[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Oui pourquoi pas.
Enfin c'est tout de même dommage, et pas de chance, sur dix avions qui sont de nuit, sur cent avions par jour, que subitement un d'entre eux, pour une obscure raison, se fasse descendre.
Bah, tu sais quand y a des conneries, faut forcément que ça tombe sur quelqu'un.
Les erreurs médicales, t'as un médecin qui va se gourer dans un diagnostic ou un traitement, se gourer dans la posologie. Il va voir 20 patients dans la journée sans soucis et se gourer au 21ème. Pourquoi au 21ème patient et pas au 22ème ou au 15ème ? Bah, c'est pas de bol pour le 21ème, faut pas s'imaginer à un complot.

Là on était en forte tension, donc forcément augmentation du risque (plusieurs compagnies aériennes avaient déjà décidé d'éviter l'Iran par sécurité). L'augmentation du risque, ça veut pas dire que ça allait forcément tomber dès le premier avion qui passait par là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
Rhétorique aveugle qui est corroborée par leur réaction face aux attaques américaines. Ça me paraît moins aveugle que la rhétorique inverse AKA "Non ils sont fous, point."

Sinon je suis le seul qui pense à Karadoc et Perceval quand je lis les théories fumeuses de lafa ? Cet épisode en particulier
https://youtu.be/k5djhM1yJPQ
Avoir shooté un avion plein de civils alors qu'il était identifiable très facilement ? Comme je dis plus haut "ATTENTION CET AVION QUI S'ELOIGNE DE NOUS NOUS FONCE DESSUS, LES US ENVOIENT DES AVIONS KAMIKAZES A RECULONS !!!!"

Réaction de qualité, qui montre une capacité de discernement, de maîtrise de la chaîne de commandement et une cohérence d'ensemble tout à fait extraordinaire et n'ayant évidemment rien à voir avec le massacre qu'a opéré ce régime sur la structure même de son pays. LE QI moyen à 80+, la propagande déchaînée omniprésente, l'incompétence budgétaire totale et le fanatisme religieux, c'est aussi ça. Mais promis, ils sont pas fous, c'était juste une petite erreur, oopsie. Avec un armement nucléaire ça ne finirait pas en holocauste de toute la région en moins de 48h. Enfin... "OH MON DIEU ISRAEL NOUS FONCE DESSUS AVEC SON JERUSALEM MK2, TIREZ !!"
Citation :
Publié par lafa
De la formation que nous avons reçu à Roissy CDG, il me semble me rappeler que les mêmes règles s'appliquent partout à l'aviation civile, à savoir des couloirs aériens connus, un tourniquet pour les départs et arrivés, un balisage etc etc.
Je reste tout de même assez circonspect de tout cela donc, pourquoi cet avion et pas les autres ? puisque l'on me dit qu'un radar militaire ne fait peut être pas la différence entre un avion civil et un engin autre, ce que j'entends.
Mais alors tous les avions entrent dans ce cadre donc, tous auraient pu être confondus avec un missile de croisière dixit le gardien de la révolution, et donc potentiellement, tous auraient pu ou dû être battu.
Tu peux avoir plein d'explications cohérentes. Par exemple les iraniens s'attendaient à des frappes sur des objectifs civils à Téhéran (résidences des officiels etc), étaient à cran et ont confondu par incompétences un avion civil ou son écho avec un missile ou un avion furtif. Je connais un peu les radars/sonars utilisés dans la marine et c'est très complexe à utiliser, pas parce que le matériel est complexe mais parce qu'il faut beaucoup d'expérience pour pouvoir identifier le signal. Le mec qui débute, il ne fait pas la différence entre un banc de thons et un sous-marin.

La vraie connerie, c'était de ne pas interrompre le trafic aérien civil (et cela vaut pour les iraniens comme pour les compagnies).

@au-dessus : en soi, cela n'a rien d'étonnant. La France pendant la guerre de Bosnie avait déjà procédé à des bombardements sur Belgrade en "cachant" les Mirage 2000 dans la signature radar d'avions de ligne (le but n'étant pas d'échapper à la défense AA mais de bombarder sans que cela soit officiel).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Commandant de la branche aérospatiale des Gardiens de la Révolution, corps d'élite de l'armée iranienne, le général de brigade Amirali Hajizadeh a déclaré samedi 11 janvier à la télévision qu'il endossait la "responsabilité totale" du tir de missile ayant conduit au crash du Boeing 737 d'Ukrainian Airlines.

Il a donné quelques précisions sur les circonstances du tir. L'opérateur de missile qui a abattu le Boeing ukrainien mercredi à Téhéran a fait feu sans pouvoir obtenir la confirmation d'un ordre de tir à cause d'un "brouillage" télécom, a-t-il affirmé samedi. Le soldat a pris l'avion pour un "missile de croisière" et il a eu "10 secondes pour décider", a raconté Amirali Hajizadeh.
Il pouvait décider de tirer ou de ne pas tirer. Il a pris la mauvaise décision.Amirali Hajizadehdans une déclaration à la télévision d'Etat

"C'était un missile de courte portée qui a explosé près de l'avion. C'est ce qui explique que l'avion a pu" continuer de voler, a encore expliqué l'officier des Gardiens de la Révolution. "J'endosse la responsabilité totale [de cette catastrophe] et je me plierai à toute décision qui sera prise", a conclu le général. "J'aurais préféré mourir plutôt que d'assister à un tel accident."
https://mobile.francetvinfo.fr/monde...&xtref=acc_dir
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Il faudra donc en conclure que, pas de chances, c'était un accident.
Un peu comme les balles de LBD qui arrivent dans les yeux. C'est juste que le lanceur était un peu plus gros.
Message supprimé par son auteur.
Ou alors le mec qui était au lance-missile était un gros con incompétent.

Inside_of_a_Buk-SAM_%28cropped%29.jpg

Moi, avec mon niveau de compétence, si tu me changes en gros con fanatique, tu me places dans ce truc, je pense que si un voyant se met à clignoter je vais abattre le premier pigeon qui passe en hurlant "crevez, chiens d'infidèles" ou un truc dans ce style.
Par chance, je ne suis pas un fanatique islamiste et ne prétend pas piloter ce genre de dispositif. Mais c'est du matos soviétique, pas récent. Le mec qui est dedans n'a pas une vue en 3D de la trajectoire des avions.


Encore une fois, la thèse du mensonge aurait de l'intérêt SI on avait un putain de mobile. Il n'y en a aucun.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ou alors le mec qui était au lance-missile était un gros con incompétent.
pendant ma modeste expérience de l'armée française, qui remonte au siècle précédent quand même, une semaine où j'étais caporal de semaine justement, c'était dans un régiment d'artillerie, les engagés s'entraînaient au tir de mortier, une fois l'obus n'est pas parti, le type a voulu regarder ce qui se passait...ben on l'a enterré sans la tête, on l'a jamais retrouvé je crois bien.
Et tu oublies que le mec on lui répète depuis l'enfance que le Grand Satan lui veut du mal. Et que depuis quatre jours, c'est la wwIII qui a commencé. Je suis pas sûr qu'il n'avait pas un peu le sillon interfessier humide et les mains moites.
Citation :
Publié par lafa
C'est à espérer non ?
Parce que si vous commencez à coller des missiles anti aérien à proximité d'un aéroport international sans faire de communication entre les deux, à ce niveau là c'est comme vous dites un trophée Darwyn award.
Ce qui est dit dans un des articles, c'est que le mec dans le dispositif anti-aérien qui a donné l'ordre de tirer avait ses communications brouillées et qu'il a eu 10 secondes pour prendre la décision. Perso, je trouve ça tout à fait plausible.
Bien plus que le gouvernement iranien qui donne l'ordre de volontairement abattre un de ses propres avions rempli de civils, parce que "Haha, on est trop méchant".

A moins que l'Iran ait décidé d'abattre l'avion pour dire que c'est de la faute des US, mais la ça devient un peu trop comploception même pour moi.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
A moins que l'Iran ait décidé d'abattre l'avion pour dire que c'est de la faute des US, mais la ça devient un peu trop comploception même pour moi.
Surtout que si c'était l'objectif, ils auraient plus choisit l'axe du "ce sont les US qui l'ont abattu et tentent de le faire porter sur nous pour justifier une nouvelle attaque" et non "c'est à cause de la tension qu'ils ont créés qu'on a tiré par erreur sur avion civile".

Et si le but c'était d'éliminer une ou plusieurs personnes qui étaient dans l'avion, ils auraient pu s'en occuper avant qu'ils prennent l'avion.
Message supprimé par son auteur.
en pure spéculation moi je dis un bug dans leur système qui permet de couper internet sur leur territoire "sauf" pour les services critiques...mais là ça serait vraiment moche.
Citation :
Publié par Anthodev
Et si le but c'était d'éliminer une ou plusieurs personnes qui étaient dans l'avion, ils auraient pu s'en occuper avant qu'ils prennent l'avion.
Après, si c'était des étrangers qu'ils voulaient butter, ça passe plus inaperçu de les tuer avec une centaine d'autres personnes, mais bon, je trouve ça gros quand même.
Trump qui n'a aucun problème à dire que même s'il s'est retiré massivement de Syrie, il y a laissé des soldats pour juste garder le contrôle du pétrole de la zone :

Et apparemment ils en ont rien à faire de l'avis du gouvernement irakien sur leur présence sur leur propre territoire, ils ne veulent même pas en discuter :
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés