|
Sinon, mon avis, en très raccourci, c'est un sans faute sur la narration, sur l'environnement, sur les visuels, sur les musiques qui sont particulièrement réussies.
Le doublage français est également efficace. Les quêtes secondaires ne m'ont pas du tout gêné, même aller chercher des enfants perdus, ok c'est assez générique mais comme je fais finalement assez peu de jeux avec ce type de quêtes ça ne m'a pas posé problème.
Seule ombre au tableau, c'est le système de combat qui ne trouve pas le bon équilibre entre jeu stratégique et jeu d'action. La proposition n'est pas assez dynamique pour faire de l'action-RPG, mais aussi trop molle pour faire du jeu stratégique. On contrôle mal ce qui se passe, la caméra qui ne lock pas l'ennemi est un vrai problème (surtout quand on gaspille des ATB parce que le personnage regarde du mauvais coté). J'ai aussi trouvé l'UI de combat trop sommaire, les cast des ennemis sur la tête c'est juste pas possible, je veux un affichage avec cible de la cible comme dans un MMO.
Square ne semble pas réussir à trouver un système de combat en équipe qui soit convainquant, et c'est très dommage. Certes on est débarrassé de l'usine à gaz qu'étaient les combats de FFXV, mais la route est encore longue.
Il y a sans doute encore quelques leçons à tirer de The Last Story.
Reste que ce fut des heures vraiment fantastiques, je ne regrette pas une seule seconde d'avoir acheté ce jeu, j'attends la suite avec impatience, et je serais presque prêt à continuer l’aventure sur l'ancienne version. 
Je partage en tout point point ton avis sur le jeu, et impatient également pour la suite.
A ce sujet justement, et concernant la fin, y a plein de choses à dire/expliquer. J’essaie de clarifier en donnant des exemples.
Spoiler sur la fin de FF7R
Nous sommes bien dans une idée de multivers / changement de timeline à la Avengers, ou à la DBZ (avec Trunks).
Différents éléments habilement mis en scène le montrent, outre ce que disent Aerith et Sephiroth. Voici quelques exemples:
- normalement Zack meurt à la fin de ce combat. Par contre, là il est étonné d’avoir survécu
- le gros plan sur l’affiche du chien à côté de Zack montre un chien différent de celui dans le reste du jeu, comme si c’était un univers parallèle
- les visions de la timeline d’origine, avec notamment Rouge XIII qui indique que c’est un futur possible - et donc qu’ils sont prêts à abandonner ce futur en se battant contre le destin
- surtout, tout le long du jeu les fileurs essaient de rétablir les faits qui se sont passé dans la timeline d’origine. Par exemple, Wedge était censé mourir en tombant du pilier. C’est pourquoi à la fin, les fileurs le poussent et le font tomber de la tour Shinra. Autre exemple, Barrett n’était pas censé mourir, donc un fileur l’a ramené à la vie. Idem, Aerith n’était pas censée tomber de l’étage de l’église, donc les fileurs la rattrapent.
Sephiroth et Aerith y font référence à la fin, aux évènements de la timeline d’origine. A ce sujet, ils semblent savoir ce qui se passe.
Aerith donne d’office la fleur à Clad (au lieu de lui laisser le choix) et fait référence à leurs retrouvailles. Dans une scène, elle sait que c’est un SOLDAT alors qu’il ne lui a pas encore dit (et se justifie devant un Cloud étonné en disant qq chose genre « euh j’ai deviné... à cause de ta grosse épée! ». De même, elle sait qui est Marlène et dit son nom, avant qu’on ne lui dise.
Autre exemple, elle empêche Cloud de tuer Réno dans l’église car il ne le fait pas à l’origine.
Bref, tout au long du jeu Aerith fait référence aux évènements d’origine et à un moment elle a failli commencer à tout révéler à Cloud, mais les fileurs sont intervenus.
L’analyse des 3 boss de fin qu’on combat en même temps révèle qu’ils viennent du futur et veulent protéger le destin. D’ailleurs, ces gardiens du destin combattant à main nue, à l’épée et avec une arme à feu seraient censés représenter Cloud, Tifa et Barett.
En passant le portail, c’est un saut dans l’inconnu pour elle car ils vont changer le futur, et l’inconnu lui fait peur.
Spoiler fin FF7R et FF7 Original - ne pas lire si on n’a pas fait les deux
A la fin Sephiroth fait référence à 7 secondes et demande à Cloud s’il peut changer le futur, dont Sephiroth est au courant mais dont il est déçu.
Sur les 7 secondes, il y a un double sens: la description du chapître montre qu’ils sont téléportés dans un monde/vision 7 secondes avant la fin du monde, avant la chute du météore invoqué par Sephiroth.
Mais 7 secondes c’est aussi la durée exacte dans la scène mythique du FF7 Original entre l’apparition de Sephiroth et le moment où il transperce Aerith de son épée, la tuant. Donc la question est: est-ce que Cloud pourra la sauver dans cette nouvelle timeline?
Pourquoi changer la fin/timeline? Bah oui, qu’est-ce qui les motiverait car ils sauvent le monde après tout? Il y a 3 raisons à mon avis, mais elles viennent d’infos hors jeu:
1) sauver Aerith justement. Elle était censée être le grand amour de Cloud.
D’ailleurs, sa mort a été décidée tard dans le développement du jeu original et elle était censée être vivante à la fin du jeu. Des scènes de fin montrent un espace vide entre les persos où elle aurait dû être
2) le « happy ending » / vision de Rouge XII: dans la fin d’origine, dont on a un aperçu ici, Rouge XIII court avec ses chiots 500 ans après la fin du jeu (oui, son espèce vit très longtemps). Puis il contemple un Midgar où la végétation a repris ses droits. Il y a des années, le réalisateur du jeu avait expliqué en interview que l’humanité avait disparu. Donc on a vu mieux comme happy ending
3) Sephiroth: il est mort et en est très mécontent. Dans un livre, il était expliqué qu’Aerith était retourné dans le Lifestream (énergie de la planète, la mako) comme tous les morts. En tant qu’Ancienne, elle pouvait maintenir son individualité pour la durée qu’elle voulait, et elle n’était pas encore prête à se fondre dans la collectivité des âmes. Cependant, elle ressentait qq chose de très sombre dans ce Lifestream, qq chose qui luttait et n’acceptait pas sa mort. En s’en approchant, elle s’aperçut que c’était Sephiroth. Elle garda ses distances mais se dit qu’il fallait un jour l’aider.
Ceci expliquerait à la fin pourquoi elle a l’air d’avoir de la pitié pour lui (qui est égoiste et ne pense qu’à lui) et semble vouloir l’aider, le sauver au moins psychologiquement.
Pourquoi ce choix scénaristique? le mot d’ordre chez SE depuis FFXV c’est de faire un jeu pour les fans et pour les nouveaux. Ils ont montré que sur le côté technique, ils maitrisent.
Mais il faut aussi surprendre/garder l’intérêt au niveau scénaristique. Comment le faire quand un jeu est sorti il y a 20 ans et son histoire est connue? Comment éviter les spoilers qui affecteraient les nouveaux joueurs?
Et surtout, comment reproduire le choc de la mort d’Aerith? Impossible pour les anciens qui connaissent l’histoire.
Alors il faut trouver un moyen de rebattre les cartes et faire un saut dans l’inconnu, d’indiquer que la timeline d’origine peut changer. Aerith va-t-elle survivre? Est-ce que Tifa qui a l’air très amie avec elle ici (pas autant le cas à l’origine de mémoire), va se sacrifier pour la sauver? Ça, ça ferait un nouveau choc par exemple...
Et c’est ça la Unknown Journey!
A titre perso, j’ai trouvé que c’était parfait pour redonner de la fraîcheur, et l’écriture de l’histoire principale était un sans faute dans cet opus. Il y a un potentiel d’en faire un chef d’oeuvre. On verra s’ils arriveront à concrétiser - et je l’espère!
|