du virus ? Quand pourrai-je reprendre une vie sociale normale, sans craindre de contaminer mes proches ?

Citation :
L’activité aux urgences, qui avait baissé de 60 %, reprend peu à peu. On se retrouve majoritairement avec des pathologies liées au confinement, des pathologies psychiatriques ou psychologiques, des cas d’addictions – drogue ou alcool –, des violences familiales. C’est un vrai sujet de préoccupation. »

Citation :
On porte désormais en permanence le masque à la maternité, au point qu’il faut se retrouver à poser la fourchette dessus quand on mange avec les collègues pour se rendre compte qu’on l’a gardé !
Citation :
Un ami vient de reprendre le travail dans l’industrie, avec des mesures folles, pas plus d’un salarié dans un atelier de 40 m2, vestiaires et toilettes complètement réaménagés, etc. Mais nous, à l’hôpital ? J’entre dans mon vestiaire comme d’habitude et on mange dans notre petite pièce, les unes à côté des autres…

Citation :
On veut pourtant nous confier de nouvelles tâches : le décret qui était dans les tuyaux depuis 2019 pour que les sages-femmes vaccinent les nourrissons serait finalisé, car les autorités s’affolent sur les retards de vaccinations liés au confinement. Je ne me sens pas de le faire, surtout sur le long terme, avec toutes les polémiques qui existent sur les vaccins
pffff en France on a le record des infirmières/paramédicaux antivax et visiblement la covid-19 n'a pas changé les choses. Même avec la grippe, on a des personnels qui ne se vaccinent pas et tuent des personnes âgées.

Citation :
Dans le service, les collègues qui avaient été placés en quatorzaine reviennent au compte-gouttes, on est contents de se retrouver. A titre personnel, je ne prends plus l’ascenseur, c’est un endroit confiné où on ne porte pas de masque, c’est risqué. On essaie de ne pas céder à un sentiment de méfiance permanente, mais on en discute beaucoup entre nous. On marche un peu sur un fil entre trop de précautions et pas assez.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le plus fou dans cette incompréhension, c'est que ça fait des décennies que les Japonais portent un masque pour la même raison, et que ce n'est donc pas un concept novateur,
Je me demande si certains n'ont jamais vu de Japonais avec un masque avant la pandémie, ou s'ils ne sont jamais demandé pourquoi.
Oui enfin comment en vouloir de pas forcément le saisir quand ma confusion est entretenue par les doubles discours, y compris des professionnels ? Par exemple, je lisais un article ce matin sur les pharmaciens se plaignant de ne pas avoir de masques chirurgicaux pour les professionnels de santé et que ca devrait être réservé et gratuits pour les personnes fragiles. Mais... Si le but est que les malades ne contaminent pas les autres, quelle en est la logique ? Soit c'est ça, et dans ce cas on le réserve à personne, le but est que tout le monde en ait. Soit c'est pour se protéger soit même. Mais la on a un double discours, et pas uniquement politique.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés