[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Les canadiens pas content on dirait
https://www.sudinfo.be/id161053/arti...justin-trudeau

Citation :
« Ce que l’Iran a reconnu est très grave, abattre un avion de ligne commercial est horrible, l’Iran doit en assumer l’entière responsabilité », a ajouté M. Trudeau. Il s’est dit « scandalisé et furieux » et a estimé que « cela n’aurait jamais dû arriver, même dans une période de tension accrue »
Citation :
« Il y a de la frustration et de la colère au sein de la communauté irano-canadienne, d’abord à cause du fait que l’avion a été abattu par un système anti-aérien iranien, mais aussi parce qu’ils (les responsables iraniens ndlr) ont menti », témoigne-t-il. « Ça, c’est un énorme, énorme problème ».

Citation :
M. Trudeau a par ailleurs annoncé qu’une équipe de responsables canadiens était attendue dans la nuit de samedi à dimanche à Téhéran, après l’octroi par l’Iran de trois premiers visas à des membres de l’équipe de « déploiement rapide » du ministère des Affaires étrangères.
Citation :
Cet accident, le plus meurtrier impliquant des Canadiens depuis l’attentat contre un Boeing 747 d’Air India en 1985 (268 Canadiens tués), a provoqué une immense émotion au Canada.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pire dictature ? Au moyen orient l'Iran fait figure progressiste quand à la question des femmes. Je mettrais bien devant l'Iran l'Arabie Saoudite, la Chine, le Vénézuella, comme pires dictatures.

Maintenant, si l'une des pires dictatures du monde fait mieux que les USA, que penser de Trump ?
Iran "figure progressiste quant à la question des femmes" mdr j'ai plus les mots 21672-thumb.png

Même avec Trump à leur tête, les US sont à des années lumière de l'Iran en terme de valeurs, ressaisis toi, on parle d'une dictature islamiste avec des lois dignes d'un régime médiéval, c'est pas possible de raconter des cracks pareils.
Il voulait simplement dire que l'Iran est l'un des états du Moyen Orient le moins pire comparé à certains comme l'Arabie Saoudite, même si je suis d'accord pour dire qu'il ne fait pas bon d'être une femme là bas.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Apparemment, quand ce genre de choses arrivent, y a un rapport militaire qui est fait et le gouvernement iranien ne l'a pas étouffé (pourquoi, je sais pas) ce qui fait que du coup, ils ont pas eu d'autres choix que de reconnaitre le truc.
Du coup, y aurait à la fois eu merdage sur le dégommage de l'avion et sur l'étouffement du truc.
En fait j'ai une hypothèse, c'est que c'est pour des motifs de politique intérieure. Rouhani a reconnu et s'est excusé en sachant pertinemment que le tort retomberait sur Khamenei et les conservateurs (qui dirigent l'armée).
La politique extérieure de l'Iran est souvent dictée par des motifs intérieurs. Certains ont émis l'hypothèse que Soleimani et d'autres barbouzes iraniens ont attisé les tensions (en particulier l'attaque de l'ambassade US) pour provoquer des réponses US disproportionnées et faire chier Rouhani c'est pas impossible non plus.
Citation :
Publié par Borh
En fait j'ai une hypothèse, c'est que c'est pour des motifs de politique intérieure. Rouhani a reconnu et s'est excusé en sachant pertinemment que le tort retomberait sur Khamenei et les conservateurs (qui dirigent l'armée).
La politique extérieure de l'Iran est souvent dictée par des motifs intérieurs. Certains ont émis l'hypothèse que Soleimani et d'autres barbouzes iraniens ont attisé les tensions (en particulier l'attaque de l'ambassade US) pour provoquer des réponses US disproportionnées et faire chier Rouhani c'est pas impossible non plus.
l'ambassade de Suisse a sûrement plus d'infos mais bon ça m'étonnerait que ça leak un jour !

https://www.swissinfo.ch/fre/d%C3%A9...-unis/45477682

https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae...otectrice.html

Dernière modification par Jet ; 12/01/2020 à 08h34.
Citation :
Publié par Sayn
on parle d'une dictature islamiste avec des lois dignes d'un régime médiéval
Sayn tu exagères un peu ! [Modéré par Episkey : L'Agora] est formelle c'est Trump le méchant.

Médiéval ?! Sayn, vraiment, enfin, dis donc, tss tss...

Citation :
Une vingtaine de fidèles d’Ahmadinejad et de Mashaie ont été arrêtés, dont Abbas Amirifar, imam de la prière de la présidence, pour – et c’est une histoire de fou – "sorcellerie", commerce avec les djinns et les démons et "connections avec des mondes inconnus". Rien que cela. La République islamique vient de lancer la chasse aux sorciers.
https://www.google.com/amp/s/www.nou...x-sorciers.amp

Dernière modification par Episkey ; 13/01/2020 à 08h45.
Citation :
Publié par Borh
En fait j'ai une hypothèse, c'est que c'est pour des motifs de politique intérieure. Rouhani a reconnu et s'est excusé en sachant pertinemment que le tort retomberait sur Khamenei et les conservateurs (qui dirigent l'armée).
La politique extérieure de l'Iran est souvent dictée par des motifs intérieurs. Certains ont émis l'hypothèse que Soleimani et d'autres barbouzes iraniens ont attisé les tensions (en particulier l'attaque de l'ambassade US) pour provoquer des réponses US disproportionnées et faire chier Rouhani c'est pas impossible non plus.
Ca me semble plausible, c'est pas le grand amour entre les deux campas. Par contre si c'est le cas c'est un coup très risqué de la part de Rouhani. On ne connaîtra sans doute pas le fin mot de l'histoire avant un bon bout de temps mais ce qui est sûr c'est que le régime Iranien dans son ensemble a magnifiquement annulé tous les avantages qu'il avait pu gagné après l'assassinat du général par sa gestion nullissime du drame.

Dernière modification par ClairObscur ; 12/01/2020 à 10h47.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca me semble plausible, c'est pas le grand amour entre les deux campas. Par contre si c'est le cas c'est un coup très risqué de la part de Rouhani. On ne connaîtra sans doute pas le fin mot de l'histoire avant un bon bout de temps mais ce qui est sûr c'est que le régime Iranien a magnifiquement annulé tous les avantages qu'il avait pu gagné après l'assassinat du général par sa gestion nullissime du drame.
Non dès lors que le drame a eu lieu, il a géré au mieux je trouve. Nié au final n'avait pas de sens, sa meilleure tactique que ça soit en intérieur et extérieur, c'était reconnaître et s'excuser.

Par contre effectivement ce drame a totalement annihilé leur manoeuvre contre Trump avec leur riposte mesuré. Tout le monde a oublié et retient que ce régime a tué des civils par son incompétence, bêtise.
Ils sont passés d'un bon coup politique à ceux qui passent pour des tocards.


Après je ne crois pas que le snouvelle smanifs vont changer quelque chose, on vient d'avoir plusieurs semaines de manif réprimait dans le sang. Ca serait surprenant que ces nouvelles manifs arrivent à réussir là ou les précédentes ont échoués, surtout qu'en face on a eu déjà la démonstration le régime est prêt à réprimer durement toute contestation.

En tout cas Trump pourra remercier sa bonne étoile une fois encore, car avec son assassinat il avait ressoudé les iraniens derrières le régime et avait permis au régime de se donner le beau rôle (cad celui qui agit de manière mesuré) ET boum ce même régime, par sa paranoïa, le fanatisme des gardiens de la révolution, leur bêtise, a tout gâché permettant à Trump de se replacer comme le gentil qui ne veut que du bien au peuple iranien.
Un vrai feuilleton à rebondissement cette histoire.

Citation :
« Au brave peuple iranien, qui souffre depuis longtemps : je suis à vos côtés depuis le début de ma présidence, et mon administration continuera à être à vos côtés, a également tweeté Donald Trump. Nous suivons de près vos manifestations, et votre courage nous inspire. »
LOL, y a quelqu'un qui a pris le contrôle du compte de Trump ? parce qu'il y a aucune vocifération, aucune insulte, aucune menace, punaise il est malade Trump ?
Citation :
Publié par Thesith
LOL, y a quelqu'un qui a pris le contrôle du compte de Trump ? parce qu'il y a aucune vocifération, aucune insulte, aucune menace, punaise il est malade Trump ?

Tu te demandes vraiment COMMENT il se fait que ce twit ne ressemble pas aux autres ?
Citation :
Publié par Thesith
LOL, y a quelqu'un qui a pris le contrôle du compte de Trump ? parce qu'il y a aucune vocifération, aucune insulte, aucune menace, punaise il est malade Trump ?
Il est juste ouvertement malin, sur ce coup là.
Citation :
Publié par Thesith
Non dès lors que le drame a eu lieu, il a géré au mieux je trouve. Nié au final n'avait pas de sens, sa meilleure tactique que ça soit en intérieur et extérieur, c'était reconnaître et s'excuser.

Par contre effectivement ce drame a totalement annihilé leur manoeuvre contre Trump avec leur riposte mesuré. Tout le monde a oublié et retient que ce régime a tué des civils par son incompétence, bêtise.
Ils sont passés d'un bon coup politique à ceux qui passent pour des tocards.


Après je ne crois pas que le snouvelle smanifs vont changer quelque chose, on vient d'avoir plusieurs semaines de manif réprimait dans le sang. Ca serait surprenant que ces nouvelles manifs arrivent à réussir là ou les précédentes ont échoués, surtout qu'en face on a eu déjà la démonstration le régime est prêt à réprimer durement toute contestation.

En tout cas Trump pourra remercier sa bonne étoile une fois encore, car avec son assassinat il avait ressoudé les iraniens derrières le régime et avait permis au régime de se donner le beau rôle (cad celui qui agit de manière mesuré) ET boum ce même régime, par sa paranoïa, le fanatisme des gardiens de la révolution, leur bêtise, a tout gâché permettant à Trump de se replacer comme le gentil qui ne veut que du bien au peuple iranien.
Un vrai feuilleton à rebondissement cette histoire.
Oui pour le coup Trump effectue une bonne opération sur des prémisses désastreuses.
Après ça risque fort de coûter l'Irak aux US mais au moins à court terme à la maison ça va lui fournir des munitions et de la diversion contre l’impeachment, ce qui était sans doute le but premier dans sa tête.

Quand au régime iranien, il est chancelant à ce stade imho. Je doute que ce soit du business as usual pour le coup. La pression internationale est immense suite à l'accident et le fait que le régime ait essayé de dissimuler sa responsabilité risque bien d’être la goutte d'eau pour les Iraniens.
Si Trump réussit à faire tomber le régime iranien avec une seule frappe de drone sur un général en Irak, par une suite d'événements qui engendre un château de carte qui s'effondre sur lui même, va falloir s'interroger sur le génie du bonhomme.

Je disais qu'il avait un plan, que l'Iran était condamné, mais je ne pensais pas que ça irait si vite.

Avec un peu de recul l'assassinat de Soleimani avait pour but de déstabiliser le régime iranien, c'est objectivement une réussite.

Comme il s'agit de Trump le débile selon l'agora on dira que c'est un coup de bol.
ca devient lourd de te lire faire une relecture des évènements pour présenter Trump comme un génie... sérieusement on avait déjà assez d'adorateur pour cet idiot pour en voir débarquer de nouveau....
On va refaire la liste de toutes ces conneries qui montrent que non Trump n'a aucun génie, sur l dossier iranien il bénéficie d'un alignement des planètes.
Et je serais toi je condamnerais pas si vite le régime, parce que tant que les gardiens de la révolution (et que l'armée régulière bascule pas pour les manifestants) continuent à fracasser du manifestant, la force est de leur côté.
Perso je crains que le bilan humain de la répression va exploser à nouveau.... parce que sur ce thème là ce régime fait très fort.
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Si Trump réussit à faire tomber le régime iranien avec une seule frappe de drone sur un général en Irak, par une suite d'événements qui engendre un château de carte qui s'effondre sur lui même, va falloir s'interroger sur le génie du bonhomme.

Je disais qu'il avait un plan, que l'Iran était condamné, mais je ne pensais pas que ça irait si vite.

Avec un peu de recul l'assassinat de Soleimani avait pour but de déstabiliser le régime iranien, c'est objectivement une réussite.

Comme il s'agit de Trump le débile selon l'agora on dira que c'est un coup de bol.

Eh bien oui c'est un sacré coup de bol pour Trump.
Tu enlèves l'accident de l'équation et la situation est complètement différente. Les US perdent alors sur à peu près tous les tableaux à part le militaire. Il n'y a rien de "génial" dans un coup pareil.
Message supprimé par son auteur.
On a aussi vu que la comm du pentagone était un peu foireuse avec des dissensions dans le haut commandement pour le coup. La chambre a aussi limité le pouvoir décisionnel de Trump sur l'Iran. Eux aussi ils sont passés un peu pour des clowns.

Qui de la Russie au fait? Ils sont bien silencieux sur cette affaire, ils sont pourtant des alliés de l'Iran.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Pour ma part c'est exactement ce que je disais, Trump a su renverser la table et faire passer les dirigeants iraniens pour des clowns doublés d'amateurs.
Euh faut pas exagérer non plus. Les gouvernants iraniens sont passés pour des clowns tout seul, Trump c'est pas un Vertvoyant, je pense pas qu'il savait pour le Boeing ou la bousculade .
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
J'apprécie que vous reconnaissiez vous êtes trompés ces derniers jours concernant la stratégie américaine. Pour ma part c'est exactement ce que je disais, Trump a su renverser la table et faire passer les dirigeants iraniens pour des clowns doublés d'amateurs.
c'est une blague ? Trump a merdé, il est sauvé parce que l'Iran a merdé en abattant l'avion, pas parce que Trump a été génial....
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Si Trump réussit à faire tomber le régime iranien avec une seule frappe de drone sur un général en Irak, par une suite d'événements qui engendre un château de carte qui s'effondre sur lui même, va falloir s'interroger sur le génie du bonhomme.

Je disais qu'il avait un plan, que l'Iran était condamné, mais je ne pensais pas que ça irait si vite.

Avec un peu de recul l'assassinat de Soleimani avait pour but de déstabiliser le régime iranien, c'est objectivement une réussite.

Comme il s'agit de Trump le débile selon l'agora on dira que c'est un coup de bol.
Euh tu sais qu'il y avait des manifestations avant l'assassinat de Soleimani ? Justement l'assassinat a déclenché un hiatus de plusieurs jours alors que comme l'a cité Bohr ici ces manifestations avaient déjà causé énormément de morts.

Si tu veux parler du génie de Trump il vaut mieux rappeler que c'est lui qui a voulu les sanctions qui étouffent l'Iran, pour moi le coup de Soleimani n'apporte rien de spécial. Ou à la limite ça approche une pression supplémentaire à cause de l'avion mais je ne vois pas comment Trump aurait pu anticiper ça
Citation :
Publié par Hargo
On a aussi vu que la comm du pentagone était un peu foireuse avec des dissensions dans le haut commandement pour le coup. La chambre a aussi limité le pouvoir décisionnel de Trump sur l'Iran. Eux aussi ils sont passés un peu pour des clowns.

Qui de la Russie au fait? Ils sont bien silencieux sur cette affaire, ils sont pourtant des alliés de l'Iran.
Poutine organise des cessez-le-feu en Syrie et en Libye ça l'occupe déjà bien
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
J'apprécie que vous reconnaissiez vous êtes trompés ces derniers jours concernant la stratégie américaine. Pour ma part c'est exactement ce que je disais, Trump a su renverser la table et faire passer les dirigeants iraniens pour des clowns doublés d'amateurs.
Je ne reconnais rien du tout. C'était une "stratégie" merdique et ultra-dangereuse.
Elle n'est seulement en partie sauvée que par la gestion désastreuse du régime Iranien de l'accident de l'avion qui n'avait, à la base, rien à voir. Et encore une fois, elle risque for de coûter, au bout du compte, l'Irak aux US.
Ceux-là mêmes qui disaient que Trump était entièrement responsable de la montée de la tension et devrait donc être responsable des conséquences lui ôtent désormais toute responsabilité des conséquences.

Bah oui parceque c'est Trump, si ça se passe dans son intérêt c'est un coup de bol, si ça foire c'est de sa faute.

Cette mauvaise foi. C'est ça la corruption de Trump. Ils vous fait tourner comme des girouettes parce que lui-même part dans tous les sens et comme vous êtes dans l'opposition systématique vous devenez autant instables que ce que vous dénoncez.

En attendant Trump affiche un bilan qui va être positif autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Mais célalignementďéplanètes.

En attendant toute la croissance américaine est basée sur une eette abyssale, et en déstabilisant l'Iran il va peut-être redonner de l'élan au gaz de schistes. C'est du génie pour les USA à court terme mais c'est très mauvais pour nous et la planète à moyen long terme.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je ne reconnais rien du tout. C'était une "stratégie" merdique et ultra-dangereuse.
Elle n'est seulement en partie sauvée que par la gestion désastreuse du régime Iranien de l'accident de l'avion qui n'avait , à la base,n rien à voir.. Mais, encore une fois, elle risque for de coûter l'Irak aux US.
Les Américains ne sont pass chez eux en Irak donc même si ils retirent leurs troupes ils ne perdront rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés