Mon avis sur le jeu :
Terminé le jeu hier et je dois dire que j'ai été partagé entre attrait et répulsion pendant le jeu et une forme de dégoût maintenant que je l'ai terminé et en voyant l'énorme carotte poindre à l'horizon.
Alors par ordre d'importance dans ce qui selon moi est important dans un rpg FF :
LES COMBATS
Dans les motifs de satisfaction, il y a d'abord les combats, enfin dans un FF ils reviennent à un système qui revient un peu aux sources du gameplay, je trouve qu'ils ont trouvé un compromis qui va dans le bon sens entre cette volonté de faire du temps réel (j'adhère pas mais c'est leur choix depuis quelques épisodes) et cette nécessité de donner les moyens d'avoir un contrôle sur un groupe et non pas un seul perso.
Mais attention, ce n'est pas non plus parfait, c'est même encore assez brouillon je trouve car cette volonté d'avoir toujours un perso contrôlable principal et des persos secondaires fait qu'on se retrouve avec notre perso qui peut enchainer les techniques et compétences quand le reste de la troupe est d'une lenteur infini à faire grimper sa barre d'ATB, donc soit on passe son temps à switch de personnages pour essayer de faire vite monter l'ATB du perso qui a la compétence dont on va avoir besoin à l'instant, soit on s'arrange pour jouer un perso qui aura toutes les compétences les plus utiles et passer aux personnages secondaires uniquement quand on a un fort besoin.
Je trouve que ce système d'inéquité entre le personnage que l'on joue et les autres rend la distribution des matérias assez problématique, je pense qu'il a été pensé pour éviter de trop switch entre les personnages, mais je crois que c'est une mauvaise idée et qu'une seule barre ATB globale de groupe que l'on fait grimper par tout le groupe aurait été plus sympa à jouer en permettant de pouvoir utiliser toutes nos compétences des différents personnages sans avoir toujours cette impression d'avoir des personnages un peu plus inutiles où dont on peut que trop rarement utiliser les compétences.
Autre points un peu anecdotique mais pas toujours très clair, le système de Choc hérité de FFXIII et très plaisant au demeurant mais pas toujours clair sur les compétences qui permettent de le faire monter et j'ai pas eu l'impression au cours du jeu de débloquer de nouvelles compétences au potentiel de choc plus élevé, là encore ça m'a semblé un peu brouillon dans la progression.
Ça reste plutôt sympa et très punchy, visuellement les combats sont ultra chorégraphié, mais pour moi y a encore du travail à faire pour trouver une formule qui permette de jouer un groupe et non un personnage qui reste à travailler.
LES SYSTEMES DE JEU :
On ne le présente plus, le système de matéria est j'imagine connu de tous, le système est toujours assez solide et n'a pas subit de changement véritablement notable, ça fonctionne toujours aussi bien et la principale nouveauté vient plutôt des armes évolutives, car dorénavant on n'est plus obligé de changer d'armes et on peut xp son arme préférée pour l'améliorer avec des points de CP façon sphérier de FFXII mélangé au système d'armes de FF9.
J'ai un sentiment plutôt mitigé sur cette nouveauté, certes c'est plaisant de pouvoir continuer à jouer avec son arme préférée en terme de skin, ou de choisir une arme en fonction de l'orientation qu'on souhaite donner à son perso (magie ou corps à corps), mais en même temps le sentiment de progression s'en trouve j'ai l'impression amoindri, on changera certes d'armes pour débloquer la compétence que chaque arme possède et qu'on peut acquérir en utilisant la compétence un certain nombre de fois, mais en même temps je trouve que ça enlève une part du plaisir de trouver une nouvelle arme plus puissante que l'ancienne et d'avoir tout d'un coup ce sentiment de progression en combat.
Des petits défauts pas méchants au demeurant.
LE WORLD DESIGN :
Là on aborde le premier gros problème du jeu. Le jeu est un grand couloir, il est ultra dirigiste, il n'existe aucune zone permettant une liberté de mouvement (même FF13 avait au moins une grande zone à parcourir) et pour toute zone ouverte on aura le droit à des couloirs à parcourir entre trois secteurs de bidonvilles. Ces deux couloirs et les trois "villes" qui le composent (plus une zone d’égouts) sont le gros morceau du jeu en terme de liberté d'action. C'est quand même on ne peut plus chiche à ce niveau et ça remet complètement en question le choix du format épisodique pour au final offrir un Midgard aussi cloisonné. A ce niveau le jeu est extrèmement old school et en plus pour accentuer cette lourdeur de world design, les environnements sont presque toujours les même et on passe sa vie dans cette décharge à ciel ouvert que constitue les bidonvilles.
Pouvoir inclure à cet épisodes des environnements plus ouverts à proximité immédiate de Midgard ou sur les Plateaux (la partie supérieure de la ville) aurait été pourtant bien agréable et aurait un peu plus donné l'impression de voyager.
C'est quand même un soucis qui nous donne l'impression de se cogner dans tout et d'avoir une liberté d'action ultra limité à laquelle on n'est plus habitué. En soit le rpg couloir ne me dérange pas plus que ça si il y a assez d'enchevêtrements, des environnements variés, des espaces plus libres etc... Mais FF7 remake à ce niveau n'est guère plus ouvert que les tableaux d'environnements de son illustre ancêtre de 1997.
SCENARIO ET ÉCRITURE :
Deuxième gros problème du jeu, pour moi ça a été une torture qui m'a systématiquement fait sortir du jeu : le jeu est mal écrit, il est mal écrit dans les dialogues entre les personnages qui sont bêtes comme leurs pieds, mention spéciale à Barret qui cumule la connerie avec une véhémence insupportable en gueulant toutes les conneries qui lui passent par la tête. Aucun personnage est intéressant ou profond, ce sont des archétypes, des caricatures qui ne témoignent jamais d'un soupçon d'intelligence, seuls les persos un peu taciturnes s'en sortent mieux parcequ'ils évitent d'exposer au grand jour la faiblesse des scénaristes de Square Enix. On se tape de la niaiserie kawaii à tous les niveaux et des postures beaux gosses surjouées, c'est vraiment pénible à la longue et cette impression est accentuée par le remplissage artificiel du scénario original.
Car oui évidemment Square Enix pour justifier le fait de nous faire passer à la caisse plusieurs fois dans ce remake a été obligé d'étaler l'introduction du FF7 d'origine sur une tartine plus grande afin de passer 40 h ou plus dans Midgard, et à ce niveau on peut pas dire qu'ils se soient foulés, les quêtes secondaires sont peu intéressantes, n'introduisent pas de personnages secondaires notables et seul le groupe d'Avalanche aura droit (dans la première partie du jeu) à un traitement préférentiel qui permettra a ses personnages d'être plus développés et attachants que dans le jeu d'origine.
Sur les évènements marquants de la partie Midgard du FF7 d'origine en revanche, on peut dire qu'ils ont mis les petits plats dans les grands, mais est ce mieux ? C'est certes plus élaboré, plus long, complet, beau, tout ce que vous voulez, mais est ce que les évènements de l'introduction de l'épisode d'origine méritaient autant dans la trame scénaristique globale du jeu ? La réponse est non pour moi, c'est trop dilué, l'une des forces du FF7 original c'était son rythme endiablé qui faisait que les évènements s'enchainaient rapidement et cette dynamique est complètement anesthésié par la volonté de faire un FF7 complet avec cette seule introduction et ça conduit Square Enix au plus grand crime à savoir la modification de l'histoire du jeu original.
Car si le jeu est respectueux de l'histoire original dans disons 90 % du scénario (qu'ils étalent comme expliqué ci dessus), faut quand même s'attendre à de la pure trahison dans les 10 % de la dernière ligne droite et s'attendre à bien pire encore pour la suite, c'est totalement WTF et la carotte qu'on nous prépare à un nom : Les gardiens du destin.
Petite trouvaille des scénaristes pour permettre à loisir de modifier, ou devrais je dire, baiser le scénario d'origine pour pouvoir modifier l'histoire à loisir. En gros ces gardiens sous forme de spectre sont là pour s'assurer que le scénario reste sur les rails de la destinée, c'est à dire pour schématiser de ce qui s'est passé dans le FF7 d'origine, mais ces spectres peuvent être combattus et si ils sont vaincus, de nouveaux évènements peuvent alors se produire, l'histoire écrite, peut être modifié etc... C'est un prétexte ridicule pour modifier l'histoire et la faire s'adapter aux besoins du format épisodique mais aussi et c'est quand même ma crainte à ce qui ne plait pas à Square Enix dans le jeu d'origine. On verra le traitement réservé à Aerith pour la suite, mais je crains le pire...
Y a peut être aussi la motivation des scénaristes d'offrir de la nouveauté au coeur de l'histoire principale (intention louable), mais honnêtement je pense que tout ça est motivé par des considérations mercantiles car rien en soit ne justifie les changements qui ont été opérés et ça sent quand même bien le caca tout ça.
Au ressortir de ce FF7 remake, niveau scénario j'ai trouvé ça franchement brouillon, je me demande vraiment comment un nouveau joueur pourrait comprendre quelquechose à cette histoire qui non seulement est parcellaire (puisque limité aux évènements de Midgard) donc sans trop d'explications sur les vrais enjeux, mais en plus les rajouts fait sur les gardiens du destins rendent l'ensemble encore plus bordélique, si on ajoute encore à ça les références aux épidodes annexes comme Crisis Core (jeu PSP), si on n'est pas un fan acharné de la série ou tout simplement un nouveau joueur, tout ça risque de donner un fort goût de grand n'importe quoi. Même moi en connaissant le jeu d'origine, le jeu PSP, le film Advent Children, j'ai trouvé ça alambiqué, alors j'imagine même pas ce que ça doit être pour un nouveau joueur.
LES GRAPHISMES ET LES MUSIQUES:
Le jeu est assez inégal visuellement, on passe souvent du magnifique à l'horrible, certains panoramas (souvent nocturnes) sont superbes et d'autres sont très moyens, les textures sont souvent assez crades et baveuses et il y a une incroyables disparité de traitement entre la modélisation des personnages principaux et celle des personnages secondaires (les monstres eux sont tous réussis). C'est bien rattrapé par les différents effets visuels des combats, les animations des personnages (parfaites) et les cinématiques aussi sublimes que nombreuses, mais quand le jour se lève sur le Secteur 6, faut avouer que l'effet de contraste est assez saisissant et que les illuminations nocturnes laissent place à un décor assez laid.
La musique réorchestrée est elle toujours aussi belle, c'est pas forcément mieux en réorchestration car ça vient parfois alourdir inutilement des thèmes qui se plaisaient dans la simplicité instrumentale, mais globalement c'est toujours plaisant à l'écoute (sauf les remix, là c'est de la chiasse dans mes oreilles).
LE FORMAT EPISODIQUE :
Dernier gros problème du jeu, ce choix de refaire le jeu sous forme de remake épisodique (ou plutôt reboot ce serait plus juste vu les changements), n'est pas sans affecter le jeu de façon notable en terme de gameplay ou de scénarios. A la fin de ce premier épisode on se retrouve quand même avec beaucoup d'invocations, d'armes, de matérias, de capacités ultimes etc... Rien à voir avec ce que le jeu d'origine pouvait offrir à ce moment du scénario, donc on peut quand même se poser la question de l'avenir du jeu, de ce qui pourra être fait en terme de nouveauté à apporter, FF7 remake épisode 1 a le contenu d'un vrai FF parcequ'ils ont fait ce choix, mais encore une fois cela risque de fortement affecter la fidélité de la série au jeu d'origine et si ils souhaitent continuer à apporter des nouveautés qui seront indispensables pour une suite, il faudra encore qu'ils créent au risque d'alourdir les systèmes de jeu et les infidélité au jeu d'origine.
Même chose niveau scénaristique, dans cette volonté de découper le jeu en offrant systématiquement le contenu d'un vrai jeu complet, des allonges artificielles sont créées et des modifications de l'histoire principale sont opérés, cette histoire tenait bien parcequ'elle était d'une seul tenant et rythmée, mais découpée en épisodes séparés d'une ou plusieurs années, ça me semble difficile dans ces conditions de conserver l'intérêt du joueur.
Ça me semble également difficile de penser faire un jour les deux ou trois jeux que constitueront la série à la suite, c'est bien trop long et il y a des chances qu'en plus si d'autres épisodes voient le jour qu'ils sortent sur de nouvelles générations de consoles. La pertinence de ces choix épisodiques me semble être encore une fois assez douteuse et je n'ai pas grand doutes qu'à la manière d'un Starcraft 2 tout ça soit juste motivé par des considérations mercantiles mais qui au final ne vont pas forcément dans l'intérêt des joueurs.
CONCLUSION :
FF7 remake est pour moi un jeu correct parceque ce qui constitue le coeur du jeu est bon à savoir les combats et une bonne réalisation globale, donc si on est fan du jeu d'origine il n'y a pas à hésiter et ce jeu est à faire ne serait ce que pour ces deux raisons (ça et la bande originale du jeu splendide).
Maintenant si vous cherchez un grand rpg, vaut mieux le savoir ce n'est pas le cas (en revanche ça fait un FF correct selon les standards assez bas de la série ces dernières années), le jeu accumule trop de grosses tares dans des éléments trop importants pour prétendre à ce titre et le découpage épisodique fait qu'on aura pour l'instant qu'un morceau d'histoire peu digeste au vu des remplissages effectués.
Au final je suis partagé entre le plaisir que m'aura procuré le jeu en terme de gameplay, de retrouvaille d'un univers connu et d'une licence FF pour laquelle j'ai de l'affection et le dégoût engendré par l'écriture globale médiocre, le world design digne d'un jeu PS2 et les séquences de jeu inutilement étirée et donnant un coté vraiment barbant à certaines phases du jeu.
Ma note :
13/20