Aller à la page... |
[Actu] Test de Final Fantasy 7 Remake - Le début d'une ancienne aventure
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
21/04/2020, 23h19 |
|
|
|
21/04/2020, 23h34 |
|
|
Citation :
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
22/04/2020, 17h56 |
|
|
Toi tu cite Jv.com, en tout cas tout les avis sur ce topic m'ont convaincu de le prendre pour l'année quand il sortira sur PC.
|
22/04/2020, 18h39 |
|
|
Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais on est bien au delà du bonus et de l'approfondissement de l'histoire. Beaucoup d’éléments impactent grandement l'histoire et l'impacteront encore bien plus dans les opus suivants |
23/04/2020, 00h29 |
|
|
Citation :
Citation :
Alors quand je met tout ça bout à bout : Final Fantasy RPG + 7 ans de développement + 59€ hors promo + contenu quantativement limité + liberté médiocre, alors oui c'est cher payé et ils veulent surtout capitaliser sur le nom de la licence, encore une fois. D'ailleurs on sait combien de temps ils vont mettre entre chaque épisode ? Un tous les 5 ans ? (LOL) |
23/04/2020, 01h15 |
|
|
|
23/04/2020, 09h19 |
|
|
J'en suis à 30h de jeu et je ne sais pas du tout combien de temps cela me prendra d'aller au bout de l'histoire mais plus les heures passent et plus je me régale. Pour le moment, si je devais lister les + et les -, je dirais :
Les + : - l'ambiance géniale - l'histoire : vraiment cool de revivre cela alors que j'avais adoré ça il y a plus de 20 ans - les personnages : certains sont réellement attachants - les graphismes : personnellement j'y joue sur un écran de 4m dans ma salle de ciné et c'est absolument génial (les invocations sont à couper le souffle, j'adore !) - le système de combat que je trouve hyper bien équilibré : j'adore switcher d'un perso à l'autre, envoyer du heal avec Aerith puis jouer Tifa et ses combos de dingue, reprendre Cloud etc etc Les - : - je joue principalement à des mmorpg depuis 15 ans, et donc je n'ai pas l'habitude qu'on m'interdise d'aller et venir. Là par exemple je suis passé à coté de succès parce que tout simplement je me suis dit "ok ça je le ferai un peu plus tard, pour le moment je poursuis ce que je suis en train de faire", et boum, l'histoire avance et je ne peux plus y revenir. Frustrant. - quelques passages un peu longuets : je ne suis pas fan des suites de quête genre "hey, je suis ok pour te filer un objet mais tu vas devoir me rendre un service avant", quand on te fait le coup 3 fois de suite sur une même quête. Bref je ne regrette vraiment pas mes tunes dépensées dans ce jeu et si on me dit que j'ai une suite par an pour 70 balles, je signe de suite. Enfin un point qui ne trompe pas et qui relève de l'exception chez moi : il est certain que je referai ce jeu dans la foulée en mode difficile. Bref à mes yeux un jeu vraiment très bon, auquel je mettrais un bon 19/20 si je devais le noter. |
23/04/2020, 09h29 |
|
|
Citation :
et puis il pas 7 ans de dév mais 6 jeu ce dev en 3/4 ans 6 semble être un temps de production honnête. Cyberpunk a commencer en 2012, il est vrai le temps de production n'en fait pas un bon jeu suffit de voir ce qu'il en ai de jeux avec un temps de production dépassent la décennie. Mais concernant Se et cdproject font quand même de bon jeu. et le fait capitaliser mais c'est le cas de beaucoup de boite c'est pas propres a Square enix aprés ff7r a des défauts RedXIII injouable, quelque longueur sur la fin, des texture pas très belle par endroits mais ça n'entache pas la qualité du jeu Citation :
Par contre dans son lol je lis " Diantre, pauvre brebis égarer que vous êtes, obliger d'attendre une demi décade pour la suite jeu vidéo-ludique estampiller fantaisie final numéros 7 refait, que j'estime selon mes gout éclairer être une sombre immondice" Dernière modification par lemagefou ; 23/04/2020 à 19h23. |
23/04/2020, 19h07 |
|
|
Quand Square mets des années à faire un jeu c'est des incompétents. Quand c'est un développeur occidental par contre c'est pas grave, c'est normal
Quand à la remarque sur le soi disant manque de contenue et de durée de vie par rapport aux autres FF on a déjà montré que c'était faux donc.... Un jour faudrait que les fanboy enlèvent leurs œillères concernant les vieux FF. -Sergorn |
23/04/2020, 20h30 |
|
Alpha & Oméga
|
Bon, jeu terminé, je suis sur le mode difficile, déjà bien avancé.
J'avais rien voulu lire ni entendre avant d'avoir fini le jeu, pas regarder les bande annonces, pas lire les forums, pas jouer à la démo. Joueur du FF7 original en tant que premier FF et RPG de ma vie, sans y vouer un culte particulier c'est quand même un jeu qui m'a marqué et qui m'a largement fait m'orienter vers toutes sortes de RPG par la suite. Bref voila pour le background, place à mon avis. Les + - graphismes, indéniablement ça claque (et perso les textures JPG d'une porte ou d'un background 10 secondes dans le jeu, je m'en tape) - mise en scène globale - système de combat (quand tu commences à comprendre/maitriser les prises d'aggro ça devient plus intéressant) - le gameplay spécifique de chaque personnage, chacun trouvera "son" héros (perso j'ai adoré main Tifa) - les boss, plutot réussis en terme de design et de construction de combat - le système d'armes, plutot une plus value sans que ce soit super original - wall market de nuit, et tout ce chapitre, vraiment le truc le plus vivant du jeu pour moi - les musiques Les - - les couloirs, encore des couloirs, toujours des couloirs - la pauvreté de 80% des décors (à part les 3 "villes", le reste c'est d'une pauvreté et d'un vide...) - le end game (franchement si j'étais pas un passionné de farm j'aurais stop dès la scène de fin du mode normal. Pourquoi pas un mode difficile, si tu modifies les rencontres avec les boss, avec des pattern différents, des nouvelles zones/mobs... mais enlever l'utilisation des objets et la recharge de PM c'est vraiment la paresse ultime, en quoi ça sublime le gameplay de devoir se priver des 3/4 de tes compétences sérieusement ? Qui a eu cette idée là ? Alors qu'on te laisse les coffres à ré-ouvrir avec des objets dedans qu'on pourra pas utiliser... la blague. - le concept de chapitre, je vois pas l'intérêt - des fails d'ergonomie vraiment horripilants (les poutres/échelles/leviers à la con en permanence, les hit box des "fleches bleues" pour les franchissement d'obstacles, la plupart des phases "plateforme" sont de l'anti fun à l'état pur) - un rythme pas du tout maîtrisé (t'es en permanence coupé dans l'action par une cut scène, ou par un obstacle physique à franchir, par un changement de perso...), j'ai ragé plein de fois d'avoir l'impression de bien rentrer dans le jeu et de me faire couper à chaque fois dans mon élan - les matérias à 80% inutiles, je comprends pas ceux qui en réclament plus alors qu'on en utilise quoi, 12 différentes sur 50 genre ? En mode difficile c'est encore pire, t'en utilises genre 8 différentes maximum. Certaines matérias sont là pour remplacer les gambits à la FF12 mais sans la richesse et la précision du systeme de gambits, donc en fait ça sert à rien. Pas de sauvegardes de setups de matérias alors que tu passes ton temps à te voir imposer des changements d'équipe, tu passes des heures dans les menus à tout réorganiser alors qu'implémenter une simple save aurait réglé le problème - l'absence de liberté poussé à l'extreme. Franchement les moments ou t'as envie de juste prendre un autre chemin et t'as l'icone "sens interdit" c'est juste pas possible pour moi. Autant même pas modéliser le reste des décors et officialiser que t'es dans un mono-couloir si c'est pour imposer à ce point la trame à suivre. Pareil pour les phases ou on te laisse jouer ton perso entre 2 cut scène juste pour courir pendant 20 secondes dans un couloir avant la prochaine cut scène. Si c'est juste ça la partie "jouée", assume et fait tout en cinématique quoi. Je sais plus qui a parlé du moment ou on joue Aerith qui va chercher Marlène en plein milieu de l'attaque du pilone, c'est d'une débilité sans nom quoi. - les quêtes annexes, plus pour leurs récompenses ridicules que pour leur déroulé. Une quête annexe est sensée t'apporter un avantage introuvable autrement, si ta récompense est un item que peux acheter au distributeur 15 minutes plus tard, tu viens en fait officiellement de te faire voler 30 minutes de ta vie quoi. Coté scénar, les modifs m'ont pas géné, la fin est un peu wtf en terme de power leveling, mais bon why not, j'imagine que c'est la contre-partie d'imaginer le jeu à la fois comme une première partie et comme un stand alone. Globalement j'ai pas pris un plaisir immense à faire le jeu, la faute à la somme de tous ces petits détails qui m'ont cassé l'immersion et le rythme, ces phases mal pensées ou d'une autre époque. J'ai plus eu l'impression de pouvoir jouer de temps en temps à l'intérieur d'un film d'animation, plutot que de jouer à un jeu vidéo (MGS si tu m'entends...) J'ai pas, de base, une aversion particulière pour les couloirs (pour rester dans les FF, j'avais vraiment adoré le 10 par exemple), et je considère pas l'open world comme le saint des saints du JV (je me suis fait chier dans RDR2), mais que le jeu soit codé au point qu'il re-vérifie en permanence que t'en sortiras pas, je comprends pas... Le end game est ridicule, quand tu l'attends comme une libération (comme pour chaque FF traditionnellement) et que tu découvres qu'en fait tu vas juste rejouer au jeu mais sans MP (en substance c'est presque ça), tu tombes un peu de ta chaise. Bref, j'attendrai la suite avec impatience parce que je pense que le plus dur est fait (lancer les bases du gameplay, du systeme, développer le moteur du jeu etc...), la suite ne peut qu'être meilleur vu que pour moi Midgar est la partie la moins intéressante du jeu original. Le jeu est très loin d'être mauvais mais je l'aurais oublier dans 6 mois. J'espère qu'ils corrigeront le tir avec la suite. Dernière modification par Eckop ; 24/04/2020 à 03h06. |
24/04/2020, 02h59 |
|
|
Pour te répondre, oui enlever les objets c'est de la paresse mais il n'y a pas que ça la plupart des boss on un changement pattern aussi. Et l'utilisation des objets aurait rendu des combat bien trop simple. Par contre il aurait quand même put laisser la regen de mp sur les bancs car qu'on commence a 100% de ses capacité n'engage pas une réussite du combat. Et mise a part Aerith et la materia bleu absorption mp qui est a peine utile 0.1% il aurait au moins permettre la regen de mana hors combat avec des ether qui ne le faire que sur les banc.
c'est vrai qu'un système de gambits n'aurait pas été du luxe mais nous aurions moins souvent changer de personnage d’ailleurs c'est ce que j'ai apprécier changement est fluide passer de Barret a Tifa puis cloud c'est le pied |
24/04/2020, 08h26 |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Parce qu'en partant de ce principe là on pourrait rejouer exactement au même jeu mais avec un seul perso ou sans armes tant qu'on y est. Au lieu de rendre le jeu difficile, ils le rendent relou, donc c'est loupé pour moi. Pour les gambits je suis pas pour mais, pareil, assume ton système et intègre pas des nouvelles matérias qui ont juste pour fonction de mal automatiser des actions (l'auto heal, tu peux pas définir quel type de heal il va faire, l'auto magie tu peux pas dire quelle puissance etc etc...) et qui vont du coup à l'encontre de ton système en donnant l'illusion que tu n'auras pas besoin de switch en combat. |
24/04/2020, 16h37 |
|
|
Moi j'aime bien les jeux où l'on reçois plus d'xp et d'objets quand on augmente la difficulté. Ça me motive à directement démarrer en difficile et pas en normal. Si on m'enlève des fonctions qui sont de base je préfère jouer en normal pour ne pas être dénaturer et profiter d’avantage de l'histoire.
A faire du grind, autant que ça ne soit pas en mode masochiste. |
24/04/2020, 16h51 |
|
Alpha & Oméga
|
Midgar était déjà en mode couloir à l'époque, ça me choque pas plus que ce ça que ce soit aussi le cas avec ce remake.
C'est cohérent avec l'intrigue même si c'est sans doute frustrant par moments. Par contre, les prochains épisodes devraient offrir plus de liberté de mouvement, mais dans l'ensemble il devrait toujours y avoir des lieux que tu ne peux visiter qu'une fois, il faut s'assurer d'avoir tout fait ce qui nous intéresse avant de progresser. Une des richesses principales de l'ancien titre, en ce qui me concerne, était la liberté de se promener sur une vaste carte du monde, ce qui pour l'époque était très rare. Et j'espère bien qu'on retrouvera cette part de liberté dans les prochains épisodes, même si certains lieux restent fermés ou inaccessibles jusqu'à atteindre un certain point de l'histoire. |
24/04/2020, 20h23 |
|
|
Citation :
Ca doit probablement être plus compliqué de trouver un j-rpg de l'age d'or qui ne le proposait pas qu'un qui le proposait. De toutes façons, l'overworld, c'est en général plus une illusion de liberté qu'une véritable liberté. Tu sors de la ville de départ, tu arrives dans une zone entourée de montages et/ou mer, tu ne peux aller qu'à la seconde ville, à côté d'un(e) col/grotte qui amènera à la vallée suivante qui aura les même limites. A un moment, on débloque un moyen de transport qui permet d'aller à des endroits qu'on ne pouvait pas atteindre avant (et éventuellement de retourner à des endroits déjà visité). Et on recommence avec un autre moyen de transport. Etc. On commence par un couloir qui parait ouvert. Puis on a plus de liberté sur où on veut aller tant qu'on veut aller soit à un endroit qu'on a déjà visité et qui n'est plus vraiment utile à l'histoire (si on a oublié un truc là bas), soit à la destination de la suite de l'histoire. Parfois, on a réellement un peu plus de liberté car la suite de l'histoire se passe à plusieurs endroits qu'on peut faire dans l'ordre qu'on veut ou car il y a des destinations optionnelles pour récupérer une récompense un peu cachée ou faire une quête secondaire. Et je n'ai pas souvenir que FF7 échappe réellement à ce constat. Il y a plus de sidetracking que dans ses prédécesseurs mais autrement, rien qui vient fondamentalement casser les pratiques habituelles. |
24/04/2020, 20h54 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|