[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Notons que cette loi ne passerait pas le CC en France, vu qu'elle concerne expressément "les femmes musulmanes", ce qui est de la discrimination.
Bien sur qu'elle le passerait, on parle de fonction publique ... en France aussi les signes religieux sont interdits dans la fonction publique.
L'article cite qu'il est interdit "aux femmes musulmanes" de porter un voile, pas aux autres, c'est bel et bien discriminatoire. Je sais pas comment est écrite la loi mais c'est ce qu'en dit l'article cité.
Je pense que c'est une erreur de l'article, il m'étonnerait que cela soit formulé comme cela maintenant ne parlant pas un mot d'allemand, il va m'être difficile de vérifier la véracité de la chose ou non.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
L'article cite qu'il est interdit "aux femmes musulmanes" de porter un voile, pas aux autres, c'est bel et bien discriminatoire. Je sais pas comment est écrite la loi mais c'est ce qu'en dit l'article cité.
Et bien non parce que la loi est faite pour éviter les signes religieux pas les voiles ... un voile peut avoir plusieurs significations et c'est seulement la signification religieuse qui est interdite.
Citation :
Publié par Borh
Comment les travailleurs étrangers au Qatar sont traités à peine mieux que des animaux :
https://www.middleeasteye.net/fr/vid...nation-raciale

À mettre en perspective avec les vidéos d'AJ+ qui nous expliquent que l'appropriation culturelle, c'est le mal.
Intéressant, t'en déduis quoi de ta mise en perspective du coup?
Citation :
Publié par brutal-delux
Intéressant, t'en déduis quoi de ta mise en perspective du coup?
Que ce concept est utilisé par des hypocrites pour masquer leurs turpitudes et désigner leurs vrais ennemis : les sociétés démocratiques occidentales ?
Un peu comme quand la Chine reçoit des félicitation de l'Iran, de l'Arabie saoudite, du Pakistan (etc.) pour sa "gestion" des Ouighours et que ces mêmes pays qui applaudissent les persécutions infligées à leurs coreligionnaires hurlent à l'islamophobie quand la burqa est interdite en France, voire organise des émeutes ou approuvent plus ou moins discrètement des attentats terroristes commis contre nos pays.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
Je pose ça ici car il y a eu des éléments sur l'affaire Adama Traoré et les rassemblements contre le racisme...j'ai regardé l'actualité de loin mais j'avoue être stupéfait devant tous ces collectifs qui je trouve, ont des discours de haine.
Stricto sensu, un discours de haine suppose de tenir des propos racistes, xénophobes etc contre une partie de la population. Zemmour en est un très bon exemple. Là, c'est une attaque contre l'Etat. Alors oui, parler d'Etat colonialiste ou terroriste, c'est un peu ridicule on est d'accord. Est-ce que cela tombe sous le coup de la loi ? Non.

Je suis aller voir leur site et tout n'est pas à jeter. Leur réflexion sur Schœlcher est intéressante. L'Etat français en a fait un un symbole de la lutte contre l'esclavagisme, ce qui est vrai, mais en oubliant tout ce qui n'a pas été fait en parallèle. La comparaison avec les EU est intéressante : la fin de l'esclavagisme n'a pas mis aux lois raciales (il faut attendre les années 60), encore moins la fin des préjugés ou des violences policières. Quand ils disent que le chlordécone n'aurait jamais été en métropole et que pourtant on l'a utilisé massivement aux Antilles alors qu'on le savait mortel c'est une réalité je le crains.
Citation :
Publié par Mahorn
Quand ils disent que le chlordécone n'aurait jamais été en métropole et que pourtant on l'a utilisé massivement aux Antilles alors qu'on le savait mortel c'est une réalité je le crains.
C'est évident en métropole, on aurait jamais utilisé un produit reconnu comme toxique mettant gravement en danger les travailleurs ou la population.
"Quelques dizaines de personnes..." jusqu'à ton post je n'en avais jamais entendu parlé. Et à la vue de son compte Tweeter, c'est un allumé pur produit des RS.

Bref ce mec ne représente rien ni personne comme tant de groupuscules folkloriques de l'extrême-droite ou de l'extrême-gauche qui ne servent qu'à alimenter les fantasmes sur lequel repose le fond de commerce du camp adverse. Mais pour cela je pense que tu peux trouver mieux...
Quant au rapport avec la police je cherche encore.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est évident en métropole, on aurait jamais utilisé un produit reconnu comme toxique mettant gravement en danger les travailleurs ou la population.
si y avait que celui là..... Y a rien de raciste dans la politique française d'autoriser le chlordécone aux antilles. Je sais bien que pour certains c'est tentant de le faire, de même que de nous expliquer que la police française tue les noirs comme aux USA. Sauf que ça n'est pas la réalité.
Même la violence policière on l'a vue avec les GJ, ou même de simple manifestant écolo sur un pont, ils n'ont pas eu de traitement de faveur c'est moins qu'on puisse dire.
Après clairement y a des flics qui sont racistes, mais il n'y a pas comme au USA une instituions raciste. Après je précise, je dis pas que toute la police américaine est raciste, mais à la différence de la France, la police s'est géré par état, par ville. Et autant y a des états/villes où l'institution de la police n'est pas raciste, autant dans d'autres si je prends le 1er exemple qui me vient genre le chérif dont j'ai oublié le nom qui a été gracié par Trump, il était clairement raciste et toute l'institution derrière lui l'était tout autant. Il était pas tout seul dans l'historie.

C'est l'énorme différence quand tu as juste 2/3 éléments d'une brigade qui sont racistes. Après c'est de la responsabilité de ceux qui commandent, de faire le ménage. Si y a bien 2 choses qu'on ne peut accepter chez un flic c'est d'être un ripoux et d'être un raciste.

[Modéré par Episkey : HS]

Dernière modification par Episkey ; 10/06/2020 à 08h22.
Citation :
Publié par Avrel
Ce que tu décris là doit représenter la très grande majorité de ceux qui sont décris comme racistes.
Source ?
Je veux dire, pour faire des affirmations de ce style, tu te bases certainement avoir autre chose que les récits anecdotiques d'une ou deux personnes concernant une ou deux autres personnes sur un forum de jeux vidéo ? Genre une étude, un sondage...

Personnellement, je me garderai bien d'affirmer quoi que ce soit dans un sens ou dans un autre à ce sujet, je ne suis pas dans la tête des racistes, je ne connais pas leurs motivations et je n'ai aucune idée du % de ceux qui sont des bons racistes et de ceux qui sont des mauvais racistes.
galinette.jpg
Citation :
Publié par Mahorn
Zemmour en est un très bon exemple.
C'est un exemple très bancale en fait.

Citation :
Publié par Mahorn
Parler d'Etat colonialiste ou terroriste, c'est un peu ridicule on est d'accord.
C'est plutôt très grave, et limite diffamatoire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Source ?
Je veux dire, pour faire des affirmations de ce style, tu te bases certainement avoir autre chose que les récits anecdotiques d'une ou deux personnes concernant une ou deux autres personnes sur un forum de jeux vidéo ? Genre une étude, un sondage...

Personnellement, je me garderai bien d'affirmer quoi que ce soit dans un sens ou dans un autre à ce sujet, je ne suis pas dans la tête des racistes, je ne connais pas leurs motivations et je n'ai aucune idée du % de ceux qui sont des bons racistes et de ceux qui sont des mauvais racistes.
galinette.jpg
Point 1 : Bah oui, bien sûr, une étude là dessus. Comme s'il en existait. [Modéré par Episkey :]

Point 2 : Tu t'en garderais bien ... mais pas tant que ça au final.
[Modéré par Episkey :]


Je mets simplement le point sur le fait que ce qui est décrit comme 'raciste' ne correspond pas intrinsèquement à la définition qu'on en fait.
Au même titre que la personne qui va se dire dévouée corps et âme à la défense de la veuve et de l'orphelin et qui dit dans les faits n'ira jamais faire quoi que ce soit. Sauf si c'est un lépreux. Ou un pestiféré. Ou un SDF. Ou ...

Il y a une énorme différence entre ce que l'on dit, et ce que l'on pense fondamentalement.

On peut ne pas apprécier telle ou telle communauté parce qu'on remarque quelque chose partagée par un grand nombre de ses représentants (constat personnel s'entend, pas une généralité) sans pour autant haïr tout membre de cette communauté.
Genre je peux dire que je n'apprécie guère les anglo-saxons de part leur mentalité ultra-libérale avec une volonté sans limites d'engranger encore et encore de l'argent, au détriment de toute valeur. Ce n'est pas pour autant que je vais dire que tout anglo-saxon est ainsi, c'est juste un trait de culture, et ça ne fait pas de moi quelqu'un de raciste je pense. Si au contraire, c'est le cas à tes yeux, j'accepte la qualification.

Personnellement, je trouve que le terme 'racisme' est employé à tort et à travers, comme bon nombre d'autres termes qui 'vendent'.

Dernière modification par Compte #449857 ; 10/06/2020 à 08h23.
Ca t'est jamais venu à l'esprit de te dire que les anglo-saxons ne sont pas tous des ultra libéraux, et qu'il est ridicule de foutre l'ensemble d'une population dans le même sac? Je sais pas, c'est un cheminent intellectuel extrêmement paresseux, alors qu'il suffit, pour effacer toutes traces de "dépréciation", de réfléchir un minimum. Avant de donner des leçons de logique intellectuelle, faudrait peut être penser à faire l'objet d'un travail personnel sur le sujet.
Citation :
Publié par Zenboy
C'est un exemple très bancale en fait.


C'est plutôt très grave, et limite diffamatoire.
Tu déplaces le curseur de "discours de haine" de l'autre côté par rapport à Mahorn: "c'est pas zemmour c'est les antiracistes". Le tout sans qu'on sache vraiment pourquoi ta position serait plus pertinente que la sienne.

En tout cas en l'état je vois pas pourquoi quelqu'un qui a été condamné par la justice pour cette raison ne serait pas un bon exemple ?
Citation :
Publié par Zgarr
En tout cas en l'état je vois pas pourquoi quelqu'un qui a été condamné par la justice pour cette raison ne serait pas un bon exemple ?
Bon nombre de gens disent que Zemmour est raciste.
Bon nombre de gens, dont moi (j'ai pas honte de le dire), et Zemmour lui-même, pensent qu'il n'est pas raciste.
Il est xénophobe, oui, ça on peut le dire (oui parce qu'il y a une nuance, un xénophobe n'est pas forcément raciste).
Un très bon exemple, c'est un exemple incontestable. Donc dire que Zemmour est un très bon exemple de racisme, c'est une affirmation bancale.
Un très bon exemple, serait de parler des KKK, des suprémacistes blancs.
Enfin, Zemmour à été reconnu coupable de "provocation à la haine raciale", et "provocation à la haine religieuse". Là aussi, il y a une différence entre tenir des propos provocateurs, et être un raciste avéré. Mais bon, je vais m'arrêter là, vu que c'est pas un fil de discussion sur Zemmour.
Toutes ces associations bruyantes ne font que promouvoir une forme de racisme, je suis toujours surpris que des gens tombent encore dans le panneau. Elles sont mille fois plus virulentes et haineuses que le plus pourri des partis d’extrême droite mais ca passe sans soucis,elles ont la légitimité que leur accord la culpabilité que tout blanc se doit d'arborer au nom des esclaves qu'il a lui même contribué à exploiter. Je considère qu'une association qui porte un nom de couleur dans son propre intitulé est par essence un groupe raciste.

Le melting pot actuel se fait sur la base de migrations venant de pays d'Afrique au sein desquels le racisme anti blancs est ostensible, j'ai du mal à penser qu'il disparaisse une fois les frontières franchies. Les policiers n'ont pas à être qualifiés de racistes, ils ne font que subir une situation ou la pensée magique permet de décréter un vivre ensemble de populations qui ne le souhaitent probablement pas.

Ce n'est pas l'antiracisme qui vaincra mais le groupe raciste le plus fort et le plus influent. Ne reste plus qu'a espérer pour notre santé physique et mentale, être né avec le bon coloris.
@Sango il y a une sacrée différence entre une société ou la pyramide ressemble à celle ci-dessous et la notre ou elle tient plus de l'ascenseur spatial.



Surtout que tout ça ce n'est qu'une histoire de perception et de faits sociaux, des constructions artificielles, donc on peut les changer.

Pour le racisme renseigne toi.
Images attachées
 
Citation :
Publié par .K.
@
Christobale
La société n'est pas composée dans sa large majorité de racistes et autres sociopathes, sinon on ne fait pas société avec ça. Une société, ce sont des libertés, des contraintes, du respect, une unité, des règles, des gens la composant qui ont conscience de l'autre et d'eux même, doué d'empathie, donc d'une capacité de prédestination.

L'excuse des racistes persécutés, jamais vu ça encore...
Le racisme n'a rien de bénéfique pour soi et autrui, donc pour la société, surtout notre société moderne, à laisser prospérer le vers dans la pomme, faudra pas s'étonner qu'elle dépérisse. Le couplet soyons gentils et compréhensifs avec les racistes, ça ne sert que les racistes, ou alors, qui d'autres?

Il ne s'agit pas de forcer, il s'agit de changer, d'éduquer pour sensibiliser et enrayer le racisme galopant, retourner le problème en utilisant le champ lexical du totalitarisme et ainsi dédouaner nos racistes et ne surtout rien changer, c'est vraiment ridicule.

Oui, c'est vraiment dangereux d'être quelqu'un doué d'empathie, compréhensif, réfléchi, avenant, beaucoup plus que d'être raciste, c'est certain.
La définition du racisme évolue dans le temps, les blagues de Michel Leeb n'étaient pas considérées racistes il y a 20 ans. Petit tu mangeais des biscuits bamboula et ca n'avait rien de raciste. Pourtant a cette époque il s'agissait de la majorité, du coup est-ce que la majorité de la société était raciste dans les années 80?

Une évolution brutale de la société peut laisser une bonne partie de sa population considérée comme raciste si elle n'est pas capable de suivre le mouvement.
De même l'allongement de la durée de vie fait que les générations et ídées se côtoient d'avantage. Plus on vieillit moins on évolue rapidement. Enfin est-ce que cette population qui riait des blagues de Michel Leeb était vraiment raciste? Ou est-ce notre tolérance et notre clairvoyance qui diminuent?
Quand on voit le futur de l'anti-racisme qui se dessine et s'exporte depuis les USA, j'ai plutot tendance à penser que c'est la clairvoyance de la jeunesse qui diminue, ou peut être est-ce parce que j'approche des 40 ans et que je passe dans la catégorie vieux con. Qui sait.

Bref, le racisme c'est surtout une question de point de vue, on en arrive bien au niveau ou des anti-raciste se balancent des commentaires racistes pour se discriminer entre eux.
A ce niveau là, c'est pas le racisme qui est galopant mais la définition toujours plus pure du racisme qui laisse des pants entier de la société considérés comme raciste parce qu'ils ne suivent pas le mouvement. Ca et l'exposition des moyens de diffusion qui ne laissent plus passer d'actes racistes invisible/impuni.
Il y a plein, plein, plein de posts sur le fil "USA" et le fil "police" qui devrait être déplacés ici.

Mais pour répondre à l'un d'eux et à la destruction de la statue de Schoelcher, anti-esclavagiste mais aussi colonialiste, je serai très curieux de savoir ce que les iconoclastes pensent de la situation en Mauritanie et en Libye. Pas il y a deux siècles, hein, non, aujourd'hui.

Pour rappel, en Mauritanie, l'esclavage des noirs est toujours pratiqué par la majorité arabe, et les activistes anti-esclavage peuvent désormais être condamnés à mort pour "blasphème".
En Libye, on a vu que les migrants capturés par les mafias locales pouvaient être ensuite vendus comme esclaves sur les marchés locaux, ce qui se produit aussi dans le Sinaï ou les migrants noirs sont rançonnés, torturés, violés par les tribus bédouines.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a plein, plein, plein de posts sur le fil "USA" et le fil "police" qui devrait être déplacés ici.

Mais pour répondre à l'un d'eux et à la destruction de la statue de Schoelcher, anti-esclavagiste mais aussi colonialiste, je serai très curieux de savoir ce que les iconoclastes pensent de la situation en Mauritanie et en Libye. Pas il y a deux siècles, hein, non, aujourd'hui.

Pour rappel, en Mauritanie, l'esclavage des noirs est toujours pratiqué par la majorité arabe, et les activistes anti-esclavage peuvent désormais être condamnés à mort pour "blasphème".
En Libye, on a vu que les migrants capturés par les mafias locales pouvaient être ensuite vendus comme esclaves sur les marchés locaux, ce qui se produit aussi dans le Sinaï ou les migrants noirs sont rançonnés, torturés, violés par les tribus bédouines.
Vu que c'était mon post je vais te répondre ici :

Cette destruction de Schoelcher c'est du local. Les Martiniquais sont pour beaucoup descendants d'esclaves.

Tout comme Evergreen c'était du local. Ils s'en prennent à une figure locale.

Schoelcher putain. Un abolitionniste.

C'est donc une épuration idéologique.
On connaît la suite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés