[Actu] Test de Final Fantasy 7 Remake - Le début d'une ancienne aventure

Répondre
Partager Rechercher
Perso j'ai adoré la fin, donc ça me passionne tout à fait :P

Pour le reste je pense qu'on suivra globalement le même cheminement avec les lieux parcourus etc... mais avec de grosses surprises en cours de route.

-Sergorn
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
@NobunagaOda

Ben non pas au contraire. Les mecs a la tête du projet disent qu'ils veulent quand coller aux moments iconiques de l'original.
Le reste, tout ce qui est analysé autour de la fin du jeu, c'est de l'interprétation, de la spéculation, et on trouve tout et son contraire dans autant de théories divertissantes à lire, très intéressante pour certaine, totalement WTF pour d'autres.
Si le "Unknown Journey" c'est pour montrer un rencard entre Cloud et Red XIII au Gold Saucer ou que la Shinra a réparé le Hautvent pour traverser l'océan, on retiendra beaucoup de mousse pour pas grand chose.
J'ai terminé le jeu en mode normal hier soir et cela m'a pris 56 heures. Je vois des gens qui l'ont terminé en 35 ou 40h, je ne sais vraiment pas comment ils s'y sont pris ! J'ai bien aimé, de toute façon chez moi c'est très clair : quand je n'accroche pas VRAIMENT à un jeu, je ne dépasse pas 10/12h dessus. Donc là c'est une indication forte pour FF7 de mon coté.

Ma seule déception véritable, c'est le fait que ce jeu est un couloir géant dont on ne peut JAMAIS se détourner. ça, vraiment j'ai eu beaucoup de mal là dessus. Je veux bien qu'on me dirige mais enfin il y a des limites et quand je vois un petit chemin à droite, que je veux l'emprunter pour découvrir ce qu'il y a au bout, mais qu'on me l'interdit avec un beau panneau "warning" tout en me remettant sur la route principale, j'ai juste envie d'éteindre ma console.

Pour le reste, en mode normal j'ai été aussi assez déçu par l'absence totale de difficulté sur les boss : personnellement je leur ai roulé dessus comme rarement sur un jeu. Mention spéciale à Leviathan que j'ai littéralement pulvérisé comme si c'était un trash. Je sais pas, étant habitué à FFXIV et ses primordiaux aux mécaniques bien hardcores à maitriser, j'espérais trouver plus ou moins quelque chose de semblable : optimisation du stuff, des materias, des rôles.... Tout le long je me suis dit : "c'est sur, à un moment donné il faudra que tu te poses pour vraiment bien optimiser ton groupe, assigner des rôles, mieux travailler sur tes choix de stuff/matérias" mais au final même à la fin, en y allant "à l'arrache" ça passait assez tranquillement. J'imagine que je trouverai mon bonheur en mode difficile, que je démarre ce soir .

Pour ce qui concerne les personnages : gros coup de coeur pour Tifa qui a été mon main dès que j'ai pu, mais que je trouve quand même complètement fumée au corps à corps : c'est vraiment abusé les dégâts qu'elle peut sortir et l'impact qu'elle a sur un fight, surtout avec sa barre remplie dès l'entame du fight.

Bref, au final, j'ai beaucoup aimé ce jeu et j'attends la suite avec impatience !
Citation :
Publié par Finnsi
J'ai terminé le jeu en mode normal hier soir et cela m'a pris 56 heures. Je vois des gens qui l'ont terminé en 35 ou 40h, je ne sais vraiment pas comment ils s'y sont pris !
Il y en a pas mal qui n'en ont rien à faire de faire les quêtes secondaires, les mini-jeux, qui passe des dialogues à outrance voir des cinématiques.
J'en avais lu un qui avait dit l'avoir fini en 21h. Il faut comprendre que rien que les cutscenes sont de 8h30 passé sur ce jeu !
Faire le jeu en 30h ou moins c'est complètement le bâcler et n'y prendre aucun plaisir. La moyenne est plutôt de 40h et on se rend vite compte que beaucoup de chose sont zappé par les joueurs grâce aux trophées (par exemple jeu de fléchette 37% alors que ça ne prend que 2 essais pour être premier et avoir un objet en récompense et encore les 30 000 pts des caisses).
A ce niveau c'est idiot, en deuxieme run oui c'est normal de passer les scène les dialogue déja vu, il faut pas oublier que c'est du c'est aussi du au mode de consommation je le finit vite et je passe au suivant du bingeplaying, en quelque sorte. limite autant utiliser l’éditeur de sauvegarde et débloquer la fin du jeu a 00h00.
Bon, je viens de finir le jeu et me suis précipité sur tous les messages en spoiler du thread que je brulais de lire depuis des jours/semaines:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais vous avez fumé quoi avec vos univers alternatifs ? S'il y a bien quelques variations il se passe exactement la même chose que dans l'histoire d'origine.
Alors oui Aerith à des flash via la rivière de la vie, elle voit des histoires possibles, Cloud à des prémonitions avec Genova/Sephiroth sur le projet du Meteor. Aerith voit surtout qu'il y a un lien entre Cloud et Zack, et ça va rajouter des enjeux à son histoire à venir avec Cloud.

Par contre, les fileurs sont probablement définitivement hors jeu, leur rôle principal c'était de fournir un boss de fin qu'on puisse vraiment tuer, qui soit un peu mieux qu'une machine à damer le bitume sur une autoroute.

Ça me ferait vraiment de la peine de voir SE tomber dans le coté multivers pour scénarios bidons qui se reboot ad vitam. J'ai trouvé au contraire qu'ils ont très bien réussi à enrichir le scénario, les situations et les personnages sans dénaturer l'histoire d'un iota, et ça pour le coup c'est du grand art. On comprends d'ailleurs mieux certains passages qui était abscons. Tout ce qui se passe "en plus" pourrait très bien se passer dans le jeu originel.





Sinon, mon avis, en très raccourci, c'est un sans faute sur la narration, sur l'environnement, sur les visuels, sur les musiques qui sont particulièrement réussies.
Le doublage français est également efficace. Les quêtes secondaires ne m'ont pas du tout gêné, même aller chercher des enfants perdus, ok c'est assez générique mais comme je fais finalement assez peu de jeux avec ce type de quêtes ça ne m'a pas posé problème.

Seule ombre au tableau, c'est le système de combat qui ne trouve pas le bon équilibre entre jeu stratégique et jeu d'action. La proposition n'est pas assez dynamique pour faire de l'action-RPG, mais aussi trop molle pour faire du jeu stratégique. On contrôle mal ce qui se passe, la caméra qui ne lock pas l'ennemi est un vrai problème (surtout quand on gaspille des ATB parce que le personnage regarde du mauvais coté). J'ai aussi trouvé l'UI de combat trop sommaire, les cast des ennemis sur la tête c'est juste pas possible, je veux un affichage avec cible de la cible comme dans un MMO.
Square ne semble pas réussir à trouver un système de combat en équipe qui soit convainquant, et c'est très dommage. Certes on est débarrassé de l'usine à gaz qu'étaient les combats de FFXV, mais la route est encore longue.
Il y a sans doute encore quelques leçons à tirer de The Last Story.

Reste que ce fut des heures vraiment fantastiques, je ne regrette pas une seule seconde d'avoir acheté ce jeu, j'attends la suite avec impatience, et je serais presque prêt à continuer l’aventure sur l'ancienne version.
Citation :
Publié par Oulanbator
..
C'est clair que le système de look est vraiment perfectible pas mal de compétence peuvent être lancé dans le vide, je n'y avait pas tellement prêter attention en normal mais en difficile, c'etait galere, après l'affichage cible de la cible bof en sachant que les ennemis vont focus le perso qui est contrôlé surtout les boss, mais je pense qu'il des y a détail a revoir a ce niveau dans la gestion des combats.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

ils parle d'univers alternative dans la mesure il y a la ligne normale qui suit tout le contenue de l'aventure et la ligne temporel 2 ou Zack serait vivant mais je ne pense pas, il ne faut pas oublier que le moment ou on voit Zack sur le plateau ce passe quelque jour avant les événement de Midgard, facilement 3/4 jour mini, a mon avis on nous montre juste une possibilité et que ça ne changera rien a ce qu'il va ce passer.
Citation :
Publié par lemagefou
...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Entre le plateau et l'arrivée à Midgar, Zack à le temps de mourir 100 fois. Le fait qu'il survive et que Cloud le traine comme un poids mort sur 15 kilomètres ne fait pas une nouvelle timeline. Le principal intérêt de le garder en vie c'est narratif, ça permet d'éclaircir les relations du trio Aerith, Cloud, Zack et de rajouter de l'enjeu aux relations des personnages. Ça fait pas une seconde timeline, juste le temps de raconter un peu des histoires.

Je pense que si on s'excite trop on sera déçu par la suite. Je suis prêt à parier que l'intro du volet suivant, ce sera justement la cinématique qui raconte ce qu'ont fait Cloud et Zack avant qu'il ne passe l'arme à gauche.
Citation :
Publié par Oulanbator
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Entre le plateau et l'arrivée à Midgar, Zack à le temps de mourir 100 fois. Le fait qu'il survive et que Cloud le traine comme un poids mort sur 15 kilomètres ne fait pas une nouvelle timeline. Le principal intérêt de le garder en vie c'est narratif, ça permet d'éclaircir les relations du trio Aerith, Cloud, Zack et de rajouter de l'enjeu aux relations des personnages. Ça fait pas une seconde timeline, juste le temps de raconter un peu des histoires.

Je pense que si on s'excite trop on sera déçu par la suite. Je suis prêt à parier que l'intro du volet suivant, ce sera justement la cinématique qui raconte ce qu'ont fait Cloud et Zack avant qu'il ne passe l'arme à gauche.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Techniquement le jeu devrait commencer a Kalm, on devrait l’histoire vu par Cloud 5 ans plus tôt, sinon il me semble de mémoire c'est Cloud qui est totalement hs et c'est Zack qu'il le traine de Nibelheim a Midgard, c'est le flashback dans l'originale et la dernière partie de crisis core, et
je suis tout fait d'accord avec toi sa n'en fait pas une timeline. en fin de compte peut importe au final sa donne une belle conclusion, qui ce suffit par lui meme avec une fin ouverte, au cas ou il un kwak et que la suite est avorté (pensons au pire dit Aerith)


Apres faut pas trop ce hype sinon la déception sera trop grosse.
attendons donc.
On se demande pourquoi, ils ne sous-traitent pas leur système de combat à PlatinumGames, ils maîtrisent mieux que SE toute cette partie et ils ont déjà bosser avec eux.

Parce qu'autant j'aime beaucoup FF7R autant je me fait <beep> sur les combats que je trouve tellement foireux à tous les niveaux (lock raté, caméra fumée, compétences qui partent dans le vent, zapping frénétique permanent entre perso, stun lock, gestion de l'aggro inexistante (oui bon la matéria Provoke ...) qui finalement empêche de faire des builds DPS ou TANK, etc.)

M'enfin on doit pas tuer une Adamankhélone à la FF15, faut peut être se considérer comme chanceux.
Citation :
Publié par Oulanbator
Sinon, mon avis, en très raccourci, c'est un sans faute sur la narration, sur l'environnement, sur les visuels, sur les musiques qui sont particulièrement réussies.
Le doublage français est également efficace. Les quêtes secondaires ne m'ont pas du tout gêné, même aller chercher des enfants perdus, ok c'est assez générique mais comme je fais finalement assez peu de jeux avec ce type de quêtes ça ne m'a pas posé problème.

Seule ombre au tableau, c'est le système de combat qui ne trouve pas le bon équilibre entre jeu stratégique et jeu d'action. La proposition n'est pas assez dynamique pour faire de l'action-RPG, mais aussi trop molle pour faire du jeu stratégique. On contrôle mal ce qui se passe, la caméra qui ne lock pas l'ennemi est un vrai problème (surtout quand on gaspille des ATB parce que le personnage regarde du mauvais coté). J'ai aussi trouvé l'UI de combat trop sommaire, les cast des ennemis sur la tête c'est juste pas possible, je veux un affichage avec cible de la cible comme dans un MMO.
Square ne semble pas réussir à trouver un système de combat en équipe qui soit convainquant, et c'est très dommage. Certes on est débarrassé de l'usine à gaz qu'étaient les combats de FFXV, mais la route est encore longue.
Il y a sans doute encore quelques leçons à tirer de The Last Story.

Reste que ce fut des heures vraiment fantastiques, je ne regrette pas une seule seconde d'avoir acheté ce jeu, j'attends la suite avec impatience, et je serais presque prêt à continuer l’aventure sur l'ancienne version.
Je partage en tout point point ton avis sur le jeu, et impatient également pour la suite.

A ce sujet justement, et concernant la fin, y a plein de choses à dire/expliquer. J’essaie de clarifier en donnant des exemples.


Spoiler sur la fin de FF7R
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Nous sommes bien dans une idée de multivers / changement de timeline à la Avengers, ou à la DBZ (avec Trunks).

Différents éléments habilement mis en scène le montrent, outre ce que disent Aerith et Sephiroth. Voici quelques exemples:
- normalement Zack meurt à la fin de ce combat. Par contre, là il est étonné d’avoir survécu
- le gros plan sur l’affiche du chien à côté de Zack montre un chien différent de celui dans le reste du jeu, comme si c’était un univers parallèle
- les visions de la timeline d’origine, avec notamment Rouge XIII qui indique que c’est un futur possible - et donc qu’ils sont prêts à abandonner ce futur en se battant contre le destin
- surtout, tout le long du jeu les fileurs essaient de rétablir les faits qui se sont passé dans la timeline d’origine. Par exemple, Wedge était censé mourir en tombant du pilier. C’est pourquoi à la fin, les fileurs le poussent et le font tomber de la tour Shinra. Autre exemple, Barrett n’était pas censé mourir, donc un fileur l’a ramené à la vie. Idem, Aerith n’était pas censée tomber de l’étage de l’église, donc les fileurs la rattrapent.

Sephiroth et Aerith y font référence à la fin, aux évènements de la timeline d’origine. A ce sujet, ils semblent savoir ce qui se passe.
Aerith donne d’office la fleur à Clad (au lieu de lui laisser le choix) et fait référence à leurs retrouvailles. Dans une scène, elle sait que c’est un SOLDAT alors qu’il ne lui a pas encore dit (et se justifie devant un Cloud étonné en disant qq chose genre « euh j’ai deviné... à cause de ta grosse épée! ». De même, elle sait qui est Marlène et dit son nom, avant qu’on ne lui dise.
Autre exemple, elle empêche Cloud de tuer Réno dans l’église car il ne le fait pas à l’origine.
Bref, tout au long du jeu Aerith fait référence aux évènements d’origine et à un moment elle a failli commencer à tout révéler à Cloud, mais les fileurs sont intervenus.

L’analyse des 3 boss de fin qu’on combat en même temps révèle qu’ils viennent du futur et veulent protéger le destin. D’ailleurs, ces gardiens du destin combattant à main nue, à l’épée et avec une arme à feu seraient censés représenter Cloud, Tifa et Barett.

En passant le portail, c’est un saut dans l’inconnu pour elle car ils vont changer le futur, et l’inconnu lui fait peur.



Spoiler fin FF7R et FF7 Original - ne pas lire si on n’a pas fait les deux
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A la fin Sephiroth fait référence à 7 secondes et demande à Cloud s’il peut changer le futur, dont Sephiroth est au courant mais dont il est déçu.
Sur les 7 secondes, il y a un double sens: la description du chapître montre qu’ils sont téléportés dans un monde/vision 7 secondes avant la fin du monde, avant la chute du météore invoqué par Sephiroth.
Mais 7 secondes c’est aussi la durée exacte dans la scène mythique du FF7 Original entre l’apparition de Sephiroth et le moment où il transperce Aerith de son épée, la tuant. Donc la question est: est-ce que Cloud pourra la sauver dans cette nouvelle timeline?

Pourquoi changer la fin/timeline? Bah oui, qu’est-ce qui les motiverait car ils sauvent le monde après tout? Il y a 3 raisons à mon avis, mais elles viennent d’infos hors jeu:

1) sauver Aerith justement. Elle était censée être le grand amour de Cloud.
D’ailleurs, sa mort a été décidée tard dans le développement du jeu original et elle était censée être vivante à la fin du jeu. Des scènes de fin montrent un espace vide entre les persos où elle aurait dû être

2) le « happy ending » / vision de Rouge XII: dans la fin d’origine, dont on a un aperçu ici, Rouge XIII court avec ses chiots 500 ans après la fin du jeu (oui, son espèce vit très longtemps). Puis il contemple un Midgar où la végétation a repris ses droits. Il y a des années, le réalisateur du jeu avait expliqué en interview que l’humanité avait disparu. Donc on a vu mieux comme happy ending

3) Sephiroth: il est mort et en est très mécontent. Dans un livre, il était expliqué qu’Aerith était retourné dans le Lifestream (énergie de la planète, la mako) comme tous les morts. En tant qu’Ancienne, elle pouvait maintenir son individualité pour la durée qu’elle voulait, et elle n’était pas encore prête à se fondre dans la collectivité des âmes. Cependant, elle ressentait qq chose de très sombre dans ce Lifestream, qq chose qui luttait et n’acceptait pas sa mort. En s’en approchant, elle s’aperçut que c’était Sephiroth. Elle garda ses distances mais se dit qu’il fallait un jour l’aider.
Ceci expliquerait à la fin pourquoi elle a l’air d’avoir de la pitié pour lui (qui est égoiste et ne pense qu’à lui) et semble vouloir l’aider, le sauver au moins psychologiquement.

Pourquoi ce choix scénaristique? le mot d’ordre chez SE depuis FFXV c’est de faire un jeu pour les fans et pour les nouveaux. Ils ont montré que sur le côté technique, ils maitrisent.
Mais il faut aussi surprendre/garder l’intérêt au niveau scénaristique. Comment le faire quand un jeu est sorti il y a 20 ans et son histoire est connue? Comment éviter les spoilers qui affecteraient les nouveaux joueurs?
Et surtout, comment reproduire le choc de la mort d’Aerith? Impossible pour les anciens qui connaissent l’histoire.
Alors il faut trouver un moyen de rebattre les cartes et faire un saut dans l’inconnu, d’indiquer que la timeline d’origine peut changer. Aerith va-t-elle survivre? Est-ce que Tifa qui a l’air très amie avec elle ici (pas autant le cas à l’origine de mémoire), va se sacrifier pour la sauver? Ça, ça ferait un nouveau choc par exemple...

Et c’est ça la Unknown Journey!

A titre perso, j’ai trouvé que c’était parfait pour redonner de la fraîcheur, et l’écriture de l’histoire principale était un sans faute dans cet opus. Il y a un potentiel d’en faire un chef d’oeuvre. On verra s’ils arriveront à concrétiser - et je l’espère!
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour la mort d'Aerith c’était dure a l’époque mais ça peut faire encore bien plus mal, la contrairement a l'original est est plus vivante et n'en n'est que plus sympathique fait qu'on s'attache plus facilement.

au final en te lisant j'ai l’impression que tu pense que leur univers a redémarrer et seule quelque personne sont au courant comme Aerith et Sephiroth et que d'autre on des Flashback de l'ancien univers, interessant.


Pour les 3 filleur je sais plus qui a suggéré que ça pourrait etre Kadaj, Yazo et Loz d'advent children, au final je me demande si c'est vraiment important de savoir ce qu'ils représente mise a part que sont les gardien du destins, et puis quitte a copier pourquoi ils on pas pris la formes de Barret, Cloud et Tifa.

y encore des chose très floue pour moi que représente le couple qui saute de la tour Shinra je pense que c'est Jessie et son père, et pourquoi quand Aerith prend Marlène dans ses bras y comme un sursaut et un crachotement?


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Pour en revenir a Aerith
Il y a un détaille a la toute fin du jeu original on a la materia blanche qui s'active et lance le pouvoir Sacre qui est au centre de la planète et sort par le cratère nord en éjectant le haut-vent et va faire Barrière au météore, mais la puissance n'est pas suffisante, et nous voyons les amis dans l'avion de secours du haut-vent s’inquiétant que rien ne ce passe, puis on commence a voir des ruban vert émerger c'est la rivière de la vie venant épauler Sacre et a la fin on voit Aerith en train de prier.

Je pense que la mort d'Aerith a été utiles car comme elle capable de garder sa conscience dans la rivière de la vie elle a put l'utiliser pour contrer le météore sans sa mort le résultat n'aurait pas été le même.

C'est un événement majeur même si ça été décider très tard dans la production, la mort d'Aerith a pris les joueur de cours beaucoup on pleurer, et ce qui rend ff7 culte entre autre je pense que ff7 n'aurais pas eu la même aura sans cela, c'est quelque chose que beaucoup de joueur attende. Et ne pas le faire ce serait un choix oser, et il faudra qu'il soit surprenant et qui nous prenne de court de la même façon que la mort D'Aerith a l’époque
Pour comprendre l'importance de la mort d'Aerith dans le FF7 d'origine et que cela n'est pas un simple gimmick, il faut lire le très bon article de Noël Malware de Canard PC dans le numéro 404.

https://www.canardpc.com/404/la-plus...r-du-jeu-video

extrait :"Dès l'origine, Final Fantasy VII a été conçu pour parler de la vie et donc, par contraste, de la mort. Hironobu Sakaguchi, le scénariste, est revenu plusieurs fois sur la genèse du projet, expliquant que le décès de sa mère l'avait plongé dans une profonde réflexion sur le sens qu'il fallait donner à la mort, réflexion qu'il a voulu retranscrire dans son jeu vidéo. Pour Sakaguchi, l'unique façon de parler de la mort était d'exprimer le vide laissé lorsqu'un être cher disparaît. Très vite, il a été décidé que, pour faire ressentir ce vide, le personnage d'Aeris devait mourir au milieu de l'aventure et que sa mort devait provoquer, chez le joueur autant que chez les personnages, un sentiment de perte insupportable.."


Et une vidéo youtube et en français sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=XUpu...ature=emb_logo

Dernière modification par Peline ; 04/05/2020 à 11h43.
En 1997 j'avais 13 ans. Je suis quasi à la fin du jeu (reçu il y a dix jours ) sur PS4 pro. Je me rend compte à quel point je ne comprenais pas la majorité de l'histoire à l'époque et tout ce que ça impliquait.

Il est excellent hormis quelques points :
- La moindre parcelle de la map est exploité à un point usant. Il faut y revenir au minimum deux fois avec les quêtes secondaires,
- Les magies ne sont pas ultime et visuellement elles sont fatiguées, on est loin d'une magie tripleX qui en envoyait à la rétine en plus d'être passable,
- La liberté n'est même plus couloir, elle est guidée à l’extrême, impossible de revenir en arrière y compris pour les quêtes secondaires et les invocations loupées (comme certaines dans le FF d'origine c'est vrai),
- On passe la moitié des combats à se guérir c'est très usant.
- Les mobs qui donne quasi autant de PC au début du jeu qu'à la fin avec certain qui prennent énormément de temps à tuer alors que d'autres tuable en 20 secondes les 3 donne la moitié des PC. La logique de récompense est biaisé car elle n'est pas basé sur la difficulté des mobs,
- L'équipement (hormis les armes) qui est plus que discutable, heureusement on vois les skins,
- Les matérias pas au top,
- Les bugs avec les ennemis volants dans les couloirs.

Les points forts :
- L'histoire, tout simplement,
- Les personnages principaux tous charismatiques,
- L'ambiance de Midgard parfaitement retranscrite,
- C'est très vivant dans les (bidon)villes,
- Les graphismes,
- Les combats dynamique, même si la première heure est un calvaire,
- Les animations des personnages au poil,
- Le jeu est plus que fidèle à l'original,
- Les mobs visibles avec des combats instantanés.


(edit pour en dessous: Pareil, l'anglais de la vidéo ça me gonfle.)

Dernière modification par Leydjin ; 03/05/2020 à 15h09.
Alors après avoir fait un sacré dans les vidéos d'explications, de théories, d'analyses etc...

Je suis tombé aujourd'hui sur celle là, qui, pour moi remporte la palme de la crédibilité. C'est détaillée, justifié, ça part pas dans tous les sens et s'appuie surtout sur des éléments concrets.

Bien évidemment c'est full Spoilers, donc ne pas regarder si vous n'avez pas fini REMAKE, ou si vous n'avez jamais fini FF7 Orignal.


Edit pour en dessous : plus tard peut etre, mais c'est déjà pas mal condensé dans la vidéo, et résumer sans les éléments qui étayent l'analyse n'a pas trop de sens .

Dernière modification par Nargrim/Rico ; 03/05/2020 à 15h23.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Je suis tombé aujourd'hui sur celle là, qui, pour moi remporte la palme de la crédibilité. C'est détaillée, justifié, ça part pas dans tous les sens et s'appuie surtout sur des éléments concrets.
Ce serait possible de faire un petit résumé sous balises spoilers, histoire de donner la "théorie" de l'auteur sur le sujet, et de laisser ceux qui veulent approfondir se taper les 50 minutes de vidéo en anglais ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ce serait possible de faire un petit résumé sous balises spoilers, histoire de donner la "théorie" de l'auteur sur le sujet, et de laisser ceux qui veulent approfondir se taper les 50 minutes de vidéo en anglais ?
Regarde sur les sites des fans le résumé de l'histoire du FF7 d'origine ainsi que ceux des spin off (Before Crisis: Final Fantasy VII, Crisis Core: Final Fantasy VII,et Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII,) et tu aura le scénario de ce remake/reboot en gros.
Ces histoires de fileurs du destin etc... C'est quand même de la grosse merde.

Ok je veux bien que pour le fan hardcore du jeu d'origine et des jeux/films annexes (crisis core etc...) ça puisse éventuellement parler, mais pour un nouveau joueur, ou simplement un joueur qui n'a pas retouché à un jeu estampillé FF7 depuis plus de 10 ans, est ce que c'est pas juste complètement obscur et débile ?

Systématiquement ça renvoi à du contenu qu'on est censé connaître pour y comprendre quelquechose et même moi qui ait déjà terminé ff7 (et joué ou vu d'autres trucs FF7) plusieurs fois à la fin je m'y perdais dans ce bordel à cause de références trop nombreuses et appuyées sur l'univers FF7.

Pour moi c'est incompréhensible de faire un remake d'un jeu si vieux en partant du principe qu'on va réécrire l'histoire tout en faisant référence à l'ancienne histoire, soit tu restes fidèles à l'histoire, soit tu la changes et tu fais table rase du passé, mais le truc qui change tout en faisant référence à l'ancienne histoire pour que les changements puissent être compris, c'est juste une putain d'usine à gaz.

A tout choisir j'aurais très nettement préféré qu'ils assument de réécrire le jeu (y aurait eu tout autant de suspense sur les changements à venir) plutôt que d'introduire cette histoire de fileur qui ne fait qu'alourdir une narration qui est déjà découpé en morceaux par le format épisodique.

Moi tout ce que je vois dans ces fileurs c'est un prétexte grossier pour adapter le jeu aux nouvelles contraintes du format épisodique auquel il faut ajouter du contenu par rapport au jeu d'origine et à chaque fois un ending de ouf / combat final de guedin pour satisfaire le cahier des charges de la branche marketing.

Sur cette fin :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

On ne me fera pas croire que l'apparition de Sephiroth et ce combat final sert un intérêt narratif plutôt que le remplissage de plot de fin de FF vu que de tous points de vue ce premier épisode n'aura eu par l'omniprésence de Sephiroth jusqu'un combat final de démystifier complètement le personnage, à ce stade du jeu d'origine et pendant longtemps encore après Midgard, Séphiroth est l'ombre qui plane sur nous, cette présence menaçante dont on a du mal à cerner les intentions, le personnage est mystique, bien plus puissant que nous et il prend cette allure de Némesis ultime quand il vient tuer Aerith.

A la fin de ce remake où l'on ne cesse de nous le montrer pour déjà nous le faire combattre dans une version ultra violente (on se balance des immeubles dans la tronche), que reste t il du personnage mystique et que reste t il pour un nouvel affrontement contre lui ? Ben plus grand chose j'ai l'impression.

Dernière modification par Arcalypse ; 04/05/2020 à 14h06.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ces histoires de fileurs du destin etc... C'est quand même de la grosse merde.

Ok je veux bien que pour le fan hardcore du jeu d'origine et des jeux/films annexes (crisis core etc...) ça puisse éventuellement parler, mais pour un nouveau joueur, ou simplement un joueur qui n'a pas retouché à un jeu estampillé FF7 depuis plus de 10 ans, est ce que c'est pas juste complètement obscur et débile ?
Sur ce point, les gens que je connais qui n'avaient jamais joué à l'original n'ont pas été choqué par les whispers. Intrigués oui, mais intrigués par plein de pan de scénario et curieux de voir la suite.

Quand au fait que ce soit un prétexte pour justifier le découpage épisodique avec des fins épiques ?
Mouai nan. Le découpage fait naturellement sens, pas besoin de le justifier. L'ajout de contenu non plus n'a pas besoin d'être justifié. Les changements drastiques dans l'histoire qui va suivre, si il y en a, là oui ils peuvent vouloir les justifier avec ça.
Les boss de fins épiques, franchement tu prends tout :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'escape de la shinra, la course poursuite, et tu finis par un mega combat contre de l'arsenal de pointe mega mecha de la Shinra, la musique qui va bien, et tu as une fin suffisamment épique.



Je crois qu'il est important de ne pas confondre un jeu incompréhensible, ce qui vient nuire à l'expérience de jeu (et pour le moment, très majoritairement les joueurs nouveaux et anciens ont pris du plaisir à jouer), et un jeu avec plusieurs niveaux de lectures qui permet aux néophytes d'en comprendre assez pour s'amuser sans se prendre la tête, et aux fans de l'univers d'aller chercher tous les détails dans tel et tel jeu/film/livre pour relier les points et se faire leur théorie.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Le découpage fait naturellement sens, pas besoin de le justifier. L'ajout de contenu non plus n'a pas besoin d'être justifié. Les changements drastiques dans l'histoire qui va suivre, si il y en a, là oui ils peuvent vouloir les justifier avec ça.
Le découpage fait pas naturellement sens, c'est un prétexte de limitation technique qui aboutis à ce découpage, y a rien de naturel d'un point de vu narratif là dedans. C'est pas comme si ils avaient fait des coupes dans la narration du jeu d'origine et qu'ils pouvaient grâce au format épisodique faire le FF7 qu'ils voulaient faire à l'époque.

En plus je parle même pas de la promesse de faire un jeu centré sur Midgard pour lui donner la proportion que la mégalopole mérite = Des couloirs entre des bidonvilles. C'est tout ce à quoi l'on a droit, pas de zones ouvertes, pas d'accès à la ville haute.

Bref tout ça, du format épisodique à l'introduction des fileurs ne sert pour moi que des intérêts économiques et il n'y a pas de volonté artistique manifeste là dedans (ou en tout cas elle n'est pas celle qui était annoncé).

Dernière modification par Arcalypse ; 04/05/2020 à 14h23.
J'ai lu les "théories" qui expliquent cette fin et les filleurs. Alors ok je ne connais pas FF7 original, ni crisis core no même Advent Children. Par contre je connais très bien Kingdom Hearts et un scénario "tiré par les cheveux" ça me surprendrait même pas de la part de Tetsuya Nomura. Y'en a qui crient au génie moi perso ça m'en touche une sans bouger l'autre si ces "théories" s'avèrent vrais, non pas parce que c'est naz mais parce que je serai pas vraiment surpris si ça part dans un délire comme ça.
Citation :
Publié par Cogee
J'ai lu les "théories" qui expliquent cette fin et les filleurs. Alors ok je ne connais pas FF7 original, ni crisis core no même Advent Children. Par contre je connais très bien Kingdom Hearts et un scénario "tiré par les cheveux" ça me surprendrait même pas de la part de Tetsuya Nomura. Y'en a qui crient au génie moi perso ça m'en touche une sans bouger l'autre si ces "théories" s'avèrent vrais, non pas parce que c'est naz mais parce que je serai pas vraiment surpris si ça part dans un délire comme ça.
Ben en soit, celle que j'ai link quelques messages au dessus, on est très loin des circonvolutions de Kingdom Hearts, c'est même plutôt terre à terre et appuyé par des éléments concrets et identifiables. De la constatation plus que de l'interprétation.
(Après ceux qui partent dans leurs propres interprétations à 20 couches superposées, libre à eux, mais pour le moment rien n'indique cela, et encore moins les dernières sources officielles traduite du guide Ultimania qui vient de sortir au Japon).
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Ben en soit, celle que j'ai link quelques messages au dessus, on est très loin des circonvolutions de Kingdom Hearts, c'est même plutôt terre à terre et appuyé par des éléments concrets et identifiables. De la constatation plus que de l'interprétation.
(Après ceux qui partent dans leurs propres interprétations à 20 couches superposées, libre à eux, mais pour le moment rien n'indique cela, et encore moins les dernières sources officielles traduite du guide Ultimania qui vient de sortir au Japon).
Je t'avoue que je n'ai pas regardé ta vidéo encore, je vais me mater ça ce soir. Attention je dis pas non plus que ça se tient pas, de ce que j'ai lu depuis le départ bah ouais ça tient debout. Mais je trouve qu'on sent quand même l'adn des KH (en beaucoup moins pire, ça je l'admets) parce que y'a des bouts d'histoire à gauche, à droite, sur des plateformes différentes.

Si je n'avais pas lu des explications, je n'aurais jamais deviné tout ça (puisque je n'ai pas fait les jeux précédents) et je serai passé à côté.
Après ce n'est pas vraiment un reproche parce qu'au final, la fin de ff7 remake si on l'a prend tant que telle ah ouais on se pose des questions mais on se dit "on aura les réponses dans le prochain épisode" et c'est bien ce que j'ai ressenti que je l'ai fini. Donc si ces théories sont corrects, je me dis que bah les fans et connaisseurs sont contents et les autres sont pas forcément délaissés (mais ça on pourra vraiment le savoir qu'avec les prochain épisodes).

En fait j'ai l'impression que SE a voulu mettre son cul entre deux chaises (ptete même trois), on va voir s'ils vont vraiment réussir.
Citation :
Publié par Cogee
En fait j'ai l'impression que SE a voulu mettre son cul entre deux chaises, on va voir s'ils vont vraiment réussir.
De toutes manières, par essence, SE aura toujours le cul entre deux chaises parce que c'est un studio Japonais qui va toujours chercher à satisfaire son premier publique : le Japon.
Mais qui a conscience de son succès international et des attentes que ça génère auprès d'une base de joueur très différente des joueurs japonais à plusieurs niveaux ! Entre autres :
- La difficulté est bien plus appréciée chez nous, là où pour un RPG elle est presque rédhibitoire pour le joueur standard japonais.
- Les dialogues "Anime Style", même si matures dans une certaine mesure, sont très durs à équilibrer là encore entre ce qu'attendent les japonais et les occidentaux (comparons du FF/DQ avec du The Witcher ...).
Devoir combler les attentes est à double tranchant. C'est pas pour rien que les RPG/JRPG qui font un carton sur les deux marchés sont très rares.
J'espère qu'on aura des infos concernant une sortie PC dans l'année, j'ai vraiment hâte de jouer à ce remake.
Ce qui me dérange par contre dans leur approche c'est qu'ils rajoutent du contenu "filler" afin d'allonger le jeu et l'histoire et justifier le découpage en x épisodes.
Même si certains ajouts enrichissent l'histoire et la profondeur des personnages, d'autres semblent bien moins justifiés par la narration et font plus office de remplissage.
Surtout qu'avec FF7 de base, il y avait déjà largement de quoi faire 2, 3 épisodes.
D'autant qu'ils n'ont jamais annoncé combien d'épisodes ils comptent développer et vendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés