[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
le mieux ça serait quand même de lâcher la réserve de pétrole sous Bassorah et de replanter des palmeraies, sans oublier de virer tout les barrages turcs et iraniens sur le Tigre et l'Euphrate, gros succès assuré j'en suis certain *pouces en l'air*
Un officier de l'armée irakienne, pas du tout extrémiste, expliquait qu'au bout de 17 ans beaucoup d'Irakiens considèrent les Américains comme leur colonisateur.
Citation :
Publié par Xh0
Un officier de l'armée irakienne, pas du tout extrémiste, expliquait qu'au bout de 17 ans beaucoup d'Irakiens considèrent les Américains comme leur colonisateur.
ça fait depuis 1990 que les Américains tuent des Irakiens. A priori, la majorité de la population irakienne est née après 1990. Donc la majorité des Irakiens n'ont connu des Américains que les embargos, les blocus, les menaces, les bombardements et les invasions. Et, directement ou indirectement, deux à trois millions de morts.

Le plus surprenant après ça, c'est que ce sont les Saoudiens qui ont fait le 11 Septembre.
J'aime bien ceux qui expliquent que l'Iran ment donc forcément ça indique que le tir était volontaire.
Mais à chaque déclaration iranienne il reprenne pour eux ces déclarations pour eux et valider leur thèse.

A aucun moment il vous vient à l'esprit que l'explication donné du brouillage c'est pour éviter l'embarra de reconnaître que le mec a merdé et a pris l’initiative de tirer ?
Je veux dire on a un régime qui explique que non impossible car civil et militaire se parle. Pour ensuite dire en fait non c'était nous.

Et là il parle de communication brouillé, (ce qui est peut être vrai) qui a l'avantage de faire reporter la faute sur les américains. Mais dans les faits cette explication a pu être donné uniquement à destination des iraniens (rappel 80 iraniens tués) pour dire c'est pas notre faute c'est els américains et pour éviter l'embarra de reconnaître qu'il y a de grave dysfonctionnement.

Bref faudrait que certains arrêtent de tordre les déclarations iraniennes pour valider leur thèse, quand y a des explications bien plus logique et simpliste à leur mensonge.

Juste rien que sur cette histoire de brouillage y a 54 possibilités
1) c'est vraiment arrivé
2) en réalité ils savent pas vraiment si c'est pas un problème technique donc ils mettent ça sur le compte d'un brouillage
3) il mente pour éviter l'embarras de reconnaître les défaillances dans le commandement
4) il mente pour se couvrir d'avoir tirer volontairement
5) il mente car le mec a été pris d'un coup de folie et a tiré

Perso mon choix est fait, c'est probablement le 3 ou 1 ou 2. Mais certainement pas le 4 et 5.
Je trouve une chose très intéressante. Les USA et l'Iran ont tout deux abattu par erreur un avion civil.

Les USA n'ont jamais reconnu leur responsabilité, ont déclaré à plusieurs reprises qu'ils ne s'excuseraient jamais, et ont décoré les responsables.
L'Iran a mis deux jours à admettre sa responsabilité, présenter des excuses officielles, et déclarer poursuivre les responsables.

Je me demande bien qui sont les barbares, et qui sont les gens civilisés dans tout ça.
Surtout que les mecs qui pilotes ces batteries sont des morts en sursis.
En cas d'attaque américaine ce genre de défense AA sont certainement parmi les premières à se faire détruire, ça peut faire sens que le mec dedans soit rentré dans un délire de missile qui pouvait se diriger vers lui et le tuer.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Surtout que les mecs qui pilotes ces batteries sont des morts en sursis.
En cas d'attaque américaine ce genre de défense AA sont certainement parmi les premières à se faire détruire, ça peut faire sens que le mec dedans soit rentré dans un délire de missile qui pouvait se diriger vers lui et le tuer.
même pas besoin de ça. Si on part du principe qu'il a cru voir un missile balistique se dirigeant vers Téhéran, il avait de bonne raison de paniquer sans pourtant être la cible.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je trouve une chose très intéressante. Les USA et l'Iran ont tout deux abattu par erreur un avion civil.

Les USA n'ont jamais reconnu leur responsabilité, ont déclaré à plusieurs reprises qu'ils ne s'excuseraient jamais, et ont décoré les responsables.
L'Iran a mis deux jours à admettre sa responsabilité, présenter des excuses officielles, et déclarer poursuivre les responsables.

Je me demande bien qui sont les barbares, et qui sont les gens civilisés dans tout ça.
Mdr, maintenant ça tire carrément son chapeau à une des pires dictatures de la planète, rien que ça.
Citation :
Publié par Sayn
Mdr, maintenant ça tire carrément son chapeau à une des pires dictatures de la planète, rien que ça.
L'Iran a conclu de nombreux crimes et ne s'est jamais excusé. Pourquoi cette fois il s'excuse, je ne sais pas, mais ça m'a étonné.
Citation :
Publié par Borh
L'Iran a conclu de nombreux crimes et ne s'est jamais excusé. Pourquoi cette fois il s'excuse, je ne sais pas, mais ça m'a étonné.
L'es dirigeants iraniens ont conscience que leur pays est condamné à plus ou moins long terme. Maintenant il faut interpréter leurs décisions en considérant que gagner du temps est leur unique objectif.

Sous cet angle les plates excuses ne sont pas étonnantes, elles coupent l'herbe sous le pied de Trump.
Citation :
Publié par Wees'
il peut aller aux USA sans problème, il sera décoré.
C'est effectivement la procédure standard aux USA pour les excités de la gâchette qui abattent des avions civils. Mais je ne sais pas si ça s'applique aux estrangers du dehors qui ne sont pas de chez eux.
Citation :
Publié par Sayn
Pire dictature ? Au moyen orient l'Iran fait figure progressiste quand à la question des femmes. Je mettrais bien devant l'Iran l'Arabie Saoudite, la Chine, le Vénézuella, comme pires dictatures.

Maintenant, si l'une des pires dictatures du monde fait mieux que les USA, que penser de Trump ?
Citation :
Pire dictature ? Au moyen orient l'Iran fait figure progressiste quand à la question des femmes. Je mettrais bien devant l'Iran l'Arabie Saoudite, la Chine, le Vénézuella, comme pires dictatures.
Tout dépend de tes critères. Mais en terme de libertés, le Venezuela est clairement mieux que l'Iran. Le soucis principal du Venezuela, c'est la nullité absolue du gouvernement. Les Iraniens ne sont pas des flèches en terme de politique économique et sociale, mais Maduro et Chavez n'ont que Mugabe et Kim Jung Un pour rivaliser avec eux dans ce domaine.

Au final, vue la primauté de la question des libertés sur la question économique, je dirai que l'Iran pire que le Venezuela. Mais mieux que l'Arabie saoudite qui elle même est mieux que la Corée du Nord.
Citation :

Maintenant, si l'une des pires dictatures du monde fait mieux que les USA, que penser de Trump ?
Pour les protestations de novembre en Iran, on a 1500 morts, environ 5000 blessés et 7000 arrestations.

Progressiste dans quel sens ? Les femmes y sont quand même pas mal discriminées sur le plan légal, en dehors de l'obligation de port du voile, une femme doit obtenir l'autorisation du chef de famille (père ou mari) pour avoir un passeport, elles n'ont pas le droit d'être propriétaire d'un logement... Elles sont derrière l'Arabie Saoudite d'après l'index Women Peace and Security
https://web.archive.org/web/20181209...rt-2017-18.pdf
Pour le moment, d'après le peu d'info qu'on a , il s'agit de manifestations devant l'université de Téhéran, quelques milliers de personnes au maximum. Ce qui est nouveau, c'est qu'elles s'en prennent à Khamenei lui-même. Est-ce que cela va prendre de l'ampleur ?

A noter aussi qu'il y a des élections législatives le mois prochain...
Citation :

C'est vrai les femmes doivent s'immoler pour espérer un jour avoir le droit de regarder un match de football dans un stade. Non franchement, le régime iranien et les droits des femmes, ce n'est pas ça, vraiment pas.
Citation :
Publié par Borh
Pour les protestations de novembre en Iran, on a 1500 morts, environ 5000 blessés et 7000 arrestations.

Progressiste dans quel sens ? Les femmes y sont quand même pas mal discriminées sur le plan légal, en dehors de l'obligation de port du voile, une femme doit obtenir l'autorisation du chef de famille (père ou mari) pour avoir un passeport, elles n'ont pas le droit d'être propriétaire d'un logement... Elles sont derrière l'Arabie Saoudite d'après l'index Women Peace and Security
https://web.archive.org/web/20181209...rt-2017-18.pdf
Faire croire qu'une femme est mieux considérée en arabie saoudite qu'en iran, mouais faut quand même oser, je ne sais pas qui est derrière ton organisme mais voilà, même si évidemment, le poids de l'islam pèse également sur les femmes en Iran, mais la société iranienne est bien plus tolérante que la société saoudienne
https://www.youtube.com/watch?v=GTalaLc9YNE pas sur de voir ça en AS, bref...

Dernière modification par Milkman ; 11/01/2020 à 23h46.
Citation :
Publié par Borh
Peut etre pour eviter d'avoir le Canada sur le dos ?
Citation :
Publié par Borh
Apparemment, quand ce genre de choses arrivent, y a un rapport militaire qui est fait et le gouvernement iranien ne l'a pas étouffé (pourquoi, je sais pas) ce qui fait que du coup, ils ont pas eu d'autres choix que de reconnaitre le truc.
Du coup, y aurait à la fois eu merdage sur le dégommage de l'avion et sur l'étouffement du truc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés