[Actu] Test de Final Fantasy 7 Remake - Le début d'une ancienne aventure

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peline
Bonjour, question à ceux qui ont joué à ce jeu ou à la démo, pourquoi Square Enix l'ont nommé ff7 remake et non pas ff7 reboot ?
Parce qu'un reboot, tu prends le jeu de base, t'efface tout et tu recommence, avec une histoire qui n'a rien a voir, possiblement des autres persos, tu flirt légèrement avec une ligne directrice (ou non) et en gros tu fais ce que tu veux.

Un remake, tu reprends (ou tente de reprendre) l'essence du jeu, l'histoire, l'identité et tu tentes d'être le plus fidèle possible a l’œuvre originale, en ajoutant/améliorant ou non des choses. C'est le cas dans ce FF7R.

Dernière modification par Seak ; 21/04/2020 à 21h20.
Citation :
Publié par Seak
Parce qu'un reboot, tu prends le jeu de base, t'efface tout et tu recommence, avec une histoire qui n'a rien a voir, possiblement des autres persos, tu flirt légèrement avec une ligne directrice (ou non) et en gros tu fais ce que tu veux.

Un remake, tu reprends (ou tente de reprendre) l'essence du jeu, l'histoire, l'identité et tu tentes d'être le plus fidèle possible a l’œuvre originale, en ajoutant/améliorant ou non des choses. C'est le cas dans ce FF7R.
C'est plus un reboot qu'un remake
Citation :
Publié par Peline
Bonjour, question à ceux qui ont joué à ce jeu ou à la démo, pourquoi Square Enix l'ont nommé ff7 remake et non pas ff7 reboot ?
Je pense que la vraie question c'est : pourquoi ne pas nommé FF7 remake épisode 1 : midgar.

J'ai déjà ma réponse.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
C'est plus un reboot qu'un remake
C'est ce que je constate chez ceux qui sont critiques envers ce jeu. Et les enthousiastes parlent de remake.
Oui oh la distinction entre reboot et remake est parfois un peu compliqué, surtout que les mots sont parfois utilisé de manière interchangeable.

FFVIIR pourrait passer pour un remake, mais au vu de la fin on peut penser à un reboot aussi.

Bref moi comme j'aime dire, c'est Rebuild of Final Fantasy VII en fait.

-Sergorn
Citation :
Publié par Kitano Must Die
C'est plus un reboot qu'un remake
Oui y a a eu plein d’ajout, et des changement, mais chaque ligne de dialogue chaque événement important sont gardé.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
y a même la scène ou la mitrailleuse volante attaque Barret Red XIII et Aerith dans l'ascenseur



Il faut quoi de plus? c'est bien un remake
Un reboot on serait partie sur tout autre avec certes les personnage mais scenario totalement différent

En remake Je pourrais cité l'exemple du Roi lion et d'Aladdin c'est se sont les même histoire mais avec des prise de vue réel c'est belle et bien des remake, un reboot ce serait Man of Steel et Startrek par exemple. On garde les personnage mais on par sur autre chose avec des changement majeur c'est flagrant pour Startrek


Citation :
Publié par Peline
C'est ce que je constate chez ceux qui sont critiques envers ce jeu. Et les enthousiastes parlent de remake.
perso il ne m'aurais pas plus, je dirais tout de même que c'est un remake car c'est ce qu'il est appelons un Mog un Mog voyons


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et concernant la fin on pas vraiment d'indication mais après ce que j'ai lu ici et la qu'il y aurais 2 timeline, differente et que seul Aerith a put ressentir cet 2eme timeline mais qu'ils aurait aucune incidence, imo c'est une fin en soit au cas ou le jeu aurait eu de trés mauvais, retour obligent se a changer son fusil d'épaule.
Je l'ai reçu hier (14 jours de retard de livraison) et ai commencé à y jouer sur l'OLED 65". Heureusement les textures HD dégueulasse de la DEMO et la cinématique pixelisée avec des effets de brouillard fait partie du passé. La PS4 Pro gère parfaitement la 4k sur ce jeu.
Il y a quelques textures dégueulasses ici et là, ainsi que les cheveux qui ont un effet chelou selon les prises de vue, mais globalement le jeu est magnifique. C'est le plus beau jeu PS4 que j'ai fait.
Citation :
Publié par Nnayl
En ce qui me concerne je n'ai jamais joué à FFVII, du coup je découvre l'univers et l'histoire au travers de FFVIIR que j'ai bien apprécié. Il subsiste toute fois des zones d'ombres qui je ne doute pas seront traitées dans la suite (ou qui s'éclairciront sur mon rerun en difficile).

De ce que j'ai compris, FFVII se faisait en 40h. Là c'est 40h pour une fraction de l'histoire, je ne vois donc pas ou est le problème. D'ailleurs, à notre époque vidéo-ludique, 40h de jeu scénarisé c'est une belle performance.

En résumé, j'ai aimé l'univers, j'ai aimé l'histoire, j'ai aimé les personnages (Petite réticence vis à vis de Barret au début, mais on comprend rapidement le personnage et ça passe crème par la suite) et j'ai aimé la mise en scène. Je reste du coup sur ma fin et j'ai hâte de poursuivre l'aventure.

Ce que je n'ai pas aimé se situe autour du gameplay, notamment le système de combat ou il n'y a quasiment pas de difficulté (en mode normal) rendant les matérias inutiles (uniquement besoin du soin et de temps en temps du revive) et un sentiment perpétuel de frustration induit par la passivité des compagnons. Forçant constamment le joueur à changer de personnage pour monter les jauges ATB. Cette frustration ce minimise sur le mode Difficile qui est bien plus rigoureux et donne sens à cette mécanique de jeu.

J'ai tout de même un petit regret, je trouve que cet opus manque un peu d'émotion, en tout cas elles ne passent pas comme l'on pourrait s'y attendre d'un FF. Mes FF préférés sont le VIII et le X (), qui m'ont complètement ému (ce qui en font mes préférés d'ailleurs). Ca reste purement subjectif, toute fois je fais malheureusement parti de ces personnes hyperémotives qui ne peuvent s’empêcher d'avoir les larmes aux yeux devant des scènes d'amour, dramatique ou de sacrifice héroïque. Ici, bha l'histoire est belle, mais elle ne m'a pas transcendé, ce que j'aurai aimé. Pourtant des scènes dramatiques il y'en a, mais l'émotion n'est pas passé.
Mes FF préférés sont d'abord le VI (mon premier, sur Super Nes.... quelle perle...) et le VII. J'ai franchement été en grosse "hype" quand ce VII R avait été mis en chantier.
J'admets que je ne comprends pas toute cette émotion concernant ce remake.
Exemple: des gens qui crient au scandale, prétextant une arnaque car ce n'est qu'une partie du volet initial. Quand je vois le temps pour le finir, avec un vrai début et une fin, je prends simplement cet opus comme étant un jeu stand alone. Si le gameplay est plaisant et l'histoire bien REFAITE (pourquoi se prendre la tête sur une virgule des dialogues originaux? C'est un remake, un nouveau jeu), je ne vois pas le problème.
De plus, ce que je vois, c'est que le monde des gamers est pleins de personnes qui se prennent pour des juges, des défenseurs d'une doctrine. Si ça change d'un iota, c'est un blasphème. Limite je me dis qu'ils cherchent pas le plaisir de jouer, mais juste d'être là pour trouver la petite (grosse?) bête.
Après on est pas tous égaux concernant l'émotion que le jeu fait ressentir et ça c'est purement subjectif et il n'y a rien à redire là-dessus. Mais quand je vois des gens mettre des notes minables à ce jeu sur un certain site que je ne citerai pas, je trouve pas déplorable, une mentalité puérile.
Même si ce jeu n'est pas parfait, il est quand même bon pour ce qu'il est, un rpg.

A titre personnel, j'ai été ravi d'y retourner et les changements, je les trouve pertinents, ayant 23 ans de plus et refaire le rpg au quasi identique n'avait pas vraiment de sens pour moi: j'avais un besoin de bond technologique flagrant et ce même pour les combats. Malgré quelques écueils (ex des sections de Midgar, qu'on ne voit pas finalement), c'est quand même une belle aventure! Pour moi ce jeu vaut bien un 16 ou... plutôt 17 sur 20....allez...nostalgie oblige), pour essayer d'être objectif, soit au moins ce que j'aurai donné à l'époque pour l'original (faut pas croire qu'il était non plus exempt de défauts). Ce qui est une excellente note.

Dernière modification par Leleth ; 22/04/2020 à 15h21.
Sur le naming du jeu, au vu de la fin, il peut tout à fait avoir un vrai sens et qui évoluera à chaque opus.

Spoilers OG
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Part 1 : FF7 Remake = On remodèle(Remake) ce gros arc d'introduction de l'histoire, des personnages et de ce qu'ils vont avoir à affronter.
Part 2 : FF7 Unknown Journey = On parcourt maintenant le monde avec certes des repères, mais aussi de vraies inconnues sur le déroulement de l'histoire.
Part 3 : FF7 Reunion = malgré les différences avec l'original, et le fait qu'on est maintenant sur une histoire/narration avec son lot d'inédit, c'est la réunion avec l’inéluctable, la lute entre Sacre et Météor, La planete et Jenova, Cloud et Sephiroth.
Citation :
Publié par Leleth
Mais quand je vois des gens mettre des notes minables à ce jeu sur un certain site que je ne citerai pas, je trouve pas déplorable, une mentalité puérile.
Même si ce jeu n'est pas parfait, il est quand même bon pour ce qu'il est, un rpg.

A titre personnel, j'ai été ravi d'y retourner et les changements, je les trouve pertinents,
9/10 Vonguru
5/5 War Legend
10/10 GameSpot
5/5 TechRadar
10/10 GameSpew
20/20 N-Gamz
5/5 Numerama
10/10 TheSixthAxis
5/5 Digitally Downloaded
5/5 Android Central
10/10 GamingBolt
5/5 PhonAndroid
5/5 Pocket-lint
19/20 GamerGen
95/100 COGconnected
95/100 Gaming Trend
9.5/10 Just Push Start
9.3/10 wccftech
4.5/5 GamesRadar
9/10 GameReactor
4.5/5 4WeAreGamers
9/10 Press Start
9/10 AusGamers
9/10 SA Gamer
9/10 Shacknews
9/10 ActuGaming
9/10 New Game Plus
18/20 JVL
9/10 GameSpace
9/10 BagoGames
4.3/5 NextStage
17/20 JeuxActu.com
8.5/10 Presse Citron
8.5/10 VideoChums
82/100 4players
8.2/10 Pokde.net
8.1/10 Geeko
8/10 GameKult.com
4/5 EuroGamer.fr
8/10 GameBlog.fr
8/10 IGN
8/10 Push Square
4/5 Hardcore Gamer
8/10 GameHope
6/10 DigitalTrends

Allez hormis GigitalTrends parce que le testeur préfère surement les jeux de foot, de bagnole et GTA globalement c'est quasi parfait non ?
Comme d'habitude on ne retiens que les rageux, sauf que là il n'y en a quasiment pas ! A moindre de détester les RPG c'est un bon achat.

Je viens de finir NoNKuni 2 platiné avec les DLC (durée de vie plus que double avec les add). 100h de jeu pour tout platiner avec les meilleurs armes golds.
La question pour FFVII sera surement, est-ce qu'ils nous vendrons des DLC de cette qualité ou est-ce qu'ils vont faire comme pour FF15.
Je préfère largement deux suite qu'à des DLC passables.

Dernière modification par Leydjin ; 22/04/2020 à 16h33.
Citation :
Publié par Leydjin
9/10 Vonguru
5/5 War Legend
10/10 GameSpot
5/5 TechRadar
10/10 GameSpew
20/20 N-Gamz
5/5 Numerama
10/10 TheSixthAxis
5/5 Digitally Downloaded
5/5 Android Central
10/10 GamingBolt
5/5 PhonAndroid
5/5 Pocket-lint
19/20 GamerGen
95/100 COGconnected
95/100 Gaming Trend
9.5/10 Just Push Start
9.3/10 wccftech
4.5/5 GamesRadar
9/10 GameReactor
4.5/5 4WeAreGamers
9/10 Press Start
9/10 AusGamers
9/10 SA Gamer
9/10 Shacknews
9/10 ActuGaming
9/10 New Game Plus
18/20 JVL
9/10 GameSpace
9/10 BagoGames
4.3/5 NextStage
17/20 JeuxActu.com
8.5/10 Presse Citron
8.5/10 VideoChums
82/100 4players
8.2/10 Pokde.net
8.1/10 Geeko
8/10 GameKult.com
4/5 EuroGamer.fr
8/10 GameBlog.fr
8/10 IGN
8/10 Push Square
4/5 Hardcore Gamer
8/10 GameHope
6/10 DigitalTrends

Allez hormis GigitalTrends parce que le testeur préfère surement les jeux de foot, de bagnole et GTA globalement c'est quasi parfait non ?
Comme d'habitude on ne retiens que les rageux, sauf que là il n'y en a quasiment pas ! A moindre de détester les RPG c'est un bon achat.

Je viens de finir NoNKuni 2 platiné avec les DLC (durée de vie plus que double avec les add). 100h de jeu pour tout platiner avec les meilleurs armes golds.
La question pour FFVII sera surement, est-ce qu'ils nous vendrons des DLC de cette qualité ou est-ce qu'ils vont faire comme pour FF15.
Je préfère largement deux suite qu'à des DLC passables.
Au temps pour moi, je me rends compte que je me suis mal exprimé : ce n'était pas les testeurs professionnels (journalistes) dont je faisais mention, mais des avis donnés par les gens (joueurs ou non d'ailleurs qui donnent ensuite "leur note"), suite au test dudit site!
Citation :
Publié par lemagefou

Il faut quoi de plus? c'est bien un remake
Un reboot on serait partie sur tout autre avec certes les personnage mais scenario totalement différent

En remake Je pourrais cité l'exemple du Roi lion et d'Aladdin c'est se sont les même histoire mais avec des prise de vue réel c'est belle et bien des remake, un reboot ce serait Man of Steel et Startrek par exemple. On garde les personnage mais on par sur autre chose avec des changement majeur c'est flagrant pour Startrek
C'est effectivement un débat clivant inutile sauf pour ceux qui voulaient un jeu exactement identique (avec quelques ajouts bonus bien entendu) pour revivre les moments clés sous un nouveau jour, à cela il faut quand même se montrer pessimiste.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais on est bien au delà du bonus et de l'approfondissement de l'histoire. Beaucoup d’éléments impactent grandement l'histoire et l'impacteront encore bien plus dans les opus suivants
- Les fileurs et ce que cela implique
- La survie de Biggs et Wedge
- La simili mort de Barret
- La conscience de Sephiroth vis à vis de ce qu'il se passe.
- Aeris qui parait aussi en savoir beaucoup dans de multiples scènes

D'ailleurs tu cites Star Trek alors que l'on pourrait y trouver un parallèle, le vieux Spock et les Romuliens sont issus de la trame originale et le film pars d'un point de divergence.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Ce qu'il faut pas lire.
Déjà un paquet de monde a roulé sur ce jeu ? En période de confinement je me demande bien où les gens ont pu trouver le temps de jouer. oh wait.
60 balles pour une durée pareille ? Ben j'ai fini le jeu en 46h, avec encore quelques p'tits trucs à débloquer en normal, et un paquet en difficile donc une bonne 20aine d'heure supplémentaire. C'est tout à fait raisonnable.
Annoncé en 2015 pas avant. 5 ans pour ça ? Ben oui, développer un jeu comme il faut ça prend du temps, et encore plus quand ils développent les outils nécessaire pour pas un mais plusieurs jeux.

Rappel quand même que une des choses qui prend le plus de temps dans le développement d'un jeu c'est l'environnement de développement. Tous les outils qui vont servir à créer le jeu, gérer le son, le moteur, les assets, animations etc ...
C'est pas pour rien que la majeur partie des gros studios ont des cycles de sorties rapides sur des franchises comme Assassin's Creed par exemple. Développer les outils pour créer un Assassin's Creed sur une nouvelle génération prend du temps et beaucoup de ressources, une fois ces outils prêts, les développements de jeux vont plus vite.
Suffit de regarder les differences entre les premieres images de gameplay et ce qu'on a là pour se rendre compte de l'évolution sur FF7R.
Ca prend du temps ce genre de rendu, pour un jeu qui, au demeurant sur ma PS4 Pro n'a pas suffert de la moindre chute de FPS.
ocuYfgq.jpg
Citation :
Publié par Glaystal
Par rapport à quoi sa durée de vie ? On peut dire la même chose de 60% des jeux vidéos alors à l'aise...Oui les jeux vidéos sont trop chers, ce n'est pas un soucis pour FF7 remake, c'est un fait.
Oui sa durée de vie, pour un FF, on parle quand même d'une licence connue pour proposer habituellement une belle durée de vie, de la richesse de contenu (on a eu un FF13 vite torché remarque...FF15 ne dure pas si longtemps non plus en fait).
Alors quand je met tout ça bout à bout : Final Fantasy RPG + 7 ans de développement + 59€ hors promo + contenu quantativement limité + liberté médiocre, alors oui c'est cher payé et ils veulent surtout capitaliser sur le nom de la licence, encore une fois. D'ailleurs on sait combien de temps ils vont mettre entre chaque épisode ? Un tous les 5 ans ? (LOL)
Citation :
Publié par Spartan
D'ailleurs on sait combien de temps ils vont mettre entre chaque épisode ? Un tous les 5 ans ? (LOL)
Pourquoi "LOL" ? C'est quoi le problème ?

Globalement, on a un excellent jeu, mais les gens se plaignent quand même. Je comprends pas
J'en suis à 30h de jeu et je ne sais pas du tout combien de temps cela me prendra d'aller au bout de l'histoire mais plus les heures passent et plus je me régale. Pour le moment, si je devais lister les + et les -, je dirais :

Les + :
- l'ambiance géniale
- l'histoire : vraiment cool de revivre cela alors que j'avais adoré ça il y a plus de 20 ans
- les personnages : certains sont réellement attachants
- les graphismes : personnellement j'y joue sur un écran de 4m dans ma salle de ciné et c'est absolument génial (les invocations sont à couper le souffle, j'adore !)
- le système de combat que je trouve hyper bien équilibré : j'adore switcher d'un perso à l'autre, envoyer du heal avec Aerith puis jouer Tifa et ses combos de dingue, reprendre Cloud etc etc

Les - :
- je joue principalement à des mmorpg depuis 15 ans, et donc je n'ai pas l'habitude qu'on m'interdise d'aller et venir. Là par exemple je suis passé à coté de succès parce que tout simplement je me suis dit "ok ça je le ferai un peu plus tard, pour le moment je poursuis ce que je suis en train de faire", et boum, l'histoire avance et je ne peux plus y revenir. Frustrant.
- quelques passages un peu longuets : je ne suis pas fan des suites de quête genre "hey, je suis ok pour te filer un objet mais tu vas devoir me rendre un service avant", quand on te fait le coup 3 fois de suite sur une même quête.

Bref je ne regrette vraiment pas mes tunes dépensées dans ce jeu et si on me dit que j'ai une suite par an pour 70 balles, je signe de suite. Enfin un point qui ne trompe pas et qui relève de l'exception chez moi : il est certain que je referai ce jeu dans la foulée en mode difficile. Bref à mes yeux un jeu vraiment très bon, auquel je mettrais un bon 19/20 si je devais le noter.
Citation :
Publié par Spartan
Oui sa durée de vie, pour un FF, on parle quand même d'une licence connue pour proposer habituellement une belle durée de vie, de la richesse de contenu (on a eu un FF13 vite torché remarque...FF15 ne dure pas si longtemps non plus en fait).
Alors quand je met tout ça bout à bout : Final Fantasy RPG + 7 ans de développement + 59€ hors promo + contenu quantativement limité + liberté médiocre, alors oui c'est cher payé et ils veulent surtout capitaliser sur le nom de la licence, encore une fois. D'ailleurs on sait combien de temps ils vont mettre entre chaque épisode ? Un tous les 5 ans ? (LOL)
Toujours les même rengaine limite je préfère encore attendre 5/6 ans pour avoirs un jeu bien foutue qui prend bien en compte le scenario original qu'un jeu bâclé et bourrer de bug, ensuite pour le coté couloir ça ne ma déranger plus que ça, fait ff7o et regarde Midgard c'est un putain de couloirs ou on ne peut aller partout et même si peut y revenir au cd2 on ne pas aller partout non plus.

et puis il pas 7 ans de dév mais 6 jeu ce dev en 3/4 ans 6 semble être un temps de production honnête. Cyberpunk a commencer en 2012, il est vrai le temps de production n'en fait pas un bon jeu suffit de voir ce qu'il en ai de jeux avec un temps de production dépassent la décennie.

Mais concernant Se et cdproject font quand même de bon jeu. et le fait capitaliser mais c'est le cas de beaucoup de boite c'est pas propres a Square enix


aprés ff7r a des défauts RedXIII injouable, quelque longueur sur la fin, des texture pas très belle par endroits mais ça n'entache pas la qualité du jeu



Citation :
Publié par Adau
Pourquoi "LOL" ? C'est quoi le problème ?

Globalement, on a un excellent jeu, mais les gens se plaignent quand même. Je comprends pas
pareil je voit pas vraiment de problème.

Par contre dans son lol je lis " Diantre, pauvre brebis égarer que vous êtes, obliger d'attendre une demi décade pour la suite jeu vidéo-ludique estampiller fantaisie final numéros 7 refait, que j'estime selon mes gout éclairer être une sombre immondice"

Dernière modification par lemagefou ; 23/04/2020 à 19h23.
Quand Square mets des années à faire un jeu c'est des incompétents. Quand c'est un développeur occidental par contre c'est pas grave, c'est normal

Quand à la remarque sur le soi disant manque de contenue et de durée de vie par rapport aux autres FF on a déjà montré que c'était faux donc....

Un jour faudrait que les fanboy enlèvent leurs œillères concernant les vieux FF.

-Sergorn
Bon, jeu terminé, je suis sur le mode difficile, déjà bien avancé.
J'avais rien voulu lire ni entendre avant d'avoir fini le jeu, pas regarder les bande annonces, pas lire les forums, pas jouer à la démo.
Joueur du FF7 original en tant que premier FF et RPG de ma vie, sans y vouer un culte particulier c'est quand même un jeu qui m'a marqué et qui m'a largement fait m'orienter vers toutes sortes de RPG par la suite.

Bref voila pour le background, place à mon avis.

Les +
- graphismes, indéniablement ça claque (et perso les textures JPG d'une porte ou d'un background 10 secondes dans le jeu, je m'en tape)
- mise en scène globale
- système de combat (quand tu commences à comprendre/maitriser les prises d'aggro ça devient plus intéressant)
- le gameplay spécifique de chaque personnage, chacun trouvera "son" héros (perso j'ai adoré main Tifa)
- les boss, plutot réussis en terme de design et de construction de combat
- le système d'armes, plutot une plus value sans que ce soit super original
- wall market de nuit, et tout ce chapitre, vraiment le truc le plus vivant du jeu pour moi
- les musiques

Les -
- les couloirs, encore des couloirs, toujours des couloirs
- la pauvreté de 80% des décors (à part les 3 "villes", le reste c'est d'une pauvreté et d'un vide...)
- le end game (franchement si j'étais pas un passionné de farm j'aurais stop dès la scène de fin du mode normal. Pourquoi pas un mode difficile, si tu modifies les rencontres avec les boss, avec des pattern différents, des nouvelles zones/mobs... mais enlever l'utilisation des objets et la recharge de PM c'est vraiment la paresse ultime, en quoi ça sublime le gameplay de devoir se priver des 3/4 de tes compétences sérieusement ? Qui a eu cette idée là ? Alors qu'on te laisse les coffres à ré-ouvrir avec des objets dedans qu'on pourra pas utiliser... la blague.
- le concept de chapitre, je vois pas l'intérêt
- des fails d'ergonomie vraiment horripilants (les poutres/échelles/leviers à la con en permanence, les hit box des "fleches bleues" pour les franchissement d'obstacles, la plupart des phases "plateforme" sont de l'anti fun à l'état pur)
- un rythme pas du tout maîtrisé (t'es en permanence coupé dans l'action par une cut scène, ou par un obstacle physique à franchir, par un changement de perso...), j'ai ragé plein de fois d'avoir l'impression de bien rentrer dans le jeu et de me faire couper à chaque fois dans mon élan
- les matérias à 80% inutiles, je comprends pas ceux qui en réclament plus alors qu'on en utilise quoi, 12 différentes sur 50 genre ? En mode difficile c'est encore pire, t'en utilises genre 8 différentes maximum. Certaines matérias sont là pour remplacer les gambits à la FF12 mais sans la richesse et la précision du systeme de gambits, donc en fait ça sert à rien.
Pas de sauvegardes de setups de matérias alors que tu passes ton temps à te voir imposer des changements d'équipe, tu passes des heures dans les menus à tout réorganiser alors qu'implémenter une simple save aurait réglé le problème
- l'absence de liberté poussé à l'extreme. Franchement les moments ou t'as envie de juste prendre un autre chemin et t'as l'icone "sens interdit" c'est juste pas possible pour moi. Autant même pas modéliser le reste des décors et officialiser que t'es dans un mono-couloir si c'est pour imposer à ce point la trame à suivre. Pareil pour les phases ou on te laisse jouer ton perso entre 2 cut scène juste pour courir pendant 20 secondes dans un couloir avant la prochaine cut scène. Si c'est juste ça la partie "jouée", assume et fait tout en cinématique quoi. Je sais plus qui a parlé du moment ou on joue Aerith qui va chercher Marlène en plein milieu de l'attaque du pilone, c'est d'une débilité sans nom quoi.
- les quêtes annexes, plus pour leurs récompenses ridicules que pour leur déroulé. Une quête annexe est sensée t'apporter un avantage introuvable autrement, si ta récompense est un item que peux acheter au distributeur 15 minutes plus tard, tu viens en fait officiellement de te faire voler 30 minutes de ta vie quoi.

Coté scénar, les modifs m'ont pas géné, la fin est un peu wtf en terme de power leveling, mais bon why not, j'imagine que c'est la contre-partie d'imaginer le jeu à la fois comme une première partie et comme un stand alone.

Globalement j'ai pas pris un plaisir immense à faire le jeu, la faute à la somme de tous ces petits détails qui m'ont cassé l'immersion et le rythme, ces phases mal pensées ou d'une autre époque. J'ai plus eu l'impression de pouvoir jouer de temps en temps à l'intérieur d'un film d'animation, plutot que de jouer à un jeu vidéo (MGS si tu m'entends...)
J'ai pas, de base, une aversion particulière pour les couloirs (pour rester dans les FF, j'avais vraiment adoré le 10 par exemple), et je considère pas l'open world comme le saint des saints du JV (je me suis fait chier dans RDR2), mais que le jeu soit codé au point qu'il re-vérifie en permanence que t'en sortiras pas, je comprends pas...
Le end game est ridicule, quand tu l'attends comme une libération (comme pour chaque FF traditionnellement) et que tu découvres qu'en fait tu vas juste rejouer au jeu mais sans MP (en substance c'est presque ça), tu tombes un peu de ta chaise.
Bref, j'attendrai la suite avec impatience parce que je pense que le plus dur est fait (lancer les bases du gameplay, du systeme, développer le moteur du jeu etc...), la suite ne peut qu'être meilleur vu que pour moi Midgar est la partie la moins intéressante du jeu original.
Le jeu est très loin d'être mauvais mais je l'aurais oublier dans 6 mois. J'espère qu'ils corrigeront le tir avec la suite.

Dernière modification par Eckop ; 24/04/2020 à 03h06.
Pour te répondre, oui enlever les objets c'est de la paresse mais il n'y a pas que ça la plupart des boss on un changement pattern aussi. Et l'utilisation des objets aurait rendu des combat bien trop simple. Par contre il aurait quand même put laisser la regen de mp sur les bancs car qu'on commence a 100% de ses capacité n'engage pas une réussite du combat. Et mise a part Aerith et la materia bleu absorption mp qui est a peine utile 0.1% il aurait au moins permettre la regen de mana hors combat avec des ether qui ne le faire que sur les banc.


c'est vrai qu'un système de gambits n'aurait pas été du luxe mais nous aurions moins souvent changer de personnage d’ailleurs c'est ce que j'ai apprécier changement est fluide passer de Barret a Tifa puis cloud c'est le pied
Citation :
Publié par lemagefou
Pour te répondre, oui enlever les objets c'est de la paresse mais il n'y a pas que ça la plupart des boss on un changement pattern aussi. Et l'utilisation des objets aurait rendu des combat bien trop simple. Par contre il aurait quand même put laisser la regen de mp sur les bancs car qu'on commence a 100% de ses capacité n'engage pas une réussite du combat. Et mise a part Aerith et la materia bleu absorption mp qui est a peine utile 0.1% il aurait au moins permettre la regen de mana hors combat avec des ether qui ne le faire que sur les banc.


c'est vrai qu'un système de gambits n'aurait pas été du luxe mais nous aurions moins souvent changer de personnage d’ailleurs c'est ce que j'ai apprécier changement est fluide passer de Barret a Tifa puis cloud c'est le pied
Ouais enfin si pour rendre ton jeu difficile tu supprimes des fonctionnalités "sinon ça serait trop facile", c'est bien que tu t'es planté dans ton ambition de le rendre difficile.
Parce qu'en partant de ce principe là on pourrait rejouer exactement au même jeu mais avec un seul perso ou sans armes tant qu'on y est.
Au lieu de rendre le jeu difficile, ils le rendent relou, donc c'est loupé pour moi.

Pour les gambits je suis pas pour mais, pareil, assume ton système et intègre pas des nouvelles matérias qui ont juste pour fonction de mal automatiser des actions (l'auto heal, tu peux pas définir quel type de heal il va faire, l'auto magie tu peux pas dire quelle puissance etc etc...) et qui vont du coup à l'encontre de ton système en donnant l'illusion que tu n'auras pas besoin de switch en combat.
Moi j'aime bien les jeux où l'on reçois plus d'xp et d'objets quand on augmente la difficulté. Ça me motive à directement démarrer en difficile et pas en normal. Si on m'enlève des fonctions qui sont de base je préfère jouer en normal pour ne pas être dénaturer et profiter d’avantage de l'histoire.
A faire du grind, autant que ça ne soit pas en mode masochiste.
Midgar était déjà en mode couloir à l'époque, ça me choque pas plus que ce ça que ce soit aussi le cas avec ce remake.
C'est cohérent avec l'intrigue même si c'est sans doute frustrant par moments.

Par contre, les prochains épisodes devraient offrir plus de liberté de mouvement, mais dans l'ensemble il devrait toujours y avoir des lieux que tu ne peux visiter qu'une fois, il faut s'assurer d'avoir tout fait ce qui nous intéresse avant de progresser.

Une des richesses principales de l'ancien titre, en ce qui me concerne, était la liberté de se promener sur une vaste carte du monde, ce qui pour l'époque était très rare.
Et j'espère bien qu'on retrouvera cette part de liberté dans les prochains épisodes, même si certains lieux restent fermés ou inaccessibles jusqu'à atteindre un certain point de l'histoire.
Citation :
Publié par merzhinhudour
Une des richesses principales de l'ancien titre, en ce qui me concerne, était la liberté de se promener sur une vaste carte du monde, ce qui pour l'époque était très rare.
Rare ? C'était pourtant assez classique dans les j-rpg à l'époque.
Ca doit probablement être plus compliqué de trouver un j-rpg de l'age d'or qui ne le proposait pas qu'un qui le proposait.


De toutes façons, l'overworld, c'est en général plus une illusion de liberté qu'une véritable liberté.
Tu sors de la ville de départ, tu arrives dans une zone entourée de montages et/ou mer, tu ne peux aller qu'à la seconde ville, à côté d'un(e) col/grotte qui amènera à la vallée suivante qui aura les même limites. A un moment, on débloque un moyen de transport qui permet d'aller à des endroits qu'on ne pouvait pas atteindre avant (et éventuellement de retourner à des endroits déjà visité). Et on recommence avec un autre moyen de transport. Etc.
On commence par un couloir qui parait ouvert. Puis on a plus de liberté sur où on veut aller tant qu'on veut aller soit à un endroit qu'on a déjà visité et qui n'est plus vraiment utile à l'histoire (si on a oublié un truc là bas), soit à la destination de la suite de l'histoire.
Parfois, on a réellement un peu plus de liberté car la suite de l'histoire se passe à plusieurs endroits qu'on peut faire dans l'ordre qu'on veut ou car il y a des destinations optionnelles pour récupérer une récompense un peu cachée ou faire une quête secondaire.

Et je n'ai pas souvenir que FF7 échappe réellement à ce constat.
Il y a plus de sidetracking que dans ses prédécesseurs mais autrement, rien qui vient fondamentalement casser les pratiques habituelles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés