[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ourukai
Et ça a l'air de fonctionner ? Quels sont les retours ?
Trop tôt pour tirer des conclusions mais du moins on sait comme il a déjà été dis ici que c'est un médicament sécure pour l'humain vu qu'il est déjà utilisé depuis plusieurs années mais qu'on doit faire attention car il interagi avec d'autre médicaments et qu'il peut être aussi toxique chez des personne chroniques.

C'est quand même bien que la recherche se fait ailleurs et que cela a même amené le gouvernement québécois a réquisitionner toute l'hydroxychloroquine des pharmacies québecoises
Une spéciale @Borh : Coronavirus : ces médecins qui crèvent l’écran

Cautionner la flamme de la panique, ça se monnaie très cher :
Citation :
Elle vivait dans l’anonymat et la reconnaissance de ses pairs lui suffisait amplement. Mais voici désormais la professeure Karine Lacombe, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, devenue, par la grâce d’un passage réussi sur LCI, la coqueluche des programmateurs télé. Au point que TF1 lui propose de tripler son salaire mensuel de fonctionnaire pour s’attacher l’exclusivité de son ton réfléchi et pédagogique jusqu’à la fin de la crise du Covid-19.
Pour l'avoir découverte hier soir, effectivement elle est... pédagogue.


Vous êtes persuadés de bien vous laver les mains (spoiler : non) et vous pensez que l'on touche finalement pas grand chose chez soi et ailleurs ?

Citation :
Publié par Aloïsius
Donc, donc, donc...

Pendant que Macron et Philippe nous expliquent que les tests ne servent à rien, sauf pour un nombre restreint de personnalités de haut rangs qu'il faut tester rapidement parce que, heu, c'est pas pareil...
Pendant que la France suit le chemin de l'Espagne et de l'Italie vers une explosion de la mortalité des personnes âgées...
Pendant que les pays qui testent massivement ont contenu l'épidémie...
Pendant qu'on nous explique sur l'Agora que maintenant, tester ça sert plus à rien, faut se coucher chez soi en attendant que ça passe...

Et bien il y a un village d'irréductibles Gaulois Italiens qui a décidé de prendre les choses en main.

https://www.ft.com/content/0dba7ea8-...d-da70cff6e4d3

Les Italiens sont des Vò auraient dit de Gaulle. Non, en fait, les Italiens du village de Vò ont envoyé chier la politique italo-franco-hispano-trumpienne du "pas de tests pour le populo" et ils ont testé tout le monde. Tous les habitants du village, soit 3300. Et quand ils ont fini, ils les ont retesté. Et ils ont mis à l'isolement tout ceux qui étaient contaminés. Même quand ils étaient en pleine forme.
Et devinez ? Ben le village a été débarrassé du virus. Incroyable !



Et pendant ce temps, Macron et Philippe interdisent les tests sauf pour les mourants. Et forcent les personnes malades mais n'ayant pas été testées à travailler. Sans masque, sans gel hydroalcoolique, au contact du public.
Intéressant. Ils ont fait comment en pratique, ils ont payé un labo privé ou ils ont construit eux même un labo ?
Message supprimé par son auteur.
Les états-unis s'apprêtent à réaliser 25 000 tests par jour. C'est à dire qu'ils ne les font pas encore, mais vont tâcher d'atteindre ce nombre.
Pour notre part, je crois que nous faisons 3 000 tests par jour.

Les U.S.A. donnent leurs chiffres plusieurs fois par jour, et ils bondissent à 14 000 (ils avaient franchi les dix mille quelques heures plus tôt). Quelques villes et la Caroline du Nord débutent le confinement. Le gouverneur de Californie pense que 25 millions d'américains auront le virus. On imagine la frénésie qui naît.

. Une crainte se fait plus forte de resserrement du crédit. Les banques et états pourraient ne plus vouloir se prêter (ni investir) les uns chez les autres, mais au contraire récupérer leurs billes.
. Quelques sénateurs américains sont sous le feu des critiques pour avoir vendu leurs actifs en bourse, en urgence, au moment où ils furent informés (en avance sur la population, par des informations confidentielles) de l'arrivée de la crise du coronavirus.

Marine Le Pen demande un couvre-feu à 20h pour faire respecter le confinement.
Par contre, en journée, pas besoin de le faire respecter ?

. Plus de trottinettes en libre-accès dans les rues, en France.
. Interception d'un poids-lourd transportant un vol de 8 tonnes de papier toilette, aux U.S.A.
Citation :
Publié par Octavarium
Petit article intéressant en terme de contextualisation socio-culturelle.

https://www.liberation.fr/france/200...grippee_540957

Bonne lecture et bonne nuit !
Merci d'avoir remi ce lien (que j'avais déjà eu l occasion d indiquer ) vers cet article fort instructif et qui sert à prendre conscience de la relativité des choses
Si vous voulez vous prendre la réalité du terrain en pleine gueule, écoutez ceci, le nouveau témoignage évènement référence de l'intérieur :


7 min que vous n'allez pas voir passer.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Une crainte se fait plus forte de resserrement du crédit. Les banques et états pourraient ne plus vouloir se prêter (ni investir) les uns chez les autres, mais au contraire récupérer leurs billes.
Bah ouais.
Quand l'addition devient trop lourde au bout d'un moment...
Faut juste que cet épisode sanitaire malvenu ne plombe pas totalement l'Allemagne sinon ça sera officiel :
L'Europe ventre mou du monde sera la Catin consignée de la Chine à la sauce gonzo.
Préparez votre PQ les Yorarien et les Yorakekchose (si les bouffeurs de Mcdo vous ont laissé quelques rouleaux), pour essuyer vos larmes hein pas pour vous pignoler.
Les routiers commencent à gueuler, ça devient impossible pour eux de trouver un endroit pour manger, se laver les mains, aller aux toilettes, se laver etc. Des droits de retrait se profilent, et pas de routiers... on connait la suite. Encore un problème que nos dirigeants n'ont pas su anticiper avec leur gestion calamiteuse
Citation :
Publié par Metalovichinkov
@Borh : tu as une idée du nombre de tests total? Ce serait d'ailleurs un chiffre bien plus pertinent que nombre de cas avéré qui représente absolument rien.
Je veux dire, si je prend un paquet de riz, que je sors 4 grains et que j'annonce qu'il y a au moins 4 grains dans le paquet c'est vrai, mais l'utilité va pas plus loin...

Je comprend pas comment certains peuvent douter de l'efficacité des tests, les seuls pays qui jusqu'à maintenant s'en sortent testent massivement leur population. C'est p'tetre une coincidence hein, mais pour l'instant ne pas tester ne fonctionne pas.
D'après Jérôme Salomon, 4000 par jour actuellement.
Citation :
Publié par znog
pour ceux qui ont désormais le temps de se poser (et de faire autre chose que se plaindre et d'accuser le gouvernement, qui ne fait pas pire que ses voisins) : sur France Culture, Cultures Monde propose cette semaine le thème "Des épidémies et des hommes..."

https://www.franceculture.fr/emissio...-et-des-hommes

145062-1584685792-6105.png
Merci pour le lien. Au passage, critiquer le gouvernement, il y a largement de quoi. Quand Macron accuse les gens qui prennent ça à la légère, il a raison, mais il oublie qu'il y a 15 jours il était lui-même au théâtre et qu'il y a 5 jours, il disait que des gens assemblés pour voter, ça ne présente aucun danger. Après je ne sais pas si dans les autres pays les dirigeants sont aussi inconséquents (au Brésil, que je connais bien, c'est pire) mais voilà, un fait est un fait
Citation :
Publié par znog
pour ceux qui ont désormais le temps de se poser (et de faire autre chose que se plaindre et d'accuser le gouvernement, qui ne fait pas pire que ses voisins) : sur France Culture, Cultures Monde propose cette semaine le thème "Des épidémies et des hommes..."

https://www.franceculture.fr/emissio...-et-des-hommes

145062-1584685792-6105.png
Que les voisins soient aussi nuls change quoi ?
Ils ont la même idéologie, les mêmes maux.
Et je crois pas que tu te serais contenté que ta fille ne fasse pas moins bien que ses copains en ZEP.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Entre le 10 mars et le 14 avril, le nombre de cas grave pourrait s’élever à 40 000 dans toute la France, estime Pascal Crépey, enseignant-chercheur en épidémiologie et biostatistiques à l’Ecole des hautes études en santé publique à Rennes.

Pascal Crépey est enseignant-chercheur en épidémiologie et biostatistiques à l’Ecole des hautes études en santé publique à Rennes.


Comment avez-vous construit votre modèle ?

Nous sommes partis d’un modèle « classique » utilisé pour évaluer l’impact de la vaccination ou de la fermeture d’école sur la diffusion de la grippe. Nous l’avons reparamétré avec les caractéristiques du Covid-19 : son taux de transmission, sa létalité, sa durée d’incubation, et la période de contagiosité. La maladie ayant des manifestations différentes selon l’âge, nous avons utilisé les données démographiques de l’Insee pour pouvoir affiner nos projections.

Quels sont vos scénarios pour l’évolution de l’épidémie ?

Nous en avons élaboré trois, avec des taux de transmission différents. Dans la version « optimiste », qui correspond au cas de figure où la population est confinée, chaque malade contamine une personne et demie. Dans le scénario « médian », ce nombre de transmissions passe à 2,25 et dans le scénario « pessimiste », il grimpe à trois. La France, avant que ne soient prises des mesures de « distanciation sociale », se situait certainement dans un entre-deux, avec un « nombre de reproductions » de 2,6, si l’on se base sur les études faites en Chine. C’est cependant difficile à estimer, car les cas sont de moins en moins bien comptés. Les personnes qui ne présentent pas de symptômes spécifiques ne rentrent pas dans le compteur général, et parmi les patients symptomatiques, seuls les plus graves sont maintenant testés.

Quelles sont les principales conclusions de votre modélisation ?

Nous nous sommes rendu compte que, sans mesure de contrôle, les capacités de réanimation allaient très vite être débordées, avec un nombre de décès importants à la clé. Entre le 10 mars et le 14 avril, le nombre de cas grave pourrait s’élever à 40 000 dans toute la France et le nombre de décès à plus de 11 000 en un mois.

Que se passera-t-il après ?

L’arrivée des beaux jours pourrait stopper la circulation du virus, mais si ce n’est pas le cas, il faut s’attendre à un rebond de l’épidémie après la période de confinement. En l’absence de vaccin, nous estimons que le Covid-19 pourrait à terme faire plusieurs centaines de milliers de morts, ce qui est en ligne avec les projections réalisées par d’autres équipes d’épidémiologistes.

Quelles sont les régions les plus « à risque » sur cette période d’un mois ?

Notre modèle prédit que la région la plus touchée sera le Grand Est avec 10 000 cas graves et plus de 2 800 morts dès le premier mois dans le pire des scénarios. L’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes arrivent juste derrière avec respectivement 2 000 et 1 300 décès.



Les résultats sont assez éloignés des projections réalisées par Santé Publique France…

Leurs épidémiologistes ont établi leurs scénarios sur la base de ce qui a été observé en Chine, dans différentes régions : Wuhan, en tant qu’épicentre de l’épidémie, le Hubei, en tant que région la plus touchée et le pays tout entier. Ils envisagent donc un scénario dans lequel la France serait soumise à des mesures aussi drastiques que la Chine, ce qui paraît peu probable. Ils prennent par ailleurs pour hypothèse que tous les cas et décès ont été comptabilisés. Or, quand les hôpitaux ont été débordés, il est très probable que de très nombreux malades soient morts chez eux, sans avoir été testés, ce qui fausse les chiffres.

A quel moment avez-vous compris que l’épidémie pourrait être plus grave que prévu ?

Ce qui se passe en Italie a été un déclencheur pour les autorités et les épidémiologistes. Nous avons eu confirmation qu’il y avait sans doute un problème avec les données chinoises.

Quelles sont les applications concrètes de votre modèle ?

Nous avons partagé nos résultats en début de semaine avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et certaines agences régionales de santé (ARS) pour les aider à calculer le nombre de lits nécessaires pour faire face à l’épidémie. En Ile-de-France, par exemple, nos calculs montrent que, dans le scénario « pessimiste », plus de 4 000 patients pourraient être hospitalisés simultanément en réanimation, pour une capacité d’un peu plus de 1 100 lits. Dans le scénario médian, cela s’équilibre à peu près. Mais ce n’est que théorique : notre modèle part du principe que 100 % des lits sont disponibles pour les patients Covid-19. Or, en temps normal, leur taux d’occupation est de 80 à 90 %. Nous avons cependant considéré que les hôpitaux allaient s’organiser pour augmenter le nombre de lits disponibles, en déprogrammant des opérations chirurgicales par exemple.

Quelles sont les limites de ces projections ?

Il y a encore beaucoup d’éléments inconnus dans la dynamique de l’épidémie. Les données viennent principalement de Chine, mais ne sont pas complètement transposables. Les habitudes de vie, l’intensité des contacts, sont différentes d’un pays à l’autre. Nous ne savons pas non plus quel impact aura l’arrivée des beaux jours, or la saisonnalité peut avoir un impact très important pour la circulation du virus.

Pour quelles raisons ces courbes d’hospitalisations diffèrent-elles autant de la grippe ?

La grippe revient chaque année, donc au moins 30 à 40 % de la population a une certaine immunité. Et il existe un vaccin. Il est certes peu utilisé, mais les personnes âgées et une partie des soignants sont vaccinés. Pour les patients fragiles, avec des pathologies préexistantes, le virus est un tueur indirect : c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le Covid-19 est beaucoup plus violent, avec une dégradation rapide de l’état de santé des patients. Les durées d’hospitalisation en réanimation sont aussi beaucoup plus longues, en moyenne deux semaines.

A quel moment verra-t-on l’effet du confinement ?

Le délai moyen d’incubation est de 5 à 6 jours, donc on ne verra l’impact sur le nombre de nouveaux cas qu’au bout d’une semaine. Les malades qui arrivent en ce moment dans les services de réanimation ont été contaminés avant l’entrée en vigueur de cette mesure. La durée maximale d’incubation étant de 15 jours, il suffirait en théorie de confiner toute la population pendant deux semaines pour réduire le taux de transmission à zéro et éradiquer la maladie. Dans la réalité, il est impossible de supprimer tous les contacts, car il faut bien que les gens aillent faire des courses, se rendent chez le médecin, que les parents s’occupent de leurs enfants, etc. Nous sommes en train d’actualiser notre modèle pour intégrer au mieux l’impact du confinement.

La fermeture des écoles n’aurait-elle pas pu suffire ?

Les enfants jouent classiquement un rôle important dans la diffusion de virus comme la grippe. Parce qu’ils ont beaucoup de contacts entre eux, avec leurs parents, leurs grands-parents. La fermeture des écoles a donc un impact direct sur la diffusion de l’épidémie. Dans le cas du Covid 19, cela semble être beaucoup moins le cas, comme le montre la modélisation réalisée par l’équipe de Neil Ferguson au Royaume-Uni.
source : https://www.lemonde.fr/planete/artic...3757_3244.html
Citation :
Publié par Lugnicrat
Merci pour le lien. Au passage, critiquer le gouvernement, il y a largement de quoi. Quand Macron accuse les gens qui prennent ça à la légère, il a raison, mais il oublie qu'il y a 15 jours il était lui-même au théâtre et qu'il y a 5 jours, il disait que des gens assemblés pour voter, ça ne présente aucun danger. Après je ne sais pas si dans les autres pays les dirigeants sont aussi inconséquents (au Brésil, que je connais bien, c'est pire) mais voilà, un fait est un fait
Et je trouve que le comportement des français, objectivement, est pas si terrible que ça face à l'épidémie.

Ca fait 3 mois que le virus est en circulation, et pendant 3 mois le gouvernement (et donc les médias par relais) ont pris ça à la légère. Pendant 3 mois on nous dit de pas nous inquiéter, que c'est "au pire comme une grippe".

Il y a 8 jours, Macron était en mode "Il faut continuer de vivre normalement, on continuera à faire vivre nos salles de spectacles nos cinémas blablabla", et en 8 jours on est passé de ça à un confinement total. C'est brutal quand même. Je vois pas comment il peut y avoir une prise de conscience générale en si peu de temps.

Il y en aura une, quand la maladie va commencer à toucher la majorité des familles françaises. Quand la majorité aura des proches touchés, malheureusement des morts (je me vise dans le lot, ça me fait peur, mes deux parents sont sujet à risque et je doute qu'ils supportent cette maladie), là on ouvrira vraiment les yeux et ce sera trop tard.

Mais je maintiens, les fautifs, ce sont les gens qui nous gouvernent, pas les français. Fallait s'y prendre plus tôt, et prendre tout ça plus au sérieux. Un changement aussi rapide et brutal dans un mode de vie ne peut générer que de la psychose et de la panique, surtout quand on ne l'a jamais connu.

Hier dans mon quartier, au moment des applaudissements à 20h, un mec a foutu de la musique à fond, tout le monde sur les terrasses, comme si c'était la fête. Je doute que l'ambiance soit aussi festive d'ici une vingtaine de jours.

Je note également que dans un des plus gros supermarchés de ma ville, les employés étaient tous sans aucune protection. Ni gants, ni masques. Et c'est encore très fréquenté.

Ce qui me fait peur également, c'est la durée du confinement. J'ai tendance à penser qu'il y a de grandes chances que si ça s'étend sur l'été, les tensions débordent et que ça devienne ingérable pour les forces de l'ordre. Si Macron et son gouvernement sortent indemnes de tout ça, je serai vraiment très surpris.
Citation :
Publié par Cell de Leydig
Pour ceux que ça intéresse, j'en suis à 24h de symptômes :

Au réveil hier : Les frissons, peau qui fait mal quand tu touches, fébrilité, la fièvre quoi, tout le monde connaît.
11h : gros coup de fatigue, obligé de faire une sieste.
13h : les courbatures qui apparaissent et à ce moment là tu sais que t'es monté dans le train
Toute la journée un mal de tête qui s'installe et obligé de prendre du paracétamol pour le virer sinon incapable de faire quoi que ce soit.
La nuit la fièvre revient, lit trempé de sueur et rêve à moitié délirant.

Là aujourd'hui la toux commence à apparaître doucement mais j'ai des maux de crâne d'une violence incroyable comme tu as en arrêt de caféine ou au bout de 7 jours à tousser, j'ai mal aux yeux et des courbatures aux muscles oculaires.

Je suis évidemment isolé et la téléconsultation a pas été très utile mais j'ai utilisé médecin direct et non l'assurance maladie (médecin direct ne délivrant pas d'arrêt, juste un questionnaire à préremplir puis une réponse automatique puis un vrai médecin prend le relais et à la fin tu as un avis de consultation avec "repos demandé d'une durée de 5 jours".

En gros je dois attendre la toux et la gêne respiratoire - si ça arrive, là le paracétamol contient la fièvre qui est pas très élevée, contrairement aux maux de têtes (ouai j'insiste mais c'est violent)
La même depuis 5 jours. Pas trop de fièvre, et pas de courbature. Par contre je tousse comme un fumeur, et j'ai un mal de crâne qui me rappelle mes plus grosses migraine. Et je dors 10-15h par jour.
Citation :
Publié par Krowax
Pas trop de fièvre, et pas de courbature. Par contre je tousse comme un fumeur, et j'ai un mal de crâne qui me rappelle mes plus grosses migraine. Et je dors 10-15h par jour.
C'était moi y'a deux semaines ça et au final c'est passé, il me reste juste un peu de toux.
Courage, souvenez vous que la probabilité que ceci ne soit pour vous qu'un mauvais souvenir dans quelques jours et infiniment plus forte que celle d'une aggravation des symptômes.



Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un thread ou les gens touchés pourraient donner de leurs nouvelles et discutailler, sans que leur post ne soit noyé dans le déluge d'interventions de celui ci.
Citation :
Publié par Atomnium
Et je trouve que le comportement des français, objectivement, est pas si terrible que ça face à l'épidémie.

Ca fait 3 mois que le virus est en circulation, et pendant 3 mois le gouvernement (et donc les médias par relais) ont pris ça à la légère. Pendant 3 mois on nous dit de pas nous inquiéter, que c'est "au pire comme une grippe".

Il y a 8 jours, Macron était en mode "Il faut continuer de vivre normalement, on continuera à faire vivre nos salles de spectacles nos cinémas blablabla", et en 8 jours on est passé de ça à un confinement total. C'est brutal quand même. Je vois pas comment il peut y avoir une prise de conscience générale en si peu de temps.

Il y en aura une, quand la maladie va commencer à toucher la majorité des familles françaises. Quand la majorité aura des proches touchés, malheureusement des morts (je me vise dans le lot, ça me fait peur, mes deux parents sont sujet à risque et je doute qu'ils supportent cette maladie), là on ouvrira vraiment les yeux et ce sera trop tard.

Mais je maintiens, les fautifs, ce sont les gens qui nous gouvernent, pas les français. Fallait s'y prendre plus tôt, et prendre tout ça plus au sérieux. Un changement aussi rapide et brutal dans un mode de vie ne peut générer que de la psychose et de la panique, surtout quand on ne l'a jamais connu.

Hier dans mon quartier, au moment des applaudissements à 20h, un mec a foutu de la musique à fond, tout le monde sur les terrasses, comme si c'était la fête. Je doute que l'ambiance soit aussi festive d'ici une vingtaine de jours.

Je note également que dans un des plus gros supermarchés de ma ville, les employés étaient tous sans aucune protection. Ni gants, ni masques. Et c'est encore très fréquenté.

Ce qui me fait peur également, c'est la durée du confinement. J'ai tendance à penser qu'il y a de grandes chances que si ça s'étend sur l'été, les tensions débordent et que ça devienne ingérable pour les forces de l'ordre. Si Macron et son gouvernement sortent indemnes de tout ça, je serai vraiment très surpris.
Non, les premiers fautifs, ont été les français eux-mêmes à commencer par les agoriens ici, qui n'y croyaient pas pour certains,
déliraient dans leur fake news habituelles pour d'autres,
ont à peine commencé à considérer les choses sérieusement ce Lundi.
Et on peut relire notre fil de discussion depuis la page 1 et on le constatera bien.

Qu'est-ce qu'il y a à ne pas comprendre ?
. Veux-tu que des tests soient fait chez tout le monde, que l'on détecte 50 000 malades du coronavirus, mais sans gravité, et que ceux-ci se ruent sur les hôpitaux submergés, ceux-là dont il nous faudrait davantage mais que nous n'avons pas gardés ouvert car les français, agoriens ne veulent pas payer d'impôts ?

. Veux-tu que tout le monde soit confiné, y compris éboueurs, facteurs, livreurs, électriciens, services de gestion de l'eau ? Tu serais le premier à râler si ton Internet se trouvait coupé.

Le gouvernement peut faire des choses mauvaises à la marge, mais pas globalement, à cet instant. Et ses initiatives sont plutôt saluées, internationalement.

Les [Modéré par Episkey : gens] qui ont rien pris au sérieux, ils ne sont pas dans le gouvernement...
Ils sont sur l'Agora.

Dernière modification par Episkey ; 20/03/2020 à 08h35.
Citation :
Publié par znog
Est-ce que la modération peut cogiter sur des solutions ?

Au lieu d'avoir un fil unique, en ouvrir un séparé dédié aux polémiques en ping pong ? Et un fil dédié entraide ?
[Dans l'absolu, on peut "tout faire". Maintenant, est ce que cela veut dire que l'on doit tout faire? :/
Ca me parait compliqué d'avoir plusieurs fils par sous-thématiques, honnêtement.

Vous pouvez utiliser le sujet Wiki pour ce qui est de l'entraide, sinon. Il a déjà le but d'informer, mais si certains souhaitent le développer en apportant des choses plus concrètes, des coups de mains coudes, etc... "by all means".

Sinon, je partage un témoignage fait à la demande, par mp d'un infirmier]

Citation :
Publié par Astartes
Salut!
Désolé mais avec le boulot actuel j'ai pas eu le temps de rédiger le long texte prévu initialement.
En résumé, les infirmiers libéraux viennent d avoir une dotation en masque via les pharmacies de ville: 18 masques chirurgicaux ( inadaptés) par semaine par cabinet (2 infirmiers dans mon cas). On avait déjà eu droit à 25 masques (pour 2 donc) il y a 2 semaines. Tous non pas eu cette chance, il fallait être sur la brèche. Les pharmacies ne savent pas si ils recevront un jour des FFP2.
Actuellement, l'ARS recense par téléphone les libéraux susceptibles d intervenir au domicile des personnes atteintes de covid 19 mais non hospitalisées nécessitant des soins ou une surveillance (j'attends leur appel avec impatience). On devra donc s'y rendre à poil pour ainsi dire, avec le risque majeur de filer le virus à nos patients habituels en situation de handicap, dépendance, fin de vie, etc...
Le matériel nécessaire est introuvable chez les fournisseurs de matériel médical depuis de nombreuses semaines. (FFP2, blouse jetable, Charlotte, lunettes de protection ,et peut-être gants j'ai pas regardé car j'ai un peu de stocks)
J'ai du SHA pour quelques jours encore , mais une fois le stock épuisé, c'est l inconnu.
Au passage j'ai récupéré une boite de 20 FFP2 dimanche soir au bureau de vote de ma commune qui les mettait à disposition des électeurs pour voter. La mairie de la commune ou mon cabinet est installé a distribué mardi 10 masques à chaque professionnel qui se présentait (j 'imagine que c'est un reliquat des élections également). On est en mode jojo la démerde.
Des cabinets médicaux ont purement et simplement fermé et d autres envisagent de le faire vu qu on leur demande de gérer à la place du 15 les cas symptomatiques avec la même dotation ( 18 masques chir)
Bref c'est la merde, c'est le tiers monde, mais les élections se sont très bien passées merci .

Voilà. Je sais pas si mon message est pertinent mais c'est mon témoignage . Si tu prends la décision de le poster ça me fera du bien parce que j'ai bien la rage.
À bientôt
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Non, les premiers fautifs, ont été les français eux-mêmes à commencer par les agoriens ici, qui n'y croyaient pas pour certains,
déliraient dans leur fake news habituelles pour d'autres,
ont à peine commencé à considérer les choses sérieusement ce Lundi.
Et on peut relire notre fil de discussion depuis la page 1 et on le constatera bien.

Qu'est-ce qu'il y a à ne pas comprendre ?
. Veux-tu que des tests soient fait chez tout le monde, que l'on détecte 50 000 malades du coronavirus, mais sans gravité, et que ceux-ci se ruent sur les hôpitaux submergés, ceux-là dont il nous faudrait davantage mais que nous n'avons pas gardés ouvert car les français, agoriens ne veulent pas payer d'impôts ?

. Veux-tu que tout le monde soit confiné, y compris éboueurs, facteurs, livreurs, électriciens, services de gestion de l'eau ? Tu serais le premier à râler si ton Internet se trouvait coupé.

Le gouvernement peut faire des choses mauvaises à la marge, mais pas globalement, à cet instant. Et ses initiatives sont plutôt saluées, internationalement.

Les [Modéré par Episkey : gens] qui ont rien pris au sérieux, ils ne sont pas dans le gouvernement...
Ils sont sur l'Agora.
Les premiers fautifs sont les agoriens ? On a un pouvoir que je ne soupçonnais pas.

Et non, nos initiatives de notre gouvernement ne sont pas saluées internationalement. Il y a 2 semaines, l'OMS critiquait notre inaction, les Chinois les Italiens nous demandaient de se réveiller mais Macron allait au Théatre avec Brigitte et expliquait qu'il fallait continuer la vie comme si de rien était.
Actuellement, l'OMS répète ses directives : tester tous les cas suspects, les pays asiatiques qui gèrent bien la crise nous disent de tester massivement, la littérature dans les plus grands journaux scientifique nous dit de tester massivement mais osef en France on sait mieux que les autres.
Qui a salué les initiatives françaises, je ne vois pas.
En vrai les défenseurs de Macron c'est un peu l'équivalent français des trumpistes qui se la jouent CSP+.

Comment c'est possible de rejeter entièrement la faute sur la population alors que les mesures de restriction ont été prises des semaines trop tard ? Qu'un des clusters de contagion sur le territoire s'est fait lors du rapatriement de français de Chine (l'organisation au top), qu'encore hier ta les membres du gouvernement qui te disent que tu peux pas aller à un enterrement mais que tu peux prendre le métro pour aller bosser ?

Je rajouterai que c'est une faute de gouvernance de ne pas prévoir le fait que des gens ne vont pas correctement respecter les mesures de confinement -surtout après avoir durant des semaines dit nianiania ya rien on est trop fort on sera pas touché, l'Italie c'est le tiers monde médical, en France ça n'arrivera pas-.
Le récapitulatif de Borh et le témoignage d'Astartes montrent très bien l'impréparation de notre gouvernement. Car c'est bien lui qui est chargé de prévoir cette crise et de la gérer et non les agoriens.

[Modéré par Episkey : Ta candidature est la bienvenue ]

Je passe sur l'évidence que montre la réponse de Borh et je rappelle que nous même si nous sommes mieux informés que la moyenne des français nous n'avons pas le même niveau d'information que nos dirigeants ni les mêmes pouvoirs. Les nôtres sont bien dérisoires, particulièrement pour gérer le pays puisque ce sont ceux de simples citoyens !

Dernière modification par Diesnieves ; 20/03/2020 à 10h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés