[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je persiste à miser sur l'incompétence. Les funérailles de Suleimani ont fait deux fois plus de morts que les frappes américaines.

Les gardiens de la révolution, c'est l'épine dorsale du régime avec les milices bassidji, c'est eux qui permettent aux mollahs de rester au pouvoir alors qu'ils sont détestés par la population pour leur corruption et leurs tyrannie.

Du coup, quel est le profil de ces gens ? Des gros cons. Des trous du cul. Les mecs qui vont tirer sur la foule, torturer, violer sur commande des chefs.
Citation :
Publié par Leandrys
Hehe, QI moyen plus bas que celui en Irak, une paille.

Et on retombe sur la même rhétorique aveugle, "les dirigeants iraniens ne sont pas fous", AKA "enfin mais ils ne feraient jamais quelque chose d aussi stupide, pas eux !"
Qu'est ce que la "folie" a à voir là dedans ? Hitler n'était pas fou à ma connaissance.
Citation :
Publié par lafa
Je n'y crois plus.
Leurs explications ne tiennent pas la route plus de deux secondes, à la rigueur il aurait dit " on a confondu avec un avion espion que l'on avait pas pu voir avant " j'aurais dit " plausible "
Mais le coup du missile de croisière, ce n'est pas possible.
À te lire j'ai l'impression que tu pense que le mec était tranquille, lors d'un tour de garde ordinaire, qu'il avait tout le temps de lire correctement les données tout en pouvant attendre tranquille les instructions de son chef ou des informations de l'aviation civile.

Il faut se souvenir qu'ils venaient d'attaquer une base militaire US et s'attendaient à chaque instant une riposte américaine, la tension était très certainement à son maximum et que l'apparition d'un signal sur le radar a probablement fait paniquer les militaires sur la zone, c'est aussi simple que cela.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je persiste à miser sur l'incompétence. Les funérailles de Suleimani ont fait deux fois plus de morts que les frappes américaines.

Les gardiens de la révolution, c'est l'épine dorsale du régime avec les milices bassidji, c'est eux qui permettent aux mollahs de rester au pouvoir alors qu'ils sont détestés par la population pour leur corruption et leurs tyrannie.

Du coup, quel est le profil de ces gens ? Des gros cons. Des trous du cul. Les mecs qui vont tirer sur la foule, torturer, violer sur commande des chefs.
tu ajoutes à ça la paranoïa du moment, la tension maximale, et je suis presque sûr qu'il communique justement pas avec l'aviation civil par méfiance etc... ben voilà tu as l'explication.
Un gus a vu un truc sur son radar, on lui bourre le mou depuis des années que le grand Satan peut frapper, il tire son missile pensant stopper Satan en personne.

C'est l'explication à la fois la plus simpliste et surréaliste (dans le sens comment on peut être aussi con) et pourtant ça reste la plus crédible, logique etc... mais bon de toute façon rien n'y fera ceux qui veulent y voir autre chose continueront contre vent et marré à tordre le déroulement des évènements pour aller dans le sens.
Exemple
Citation :
C'est juste leur quatrième changement de version en trois jours, mais sinon tout va bien.
Ben oui ils ont commencé par démentir ce que n'importe qui d'autre aurait fait aussi...... Mais utilisez ça comme argument pour dire ha ben puisqu'ils changent leur version c'est donc qu'il mente sur le tir donc ils ont fait exprès d'abattre l'avion, c'est un raisonnement un peu particulier.

En prime il change pas leur version une fois encore, il précise pourquoi l'erreur. Jusque là on pensait qu'il avait pris l'avion pour un autre, là il précise on a cru à un missile de croisière...
Et faudrait donc en déduire que donc il mente et donc que c'était volontaire ?
Mais bon visiblement si on gobe ça c'est qu'on est moins malin qu'un gamin de banlieu ben soit alors je suis moins malin.
Je le répète : le régime de Téhéran, comme la plupart des régime du Moyen Orient, repose sur la force de frappe collective de trouducs. Et ces gens n'ont jamais brillé par leur intelligence et leur compétence. Oh, battre à mort un étudiant, violer une journaliste, noyer un avocat, ils savent faire.
Mais place les dans une situation de crise où ils peuvent risquer leur vie pour de vrai, et ça devient bien plus compliqué, trop pour leurs capacités intellectuelles.

Et c'est sans doute vrai aussi pour les gens qui s'occupent de leur communication.

Parce qu'il y a un soucis avec la thèse de l'attaque volontaire, délibérée, sur l'avion ukrainien : le mobile.
Citation :
Publié par lafa
Or c'est impossible,
Tu as servi dans la défense anti-aérienne ? Tu as été formé au contrôle aérien et à l'utilisation de radars ?

Si ce n'est pas le cas, tu n'as aucune idée des procédures techniques d'utilisation de la batterie TOR notamment de la capacité du radar embarqué et des prises de décision des servants.

Il faut donc éviter d'être aussi catégorique imo. Je te rappelle que tu étais aussi catégorique sur le fait que ce ne soit pas un accident de tir il y a deux jours. Apparemment la leçon n'a pas été retenue...
Les servants d'une batterie TOR ne sont pas les contrôleurs aériens de la tour de contrôle de l'aéroport Khomeiny. Ont-ils accès au transpondeur des avions civiles ? Sont-ils en liaison radio avec cette tour ? Quelle sont les capacités de leur radar ? On n'en sait rien. D'où l'absurdité d'être aussi définitif. Puisque tu es enquêteur, j'espère que quand tu es confronté à des problèmes techniques très complexes dans un domaine que tu ne connais pas, tu as recours à des experts et que tu fais pas ça au doigt mouillé sinon ça fait un peu flipper.
Citation :
Publié par lafa
C'est à espérer non ?
Parce que si vous commencez à coller des missiles anti aérien à proximité d'un aéroport international sans faire de communication entre les deux, à ce niveau là c'est comme vous dites un trophée Darwyn award.

Le grunt il n'agit pas seul, il a un officier qui en réfère à un autre, on appel cela une chaîne de commandement, en temps que militaire vous le savez, ce n'est pas lui tout seul qui a décidé des deux tirs, et je doute fortement que ce soit son gradé dans son camion également.
Justement j'en suis pas si sûr. Et pour la chaîne de commandement, on n'a justement aucune idée des procédures de feu d'une telle batterie chez les Gardiens de la Révolution. Vu les délais extrêmement courts, je ne pense pas qu'ils doivent en référer très haut surtout en alerte maximale comme c'était le cas cette nuit-là.

D'où la nécessité d'avoir des infos pointues de source béton avant d'en conclure quoi que ce soit. Ce qui malheureusement pour l'instant est hors de notre portée.
c'est clair l'intérêt de ce genre de lanceur de missile et missile c'est pouvoir réagir vite.

Et justement c'est là que l'explication iranienne prend sens. Il parle d'un missile de croisière, et justement ça va très vite ces machins là.

Maintenant on peut donc imaginer le scénario suivant.

1) le radar d'une "station" TOR indique la présence d'un "objet" et là 2 possibilités défaillance il indique mal l'identification de l'avion ou la personne de garde a une mauvaise interprétation des données ou les 2 en même temps
2) erreur matériel ou humaine, c'est interprété comme un missile de croisière. Or on est tout proche de la capitale.
3) le gars panique se dit ça y est les américains balance un missile de croisière sur Téhéran
4) il tire sans en demandé à personne sans en référer à personne car le missile de croisière arrive et faut agir de suite
5) missile lancé au plus tard 10s après avion abattu

Et tout ça c'est passé très vite sûrement en moins d'une minute.

Après j'étais pas sur place, mais à mon avis on doit approcher du déroulement des évènements.

Ca reste la thèse la plus probable, car la thèse d'un tir délibéré si on prend les mobiles possible comme les gardiens de la révolution voulant donné une leçon car estimant les représailles insuffisante, ça tient pas la route. Il protège le régime, et là d'un coup il irait abattre un avion civil en Iran pour donner une leçon ? quand il pouvait lancer à nouveau des attaques en Irak contre l'ambassade américain ou base, ou organiser un attentat à la bombe contre une ambassade ou autre représentation américaine en Irak ou ailleurs.

Et encore une fois, c'est pas comme ci ça n'était jamais arrivé des erreurs totalement idiote d'interprétation. D'ailleurs elles ont souvent lieu quand y a un contexte de tension. Or on était en plein dedans, 5h après la contre attaque iranienne, avec Trump qui avait menacé du pire l'Iran s'il ripostait.
Si on se place côté iranien et gardien de la révolution, Trump lançant des missiles balistique contre l'Iran et sur Téhéran, ça devient crédible.
Juste pour rappel Trump avait parlé de 52 sites dont des sites d'importance culturel pour les iraniens.

Une fois que tu as rappelé ça, ben je suis désolé mais ça explique tout si en prime tu reprends ce que dit Aloïsius sur l'état d'esprit des gardiens de la révolution, leur endoctrinement, le fanatisme et la connerie de ces membres.
Citation :
Publié par Diesnieves
bête question : combien d'avions ont décollé de cet aéroport la nuit du drame ? On le sait ?
L'erreur elle est aussi là, permettre à des avions civiles de décoller alors qu'ils ne connaissent toujours pas la réponse des US à leur attaque. Perso j'aurais suspendu tous les vols partant d'Iran après l'attaque initiale de la base US.
Citation :
Publié par lafa
Je suis désolé, je ne me satisfais pas de leurs explications.
Vous avez sans doutes raison, mais je ne veux pas fermer les portes de suite.
Quelque chose ne colle pas me concernant, ça tient tant aux personnes qui disent qu'au discours. ( je parle des iraniens ).

Je vais demander ce soir à un expert balistique, puisque nous en avons un.
Il confirmera ou infirmera ma question

Pourquoi " bête " ?
Voudriez vous dire " pourquoi ne pas avoir confondu d'autres également ?
< petit sourire >
Il me plait bien lui, avec ses questions bêtes.

On a dix neuf compagnies qui desservent cet aéroport, pour des vols vers la France, plus d'une centaine en tout pour le reste.
On a à l'heure où on se parle 8 avions en approche de Téhéran, source
https://www.flightradar24.com/33.37,47.02/7

le soir du drame, en une heure il s'en est posé ou décollé plus d'une dizaine.
en moyenne nous sommes sur cent vols par jour
source
https://www.tehran-khomeini-airport...._passagers.php
Vraiment, c'était " pas de chance ", que ça tombe sur celui là, tous les autres qui avaient donc aux aussi des accroches radar, c'était bon, mais lui ben , non.
D'où mes questions, pourquoi celui là ?
Pas de chance ?
Comme on est sur un site de jeu, je dirais qu'ils l'ont joué au D20
Citation :
Publié par lafa
Je suis désolé, je ne me satisfais pas de leurs explications.
Vous avez sans doutes raison, mais je ne veux pas fermer les portes de suite.
Quelque chose ne colle pas me concernant, ça tient tant aux personnes qui disent qu'au discours. ( je parle des iraniens ).

Je vais demander ce soir à un expert balistique, puisque nous en avons un.
Il confirmera ou infirmera ma question

Pourquoi " bête " ?
Voudriez vous dire " pourquoi ne pas avoir confondu d'autres également ?
< petit sourire >
Il me plait bien lui, avec ses questions bêtes.

On a dix neuf compagnies qui desservent cet aéroport, pour des vols vers la France, plus d'une centaine en tout pour le reste.
On a à l'heure où on se parle 8 avions en approche de Téhéran, source
https://www.flightradar24.com/33.37,47.02/7

le soir du drame, en une heure il s'en est posé ou décollé plus d'une dizaine.
en moyenne nous sommes sur cent vols par jour
source
https://www.tehran-khomeini-airport...._passagers.php
Vraiment, c'était " pas de chance ", que ça tombe sur celui là, tous les autres qui avaient donc aux aussi des accroches radar, c'était bon, mais lui ben , non.
Pas de chance ?
Et pourquoi pas ? Qu'est-ce qui fait que tu te poses cette question pour cet avion de ligne là et que tu te la serais pas posée pour un autre ?
Citation :
Publié par lafa
Pas de chance ?
Au pif il peut y avoir plusieurs explications :
  • Les autres avions ne sont pas passés par le même couloir aérien (et donc potentiellement pas la/les même batterie qui était responsable de ce secteur)
  • Il y a eu une rotation de personnel un peu avant le départ de l'avion en question (et donc que la personne à la manoeuvre était moins expérimentée/moins bonne)
  • Un problème hardware/software a pu survenir à cet instant sur le lance-missile menant à une mauvais identification de l'avion
  • Un problème de communication entre l'opérateur et le donneur d'ordre (ordre compris de travers)
  • Peut-être qu'ils étaient au courant des avions à l'approche mais pas de ceux qui partaient
Dans un contexte de tension maximum ça peut arriver facilement des erreurs ou des problèmes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés