L'Agora

[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Je ne reconnais rien du tout. C'était une "stratégie" merdique et ultra-dangereuse.
Elle n'est seulement en partie sauvée que par la gestion désastreuse du régime Iranien de l'accident de l'avion qui n'avait, à la base, rien à voir. Et encore une fois, elle risque for de coûter, au bout du compte, l'Irak aux US.
Citation :
Publié par ClairObscur
Bien sur que si. Leur influence sur la région pour commencer. Si les US sont forcé de plier bagage, l'AS va se poser de sérieuses questions sur ses allégeances.
Ouais, encore le mantra sur l'inexorable déclin de la puissanbe américaine, quoi ...

En fait si les Américians retiraient leurs troupes d'Irak, cela renforerait avant tout l'Iran qui ne doit pas être particulièremenr heureux ed savoir qu'une divicion américaine campe à leur porte.

Dernière modification par blackbird ; 12/01/2020 à 11h57.
Citation :
Publié par Hargo
Qui de la Russie au fait? Ils sont bien silencieux sur cette affaire, ils sont pourtant des alliés de l'Iran.
A propos de la mort du général :

  • L'assassinat du général iranien Qassem Soleimani risque de "sérieusement aggraver la situation" au Proche-Orient, a mis en garde vendredi le président russe Vladimir Poutine lors d'une conversation téléphonique avec Emmanuel Macron.
  • "Il a été constaté que cette action peut sérieusement aggraver la situation dans la région", a indiqué le Kremlin dans un communiqué, précisant que Vladimir Poutine et Emmanuel Macron avaient tous deux exprimé leur "préoccupation" après la mort du général iranien.
  • "L'assassinat de Soleimani (...) est un palier hasardeux qui va mener à l'accroissement des tensions dans la région", avait auparavant déclaré le ministère russe des Affaires étrangères, cité par les agences RIA Novosti et TASS. "Soleimani servait fidèlement les intérêts de l'Iran. Nous présentons nos sincères condoléances au peuple iranien", a-t-il ajouté.
Et à propos de l'avion :

  • Un haut responsable russe – dont le pays est allié de l’Iran – a estimé que si le côté non intentionnel du tir était confirmé, Téhéran devait « tirer les leçons » de cette tragédie.

Après l'Iran et la Russie ne sont pas vraiment des alliés. Les USA ont, dans la région, des alliés et des ennemis indiqués. La Russie n'a que des partenaires, et aucun ennemis.

Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Ceux-là mêmes qui disaient que Trump était entièrement responsable de la montée de la tension et devrait donc être responsable des conséquences lui ôtent désormais toute responsabilité des conséquences.

Bah oui parceque c'est Trump, si ça se passe dans son intérêt c'est un coup de bol, si ça foire c'est de sa faute.

Cette mauvaise foi. C'est ça la corruption de Trump. Ils vous fait tourner comme des girouettes parce que lui-même part dans tous les sens et comme vous êtes dans l'opposition systématique vous devenez autant instables que ce que vous dénoncez.

En attendant Trump affiche un bilan qui va être positif autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Mais célalignementďéplanètes.

En attendant toute la croissance américaine est basée sur une eette abyssale, et en déstabilisant l'Iran il va peut-être redonner de l'élan au gaz de schistes. C'est du génie pour les USA à court terme mais c'est très mauvais pour nous et la planète à moyen long terme.
Trump est responsable de la montée de tensions, oui. Cette montée des tensions a indirectement (et en partie) causé l'incident, d'accord. Mais en aucun cas c'était le plan de Trump, c'est n'importe quoi.
Trump c'est un tyran qui martyrise plus faible que lui pour obtenir ce qu'il veut. Dans ce cas-ci un accord sur le nucléaire. Il dit lui même qu'il ne veut pas un renversement du gouvernement.

Que Jol a un biais sur Trump. Mais prendre le contre-pied de ce biais pour tout et n'importe quoi ne rend pas tes analyses plus intelligentes.

Dernière modification par Wees' ; 12/01/2020 à 12h19.
c'est les chinois que je trouve bien silencieux, la Chine investit des milliards pour la "reconstruction" en Irak

article de 2018

https://www.arabnews.com/node/1257811/business-economy

Citation :
«D'une part, la Chine cherchera à investir directement dans les infrastructures liées à l'industrie pétrolière irakienne, qui est devenue un partenaire d'exportation de plus en plus important. De l'autre, la Chine visera à obtenir une influence géopolitique en participant à des efforts de reconstruction plus larges dans un pays situé le long d'une artère clé de son initiative Belt and Road. »
Citation :
Environ 60% de l'électricité de Bagdad, la capitale irakienne, est produite par des entreprises chinoises
Citation :
Le mois dernier, le ministère irakien de la Défense a publié une vidéo montrant des drones armés CH-4B fabriqués en Chine à utiliser contre des cibles terroristes. Cela a semblé se concrétiser dans une déclaration suite à une visite du Premier ministre irakien à Pékin il y a deux ans lorsque les Chinois se sont engagés à étendre leur coopération militaire et de défense avec l'Irak. "Nous sommes prêts à répondre pour soutenir l'Irak dans ces domaines, ainsi que la coopération économique", avait alors déclaré le président chinois Xi Jinping.

Dernière modification par Jet ; 12/01/2020 à 12h14. Motif: lien corrigé
C'est quand même extraordinaire... le Bilan de Trump bon ? On parle de al Syrie avec retrait des troupes qui a permis à Erdogan d'aller massacrer du Kurde les mêmes qui nous ont aidé contre l'EI ?
On parle de la Corée du Nord ?
On parle de l'image des USA à l'international y compris des alliés historique des USA avec un Trump qui apparait comme un adorateur des "hommes forts" de la planète et méprise ses alliés ?
Et ça ce n'est que sur la géopolitique, si fallait faire toute la liste de ses actions désastreuses on en finirait pas.

Citation :
c'est les chinois que je trouve bien silencieux, la Chine investit des milliards pour la "reconstruction" en Irak
Ils ont pas envie de relance rla guerre commerciale avec Trump. Ils ont plus à perdre à voir Trump à nouveau claquer la porte, que les quelques Md mis en Irak. Voilà pourquoi à mon avis la Chine est muette, en plus ils sont encore occupés avec HK et la diplomatie chinoise vient de se prendre un camouflé à Taiwan.
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Ceux-là mêmes qui disaient que Trump était entièrement responsable de la montée de la tension et devrait donc être responsable des conséquences lui ôtent désormais toute responsabilité des conséquences.
Simplement parce qu'il y a les conséquences provenant des actions directes de Trump et celles qui ne sont liés qu'au hasard et qui, dans le cas présent, ne change pas réellement la situation par rapport à la situation précédente (avant son action irréfléchie contre Soleimani). Sérieux reprends l'historique :
  • 2017 : Trump dénonce le JCPOA alors que l'Iran suivait scrupuleusement les termes de l'accord d'après le groupement international d'expert
  • 2018 : Retrait des US du JCPOA et ajoutent et renforcent des sanctions alors qu'il n'y a eu aucune action offensive ou contraire à l'accord de la part des Iraniens. De plus les sanctions sont fait de telles sortes qu'elles n'offre aucune porte de sortie raisonnable à l'Iran
  • 2019 : L'US augmente leur présence militaire près de l'Iran et mets l'IRGC (Les Gardiens de la Révolution) dans la liste des groupes terroristes, en réponse l'Iran commence a effectué des actions via ses proxies
  • 2020 : Trump fait assassiner officiellement un membre très haut placé d'un gouvernement étatique étranger sur un territoire tiers, en l'espèce le général Soleimani
Donc oui c'est Trump qui est responsable de la montée des tensions depuis 2018 minimum.

Tout se rappelant qu'il y avait déjà des protestations contre le pouvoir en place en Iran il y a moins de 6 mois.

Et il est responsable des conséquences prévisibles directes de son action :
  • L'Irak qui veut le retrait des US sur son territoire mais où ces derniers refusent de partir et deviennent donc une force d'occupation
  • Le gouvernement US qui se fait voir une nouvelle fois pour des guignols à l'international du fait de la manière dont cela a été géré mais surtout que désormais les US peuvent agir comme n'importe quel autre régime autocratique sans aucunement respecter les lois internationales
  • Qu'il avait unifié le peuple iranien contre les occidentaux (et particulièrement les US), jusqu'à ce hasard de l'histoire de l'avion
  • L'Iran qui a repris sa nucléarisation militaire
  • Les US qui ont perdus le peu de crédit qui leur restait au niveau de ses "alliés" en agissant seul sur le cas Soleimani et en ayant failli déclarer une nouvelle guerre au Moyen-Orient sur des prétexte fallacieux et dans une impréparation presque totale (et heureusement que ça a été les iraniens les raisonnables dans le cas présent)
  • Trump qui n'a pas hésité à dire qu'il serait prêt à commettre des crimes de guerre publiquement, 3 fois (ce qui donne bien le niveau du mec)
  • La coalition anti-terrorisme au Moyen-Orient est stoppé (et dont l'Iran était un acteur important)
  • Il est indirectement responsable de la mort des 176 personnes de l'avion abattu
Au final il a surtout eu du bol qu'il y a cette bourde iranienne, permettant de revenir partiellement à la situation de Novembre environ au niveau intérieur iranien, par contre pour les US ils ont presque perdus sur toute la ligne à cause de Trump.
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Bah oui parceque c'est Trump, si ça se passe dans son intérêt c'est un coup de bol, si ça foire c'est de sa faute.
C'est un coup de bol parce que rien ni personne ne pouvait prévoir que l'Iran allait abattre un avion rempli de leur propre civil, il faut arrêter de déconner quand même.
Citation :
Publié par blackbird
Les Américains ne sont pass chez eux en Irak donc même si ils retirent leurs troupes ils ne perdront rien.
Bah si, ils perdent une base permettant un point de retrait qui est proche de l'Iran (et donc aussi un lieu de déploiement rapide pour lancer une opération), c'est également un territoire qu'ils contrôleront moins bien et une perte d'influence sur la politique irakienne.
Citation :
Publié par Anthodev

Bah si, ils perdent une base permettant un point de retrait qui est proche de l'Iran (et donc aussi un lieu de déploiement rapide pour lancer une opération), c'est également un territoire qu'ils contrôleront moins bien et une perte d'influence sur la politique irakienne.
Ils ont les mains libres au Koweit pour avoir le même avantage.
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Ceux-là mêmes qui disaient que Trump était entièrement responsable de la montée de la tension et devrait donc être responsable des conséquences lui ôtent désormais toute responsabilité des conséquences.
Parce que la montée de la tension était la conséquence logique et inévitable de sa politique, tout comme la forme d'union sacrée des Iraniens autour de leur martyr, alors que le crash de l'avion et le mouvement de foule n'étaient absolument pas prévisibles.

Si demain on apprend qu'un terroriste fugitif est mort brûlé en Australie dans les incendies de forêt, tu vas aussi nous sortir le coup de "Quel génie Donald Trump ! Grâce au réchauffement climatique pour lequel il s'est toujours battu, un terroriste de moins !"

Quand à son excellent bilan à l'intérieur, j'attends de voir : aux dernières nouvelles, le nombre d'Américains sans couverture maladie ne fait que croître, alors qu'il était en diminution depuis Obama. Crever comme une merde parce qu'on ne peut pas s'acheter de l'insuline, c'est ta notion du progrès ? Le bilan intérieur de Trump c'est aussi la hausse des attentats terroristes d'extrême-droite que lui et ses alliés encouragent tous les jours sur le net et à la télévision. C'est l'absence de toute mesure de contrôle des armes à feu, c'est des attaques systématiques contre la science (-1 milliard de dollar pour la recherche contre le cancer par exemple). C'est l'abaissement ou la suppression des législations protégeant l'environnement et la santé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Parce que la montée de la tension était la conséquence logique et inévitable de sa politique, tout comme la forme d'union sacrée des Iraniens autour de leur martyr, alors que le crash de l'avion et le mouvement de foule n'étaient absolument pas prévisibles.
Donc l'assassinat de Soleimani n'était pas destiné à déstabiliser le régime, régime déstabilisé comme jamais à l'heure actuelle ?

Ce déni de réalité.

Entre dire qu'il avait prévu que les iraniens allaient shot un avion de ligne et dire que son opération de déstabilisation du régime est un succès, y a une nuance que les antitrump refusent de faire.

Tout crédit accordé à Trump est impossible.
Oui je vois pas en quoi le régime est plus destabilisé avant l'assassinat de Soleimani. Il y avait des manifestations reprimées avant sa mort, il y en a qui le sont également aujourd'hui, je vois pas la différence.
non l'assassinat de Soleimani n'avait pas pour enjeu de déstabiliser le régime des Mollahs, il avait pour but de rappeler qu'il y avait des limites et que cela pouvait coûter la vie de les franchir trop souvent (point de vue US). Trump a choisi l'attaque de front sur ce sujet.

Par contre c'est l'embargo et les sanctions économiques qui ont pour but de déstabiliser le régime.

Ce qui est amusant c'est que les grandes gueules du quartier, avec le bordel que Trump vient de mettre, se sont toutes calmées. Netanayouh n'a quasi pas moufté (en plus c'est le bordel en Israel) , MBS s'inquiètent à fond de la réaction iranienne et Nasrallah s'est surtout pas avancé sur des actions de représailles vs le Grand Satan.

Mais là c'est vraiment sérieux du coup fini les phrases et les taunt à la con, parce que ça risque vraiment de partir en vrille et de prendre des dommages collatéraux.
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Donc l'assassinat de Soleimani n'était pas destiné à déstabiliser le régime, régime déstabilisé comme jamais à l'heure actuelle ?
Le régime a été re-déstabilisé par la destruction de l'avion. L'assassinat l'avait au contraire renforcé.
Tu vois, un truc super important avec l'histoire, c'est la chronologie complète des événements. Si, comme tu le fais, tu effaces les manifestations anti-régime qui ont précédé l'assassinat ET les manifestations pro-régime qui ont suivi cet assassinat, tu peux effectivement réécrire l'histoire et raconter n'importe quoi. Ce que tu fais maintenant depuis plusieurs pages déjà.
Mais quand on essaie un minimum de décrire et de comprendre la réalité, et non pas de jouer les spin-doctors, on n'efface pas les événements.
Si on prend la chronologie complète des événements, je veux bien reconnaître que c'est la politique de Trump qui a causé les manifestations contre le régime suite aux sanctions adoptées (même si pour moi l'assassinat de Soleimani n'a pas eu d'impact particulier sur ces manifestations).

Maintenant je ne considèrerais pas ça comme un succès politique dans la mesure où le but ultime de ces sanctions était que l'Iran cessé l'enrichissement d'uranium et renonce à la bombe atomique. A partir du moment où Trump s'est enfoncé dans sa politique de bully et refuse la moindre concession, je ne vois de fait que deux cas de figure pour lesquels on pourrait considérer sa politique comme une victoire : si le régime est renversé ou si le régime iranien renonce à la bombe atomique. Parce que pour le moment le gouvernement tient, et continue d'enrichir de l'uranium, le reste c'est de la poudre aux yeux puisque ça ne change strictement rien au résultat final recherché par Trump. On peut dire qu'il est sur la bonne voie peut-être, et je ne suis bien entendu pas opposé au renversement d'un régime théocratique, mais le fait est que si la stratégie échoue on se retrouve avec un Iran nucléaire et un bordel renouvelé dans toute la région.

Et ça c'est pour parler uniquement de la politique intérieure de l'Iran, parce que je ne vois pas non plus en quoi les conséquences en Irak sont positives pour le moment.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le régime a été re-déstabilisé par la destruction de l'avion. L'assassinat l'avait au contraire renforcé.
Tu vois, un truc super important avec l'histoire, c'est la chronologie complète des événements. Si, comme tu le fais, tu effaces les manifestations anti-régime qui ont précédé l'assassinat ET les manifestations pro-régime qui ont suivi cet assassinat, tu peux effectivement réécrire l'histoire et raconter n'importe quoi. Ce que tu fais maintenant depuis plusieurs pages déjà.
Mais quand on essaie un minimum de décrire et de comprendre la réalité, et non pas de jouer les spin-doctors, on n'efface pas les événements.
ce qu'il doit essayer de nous expliquer c'est que Trump le génie stable avait prévu que les iraniens allait descendre un avion de ligne à coup de missile.
Je dois avouer ne pas comprendre que la question se pose. Pour l'instant les Iraniens et les AMéRICAINS se portent très bien en dehors des sanctions économiques qui sont une vraie plaie pour les résidents iraniens.



Etonnant ces videos ?
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward



Etonnant ces videos ?
Ca sent pas bon pour les chefs des régimes iranien ça mais on va nous dire que c'est un complot des américains et des juifs encore
Citation :
Publié par Xh0
Si ce régime dégueulasse pouvait être balayé par une révolution populaire, ce serait bien.
La jeunesse iranienne en a marre des vieux grigous barbus. Elle, elle veut vivre, s'amuser, etc.

Après même si dans le principe, je suis comme toi. Il faut tout de même se méfier à ce que le prochain régime ne devienne pas pire que le précédent.
Citation :
Publié par Gratiano
Il faut tout de même se méfier à ce que le prochain régime ne devienne pas pire que le précédent.
Ou qu'il y en ait plus, ou plusieurs. Les précédents syriens ou libyens ne rendent pas très optimistes oui. Mais j'ai l'impression que la société iranienne est peut-être moins clanique et communautaire et plus mûre pour une démocratisation.
Citation :
Publié par Anthodev
À l'heure actuelle il n'est pas plus déstabilisé qu'en Novembre dernier.
en ce moment il z a des manifestations en Iran et la foule crie >

Mort au dictateur

Soleimani etait un assassin et son leader aussi

Dans un pays et sous un régime pareil, c'est quand même le stade au dessus des gilets jaunes non ?

vu ça maintenant sur FRANCE 5 émission C Politique
Citation :
Publié par Xh0
Ou qu'il y en ait plus, ou plusieurs. Les précédents syriens ou libyens ne rendent pas très optimistes oui. Mais j'ai l'impression que la société iranienne est peut-être moins clanique et communautaire et plus mûre pour une démocratisation.
Je ne suis pas certain d'après wikipedia il y a des dizaines d'ethnies différentes, qui ne parlent pas forcément la même langue. Si leur seul point commun c'est la religion c'est le parti religieux majoritaire qui a de grandes chances de se faire élire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés