c'est clair l'intérêt de ce genre de lanceur de missile et missile c'est pouvoir réagir vite.
Et justement c'est là que l'explication iranienne prend sens. Il parle d'un missile de croisière, et justement ça va très vite ces machins là.
Maintenant on peut donc imaginer le scénario suivant.
1) le radar d'une "station" TOR indique la présence d'un "objet" et là 2 possibilités défaillance il indique mal l'identification de l'avion ou la personne de garde a une mauvaise interprétation des données ou les 2 en même temps
2) erreur matériel ou humaine, c'est interprété comme un missile de croisière. Or on est tout proche de la capitale.
3) le gars panique se dit ça y est les américains balance un missile de croisière sur Téhéran
4) il tire sans en demandé à personne sans en référer à personne car le missile de croisière arrive et faut agir de suite
5) missile lancé au plus tard 10s après avion abattu
Et tout ça c'est passé très vite sûrement en moins d'une minute.
Après j'étais pas sur place, mais à mon avis on doit approcher du déroulement des évènements.
Ca reste la thèse la plus probable, car la thèse d'un tir délibéré si on prend les mobiles possible comme les gardiens de la révolution voulant donné une leçon car estimant les représailles insuffisante, ça tient pas la route. Il protège le régime, et là d'un coup il irait abattre un avion civil en Iran pour donner une leçon ? quand il pouvait lancer à nouveau des attaques en Irak contre l'ambassade américain ou base, ou organiser un attentat à la bombe contre une ambassade ou autre représentation américaine en Irak ou ailleurs.
Et encore une fois, c'est pas comme ci ça n'était jamais arrivé des erreurs totalement idiote d'interprétation. D'ailleurs elles ont souvent lieu quand y a un contexte de tension. Or on était en plein dedans, 5h après la contre attaque iranienne, avec Trump qui avait menacé du pire l'Iran s'il ripostait.
Si on se place côté iranien et gardien de la révolution, Trump lançant des missiles balistique contre l'Iran et sur Téhéran, ça devient crédible.
Juste pour rappel Trump avait parlé de 52 sites dont des sites d'importance culturel pour les iraniens.
Une fois que tu as rappelé ça, ben je suis désolé mais ça explique tout si en prime tu reprends ce que dit Aloïsius sur l'état d'esprit des gardiens de la révolution, leur endoctrinement, le fanatisme et la connerie de ces membres.
|