[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
Mais la politique n'a rien à voir avec une relation d'affaires. Et puis tu sais bien que les gens sont majoritairement irresponsables. Beaucoup n'assument jamais leurs choix. Beaucoup veulent toujours plus, mais sans aucune contrepartie. Beaucoup sont tir-au-flanc et menteurs. Beaucoup préfèrent un bon coupable qu'une cruelle vérité.
Beaucoup, beaucoup, pas forcément, c'est un gros préjugé ça. Et franchement je pense que c'est aussi en ayant cette façon de penser que certains deviennent comme ça.
Quand on pense à ta place parce qu'on te dit que t'es trop débile pour penser, bah tu cherches plus à réfléchir.

Sans déconner, ton discours, on dirait une caricature des pires types de chez LREM genre Gille Legendre, c'est assez horrible de dire des choses pareils, je dois t'avouer que ça m'horripile un peu mdr.

Ça commence comme ça et en général, le step d'après on demande à réserver le droit de vote qu'au Bac +5. Faut responsabiliser les gens plutôt que de partir du fait qu'ils sont trop cons pour comprendre. Et franchement le coup du "ha mais on c'est pas ce que j'ai dit" bof, j'ai la même lecture de ton post que the sith (d'ailleurs on est souvent d'accord j'ai l'impression)
Citation :
Publié par N° 44 636
Chacun des points que tu cites n'est vrai qu'en fonction d'elements subjectifs. Aucun ne saurait constituer une vérité.
Penser que les gens sont trop cons pour comprendre un message c'est kifkif que de croire qu'ils sont suffisamment intelligent pour le comprendre, c'est subjectif.

En réalité, tu délivres un message et une fois délivré les gens en font ce qu'ils veulent ou peuvent. Maintenant je te laisse réfléchir à ce que ferait les gens si tu leur disais dans le même message -si t'as pas de masque il est très probable que tu attrapes le virus et -il n'y a aura pas de masque pour tout le monde.

Pis franchement, je sais que sur l'agora on se targue d'être au dessus du lot mais ici combien sont incapable de reprendre une image, une vidéo, un discours dans son contexte, combien sont là à ressortir régulièrement du " President Jupitérien" alors que ca n'a strictement rien à voir avec ce qu'a pu dire Macron quand il a utiliser le terme. (je prends cet exemple parce qu'il a été utilisé il y a peu encore)

Un politicien pourrait dire la vérité sans détour que la moitié des gens ici tronquerait son propos parce qu'il serait d'un bord politique différent ou ne dirait pas ce qu'ils veulent entendre.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Beaucoup, beaucoup, pas forcément, c'est un gros préjugé ça. Et franchement je pense que c'est aussi en ayant cette façon de penser que certains deviennent comme ça.
Quand on pense à ta place parce qu'on te dit que t'es trop débile pour penser, bah tu cherches plus à réfléchir.
Le problème c'est que dans un groupe, il n'y a pas besoin que "beaucoup" de gens aient un comportement "néfaste" pour que ça ait des conséquences néfastes à l'ensemble du groupe, il suffit d'une minorité, même faible. Y a pleins d'études, dans pleins de situations (mouvements de foules, formation des bouchons sur autoroute, théorie des jeux etc...) qui montrent ça.

Encore une fois je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire, mais je ne comprend pas que des gens intelligents ne comprennent pas qu'on ne revient pas sur un mode de fonctionnement qui a des décennies ("Les promesses n'engagent que ceux qui y croient", c'est quand même pas récent) aussi facilement, et surtout en situation de crise, ou par définition :
- t'as encore moins le temps que d'habitude (notamment pour prendre le temps d'expliquer) parce que faut prendre rapidement des décisions
- t'as moult incertitudes parce que c'est une situation inédite (et notamment sur la façon de réagir des gens)
Citation :
Publié par Estal'exilé
Penser que les gens sont trop cons pour comprendre un message c'est kifkif que de croire qu'ils sont suffisamment intelligent pour le comprendre, c'est subjectif.

En réalité, tu délivres un message et une fois délivré les gens en font ce qu'ils veulent ou peuvent. Maintenant je te laisse réfléchir à ce que ferait les gens si tu leur disais dans le même message -si t'as pas de masque il est très probable que tu attrapes le virus et -il n'y a aura pas de masque pour tout le monde.

Pis franchement, je sais que sur l'agora on se targue d'être au dessus du lot mais ici combien sont incapable de reprendre une image, une vidéo, un discours dans son contexte, combien sont là à ressortir régulièrement du " President Jupitérien" alors que ca n'a strictement rien à voir avec ce qu'a pu dire Macron quand il a utiliser le terme. (je prends cet exemple parce qu'il a été utilisé il y a peu encore)

Un politicien pourrait dire la vérité sans détour que la moitié des gens ici tronquerait son propos parce qu'il serait d'un bord politique différent ou ne dirait pas ce qu'ils veulent entendre.
C'est une méthode qui marchait avant internet, oui.
Maintenant, lol. Le roi est nu, et tout le monde le voit. Tu penses que les gens reagissent mieux quand on les prend aussi ouvertement pour des cons, et qu'ils pensent que l'état met sciemment leur vie en danger ?
Citation :
Publié par N° 44 636
C'est une méthode qui marchait avant internet, oui.
Maintenant, lol. Le roi est nu, et tout le monde le voit. Tu penses que les gens reagissent mieux quand on les prend aussi ouvertement pour des cons, et qu'ils pensent que l'état met sciemment leur vie en danger ?
C'est ton opinion, pas une vérité.
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est ton opinion, pas une vérité.
Effectivement, pas de défiance à l’égard des politiques en France en 2020.
Rien à signaler, la parole publique est largement crue.
Citation :
Publié par N° 44 636
C'est une méthode qui marchait avant internet, oui.
Maintenant, lol. Le roi est nu, et tout le monde le voit. Tu penses que les gens reagissent mieux quand on les prend aussi ouvertement pour des cons, et qu'ils pensent que l'état met sciemment leur vie en danger ?
Chacun à sa sensibilité. Pour moi il est dur de prédire si la confiance dans le gouvernement aurait été plus forte maintenant s'ils avaient dit plus souvent "on sait pas/on peut pas". Au final je crois qu'on en serait au même point, les gens qui n'avaient déjà pas confiance avant la crise n'auraient pas plus confiance et inversement. Mais dans le doute, je partage le constat qu'ils auraient pu être plus transparent. Cela dit on l'a sur dès le début qu'il n'y avait pas assez de masques.

Mais est-ce que tu penses vraiment que le gouvernement a mis sciemment ta vie en danger ? Qu'ils n'étaient pas convaincus que porter des masques en tissu fait maison serait plus dangereux car les gens appliqueraient moins les gestes barrières ? Que ne pas décourager les gens d'acheter des masques en pharmacie aurait créé de la panique car il n'y en avait pas assez ?
Citation :
Publié par Hutch
Chacun à sa sensibilité. Pour moi il est dur de prédire si la confiance dans le gouvernement aurait été plus forte maintenant s'ils avaient dit plus souvent "on sait pas/on peut pas". Au final je crois qu'on en serait au même point, les gens qui n'avaient déjà pas confiance avant la crise n'auraient pas plus confiance et inversement. Mais dans le doute, je partage le constat qu'ils auraient pu être plus transparent. Cela dit on l'a sur dès le début qu'il n'y avait pas assez de masques.

Mais est-ce que tu penses vraiment que le gouvernement a mis sciemment ta vie en danger ? Qu'ils n'étaient pas convaincus que porter des masques en tissu fait maison serait plus dangereux car les gens appliqueraient moins les gestes barrières ? Que ne pas décourager les gens d'acheter des masques en pharmacie aurait créé de la panique car il n'y en avait pas assez ?
Perso j'aime à penser que le gouvernement français a fait au mieux malgré des erreurs évidentes de jugement vis à vis de certaines choses mais mon avis est un peu biaisé car même si je suis pas Macroniste je trouve qu'on a un gouvernement et un président globalement à la hauteur de mes attentes car j'ai pu profiter de tout ce qu'ils ont mit en place niveau formation pro et autres aides quand tu débutes en tant qu'auto entrepreneur, choses qui n'existaient pas avec les précédents gouvernements.
Je trouve ça dingue, on a des études SCIENTIFIQUES qui démontrent que la population au global se responsabilise dans des situations de crise et pourtant que ce soit pour le covid, pour l’affaire Lubrisol et dieu sait quels prochains cas on va voir, on continue de mentir aux gens et ça passe crème pour certains.

C’est juste incroyable, je suis atterré.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
...
Alors que c'est tellement mieux de considérer que tout est la faute de Macron (ou d'un autre).

Restons-en sur cette conclusion puisqu'elle satisfait le plus grand nombre.
Citation :
Publié par Mormuth
Je trouve ça dingue, on a des études SCIENTIFIQUES qui démontrent que la population au global se responsabilise dans des situations de crise et pourtant que ce soit pour le covid, pour l’affaire Lubrisol et dieu sait quels prochains cas on va voir, on continue de mentir aux gens et ça passe crème pour certains.

C’est juste incroyable, je suis atterré.
C'est d'autant plus hallucinant que les analyses et les études (relative au SRAS 2002-2004) ont très largement montré que la transparence et la confiance sont fondamentales dans la gestion d'une pandémie. Notre gouvernement voudrait éditer un guide des mauvaises pratiques qu'on aurait pas fait autrement...

C'est particulièrement visible au Vietnam (0 mort, pays limitrophe à la Chine ), littéralement ce qui se fait de pire en matière de dictature communiste et d'étouffement de la presse, qui devient un modèle de transparence, de pédagogie et de confiance dès lors qu'il s'agit du Covid parce qu'ils savent très bien que c'est dans leur intérêt.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
C'est d'autant plus hallucinant que les analyses et les études (relative au SRAS 2002-2004) ont très largement montré que la transparence et la confiance sont fondamentales dans la gestion d'une pandémie. Notre gouvernement voudrait éditer un guide des mauvaises pratiques qu'on aurait pas fait autrement...

C'est particulièrement visible au Vietnam (0 mort, pays limitrophe à la Chine ), littéralement ce qui se fait de pire en matière de dictature communiste et d'étouffement de la presse, qui devient un modèle de transparence, de pédagogie et de confiance dès lors qu'il s'agit du Covid parce qu'ils savent très bien que c'est dans leur intérêt.
Ou alors comme à peu près l'ensemble des dictatures durant cette crise ils ne communiquent pas/n'ont aucune idée des vrais chiffres, mais je ne sais pas où je vais chercher ces hypothèses saugrenues
Citation :
Publié par Sang-blaireau
C'est particulièrement visible au Vietnam (0 mort, pays limitrophe à la Chine )
Sur autant de millions d'habitants ils ont eu 0 morts du covid? C'est un peu difficile à croire.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
C'est d'autant plus hallucinant que les analyses et les études (relative au SRAS 2002-2004) ont très largement montré que la transparence et la confiance sont fondamentales dans la gestion d'une pandémie. Notre gouvernement voudrait éditer un guide des mauvaises pratiques qu'on aurait pas fait autrement...

C'est particulièrement visible au Vietnam (0 mort, pays limitrophe à la Chine ), littéralement ce qui se fait de pire en matière de dictature communiste et d'étouffement de la presse, qui devient un modèle de transparence, de pédagogie et de confiance dès lors qu'il s'agit du Covid parce qu'ils savent très bien que c'est dans leur intérêt.
Zéro mort c'est le signe que le civisme de la population (sur le respect des gestes barrières) à beaucoup plus d'impact que n'importe quelle mesure du gouvernement. Ce n'est pas le fait qu'on ait eu à remplir une attestation à partir de la mi mars qui fait que le virus s'est propagé pendant la première quinzaine du même mois. Tu compares avec un continent où les gens sont déjà bien plus sensibilisés aux risques épidémiques.

Bref, je suis curieux de voir les études dont tu parles et de voir comment on adresse le biais de causalité. C'est facile d'être un modèle de transparence quand il ne se passe rien.
Bon, j'ai cherché, mais je n'ai pas retrouvé les articles que j'avais en tête, mon google est saturé d'article de random copier-coller et du nouveau coronavirus.

Celui-ci me paraît ok, par le représentant de l'OMS au Vietnam 1999-2004 sur l'épidémie de SRAS au Vietnam : https://www.alternatives-economiques...-sras/00092404
Citation :
Premièrement, dans toute gestion de maladie infectieuse, la rapidité des décisions et des interventions est fondamentale. Pour le Sras ce fut un facteur déterminant dans la mesure où la maladie était très contagieuse, le virus inconnu et les tests impossibles. Quelques jours suffisent pour qu’un grand nombre de gens soit touché et que le système de santé ne puisse plus répondre correctement comme on l’a vu à Hong Kong ou à Toronto. La rapidité a été la caractéristique principale de la réponse vietnamienne : rapidité de l’hôpital français à appeler l’OMS, puis réponse rapide de l’OMS et du gouvernement.
Deuxièmement, le Vietnam et l’hôpital français ont mis en place très vite des mesures techniquement simples de contrôle de l’infection datant des premiers temps de la microbiologie empirique – c’est-à-dire du temps de Louis Pasteur –, telles que : la détection des cas, l’isolement des malades, la recherche et la surveillance des contacts, la protection du personnel de santé, l’interdiction de voyages non essentiels.
Les mesures de protection ont été strictement appliquées : des gardes empêchaient l’accès aux lieux d’isolement, obligation était faite aux personnes ayant eu des contacts avec des malades de se faire connaître, familles et personnel de santé se voyaient délivrer des formations et du matériel de protection.
Troisièmement, le premier malade était à Hanoï et il s’est rendu assez vite dans un hôpital bien équipé. La situation aurait certainement été différente s’il était arrivé dans un hôpital de district à la frontière de la Chine. La capacité d’intervention limitée du système de santé périphérique aurait été un problème majeur, sans parler des risques de passer sous silence le début d’une épidémie… comme on l’a vu en Chine à cette époque et encore aujourd’hui.
Enfin, l’engagement de l’Etat et du parti au plus haut niveau (coordination de tous les acteurs, budget pour les équipements de protection, désignation d’hôpitaux en vue d’une extension de la flambée épidémique, formation du personnel, etc.) et la transparence vis-à-vis de l’opinion publique et des institutions internationales ont joué un rôle décisif. On a malheureusement vu que cette transparence n’était pas une constante dans tous les pays et qu’elle continue à manquer aujourd’hui.

[...]

D’autres pays, notamment en Asie (Corée du Sud, Taiwan, Singapour, Hong Kong..), ont bien compris que le grand voisin chinois était un danger en matière de santé publique. Ils se sont préparés. Et quand le SARS-CoV2 est arrivé, ils ont su rapidement mettre en place les mesures nécessaires, aujourd’hui reconnues comme les plus efficaces : dépistage, isolement, suivi des contacts, port de masques dans la population générale….
Evidemment la transparence des autorités n'est pas le seul critère, mais ça fait partie des bonnes pratiques à mettre en place immédiatement pour prévenir l'aggravation des épidémies. C'est pour ça que j'ai cité le Vietnam (mais la Corée du Sud, Taiwan ou l'Allemagne ont globalement réagi pareil sur ce point), ce n'est pas dans la nature des dirigeants vietnamiens d'être transparent, mais ils se font violence, pragmatiquement, parce qu'ils ont compris que c'était utile.

Je constate qu'en France, on n'est même pas capable de faire ça, puisque ce qui compte pour nos gouvernants, c'est surtout de masquer leur impréparation, leur incompétence et de se faire réélire.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Beaucoup, beaucoup, pas forcément, c'est un gros préjugé ça. Et franchement je pense que c'est aussi en ayant cette façon de penser que certains deviennent comme ça.
Quand on pense à ta place parce qu'on te dit que t'es trop débile pour penser, bah tu cherches plus à réfléchir.

Sans déconner, ton discours, on dirait une caricature des pires types de chez LREM genre Gille Legendre, c'est assez horrible de dire des choses pareils, je dois t'avouer que ça m'horripile un peu mdr.

Ça commence comme ça et en général, le step d'après on demande à réserver le droit de vote qu'au Bac +5. Faut responsabiliser les gens plutôt que de partir du fait qu'ils sont trop cons pour comprendre. Et franchement le coup du "ha mais on c'est pas ce que j'ai dit" bof, j'ai la même lecture de ton post que the sith (d'ailleurs on est souvent d'accord j'ai l'impression)
Quand on ne sait pas expliquer, diriger, c'est toujours plus simple de penser ou de dire que c'est la faute de l'élève, du subordonné. Bref le discours habituel des incompétents.
Sur le sujet de "les gens sont cons" et des mensonges du gouvernement, y a un historien qui a analysé les différences Allemagne / France sur le traitement du Covid19 :
https://www.mediapart.fr/journal/int...on-des-enfants

Le titre est assez bien trouvé je trouve car il résume totalement ce qui y est dit.

La première réponse est très illustrée, et elle va dans le sens de ce que disent certains ici, à savoir la désindustrialisation galopante de la France :
Citation :
Comment expliquer la meilleure gestion de l’épidémie du Covid-19 en Allemagne, à ce stade, par rapport à la France ?

Johann Chapoutot :
D’abord, les Allemands, c’est-à-dire le gouvernement fédéral mais aussi les exécutifs régionaux des Länder, ont fait de la médecine. Ils ont fait ce que la médecine prescrit en cas de pandémie. Non pas un confinement de masse, qui n’a pas eu lieu en tant que tel en Allemagne, mais du dépistage : des tests systématiques ont été pratiqués en cas de symptômes légers ou graves, et les personnes malades ont été isolées et traitées.

Pourquoi l’Allemagne l’a fait, et pas la France ? Parce que l’Allemagne a les capacités industrielles de produire des tests. Les tests les plus rapides ont été élaborés par des scientifiques et industriels allemands, dès la fin du mois de janvier. Et la production a été possible grâce aux capacités de production dans le pays : alors que la France a connu une désindustrialisation de masse, il persiste en Allemagne un tissu industriel de PME, qui a été sacrifié en France.
L’Allemagne a donc fait, dès fin janvier, ce que l’on nous promet de faire en France après le 11 mai : dépister, isoler et traiter. Sachant que l’on n’est même pas sûr, en France, de pouvoir le faire.
La question 2 j'ai bien aimé aussi. Alors que l'Allemagne a fait des économies drastiques dans beaucoup de secteur, celui de la santé n'a pas été touché parce que... L'électorat de droite est âgé et donc se sait de santé fragile.

La question 3 en substance c'est que le gouvernement allemand était concentré sur le covid alors que le gouvernement français était concentré sur la réforme des retraites, cf 49.3 sur le week-end de départ du confinement. Plus un tacle sur Buzyn qui quitte son ministère.

Le reste de l'interview est moins marquant.

Citation :
Publié par Murmures
Au boulot je fabrique des pièces de l'A350 chez un sous-traitant de Airbus.
Le 8 avril, Airbus a annoncé l'annulation des livraisons pour mai et la réduction de 30% des cadences pour les mois suivant.
Le 9 avril, la patronne nous a réuni pour nous annoncer qu'on passait en chômage partiel jusqu'en juin, au mieux.
Perso je vais reprendre fin mai, pas pour de la production mais pour réaliser des outillages pour des futures commandes.
J'entends dire que la production ne reprendra pas vraiment avant la fin de l'été.

La boite où je suis est assez diversifiée pour pouvoir s'en sortir (hélico, militaire, un peu d'Ariane, en plus d'Airbus), mais pour celles qui sont uniquement axées aéronautique ca va être très dur.

C'est con parce que ca devait être un des rares secteur industriel qui s'en sortait bien en France.
Pour avoir des connaissances qui bossent chez Air France, la machine n'est pas prête pour repartir de sitôt... Ca parle d'octobre 2020, pas avant, et encore pour une activité partielle. C'est un désastre économique sur Toulouse pour les boîtes de prestation.
Citation :
Publié par Silgar

Alors que c'est tellement mieux de considérer que tout est la faute de Macron (ou d'un autre).

Restons-en sur cette conclusion puisqu'elle satisfait le plus grand nombre.
Bien entendu que tout est de la faute de Macron.
C'est lui qui a nommé son Premier Ministre, son gouvernement. C'est eux qui gèrent les agences nationales, qui placent les hauts-fonctionnaires faisant partie de la même caste.

Est-ce que ça veut dire que la situation aurait été la même avec un autre exécutif ? Rien n'est moins sûr, en attendant, il a voulu la fonction suprême et il a bien prouvé qu'il ne savait rien gérer, que ce soit les affaires courantes ou les crises.

C'est ça le monde nouveau de Jupiter ? Mettre ses doigts dans ses oreilles en disant "c'est la faute des autres".
On rappelle comme dit l'interview de Johan Chapoutot, que pendant la première réunion de crise des ministres, ils ont entérinés la réforme des retraites, lol.
Citation :
Publié par Silgar
Alors que c'est tellement mieux de considérer que tout est la faute de Macron (ou d'un autre).

Restons-en sur cette conclusion puisqu'elle satisfait le plus grand nombre.
Inverse pas les choses, c'est Macron et son gouvernement qui rejette les soucis de gestion de crise sur les autres, ils ont même rejeté ça sur le personnel hospitalier lol

Donc oui, effectivement, la conclusion est plutôt bonne, content de voir que t'es d'accord
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epidemie
Perso j'aime à penser que le gouvernement français a fait au mieux malgré des erreurs évidentes de jugement vis à vis de certaines choses mais mon avis est un peu biaisé car même si je suis pas Macroniste je trouve qu'on a un gouvernement et un président globalement à la hauteur de mes attentes car j'ai pu profiter de tout ce qu'ils ont mit en place niveau formation pro et autres aides quand tu débutes en tant qu'auto entrepreneur, choses qui n'existaient pas avec les précédents gouvernements.
Citation :
Publié par Silgar
Alors que c'est tellement mieux de considérer que tout est la faute de Macron (ou d'un autre).

Restons-en sur cette conclusion puisqu'elle satisfait le plus grand nombre.
L'épidémiologie va fêter son bicentenaire dans quelques dizaine d'année, Pasteur est mort y a 5 quarts de siècle, on a des disciplines scientifique entières consacrée aux dynamiques collectives et individuelles à maturation depuis une cinquantaine d'année, la gestion des pandémies est un sujet depuis un bail, on a les capacités (et les connaissances) pour les simuler depuis des dizaines d'années (et on le fait), et on a même eu quelques cas réels pour des retour d'expérience.

A ce stade, il n'y a plus la place pour les a priori et les postulats idéologiques (qui fondent 100% de la réflexion de Silgar - "les gens sont trop cons et égoïstes, donc on fait nawak et on leur raconte des bobards parce que ça va marcher"). Il n'y a pas d'excuses pour avoir une gestion à la scientificité au planché.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
A ce stade, il n'y a plus la place pour les a priori et les postulats idéologiques (qui fondent 100% de la réflexion de Silgar - "les gens sont trop cons et égoïstes, donc on fait nawak et on leur raconte des bobards parce que ça va marcher"). Il n'y a pas d'excuses pour avoir une gestion à la scientificité au planché.
Je ne crois pas avoir ni écrit, ni sous-entendu que "les gens sont trop cons et égoïstes, donc on fait nawak et on leur raconte des bobards parce que ça va marcher". J'en déduis que tu es un menteur. C'est très pratique cette conclusion. Maintenant que tu es un menteur, dois-je postuler que tu l'es pour des raisons idéologiques ? Ne prends pas la peine de répondre, je ne crois pas que tu es un menteur. Vous, toi et beaucoup d'autres, conduisez des raisonnements excessivement simplifiés par votre besoin d'avoir une conclusion qui s'accorde avec vos a priori et vous délecter trop souvent de coller des étiquettes et des insultes (comme dans ton message).

Mon propos était qu'il est compliqué d'élaborer un discours politique qui s'adresse au plus grand nombre. À partir de là, il y a en politique des approximations et des simplifications qui permettent de rendre entendable et compréhensible le sens du message. Vous voulez y voir un mensonge, soit.

Quant à Egelby qui faisait l'analogie entre politique et affaires. J'ai exprimé mon point de vue, je considère que beaucoup de gens n'ont aucune des qualités attendues pour entretenir une relation d'affaires. A priori ma position vous gêne, bah tant pis. J'ai créé ma première boîte en 2008, je l'ai revendue deux ou trois ans après. À 30 ans j'ouvrais une autre boîte. À 33 ans j'en créais deux autres. Et aujourd'hui encore je dirige deux entreprises de conseil. Je crois avoir l'expérience suffisante pour savoir quelles sont les qualités nécessaires en affaires et pouvoir dire qu'une bonne partie des gens sont trop irresponsables pour qu'on leur tienne en politique un discours équivalent à celui qui prévaut en affaires.

Après je suis tout disposer à admettre que je me trompe. Mais l'ensemble de vos messages ont plutôt tendance à me démontrer le contraire puisque vous avez tous, avec beaucoup d'empressement, eut besoin d'interpréter ce que j'écrivais au travers de votre prisme de lecture personnel pour conclure dans le sens que vous souhaitiez. C'est une belle illustration de ce que j'écrivais.

Dernière modification par Silgar ; 17/06/2020 à 01h18.

[Modéré par Episkey :
Les sources utilisées (liens vers des sites, blogs ou articles) doivent être le plus neutre possible et du meilleur niveau qualitatif possible :
- Les sources ouvertement militantes sont proscrites.
- Les sources manifestement peu crédibles doivent être évitées.
]


Dernière modification par Episkey ; 28/04/2020 à 09h36.
Les États-Unis ressentent le danger d'un second trimestre catastrophique.

La FED a pris des dispositions et ses taux directeurs sont entre 0 et 0.25%. Mais cela ne suffit pas et des aides massives sont préparées : pour 3 800 milliards de dollars (pour des comptes en déséquilibre à la fin de l'année de 19% du PIB), elle agira à coup de rachats massifs de titres et de dettes pour que les banques n'aient pas de motifs de refuser des prêts aux entreprises.

Grâce à ces actions, la bourse tient et n'est plus qu'à 14% en deçà de ses cours au 1er Janvier 2020.

Il apparaît aussi, appuient les anglais, que les chiffres du PIB pour le premier trimestre 2020 en France, - 5.8%, sont particulièrement plus mauvais qu'attendus.
En effet, le confinement n'a pris place que mi-Mars...
Même si l'Espagne, dans le même temps, voit le sien chuter de 5.2%, c'est inquiétant.

Le Royaume-Uni s'attend à de très mauvais chiffres de l'Eurozone, dont la première estimation du PIB pour le premier trimestre aura lieu vers 11h.
Puis, le taux d'intérêts de la BCE sera fixé vers 13h45.

En passant, la Société Générale fait connaître une perte surprise pour couvrir des emprunts douteux de 820 millions d'euros.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 30/04/2020 à 09h33.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés