[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Faut arrêter avec le complotisme. La recherche d'un vaccin c'est des mois voire années, donc il n'y avait aucun intérêt à gagner du temps. Je ne sais pas s'il y a des pressions pour faire adopter un traitement ou un autre, c'est possible, mais par contre le gain de temps blabla c'est bullshit.


Sinon vu la décision du conseil d'état, pour moi demain c'est prolongation du confinement et renforcement des mesures : plus de sortie pour activité physique. Mais on pourra toujours aller bosser, les chantiers vont d'ailleurs pouvoir reprendre demain un peu partout. Tout va bien
Citation :
Publié par Bal'E
C'est la que tu trompes , le virage vert c'est quand ca va bien que l'on peu faire de l'éducation dans la population et d'y investir (projet, R/D...) . La crise économique va faire qu’appauvrir tout le monde et risque bien plus de rendre réfractaire la cause écologique dans la société .
Si t'es plus pauvre, tu consommes moins, donc tu émets moins de CO2.
Appauvrir la population est bon pour la planète, c'est d'ailleurs la seule solution viable Imo, il est illusoire de penser qu'on s'en sortira par la technologie, déjà le renouvelable c'est mort, cf l'Allemagne qui est incapable de réduire sa dépendance au charbon, malgré les centaines de milliards investis dans le renouvelable, le renouvelable n'étant pas pilotables, quand y'a pas de vents ou soleil, ils sont niqués.
Et de toute façon c'est toujours des centrales a énergie fossile qui sont construites majoritairement dans le monde, donc ça veut dire que personne ne fait de transition énergétique, et la décrue énergétique est déjà là (pour le pétrole conventionnel), donc c'est Imo déjà trop tard, on est cuits.
On va décroître, qu'on le veuille ou non.
Citation :
Publié par Borh
Emmanuelle Wargon testée Covid+ pour des signes bénins et qui l'annonce sur Twitter. Les commentaires sont piquants

Normal, on te dit d'un côté qu'il n'y aura pas de passe-droit, que ça ne sert à rien pour si ce n'est pas pour les cas graves et que de toute façon y'a pénurie et à côté les politiques ont tous droit à leur petit test tranquillement.
Christian Jacob, Christian Estrosi, Franck Riester, Brune Poirson, Joel Bruneau, Emmanuelle Wargon et le prince Albert II de Monaco ont tous été testé positif avec des symptômes bénins, les soignants et le bas peuple apprécieront...
Citation :
Publié par Borh
Emmanuelle Wargon testée Covid+ pour des signes bénins et qui l'annonce sur Twitter. Les commentaires sont piquants

Diagnostiqué pas testé
Citation :
Publié par kirk
Si t'es plus pauvre, tu consommes moins, donc tu émets moins de CO2.
Appauvrir la population est bon pour la planète, c'est d'ailleurs la seule solution viable Imo, il est illusoire de penser qu'on s'en sortira par la technologie, déjà le renouvelable c'est mort,
Tu en raconte des bêtises c'est costaud la vache.
Citation :
Emmanuel Macron réunira lundi à 10h00 par audioconférence "les autorités morales et religieuses" pour échanger sur "la cohésion morale du pays face à la crise" du coronavirus, en comprenant les représentants des cultes, des francs-maçons et d'associations laïques, a indiqué l'Elysée.
https://www.lci.fr/sante/en-direct-c...e-2143314.html


Quelqu'un m'explique l'intérêt de cette réunion dans le contexte actuel? Je saisis pas trop en quoi c'est nécessaire ou clé dans l'issue à l'instant T, encore une fois l’épidémie passée why not et encore mais demain à 10h bof quoi y'a peut-être plus urgent.
Citation :
Publié par Fungku
https://www.lci.fr/sante/en-direct-c...e-2143314.html


Quelqu'un m'explique l'intérêt de cette réunion dans le contexte actuel? Je saisis pas trop en quoi c'est nécessaire ou clé dans l'issue à l'instant T, encore une fois l’épidémie passée why not et encore mais demain à 10h bof quoi y'a peut-être plus urgent.
Les mesures restrictives de libertés (de faire et aller en l’occurrence) ont tendances à être mal vécues par la population qui les subit. Quand elles durent, elles peuvent déclencher des comportements qui sont de nature à nuire à l'équilibre national (refus d’obéissance, échauffourées, violences, vols, ...).

Si ces institutions peuvent avoir un discours qui prône l'apaisement et la patience auprès du public qu'elles visent et qui les écoute, c'est autant de risques évités.

Enfin c'est à peut près le seul intérêt que je vois.
Citation :
Publié par Borh
Emmanuelle Wargon testée Covid+ pour des signes bénins et qui l'annonce sur Twitter. Les commentaires sont piquants

Sortie d'HEC / IEP quand-même
Citation :
Publié par Fungku
https://www.lci.fr/sante/en-direct-c...e-2143314.html


Quelqu'un m'explique l'intérêt de cette réunion dans le contexte actuel? Je saisis pas trop en quoi c'est nécessaire ou clé dans l'issue à l'instant T, encore une fois l’épidémie passée why not et encore mais demain à 10h bof quoi y'a peut-être plus urgent.
J'émets 2 hypothèses plutot au pif :
-discuter avec ces associations sur questions éthiques : confiner/pas confiner, laisser vivre/mourir, quel age etc...
-obtenir un maximum de soutien en vue d'un passage en état d'urgence.

Vu la formulation, je pense que ma première hypothese est la plus probable, cela n empêche pas que le 2eme point soit abordé.
Citation :
Publié par Borh
Emmanuelle Wargon testée Covid+ pour des signes bénins et qui l'annonce sur Twitter. Les commentaires sont piquants

Mais surtout, surtout, si face à l'indécence absolue de cette caste d'étrangleurs qui nous dirige (vers le gouffre, mais eux auront des parachutes) vous aviez des envies de brioche, gardez le pour vous.
Courbez l'échine et acceptez votre sort sans protester : la protestation est indécente, source de troubles, et ce qui se passe est la faute du populo crasseux, certainement pas des "élites" au pouvoir.
1 milliard (!!!) de personnes sont confinées dans le monde, à présent, annonce France-Info.
1 milliard. C'est dire le choc que subit le monde. Tant sanitairement (L'OMS appelle à se préparer au pire) qu'économiquement.

Je pense qu'on a mangé notre pain blanc, là. D'ici à la fin du mois, quelque-chose que nous n'avons jamais vu en gravité s'annonce. Les romans d'anticipation ont prévu beaucoup, mais moins que ce que nous allons voir. Ils n'avaient pas prévu les gouvernements menteurs et dissimulateurs, ces romains.
Et ce que je crains, c'est que le coronavirus fini, les états soient en si mauvaise situation que beaucoup s'effondrent, et que par opportunisme (ou survie !) des états en agressent d'autres, des conflits se déclenchent à la chaîne.
Je suis très très très pessimiste.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour l'histoire des stocks : https://www.liberation.fr/checknews/...pilles_1782620



La maladie évolue en 15-20 jours et a un taux de mortalité aux alentours de 1%. Donc, non, 15 jours, c'est pas une blague. Avant, tu ne peux avoir que des résultats préliminaires. Pour conclure il faut un truc plus solide que les 24 cas de Marseille.
Du coup, oui, d'ici la fin de la semaine prochaine, on en saura plus, d'autant que plein d'autres pays s'y mettent. Et dans 15 jours d'ici, on sera fixé de manière définitive, même si des pouillièmes bougeront encore à la marge.
C'est facile de sortir le fumeux 1% de mortalité mais derrière ce pourcentage se cache des centaines de morts par jour que l'on aurait pu soigner en prenant un risque dérisoire vu la situation.

D'ailleurs à quoi bon toutes ses précautions vu que des "VIP" comme Laura Tenoudji semblent pouvoir profiter de ce traitement sans problème.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wardok
Le représentant de sanofi annonce ce soir sur LCI plusieurs centaines de milliers de traitement dispos, et cent mille en prod par semaine (fournis gratuitement) en coordination avec le gov.
Je me demande vraiment ce que ça va donner cette histoire de chloroquine, clairement c'est la mode, c'est pas cher et les effets secondaires sont limités

Citation :
1) Le test n'a été fait que sur 24 patients.
Citation :
2) L'on a pas les données cliniques ; il n'y a pas de preuve scientifique.
Citation :
3) 75% des patients ont peut-être vu l'emprise du virus diminuer. C'est différent de guéri.
Citation :
4) Il faut faire de nouveaux essais avec une équipe indépendante de celle du Professeur Raoult.
Ce qu'a fait Raoult, je ne sais pas comment on doit l'appeler... par contre il y a eu des tests plus sérieux en Corée et surtout en Chine, parfois enthousiasmants, si j'ai bien compris

https://www.linternaute.com/actualit...au-coronavirus

En tout cas en fin de semaine, on y verra plus clair, vu la quantité de pays qui sont en train de l'administrer à leurs malades et de faire des tests.



@Borh : test ou pas test, c'est quasiment certain que tu es contagieux, donc tu devrais t'isoler, à partir de maintenant ?
Message supprimé par son auteur.
En cherchant un extrait de l'itw dont slashpaf a parlé, je viens de tomber là-dessus:
https://www.youtube.com/watch?v=EMokPPrrx9E

Pour résumer, un médecin qui avait une forme pas sympa du covid qui s'est fait une automédication à la chloroquine et qui témoigne de l'évolution des symptômes suite à la prise. Ok c'est une itw isolée mais ça reste un médecin quoi; des malades du covid il a dû en voir... Bref, on dirait que l'étau se resserre.
Je ne sais pas si ça a déjà été posté :

Ordonnance du CE de ce soir.

Citation :
Citation :
Article 2 : Il est enjoint au Premier ministre et au ministre de la santé, de prendre dans les quarante-huit heures les mesures suivantes :
- préciser la portée de la dérogation au confinement pour raison de santé ;
- réexaminer le maintien de la dérogation pour « déplacements brefs, à proximité du domicile » compte tenu des enjeux majeurs de santé publique et de la consigne de confinement ;
- évaluer les risques pour la santé publique du maintien en fonctionnement des marchés ouverts, compte tenu de leur taille et de leur niveau de fréquentation

https://www.conseil-etat.fr/ressourc...lrqhho63Dc-jdI
Citation :
Publié par Borh
Donc Sanofi n'aurait sciemment pas livré la Pitié-Salpêtrière pour vendre une autre molécule à la place ?
C'est pas du tout ce que je sous entend hein. Déjà je pense que l'histoire de la livraison de Plaquénil c'est un simple contre temps pour une raison ou une autre, et que les mecs de Pitié comptaient sur leur stock, sauf qu'il a été dévalisé...
Et Sanofi n'a rien d'autre à vendre, pour le moment, et ils se focus plutot sur le vaccin si je dis pas de connerie.
Citation :
Publié par Sakka Purin
J'avoue je voulais pas y croire mais ça commence clairement à se confirmer. C'est complètement délirant qu'on en soit arrivé là... J'ai toujours du mal à imaginer qu'on puisse laisser faire une telle crise sanitaire juste pour des intérêts pharma au vu du pognon que ça va coûter à la société (je parle pas de vie humaine, je me doute que les décideurs s'en branlent). Tu as un lien vers l'interview @Slashpaf ?
Non pas de lien, quand le replay BFM remarchera faudra chercher
Citation :
Publié par Meine
Ca sent assez bon quand même.
T'emballe pas trop quand même.

"L'étude" de Raoult se fait de plus en démonter, décortiquer, dans tous les sens en France et à l'étranger.


Comme prévu on a un affrontement de médecins fanboys et hateboys qui s'affrontent sur le sujet.

En gros les fanboys sont quand même dans un état de foi en l'expérience et l'intuition de Raoult, alors que les hateboys ont toutes les raisons scientifiques et méthodiques d'invalider l'étude de Raoult, et démontrent assez bien qu'il n'a rien prouvé du tout.
Citation :
L'étude française sur l'hydroxychloroquine est au mieux médiocre, au pire malhonnête.

SUR LE PROCÉDÉ DE PUBLICATION EN LUI-MÊME

Le timing autour de cette étude est interpellant. Après avoir reçu une approbation éthique le 6 mars, l'étude, qui devait durer 14 jours, a été pré-publiée avec fracas...le 17 mars, avec seulement 6 jours de suivi.

Elle a été publiée dans le journal "International Journal of Antimicrobial Agents" et approuvée en moins de 24h, un temps record. En creusant un peu, l'éditeur en chef de cette revue est un certain Jean-Marc Rolain...qui figure aussi parmi les auteurs de l'article en question. Conflit d'intérêt, quand tu nous tiens.

Mais le pire est peut-être la communication sur YouTube, dans les réseaux sociaux et dans les médias de Raoult qui pense avoir trouvé la solution au problème et ne se prive pas de faire fi de tous les principes de précaution en recherche. Résultat, le grand public ne parle plus que de ça, les hôpitaux ont réquisitionné les stocks, les guidelines ont été changées. Une hystérie collective prenant à la fois le grand public, les professionnels et les décideurs. Tout ça pourrait être acceptable si l'étude était solide, mais ce n'est pas du tout le cas.

DES BIAIS PLEIN LES BRAS

Pas de réel contrôle, pas de double aveugle, pas de randomisation et des biais énormes. Par l'absence de réel contrôle, j'entends que les patients dits contrôle étaient dans un autre centre, suivis de manière différente et étaient en réalité les patients qui soit avaient refusé le traitement soit avaient des contre-indications à la prise du traitement. Est-il nécessaire de préciser à quel point cette méthodologie est biaisée ?

Pour ce qui est du bras "traitement", 26 patients ont reçu de l'hydroxychloroquine. Parmi eux, 6 ont été perdus de vue, soit 23% du bras ! Quand on perd de vue à peu près un quart des sujets, c'est pas l'étude du siècle. Mais creusons un peu les raisons de perte de vue :

• 3 patients (11,5% du bras) ont été transférés aux soins intensifs.

• 1 patient (3,8%) est décédé alors qu'on ne retrouvait plus de virus la veille grâce à son traitement magique. C'est presque comme si le plus important n'était pas de retrouver du virus mais de voir si le patient va mieux.

• 1 patient (3,8%) a arrêté de le prendre à cause de nausées

• 1 patient (3,8%) s'est barré de l'hôpital

Alors, désolé, mais c'est facile de dire que le traitement fonctionne quand on retire de l'étude les 15,4% de patients qui sont aux soins intensifs ou qui sont morts.

En outre, 6 patients ont reçu en plus de l"Azithromycine pour prévenir une surinfection bactérienne mais rien n'est dit sur les critères ayant mené à procéder de la sorte sur ces 6 patients par rapport aux 20 autres. Cela aurait dû être considéré comme un bras à part entière et analysé comme tel.

UN CHOIX D'OUTCOME DISCUTABLE

L'outcome choisi, la détection ou non du virus, est douteux. Quelles sont les réelles implications cliniques, en termes d'évolution clinique ou en termes de transmission ? L'intérêt ne devrait-il pas être d'améliorer le pronostic des patients ayant une forme sévère de la maladie ?

Pour aller plus loin, seuls 22,2% des patients de l'étude avaient une pneumonie, les autres étaient asymptomatiques (16,7%) ou avaient une infection des voies respiratoires supérieures.

Autrement dit, l'étude concerne un échantillon composé majoritairement de formes bénignes ou asymptomatiques de la maladie (77,8%), a exclu les 15,7% de décès ou de soins intensifs.

Quel intérêt clinique ?

DES PCR À 2 VITESSES

4 des patients ayant reçu le traitement ont eu une charge négative un jour qui s'est repositivée par la suite. On peut raisonnablement conclure qu'il s'agissait de faux négatifs, mais ils ont bien été considérés comme étant "virologiquement guéris.



En outre, les patients "contrôle" n'étaient pas testés quotidiennement, à la différence des patients traités. A J6, 5 des 16 patients "contrôle" n'ont pas été testés, soit 31,25%. Cela n'a pas empêché les auteurs de conclure que seuls 2 patients "contrôle" sur 16 étaient négatifs à J6 !

CONCLUSION

Quelles applications peut-on réellement tirer de cette étude? Parce que, si les résultats étaient fiables, ce qu'ils ne sont pas vu le design de l'étude et l'analyse des résultats, la seule chose que l'on pourrait en tirer, c'est de proposer un traitement pour réduire la charge virale des patients afin d'espérer réduire leur contagiosité, ce qui resterait à prouver. Mais allons-nous sérieusement proposer des chimioprophylaxie à base d'AZT/HC pour réduire l'épidémie ? Est-ce ne fût-ce qu'envisageable de prendre un tel risque en termes de QT ou de rétinopathie ?

Pour ce qui est de s'en servir pour les cas graves hospitalisés, rien n'indique que cela aurait un intérêt clinique, vu l'échantillon de formes bénignes et l'exclusion des patients aux soins intensifs ou décédé.

Qu'est-ce que cet article a donc apporté, hormis une hystérie collective et une pénurie en Plaquenil en ambulatoire en Belgique?
La source c'est un groupe PV Facebook donc pas de lien, ni d'auteur, désolé. C'est un jeune médecin Belge. Je trouve que le mec est un peu hystérique sur sa conclusion, mais la critique n'en est pas forcément invalide.

Sur PubPeer sans surprise, l'étude se fait démonter dans tous les sens. On en a déjà parlé à plusieurs reprises. Voici le lien.
https://pubpeer.com/publications/3B1...5A60F5E83CCFE#



Une autre étude vient de finir sur le médicament japonais Favipiravir. Sans être parfaite cette étude apporte des résultats encourageants. Elle porte sur 120 personnes sous Favipiravir vs 120 personnes sous Arbidol avec 2 fois plus de gens "critiques" dans le groupe Favipiravir. A priori l'Arbidol a pas été retenue comme positive dans d'autres études.
https://www.medrxiv.org/content/10.1....17.20037432v1
Sous Favipiravir on a 71.43% de guérison clinique vs 55.86% pour l'autre molécule.

En gros c'est un peu mieux sous Favipiravir mais c'est pas encore le produit miracle. Et l'étude a quelques failles aussi j'imagine, mais j'ai pas vu le papier complet donc je n'ai pas vu la répartitions des âges, la date de déclaration des symptômes, etc, un peu comme avec Raoult quoi...
Ce que je comprends pas avec Raoult, c'est que pendant 1 mois, il nous a expliqué que le Covid c'était rien et qu'il fallait pas s'énerver, et maintenant il refuse de faire un essai randomisé parce que l'urgence est telle qu'il y a pas le temps.
J'ai l'impression qu'il joue toute sa crédibilité et sa réputation sur cette affaire, en voulant traiter massivement sur son intuition et en l'absence de preuves scientifiques rigoureuses, ça fait très héros de film américain, seul contre tous et qui a raison avant tout le monde.
Citation :
Publié par kirk
Si t'es plus pauvre, tu consommes moins, donc tu émets moins de CO2.
Appauvrir la population est bon pour la planète
, c'est d'ailleurs la seule solution viable Imo, il est illusoire de penser qu'on s'en sortira par la technologie, déjà le renouvelable c'est mort, cf l'Allemagne qui est incapable de réduire sa dépendance au charbon, malgré les centaines de milliards investis dans le renouvelable, le renouvelable n'étant pas pilotables, quand y'a pas de vents ou soleil, ils sont niqués.
Et de toute façon c'est toujours des centrales a énergie fossile qui sont construites majoritairement dans le monde, donc ça veut dire que personne ne fait de transition énergétique, et la décrue énergétique est déjà là (pour le pétrole conventionnel), donc c'est Imo déjà trop tard, on est cuits.
On va décroître, qu'on le veuille ou non.
N'importe quoi la vache. Un occident appauvri polluera au contraire beaucoup plus parce que l'écologie sera devenu le dernier de ses soucis comparé à celui -plus immédiat- de regagner sa puissance. C'est comme ça que les humains fonctionnent.
La décroissance est, ne t'en déplaise, une doctrine de pays riches, qui pourraient - éventuellement- se le permettre.
Mais si tu vas dans un pays en développement avec l'idée sous le bras on te rira au nez.

Le pire c'est que moi aussi je crois en la décroissance mais tu déblatères un lot hallucinant de bêtises depuis 2 ou 3 pages et tu n'aides certainement pas la cause que tu prétend défendre
En fait t'as surtout envie de voir le monde brûler et notre sociétés s'écrouler j'ai l'impression. Ce genre de trip ego-dark-nihiliste c'est ton droit hein, mais n'appelle pas ça de la décroissance.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
1 milliard (!!!) de personnes sont confinées dans le monde, à présent, annonce France-Info.
1 milliard. C'est dire le choc que subit le monde. Tant sanitairement (L'OMS appelle à se préparer au pire) qu'économiquement.

Je pense qu'on a mangé notre pain blanc, là. D'ici à la fin du mois, quelque-chose que nous n'avons jamais vu en gravité s'annonce. Les romans d'anticipation ont prévu beaucoup, mais moins que ce que nous allons voir. Ils n'avaient pas prévu les gouvernements menteurs et dissimulateurs, ces romains.
Et ce que je crains, c'est que le coronavirus fini, les états soient en si mauvaise situation que beaucoup s'effondrent, et que par opportunisme (ou survie !) des états en agressent d'autres, des conflits se déclenchent à la chaîne.
Je suis très très très pessimiste.
Effectivement il suffit d'ouvrir des livres d'histoires parlant de l'après 1929 pour avoir une vague idée de ce qui nous attend dans les prochaines années
Des conflits en cascades dont beaucoup menaçeront de se changer en la troisième, des révolutions, des pays qui éclateront, des guerre civiles, une poussée des populismes et des nationalismes un peu partout, le retour des états nations et des frontières en Europe, la fin de l'UE. On a plongé dans le grand inconnu et bien malin qui pourra dire à quoi ressemblera le monde, même pas dans un an, mais juste trois mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés