[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kergoff
Je suis en colère avec leur annonce un samedi soir , c'est complètement stupide.
Comment ca? Tu fais parti de ceux qui ne peuvent plus "vivre", s'amuser comme ils l'entendent, et qui ne sont pas contents?
Citation :
Publié par Yesmann
Dites, je m'interroge sur les annonces d'Édouard Philippe d'aujourd'hui.
Ont-elles une simple valeur de recommandation, ou d'obligation ? Le cas échéant, le gouvernement a-t-il le pouvoir d'obliger plusieurs catégories de commerces à fermer du jour au lendemain ? Ou alors une loi a-t-elle été votée de manière expresse ?
C'est un arrêté qui est d'ailleurs dispo sur legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...tegorieLien=id

Citation :
Publié par kergoff
Je suis en colère avec leur annonce un samedi soir , c'est complètement stupide.
Je ne vois pas trop comment ils pouvaient faire autrement vu à quel point les gens en ont rien eu à foutre des annonces de jeudi et ont continué leur business à usual. En période de progression exponentielle, un ou deux jours de retard sur la prise en compte des mesures, ça peut représenter des dizaines de milliers de cas d'écart.
Citation :
Publié par Coquette
Comment ca? Tu fais parti de ceux qui ne peuvent plus "vivre", s'amuser comme ils l'entendent, et qui ne sont pas contents?
Je me trompe peut-être, mais je pense que la raison pour laquelle il est en colère, tout comme moi, c'est que ce soit annoncé un SAMEDI SOIR.
Macron aurait dû annoncer çà durant son allocution le Jeudi soir histoire que les entreprises puissent s'organiser.
Contrairement à l'Italie, les opticiens français vont semble-t-il fermer : donc adieu l’accès au lentilles jetables et aux produits d'entretien de lentilles, et il faut espérer qu'aucun personnel de santé ne va casser ses lunettes.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est au final ce qui reste le plus flou pour moi. La sortie de crise, je ne vois pas comment elle peut arriver dans le contexte actuel. D'ici à ce que 60% de la population soit infectée, le pays sera à feu et à sang....
J'ai les mèmes craintes malheureusement, malgré ma nature optimiste.
La sortie de crise sera sûrement jouissive, mais il va falloir attendre plus longtemps que prévu.
En plus je suis pas sur que la politique de dépistage qui limite le nombre de cas officiels ne fausse pas les estimations du palais qui pourrait être complétement dépassé par la réalité du terrain.
Citation :
Publié par Ed Wood
Des différences :
- pas mal de gens attendant quand même entre 50 000 et 100 000 mort rien qu'en France, donc 5 à 10 fois plus, soit le résultats de 10 ans de grippes en quelques mois, mais surtout ce ne sera pas les mêmes personnes :
- ce virus touche des jeunes, et pas seulement des gens qui sont déjà très affaibli (selon les stats chinoises, et vu ce qui sort dans les journaux ces derniers jours, ça semble coller, un quart des patients en réanimation sont des jeunes sans antécédents médicaux), et les patients même agées en réanimation ne sont pas non plus des gens qui serait mort quelques mois plus tard mais qui avaient plusieurs années voire dix-quinze an d'espérance de vie ; enfin ceux pour le moment, puisque les EHPAD ne sont pas encore touchés, mais ça ne saurait tarder, si tu comptes en nombres d'années perdu par rapport à une grippe tu exploses les chiffres
- la grippe ne met pas le système de santé au point de choisir qui on tente de sauver
- on n'a pas de vaccin

Je trouve ça très cynique de condamner beaucoup de personne en disant qu'on ne devrait rien faire.
Et encore je ne compte pas tout ceux qui sont prêts à laisser mourir toutes les personnes agées.
Deja j'ai pas dit qu'il fallait rien faire j'ai dit que c'était beaucoup trop.

Ensuite 50k-100k morts, c'est peu vraisemblable. La chine compte 4000 morts alors que l'épidémie est partie de la bas et qu'elle a une population bien plus importante. Même ou dans l'hypothèse ou les chiffres serait largement sous évalués ils ont pas eu 1 millions de morts. Je vois mal le bilan francais dépasser les 1 000 morts. C'est malheureux certes mais loin de justifier des mesures aussi importantes.

Le virus touche des jeunes oui, mais ils en meurent pas. Pour le moment le taux de mortalité chez les 30-39 infecté est de 0.2% (contre plus de 10% chez les plus de 80), le vrai probleme est les personnes avec de sévères dépressions respiratoire (asthme bpco) et ce sont eux qu'on doit protégé en priorité (avec les vieux).

La grippe ne met pas le système de santé en danger car elle ne provoque pas de panique. Hier encore dans la pharmacie ou je bosse (900 client/jours en moyenne donc une grosse pharmacie) on a eu plus de 200 demandes de masque ou de gel hydro-alcoolique alors même qu'on a mis des panneaux bien visible sur les portes disant qu'on en avait plus. Et une de mes collègues s'est faite quasiment agressé par un client de 20-25 ans qui lui demandait un masque parce qu'elle lui a répondu qu'on en avait pas et que de toute façon ils sont interdit a la vente libre. C'est une psychose collective, les chiffres aberrant que tu donnes en sont la preuves.

On a pas de vaccin et on en meurent peu. Encore une fois la grippe tue 10k personne en france et 600k dans le monde malgré les vaccins et les campagne de sensibilisation. Mais on ferme même pas les ehpad au plus fort de l'épidémie.
Message supprimé par son auteur.
Pour le moment, la plupart des morts sont âgés de 75+ ans.
Si qqun a une source plus récente, je prends:
https://www.bfmtv.com/sante/coronavi...s-1874866.html
Pour les 18-65 ans, on en était à 6 morts/1111 cas sur ce graph, et on ne sait pas quel était leur degré de fragilité.

Ceux qui affolent la population devront rendre des comptes.
Citation :
Publié par shibby
Ensuite 50k-100k morts, c'est peu vraisemblable. La chine compte 4000 morts alors que l'épidémie est partie de la bas et qu'elle a une population bien plus importante. Même ou dans l'hypothèse ou les chiffres serait largement sous évalués ils ont pas eu 1 millions de morts. Je vois mal le bilan francais dépasser les 1 000 morts. C'est malheureux certes mais loin de justifier des mesures aussi importantes.
Je n'ai aucune confiance dans les chiffres chinois. En revanche l'Italie est déjà à 1500 morts. En deux semaines.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Pour le moment, la plupart des morts sont âgés de 75+ ans.
C'est quand même emmerdant, si on pouvait éviter de faire mourir tous les 75+ en gérant un minimum le truc, ça serait sympa

Citation :
Publié par Xh0
Je n'ai aucune confiance dans les chiffres chinois. En revanche l'Italie est déjà à 1500 morts. En deux semaines.
Et on suit exactement la même courbe en étant en plus, plus léger sur les mesures prises, le maintien du premier tour peut potentiellement nous couter un gros surplus de mortalité
Citation :
Publié par shibby
Je vois mal le bilan francais dépasser les 1 000 morts. C'est malheureux certes mais loin de justifier des mesures aussi importantes.
A mon avis t'as pas suivi l'actualité en Italie c'est derniers jours ..."soupirs"... La différence c'est que nous avons du retard sur les résolutions prises. Et la Chine a pas attendu 4k+ de cas pour imposer une quarantaine martiale. Si tu comprends pas ce que ça implique pour nous (et nombre d'autres pays) ...
Personne aurait plus d'infos sur les recommandations de ne pas prendre de médicaments type anti-inflammatoires ? C'est relayé par beaucoup de sites sérieux mais je vois aussi des gens dire que c'est une fake news (une histoire de faux message vocal Whatsapp qui aurait été réfuté par l'hopital de Vienne).
Ma grand-mère est tentée de diminuer sa dose journalière, ce n'est pas vital mais elle aura + de douleurs donc si c'est pour rien je préfèrerais le savoir.
Je viens d'avoir mon beauf, chercheur dans le privé à Lyon sur le cancer du foi, ils doivent tuer toutes les souries de laboratoire lundi et leurs masques + gants viennent d'être réquisitionnés...
Citation :
Publié par .K.
Ce thread est en roue libre, y'a personne pour réguler les fake news & les colleurs d'affiches?
C'est ce que je suis entrain de me dire, on dirait que ça part en discussion twitter.
Citation :
Publié par hoochie
Oui Oui

J'espère quand tout cela sera fini il sera traduit devant le tribunal international de La Haye pour crime contre l'humanité, lui et ses deux complices: Larcher et Barouin

Maintenant comme le début de ta phrase me laisse à penser que si l'on parvient à venir à bout du Coranovirus, une chose est sûre c'est qu'on ne parviendra jamais à bout de Conarovirus

Mais que ceci ne me fasse pas oublier d'aller voter
Ca fait deux fois que je te vois te tromper sur l'orthographe de coronavirus et inverser des lettres (une fois aussi en parlant des gilets jaunes).

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 16/03/2020 à 12h07.
Il n'y a presque plus de place en réa en Lombardie

https://milano.repubblica.it/cronaca/2020/03/14/news/coronavirus_milano_lombardia_notizie_14_marzo-251269530

(traduit)

Citation :
«Nous avons très peu de places gratuites en soins intensifs, nous sommes maintenant de l'ordre de 15 ou 20 disponibles. Chaque jour, nous recevons quelqu'un de nouveau, demain 3 autres arrivent et San Raffaele crée un espace de 14 places qui sera prêts mais dans une semaine. Aujourd'hui, nous les récupérerons en fermant les salles d'opération, où il y a des respirateurs qui peuvent également être utilisés pour soutenir la respiration ". L'alarme lancée par le conseiller de la région de Lombardie, Giulio Gallera, laisse peu de place à l'imagination. "Nous atteindrons bientôt un point de non-retour - a-t-il souligné - Si chaque jour, 85 personnes supplémentaires entrent en réanimation et en quittent essentiellement deux ou trois, car le chiffre est de 10% et 15% considéré qui sort et qui meurt, tout cela ne suffit pas. C'est difficile pour tout le monde mais, comme nous faisons de gros efforts, nous demandons la même intensité à tout le monde

A Bergame comme souligné par Borh le nombre de mort a quintuplé

https://www.ilfattoquotidiano.it/202...iorno/5736518/

(traduit)
Citation :
Le silence est interrompu par le son aigu des sirènes. Mis à part quelques bus et une voiture isolée, les ambulances dévalent les rues . Mais pas seulement: à un rythme plus lent, les voitures funéraires sont mises dans les rues . La ville de Bergame enregistre chaque jour son rapport de guerre: 53 victimes mercredi, puis 61, hier 50. " Les morts ont quintuplé, il y a un enterrement toutes les demi-heures ". Pour parler est le conseiller pour l'innovation et les services du cimetière, Giacomo Angeloni. Il répond au téléphone, mais après quelques minutes, il doit s'arrêter: "J'ai un autre appel urgent". Il est en contact permanent avec les bureaux de la municipalité. «Les employés sont épuisés. Ils font un énorme effort pour assurer la continuité des services aux citoyens. "
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Elynn
Personne aurait plus d'infos sur les recommandations de ne pas prendre de médicaments type anti-inflammatoires ? C'est relayé par beaucoup de sites sérieux mais je vois aussi des gens dire que c'est une fake news (une histoire de faux message vocal Whatsapp qui aurait été réfuté par l'hopital de Vienne).
Ma grand-mère est tentée de diminuer sa dose journalière, ce n'est pas vital mais elle aura + de douleurs donc si c'est pour rien je préfèrerais le savoir.
Tu as pas du bcp chercher...

https://www.google.com/amp/s/mobile....on_3866179.amp
Citation :
Publié par Xh0
1500 c'est juste la face visible de l'iceberg. Pour les décès attribués, quelque me dit que le facteur de multiplication sera à deux chiffres...

Citation :
Publié par Elynn
Elle devrait passer un coup de fil à son médecin traitant.

Plus 'd'infos : https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...n_3866179.html
On peut comparer tout ce qu'on veut les chiffres du Covid avec la grippe saisonnière, mais quelque chose qui nous interpelle tous c'est l'encombrement des services réa en Italie.
Si les années précédentes, la grippe saisonnière avait pu créer cette crise en Italie, on l'aurait su non ? J'imagine qu'à partir de ce constat là, la comparaison des chiffres ne tient plus.
Citation :
Publié par Elynn
Apparemment l'ibuprofène, la cortisone et l'aspirine peuvent perturber et/ou faire baisser les défenses immunitaires, donc potentiellement aggraver le cas des patients atteints. Toutefois, si ta grand-mère a un traitement en cours avec de la cortisone par exemple, il faut qu'elle en discute avec son médecin. J'ai eu la même info par un médecin.
Super article du Washingtonpost avec 4 simulations différentes sur les moyens d'enrayer la propagation et donc ne pas surcharger les hôpitaux.

Les 4 modèles sont :

- Chacun pour sa peau.
- Quarantaine forcée.
- Distanciation sociale modérée.
- Distanciation sociale élevée.

Il en ressort que la distanciation sociale modérée est une solution la plus adaptée et fonctionne mieux que quarantaine forcée. Ça permet à une partie de la population de guérir et de développer une immunologie.

https://www.washingtonpost.com/graph...ona-simulator/
Répondre

Connectés sur ce fil

12 connectés (0 membre et 12 invités) Afficher la liste détaillée des connectés