[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Je crois qu'on est à peu près tous d'accord ici pour dire que la connerie des gens et les conséquences des mesures prises sur l'économie feront sans doute plus de "victimes" que le virus lui-même.
Citation :
Publié par Ronsard
Je ne comprends pas bien dans ce cas pourquoi toutes les nations s'affolent et placent leurs malades en quarantaine dans le but d'endiguer cette maladie insignifiante, ou pourquoi l'oms sort autant de messages alarmistes. Aucun pays occidental n'a d'expert suffisamment compétant pour dire au gouvernement que yorarien et qu'il faut continuer le business as usual ?
Parce que la réalité, c'est qu'aucun gouvernement ne préfère garder son économie en marche plutôt que de prévenir quelques dizaines de morts qui ne feront pas "varier significativement les chiffres annuels de la mortalité par virus respiratoires" selon les experts. Peut être est ce un complot mondial dans un obscur but de décroissance, mais toujours est il que c'est assez étrange de voir que tous les pays de la planète sont d'accord sur une chose : enrayer cette épidémie "bénigne" en terme de mortalité selon les experts yorarien...
Premièrement sur le fait que les nations s'affolent et placent leurs malades en quarantaine c'est faux, la Corée, longtemps deuxième foyer, n'a placé aucun habitant sur son territoire en quarantaine, et l'épidémie commence maintenant à se tasser.

Deuxièmement ça ne veut rien dire une "épidémie bénigne", par contre avec le recul qu'on a aujourd'hui, on est capable de dire que le virus est bénin la majeure partie du temps, au moins 4 fois sur 5. Ce qui nous ramène à une reformulation de ta question : Pourquoi certains pays prennent, entre autres, des mesures aussi radicales pour un virus bénin la plupart du temps ? Je vais citer Lianai :

Citation :
Et à cela il faut aussi ajouter la peur des politiques quant à la réaction du peuple. La gestion de l'imprévu, c'est aussi ce qui fait la force d'un gouvernement et parfois il peut tomber dans l'extrême pour de mauvaises raisons. Fermer le pays ne changera probablement pas grand chose à l'épidémie italienne vu qu'elle s'est déjà répandue dans tout le pays, par contre c'est un geste fort pour le peuple. Que ce soit utile ou non n'est pas forcément la question si cela permet au gouvernement de garder la face. Je ne dis pas que ce n'est pas utile dans le cas présent, juste que ce n'est pas nécessairement le cas. C'est comme lorsque la France a acheté 94 millions de vaccins contre la grippe A pour rien. C'était clairement une décision plus politique que sanitaire et ça leur ait retombé dessus.
Message supprimé par son auteur.
Chez moi c'est drôle, c'est les cadres qui en rigolent. Ca les fait un peu chier parce qu'on a dû réorganiser les services pour libérer un service confiné pour le dépistage, et une aile pour les éventuels patients testés positifs ou s'il y a trop d'attente en attendant les résultats.
Mais tout est prêt pour libérer un étage entier en cas d'afflux.
Le stade 2 sert surtout a éviter une propagation générale, si on passe au stade 3 la gestion sera plus simple, ce sera traité plus ou moins comme la grippe pour les hôpitaux, avec délégation à la médecine de ville pour les cas simples.
Citation :
Citation :
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais alors si en avril, tu me dis que j'ai tort, parce qu'ils restent deux malades du corona dans le monde, c'est sûr que j'aurais jamais raison mdr
Citation :
Publié par Arcalypse
En avril on aura toujours un virus en progression dans le monde, faut arrêter de rêver, on est qu'au tout début de la propagation du virus.
#pronostic

Personnellement tant qu'a suivre les prévisions que l'on fait les uns et les autres et les assumer..
  • il y a un paquet de pages j'avais lancé le chiffre de 3-6 millions de morts dans le monde (sur la base de 10X la grippe), cela me parait toujours une base raisonnable.
  • Sur le fait que ça va disparaître en avril (ou en mai), je pense que c'est n'importe quoi : avril sera pire que mars au contraire. On sera vraiment dans la pandémie et les chances que ça traîne en longueur des mois sont considérables, même si on a un remède simple (voir plus bas).
  • sur le fait que la crise économique et financière est infiniment pire que la crise sanitaire : dès lors qu'il y a propagation mondiale et en ayant un minimum de culture sur 2008 c'est juste évident. Et là ça craint vraiment, mais vraiment.

coté remède miracle on en avait parlé il y a quelque temps et visiblement ça n'a pas avancé
Citation :
Dans quelques jours, les chercheurs commenceront également à tester les 18.500 substances des principes actifs des médicaments existants afin de déterminer s'il existe un inhibiteur du coronavirus. Provenant d'un laboratoire en Californie, ces substances seront acheminées vers Louvain grâce à l'aide financière de la Fondation Bill-et-Melinda Gates. Trois mille cinq cents autres substances de l'organisation louvaniste CD3 (Centre for Drugs Design and Discovery) seront également testées. Les résultats sont attendus environ deux semaines après la réception des substances.
moi je croyais qu'ils avaient déjà commencé maintenant, ... et ce n'est même pas le cas, alors qu'il faut 2 semaines de plus.

Il y a plus d'infos ici : https://www.rtl.be/info/belgique/soc...s-1202534.aspx
Citation :
Publié par znog

coté remède miracle on en avait parlé il y a quelque temps et visiblement ça n'a pas avancé

moi je croyais qu'ils avaient déjà commencé maintenant, ... et ce n'est même pas le cas, alors qu'il faut 2 semaines de plus.
Incroyable : il y a plusieurs pays dans le monde, plusieurs laboratoires/universités, plusieurs organismes de santé sur la planète. Et en plus, en science, on fait toujours les choses plusieurs fois ?

Mais quel gaspillage ! Quel temps perdu !

Sinon, pour ceux qui voulaient des pronostics en millions de morts, ben il est là.
Citation :
Publié par Kasimir
J'suis en contact avec la plupart des Ephads de France, surtout les gros groupes ( Orpea etc) c'est un bordel monstre.
Ah ouais, à quel poste ? J'ai 2 Orpea près de chez moi et j'y vais régulièrement
Pour certains quand vous regardez l'Italie, vous n'avez pas une légère impression que c'est un poil plus sérieux qu'une grippe ?

Sans oublier qu'on parle d'un virus inconnu là. Contrairement à la grippe on n'a pas de vaccin contre lui donc les conséquences en cas d'imprévu peuvent être dramatiques. Bref on avance essentiellement sans filet. Du coup c'est pas déconnant pour les gouvernements de prendre des précautions exceptionnelles.
Citation :
Publié par Aloïsius
Plus de morts qu'en Iran ? Plus de morts qu'hier ? Ta phrase n'est pas claire et tu ne donnes pas ta source (Le monde, il y a des milliers de milliers d'articles dessus...)
Yep j'ai oublié le lien
https://www.lemonde.fr/planete/artic...2459_3244.html

Voila, non l'autre disait 27 morts en Iran, bon après peut être que c'est 27 morts en Iran pour hier/semaine dernière ou autre mais j'ai cru comprendre iran = 27 morts au total
Bon bref

Pour les autres je pense qu'il faut être honnête
Reconnaître son erreur n'a rien de problématique, on est pas dans une école de sorcier qui prédisent l'avenir
Tout le monde peut se gourer et quelque chose que personne n'a prédit peut même arriver sans crier gare.

Le truc c'est qu'il faut se préparer à toute les éventualités et ne rien sous estimer.
Citation :
Publié par Airman
Yep j'ai oublié le lien
https://www.lemonde.fr/planete/artic...2459_3244.html

Voila, non l'autre disait 27 morts en Iran, bon après peut être que c'est 27 morts en Iran pour hier/semaine dernière ou autre mais j'ai cru comprendre iran = 27 morts au total
Bon bref

Pour les autres je pense qu'il faut être honnête
Reconnaître son erreur n'a rien de problématique, on est pas dans une école de sorcier qui prédisent l'avenir
Tout le monde peut se gourer et quelque chose que personne n'a prédit peut même arriver sans crier gare.

Le truc c'est qu'il faut se préparer à toute les éventualités et ne rien sous estimer.
T'as même pas lu son lien en fait, mais t'as pas hésité à répondre.
Ya 27 mecs qui sont morts en Iran en buvant de l'alcool de contrebande en pensant que ça les immuniserait. Donc du coup ta réponse n'a aucun sens. Et ya bien plus de morts officiellement dûs au virus en Iran qu'en France, 237 au dernier décompte pour 7161 cas testés.

Je comprends mieux pourquoi on parle dans le vide parfois...
Changement complète de recommandation à la Pitié-Salpêtrière, désormais on ne teste plus que les cas graves qui nécessitent une hospitalisation.
L'immense majorité des tests que j'ai prescrit vendredi, ne rentre pas dans ces critères. Il semble que les capacités du meilleur hôpital de France selon Newsweek soient déjà dépassées.

Sans dire que c'est l'apocalypse zombi, franchement c'est contrariant. Ce sont les pays qui ont été capables de tester les patients très largement, Corée et Allemagne, qui pour le moment gèrent le mieux.
Citation :
Publié par ClairObscur
Pour certains quand vous regardez l'Italie, vous n'avez pas une légère impression que c'est un poil plus sérieux qu'une grippe ?
Pas quand on sait que l'Italie est connu pour avoir des taux de mortalité plus élevé que la plupart des pays européen en période de grippe.
Citation :
Publié par Borh
Sans dire que c'est l'apocalypse zombi, franchement c'est contrariant. Ce sont les pays qui ont été capables de tester les patients très largement, Corée et Allemagne, qui pour le moment gèrent le mieux.
La question c'est : est-ce par souci d'organisation (pas assez de personnes pour faire les tests et les vérifier) ou d'économie que l'on réduit de plus en plus le spectre des patients testés ?
Citation :
Publié par Bjorn
Non je ferais pas ca, ce serait de la mauvaise foi, un peu comme prendre Eden comme représentatif des yorakekchose... :P
Plus sérieusement "c'est fini" je mets derrière un pic de l'épidémie derrière nous (et pas atteint fin avril, sinon c'est pas "fini"), des malades restant résiduels, des hopitaux qui reviennent à un état peu ou prou équivalent à avant, en gros, un pays sorti du stade épidémique. Ca me parait pas excessif comme définition du "c'est fini".
Ha bah quand je dis en Avril c'est fini, pour moi c'est que le pic sera passé depuis quelques temps, on sera dans le même état que la Chine actuellement. Maintenant, je me suis ptet un peu avancé, si ça se trouve ça sera début mai, m'enfin bon je prends le risque
Citation :
Publié par Meine
C'est quand même particulièrement malhonnête de présenter les choses comme ça lol.
Je défend depuis le début le fait qu'il n'y a pas de crise sanitaire autre que celle qu'on génère nous même en créant une panique qui n'a pas lieu d'être, qui par contagion, c'est cocasse, risque de foutre le feu au pays.
Mon avis c'est que c'est plutôt vous qui retournez vos vestes : vous êtes passés du risque de millions de morts à la crise économique. Mais lol, assumez au moins vos élucubrations.
J'ai lu assumez vos incubations lol. Le cerveau est fascinant
Citation :
Publié par Lianai
La question c'est : est-ce par souci d'organisation (pas assez de personnes pour faire les tests et les vérifier) ou d'économie que l'on réduit de plus en plus le spectre des patients testés ?
Je ne sais pas, d'un côté il y a l'argument sanitaire, comme le dit @Slashpaf, en ne dépistant en priorité que les malades nécessitant des soins tu décharges le système de santé de l'autre ça peut aussi être une décision politique. Moins de dépistage = moins de cas.

Citation :
Publié par ClairObscur
Pour certains quand vous regardez l'Italie, vous n'avez pas une légère impression que c'est un poil plus sérieux qu'une grippe ?

Sans oublier qu'on parle d'un virus inconnu là. Contrairement à la grippe on n'a pas de vaccin contre lui donc les conséquences en cas d'imprévu peuvent être dramatiques. Bref on avance essentiellement sans filet. Du coup c'est pas déconnant pour les gouvernements de prendre des précautions exceptionnelles.
Il existe plusieurs cas de figure, plusieurs méthodes actuellement. Il faudra faire le bilan à la fin de l'épidémie je suppose.

Par contre partir des conséquences d'un évènement (Y a mis en quarantaine X personnes) pour définir l'importance de la cause est un raisonnement qui me paraît bancal. La encore, on ne sait pas si ce sont les bonnes décisions. Pour rappel l'Italie a été le seul, si je ne m'abuse, pays d'Europe qui a suspendu sur son territoire tous les vols de et vers la Chine.

C'est aujourd'hui le deuxième foyer mondial et le pays le plus touché d'Europe.
Ah, tu encaisses tes dividendes, je vois

Ca change tous les jours, mais pour l'instant à part les précautions gouvernementales (qui devraient pourtant régir la vie de tout le monde en permanence tant il s'agit de simple bon sens, à l'exception du serrage de main/claquage de bise) les 2 Orpea d'ici vont bien
Citation :
Publié par Lianai
La question c'est : est-ce par souci d'organisation (pas assez de personnes pour faire les tests et les vérifier) ou d'économie que l'on réduit de plus en plus le spectre des patients testés ?
Je maintiens ce que j'ai déjà dis sur ce sujet, c'est volontaire. Quand tu ne testes pas, tu n'as pas d'augmentation drastique de cas. Les Français vivent donc avec uniquement quelques précautions puisqu'il n'y a rien ou pas grand chose. Comme il n'y a pas d'augmentation de cas, il n'y a pas de raison d'appliquer des mesures drastiques, très mauvaise pour l'économie.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Euh ... TU veux vraiment monter ton post-count ? C'est ça ?
Ca a déjà été relevé par Aragnis, avec une "incompréhension" d'Airman qui a du coup été recadré. Et Airman vient de s'excuser juste au-dessus ...

Par contre je croyais que les chiites étaient musulmans et donc l'alcool ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés